FR2887961A1 - Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. - Google Patents
Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2887961A1 FR2887961A1 FR0506740A FR0506740A FR2887961A1 FR 2887961 A1 FR2887961 A1 FR 2887961A1 FR 0506740 A FR0506740 A FR 0506740A FR 0506740 A FR0506740 A FR 0506740A FR 2887961 A1 FR2887961 A1 FR 2887961A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- motor
- projector device
- rotation
- pinion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/60—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
- F21S41/68—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens
- F21S41/683—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens by moving screens
- F21S41/698—Shaft-shaped screens rotating along its longitudinal axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Projection Apparatus (AREA)
Abstract
Dans l'invention, on propose un dispositif projecteur incorporant une solution mécanique pour réaliser un dispositif projecteur trifonctions code-route-autoroute qui comporte un unique moteur à courant continu (105). A cet effet, on propose de faire évoluer un unique cache (101), permettant l'obtention des trois faisceaux voulus, entre trois positions distinctes qui correspondent à des positions de butée dudit cache, positions atteintes par un premier mouvement, consistant en une translation (115) du cache, ou par un second mouvement, consistant en une rotation (116) du cache. Une telle alternance est assurée par la coopération entre un premier pignon (106 ;401), entraîné en rotation par le moteur, et un deuxième pignon, disposé au niveau d'une pièce intermédiaire (109 ;402) solidarisée avec le cache, au moins l'un des deux pignons présentant une denture hélicoïdale, coopération qui, en fonction du sens de rotation du moteur, provoque le déplacement du cache selon le premier ou le second mouvement.
Description
Dispositif projecteur multifonctions code, route et autoroute.
La présente invention a pour objet un dispositif projecteur multifonctions, permettant de commuter entre une position code, une position route, et une position autoroute. Elle a essentiellement pour but de proposer une solution pour obtenir, au moyen d'un unique dispositif projecteur de conception simple - dans la mesure où il ne fait intervenir quasiment pas de pièces supplémentaires par rapport aux dispositifs projecteurs bifonctions code-route existant - les différentes lignes de coupure d'un faisceau lumineux satisfaisant aux normes et/ou réglementations relatives aux codes, aux feux de route et aux faisceaux autoroutes.
Le domaine de l'invention est, d'une façon générale, celui des projecteurs de véhicule automobile. Dans ce domaine, on connaît différents types de dispositifs projecteurs, parmi lesquels on trouve essentiellement: - des feux de position, d'intensité et de portée faible; - des feux de croisement, ou codes, d'intensité plus forte et de portée sur la route avoisinant 70 mètres, qui sont utilisés essentiellement la nuit et dont la répartition du faisceau lumineux est telle qu'elle permet de ne pas éblouir le conducteur d'un véhicule croisé ; - des feux de route longue portée, et des feux de complément de type longue portée, dont la zone de vision sur la route avoisine 200 mètres, et qui doivent être éteints lorsque l'on croise un autre véhicule afin de ne pas éblouir son conducteur; - des feux anti-brouillard.
Par ailleurs, on connaît un type de projecteurs perfectionnés, appelés projecteurs bifonctions, qui cumulent les fonctions de feux de croisement et de feux longue portée: à cet effet, on peut par exemple disposer à l'intérieur du projecteur bifonctions un cache, constitué par exemple d'une plaque métallique, amovible pouvant passer sur commande d'une première position dans laquelle il n'occulte pas le signal lumineux produit par la source lumineuse du projecteur, la portée du projecteur correspondant alors à celle des feux de route, à une deuxième position dans laquelle il occulte une partie du signal lumineux produit par la source lumineuse du projecteur, la portée du projecteur étant ainsi limitée à celle des feux de croisement. Cet exemple de réalisation est principalement mis en oeuvre dans les dispositifs 2887961 2 projecteurs de type elliptiques.
Les dispositifs projecteurs qui viennent d'être évoqués, plus particulièrement ceux qui sont utilisés comme feux de croisement, produisent des faisceaux lumineux qui sont perfectibles lorsque ces dispositifs projecteurs sont utilisés dans certaines conditions. Notamment, lorsqu'un véhicule est sur une autoroute, il est judicieux de concentrer le flux lumineux du feu de croisement au niveau de l'axe optique du dispositif projecteur, afin de faire porter un peu plus loin le faisceau produit. Pour répondre à ce besoin, on a défini une fonction élaborée, pouvant être mise en place par certains dispositifs projecteurs de l'état de la technique, connue sous le nom de fonction Motorway Light en anglais, pour feu d'autoroute. Cette fonction assure une augmentation de la portée d'un feu de croisement.
Afin de proposer, au moyen d'un unique dispositif projecteur, une fonction code, une fonction route, et une fonction autoroute et éventuellement d'autres fonctions complexes non détaillées ici - on a proposé, dans l'état de la technique, différentes solutions.
Une première solution consiste en l'utilisation, dans un dispositif projecteur de type code, d'un cylindre en rotation sur lui-même, l'axe de rotation étant horizontal et perpendiculaire à l'axe optique du dispositif projecteur. La surface latérale du cylindre n'est pas parfaitement lisse; elle présente un ensemble de découpes, chacune des découpes permettant d'obtenir un faisceau lumineux correspondant à une des fonctions souhaitées lorsque la découpe considérée est amenée, par rotation du cylindre, face à la source lumineuse du dispositif projecteur considéré.
Une deuxième solution consiste en l'utilisation, dans chaque dispositif projecteur de type code, d'une plaque, approximativement en forme de disque, en rotation sur elle-même, l'axe de rotation étant horizontal et parallèle à l'axe optique du dispositif projecteur. La périphérie du disque n'est pas parfaitement lisse; elle présente un ensemble d'irrégularités, chacune des irrégularités permettant d'obtenir un faisceau lumineux correspondant à une des fonctions recherchées lorsque l'irrégularité considérée est amenée, par rotation du disque, face à la source lumineuse du dispositif projecteur considéré.
De telles solutions permettent d'obtenir, avec chaque dispositif projecteur dans lesquels elles sont implantées, une pluralité de faisceaux 2887961 3 lumineux différents, et notamment un faisceau code, un faisceau route, et un faisceau autoroute. Pour ce faire, il faut que chaque cylindre, respectivement chaque disque, comporte au moins trois découpes, respectivement trois irrégularités, distinctes sur sa surface latérale, respectivement sur sa périphérie. Outre le fait que ces cylindres et ces disques sont difficiles à réaliser, le plus gros problème que pose l'utilisation de tels systèmes est qu'ils nécessitent l'intervention d'une mécanique de grande précision, les cylindres et les disques en rotation devant pouvoir être arrêtés dans leur rotation et maintenus dans une position très précise. Les mécanismes permettant le blocage dans une position précise et le maintien dans une telle position sont difficiles à mettre en oeuvre, d'autant plus que de tels mécanismes doivent avoir une durée de vie très importante. Par ailleurs, la complexité et le coût de la commande électronique associés à ces mécanismes, en particulier dans le cas des moteurs pas à pas, sont pénalisants. D'autres solutions ont été proposées, mais elles sont coûteuses et complexes à fabriquer, notamment parce qu'elles font intervenir plusieurs moteurs à courant continu, ou plusieurs électroaimants.
C'est un objet de l'invention de répondre à l'ensemble des problèmes qui viennent d'être mentionnés. Dans l'invention, on propose une solution mécanique pour réaliser un dispositif projecteur trifonctions coderouteautoroute qui comporte un unique moteur à courant continu. A cet effet, dans l'invention, on propose de faire évoluer un unique cache, permettant l'obtention des trois faisceaux voulus, entre trois positions distinctes qui correspondent à des positions de butée dudit cache, positions atteintes par un premier mouvement, consistant en une translation, du cache, ou par un second mouvement, consistant en une rotation, du cache. Une telle alternance de mouvements est rendue possible notamment par la coopération entre un premier pignon, solidaire d'un arbre d'entraînement du moteur à courant continu utilisé, et un deuxième pignon, disposé au niveau d'une pièce intermédiaire solidarisée avec le cache, au moins l'un des deux pignons présentant une denture hélicoïdale, coopération qui, en fonction du sens de rotation du moteur à courant continu, provoque le déplacement du cache selon le premier mouvement ou selon le second mouvement.
L'invention concerne donc essentiellement un dispositif projecteur multifonctions comprenant notamment: 2887961 4 - un boîtier support; - un cache mobile, maintenu par le boîtier support et disposé entre un réflecteur elliptique et une lentille de projection, ledit cache ayant un premier profil permettant de réaliser notamment une fonction code, et un second profil permettant de réaliser une fonction route; - un moteur pour provoquer le déplacement du cache mobile; caractérisé en ce qu'il comporte: - un premier ressort de rappel pour maintenir, lorsque le moteur est inactif, le cache mobile dans une première position en rotation contre une première butée en rotation, et un second ressort de rappel pour maintenir le cache mobile dans une première position en translation contre une première butée en translation, le cache mobile étant alors dans une première position correspondant à la fonction code; - un pignon moteur entraîné en rotation par le moteur; - au moins une première pièce intermédiaire comprenant au moins un secteur denté hélicoïdal, ladite première pièce intermédiaire étant solidarisée avec le cache mobile et coopérant avec le pignon moteur pour assurer un déplacement du cache mobile, ledit déplacement consistant en: - un mouvement de rotation, lorsque le moteur entraîne le pignon moteur en rotation selon un premier sens de rotation, pour faire passer le cache mobile de la première position à une deuxième position correspondant à la fonction route; - un mouvement de translation, lorsque le moteur entraîne le pignon moteur en rotation selon un deuxième sens de rotation, pour faire passer le cache mobile de la première position à une troisième position correspondant à la fonction autoroute.
Le dispositif projecteur selon l'invention peut également présenter, outre les caractéristiques principales énoncées dans le paragraphe précédent, une ou plusieurs des caractéristiques secondaires suivantes: - le dispositif projecteur comporte une seconde butée en rotation pour bloquer le mouvement en rotation du cache mobile dans la deuxième position; - le dispositif projecteur comporte une seconde butée en translation pour bloquer le mouvement en translation du cache mobile dans la troisième position; 2887961 5 - la première pièce intermédiaire coopère directement avec le pignon moteur pour provoquer le déplacement du cache mobile en engrenant le secteur denté hélicoïdal de ladite première pièce intermédiaire dans un secteur denté hélicoïdal du pignon entraîné en rotation par le moteur, le secteur denté hélicoïdal du pignon moteur étant de sens de denture opposé au sens de denture du secteur denté hélicoïdal de la première pièce intermédiaire; - la première pièce intermédiaire coopère avec le pignon du moteur pour provoquer le déplacement du cache mobile par l'intermédiaire d'une seconde pièce intermédiaire, la seconde pièce intermédiaire étant une couronne présentant: - un secteur denté extérieur droit engrenant un secteur denté droit du pignon entraîné par le moteur; - un secteur denté intérieur hélicoïdal engrenant le secteur denté hélicoïdal 15 de la première pièce intermédiaire; - la première pièce intermédiaire est une vis sans fin de diamètre égal au diamètre du secteur denté intérieur de la couronne; - le secteur denté hélicoïdal de la première pièce intermédiaire et le secteur denté hélicoïdal intérieur de la deuxième pièce intermédiaire sont de 20 même sens de denture; - le moteur est un moteur à courant continu; - le moteur est fixé sur le boîtier support; - le boîtier support comporte au moins une première cavité, dans laquelle est placée une extrémité du cache mobile, pour servir de guide en 25 translation au mouvement de translation du cache mobile; - le boîtier support comporte au moins une cavité circulaire dans laquelle est placée une extrémité du cache mobile, pour servir de guide en rotation au mouvement de rotation du cache mobile; - le premier ressort de rappel est un ressort de torsion; - le second ressort de rappel est un ressort de compression; - le cache mobile comporte: - un élément support; - un premier demi-cache maintenu sur l'élément support; - un deuxième demi-cache maintenu sur l'élément support; - un mécanisme pour provoquer le déplacement, par rapport à l'élément 2887961 6 support, du premier demi-cache et du deuxième demi- cache lors du mouvement de translation du cache mobile; le premier demi- cache et le deuxième demi-cache réalisant le premier profil lorsque le cache mobile est placé dans la première position, et un troisième profil adapté à la fonction autoroute lorsque le cache mobile est placé dans la troisième position.
Un autre objet de l'invention est un véhicule automobile équipé d'un dispositif projecteur comportant les caractéristiques principales précédemment précisées et éventuellement une ou plusieurs caractéristiques secondaires qui viennent d'être mentionnées.
L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.
- aux figures 1-A, 1-B et 1-C, une première vue, une deuxième vue et une troisième vue d'une première position d'un premier exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention - aux figures 2-A, 2-B et 2-C, une première vue, une deuxième vue et une troisième vue d'une deuxième position du premier exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention; - aux figures 3-A, 3-B et 3-C, une première vue, une deuxième vue et une troisième vue d'une troisième position du premier exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention; - aux figures 4-A, 4-B et 4-C, une première vue, une deuxième vue et 25 une troisième vue d'une première position d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention - aux figures 5-A, 5-B et 5-C, une première vue, une deuxième vue et une troisième vue d'une deuxième position du deuxième exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention - aux figures 6-A, 6-B et 6-C, une première vue, une deuxième vue et une troisième vue d'une troisième position du deuxième exemple de réalisation du dispositif projecteur selon l'invention - à la figure 7, un exemple particulier d'un perfectionnement d'un cache mobile apte à être utilisé dans le dispositif projecteur selon l'invention; 2887961 7 - aux figures 8-A et 8-B, une première position et une deuxième position d'un exemple de dispositif projecteur selon l'invention dans lequel est utilisé le cache mobile de la figure 7; - aux figures 9-A et 9-B, un premier schéma de principe et un 5 deuxième schéma de principe illustrant une déformation du cache mobile de la figure 7.
Les éléments apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes référence.
Les figures 1-A à 3-C montrent un premier exemple de réalisation d'un dispositif projecteur selon l'invention. Le premier exemple qui va être décrit est particulièrement économique du fait du nombre limité d'éléments qu'il nécessite.
Les figures 1-A, 1-B et 1-C montrent respectivement une vue de droite, une vue de face, et une vue de gauche d'un premier mécanisme disposé dans une première position 100, permettant de réaliser la fonction code, au sein d'un premier exemple de dispositif projecteur selon l'invention. Le premier mécanisme représenté fait notamment intervenir les éléments suivants: - un cache mobile 101 intercalé entre un réflecteur elliptique et une lentille, non représentés, du dispositif projecteur selon l'invention. Le cache présente un premier profil 102 permettant notamment de réaliser une fonction code, et un deuxième profil 103 permettant de réaliser une fonction route. Le deuxième profil correspond en fait à un segment droit; il permet de dégager au maximum tout ce qui peut occulter le faisceau issu du réflecteur.
Le premier profil 102 est constitué d'un première partie horizontale 122 basse, d'une seconde partie horizontale 123 haute, les deux parties 122 et 123 étant reliées par une partie oblique 124. La partie oblique 124 est disposée au niveau de l'axe optique. On peut ainsi obtenir une ligne de coupure correspondant à un faisceau code conforme à la réglementation. En décalant légèrement le cache 101 par une translation dans une direction telle que l'axe optique se situe au niveau de la partie horizontale 122 basse, on concentre l'intensité lumineuse au niveau de l'axe optique, et on obtient alors un faisceau lumineux satisfaisant pour la circulation sur autoroute.
Le cache 101 peut être entraîné : - en rotation autour d'un axe horizontal 104, orthogonal à l'axe optique; 2887961 8 - en translation par rapport à l'axe horizontal 104; - un moteur à courant continu 105, apte à entraîner en rotation un pignon moteur 106 par l'intermédiaire d'une tige moteur 107, utilisé dans les deux sens de rotation; le pignon 106 entraîné par le moteur présente, dans cet exemple, une denture hélicoïdale 108. Dans les exemples décrits, on choisit d'utiliser un moteur à courant continu car ce dernier est moins cher qu'un moteur pas à pas, et qu'un tel moteur est suffisant pour le fonctionnement du dispositif projecteur selon l'invention. Bien entendu, on peut prévoir d'équiper le dispositif projecteur selon l'invention de tout autre type de moteur adapté ; - une pièce intermédiaire 109 consistant en une roue denté, qui est solidarisée avec le cache mobile 101; - un boîtier support 110, servant notamment à maintenir le cache mobile 101; dans l'exemple représenté, le boîtier support 110 comporte notamment une première cavité 111 et une seconde cavité 112, de forme globalement cylindrique, dans lesquelles sont respectivement introduites une première extrémité 113 et une seconde extrémité 114 du cache mobile 101; les dimensions des cavités cylindriques 113 et 114 sont telles qu'elles servent de guide en translation, respectivement en rotation, pour le cache mobile 101 lorsque celui-ci est animé d'un mouvement de translation 115, symbolisé par une flèche droite visible à la figure 3-B, respectivement un mouvement de rotation 116, symbolisé par une flèche arrondie visible à la figure 2-C. Le boîtier support permet également de fixer le moteur.
- un premier ressort de rappel 117, exerçant un couple sur le cache mobile, autour de l'axe horizontal 104; le premier ressort 117 est dans cet exemple un ressort de torsion, maintenu sur le boîtier support 110 autour de la première cavité 111; - un second ressort de rappel 118, exerçant une force axiale sur le cache mobile 101 selon l'axe horizontal 104; le second ressort 118 est dans cet exemple un ressort de compression, maintenu sur le boîtier support 110 autour de la seconde cavité 112; - une pluralité de butées, disposées sur le boîtier support 110, permettant le blocage du cache mobile 101 dans différentes positions: - une première butée en rotation RI qui, en bloquant un premier ergot 119 de la roue dentée 109, assure le maintien, ou le retour quelle que soit sa 2887961 9 position en rotation autour de l'axe horizontal 104, du cache mobile 101 dans une première position en rotation grâce au couple appliqué par le premier ressort 117 lorsque le moteur à courant continu 105 est inactif; par moteur inactif, on désigne le fait que le moteur est à l'arrêt, ou qu'il produit un couple insuffisant pour provoquer un mouvement quelconque du cache mobile 101; - une première butée en translation T1 qui, en bloquant la première extrémité 113 du cache mobile 101, assure le maintien, ou le retour quelle que soit sa position en translation selon l'axe horizontal 104, dans une première position en translation du cache mobile 101 grâce à la force de compression appliquée par le second ressort 118 lorsque le moteur à courant continu 105 est inactif; la première position, correspondant à la fonction code du dispositif projecteur, est atteinte lorsque le cache mobile 101 est placé dans sa première position en translation et dans sa première position en rotation; - une seconde butée en rotation R2 qui, en bloquant un second ergot 120 de la roue dentée 109, assure le maintien dans une deuxième position 200 en rotation du cache mobile 101; la deuxième position 200 correspond à la fonction route du dispositif projecteur selon l'invention; une telle position est visible aux figures 2-A, 2-B et 2-C, respectivement en vue de droite, en vue de face, et en vue de gauche; - une seconde butée en translation T2 qui, en bloquant la deuxième extrémité 114 du cache mobile 101, au niveau de laquelle est disposée la roue dentée 109, assure, après le mouvement de translation 115, le maintien dans une troisième position 300 du cache mobile 101; la troisième position 300 correspond à la fonction autoroute du dispositif projecteur selon l'invention; une telle position est visible aux figures 3-A, 3-B et 3-C, respectivement en vue de droite, en vue de face, et en vue de gauche.
La roue dentée 109 et le pignon moteur 106 présentent respectivement la première denture 108 et une deuxième denture 121 qui sont engrenées l'une dans l'autre. Ces deux éléments, de forme globalement circulaire, possèdent des diamètres différents, celui de la roue dentée 109 étant supérieur à celui du pignon moteur 106. Ils constituent ainsi un système de réduction mécanique.
Ainsi, le système de réduction étant constitué de deux pignons à denture hélicoïdale, quand le moteur 105 tourne, quel que soit son sens de 35 rotation, il transmet à l'ensemble composé du cache 101 et de la roue 2887961 10 dentée 109 la composée d'un couple de sens opposé à celui du moteur 105 et d'un effort axial parallèle à l'axe horizontal 104. Dans le premier exemple illustré, le pignon moteur 106 est à denture à gauche, et la roue dentée est à denture à droite.
A partir de la première position, quand le moteur est alimenté de façon à tourner, en se référant à la figure 2-A, dans le sens inverse trigonométrique 201, ou sens négatif, la première butée en translation T1 empêche le mouvement de translation du cache 101 dans un sens opposé au sens du mouvement de translation 115. Le cache 101 est donc entraîné en rotation autour de l'axe horizontal 104 selon le mouvement de rotation 116, jusqu'à arriver en butée contre la seconde butée en rotation R2.
Le moteur 105 est dimensionné de façon à ce que, quand il est alimenté pour tourner dans le sens négatif 201, il vainque des efforts d'inertie du cache 101 en rotation autour de son axe, des efforts de frottement du cache 101 dans le boîtier support 110 et contre le second ressort 118 pendant cette rotation, et des efforts du premier ressort 117, tout ceci divisé par un coefficient de réduction du système de réduction et augmenté d'un coefficient de pertes dans le système de réduction dues à son rendement, ceci de façon à amener le cache en butée contre la seconde butée en rotation R2 en un laps de temps maximum déterminé. Ainsi, quand le moteur 105 est alimenté pour tourner dans le sens négatif, le cache se place et est maintenu dans la deuxième position 200, visible respectivement en vue de droite, en vue de face, et en vue de gauche aux figures 2-A, 2-B et 2-C, et qui correspond à la fonction route.
A partir de la première position 100, quand le moteur est alimenté de façon à tourner, en se référant à la figure 3-A, dans le sens trigonométrique 301, ou sens positif, la première butée en rotation R1 empêche le mouvement de rotation autour de l'axe horizontal 104 dans un sens opposé au sens du mouvement de rotation 116. Le cache mobile 101 est donc entraîné en translation le long de l'axe horizontal selon le mouvement de translation 115 jusqu'à arriver en butée contre la seconde butée en translation T2.
Le moteur 105 est dimensionné de façon à ce que, quand il est alimenté pour tourner dans le sens positif 301, il procure un couple suffisant pour vaincre des efforts d'inertie du cache 101 en translation le long de l'axe 2887961 11 horizontal 104, des efforts de frottement du cache 101 dans le boîtier support 110 et contre le premier ressort 117 pendant cette translation, et des efforts du second ressort 118, tout ceci divisé par le coefficient de réduction du système de réduction et augmenté d'un coefficient de pertes dans le système de réduction dues à son rendement, de façon à amener le cache en butée contre la seconde butée en translation T2 en un laps de temps maximum déterminé. Ainsi quand le moteur 105 est alimenté pour tourner dans le sens positif 301, le cache 101 se place et est maintenu dans la troisième position 300, visible respectivement en vue de droite, en vue de face et en vue de gauche aux figures 3-A, 3-B et 3-C, et qui correspond à la fonction autoroute.
Le premier ressort 117 et le second ressort 118 sont dimensionnés de façon à pouvoir vaincre les efforts de frottement du cache 101 dans le boîtier support 110 dans les mouvements respectivement de rotation et de translation, d'inertie du cache respectivement en rotation et en translation, d'inertie du moteur 105 non alimenté respectivement dans le sens négatif et positif, multiplié par le coefficient de réduction et augmenté du coefficient de pertes dans le réducteur dues à son rendement. Ainsi, quelle que soit la position du cache 101, si l'alimentation du moteur est coupée, le cache 101 est ramené contre la première butée en rotation RI et contre la première butée en translation Tl, c'est à dire dans la première position 100 correspondant à la fonction code.
Les figures 4-A à 6-C montrent un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif projecteur selon l'invention. Le deuxième exemple qui va être décrit apporte une amélioration, par rapport au premier exemple, dans la dynamique de mouvement de translation du cache mobile 101, en particulier en terme de transfert d'efforts.
Les figures 4-A, 4-B et 4-C montrent respectivement une vue de droite, une vue de face, et une vue de gauche d'un deuxième mécanisme disposé dans une première position 100, correspondant à la fonction code, au sein d'un deuxième exemple de dispositif projecteur selon l'invention. Le deuxième mécanisme représenté fait notamment intervenir les mêmes éléments, remplissant les mêmes fonctions, que ceux intervenant dans le premier exemple de réalisation, à l'exception du système de réduction qui était composé d'une roue dentée et d'un pignon moteur, tous deux à denture 2887961 12 hélicoïdale. Par ailleurs, le deuxième mécanisme fait intervenir une première butée en rotation R'1 et une seconde butée en rotation R'2 ménagées dans le boîtier support 110 et remplissant les mêmes fonction que la première butée en rotation RI et la seconde butée en rotation R2 du premier mécanisme décrit précédemment; c'est directement une partie du cache mobile 101 qui est amené, selon les différentes positions de celui-ci, en butée contre les deux butées en rotation. Un tel aménagement est préférable du fait du nouveau système de réduction proposé dans le deuxième exemple.
Dans le deuxième exemple, le deuxième mécanisme fait intervenir un système de réduction composé d'un deuxième pignon moteur 401, à denture droite celui-là, d'une première pièce intermédiaire 402 consistant en une vis sans fin à denture 403 hélicoïdale, et d'une seconde pièce intermédiaire consistant en une couronne 404 à denture extérieure droite et à denture intérieure hélicoïdale; le diamètre primitif de la vis sans fin est égal à celui de la denture hélicoïdale de la couronne; la denture hélicoïdale intérieure de la couronne et la denture hélicoïdale de la vis sans fin sont, dans cet exemple, orientées toutes les deux à gauche.
La vis sans fin 402 est fixée sur l'axe horizontal 104 du cache mobile 101 de façon à être solidaire de celui-ci. La couronne 404 est montée sur la vis sans fin 402, de telle sorte qu'un mouvement relatif de la couronne 404 par rapport à la vis sans fin 402 peut être obtenu. Le système de réduction est monté dans le boîtier support 110 de façon que la couronne 404 est bloquée en translation selon l'axe horizontal 104 dans le boîtier support 110 et que le cache mobile 101 est guidé en translation et en rotation selon et autour de l'axe horizontal 104, par exemple toujours grâce à la présence de la première cavité 111 recevant la première extrémité 113 du cache mobile 101. Dans cet exemple, on dispose le second ressort 118 directement dans la seconde cavité 112, en appui contre uneextrémité de la vis sans fin 402.
Le seul mouvement possible de la couronne 404 dans le boîtier support 110 est ainsi la rotation autour de l'axe horizontal 104. Le montage du deuxième mécanisme est tel que le la denture droite du pignon moteur 401 et la denture extérieure droite de la couronne 404 engrènent l'une dans l'autre.
Le système de réduction comportant deux engrenages à denture droite, quand le moteur 105 tourne, quel que soit son sens de rotation, il 2887961 13 transmet à la couronne 404 un couple de sens opposé à celui du moteur 105. La couronne 404 transmet ensuite à l'ensemble solidaire constitué par le cache mobile 101 et la vis sans fin 402 un effort correspondant à la composée d'un couple et d'un effort axial selon l'axe horizontal 104 dont le sens est déterminé par le sens de rotation du moteur 105.
A partir de la première position 100, correspondant à la fonction code, quand le moteur 105 est alimenté de façon à tourner, en se référant à la figure 5-A, dans le sens inverse trigonométrique 201, ou sens négatif, la composante axiale de l'effort transmis par la couronne 404 sur le cache 101 est de même sens que celle du second ressort 118. Le cache 101 est donc bloqué en translation, par l'intermédiaire de la vis sans fin 402, contre la première butée en translation Ti; il n'y a pas de mouvement de translation. Le cache 101 est donc entraîné en rotation autour de l'axe horizontal 104. Le moteur 105 est dimensionné de façon à ce que, quand il est alimenté pour tourner dans le sens négatif, il vainque des efforts d'inertie du cache 101 en rotation autour de l'axe horizontal 104, des efforts de frottement de l'ensemble constitué par le cache 101, la vis sans fin 402 et la couronne 404 dans le boîtier support 110 et contre le second 118 ressort pendant cette rotation, et des efforts du premier ressort 117, tout ceci divisé par le coefficient de réduction du deuxième système réducteur et augmenté du coefficient de pertes dans le système réducteur dues à son rendement, ceci de façon à amener le cache 101 en butée contre la deuxième butée en rotation R'2 en un laps de temps maximum déterminé. Ainsi, quand le moteur 105 est alimenté pour tourner dans le sens négatif 201, le cache 101 mobile se place et est maintenu dans la deuxième position 200 qui correspond à la fonction route, visible respectivement en vue de droite, en vue de face et en vue de gauche aux figures 5-A, 5-B et 5-C.
A partir de la première position 100, correspondant à la fonction code, quand le moteur 105 est alimenté de façon à tourner, en se référant à la figure 6-A, dans le sens trigonométrique 301, ou sens positif, la première butée en rotation R'1 empêche le mouvement de rotation du cache 101. Le cache 101 est donc entraîné en translation le long de l'axe horizontal 104. Le moteur 105 est dimensionné de façon à ce que, quand il est alimenté pour tourner dans le sens positif 301, il vainque des efforts d'inertie du cache 101 en translation le long de l'axe horizontal 104, des efforts de frottement du 2887961 14 cache 101 dans le boîtier support 110 et contre le premier ressort 117 pendant ce mouvement de translation, et des efforts du second ressort 118, des efforts de frottement de la couronne 404 dans le boîtier support 110 pendant sa rotation, tout ceci divisé par le coefficient de réduction et augmenté du coefficient de pertes dans le système réducteur dues à son rendement, de façon à amener le cache 101 en butée contre la deuxième butée en translation T2 en un laps de temps maximum déterminé. Ainsi quand le moteur 105 est alimenté pour tourner dans le sens positif 301, le cache 101 se place et est maintenu dans la troisième position 300, qui correspond à la fonction autoroute, visible respectivement en vue de droite, en vue de face et en vue de gauche aux figures 6-A, 6-B et 6-C.
Le second ressort 118 est dimensionné de façon à pouvoir vaincre les efforts de frottement du cache 101 dans le boîtier support 110 dans son mouvement de translation, de la vis sans fin 402 dans la couronne 404 dans son mouvement hélicoïdal et de la couronne 404 dans le boîtier support 110 dans son mouvement de rotation, d'inertie du cache 101 en translation, d'inertie du moteur 105 non alimenté dans le sens positif, multiplié par le coefficient de réduction et augmenté du coefficient de pertes dans le système réducteur dues à sont rendement. Le premier ressort 117 est dimensionné de façon à pouvoir vaincre les efforts de frottement du cache 101 dans le boîtier support 110 dans son mouvement de rotation et de la couronne 404 dans le boîtier support 110 dans son mouvement de rotation, d'inertie du cache 101 en rotation, d'inertie du moteur 105 non alimenté dans le sens négatif, multiplié par le coefficient de réduction et augmenté du coefficient de pertes dans le réducteur dues à sont rendement. Ainsi, quelle que soit la position du cache 101, si l'alimentation du moteur est coupée, le cache 101 est ramené en butée contre la première butée en rotation R'1 et contre la première butée en translation Ti, c'est à dire dans la première position 100, qui correspond à la fonction code.
Dans les deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, on peut par ailleurs prévoir d'inverser l'alimentation du moteur 105 pendant que celui-ci tourne dans le sens positif 301, respectivement négatif 201; dans un tel cas, le moteur 105 va alors travailler dans le même sens que le second ressort 118, respectivement dans le même sens que le premier ressort 117, pour ramener le cache 101 dans la première position 100 dans une première 2887961 15 phase; puis le cache mobile va continuer son mouvement pour être amené dans la deuxième position 200 correspondant à la fonction route, respectivement dans la troisième position 300 correspondant à la position autoroute, comme décrit plus haut. Un passage direct et rapide de la fonction autoroute à la fonction route, et inversement, est ainsi assuré.
Dans un mode particulier du dispositif projecteur selon l'invention, on propose de remplacer le cache mobile 101 par un cache mobile perfectionné, permettant une amélioration photométrique pour la réalisation du faisceau autoroute. Le cache mobile perfectionné est utilisable notamment dans les deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. Un tel cache perfectionné 700 est représenté de façon schématique à la figure 7. Le cache perfectionné 700 est constitué d'un élément support 701, représenté en pointillés, sur lequel un premier demi-cache 702 et un second demi-cache 703 sont maintenus, tout en étant mobiles sur l'élément support 701. Le premier demi-cache 702 correspond à la partie horizontale basse 122 du premier profil 102 du cache mobile 101 précédemment utilisé, alors que le second demi-cache 703 correspond à la partie horizontale haute 123 et à la partie oblique 124 de ce même profil 102.
Lorsque le cache perfectionné 700 est placé, comme illustré à la figure 8A, dans la première position 100, correspondant à la position code, il reproduit le premier profil 102 du cache mobile 101 utilisé précédemment. Lorsque le cache perfectionné 700 est amené par le mouvement de translation 115 dans la troisième position 300, correspondant à la fonction autoroute, illustrée à la figure 8-B, le premier demi-cache 702 et le second demi-cache 703 sont guidés pour entrer en mouvement et présenter, une fois le mouvement de translation 115 achevé, un troisième profil 704 répondant de façon optimale aux attentes pour l'obtention d'un faisceau autoroute. A cet effet, on prévoit de guider le premier demicache 702 de telle sorte qu'il réalise un mouvement vers le haut, et le second demi-cache 703 de telle sorte qu'il réalise un mouvement vers le bas lors du passage de la position code à la position autoroute.
Pour obtenir de tels déplacements, on prévoit, dans l'exemple illustré aux figures 9-A et 9-B, de prolonger: - le premier demi-cache 702 par une première patte de guidage 901, 35 comportant notamment un premier téton 902 mobile verticalement dans une 2887961 16 cavité verticale 903 du boîtier support 110, et par un deuxième téton 904 et un troisième téton 905, ménagés sur l'élément support 701, mobiles obliquement respectivement dans une première glissière oblongue et oblique 906 et dans une deuxième glissière oblongue et oblique 907 ménagées dans le premier demi-cache 702, l'orientation des glissières oblongues obliques étant définies par le sens du déplacement recherché pour le premier demi- cache 702; - le second demi-cache 703 par une deuxième patte de guidage 908 comportant notamment un quatrième téton 909 mobile obliquement dans une cavité oblique 910 du boîtier support 110, et par un cinquième téton 911 et un sixième téton 912, ménagés sur l'élément support 701, mobiles verticalement respectivement dans une première glissière oblongue et verticale 913 et dans une deuxième glissière oblongue et verticale 914 ménagées dans le second demi-cache 703, la hauteur des glissières oblongues verticales étant définies par la hauteur du déplacement souhaitée pour le deuxième demi-cache 703 lors du mouvement de translation 115.
La figure 9-A, respectivement la figure 9-B, montre en pointillés le troisième profil 704, respectivement le premier profil 102, pouvant être obtenu avec la configuration des deux demi-caches 702 et 703 de la figure 9-B, respectivement de la figure 9-A.
Lorsque le cache perfectionné 700 est utilisé dans les dispositifs projecteurs selon l'invention, on prévoit de dimensionner le moteur 105 et les ressorts 117 et 118 en tenant compte l'ensemble des forces de frottement entre les intervenant entre les différents éléments constituant le cache perfectionné 700.
Les différents exemples qui viennent d'être présentés sont adaptés pour la conduite à droite. Une simple adaptation de l'orientation des dentures des pièces intermédiaires intervenant, et/ou de la forme des profils, et/ou du sens de l'agencement des différents éléments intervenant dans les exemples décrits, et/ou du sens de rotation du moteur à courant continu permettent d'adapter le dispositif projecteur trifonctions selon l'invention à la conduite à gauche.
Claims (2)
17 REVENDICATIONS
1- Dispositif projecteur multifonctions comprenant notamment: 5 -un boîtier support (110) ; - un cache mobile (101;700), maintenu par le boîtier support et disposé entre un réflecteur elliptique et une lentille de projection, ledit cache ayant un premier profil (102) permettant de réaliser notamment une fonction code, et un deuxième profil (103) permettant de réaliser une fonction route; - un moteur (105) pour provoquer le déplacement du cache mobile; caractérisé en ce qu'il comporte: - un premier ressort (117) de rappel pour maintenir, lorsque le moteur est inactif, le cache mobile dans une première position en rotation contre une première butée en rotation (RI;R'1), et un second ressort (118) de rappel pour maintenir le cache mobile dans une première position en translation contre une première butée en translation (Ti), le cache mobile étant alors dans une première position (100) correspondant à la fonction code; - un pignon moteur (106;401) entraîné en rotation par le moteur; -au moins une première pièce intermédiaire (109;402) comprenant au moins un secteur denté hélicoïdal (121;403), ladite première pièce intermédiaire étant solidarisée avec le cache mobile et coopérant avec le pignon moteur pour assurer un déplacement du cache mobile, ledit déplacement consistant en: - un mouvement de rotation (116), lorsque le moteur entraîne le pignon moteur en rotation selon un premier sens de rotation (201), pour faire passer le cache mobile de la première position à une deuxième position (200) correspondant à la fonction route; - un mouvement de translation (115), lorsque le moteur entraîne le pignon moteur en rotation selon un deuxième sens de rotation (301), pour faire passer le cache mobile de la première position à une troisième position (300) correspondant à la fonction autoroute.
2- Dispositif projecteur selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dispositif projecteur comporte une seconde butée en rotation (R2;R'2) pour bloquer le mouvement en rotation du cache mobile dans la deuxième position.
2887961 18 3- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une seconde butée en translation (T2) pour bloquer le mouvement en translation du cache mobile dans la troisième position.
4- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la première pièce intermédiaire (109) coopère directement avec le pignon moteur (106) pour provoquer le déplacement du cache mobile en engrenant le secteur denté hélicoïdal de ladite première pièce intermédiaire dans un secteur denté hélicoïdal (108) du pignon moteur entraîné en rotation par le moteur, le secteur denté hélicoïdal du pignon étant de sens de denture opposé au sens de denture (121) du secteur denté hélicoïdal de la première pièce intermédiaire.
5- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la première pièce intermédiaire (402) coopère avec le pignon moteur (401) pour provoquer le déplacement du cache mobile par l'intermédiaire d'une seconde pièce intermédiaire (404), la seconde pièce intermédiaire étant une couronne présentant: - un secteur denté extérieur droit engrenant un secteur denté droit du pignon entraîné par le moteur; un secteur denté intérieur hélicoïdal engrenant le secteur denté hélicoïdal (403) de la première pièce intermédiaire.
6- Dispositif projecteur selon la revendication précédente caractérisé en ce que la première pièce intermédiaire est une vis sans fin de diamètre égal au diamètre du secteur denté intérieur de la couronne.
7- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que le secteur denté hélicoïdal de la première pièce intermédiaire et le secteur denté hélicoïdal intérieur de la deuxième pièce intermédiaire sont de même sens de denture.
8- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications 30 précédentes caractérisé en ce que le moteur est un moteur à courant continu.
9- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le moteur est fixé sur le boîtier support.
10- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications 35 précédentes caractérisé en ce que le boîtier support comporte au moins une 2887961 19 première cavité (111), dans laquelle est placée une extrémité (113) du cache mobile, pour servir de guide en translation au mouvement de translation du cache mobile.
11- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier support comporte au moins une cavité circulaire (111) dans laquelle est placée une extrémité (113) du cache mobile, pour servir de guide en rotation au mouvement de rotation du cache mobile.
12- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications 10 précédentes caractérisé en ce que le premier ressort de rappel est un ressort de torsion.
13- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le second ressort de rappel est un ressort de compression.
14- Dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que le cache mobile comporte: - un élément support (701) ; - un premier demi-cache (702) maintenu sur l'élément support; - un deuxième demi-cache (703) maintenu sur l'élément support; un mécanisme pour provoquer le déplacement, par rapport à l'élément support, du premier demi-cache et du deuxième demi-cache lors du mouvement de translation du cache mobile; le premier demi-cache et le deuxième demi-cache réalisant le premier profil lorsque le cache mobile est placé dans la première position, et un troisième profil (704) adapté à la fonction autoroute lorsque le cache mobile est placé dans la troisième position.
15- Véhicule automobile équipé d'un dispositif projecteur selon l'une au moins des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0506740A FR2887961B1 (fr) | 2005-06-30 | 2005-06-30 | Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0506740A FR2887961B1 (fr) | 2005-06-30 | 2005-06-30 | Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2887961A1 true FR2887961A1 (fr) | 2007-01-05 |
FR2887961B1 FR2887961B1 (fr) | 2007-09-21 |
Family
ID=35901318
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0506740A Expired - Fee Related FR2887961B1 (fr) | 2005-06-30 | 2005-06-30 | Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2887961B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2098775A3 (fr) * | 2008-03-05 | 2010-06-09 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Projecteur de véhicule automobile |
FR2973477A1 (fr) * | 2011-04-01 | 2012-10-05 | Valeo Vision | Mecanisme de rattrapage de jeu pour dispositif d'eclairage et / ou de signalisation |
FR3032159A1 (fr) * | 2015-01-30 | 2016-08-05 | Valeo Vision | Dispositif optique pour phare d'automobile |
US11104045B1 (en) * | 2019-11-18 | 2021-08-31 | Suzhou Kanronics Electronic Technology Co., Ltd. | Device for preparing thermally conductive sheet with graphene fibers in an oriented arrangement |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2263455A1 (fr) * | 1974-03-05 | 1975-10-03 | Lucas Electrical Co Ltd | |
US5707129A (en) * | 1993-10-13 | 1998-01-13 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Vehicular headlamp producing low beam having cut line controlled in accordance with condition of curved road |
FR2793001A1 (fr) * | 1999-04-29 | 2000-11-03 | Valeo Vision | Projecteur de vehicule automobile susceptible d'emettre un faisceau de croisement et un faisceau de croisement modifie pour circulation autoroutiere |
DE10216678A1 (de) * | 2002-04-16 | 2003-12-11 | Hella Kg Hueck & Co | Projektionsmodul für einen Fahrzeugscheinwerfer |
DE10337059A1 (de) * | 2003-08-12 | 2005-04-07 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Scheinwerfer für Fahrzeuge |
-
2005
- 2005-06-30 FR FR0506740A patent/FR2887961B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2263455A1 (fr) * | 1974-03-05 | 1975-10-03 | Lucas Electrical Co Ltd | |
US5707129A (en) * | 1993-10-13 | 1998-01-13 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Vehicular headlamp producing low beam having cut line controlled in accordance with condition of curved road |
FR2793001A1 (fr) * | 1999-04-29 | 2000-11-03 | Valeo Vision | Projecteur de vehicule automobile susceptible d'emettre un faisceau de croisement et un faisceau de croisement modifie pour circulation autoroutiere |
DE10216678A1 (de) * | 2002-04-16 | 2003-12-11 | Hella Kg Hueck & Co | Projektionsmodul für einen Fahrzeugscheinwerfer |
DE10337059A1 (de) * | 2003-08-12 | 2005-04-07 | Hella Kgaa Hueck & Co. | Scheinwerfer für Fahrzeuge |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2098775A3 (fr) * | 2008-03-05 | 2010-06-09 | Koito Manufacturing Co., Ltd. | Projecteur de véhicule automobile |
FR2973477A1 (fr) * | 2011-04-01 | 2012-10-05 | Valeo Vision | Mecanisme de rattrapage de jeu pour dispositif d'eclairage et / ou de signalisation |
FR3032159A1 (fr) * | 2015-01-30 | 2016-08-05 | Valeo Vision | Dispositif optique pour phare d'automobile |
US11104045B1 (en) * | 2019-11-18 | 2021-08-31 | Suzhou Kanronics Electronic Technology Co., Ltd. | Device for preparing thermally conductive sheet with graphene fibers in an oriented arrangement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2887961B1 (fr) | 2007-09-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1591313B1 (fr) | Dispositif projecteur avec bloc actionneur multifonctions pour véhicule automobile | |
EP1270322A1 (fr) | Dispositif d'éclairage à orientation variable | |
FR2883360A1 (fr) | Procede et dispositif de commande d'un projecteur | |
WO2013034680A1 (fr) | Module optique pour projecteur de véhicule automobile | |
FR2845048A1 (fr) | Appareil a phare de vehicule oriente horizontalement et verticalement | |
EP1279893B1 (fr) | Projecteur elliptique équipé de caches à axes de pivotement tranversaux | |
FR2887961A1 (fr) | Dispositif projecteur multifonctions code, route et aotoroute. | |
EP3089896A2 (fr) | Actionneur avec sous-ensemble de transmission a engrenage, et frein a tambour et dispositif de freinage ainsi equipes | |
FR2895782A1 (fr) | Dispositif projecteur elliptique multifonctions avec element optique additionnel | |
EP1031786B1 (fr) | Projecteur de véhicule capable d'émettre deux faisceaux lumineux différents avec une source unique | |
WO2024052510A1 (fr) | Dispositif lumineux pour projeter une image sur le sol autour d'un véhicule | |
EP1596127B1 (fr) | Assemblage d'un ressort de torsion entre deux pièces d'un dispositif d'eclairage de véhicule automobile | |
FR2897570A1 (fr) | Agencement perfectionne pour le pivotement d'un module elliptique de systeme d'eclairage pour vehicule automobile. | |
FR2868507A1 (fr) | Dispositif projecteur avec mecanisme de volet pivotant | |
FR3025283B1 (fr) | Dispositif d'eclairage a equipage deplacable et a reflecteur rotatif, pour un bloc optique de vehicule | |
EP3212995B1 (fr) | Projecteur automobile multi-modules à miroirs mobiles actionnés par un moteur unique | |
FR3105353A1 (fr) | Dispositif lumineux, pour un véhicule, permettant un réglage de site d’au moins un module d’éclairage | |
FR2804200A1 (fr) | Projecteur bi-fonction a miroir tournant pour vehicule automobile, equipe de moyens d'entrainement du miroir | |
FR2895783A1 (fr) | Projecteur de lumiere a trois fonctions pour vehicule automobile | |
FR2929195A1 (fr) | Projecteur d'eclairage a orientation variable commandee, pour vehicule automobile | |
EP3030831B1 (fr) | Mécanisme de coupure de faisceau lumineux pour module optique et le module optique | |
FR2868149A1 (fr) | Dispositif projecteur de lumiere, notamment pour vehicule automobile | |
WO2020244936A1 (fr) | Motoreducteur pour actionneur de frein a tambour, comprenant un taux de reduction de 30 a 210 | |
FR2845330A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation du type projecteur pour vehicule automobile | |
FR2725798A1 (fr) | Mecanisme rotatif de commande d'avancement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180228 |