CA2135570C - Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef - Google Patents

Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef Download PDF

Info

Publication number
CA2135570C
CA2135570C CA002135570A CA2135570A CA2135570C CA 2135570 C CA2135570 C CA 2135570C CA 002135570 A CA002135570 A CA 002135570A CA 2135570 A CA2135570 A CA 2135570A CA 2135570 C CA2135570 C CA 2135570C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
aircraft
temperature
heating
power
parameters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002135570A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2135570A1 (fr
Inventor
Henri Leblond
Joel Choisnet
Gregoire Dodel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Publication of CA2135570A1 publication Critical patent/CA2135570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2135570C publication Critical patent/CA2135570C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D15/00De-icing or preventing icing on exterior surfaces of aircraft
    • B64D15/20Means for detecting icing or initiating de-icing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol. A cet effet, on réchauffe un organe (1) dépassant de la surface dudit aéronef, que l'on mesure la puissance totale (P t) nécessaire audit réchauffage, et que l'on retranche de ladite puissance totale la puissance (P a) correspondant aux échanges thermiques convectifs avec l'air ambiant.

Description

Procédé et dispositifs de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef La présente invention concerne un procédé et un dispositif de s détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef.
II est important pour le pilote d'un aéronef de connaître la sévérité des conditions givrantes afin soit d'éviter les zones à risque, soit d'enclencher les dispositifs anti-givrage. En effet, le givre qui s'accumule io notamment sur les bords d'attaque des ailes ou de l'empennage ou à
l'entrée d'air des moteurs, provoque un alourdissement de l'appareil nuisant à ses performances, une perte de portance pouvant aller jusqu'au décrochage, ainsi qu'un étouffement du moteur.
is Le phénomène de givrage se rencontre lors de la traversée de nuages, lorsque certaines conditions particulières sont rencontrées.
En premier lieu, rien ne se passe lors de la traversée d'un nuage de glace. Le givrage ne peut se rencontrer que lors de la traversée d'un 2o nuage formé de gouttes d'eau liquide. Par ailleurs, la température statique doit être négative ; le liquide est donc alors en état surfondu.
Enfin, la concentration en eau liquide surfondue doit être suffisante, et la température de paroi de l'aéronef également négative.
2s Les dispositifs actuellement connus pour détecter la sévérité du risque de givrage sont généralement fondés sur la mesure de la vitesse d'accrétion du givre.
Dans un premier type de dispositifs, on laisse le givre s'accumuler sur so un barreau faisant saillie de l'appareil, et dont on entretient les vibrations. La fréquence de ces vibrations est fonction de l'épaisseur de glace recouvrant le barreau et diminue en mëme temps que cette épaisseur. Lorsque la fréquence de vibration atteint un certain seuil, on réchauffe le barreau, ce qui provoque bien entendu une fusion du givre 3s et donc une augmentation de la fréquence. Lorsque celle-ci atteint sa valeur nominale, on interrompt le chauffage ce qui provoque une
2 ~~~~~"~f~
nouvelle accrétion de glace et donc une nouvelle diminution de la fréquence de vibration. La durée d'un tel cycle, c'est-à-dire la durée séparant deux instants de mise en marche du chauffage, caractérise par conséquent la vitesse d'accrétion du givre et donc la sévérité des s conditions givrantes.
Dans un autre type de dispositifs, des trous sont formés à la surface d'un organe en saillie de l'appareil et sont reliés à un manomètre ; un système de chauffage est prévu comme dans le cas précédent. Le io phénomène d'accrétion de glace entraîne un bouchage progressif des trous et par conséquent une diminution de la pression enregistrée par le manomètre. Lorsque cette pression atteint un seuil inférieur; on chauffe le dispositif pour éliminer la glace et on interrompt le chauffage lorsque la pression atteint de nouveau un seuil supérieur. Comme is précédemment, l'intervalle de temps séparant deux mises en marche du chauffage caractérise la vitesse d'accrétion et donc la sévérité des conditions givrantes.
Ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients.
En premier lieu, leur temps de réponse est très long, de l'ordre de la minute. II est en effet nécessaire d'attendre au moins deux cycles de chauffage pour connaître la durée qui les sépare. En outre, on ne dispose d'aucune information pendant le chauffage.
Par ailleurs, ils ne fonctionnent pas par définition si la température est positive puisqu'il n'y pas alors accrétion de glace. Or, les conditions givrantes peuvent être sévères alors même que la température est positive, puisqu'elle peut être négative à un autre emplacement de l'aéronef (par exemple dans une entrée d'air à cause de la détente).
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un procédé de 3s détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol, caractérisé par le fait que l'on réchauffe un organe dépassant de la ~1~~5'~0 surface dudit aéronef, que l'on mesure la puissance totale nécessaire audit maintien en température, et que l'on retranche de ladite puissance totale la puissance correspondant aux échanges thermiques convectifs avec l'air ambiant.
Le réchauffage peut consister à maintenir la température constante.
Toutefois, on maintient de préférence la température dans une plage par exemple comprise entre 20°C et 70°C.
io On verra en effet ci-après que la différence entre la puissance totale appliquée et la puissance correspondant aux échanges thermiques convectifs avec l'air ambiant, c'est-à-dire la puissance qui serait dissipée par l'organe dépassant s'il était placé dans un écoulement d'air non chargé de gouttes d'eau, est proportionnelle au produit de la is concentration de l'air en eau liquide par la vitesse de l'écoulement. Or, ce produit est égal à la vitesse d'accrétion du givre dans le cas où la température est négative.
Ce procédé de détermination de la sévérité des conditions givrantes 2o présente donc le premier avantage d'être instantané. Par ailleurs il est utilisable même lorsque la température locale au niveau de la sonde est positive. Dans ce cas, il représente par conséquent la sévérité du risque de givrage à un autre emplacement de l'aéronef où la température serait négative.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on mesure les paramètres de l'écoulement dans le voisinage dudit organe, notamment la température totale, la pression statique et la pression totale, en vue de déterminer la puissance correspondant aux échanges thermiques 3o convectifs avec l'air ambiant.
L'invention a également pour objet un dispositif de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol caractérisé par le fait qu'il comprend un organe dépassant de la surface dudit aéronef, 3s des moyens de chauffage pour maintenir ledit organe à une température prédéterminée, des moyens de mesure de la puissance totale nécessaire jI~JJ~~
audit maintien en température, et des moyens de calcul agencés pour calculer ladite sévérité en fonction de ladite puissance totale et des paramètres de l'écoulement dans le voisinage dudit organe.
s Ledit organe peut être notamment la palette d'une sonde multifonction de mesure des paramètres aérodynamique de vol de l'aéronef, et plus particulièrement une palette mobile alignable dans le lit du vent.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ce dispositif io comprend des moyens de détermination de la température de l'organe dépassant, notamment des moyens de calcul pour calculer la température à partir des paramètres électriques dans les moyens de chauffage.
(s L'invention a également pour objet une sonde multifonction de mesure des paramètres aérodynamiques de vol d'un aéronef, comprenant des moyens de chauffage en vue de son dégivrage, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de mesure de la puissance de chauffage appliquée, et des moyens de calcul agencés pour déterminer la sévérité
2o des conditions givrantes à partir de ladite puissance et desdits paramètres aérodynamiques.
Cette sonde est particulièrement intéressante puisqu'elle ne nécessite le dépassement d'aucun organe supplémentaire de la surface de l'aéronef 2s et que toute sa partie extérieure à l'aéronef est inchangée par rapport aux sondes existantes, les seuls éléments ajoutés étant les moyens de mesure de la puissance et les moyens de calcul. En outre, ces derniers sont en généralement pré-existants et seul leur logiciel devra être adapté au calcul de la sévérité des conditions givrantes.
Dans un mode de réalisation particulier, une sonde selon l'invention comprend des moyens de détermination de la température de ('organe dépassant, et plus particulièrement des moyens de calcul pour calculer la température à partir des paramètres électriques dans les moyens de 3s chauffage.

-- 5 213J~'~0 On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation particuliers de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels s - la figure 1 représente une sonde selon un premier mode de réalisation de l'invention, et - la figure 2 est une vue similaire à la vue 1 d'une sonde selon un deuxième mode de réalisation.
1o La sonde de la figure 1 comporte de façon connue par les documents EP-A-0 176 405 et EP-A-0 469 991, une palette 1 montée mobile en rotation sur la structure 2 d'un aéronef. A cet effet, l'arbre 3 solidaire de la palette et monté sur des roulements à bille 4 fixés à la structure 2.
1s La palette 1 comporte une résistance électrique de réchauffage 5 alimentée par un générateur électrique 6. Un thermocouple 7 associé à
son électronique de traitement 8 fournie la température TN, de la palette 1. La température T~" est elle-même fournie au générateur 6 afin de lui 2o permettre de réguler cette température au voisinage d'une température de consigne, typiquement comprise entre 20°C et 70°C, par exemple d'environ 40°C. Cette température est suffisante pour que la palette 1 se trouve en condition dite d'antigivrage sec, c'est-à-dire telle que l'eau éventuellement surfondue entrée en contact avec la palette 1 soit 2s évaporée avant d'avoir été éliminée lors de son parcours sur la palette.
On mesure également la tension efficace U aux bornes de la résistance et le courant efficace I dans cette résistance afin d'en déduire la puissance totale Pt dissipé dans la palette 1. On fait ici abstraction des 3o pertes thermiques par conduction pouvant prendre naissance dans l'axe
3 de la palette, celui-ci étant isolé thermiquement par des moyens appropriés.
La figure 2 montre comment il est possible de se dispenser du 3s thermocouple 7 et de son électronique de traitement 8, dans le but ~,1355'~0 '_ d'éviter les liaisons électriques associées dans la palette et l'axe tournant.
A cet effet, le fil chauffant 5 est réalisé dans un matériau présentant un s fort coefficient positif de résistivité. Ceci est généralement le cas dans les résistances de dégivrage de manière à bénéficier d'un effet d'autorégulation du réchauffage. Ici, on ne mesurera donc pas une température locale mais une température moyenne. Les autres éléments de la figure 1 se retrouvent dans la figure 2.
1o Dans ce cas, on peut écrire pour la valeur R de la résistance 5 R = Ro ( 1 + a. TN,) is où Ro est une constante égale à la valeur de la résistance à 0°C et a est le coefficient de résistivité thermique, typiquement de l'ordre de 0,004°C'1 La température moyenne TW de la palette peut donc être déduite de la 2o mesure de U et de I, dont on déduit la valeur de R et donc TN,.
On peut ainsi obtenir une précision de l'ordre de 1 °C ce qui correspond à la précision souhaitée pour la détection de la sévérité des conditions givrantes.
2s Dans les deux cas décrits ci-dessus, la sonde fournit la pression statique et la pression totale de l'écoulement. Ces paramètres, ainsi que la température totale de l'écoulement, la température T~," de la palette et la puissance totale Pt élaborées comme indiqué ci-dessus, sont fournis à
so un calculateur 9 (non représenté à la figure 1 ). On verra maintenant comment ce calculateur 9 en déduit la sévérité des conditions givrantes.
Les échanges thermiques entre la palette 1 et l'écoulement d'air atmosphérique qui l'entoure peuvent s'exprimer sous la forme de deux 3s termes lorsque la palette 1 est en condition d'antigivrage sec 2135~'~0 Pt - Pw + Pa (1 ) où
s - Pt est la puissance thermique totale dissipée comme cela a été vu ci-dessus ;
- Pa correspond aux échanges thermiques convectifs avec l'air ambiant et est donc la puissance thermique qui serait dissipée par la palette 1 io dans un écoulement d'air non chargé de gouttes d'eau ;
- Pw est la puissance thermique dissipée complémentaire liée à l'impact des gouttes d'eau sur la palette 1.
i5 On peut montrer que Pa et Pw peuvent être exprimés de la façon suivante lorsque la palette 1 se trouve dans un écoulement d'air ayant une vitesse comprise dans la gamme des vitesses aéronautiques habituelles, et que la palette est chauffée à une température positive de quelques dizaines de degrés.
On peut tout d'abord écrire Pa - K~(Tw - Tt)~Nu où
- K est une constante liée à la forme et à la surface de la palette 1, - Tw est la température à la surface de la palette comme décrit ci-ao dessus, - Tt est la température adiabatique ou totale de l'air, - Nu est le nombre de Nusselt de l'écoulement.

..._ La connaissance des paramètres de l'écoulement (vitesse air, température statique, pression statique) permet donc de calculer la puissance Pa nécessaire au maintien de la surface de la palette à la température de consigne, lorsque l'air ambiant est à une température s totale Tt donnée, liée elle-même à la température statique et à la vitesse air.
Par ailleurs, l'impact des gouttes d'eau sur la palette génère un échange thermique complémentaire. Ces gouttes s'évaporent en effet très io rapidement en absorbant une énergie Pw telle que Pw = K~ .w.V[L+C(Tw - Ts)j (3) où
~s - K~ est une constante liée à la forme de la palette, - w est la concentration en eau liquide dans l'air, 20 - V est la vitesse air de l'écoulement, - L est la chaleur latente de vaporisation de l'eau, - C est la chaleur spécifique de l'eau liquide, - Tw est la température de la palette comme cela a été vu précédemment, - Ts est la température statique de l'air qui correspond à la température 3o des gouttes d'eau entrées au contact de la palette.
On a vu ci-dessus que la sévérité des conditions givrantes est définie comme le produit w x V représentatif de la vitesse à laquelle l'épaisseur de la glace augmente à la surface de l'aéronef.

Les formules ci-dessus permettent d'écrire ~,~355'~~
(Pt - Pa) w x V = (4) K1 CL + C (Tw - Ts)~
s où
- Pt est mesuré ;
1o - Pa est calculé à partir des conditions de vol par la formule (2) ;
- Tw est la température de réchauffage de la palette, - Ts est la température statique de l'air ambiant calculée à partir de la is température totale mesurée sur l'aéronef.
L'invention permet par conséquent de déterminer en permanence la sévérité des conditions givrantes à partir des paramètres aérodynamiques habituels et sans qu'il soit fait d'hypothèse sur la 2o température ambiante.

Claims (11)

1. Procédé de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol dans de l'air contenant des gouttes d'eau, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à:
- chauffer un organe dépassant de la surface dudit aéronef, - mesurer la puissance totale nécessaire audit chauffage, - mesurer les paramètres de l'écoulement dans le voisinage dudit organe, - calculer la puissance de chauffage qui serait nécessaire dans de l'air sec possédant lesdits paramètres d'écoulement, - retrancher ladite puissance de chauffage de ladite puissance totale pour obtenir la puissance complémentaire pour évaporer lesdites gouttes d'eau, et - calculer de ladite puissance complémentaire un paramètre représentatif d'une vitesse à laquelle l'épaisseur de classe augmente à la surface de l'aéronef.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les paramètres mesurés sont la température totale, la pression statique et la pression totale.
3. Dispositif pour déterminer la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol dans de l'air contenant des gouttes d'eau, caractérisé par le fait qu'il comprend:
- des moyens de chauffage pour chauffer un organe dépassant de la surface dudit aéronef, - des moyens pour mesurer la puissance totale nécessaire pour chauffer ledit organe, - des moyens pour mesurer les paramètres de l'écoulement dans le voisinage dudit organe, - des moyens pour calculer la puissance de chauffage qui serait nécessaire dans de l'air sec possédant lesdits paramètres d'écoulement, - des moyens pour retrancher ladite puissance de chauffage de ladite puissance totale pour obtenir la puissance complémentaire nécessaire pour évaporer lesdites gouttes d'eau, - des moyens pour calculer à partir de ladite puissance complémentaire un paramètre représentatif de la vitesse à laquelle l'épaisseur de la glace augmente à la surface de l'aéronef.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit organe est la palette d'une sonde multifonction de mesure des paramètres aérodynamiques de vol de l'aéronef.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la sonde multifonction est une palette mobile alignable dans le lit du vent.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, comprenant les moyens (7, 8) de détermination de la température de l'organe dépassant.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de détermination de la température comprenant des moyens de calcul pour calculer la température à partir des paramètres électriques dans les moyens de chauffage.
8. Système pour mesurer la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef en vol dans de l'air contenant des gouttes d'eau, caractérisé par le fait qu'il comprend:
une sonde multifonction de mesure des paramètres aérodynamiques de vol d'un aéronef;
des moyens de chauffage pour chauffer ladite sonde à une température de consigne;
des moyens de mesure de la puissance totale nécessaire pour chauffer ladite sonde;
des moyens de calcul pour calculer la puissance de chauffage correspondant aux échanges thermiques dans de l'air sec possédant lesdits paramètres aérodynamiques; et des moyens de calcul agencés pour déterminer la sévérité des conditions givrantes à partir de ladite puissance totale nécessaire et la puissance de chauffage calculée.
9. Système selon la revendication 8, comprenant des moyens de détermination de la température de la sonde.
10. Système selon la revendication 9, dans lequel lesdits moyens de détermination de la température comprennent des moyens de calcul pour calculer la température à partir des paramètres électriques dans les moyens de chauffage.
11. Système selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans laquelle on maintient ladite sonde à température constante.
CA002135570A 1993-11-25 1994-11-10 Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef Expired - Fee Related CA2135570C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314092 1993-11-25
FR9314092A FR2712981B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Procédé et dispositifs de détermination de la sévérité des conditions givrantes pour un aéronef.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2135570A1 CA2135570A1 (fr) 1995-05-26
CA2135570C true CA2135570C (fr) 2007-02-20

Family

ID=9453214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002135570A Expired - Fee Related CA2135570C (fr) 1993-11-25 1994-11-10 Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5575440A (fr)
CA (1) CA2135570C (fr)
FR (1) FR2712981B1 (fr)
GB (1) GB2284266B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1170187A (ja) * 1997-08-29 1999-03-16 Sumitomo Rubber Ind Ltd マルチピースソリッドゴルフボール
US20040024538A1 (en) * 2000-08-18 2004-02-05 Rosemount Aerospace Inc. Liquid water content measurement apparatus and method using rate of change of ice accretion
US6560551B1 (en) 2000-08-18 2003-05-06 Rosemount Aerospace Inc. Liquid water content measurement apparatus and method
US6910659B2 (en) 2002-10-22 2005-06-28 The Boeing Company Method and apparatus for liquid containment, such as for aircraft fuel vessels
US7014357B2 (en) * 2002-11-19 2006-03-21 Rosemount Aerospace Inc. Thermal icing conditions detector
US7175136B2 (en) 2003-04-16 2007-02-13 The Boeing Company Method and apparatus for detecting conditions conducive to ice formation
CN100476893C (zh) 2003-08-20 2009-04-08 波音公司 探测结冰条件的方法和系统
FR2859787B1 (fr) * 2003-09-16 2006-01-20 Thales Sa Dispositif et procede de determination de la temperature totale pour aeronef
US7191643B2 (en) * 2004-06-03 2007-03-20 University Corporation For Atmospheric Research Sensor system to distinguish frozen and non-frozen liquid particulates
US7031871B2 (en) * 2004-06-04 2006-04-18 Rosemount Aerospace, Inc. Sensor assembly for determining total temperature, static temperature and Mach number
US7331421B2 (en) 2005-03-30 2008-02-19 The Boeing Company Flow restrictors for aircraft inlet acoustic treatments, and associated systems and methods
US8037750B2 (en) * 2009-10-29 2011-10-18 Rosemount Aerospace, Inc. Impending icing probe with thermal isolation pedestal
CN102336272B (zh) * 2010-07-16 2015-01-14 中国商用飞机有限责任公司 结冰探测器探头及包括该探头的结冰探测器
CN108357683B (zh) * 2017-12-29 2021-03-23 西北工业大学 一种基于空速管的小型无人机结冰探测方法
CN114516403B (zh) * 2022-03-07 2023-05-05 中国空气动力研究与发展中心低速空气动力研究所 一种基于光纤结冰探测的电热防除冰系统功率控制方法
FR3145745A1 (fr) * 2023-02-09 2024-08-16 Safran Aerosystems Procédé de commande de moyens de lutte contre le givre dans un aéronef en fonction du taux d’accrétion de givre et système correspondant.

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB880530A (en) * 1958-06-05 1961-10-25 Napier & Son Ltd Detecting apparatus for icing conditions
US3276254A (en) * 1963-10-11 1966-10-04 Rosemount Eng Co Ltd Ice detection apparatus
US3305851A (en) * 1964-09-03 1967-02-21 Solid State Engineering Co Icing condition detection apparatus
US3350541A (en) * 1965-01-04 1967-10-31 Boeing Co Icing detector
FR1592508A (fr) * 1968-05-08 1970-05-19
US4320782A (en) * 1979-02-05 1982-03-23 Pauliukonis Richard S Universal momentary contact diverter
US4320872A (en) * 1979-11-05 1982-03-23 The Garrett Corporation Anti-ice control system
US4333004A (en) * 1980-02-19 1982-06-01 Dataproducts New England, Inc. Detecting ice forming weather conditions
FR2569848B1 (fr) * 1984-09-03 1986-09-05 Crouzet Badin Sa Sonde de pression multifonction pur aeronef
US5003295A (en) * 1987-06-10 1991-03-26 Rosemount Inc. Ice detector probe
US5296853A (en) * 1989-06-26 1994-03-22 The Boeing Company Laser ice detector
EP0494226B1 (fr) * 1989-09-21 1995-07-19 Rosemount Inc. Circuit de detecteur de glace adaptable
FR2665539B1 (fr) * 1990-08-03 1992-11-27 Sextant Avionique Sonde d'aeronef pour la mesure des parametres aerodynamiques de l'ecoulement ambiant.
US5043558A (en) * 1990-09-26 1991-08-27 Weed Instrument Company, Inc. Deicing apparatus and method utilizing heat distributing means contained within surface channels
SE501810C2 (sv) * 1993-10-15 1995-05-22 Agenzia International Ab Anordning för indikering av isbildning

Also Published As

Publication number Publication date
US5575440A (en) 1996-11-19
FR2712981B1 (fr) 1996-01-12
GB2284266B (en) 1998-01-07
CA2135570A1 (fr) 1995-05-26
FR2712981A1 (fr) 1995-06-02
GB9422198D0 (en) 1994-12-21
GB2284266A (en) 1995-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2135570C (fr) Procede et dispositifs de determination de la severite des conditions givrantes pour un aeronef
EP2132091B1 (fr) Procede et dispositif de detection de givre et/ou conditions givrantes sur aeronef en vol
EP2602628B1 (fr) Sonde de mesure de pression totale d'un ecoulement et procede de mise en oeuvre de la sonde
CA2578408C (fr) Dispositif de protection contre le givrage pour moteurs d'aeronefs et procede de degivrage associe
EP2389314B1 (fr) Systeme et procede de capteur de givrage
CA2485320A1 (fr) Ensemble de detection de givre destine a etre monte sur aeronef
US20120266669A1 (en) Sensor Arrangement
CA2807907C (fr) Detection d'une ingestion d'eau ou de grele dans une turbomachine
EP1517125A1 (fr) Dispositif et procédé de détermination de la température totale pour aéronef
EP0042333B1 (fr) Dispositif pour la commande des moyens de ventilation d'un moteur à combustion interne
WO2013034083A1 (fr) Détecteur de condition de gel
CA2658312C (fr) Dispositif de detection et d'elimination de la presence d'une couche de glace ou d'un liquide
FR3020345A1 (fr)
CA2905572C (fr) Methode de regulation sous conditions givrantes de la vitesse d'entrainement d'un rotor de giravion
CA2486870C (fr) Dispositif de protection d'une sonde solidaire d'une paroi externe d'un avion
EP0183615B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de changement de phase
FR3113032A1 (fr) Dispositif de détection de l’intensité de givrage pour un aéronef en vol
WO2018189169A1 (fr) Module electronique a protection amelioree contre l'humidite
WO1989008245A1 (fr) Grossisseur de particules d'aerosol par enrobage de liquide
FR2840985A1 (fr) Sonde de temperature totale et procede de determination de temperature au moyen d'une telle sonde
CA2801721A1 (fr) Procede de detection d'une panne des moyens de degivrage d'une sonde de mesure d'un parametre physique
EP3172512B1 (fr) Procédé et système de détection de glace
WO2024165820A1 (fr) Procédé de commande de moyens de lutte contre le givre dans un aéronef en fonction du taux d'accrétion de givre et système correspondant
FR2641824A1 (fr) Dispositif de refroidissement et aeronef comportant un tel dispositif
FR3094345A1 (fr) Équipement aéronautique pour un aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed