FR2541646A1 - Fermeture pour ridelles de camion - Google Patents

Fermeture pour ridelles de camion Download PDF

Info

Publication number
FR2541646A1
FR2541646A1 FR8319866A FR8319866A FR2541646A1 FR 2541646 A1 FR2541646 A1 FR 2541646A1 FR 8319866 A FR8319866 A FR 8319866A FR 8319866 A FR8319866 A FR 8319866A FR 2541646 A1 FR2541646 A1 FR 2541646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
lever
curve
outer edge
center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8319866A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerd Lamprecht
Matthias Kieskich
Burkhard Riegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grossenhain Stanz & Emaillwerk
Original Assignee
Grossenhain Stanz & Emaillwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grossenhain Stanz & Emaillwerk filed Critical Grossenhain Stanz & Emaillwerk
Publication of FR2541646A1 publication Critical patent/FR2541646A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/023Sideboard or tailgate structures
    • B62D33/027Sideboard or tailgate structures movable
    • B62D33/03Sideboard or tailgate structures movable by swinging down
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/10Hook fastenings; Fastenings in which a link engages a fixed hook-like member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/02Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action
    • E05C3/04Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • E05C3/041Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis perpendicular to the surface on which the fastener is mounted
    • E05C3/045Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt rotating about an axis perpendicular to the surface on which the fastener is mounted in the form of a hook

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

A.FERMETURE POUR RIDELLES RABATTABLES DE CAMIONS. B.LA FERMETURE SE COMPOSE D'UN LEVIER 3 AVEC BRAS ET D'UNE GORGE 10 FACONNEE EN FORME DE COURBE QUI EST ADAPTEE, DE FACON GEOMETRIQUE ET MECANIQUE, A UN GOUJON POURVU D'UN COLLET 11 ET FIXE SUR UNE AUTRE PARTIE DE LA RIDELLE 1. C.APPLICATION SUR DES VEHICULES UTILITAIRES.

Description

Fermeture pour ridelles de camion ".
L'invention est utilisable comme fermeture pour les ridelles rabattables des camions automobiles,
On connatt déJà des fermetures à crochets pour les véhicules utilitaires qui sont constitués de plusieurs éléments. Le crochet de fermeture est ici relié par un excentrique avec le levier de prise (brevet DD 39 401, DE-AS 12 81 868). Cette fermeture à crochet simple demande une dépense relativement élevée en construction et montage.
Afin de maintenir les parois latérales des camions dans la bonne position et d'assurer, même pour un usage prolongé, une fermeture sans jeu, des éléments supplémentaires sont prévus (DD-PS 39 401 ; DE-AS 23 11 459). Par suite, les coûts de construction et de montage sont encore plus élevés.
Dans les fermetures à crochet, le levier est bloqué en positi-on de fermeture par une goupille, ou un élément analogue fixé sur le véhicule.
Dans les conditions de travail, cette goupille se trouve souvent perdue. D'autre part, pour actionner la fermeture suivant les prescriptions, deux poignées doivent être prévues (fermer et bloquer). Il est apparu avantageux de couder le bras de levier.
L'invention'a pour objet de réaliser une fermeture pour ridelles avec une dépense minimum au point de vue du service, de la construction et du montage.
Le problème est de réaliser une fermeture, en particulier pour les ridelles des camions automobiles, qui tire la ridelle dans la position correcte, la maintient stable en cet endroit et empêche toute ouverture automatique.
La fermeture de ridelle est constituée, suivant l'invention, d'un levier avec un bras et une gorge façonnée en forme de courbe. Cette gorge saisit, quand elle est fermée, géométriquement et mécaniquement un goujon comportant un collet, qui est monte sur une autre ridelle. La distance qui sépare la courbe décrivant le tracé extérieur de la gorge du centre de rotation du levier diminue constamment dans la zone de serrage. Dans la zone de fermeture, elle est constante ou s'agrandit légèrement. I1 y a avantage à ce que le bras de levier soit coudé.
Les bords de la gorge en forme de courbe peuvent s'étendre parallèlement ou encore en divergeant dans la zone de serrage. La gorge s'engage ainsi sur le goujon de telle façon que le levier se trouve entre le bord de la ridelle d'un coté et le collet du goujon de l'autre côté. Dans la zone de fermeture les bords de la gorge sont parallèles.
Quand on actionne le levier l'autre partie de la ridelle est toujours tirée et bloquée dans la position correcte par les bords de la gorge.
Les bords de la gorge en forme de courbe s'étendent, suivant une forme de réalisation, en divergeant dans la zone de serrage, la courbe qui décrit le tracé du bord intérieur de a gorge étant un arc de cercle dont le centre est le centre de rotation du levier.
Si, suivant un autre mode de réalisation du levier, les bords de la gorge sont parallèles, les deux centres des cercles décrivant le tracé de la courbe de la gorge se situent en dehors du point de rotation du levier.
La fermeture ne nécessite, grâce à la nouvelle disposition, aucun blocage supplémentaire pour être maintenue en position de fermeture, car, en raison du tracé des bords extérieurs limitant la gorge, on atteint le serrage maximum des deux parties de la ridelle avant même la position définitive de fermeture du levier.
Une fermeture complète et sûre est assurée quand le goujon se trouve dans la zone de fermeture du levier. Il y a avantage à choisir l'angle de cette zone de fermeture plus petit que 200.
La zone de serrage du levier garantit que les bords de la ridelle sont bien serrés llun contre l'autre. La zone de fermeture et la zone de serrage doivent inclure, ensemble, d'une façon avantageuse, un angle qui ne soit pas plus grand que 900.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 montre une fermeture de ridelles ou les tracés des bords de la gorge divergent, le trace extérieur de cette gorge étant formé de deux arcs de cercle,
- la figure 2 est une fermeture de ridelles où les tracés des bords de la gorge divergent, le bord extérieur de la gorge étant constitué par un seul arc de cercle,
- la figure 3 est une fermeture de ridelles ou le levier est disposé verticalement.
Exemple 1
La figure 1 montre une fermeture de ridelles pour camions pour remorques, en position fermée (position finale), dans laquelle les bords 8, 9 de la gorge 10 stétendent en divergeant Le levier 3 est fixé, sur la ridelle 2 fixe, au centre de rotation 5. Le bras de levier 7 est relié solidairement avec le levier 3.
Sur la ridelle rabattable 1 est monté le goujon 6 avec le collet 11 qui se trouve sur son extrémité libre.
Dans ee mode de réalisation de la fermeture de ridelles, la courbe décrivant le tracé du bord intérieur 8 de la gorge 10 est un cercle dont le centre coïncide avec le centre de rotation 5 du levier 3. Le centre 4 du cercle décrivant le tracé du bord extérieur 9 de la gorge 10 dans la zone de serrage 12 se trouve en dehors du centre de rotation 5 du levier 3. ee centre du cercle décrivant le tracé du bord extérieur 9 de la gorge 10 dans la zone de fermeture 13, coïncide avec le centre de rotation 5 du levier 3. De ce fait, on arrive, lorsqu'on fait tourner le levier 3 dans la zone de serrage 12, à serrer, et dans la zone de fermeture 13 à bloquer en position de fermeture, la ridelle rabattable 1 avec la ridelle fixe 2.La courbe qui caractérise le tracé du bord extérieur 9 de la gorge est ainsi constitué de deux arcs de cercle dont les centres sont différents. Ces deux arcs de cercle passent de lsun à l'autre.
Exemple 2
La figure 2 montre une fermeture de ridelle pour camions, en position de fermeture, (position finale), dans laquelle les bords 8, 9 de la gorge 10 s étendent en divergeant dans la zone de serrage. Le tracé du bord extérieur 9 de la gorge 10 est décrit, dans la zone de serrage 12 et dans la zone de fermeture 13 par un arc de cercle dont le centre 14 se trouve en dehors du centre de rotation 5 du levier 3. De ce fait, les parties 1, 2 des ridelles sont serrées quand on ferme le levier 3. Le point de serrage maximum se situe dans le prolongement de la ligne qui joint les points 4 et 5.
Cette ligne forme la limite entre la zone de serrage 12 et la zone de fermeture 13. La position de fermeture se trouve par suite après le point de serrage maximum et empêche par suite le levier 3 de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'un faible desserrage.
Exemple 3
La figure 3 represente une fermeture de ridelles où les tracés des bords de la gorge sont parallèles, le bord extérieur 9 de la gorge 10 s'étendant comme dans l'exemple 2. La disposition du levier 3 sur la ridelle et la position du bras de levier 7 ont été modifiées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Fermeture de ridelles pour camion caractérisée en ce qu'elle est constituée par un levier (3) avec un bras de levier (7) et une gorge (10) façonnée en forme de courbe, ainsi qu'un goujon (6)-pourvu d'un collet (11), fixé sur une autre partie de la ridelle (1) correspondant, avec les bords (8, 9) de la gorge, la courbe décrivant le tracé du bord extérieur (9) de la gorge (10), au moins, présentant une distance par rapport au centre de rotation (5) du levier (3) qui se réduit continuellement, pendant que-dans la zone (13) de fermeture, elle présente une distance constante, ou qui s'agrandit légèrement.
20) Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la courbe qui décrit le tracé du bord extérieur (9) delta gorge (10) est constituée de deux arcs de cercle dont les centres sont différents (4,5).
3 ) Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la courbe qui décrit le tracé du bord extérieur (9) de la gorge (10) est constituée par un arc de cercle dont le centre (4) se trouve en dehors du centre de rotation (5) du levier (3), la distance minimum qui sépare le bord extérieur (9) de la gorge (10) du centre de rotation (5) du levier (3) se trouvant avant l'extrémité (14) de la gorge.
4 ) Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bords (8, 9) de la gorge en forme de courbe (10) s'-étendent en divergeant, la courbe qui décrit le tracé du bord intérieur de la gorge (10) étant un arc de cercle dont le centre se trouve au point de rotation (5) du levier (3).
50) Fermeture suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bords (8, 9) de la gorge (10) en forme de courbe sont parallèles.
6 ) Fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le bras de levier (7) est coudé horizontalement et/ou verticalement.
70) Fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisée en ce que 1sangle de la zone de fermeture est de 20g, et l'angle des zones de serrage et de fermeture est de 900.
FR8319866A 1983-02-28 1983-12-12 Fermeture pour ridelles de camion Pending FR2541646A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD24831383A DD214098A1 (de) 1983-02-28 1983-02-28 Bordwandverschluss

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541646A1 true FR2541646A1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=5545231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319866A Pending FR2541646A1 (fr) 1983-02-28 1983-12-12 Fermeture pour ridelles de camion

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD214098A1 (fr)
DE (1) DE3340632A1 (fr)
FR (1) FR2541646A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696408A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Maysonnave Jean Patrick Dispositif de fermeture de panneaux mobiles.
FR2725233A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Gubri Sa Ets L Vantail de porte coulissante
CN113338745A (zh) * 2021-05-26 2021-09-03 江苏克瑞迪机车有限公司 卡丁车自动垂直旋翼门
CN113460193A (zh) * 2021-06-08 2021-10-01 厦门迹珞语贸易有限公司 一种停车场用智能agv小车

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1051531A (fr) * 1962-08-07 1900-01-01
FR1377840A (fr) * 1963-12-19 1964-11-06 Thome Genot Et Soc L Etoile Re Dispositif de fermeture de panneaux mobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1051531A (fr) * 1962-08-07 1900-01-01
FR1377840A (fr) * 1963-12-19 1964-11-06 Thome Genot Et Soc L Etoile Re Dispositif de fermeture de panneaux mobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2696408A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Maysonnave Jean Patrick Dispositif de fermeture de panneaux mobiles.
FR2725233A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Gubri Sa Ets L Vantail de porte coulissante
CN113338745A (zh) * 2021-05-26 2021-09-03 江苏克瑞迪机车有限公司 卡丁车自动垂直旋翼门
CN113460193A (zh) * 2021-06-08 2021-10-01 厦门迹珞语贸易有限公司 一种停车场用智能agv小车

Also Published As

Publication number Publication date
DE3340632A1 (de) 1984-08-30
DD214098A1 (de) 1984-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563478A1 (fr) Dispositif deflecteur de vent pour un toit de vehicule automobile, relie a un bras pivotant par l'intermediaire d'un mecanisme d'entrainement
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR2541646A1 (fr) Fermeture pour ridelles de camion
FR2734527A1 (fr) Dispositif pour la fixation de charges sur un vehicule
EP2310247B1 (fr) Agencement pour une partie avant de vehicule automobile
FR2918342A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de vehicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
WO2020165515A1 (fr) Boîtier pour dispositif d'éclairage et de signalisation de véhicules automobiles
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
EP3849888B1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec fixation provisoire
FR2590618A1 (fr) Charniere degondable pour portiere de vehicule automobile ou analogue.
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
EP3356169A1 (fr) Hayon muni de garniture permettant une réduction de la sérigraphie de la lunette
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
FR2966780A1 (fr) Vehicule automobile comportant une porte laterale pivotante integree a une porte laterale coulissante.
FR2695890A1 (fr) Galerie de toit aérodynamique pour véhicule automobile.
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR2508962A1 (fr) Bras articule destine en particulier a l'articulation de capots, portes ou hayons de vehicules automobiles
FR2887828A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR2880378A1 (fr) Charniere de porte avant pour vehicule automobile
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR2983443A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile, notamment pour l'assemblage d'un pare-chocs et d'un elargisseur de pare-chocs
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
EP3539806B1 (fr) Agencement d'un ouvrant de véhicule automobile avec un renfort de serrure