FR2541632A1 - Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimes - Google Patents

Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimes Download PDF

Info

Publication number
FR2541632A1
FR2541632A1 FR8402663A FR8402663A FR2541632A1 FR 2541632 A1 FR2541632 A1 FR 2541632A1 FR 8402663 A FR8402663 A FR 8402663A FR 8402663 A FR8402663 A FR 8402663A FR 2541632 A1 FR2541632 A1 FR 2541632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining rail
rail
slide
retaining
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541632B1 (fr
Inventor
Anthony Handler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koloman Handler GmbH
Original Assignee
Koloman Handler GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koloman Handler GmbH filed Critical Koloman Handler GmbH
Publication of FR2541632A1 publication Critical patent/FR2541632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541632B1 publication Critical patent/FR2541632B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/0011Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets
    • B42F15/0052Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for suspending stacks of temporarily bound sheets
    • B42F15/0064Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for suspending stacks of temporarily bound sheets with movable suspension means

Landscapes

  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BROCHAGE POUR RECEVOIR ET MAINTENIR DES DOCUMENTS IMPRIMES, NOTAMMENT DU PAPIER DE TABULATION. LE DISPOSITIF SE COMPOSE D'UN RAIL DE RETENUE 1 POURVU DE BORDS RECOURBES DE GUIDAGE 2 ET DE DEUX COULISSEAUX 6 MONTES SUR LE RAIL, DEUX SAILLIES 9 ETANT PLACEES A L'EXTREMITE DU COULISSEAU QUI EST DIRIGEE VERS LE MILIEU DU RAIL, CES SAILLIES 9 COMPORTANT CHACUNE UNE ENTAILLE 10 POUR FORMER UNE LANGUETTE ELASTIQUE QUI EST ELLE-MEME POURVUE D'UNE SAILLIE 14 DESTINEE A S'EMBOITER DANS UN EVIDEMENT 4 DU RAIL 1.

Description

La présente invention concerne un dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimés, notamment du papier d-e tabulation, se composant d'un rail de retenue en forme de U comportant des bords recourbés de guidage et de deux coulisseaux montés de façon à pouvoir être déplacés alternativement sur le rail de retenue entre une position dse suspension et une position de rangement et qui peuvent être amenés en prise par des nervures latérales avec les bords guidage du rail de retenue et qui comportent des nervures longitudinales s'accrochant dans le profil en U du rail de retenue pour former une rainure centrale servant à recevoir des broches flexibles d'alignement deux saillies formant -un volume de logement de la broche d'alignement étant disposées respectivement du côté du bord à l'extrémité du coulisseau qui est dirigée vers le milieu du rail
Un dispositif de brochage de ce genre est connu d'après le brevet EP-11819. Pour la fixation des différentes positions du coulisseau, il est prévu sur le rail de retenue une rampe de butée placée en retrait et qui sert à entrer en contact avec des saillies prévues sur le côté intérieur du coulisseau et une butée. Au moyen d'une barrette d'extrémité prévue pour servir simultanément à la limitation du coulisseau et au recouvrement du bord extrême du rail de retenue et au moyen des saillies précitées, le coulisseau peut être fixé sur le rail de retenue dans trois positons, à savoir dans la position d'engagement complet ou de rangement, dans la position de suspension où il est sorti jusqu'à une saillie et dans la positon de sortie complète où la rampe de butée est placée entre l'autre saillie et la butée.Dans la dernière position, la broche d'alignement peut être enfoncée au travers du rail de retenue Pour obtenir un arrêt du coulisseau, csest-à-dire pour éviter une séparation indésirable par rapport au rail de retenue, le coulisseau peut par exemple comporter sur sa partie supérieure des éléments élastiques qui peuvent etre réalisés par sectionnement en formant une languette. Pour arrêter le coulisseau sur le rail de retenue, ces éléments élastiqyes s'accrochent sur des saillies formées sur les parties marginales du rail de retenue. A cause de leur élasticité, ces éléments élastiques sont infléchis vers le haut lors de l'engagement sur le rail de retenue, de sorte que la résistance des saillies est vaincue.
Du fait que l'élément élastique comporte une butée d'extrémité, le coulisseau ne peut plus hêtre tiré du rail de retenue après le franchissement de la saillie.
Pour la translation du coulis seau précité dans les positions décrites, il est nécessaire d'exercer une force relativement grande car, pour le franchissement de la rampe de butée avec les saillies, une déformation de la partie dorsale du coulisseau est nécessaire, D'autre part, il peut se produire également des phénomènes d'usure de sorte que, au bout d'une période d'utilisation assez longue, on ne peut plus détecter une résistance suffisamment grande assurant la fixation de la position du coulisseau.
Conformément à la demande de brevet EP 53 576, on connaît cependant également un autre dispositif de brochage du type défini ci-dessus, dans lequel le coulisseau peut être arrêté dans une position de suspension par coopération d'une saillie placée sur le rail de retenue avec des butées prévues sur le coulisseau. En outre le coulisseau peut être déplacé, avec flexion de sa zone extreme extérieure, au-dessus des saillies se trouvant au milieu du rail de retenue. Un coulisseau agencé de la sorte présente l'inconvénient qu'il n1 est plus possible d'obtenir un arrêt dans les deux directions de translation dans la position d'engagement complet. En ce qui concerne l'arrêt dans la position de suspension, on rencontre les inconvénients déjà cités.
La présente invention a maintenant pour but de créer un dispositif de brochage du type décrit ci-dessus, qui fournisse une possibilité d'arrêt du coulisseau sur le rail de retenue tout en présentant une simplicité de construction et en ayant la même efficacité également au bout d'une longue période d'utilisation.
Ce problème est résolu selon l'invention en ce que les deux saillies précitées comportent chacune une entaille orientée dans leur direction longitudinale ou bien dans la direction longitudinale du rail de retenue pour former une languette élastique sur le côté intérieur de la saillie et en ce qu'en outre il est prévu, sur le côté intérieur de la languette tourné vers le rail de retenue une saillie en forme de mamelon destinée à s'emboîter dans un évidement de profil correspondant du rail de retenue. Un tel agencement est d'une fabrication simple et permet un accrochage ou un décrochage sans entrave de la languette élastique.Ainsi les phénomènes d'usure sont pratiquement réduits à un minimum et l'influence d'une fatigue de matière est éliminée de sorte qu'un coulisseau agencé conformément à l'invention possède, également après une longue période d'utilisation, des positions d'arrêt efficaces et encore exactement définies. En outre àvantageusement, dans le cas d'un coulisseau neuf, il n'est pas nécessaire d'exercer une grande force pour produire sa translation.
Conformément à un autre agencement avantageux de l'invention, il est prévu de chaque côté du rail de retenue deux évidements placés à distance l'un de l'autre. De cette maniere, sans faire intervenir additionnellement des bossages, des nervures ou analogues sur le coulisseau, il est possible d'obtenir un arrêt dans deux positions différentes. Ainsi additionnellement à la position de suspension, il est également possible d'obtenir un arret dans la condition d > engage- ment complet, de sorte qu'on peut exclure un décalage particulièrement perturbateur lors d'un passage au travers des documents broches.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 et 2 représentent chacune une vue en plan du dispositif de brochage, le coulisseau étant dessiné dans sa position limite extérieure ou dans sa position intérieure, la figure 3 est une coupe à échelle agrandie faite suivant la ligne hi-hi, et la figure 4 est une vue en plan du côté intérieur du coulisseau.
Le rail de retenue 1 visible sur les figures 1 et 2 se compose d'une partie centrale en forme de U et de bords de guidage 2 placés de part et d'autre de cette partie et recourbés. Dans chacune des parties extrêmes du rail de retenue 1, il est prévu des trous 3 pour le passage de broches d'alignement ( non représentées ) maintenant le papier à brocher. Sur le côté intérieur de chaque bord de guidage 2, il est prévu deux petits évidements 4. Le coulisseau 6 s'accrochant par les nervures latérales 5 sur les extrémités des bords de guidage 2 peut coulisser sans jeu dans la direction longitudinale du rail de retenue 1. La zone extreme latérale extérieure du coulisseau 6 est pourvue d'évidements 7 en forme de U servant de crochets pour la suspension du dispositif de brochage, avec les documents engagés sur les broches d'alignement, sur des barres correspondantes.La zone extreme intérieure, placée en regard, est par contre pourvue, avec formation d'un volume central de réception 8, de deux saillies 9 entourant chacune le bord de guidage 2 du rail de retenue 1. Ces saillies 9, ayant, une section droite 4 figure 3 ) à peu près en forme de U, comportent une entaille 10 orientée dans la direction longitudinale du coulisseau 6 et qui correspond de préférence à peu près à la moitié de la longueur de la saillie 9.
Comme le montre notamment la figure 4, les nervures latérales extérieures 5 forment, en coopération avec des nervures longitudinales 11 disposées parallèlement à cellesci et s'accrochant dans le profil en U du railbde retenue 1, un canal de guidage 12 servant à recevoir le bord de guidage 2. Le prolongement de cette nervure longitudinale 11 est agencé sous la forme d'une languette élastique 13, créée par l'entaille lo dans la saillie 9 Sur le côté intérieur de chaque languette 13, il est prevu une saillie 14 en forme de mamelon qui est agencée pour s'emboîter dans les évidements 4 de profil correspondant du rail de retenue 1. Les deux nervures longitudinales 11 constituent une rainure centrale 15 prévue pour recevoir les broches d'alignement incurvées.
Dans la zone des évidements 7 en forme de crochets, il est prévu deux butées extrêmes 16 pour une application contre l'extrémité frontale du rail de retenue 1.
Sur la figure 1, on a représenté la position limite extérieure de translation du coulisseau 6 permettant l'engagemment des broches d'alignement au travers des trous 3. A cet effet, le coulisseau 6 a été déplacé dans la direction indiquée par la flèche jusqu'à ce que des butées limites 17 visibles sur la figure 4 s'appliquent contre un bossage 18 prévu à l'extrémité du rail de retenue 1. Aussitôt que le coulisseau 6 est déplacé par translation dans la direction inverse, il se produit au travers du volume de réception 8 une 1exion-des broches d'alignement dans la direction de translation de sorte que celles-ci viennent finalement se placer entre le rail de retenue 1 et la rainure centrale 15.
Aussitôt que les saillies 14 des deux languettes 13 ont pénétré dans les deux évidements extérieurs 4, la seconde position, c'est-à-dire la position de suspension, est fixée.
Lorsqu'oneffectue une autre translation dans la direction indiquée par une flèche sur la fig 4 2, on atteint finalement la position de rangement, avec emboîtement des saillies 14 dans les évidements intérieurs 4 et avec entrée en contact simultanée des butées limites 16 contre l'extrémité frontale du rail de retenue 1. Dans cette position de rangement, les coulisseaux sont déplacés vers l'intérieur suffisamment loin pour éliminer tout dépassement perturbateur lors de l'examen des documents brochés. I1 est par conséquent d'une importance particulière que, également dans cette position, on évite en toute sécurité un décalage non intentionnel etiperturbateur du coulisseau 6 dans sa position limite extérieure.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimés, notamment du papier de tabulation, se composant d'un rail de retenue en forme de U comportant des bords recourbés de guidage et de deux coulisseaux montés de façon à ponvoir etre déplacés alternativement sur le rail de retenue entre une position de suspension et une position de rangement et qui peuvent être amenés en prise par des nervures latérales avec les bords de guidage du rail de retenue et qui comportent des nervures longitudinales s'accrochant dans le profil en U du rail de retenue pour former une rainure centrale servant à recevoir des broches flexibles d'alignement, deux saillies formant un volume de logement de la broche d'alignement étant disposées respectivement du côté du bord, à l'extrémité du coulisseau qui est dirgée vers le milieu du rail, caractérisé en ce que les deux saillies (9) comportent chacune une entaille (10) orientée dans leur direction longitudinale ou dans la direction longitudinale du rail de retenue (1) et servant à former une languette élastique (13) sur le côté intérieur de la saillie (9) et en ce qu'il est prévu, sur le côté intérieur de la languette (13) qui est tourné vers le rail de retenue (1) une saillie (14) en forme de mamelon destinée à s'emboîter dans un évidement .(4) de profil correspondant du rail de retenue (1).
2. Dispositif de brochage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu de chaque côté du rail de retenue (1) deux évidements (4) placés à distance l'un de l'autre.
FR8402663A 1983-02-24 1984-02-22 Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimes Expired FR2541632B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0064883A AT375585B (de) 1983-02-24 1983-02-24 Heftervorrichtung zur aufnahme und halterung von schriftgut

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541632A1 true FR2541632A1 (fr) 1984-08-31
FR2541632B1 FR2541632B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=3496138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402663A Expired FR2541632B1 (fr) 1983-02-24 1984-02-22 Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimes

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT375585B (fr)
DE (1) DE3406263A1 (fr)
FR (1) FR2541632B1 (fr)
IT (2) IT1179988B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19545548A1 (de) * 1995-12-06 1997-06-12 Dirk Scharrenberg Aktenordner mit seitlichen Schiebern

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2062811A5 (fr) * 1970-09-23 1971-06-25 Espinet Andre
FR2089324A5 (fr) * 1970-04-07 1972-01-07 Acco Nederland
GB1417580A (en) * 1972-10-17 1975-12-10 Twinlock Ltd Loose-leaf binding arrangement and a loose-leaf binder
FR2301390A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Wilson Jones Co Classeur-relieur d'archives
EP0011819B1 (fr) * 1978-11-24 1982-01-13 Off Data GmbH Elément d'une reliure

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3628877A (en) * 1971-03-17 1971-12-21 Frank Barnes Jr Compression mechanism and post binder incorporating the same
US4487520A (en) * 1980-12-02 1984-12-11 Hunke & Jochheim Folder

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2089324A5 (fr) * 1970-04-07 1972-01-07 Acco Nederland
FR2062811A5 (fr) * 1970-09-23 1971-06-25 Espinet Andre
GB1417580A (en) * 1972-10-17 1975-12-10 Twinlock Ltd Loose-leaf binding arrangement and a loose-leaf binder
FR2301390A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Wilson Jones Co Classeur-relieur d'archives
EP0011819B1 (fr) * 1978-11-24 1982-01-13 Off Data GmbH Elément d'une reliure

Also Published As

Publication number Publication date
IT8467172A0 (it) 1984-02-23
IT8453006V0 (it) 1984-02-23
ATA64883A (de) 1984-01-15
AT375585B (de) 1984-08-27
IT1179988B (it) 1987-09-23
IT8467172A1 (it) 1985-08-23
FR2541632B1 (fr) 1988-12-09
DE3406263C2 (fr) 1991-12-12
DE3406263A1 (de) 1984-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
FR2785340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP0502281B2 (fr) Dispositif pour le conditionnement de plantes horticoles
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
FR2501645A1 (fr) Recipient pour photographies
EP1110278B1 (fr) Connecteur électrique comprenant un dispositif de verrouillage
FR2541632A1 (fr) Dispositif de brochage pour recevoir et maintenir des documents imprimes
CH634260A5 (fr) Dossier suspendu.
FR2600291A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse
FR2477861A1 (fr) Poignee laterale pour ustensiles de cuisine
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
FR2556759A1 (fr) Elements de faux-plafond et faux-plafond a treillis, notamment lumineux, realise a partir de tels elements
EP3184017B1 (fr) Panier de lave-vaisselle reglable en hauteur et lave-vaisselle comportant un tel panier
FR2570589A1 (fr) Monture d'images interchangeables
EP0236648A1 (fr) Elément amovible de séparation destiné à être adapté à l'intérieur d'une corbeille ou d'un panier en fil métallique
FR2539152A3 (fr) Groupe lavoir avec planche lave-linge detachee
FR2561183A1 (fr) Cendrier encastre pour vehicules automobiles
FR2623143A1 (fr) Volet rigide pour toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable de vehicule automobile
BE1009002A6 (fr) Ensemble panier-poignee amovible d'un appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse.
FR2549778A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement, notamment de disquettes magnetiques ou analogues
FR2608411A1 (fr) Poignee amovible pour ustensile de cuisine
BE682464A (fr)
BE563146A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse