FR2542034A1 - Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants - Google Patents
Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2542034A1 FR2542034A1 FR8303654A FR8303654A FR2542034A1 FR 2542034 A1 FR2542034 A1 FR 2542034A1 FR 8303654 A FR8303654 A FR 8303654A FR 8303654 A FR8303654 A FR 8303654A FR 2542034 A1 FR2542034 A1 FR 2542034A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rotary element
- leaf
- finger
- rotation
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C7/00—Fastening devices specially adapted for two wings
- E05C7/04—Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
- E05C7/06—Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed a fastening device for one wing being actuated or controlled by closing another wing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF D'ARRET ET DE VERROUILLAGE DU SECOND BATTANT D'UNE PORTE A DEUX BATTANTS, COMPORTANT UNE SEMELLE SUR LAQUELLE EST ARTICULE UN ELEMENT ROTATIF BLOQUANT DANS SA POSITION VERROUILLEE LE SECOND BATTANT ET NE POUVANT PIVOTER DANS UNE POSITION D'OUVERTURE QU'APRES OUVERTURE DU PREMIER BATTANT. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'AXE DE ROTATION 19 DE L'ELEMENT ROTATIF 48 EST DISPOSE VERTICALEMENT ET QUE LES DEUX BATTANTS COMPORTENT CHACUN UN DOIGT COOPERANT AVEC L'ELEMENT ROTATIF 48. L'INVENTION CONCERNE LA FERMETURE DES COURS, DES GARAGES ET ANALOGUES.
Description
L'invention a trait à un dispositif d'arrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants, comportant une semelle sur laquelle est articulé un élément rotatif bloquant dans sa position verrouillée le second battant et ne pouvant pivoter dans une position d'ouverture qu'après ouverture du premier battant.
On connaît déjà par le document FR-B3-2 456 197 un dispositif d'arrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants. Ce dispositif comporte une semelle munie d'une butée verticale saillante contre laquelle s'appliquent les deux battants en position de fermeture.
La semelle comporte en plus un élément rotatif pivotant autour d'un axe horizontal. Cet élément rotatif présente deux ailerons disposés sensiblement à ltéquerre et servant l'un de heurtoir au premier battant et l'autre de pêne de verrouillage au second battant. Lorsque les deux battants de la porte sont en position ouverte, le premier aileron est disposé verticalement vers le haut alors que le second aileron est couché sur la semelle. En raison de sa position couchée, le second aileron permet la fermeture du second battant. En fermant le premier battant, le premier aileron est heurté par ce dernier provoquant la rotation de l'élément rotatif de sorte que le premier aileron se met en position horizontale alors que le second aileron se met en position verticale et sert de pêne de verrouillage au second battant.Ainsi, lorsque les deux battants sont en position ouverte, le dispositif connu présente non seulement un tranchant saillant formé par la butée verticale mais également un second tranchant saillant constitué par le premier aileron de l'élément rotatif. Or, ces deux tranchants saillants risquent, d'une part, de faire trébucher un piéton et, d'autre part, d'endommager les pneumatiques dgun véhicule roulant par-dessus ces tranchants.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose la conception d'un dispositif d'arrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants ne présentant pas d'élément tranchant apparent sur le sol après ouverture des deux battants. Elle propose également une conception ne permettant pas une rotation inopportune de l'élément rotatif lorsque les deux battants sont en position d > ou- verture. De plus, elle propose une conception comportant une reversibilité facile pour permettre un emploi à droite ou à gauche.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'arrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants, comportant une semelle sur laquelle est articulé un élément rotatif bloquant dans sa po sition verrouillée le second battant et ne pouvant pivoter dans une position d'ouverture qu'après ouverture du premier battant, caractérisé en ce que l'axe de rotation de l'élément rotatif est disposé verticalement et que les deux battants comportent chacun un doigt coopérant avec l'élément rotatif.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que le dispositif d'arrêt et de verrouillage ne comporte plus aucune partie tranchante risquant de détériorer les pneumatiques des véhicules ou contre laquelle un piéton risque de buter et de dérégler le positionnement de l'élément rotatif. De plus, la conception du dispositif selon l'invention permet une normalisation de fabrication puisque le met me dispositif peut hêtre utilisé indifféremment pour une porte dont le premier battant s'ouvre soit à droite, soit à gauche. Par ailleurs, le dispositif tel que caractérisé dans les revendications est insensible à la pluie et à la saleté, ce qui assure la fiabilité du dispositif.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue en plan de l'ensemble fixé au sol du dispositif dsarrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en plan des deux battants d'une porte pourvus chacun d'un doigt coopérant avec l'élément rotatif de l'ensemble fixe au sol, - la figure 3 est une vue en plan du meme ensemble, le couvercle étant enlevé - la figure 4 est une vue éclatée des différents éléments composant le dispositif.
On se réfère aux figures 1 et 2.
Le dispositif 1, permettant de verrouiller le second battant 2 d'une porte à deux battants 2, 3 se compose, conformément à l'invention, de deux ensembles dont l'un, constitué d'une semelle 4, est fixe et solidaire du sol et dont l'autre, formé de deux doigts 5, 6, est mobile et solidaire des traverses inférieures des deux battants 2, 3. La coopération de ces deux ensembles et le fonctionnement du dispositif 1 seront décrits ci-après.
Pour l'ensemble fixe, on se réfère également aux figures 3 et 4.
La semelle 4 comporte un boîtier 7 appliqué contre le sol et formé d'une base 8 et d'un corps tronconique 9. En donnant au corps 9 une forme sensiblement tronconique, le dispositif 1 ne forme aucun obstacle tranchant et les pneumatiques d'un véhicule peuvent rouler sur le dispositif 1 sans risque de détérioration ni de ce dernier, ni desdits pneumatiques.
On pratique dans la face supérieure 10 du corps tronconique 9 un évidement circulaire 11 dont le diamètre est inférieur au diamètre supérieur
12 du corps tronconique 9, ce qui permet d'obtenir un rebord 13. De même, on réalise dans le fond 15 de l'évidement circulaire 11 un logement circulaire 14 dont le diamètre est inférieur à celui de l'évidement circulaire 11. Ce logement circulaire 14 stétend depuis le fond 15 de ltévi- dement circulaire il jusqu'à la face supérieure 16 de la base 8. Le corps tronconique 9 présente deux dégagements 17, 18 diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 19, cet axe de rotation 19 étant disposé verticalement.Les dégagements 17, 18 sont verticaux, comportent un trou 20, 21 et permettent la mise en place d'éléments de fixation (non représentés) assurant la fixation de la semelle 4 sur le sol. Chaque dégagement 17, 18 comporte un rebord 22, 23 faisant saillie à travers le pourtour 24 vers l'intérieur de l'évidement circulaire 11. De même, le rebord 13 comporte des bossages 25, 26 également diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 19 et faisant également saillie à travers le pourtour 24 vers l'intérieur de l'évidement circulaire 11 pour permettre la réalisation de dégagements supplémentaires en vue d'une fixation renforcée au sol de la semelle 4 pour battants lourds. La médiane 27 sur laquelle sont disposés les bossages 25, 26 est perpendiculaire à la ligne 28 sur laquelle se trouvent les dégagements 17, 18. Par la médiane 27 passe un plan qui forme le plan médian du boîtier 7. On pratique dans le corps tronconique 9 deux ouvertures 29, 30 dont l'axe longitudinal 31, 32 est parallèle et équidistant à la médiane 27. Ces ouvertures 29, 30 débouchent, d'une part, dans le logement circulaire 14 et, d'autre part, sur le pourtour 33 du corps tronconique 9. Ces ouvertures 29, 30 présentent du côté du pourtour 33 des rampes de guidage 34, 35, 36, 37 devant guider les doigts 5, 6 dans le boltier 7. A l'emplacement des rampes de guidage 34, 37, l'évidement circulaire 11 est interrompu par des crans 38, 39 reliant le pourtour 24 de l'évidement circulaire 11 à la paroi verticale 40 du logement circulaire 14. On réalise dans la paroi verticale 40 quatre gorges 41, 42, 43, 44 disposées verticalement et débouchant dans le fond 15 de l'évidement circulaire 11. Les emplacements de ces quatre gorges 41, 42, 43, 44 sont symétriques par paires par rapport à
la médiane 27.Ainsi, la gorge 41 est symétrique par rapport à la gorge 44 et la gorge 42 est symétrique à la gorge 43 (voir-figure 3).
12 du corps tronconique 9, ce qui permet d'obtenir un rebord 13. De même, on réalise dans le fond 15 de l'évidement circulaire 11 un logement circulaire 14 dont le diamètre est inférieur à celui de l'évidement circulaire 11. Ce logement circulaire 14 stétend depuis le fond 15 de ltévi- dement circulaire il jusqu'à la face supérieure 16 de la base 8. Le corps tronconique 9 présente deux dégagements 17, 18 diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 19, cet axe de rotation 19 étant disposé verticalement.Les dégagements 17, 18 sont verticaux, comportent un trou 20, 21 et permettent la mise en place d'éléments de fixation (non représentés) assurant la fixation de la semelle 4 sur le sol. Chaque dégagement 17, 18 comporte un rebord 22, 23 faisant saillie à travers le pourtour 24 vers l'intérieur de l'évidement circulaire 11. De même, le rebord 13 comporte des bossages 25, 26 également diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 19 et faisant également saillie à travers le pourtour 24 vers l'intérieur de l'évidement circulaire 11 pour permettre la réalisation de dégagements supplémentaires en vue d'une fixation renforcée au sol de la semelle 4 pour battants lourds. La médiane 27 sur laquelle sont disposés les bossages 25, 26 est perpendiculaire à la ligne 28 sur laquelle se trouvent les dégagements 17, 18. Par la médiane 27 passe un plan qui forme le plan médian du boîtier 7. On pratique dans le corps tronconique 9 deux ouvertures 29, 30 dont l'axe longitudinal 31, 32 est parallèle et équidistant à la médiane 27. Ces ouvertures 29, 30 débouchent, d'une part, dans le logement circulaire 14 et, d'autre part, sur le pourtour 33 du corps tronconique 9. Ces ouvertures 29, 30 présentent du côté du pourtour 33 des rampes de guidage 34, 35, 36, 37 devant guider les doigts 5, 6 dans le boltier 7. A l'emplacement des rampes de guidage 34, 37, l'évidement circulaire 11 est interrompu par des crans 38, 39 reliant le pourtour 24 de l'évidement circulaire 11 à la paroi verticale 40 du logement circulaire 14. On réalise dans la paroi verticale 40 quatre gorges 41, 42, 43, 44 disposées verticalement et débouchant dans le fond 15 de l'évidement circulaire 11. Les emplacements de ces quatre gorges 41, 42, 43, 44 sont symétriques par paires par rapport à
la médiane 27.Ainsi, la gorge 41 est symétrique par rapport à la gorge 44 et la gorge 42 est symétrique à la gorge 43 (voir-figure 3).
La face supérieure 16 de la base 8 comporte un arrêt 45 constitué
d'un corps cylindrique vertical et disposé excentriquement à l'axe de ro
tation 19. Ce dernier est constitué par un moyeu 46 solidaire de la face
supérieure 16 de la base 8 du boîtier 7. Ce moyeu comporte une portée 47
de diamètre inférieur au diamètre du moyeu 46. Cette portée 47 sert d'axe de rotation à un élément rotatif 48. La hauteur 49 de cette portée 47 est légèrement supérieure à l'épaisseur 50 dudit élément rotatif 48.
d'un corps cylindrique vertical et disposé excentriquement à l'axe de ro
tation 19. Ce dernier est constitué par un moyeu 46 solidaire de la face
supérieure 16 de la base 8 du boîtier 7. Ce moyeu comporte une portée 47
de diamètre inférieur au diamètre du moyeu 46. Cette portée 47 sert d'axe de rotation à un élément rotatif 48. La hauteur 49 de cette portée 47 est légèrement supérieure à l'épaisseur 50 dudit élément rotatif 48.
Celui-ci repose sur l'épaulement 51 obtenu par suite de la différence de
diamètres entre le moyeu 46 et la portée 47. Le moyeu 46 a une hauteur 52 telle qu'il existe un espace suffisant entre la face supérieure 16 de
la base 8 et la face inférieure 53 de l'élément rotatif 48 pour que le mouvement de ce dernier ne soit pas gêné par la pluie ou par les saletés qui auraient pu s'introduire à l'intérieur du boîtier 7 à travers les
ouvertures 29, 30. La portée 47 comporte un décrochement 54 et l'épau
lement 55 sert de butée à un couvercle 56. Ce dernier est maintenu en place par une vis 57 à tête bombée traversant un trou central 58 pratiqué dans le couvercle 56 et vissée dans un trou taraudé 59 réalisé dans le moyeu 46, le diamètre de la tete bombée de cette vis 57 étant supérieur
au diamètre du décrochement 54.
diamètres entre le moyeu 46 et la portée 47. Le moyeu 46 a une hauteur 52 telle qu'il existe un espace suffisant entre la face supérieure 16 de
la base 8 et la face inférieure 53 de l'élément rotatif 48 pour que le mouvement de ce dernier ne soit pas gêné par la pluie ou par les saletés qui auraient pu s'introduire à l'intérieur du boîtier 7 à travers les
ouvertures 29, 30. La portée 47 comporte un décrochement 54 et l'épau
lement 55 sert de butée à un couvercle 56. Ce dernier est maintenu en place par une vis 57 à tête bombée traversant un trou central 58 pratiqué dans le couvercle 56 et vissée dans un trou taraudé 59 réalisé dans le moyeu 46, le diamètre de la tete bombée de cette vis 57 étant supérieur
au diamètre du décrochement 54.
On réalise dansl'élément rotatif 48 trois dégagements 60, 61, 62 permettant d'obtenir trois ailerons 63, 64, 65. Le dégagement 60 sert de logement au-doigt 5 du second battant 2. Ce dégagement 60 a approxima
tivement la forme d'un trou allongé-dont l'axe longitudinal 66 est dirigé vers l'ouverture 29 lorsque les deux battants 2, 3 de la porte sont en position d'ouverture.Les deux parois parallèles 67, 68 de ce dégagement
60 sont, d'une part, reliées entre elles par un fond semi-circulaire 69
et, d'autre part, pourvues de rampes de guidage 70, 71 débouchant sur le pourtour externe 72 de l'élément rotatif 48. te second dégagement 61 est
tel que l'on obtient un espace suffisant 73 entre le bord 74 de l'aileron
63 et le bord 75 de l'aileron 64 pour permettre la rotation de l'élément
rotatif 48 de sa position de déverrouillage du second battant 2 à sa po
sition de verrouillage du même battant 2. ta rotation de l'élément rota
tif 48 est limitée par la coopération entre le bord 74 de l'aileron 63
et/ou le bord 75 de l'aileron 64 avec l'armet 45 du boîtier 7.Par ail
leurs, cet espace suffisant 73 est tel qu'il permet la réversibilité de
l'élément rotatif 48, de sorte que la coopération de ce dernier puisse se faire avec le doigt 5 disposé sur le battant 3 dans le cas où ce dernier devient le second battant de la porte. Ainsi, il y a la possibilité d'utiliser le même. dispositif pour une porte dont le premier battant s'ouvre, soit à droite, soit à gauche.
tivement la forme d'un trou allongé-dont l'axe longitudinal 66 est dirigé vers l'ouverture 29 lorsque les deux battants 2, 3 de la porte sont en position d'ouverture.Les deux parois parallèles 67, 68 de ce dégagement
60 sont, d'une part, reliées entre elles par un fond semi-circulaire 69
et, d'autre part, pourvues de rampes de guidage 70, 71 débouchant sur le pourtour externe 72 de l'élément rotatif 48. te second dégagement 61 est
tel que l'on obtient un espace suffisant 73 entre le bord 74 de l'aileron
63 et le bord 75 de l'aileron 64 pour permettre la rotation de l'élément
rotatif 48 de sa position de déverrouillage du second battant 2 à sa po
sition de verrouillage du même battant 2. ta rotation de l'élément rota
tif 48 est limitée par la coopération entre le bord 74 de l'aileron 63
et/ou le bord 75 de l'aileron 64 avec l'armet 45 du boîtier 7.Par ail
leurs, cet espace suffisant 73 est tel qu'il permet la réversibilité de
l'élément rotatif 48, de sorte que la coopération de ce dernier puisse se faire avec le doigt 5 disposé sur le battant 3 dans le cas où ce dernier devient le second battant de la porte. Ainsi, il y a la possibilité d'utiliser le même. dispositif pour une porte dont le premier battant s'ouvre, soit à droite, soit à gauche.
L'espace 76 entre le bord 77 de l'aileron 64 et le bord 78 de l'aileron 65 est tel que lorsque l'élément rotatif 48 est en position déverrouillée, c'est-à-dire lorsque le doigt 5 du second battant 3 peut traverser l'ouverture 29 du boîtier 7 et s'engager dans le dégagement 60, ltaia leron 65 obture l'ouverture 30 du boîtier 7. Lorsque l'élément rotatif 48 est en position verrouillée, l'aileron 65 obture l'ouverture 29 et dégage l'ouverture 30 pour permettre au doigt 6 du premier battant 3 de s'engager dans le dégagement 62.
Cependant, pour éviter toute rotation inopportune de l'élément rotatif 48, on pourvoit l'élément rotatif d'un dispositif de positionnement.
Ainsi, on pratique un -trou borgne 79 dans l'aileron 63 débouchant sur le pourtour 72 de l'élément rotatif 48. Dans ce trou borgne 79 est logé un élément élastique 80 dont une extrémité 81 s'appuie contre le fond 82 du trou borgne 79 et dont l'autre extrémité 83 pousse une bille 84 contre la paroi verticale 40. On améliore le positionnement par freinage ainsi obtenu lorsque la bille 84 est poussée dans l'une des gorges 41, 42, 439 44. En impliquant une rotation à l'élément rotatif 48, la bille 84 est dégagée de la gorge (par exemple) 41 et elle est repoussée à l'intérieur du trou borgne 79 par la paroi verticale 40 du logement circulaire 14 du boltier 7 en comprimant l'élément élastique 80. Lorsque la bille 84 se trouve en face de la gorge suivante (par exemple) 42, l'élément élastique 80 pousse la bille 84 dans ladite gorge 42.La coopération de la bille 84 avec les gorges 41, 42, 43, 44 annihile toute rotation inopportune de l'élément rotatif 48. La distance angulaire 85 entre les gorges 41, 42 est identique à la distance angulaire 86 entre les gorges 43, 44 et correspond à la rotation angulaire de l'élément rotatif 48 pour amener ce dernier depuis sa position verrouillée à sa position déverrouillée ou vice-versa. La symétrie des distances angulaires 85, 86 permet la réversibilité de l'élément rotatif 48.
Le couvercle 56 (visible dans les figures 1 et 4) a la forme d'un disque dont le contour extérieur correspond à celui de l'évidement circu laire 11 pour permettre sa pose et son retrait facile en vue de son rc- tournement. L'épaisseur de ce couvercle 56 correspond à la profondeur dudit évidement circulaire 11, de sorte que le dessus 87 du couvercle 56 soit à fleur avec la face supérieure 10 du corps tronconique 9 du boîtier 7. On réalise dans le pourtour 88 du couvercle 56 quatre évidements 89, 90, 91, 92 dans lesquels viennent se loger les deux rebords 22, 23 des deux dégagements 17, 18 et les deux bossages 25, 26.On réalise dans ce couvercle 56 deux rainures 93, 94 dont les axes longitudinaux 95, 96 sont parallèles à la médiane 27 et se superposent aux axes longitudinaux 31, 32 des ouvertures 29, 30 du boîtier 7. Chaque rainure 93, 94 se compose de deux parois parallèles 97, 98 et 99, 100 situées dans le prolongement des bords 101, 102 et 103, 104 des ouvertures 29 30, et dune gorge 105,106 reliant entre elles les deux parois parallèles 97,98 et 99, 100. L'entre-axes 107 des lignes médianes 108, 109 des gorges 105, 106 est identique à l'entre-axes 110 des lignes médianes 111, 112 des deux doigts 5, 6.Les parois extrêmes 97, 100 des rainures 93, 94 comportent des décrochements formant les redans 113, 114 venant ssengager derrière les crans 38, 39 du boîtier 7. L'ensemble des moyens du couvercle 56, à savoir la position des axes longitudinaux 95, 96 des rainures 93, 94, les évidements 89, 90, 91, 92 et les redans 113, 114 sont parfaitement symétriques par rapport à la médiane 27 du boîtier 7 de sorte que le couvercle 56 présente également la caractéristique de réversibilité.
On se réfère plus particulièrement aux figures 2 et 4.
Les deux doigts 5, 6 sont, de préférence, identiques. Ils comportent une plaque de fixation 115, 116 pourvue d'au moins deux orifices 117, 118. Des orifices 117, 118 allongés transversalement permettent un réglage des doigts 5, 6 pour les placer bien en face des ouvertures 29, 30. Les plaques 115, 116 sont reliées par une embase 119 à l'extrémité supérieure 120 des doigts 5, 6. Lorsque cette liaison de l'extrémité supérieure 120 des doigts 5, 6 est réalisée de manière excentrique, soit à rotation libre, soit à rotation freinée, et, si en même temps on limite le battement, que permet l'excentricité de la liaison aux doigts 5, 6, à une valeur inférieure à la largeur des entrées des ouvertures 29, 30 délimitées par les rampes de guidage 34, 35, 36, 37, on obtient un réglage automatique des doigts 5, 6. Les plaques 115, 116 sont parallèles aux lignes médianes 111, 112 et s'appliquent contre la traverse inférieure des battants 2 et3. Comme visible dans la figure 2, la face 121 dirigée vers la ligne médiane 111 est appliquée contre la face 122 du second battant 2. Par contre, pour le premier battant 3, c'est la face externe 123 qui est appliquée contre la face 124 du premier battant 3. En même temps, les faces 122 et 124 des battants 2, 3 sont dans le prolongement l'une de l'autre. De ce fait, la zone de coopération 125 du doigt 5 du second battant 2 avec l'élément rotatif 48 est allongée de la valeur de l'entre- axes 110 par rapport à la zone de coopération 126 du doigt 6 du premier battant 3. La zone de coopération 125 est sensiblement parallèle aux axes longitudinaux 31 et 95.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : on considère que les deux battants 2, 3 de la porte sont en position d'ouvertureO On pous- se le second battant 2 vers le boîtier 7. Le doigt 5 s'engage dans l'ouverture 29 et vient heurter la rampe de guidage 70 de la paroi 67 du dégagement 60 de l'élément rotatif 48. Le doigt 5 glisse le long de la rampe de guidage 70 et le long de la paroi 67 en provoquant une rotation de l'élément rotatif 48. Au cours de cette rotation, la bille 84 s'escamote à l'intérieur du trou borgne 79. A la fin de son déplacement, le doigt 5 vient heurter le fond 127 de la gorge 105 de la rainure 93 du couvercle 56.En fin de rotation de l'élément rotatif 48, le bord 74 de l'aileron 63 vient buter contre l'arrêt 45, la bille 84 vient s'engager dans la gorge 42 et l'aileron 65 libère simultanément l'ouverture 30 du boîtier 7 et la rainure 94 du couvercle 56, le bord 78 de l'aileron 65 étant dans le même plan vertical que la paroi 99 de la rainure 94 du couvercle 56 et le bord 103 de l'ouverture 30 du boîtier 7. De ce fait, il devient possible de fermer le premier battant 3 dont le doigt 6 traversant l'ouverture 30 du boîtier 7 et la rainure 94 du couvercle 56 vient buter contre le fond 128 de la gorge 106 de la rainure 94. La présence de ce doigt 6 rend impossible la rotation en sens inverse de l'élément rotatif 48. De cé fait, le second battant 2 de la porte est verrouillée par le premier battant 3.
Si l'on veut ouvrir le second battant 2, il faut au préalable ouvrir le premier battant 3 en dégageant le doigt 6 de la rainure 94 et de l'ouverture 30. En exercent une traction sur le second battant 2, le doigt 5 glisse le long de la paroi 68 du dégagement 60 en provoquant la rotation en sens inverse du sens précédent de l'élément rotatif 48. La bille 84 s'escamote à nouveau dans le trou borgne 79 et, en fin de course de l'élément rotatif 48, eVest-à-dire quand le bord 75 de l'aileron 64 vient buter contre l'arrêt 45, elle s'engage dans la gorge 41. Simultanément, l'aileron 65 vient obturer la rainure 94 du couvercle 56 et ltouver- ture 30 du boîtier 7 alors que l'entrée du dégagement 60 de l'élément rotatif 48 se trouve en face de l'ouverture 29 du boîtier 7. On peut donc ouvrir le second battant 2 mais il deviendra impossible de fermer le pre mier battant 3.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloi zoner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (21)
1. Dispositif d'arrêt et de verrouillage du second battant d'une porte à deux battants, comportant une semelle sur laquelle est articulé un élément rotatif bloquant dans sa position verrouillée le second battant et ne pouvant pivoter dans une position d'ouverture qu'après ouverture du premier battant, caractérisé en ce que 11axe de rotation (19) de l'élément rotatif (48) est disposé verticalement et que les deux battants (2,3) comportent chacun un doigt (5,6) coopérant avec l'élément rotatif (48).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément rotatif (48) comporte au moins deux dégagements (60,62) dont l'un (60) coopère avec le doigt (5) du second battant (2),et l'autre (62) coopère avec le doigt (6) du premier battant (3).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dégagement (60) dans lequel coulisse le doigt (5) du second battant (2) a une forme de trou allongé et comporte deux parois parallèles (67,68) reliées à l'une de leurs extrémités par un fond-semi-circulaire (69) et dont l'autre extrémité est pourvue d'une rampe de guidage (70,71) débouchant sur le pourtour externe (72) de l'élément rotatif.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe longitudinal (66) du dégagement (60) coupe la zone de coopéra- tion (125) du doigt (5) avec l'élément rotatif (48) pour permettre la rotation de l'élément rotatif (48) de sa position de déverrouillage à sa position de verrouillage du second battant (2) de la porte à deux battants.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt (5) du second battant (2) coopère avec l'élément rotatif (48) dans une zone de coopération (125) allongée de la valeur de l'entre-axes (110) entre les doigts (5,6) par rapport à la zone de coopération (126) du doigt (6) du premier battant (3) avec le meme élément rotatif (48).
6. Dispositif selon les revendications l et 2, caracterise en ce qu'entre les dégagements (60,62) l'élément rotatif (48) forme un aileron (65) et que cet aileron (65) comporte une longueur telle qusen position d'ouverture des deux battants de la porte, il interdit la coopération du dégagement (62) de l'élément rotatif (48) avec le doigt (6) du premier battant (3) alors qu'en phase de fermeture il verrouille le doigt (5) du second battant (2) et permet la coopération de l'élément rotatif (48) avec le doigt (6) du premier battant (3).
7. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la semelle (4) comporte un arrêt (45) disposé entre les bords (74, 75) d'un espace suffisant (73) réalisé dans l'élément rotatif.(48) et dont les deux bords (74,75) limitent la rotation de l'élément rotatif (48) de sa position d'ouverture à sa position de fermeture tout en permettant la réversibilité de l'élément rotatif (48).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément rotatif (43) comporte un dispositif de positionnement (79, 80,84) freinant et maintenant l'élément rotatif (48) soit dans sa position d'ouverture, soit dans sa position de fermeture.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de positionnement est une bille (84) à rappel élastique, formée par un élément élastique (80), s'escamotant, lors de la rotation de l'élément rotatif (48), dans un trou borgne C79) pratiqué dans l'élément rotatif (48) et faisant partiellement saillie par rapport au pourtour (72) lorsque l'élément rotatif (48) occupe soit la position d'ouverture, soit la position de fermeture.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle (4) comporte un boîtier (7) dans lequel pivote l'élément de rotation (48).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le boîtier (7), composé d'une base (8) et d'un corps tronconique (9), comr porte un logement circulaire (14) dans lequel est placé l'élément rotatif (48) et un évidement circulaire (11) dans lequel est noyé un couvercle (56), l'évidement circulaire (11) ayant un diamètre inférieur au diamètre du chant (12) du corps tronconique (9) mais un diamètre supé riveur au logement circulaire (14).
12. Dispositif selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le corps tronconique (9) comporte deux ouvertures (29,30) à axe longitudinal (31,32) parallèle et équidistant à la médiane (27) pour le passage des doigts (5,6) des battants (3,2).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les ouvertures (29,30) comportent des rampes de guidage (34,35,36,37) débouchant sur le pourtour (33) du corps tronconique (9).
14. Dispositif selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que le logement circulaire (14) comporte dans sa paroi verticale (40) quatre gorges (41,42,43,44) coopérant avec la bille (84) de l'élément rostatif (48) pour son maintien en position d'ouverture ou de fermeture.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les gorges (41,42) comportent un emplacement symétrique à celui des gorges (41,42) par rapport à la médiane (27).
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation (19) comporte un moyeu (46) de hauteur (52) pour un espace suffisant entre la face supérieure (16) de la base 8) et la face inférieure (53) de l'élément rotatif (48).
17. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le couvercle (56) comporte deux rainures (93,94) dont les axes longitudinaux (95,96) sont parallèles à la médiane (27) et se superposent aux axes longitudinaux (31,32) des ouvertures (29,30) du boîtier (7).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que chaque rainure (93,94) comporte deux parois paralleles (97,98) et (99, 100) situées dans le prolongement des bords (101,102) et (103,104) des ouvertures(29,30) et une gorge (105,106) reliant entre elles les parois parallèles (97,98) et (99,100).
19. Dispositif selon les revendications 5 et 18, caractérisé en ce que les gorges (105,106) sont situées sur une ligne médiane (108,109) dont l'entre-axes (107) correspond à l'entre-axes (110) des lignes médianes (111,112) des doigts (5) et (6).
20. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les doigts (5,6) sont identiques et que la face (121) de la plaque de fixation (115) du doigt (5) est appliquée contre la face (122) du second battant (2), tandis que la face externe (123) de la plaque de fixation (116) du doigt (6) est appliquée contre la face (124) du premier battant (3).
21. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les doigts (5,6) comportent à leur extrémité supérieure (120) une liaison excentrique, à rotation libre ou freinée, avec une embase (119) solidaire d'une plaque de fixation (115,116) et que le battement des doigts (5,6) est limité à une valeur inférieure à la largeur des entrées des ouvertures (29,30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8303654A FR2542034B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8303654A FR2542034B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2542034A1 true FR2542034A1 (fr) | 1984-09-07 |
FR2542034B1 FR2542034B1 (fr) | 1988-02-19 |
Family
ID=9286537
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8303654A Expired FR2542034B1 (fr) | 1983-03-03 | 1983-03-03 | Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2542034B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR392586A (fr) * | 1908-07-23 | 1908-11-30 | Arthur Windsor | Dispositif pour maintenir les portes fermées |
-
1983
- 1983-03-03 FR FR8303654A patent/FR2542034B1/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR392586A (fr) * | 1908-07-23 | 1908-11-30 | Arthur Windsor | Dispositif pour maintenir les portes fermées |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2542034B1 (fr) | 1988-02-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0857844A1 (fr) | Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie | |
EP0436452A2 (fr) | Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte | |
EP0246172A1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
EP1369276A1 (fr) | Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile | |
EP0426535B1 (fr) | Dispositif de verrouillage et d'entraînement d'une pièce mobile entre une première et une deuxième position et serrure de portière le comportant | |
EP0262067B1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
EP0040554B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une vitre pivotante | |
WO2020245188A1 (fr) | Porte d'aeronef munie d'un levier d'ouverture de secours par l'exterieur | |
FR2542034A1 (fr) | Dispositif d'arret et de verrouillage du second battant d'une porte a deux battants | |
EP1635026A1 (fr) | Dispositif de rappel et de maintien d'une porte arrière de véhicule automobile comportant deux ouvrants | |
EP1050646B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif | |
EP0270437B1 (fr) | Dispositif de condamnation de porte | |
FR2542796A1 (fr) | Charniere a deux positions d'ouverture notamment pour battant de vehicule automobile | |
FR2721649A1 (fr) | Arrêt de porte à deux positions pour véhicule automobile. | |
FR2493900A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse | |
FR2665476A1 (fr) | Panneau pliant a dispositif de blocage et porte pliante ainsi equipee. | |
FR2520038A1 (fr) | Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre | |
FR2664864A1 (fr) | Trappe d'obturation de l'acces au reservoir de carburant d'un vehicule automobile. | |
EP0200663B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour fenêtres s'ouvrant sélectivement autour d'un axe horizontal ou vertical | |
FR3057010A1 (fr) | Volet coulissant | |
FR2634510A1 (fr) | Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture | |
FR2632344A1 (fr) | Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues | |
FR2683579A1 (fr) | Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte. | |
FR2706938A1 (en) | Adjustable keeper for a motor-vehicle body lock | |
FR2577607A1 (fr) | Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |