FR2542106A1 - Installation d'animation d'images - Google Patents

Installation d'animation d'images Download PDF

Info

Publication number
FR2542106A1
FR2542106A1 FR8303449A FR8303449A FR2542106A1 FR 2542106 A1 FR2542106 A1 FR 2542106A1 FR 8303449 A FR8303449 A FR 8303449A FR 8303449 A FR8303449 A FR 8303449A FR 2542106 A1 FR2542106 A1 FR 2542106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
cache
holder
support
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542106B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GLUCK JEAN
Original Assignee
GLUCK JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GLUCK JEAN filed Critical GLUCK JEAN
Priority to FR8303449A priority Critical patent/FR2542106B1/fr
Publication of FR2542106A1 publication Critical patent/FR2542106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542106B1 publication Critical patent/FR2542106B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/08Trick photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION D'ANIMATION D'IMAGES. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN PORTE-CACHE 10 DISPOSE ENTRE LA CAMERA 3 ET LE SUPPORT D'IMAGES 1, CE PORTE-CACHE ETANT FIXE AU SUPPORT 5 DE LA CAMERA DE MANIERE A POUVOIR SE DEPLACER, PAR RAPPORT A CETTE CAMERA, SUIVANT L'AXE DE PRISE DE VUE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX ANIMATIONS D'IMAGES.

Description

Installation d'animation d'images
L'invention concerne une installation pour l'animation d'images dénommée MURAMA (Dépôt INPI 231 600).
L'installation comporte un support pour des images d'animation à filmer, un support pour une caméra de prises de vues dont l'axe de prise de vue est dirigé vers le support des images à filmer, des moyens pour déplacer le support de la caméra suivant son axe de prise de vue, installation caractérisée en ce qu'elle comporte un portecache disposé entre la caméra et le support d'images, ce porte-cache étant fixé au support de la caméra de manière à pouvoir se déplacer, par rapport à cette caméra, suivant l'axe de prise de vue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le porte-cache comporte des glissières pour le déplacement du cache suivant deux directions perpendiculaires et perpendiculaires à l'axe de prise de vue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le porte-cache comporte une première couronne montée à rotation sur les glissières pour la rotation du cache.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le porte-cache comporte une seconde couronne disposée entre le porte-cache et les glissières.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support de la caméra et/ou le porte-cache, les glis sières et les couronnes sont entraînés chacun en déplacement par l'intermédiaire d'un moteur commandé par un calculateur comportant des moyens assurant, pour chaque séquence de prise de vue, la mise en mémoire de la position du support de caméra et/ou du porte-cache, des glissières et des couronnes au début et à la fin de la séquence, des moyens pour déterminer la valeur de chaque déplacement par différence des informations relatives aux positions de début et de fin de séquence, des moyens pour diviser la valeur de chaque déplacement par un nombre préréglé et pour déterminer pour chaque déplacement des valeurs de déplacement intermédiaires, des moyens pour commander d'une part chaque moteur successivement suivant les valeurs de déplacement intermédiaires, d'autre part la caméra pour assurer une prise de vue pour chaque position intermédiaire du support de caméra et/ou du portecache, des glissières et des couronnes.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un mode de réalisation de l'installation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective du portecache de la figure 1 supporté par le porte-caméra,
- les figures 3A et 3B illustrent de manière schématique la mise en oeuvre de la caméra de l'installation de la figure 1,
- les figures 4A, 4B, 4C et 4D représentent quatre exemples de mise en oeuvre du porte-cache de la figure 1,
- la figure 5 représente un autre mode de réalisation du porte-cache,
- les figures 6 et 7 représentent deux modes de réalisation du support des images à filmer.
L'installation représentée sur la figure 1 se compose d'un support 1 pour les images 2 à filmer et à animer d'une caméra 3 dont l'axe de prise de vue 4 est dirigé vers l'image à filmer 2, cette caméra 3 étant fixée à un porte-caméra 5 par l'intermédiaire de colonnes de guidage verticales 6 sur lesquelles s'appuient.des galets 7 du porte-caméra.
Le déplaceme-nt de ce porte-caméra 5 est assuré par une vis sans fin 8 sur laquelle est disposé un écrou (non représenté) fixé au porte-caméra 5.
La rotation de la vis sans fin 8 est assurée par un moteur électrique 9.
Sur le porte-caméra 5 est également disposé un porte-cache 10, ce porte-cache 10 étant ainsi placé entre le caméra 3 et le support 1 perpendiculairement à l'axe de prise de vue 4.
Ce porte-cache 10 est mobile en translation suivant l'axe de prise de vue 4 et il est à cet effet monté sur le porte-caméra 5 par des tiges de guidage 11 coulissant dans des fourreaux 12, solidaires du porte-caméra 5.
Le déplacement du porte-cache 10, suivant l'axe de prise de vue, est assuré par un moteur électrique 13 dont l'arbre de sortie entrain en rotation une tige 14 sur laquelle sont fixées des roues tangentes 15 engrènant avec des crémaillères formées sur les tiges 11.
La caméra de prise de vue 3 est une caméra dite "bipack" qui comporte à cet effet deux magasins de films 31 et 32 qui sont susceptibles d'être entrainés simulta- nément eÀ déplacement devant l'objectif 33.
Avec une telle caméra, il est possible de réaliser en deux passages (figures 3A et 3B) l'incrustation d'éléments animés dans une scène réelle.
Pour cela (voir figure 3A?, on charge la caméra par un premier film 32 constitué par la bande positive de la scène réelle à animer et par un second film 31 constitué par un film vierge négatif.
Sur une boite à lumière 16, disposée suivant l'axe de prise de vue 4? on place un écran transparent ou translucide 17 pourvu de .parties noircies 171 défi-nissant exactement le contour de l'incrustation à réaliser sur la bande
On impressionne alors le film 31 par la scène de la bande 32 à l'exclusion de la zone correspondant à la partie noircie 171 et l'opération est répétée le nombre de fois désiré de manière à impressionner le film 31 par chaque image de la bande 32 en modifiant éventuellement, à chaque prise de vue, la -partie noircie 171 de l'écran 17 en fonction de l'animation désirée.
Ce premier passage étant ainsi réalisé, on procède alors au second passage (figure 3B), la bande positive 32 étant otée, le film négatif 31 partiellement impressionné étant remis en posi.tion de départ et la boîte à lumière 16 recevant successive-ment pour chaque prise de vue un écran 18 qui est le complémentaire exact de chaque écran 17.
Le film 31 est alors, par prises de vues successives, -impressionné dans ses zones vierges par l'animation 181 apparaissant sur l'écran 18.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, le support des images d'animation à f-ilmer est constitué par un plateau d'animation 19 recevant, pour chaque prise de vue, par exemple les écrans complémentaires 17, 18 de l'animation, cette table 19 étant montée sur une couronne 20 afin de pouvoir l'entraîner en rotation perpendiculairement à l'axe 4.
Cette couronne 20 est elle-même montée sur des glissières 2 et 22, disposées perpendiculairement l'une à l'autre et qui permettent donc de déplacer l'écran 2 de haut en bas et de gauche à droite sur chaque prise de vue réalisée par le film 31.
Ces glissières 21 et 22 sont elles-mêmes disposées sur un bâti 23 constituant une bolte a lumière, ce bâti 23 étant monté à rotation par l'intermédiaire d'une couronne 24.
L'entrainement des couronnes 20 et 24 et des glissières 21 et 22 est assuré par des moteurs électriques (non représentés) et par l'intermédiaire de dispositifs connus en eux-mêmes, tels que des ensembles à vis sans fin et écrous, à crémaillère et roues tangentes, à câble, chaîne ou courroie, etc.
Ces moteurs, ainsi que le moteur 13 d 'entraînement du porte-cache 10 et le moteur 9 d'entrainement du portecaméra 5 sont alimentés à partir du calculateur d'un ordinateur 25 qui est par ailleurs relié à la caméra 3 afin de déclencher les opérations de prise de vue.
Ce calculateur comporte une mémoire dans laquelle sont susceptibles d'être stockées, pour chaque séquence de prise de vue, les positions du support de caméra 5 du porte-cache 10, des glissières 21, 22 et des couronnes 20 et 24 et cela pour leurs positions respectives au début et à la fin de la séquence considérée.
Ce calculateur détermine alors, par un moyen approprié, et connu en lui-même, la valeur de chaque déplacement en effectuant la différence des informations relatives aux positions de début et de fin de la séquence et chaque valeur ainsi déterminée est divisée par un nombre préréglé afin que, pour chaque déplacement assuré par un moteur, on détermine des valeurs de déplacement intermédiaires.
Ainsi, pour réaliser l'animation d'une séquence déterminée, il conviendra de réaliser le cadrage désiré pour le début de la séquence en positionnant la caméra 3, le porte-cache 10 et la table 19 et de mettre en mémoire en tant que valeur de référence les valeurs résultant de ces déplacements réalisés par les moteurs.
Ensuite, on réalise le cadrage désiré pour la fin de séquence en déplaçant la caméra 3, le porte-cache 10 et la table 19 par actionnement de leurs moteurs-et on met en mémoire les valeurs correspondant à ces déplacements.
Enfin, on replace la caméra, le porte-cache et la table dans leur position de départ de séquence et, à l'aide du calculateur, on divise chaque déplacement individuel par le nombre de prises de vues à réaliser au cours de la séquence afin de déterminer les positions intermédiaires de prise de vue.
La séquence de prise de vue est alors réalisée en déclenchant la caméra image par image à partir de l'ordinateur, tandis que, entre chacune de ces prises de vues, l'ordinateur commande l'alimentation des moteurs assurant le déplacement de la caméra, du porte-cache et de la table afin de les placer successivement dans des positions intermédiaires ainsi déterminées.
Les animations d'images suivant le procédé -automa- tique ci-dessus décrit pourront être réalisées de manière très diverse par la combinaison des mouvements de la caméra 3, du porte-cache 10 et de la table 19, ainsi qu'en choisissant le type de cache mis en oeuvre sur le porte-cache 10 et le type d'image ou d'écran mis en oeuvre sur la table 19.
Suivant les figures 4A, 4B, 4C et 4D, on a ainsi représenté quatre types de. caches pouvant être mis en oeuvre sur le porte-cache 10 afin de réaliser les prises de vues successives.
Suivant la figure 4A, le porte-cache 10 comporte un cache 26 pourvu d'un évidement central circulaire et si entre chaque prise de vue on déplace le porte-cache 10 pour le rapprocher de la caméra, on obtiendra, sur le film, et pour la séquence considérée, un agrandissement progressif (de 261 à 26-2) de l'ouverture circulaire.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 4B, le porte-cache 10 comporte un cache 27 qui délimite une fente 271 permettant de réaliser un découpage de l'image, ce découpage se déplaçant latéralement sur l'écran en fonction du dépla-cement de la fente.
Dans l'exemple de ré-alisation de la figure 4C, l'écran 28 définit une fente de largeur variable 281 de façon qu'une première image occupe une surface progressivement décroissante, tandis qu'une seconde image occupe une surface progressivement croissante.
Suivant l'exemple de la figure 4D, le porte-cache 10 comporte un cache 29 qui se déplace progressivement afin d'obtenir un déplacement latéral d'une première image remplacée progressivement par une seconde image.
Dans le cas où l'on désire mettre en oeuvre un cache mobile, le porte-cache 10 sera pourvu (voir figure 5) d'un ensemble mobile comportant une première couronne 30 montée à rotation sur un plateau 31 par l'intermédiaire de galets 32, cette couronne 30 supportant le cache 32 étant entraînée en rotation à partir du moteur 33 et par l'intermédiaire d'un ensemble à vis sans fin 34.
Le plateau 31 est lui-même entraîné en déplacement suivant deux directions perpendiculaires par l'intermédiaire de glissières 35 et 36, ces déplac-ements étant également assurés à partir de moteurs électriques (non représentés) et de préférence disposés à l'intérieur des glissières.
Les glissières 35 et 36 sont elles-memes supportées par une seconde couronne 37 montée à rotation sur le porte-cache 10 par l'intermédiaire de galets 38, un moteur étant également prévu pour cet entraînement en rotation.
Bien entendu, les moteurs assurant les déplacements des couronnes 30 et 37, ainsi que des glissières 35 et 36 sont également commandés à partir du calculateur.de l'ordinateur 25 comme déja indiqué.
Ainsi, en mettant en oeuvre un cache 32 de forme déterminée sur la couronne 30 et en déplaçant cl cache par actionnement du moteur d'entraînement des couronnes 30 et 37 et des glissières 35 et 36 à partir de l'ordi- nateur, on obtiendra un déplacement du cache sur la prise de vue et donc sur l'écran.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, l'ensemble mobile 1 pourra être remplacé ou combiné à une bote à lumière supportant l'image à filmer.
Sur cette image, il pourra être prévu un cache qui constituera donc un cache "net" étant donné qu'il sera disposé dans le plan image.
La mise en oeuvre de ce cache, combinée à la mise en oeuvre de la technique ci-dessus décrite de prise de vue image par image, de retour arrière, puis de prise de vue avec un cache complémentaire permettra donc de jux- taposer deux images différentes.
Si l'on désire que la deuxième image couvre une surface de l'écran progressivement plus importante que la première, il suffira de déplacer le cache et d'utiliser dans ce cas un ensemble conforme à celui de la figure 6 dans lequel le cache est dispose sur un cadre 39, fixé par des pattes 40 à des écrous 41 en prise sur une tige filetée 42 entraînée par un moteur 43 à partir de l'ordi nateur 25.
Le porte-image 1 mis en oeuvre suivant la figure 1 pourra également- etre combiné au dispositif représenté sur la figure 7 et qui permet d'obtenir un agrandissement de document'par projection.
Dans ce cas, le plateau 19-supporte une table 45 recevant un miroir 46, pivotant suivant un axe 47 perpendiculaire à l'axe de prise de vue 4.
De part et d'autre de ce miroir 46 sont disposées une caméra de projection de diappsitives 47 et une caméra de projection de films 48 dont les axes de'projection 471 et 481 sont perpendiculaires à l'axe de prise de vue 4 et à l'axe de pivotement 47.
Le miroir 46 est monté à l'intérieur d'un bâti 49 de façon à pouvoir pivoter de 450 de part et d'autre de l'axe de prise de vue 4, tandis que la face supérieure de de ce bâti 49 est pourvue d'un écran.
Ainsi, avec ce dispositif, le basculement du miroir permettra de passer d'une projection d'un film à la projection d'une diapositive, tandis que simultanément l'écran 491 sur lequel est projetée l'image se déplace en fonction du déplacement de la table 19 et donc en fonction du déplacement des couronnes 20, 24 et des glissières 21 et 22.
Pendant ce déplacement, la caméra 3 pourra être déplacée verticalement suivant son axe de prise de vue 4, tandis que le porte-cache 10 et l'ensemble 31 à 38 (voir figure 5) qu'il support-e pourront eux-mêmes être entraînés en déplacement à partir de l'ordinateur pour obtenir l'effet particulier désiré.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Installation d'animation d'images comportant un support (1) pour des images (2) d'animation à filmer, un support (5) pour une caméra (3) de prises de vues dont l'axe de prise de vue (4) est dirigé vers le support des images à filmer, des moyens (8, 9) pour déplacer le support (5) de la caméra suivant son axe de prise de vue, installation caractérisée en ce qu'elle comporte un porte-cache (10) disposé entre la caméra (3) et le support d'images (1), ce porte-cache étant fixé au support (5) de la caméra de manière à pouvoir se déplacer, par rapport à cette caméra, suivant l'axe de prise de vue
20) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le porte-cache (10) comporte des glissières (35, 36) pour le déplacement du cache (32) suivant deux directions perpendiculaires et perpendiculaires à l'axe de prise de vue.
30) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le porte-cache comporte une pre mière couronne (30) montée à rotation sur les glissières (35, 36) pour la rotation du cache.
40) Installation conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que le porte-cache (10) comporte une seconde couronne (37) disposée entre le porte-cache (10) et les glissières (35, 36).
50) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support de la caméra et/ou le. porte-cache, les glissières et les couronnes sont entraînés chacun en déplacement par l'intermédiaire d'un moteur (33) commandé par un calculateur (25) comportant des moyens assurant, pour chaque séquence de prise de vue, la mise en mémoire de la position du support de caméra (5) et/ou du porte-cache (10), des glissières (36, 35) et des couronnes (30, 37) au début et à la fin de la séquence, des moyens pour déter miner la valeur de chaque déplacement par différence des informations relatives aux positions de début et de fin de séquence, des moyens pour diviser la valeur de chaque déplacement par un nombre préréglé et pour déterminer, pour chaque déplacement, des valeurs déplacement intermédiaires, des moyens pour commander d'une part chaque moteur successivement suivant les valeurs de déplacement intermédiaires, d'autre part la caméra pour assurer une prise de vue pour chaque position intermédiaire du support de caméra et/ou du porte-cache, des glissières et des couronnes.
60) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (1) des images à filmer est mobile perpendiculairement à l'axe de prise de vue et comporte une première couronne (20), mobile en rotation, des glissières (21, 22) supportant la première couronne et mobiles suivant deux directions perpendiculaires, une seconde couronne (24) supportant les glissières et mobile en rotation, les déplacements des couronnes et glissières étant assurés par des moteurs dont l'alimentation est commandée par le calculateur pour chacune des positions intermédiaires dçune même séquence de prise de vue.
70) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la caméra (3) comporte un magasin recevant deux pellicules (31 32) défilant de manière superposée suivant l'axe de prise de vue.
80) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ee que le support d'images à filmer (1) comporte un miroir (46) monté pivotant suivant un axe (47) perpendiculaire à l'axe de prise de vue (4) pour se placer en position inclinée à 450 d'un côté et due l'autre par rapport à cet axe de prise de vue; ce miroir étant disposé entre un provecteur de vue fixe et un projecteur de vue mobile.
FR8303449A 1983-03-02 1983-03-02 Installation d'animation d'images Expired FR2542106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303449A FR2542106B1 (fr) 1983-03-02 1983-03-02 Installation d'animation d'images

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303449A FR2542106B1 (fr) 1983-03-02 1983-03-02 Installation d'animation d'images

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542106A1 true FR2542106A1 (fr) 1984-09-07
FR2542106B1 FR2542106B1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9286438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303449A Expired FR2542106B1 (fr) 1983-03-02 1983-03-02 Installation d'animation d'images

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542106B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB354731A (en) * 1930-05-12 1931-08-12 Fritz Buechenbacher Improvements in or relating to a process for the manufacture of photographic pictures, especially of kinematographic film pictures and to the pictures and the like obtained therefrom
US1959498A (en) * 1930-07-10 1934-05-22 A R L Metra Soc Production of composite motion pictures
GB449992A (en) * 1935-10-09 1936-07-08 Ernest Shaw Improvements relating to animated cartoon films
US3498201A (en) * 1967-06-26 1970-03-03 Sarkis H Bogosian Vignetting attachment for portrait camera
US3690747A (en) * 1970-10-26 1972-09-12 Charles A Vaughn Animation system
US3817609A (en) * 1970-10-26 1974-06-18 C Vaughn Animation system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB354731A (en) * 1930-05-12 1931-08-12 Fritz Buechenbacher Improvements in or relating to a process for the manufacture of photographic pictures, especially of kinematographic film pictures and to the pictures and the like obtained therefrom
US1959498A (en) * 1930-07-10 1934-05-22 A R L Metra Soc Production of composite motion pictures
GB449992A (en) * 1935-10-09 1936-07-08 Ernest Shaw Improvements relating to animated cartoon films
US3498201A (en) * 1967-06-26 1970-03-03 Sarkis H Bogosian Vignetting attachment for portrait camera
US3690747A (en) * 1970-10-26 1972-09-12 Charles A Vaughn Animation system
US3817609A (en) * 1970-10-26 1974-06-18 C Vaughn Animation system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542106B1 (fr) 1985-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1987004530A1 (fr) Dispositif de traitement d'image pour le controle de la fonction de transfert d'un systeme optique
EP0874726B1 (fr) Procede de prototypage rapide pour la production de pieces industrielles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2663766A1 (fr) Procede pour etablir et memoriser un motif scenique et moyens pour la mise en óoeuvre de ce procede.
WO1995015841A1 (fr) Machine de fabrication d'objets par photopolymerisation selective de liquides ou poudres par couches
FR2542106A1 (fr) Installation d'animation d'images
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l'image projetée d'un objet
US1546636A (en) Process of plastically reproducing objects, especially human heads and faces
EP0088665B1 (fr) Caméra modulaire multi-partitions pour l'obtention de microfiches
EP0222641A1 (fr) Nouveaux dispositifs d'obturation électronique
FR2887961A1 (fr) Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute.
FR2847991A1 (fr) Module de distribution et de rotation d'images
EP0291406B1 (fr) Procédé et dispositif pour établir et graver un motif lumineux
FR2504695A1 (fr) Procede pour obtenir un effet de fondu-enchaine dans la projection de vues fixes, et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH621088A5 (fr)
JPH0517537B2 (fr)
JP4442809B2 (ja) 撮影装置
FR2909778A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de prises de vues a l'aide d'une pluralite de capteurs optoelectroniques.
CH323016A (fr) Installation de projection cinématographique
FR2977946A1 (fr) Obturateur pour camera numerique
CH95384A (fr) Procédé de cinématographic en couleurs et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0139600A2 (fr) Dispositif pour la projection de decors pour prises de vues photographiques
BE834589A (fr) Procede et systeme d'assemblage et de classement de diapositives et procede et appareil de projection pour celles-ci
FR2646249A1 (fr) Projecteur de diapositives pour magasins en longueur
EP0194231A1 (fr) Dispositif pour exposer des parties discrètes d'une surface photosensible au moyen d'un faisceau de lumière
BE494387A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse