FR2541557A2 - Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges - Google Patents

Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges Download PDF

Info

Publication number
FR2541557A2
FR2541557A2 FR8302991A FR8302991A FR2541557A2 FR 2541557 A2 FR2541557 A2 FR 2541557A2 FR 8302991 A FR8302991 A FR 8302991A FR 8302991 A FR8302991 A FR 8302991A FR 2541557 A2 FR2541557 A2 FR 2541557A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
submersible
group
propeller
bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541557B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Defontaine SA
Original Assignee
Defontaine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8119784A external-priority patent/FR2514605A1/fr
Application filed by Defontaine SA filed Critical Defontaine SA
Priority to FR8302991A priority Critical patent/FR2541557B2/fr
Publication of FR2541557A2 publication Critical patent/FR2541557A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541557B2 publication Critical patent/FR2541557B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/02Storage places for manure, e.g. cisterns for liquid manure; Installations for fermenting manure
    • A01C3/026Storage places for manure, e.g. cisterns for liquid manure; Installations for fermenting manure with mixing or agitating devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/04Distributing under pressure; Distributing mud; Adaptation of watering systems for fertilising-liquids
    • A01C23/047Spraying of liquid fertilisers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/25Mixers with both stirrer and drive unit submerged in the material being mixed
    • B01F27/251Vertical beam constructions therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/605Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for liquid pumps
    • F04D29/606Mounting in cavities

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BRASSAGE DU TYPE NOTAMMENT UTILISABLE POUR L'HOMOGENEISATION DE LIQUIDES. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A REALISER UN TEL DISPOSITIF DE BRASSAGE EFFICACE, INTERESSANT TOUT LE VOLUME DE LA FOSSE DE STOCKAGE DES LIQUIDES. DANS UN DISPOSITIF DE BRASSAGE FORME D'UN GROUPE SUBMERSIBLE 2 A BLOC-HELICE 3 COMPRENANT UNE HELICE 4 ENTRAINEE PAR UN MOTEUR HYDRAULIQUE REVERSIBLE 5 ET DES MOYENS REGLABLES DE LIAISON DU GROUPE 2 A UN PORTIQUE 6 MONTE SUR LA FOSSE, LES MOYENS DE LIAISON COMPRENNENT UN MAT VERTICAL 7 DE SUPPORT DU GROUPE SUBMERSIBLE 2, COULISSANT DANS DES PALIERS DE MAINTIEN ET DE GUIDAGE 9, 10 SOLIDAIRES DU PORTIQUE 6, UNE POTENCE 8 MONTEE SUR LE MAT 7 ET SOLIDAIRE DE LA PARTIE ROTATIVE 15 DU PALIER 9, DES MOYENS DE BALAYAGE DU GROUPE 2 DANS UN PLAN HORIZONTAL, LE PORTIQUE COMPORTANT EN OUTRE UN PALAN 11 DE LEVAGE DU GROUPE 2 ENTRE UNE POSITION DE TRAVAIL ET UNE POSITION D'ENTRETIEN. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX SYSTEMES DE BRASSAGE DE BOUES EMPECHANT LEUR EPAISSISSEMENT DANS LES FOSSES DE STOCKAGE.

Description

"Installation pour le brassage d'homogénéisation et l'épandage de liquides chargés".
L'invention concerne un dispositif de brassage du type utilisable notamment pour L'homogénéisation et 1'épandage de liquides, par exemple des liquides chargés tels que les boues d'épuration ou les rejets agro-alimentaires situés dans un bassin ou une fosse de stockage, notamment pour l'épan- dage, sur les cultures, de lisiers, ce dispositif étant réglable en hauteur et dans un plan horizontal et comprenant au moins un groupe submersible, comportant un agitateur hydraulique orientable, à balayage formé d'un bloc-tuyère comprenant une hélice entraînée par un moteur hydraulique à sens de rotation réversible, et en outre des moyens réglables de liaison dudit groupe submersible à un portique monté sur la fosse de stockage
Le brevet déposé en France sous le N081 19 784 a déjà fait connartre l'utilisation d'un dispositif ae bras- sage, du type mentionné ci-dessus et prévu dans une installation pour 3.e stkage, le brassage,. l'homogénéisation et l'épandage de - liquides- chargés.
Ce dispositif de brassage connu comprend un groupe submersible fixe, constitué d'un agitateur hydraulique à hélice réversible et à balayage automatique, constitué principalement d'un support vertical fixé au fond du bassin et au bas duquel est disposée une crapaudine supportant une potence mobile destinée à assurer le maintien du bloc-hélice et son dis- positif de balayage1 le bloc-hélice étant lui-même orientable dans le plan vertical à partir d'un système - vis, écrous et mani velle - intégré à ladite potence mobile.
Bien que donnant toute satisfaction dans le cas des applications pour lesquelles il a été conçu; notamment pour des installations fixes à bassins spécialement adaptés pour ce. genre d'agitateur, un tel dispositif présente des limitations importantes d'adaptation à des bassins de forme quelconque qui ne prennent pas en compte les caractéristiques fondamentales de l'agitateur, et de ce fait sont peu efficaces et ne permettent en général pas un brassage sur toute la hauteur et sur toute la surface des bassins.
C'est pourquoi un but de la présente invention est de créer un dispositif de brassage à agitateur du type indiqué plus haut, de manière qu'il soit totalement polyvalent et donc adaptable sans infrastructure lourde à tous types de bassins, quelle que soit leur contenance ou leur forme, et qu'il présente un fonctionnement efficace et économique de manière à réaliser un brassage intense aussi parfait que possible de la totalité de la masse des liquides et boues à mettre en agitation.
Un autre but de l'invention est de créer un tel dispositif de brassage dont la transmission du bloc dsen- traînement travaille dans de meilleures conditions mécaniques afin d'en augmenter le durée de vie utile et d'en réduire les interventions de maintenance.
Enfin, un autre but, en combinaison avec les précédents, est de permettre - contrairement à l'état actuel de la technique - une mise hors de la cuve ou fosse de stockage, du groupe submersible, sans aucun démontage pour effectuer des travaux d'entretien, comme c'était notamment le cas dans le brevet cité précédemment.
Ce problème est rdsolu-dans une installation du type indiqué plus haut, grace au fait que lesdits moyens réglables de liaison comprennent d'une part, un mât vertical de support du groupe submersible, monté de manière à pouvoir coulisser librement dans des organes de maintien et de guidage solidaires du portique lui-mme solidaire de la fosse, d'autre part une potence rigide solidaire en rotation du mat vertical et sFap- puyant sur l'un des organes de maintien et de guidage du mAt et des mmyms de commande pour produire un mouvaxut de balayage du groupe sdsersible, dans un plan horizontal à l'intérieur ae la fosse, lesdits moyens étant reliés aux organes de maintien et de guidage portant la potence qui est elle-mEme équipée d'un dispositif de levage du groupe submersible, déplaçant celui-ci entre une première position basse de travail et une seconde position haute, située au-dessus du portique et à partir de laquelle ledit groupe submersible peut être amené par rotation, dans un plan horizontal dans une troisième position d'entretien.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le portique est un portique triangulé formé d'armatures solidaires entre elles dont les branches vertu cales portent les organes de maintien et de guidage du mat, tandis que leurs extrémités inférieures latérales sont réunies à des poutres installées sur les rives de la fosse de stockage au moyen d'organes de fixation rapides tels que des.brides boulonnées.
En outre, selon une caractéristique avantageuse, les organes de maintien et de guidage du mât coulissant sont constitués par deux paliers-guides formés chacun d'un coussinet cylindrique solidaire du portique et enserrant un bloc cylindrique tournant librement dans le coussinet et dont l'évidement central de forme polygonale reçoit le mSt coulissant ayant une section transversale complémentaire.
Par ailleurs, avantageusement, les moyens de balayage permettant un déplacement automatique latéral du groupe submersible dans un plan horizontal sont constitués par un moto-réducteur électrique dont l'arbre porte un plateau-manivelle relié par une bielle horizontale à un cible fixé dans un réa ménagé dans la partie supérieure du bloc rotatif du palierguide supérieur portant la potence, un actionnement provoquant un déplacement alternatif du mat et de la potence qui y est reliée selon une liaison par formes complémentaires.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-aprbs, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la fig.1 est une vue en perspective schématique montrant plus spécifiquement le dispositif de brassage selon l'invention, utilisable par exemple dans une installation pour le stockage, le brassage, l'homogénéisation et l'épandage de liquides charges tels que des boues
- la fig.2 montre une vue en perspective schématique des moyens de balayage automatique du groupe agitateur submersible dans un plan horizontal
- la fig.3 est une coupe axiale du groupe submersible constitué par un bloc hélice selon l'invention
- la fig.4 montre une vue en perspective schématique partiellement en coupe d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention
- la fig.5 est une vue en plan schématique. de l'installation de la fig.4
- les fig.6 et 7 sont respectivement une vue de face et une vue en élévation latérale d'une autre forme de réalisation du dispositif. selon l'invention, équipée d'un autre type de moyens de-balayage automatique du groupe agitateur submersible ;;
- les fig.8 à 10 sont des vues-en coupe du dispositif des fig.6.et 7 prises suivant la ligne A-A de la fig.6, respectivement dans le cas où le système de balayage est en position neutre, en position extrême droite et en position extrame gauche, et
- les fig.11 et 12 représentent une vue partielle en coupe axiale et une vue en plan correspondante d'une variante de réalisation de l'installation des fig.6 à 10.
Le dispositif selon l'invention comprend es sentiellement -des moyens de brassage (fiv.1) servant à homogénéiser le liquide chargé contenu dans une fosse de stockage 1 (fig.4).
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le dispositif de brassage comprend un groupe submersible 2 formé d'un agitateur hydraulique orientable à balayage manuel ou automatique comprenant un bloc-tuyère 3 constitué par une hélice 4 entratnée par un moteur hydraulique 5 (fig.3) à sens de rotation réversible, et des moyens réglables de liaison du groupe submersible 2 à un supporte fixation ou portique 6 monté fixe ou déplaçable au-dessus de la fosse de stockage 1.
Les moyens de liaison comprennent un mât vertical 7, une potence rigide supérieure 8 emmanchée sur le mât, deux paliers 9,10 de maintien et de guidage du mât 7 et des moyens 11 de levage du groupe submersible, réalisés en forme de palan.
Le mât 7 possède la forme d'un profilé tubulaire métallique de section carrée dont l'extrémité inférieure 12 recourbée d'équerre porte le groupe submersible 2 de manière que l'axe de l'hélice soit toujours horizontal.
Le mât traverse les deux paliers de guidage et de maintien 9,10, qui sont formés d'un coussinet fixe respectif 13,14 solidaire du portique 6 et d'un bloc intérieur cylindrique 15,16 monté de façon imperdable dans le coussinet de manière à y tourner librement D lesdits blocs constitués par exemple en matière plastique comportant un évidement central de section carrée adaptée à la section carrée du mât 7 de sorte que ce dernier puisse y coulisser librement.
Ainsi, les blocs 15,16 sont reliés au mât 7 selon une liaison par formes complémentaires, permettant un glissement du mât, tout en étant solidaires en rotation de ce dernier.
La potence 8 comprend un bras vertical tubulaire creux 17 de section carrée adaptée à celle du mât pour pouvoir tre emmanché librement sur ce dernier, en prenant appui sur le bloc rotatif 15 du palier de maintien et de guidage 9. Par ailleurs le bras horizontal 18 en forme de profilé tubulaire carré de la potence 8 porte à son extrémité libre le palan Il dont le câble ou la chaine 19 est accroché à la partie supérieure de la virole ou tuyère 20 du bloc-tuyère 3 du groupe submersible.
Sur la fig.1 on a en outre représenté un conduit souple 21 contenant les canalisations hydrauliques reliées au moteur 5 du blocrtuydre 3.
On a également représenté une poignée 22 solidaire de la potence 8 et permettant un actionnement manuel du bras 18 de la potence dans un plan horizontal, un tel actionnement provoquant une rotation du bras vertical 17 de la potence 8 et donc du mât 7, qui peut tourner librement - en entraînant les blocs 15,16 des paliers 9,18 - dans les coussinets de ces derniers, ce qui entraîne une rotation de l'axe du bloc-hélice 3 dans un plan horizontal, le réglage à diverses hauteurs étant réalisé par ailleurs à l'aide du palan 11.
Ci-après, en référence à la fig.2, on va décrire un premier système de balayage automatique du groupe submersible 2 dans l'espace intérieur de la fosse de stockage 1. Ce système comprend un électro-réducteur 23 dont l'arbre de sortie porte un plateau-manivelle circulaire 24, sur un rayon duquel sont alignés des trous 25 formant points d'ancrage pour une bielle rigide 26. Cette dernière est reliée par un câble imputrescible 27 fixé sur elle-même en deux points 28,29 au bloc rotatif 15 du palier 9. Plus précisémentyle câble 27 est enroulé sur un tour dans une réa 30, ménagée sur le pourtour circulaire du bloc, en y étant fixé par tout moyen approprié non représenté.
Lorsque l'électro-réducteur fonctionne, il entraîne, selon un déplacement alternatif de va-et-vient, la bielle 26, qui, en tirant sur le câble 27, provoque l'entrainement en rotation du bloc 15 et donc du mât 7 portant le blochélice 3.
.On notera qu'il est prévu plusieurs trous 25 ce qui permet de modifier le point d'ancrage de la bielle 26 et donc de régler l'amplitude de balayage.
La fig.3 représente de façon détaillée le blochélice 3. Comme on le voit, le moyeu 31 de l'hélice 4 est monté au moyen de plusieurs vis symbolisées en 32 sur un manchon 33 qui est bloqué sur l'embout conique 34 de learbre de sortie du moteur hydraulique 5, par un écrou 36. vissé sur une tige filetée d'extrémité d'arbre 37, moyennant l'in terposition d'une~rondelle 38.
Comme on le voit, l'ensemble du moteur 5 et du moyeu 31 de l'hélice est monté dans un autre manchon de fixation 39 solidaire d'un support de forme appropriée 40 fixé à la tuyère 20.
On notera que le moteur 5 entraîne donc directement l'hélice 4 sans autre intermédiaire mécanique du type multiplicateur, palier ou réducteur.
De plus, l'arbre du moteur hydraulique est muni de paliers, non représentés, qui supportent directement les efforts statiques et dynamiques de l'hélice. En outre, ce système d'entraînement de l'hélice 4, donc l'hélice, est à vitesse réglable, ce qui permet.d'obtenir une qualité de brassage conforme aux besoins et tenant compte des formes des fosses ou bassins 1 où l'agitation s'effectue. Ce réglage de vitesse, qui est du type modifiable par simple rotation d'une manette, non représentée, permet des changements de condition de brassage rapide selon les niveaux de liquides chargés contenus dans les bassins et leur nature.
Une autre caractéristique du perfectionnement réside en ce que le bloc hélice 3 est maintenu, son axe restant horizontal dans la fosse 1 et étant solidaire du mât 7 et ainsi, seuls le bloc-hélice 3 et le mât 7 sont les pièces mobiles qui entrent en contact avec les liquides chargés, à la profondeur voulue, en raison du travail souhaité.
L'élément fonctionnel servant directement à l'agitation est donc l'ensemble bloc-hélice 3 - mât 7 qui sont maintenus guidés et orientés par les paliers 9,10 et les moyens de balayage mentionnés précédemment.
Sur les fig.4 et 5, on a représenté le dispositif selon l'invention monté sur une fosse de stockage 1 et on a utilisé les mêmes chiffres de référence pour désigner les mêmes pièces que sur la fig.1.
On voit que- selon une variante de réalisation prXfdrde - le portique 6 est ici réalisé scus la foritte d'un portique triangulé constitué de deux armatures triangulaires 41,42 situées dans des plans verticaux perpendiculaires entre eux et reliées entre elles par leurs côtés verticaux fixés l'un à l'autre par tout moyen approprié ou réalisés sous la forme d'un seul élément profilé (comme représenté sur la fig.1) et portant les paliers 9,10.
Les extrémités inférieures latérales des côtés obliques sont reliées à des supports tels que deux poutres 43, 44, parallèles, prenant appui sur les rives de la fosse de stockage 1, au moyen de brides boulonnées 45.
On notera que de telles poutres sont dépla
çables en n'importe quel point de la fosse 1 et que, de ce fait, le bloc-hélice 3 assurant le brassage des boues et liquides peut atteindre tout point de la fosse.
Sur les fig .4 et 5 r on a en outre représenté en traits mixtes la position du bloc-hélice 3'dans son état relevé hors de la fosse, au-dessus des poutres 43,44, et pivoté sur le cté par exemple à l'aide de la poignée 22 et donc de ,la potence 8 autour de l'axe du mât 7. Cette position du blochélice 3 est la position de maintenance supprimant tout démontage et l'on notera que la possibilité d'amener la potence dans cette position est liée à la forme de réalisation du portique triangulé avec les éléments 41,42 montés comme indiqué, ce qui dégage totalement un côté de l'ensemble du système.
On va décrire ci-après une variante avantageuse de réalisation de l'invention, comprenant un autre système de balayage automatique pour l'entraînement du bloc-hélice 3 en rotation dans un plan horizontal.
Sur le sommet du bloc-hélice3 est disposé un support 46 qui est terminé par un coussinet 47. Au-dessus du support 46, sur la virole ou tuyère 20, sont disposées deuxtraverses 48, perpendiculaires à l'axe de la virole. Dans le cous- sinet 47 du support tourne un axe 49 sur lequel est fixée une polo orentable 50. Celle-ci peut avoir une surface aug-ntée telle que 51. L'axe 49 au-dessus du coussinet est solidaire d'un bras de manivelle 52 passant entre les deux traverses 48 et servant de guides. A l'extrémité de ce bras de manivelle 52 est fixée une traverse 53 dont la longueur est légèrement supérieure au diamètre de la virole.Les extrémités de cette traverse 53 se terminent par des butées 54, qui sont aptes à venir contacter deux tiges verticales 55 à positionnement réglable décrites plus loin.
Entre le palier supérieur de-maintien et de guidage 9 et le palier inférieur de maintien et de guidage 10, se trouve disposé un tube entretoise cylindrique 56 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur à la diagonale du
mât 7. Ce tube 56 sert d'axe aux supports des tiges à position
nement réglable 55 qui sont constitues chacun d'un coussinet
supérieur 57 blocable par une vis à levier 58 et d'un coussinet
inferieur 59 blocable également par une vis à levier 60, tour
nant autour du tube-axe 56. Un coussinet 57 et un coussinet 59
associés sont solidaires l'un de l'autre au moyen de deux tubes
61 horizontaux reliés par un tube vertical 62. L'extrémité de
chaque tube 61 comprend deux glissières tubulaires 63 à verrouillage par vis à levier 64.Chacune des deux tiges à positionnement réglable 55, coulissant dans les glissières 63, peut être verrouil
lée à la hauteur voulue à l'aide des vis à levier 640
Ci-après, on va décrire le fonctionnement de ce
système de balayage automatique.
Sur la fîg.10 qui représente la coupe suivant la ligne A A de la fig.6, en position de balayage extrême droite, on voit que le bras de manivelle 52, sous lequel se trouve la pale orientable 50 fait un angle donné avec l'axe du flux, symbolisé par les flèches 65. De ce fait, une partie du liquide prend appui sur cette pale et est reavvyde dans la direction des flèches
66. Par réaction de cette déviation, l'unité hydraulique d'agita.
tion par l'intermédiaire de son bloc-hélice 3 tourne dans la direction 67, c'est-à-dire vers la gauche, ce mouvement se ter- minant lorsque la butée de gauche 54 vient heurter la tige 55 de gauche.
Cette opération repousse la traverse 53 qui commande le bras de manivelle 52, lui-même solidaire de l'axe 49
fixé à la pale orientable 50, qui, compte tenu de la position de son axe de rotation 47 par rapport à la direction du flux, est renvoyée et maintenue par celui-ci avec les pièces qui lui sont
solidaires 52,53,54 au maximum de sa course possible délimitée par la longueur de la glissière comprise entre les traverses 48, dès lors que le plan de la pale poussée par les pièces 54,53,52, dépasse l'axe du bloc-hélice 3, correspondant aussi à l'axe du flux créant ainsi un angle de poussée du flux sur la pale orien
table 50 qui fait alors un angle par rapport au flux de liqu-de
opposé à l'angle précédent et renvoie ainsi une partie du liquide
dans un sens 68 (fig.9) opposé au sens précédent 66 et de ce
fait renvoie l'unité hydraulique d'agitation par l'intermédiaire de son bloc-hélice 3 dans le sens 69 et ainsi de suite. S'il
s'avère que, le liquide pouvant être plus ou moins chargé, la
surface de la pale 50 n'est pas suffisante, il est prévu quelques perçages, non représentés, dans cette pale afin de pouvoir doubler cette surface de façon à obtenir la rapidité souhaitée ou plus de rapidité dans le mouvement de balayage si.
cela est nécessaire.
On constate que l'angle de balayage est directement fonction du positionnement des tiges 55. Celles-ci sont réglables par l'action des coussinets 57,59 sur le tube-axe 56 et positionnables angulairement par les vis d'arrêt 58 et 60.
Les deux tiges 55 sont respectivement réglables de façon indépendante, de sorte que-l'angle de balayage peut prendre la valeur que l'on souhaite (en tout cas supérieur à
l'angle fixé par l'encombrement de la virole 20 du bloc-hélice 3 et se placent soit symétriquement, soit dissymétriquement par rapport à la position neutre de la fig.8.
Si l'utilisation doit se faire sans utilisation du balayage, un verrouillage est prévu au point 70 entre les traverses fixes de guidage 48 et le bras de manivelle 52 de sorte que la pale orientable 50 se trouve dans le flux normal créé par l'nélice 4, donc sans créer de déviation.
Sur la fig.11, on a représenté le cas où, lors- que la fixation du groupe submersible 2 est effectuée au centre ou presque de la surface du bassin, à l'aide de deux poutres, non représentées, par exemple, on peut aisément disposer d'un angle de balayage allant au-delà de 1800 en utilisant des tiges 55' déportées, ce qui permet de reculer ainsi le point de ren- contre de la butée 54 avec la tige 55'. Avec cette possibilité, tant du balayage que de l'angle supérieur à 1800, on peut ainsi avec une seule unité hydraulique d'agitation 2, interesser un très grand volume de bassin qui ne serait pas accessible avec une seule unité fixe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de brassage, notamment pour l'homogénéisation de liquides, par exemple des liquides chargés tels que des boues d'épuration ou les rejets agro-alimentaires situés dans un bassin ou une fosse de stockage (1), notamment en vue de l'épandage sur les cultures de lisiers, ce dispositif comportant au moins un groupe submersible (2) comprenant un agitateur hydraulique orientable à balayage, formé d'un bloc tuyère (3) comprenant une hélice (4) entraînée par un moteur hydraulique (5) à sens de rotation réversible, et en outre des moyens réglables de liaison dudit groupe submersible (2) à un portique (6) monté sur la fosse de stockage, dispositif caractérisé en ce que lesdits moyens réglables de liaison comprennent d'une part un mât vertical (7) de support du groupe submersible (2) monté de manière à pouvoir coulisser librement dans des organes (9,10) de maintien et de guidage, solidaires du-portique (6) lui-même solidaire de la fosse (1), d'autre part, une potence rigide (8) solidaire en rotation de l'un (9) des organes (9,10) de maintien et de guidage du mât (7) et des moyens de commande (23-30;;50,54) pour produire un mouvement de balayage du groupe submersible (2), dans un plan horizontal à l'intérieur de la fosse (1), lesdits moyens étant reliés aux organes (9,10) de maintien et de guidage portant la potence (8) qui est elle-même éq'i"ée d'un dispositif (11) de levage du groupe submers.ible, déplaçant celui-ci entre une première position basse de travail et une seconde position haute, située au-dessus du portique (6) et à partir de laquelle ledit groupe submersible (2) peut être amené par rotation,dans un plan horizontal, dans une troisième position d'entretien.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le portique (6) est un portique triangulé formé d'armatures (41,42) solidaires entre elles, dont les branches.
verticales portent les organes de maintien et de guidage (9,10) du mat (7) tandis que leurs extrémités inférieures latérales sont réunies à des poutres (43,44) installées sur les rives de la fosse de stockage (1) au moyen d'organes de fixation rapides (45) tels que des brides boulonnées.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes (9,10) de maintien et de guidage du mât coulissant (7) sont constitués par deux paliers-guides formés chacun d'un coussinet cylindrique (13,14) solidaire du portique (6) et enserrant un bloc cylindrique (15,16), tournant librement dans le ( > oussinet et dont l'évidement central de forme polygonale, reçoit le mât coulissant (7) ayant une section transversale ou complémentaire.
40) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la potence (8) comporte un évidement carré et est emmanchée sur le mât (7) cette potence étant posée sur le bloc rotatif (15) du palier supérieur (9) et portant le dispositif de levage (11) du groupe submersible (2).
50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de levage (11) est formé par un palan accroché à l'extrémité du bras horizontal (18) de la potence (8).
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'agitateur hydraulique (2) comporte une hélice (4), dont le moyeu (31) est fixd directement sur l'arbre (34) du moteur hydraulique (5) par l'intermédiaire d'un manchon (33) bloqué en bout d'arbre par un système à tige filetée (37) et écrou (36) et sur laquelle le moyeu (31) de l'hélice est fixé par plusieurs boulons (32) vissés à travers ledit moyeu dans ledit manchon (33), le, moteur hydrau-lique (5) étant porté par un manchon (39) solidaire d'une armaturne'de support (40) fixée à la tuyère (20).
70) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bloc-hélice (3) du groupe submersible (2) est fixé, avec son axe horizontal, à la partie inférieure (12) coudée en équerre du mât coulissant (7) de support.
80) Dispositif selon les revendications 1 à 7, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'il est prévu une poignée horizontale de manoeuvre (22) solidaire du bras vertical (17) de la potence (8) permettant un déplacement manuel latéral dans un plan horizontal du bras horizontal (18) de cette potence et du mât (7) supportant le bloc-hélice (3).
90) Dispositif selon les revendications 1 à 7 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que les moyens de balayage (23,30) permettant un déplacement automatique latéral du groupe submersible (2) dans un plan horizontal sont constitués par un moto-réducteur électrique (23 dont l'arbre porte un plateau-manivelle (24) relié par une bielle horizontale (26) à un câble (27) fixé dans un réa (30) ménagé dans la partie supérieure du bloc rotatif t15) du palier--guide supérieur (15) supportant la-potence 8. ,-.un actionnement du moteur provoquant un déplacement alternatif du mât (7) et de la potence (8) qui y est reliée selon une liaison par formes complémentaires.
10 ) Dispositif selon les revendications i à 7, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que les moyens de balayage (50-54) permettant un déplacement 3latéral automatique du groupe submersible g2) dans un plan horizontal par réaction du flux dévié, sont constitués par une pale orientable (50) articulée autour d'un axe vertical (49) sur des supports (46) solidaires de la virole (20) du bloc-hélice (3), en aval du flux entraîné par l'hélice (4), et reliée à un bras de levier (52) solidaire d'une traverse (53) équipée de butées d'extrémité (54) susceptibles de contacter par rotation dans un plan horizontal, sous l'action de la poussée exercée sur la pale (50) par le flux dévié par celle-ci, des tiges verticales (55) de limitation du déplacement du bloc-hélice (3).
110) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites tiges (55) de limitation du dépla- cement du bloc-hélice (3) dans un plan horizontal sont montées de part et d'autre du mât (7) en étant maintenus sur ce dernier par l'intermédiaire de bras latéraux (61) auxquels elles sont reliées par des coussinets formant glissières (63) lesdits bras t61) étant reliés rigidement entre eux par un autre levier (62) et portant à une de leurs extrémités des coussinets (57,60) reliés entre eux par l'intermédiaire d'une entretoise-axe-taire intercalaire (56) montée sur le mât (7), entre les paliers de maintien et de guidage (9,10).
120) Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la position des tiges (55) est réglable et positionnable angulairement au moyen de vis d'arrêt à levier (58,60) et que lesdites tiges (55) sont blocables dans les glissières ('63) au moyen de vis à leviers-{64)O
130) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à .12, caractérisé en ce que la pale (50) comporte des perçages permettant la fixation, par exemple par boulonnage, d'un élément de pale supplémentaire augmentant la surface efficace de ladite pale.
140) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bras de levier 952), reliant la pale (50) à la traverse (53) à butées (54) peut être bloqué en position au moins sur une traverse (48) fixée aux supports (46) solidaires de la virole (20) du bloc-hélice (3).
FR8302991A 1981-10-21 1983-02-24 Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges Expired FR2541557B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302991A FR2541557B2 (fr) 1981-10-21 1983-02-24 Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119784A FR2514605A1 (fr) 1981-10-21 1981-10-21 Installation pour le brassage, l'homogeneisation, et l'epandage de liquides charges
FR8302991A FR2541557B2 (fr) 1981-10-21 1983-02-24 Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541557A2 true FR2541557A2 (fr) 1984-08-31
FR2541557B2 FR2541557B2 (fr) 1985-11-15

Family

ID=26222588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302991A Expired FR2541557B2 (fr) 1981-10-21 1983-02-24 Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541557B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581997A1 (fr) * 1992-06-09 1994-02-09 Miyoshi Hatanaka Appareil du type à vis pour générer un écoulement d'eau
DE102007062563A1 (de) * 2007-12-22 2009-06-25 Ksb Aktiengesellschaft Führungseinrichtung für Tauchmotorrührwerke

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112511A1 (de) * 1991-04-17 1992-10-22 Itt Flygt Pumpen Gmbh Tauchmotorruehrwerk zum umwaelzen von fluessigkeiten, insbesondere von abwasser in belebungsgraeben

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE416110C (de) * 1924-11-27 1925-07-04 Anton Maier Automatisches Ruehrwerk fuer Guelle oder aehnliche Gemische
US2920745A (en) * 1958-12-23 1960-01-12 Norman O Hegna Elevating and loading mechanism for semi-liquids
CH378085A (de) * 1960-03-04 1964-05-31 Buehrer Walter Vorrichtung zum Zerkleinern und Verrühren der Schwimmdecke von Kläranlagen und Jauchegruben sowie von in Jauchegruben eingefültem Mist
US3722835A (en) * 1971-11-08 1973-03-27 W Knott Movably mounted mortar mixer
FR2158445A1 (fr) * 1971-11-03 1973-06-15 Philips Nv
DE2455455A1 (de) * 1974-07-26 1976-08-12 Eisele Soehne Franz Verfahren zum gleichmaessigen und fortlaufenden belueften von guelle in guellengruben
CH593712A5 (en) * 1975-04-29 1977-12-15 Waelchli Andres Aeration of fermenting liquid fertilisers - using propeller with surrounding flow guide into which air is drawn

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE416110C (de) * 1924-11-27 1925-07-04 Anton Maier Automatisches Ruehrwerk fuer Guelle oder aehnliche Gemische
US2920745A (en) * 1958-12-23 1960-01-12 Norman O Hegna Elevating and loading mechanism for semi-liquids
CH378085A (de) * 1960-03-04 1964-05-31 Buehrer Walter Vorrichtung zum Zerkleinern und Verrühren der Schwimmdecke von Kläranlagen und Jauchegruben sowie von in Jauchegruben eingefültem Mist
FR2158445A1 (fr) * 1971-11-03 1973-06-15 Philips Nv
US3722835A (en) * 1971-11-08 1973-03-27 W Knott Movably mounted mortar mixer
DE2455455A1 (de) * 1974-07-26 1976-08-12 Eisele Soehne Franz Verfahren zum gleichmaessigen und fortlaufenden belueften von guelle in guellengruben
CH593712A5 (en) * 1975-04-29 1977-12-15 Waelchli Andres Aeration of fermenting liquid fertilisers - using propeller with surrounding flow guide into which air is drawn

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0581997A1 (fr) * 1992-06-09 1994-02-09 Miyoshi Hatanaka Appareil du type à vis pour générer un écoulement d'eau
DE102007062563A1 (de) * 2007-12-22 2009-06-25 Ksb Aktiengesellschaft Führungseinrichtung für Tauchmotorrührwerke
US8277115B2 (en) 2007-12-22 2012-10-02 Ksb Aktiengesellschaft Guiding device for submersible motor agitators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541557B2 (fr) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
EP1023936B2 (fr) Procédé du réglage du couple limite de transmission d'effort d'un agitateur à entraînement magnétique
FR2563861A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tarieres.
FR2541557A2 (fr) Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges
EP0074888B1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge et son application à la manutention d'une charge immergée
EP0608191A1 (fr) Malaxeur à beton pourvu d'un dispositif de lavage à haute pression
FR2805311A1 (fr) Turbine radiale ouverte
EP1169116B1 (fr) Melangeur de substances liquides ou solides
FR2533818A1 (fr) Appareil d'echotomographie d'organes externes, notamment des glandes mammaires
EP0677323B2 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
FR2560147A1 (fr) Ensemble de propulsion d'un navire, escamotable dans un puits
FR2549156A1 (fr) Machine pouvant fonctionner en moteur ou en pompe
FR2777804A1 (fr) Dispositif melangeur a rotor et stator
CH628546A5 (fr) Support reglable en hauteur pour ensemble d'alimentation de machine a couler les tuyaux par centrifugation.
FR2686076A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de matieres granuleuses ou pulverulentes depuis un silo circulaire de stockage.
FR2572774A1 (fr) Pompe a pistons a barillet, notamment pour des fluides a haute pression
BE1005788A6 (fr) Machine de creusage de tranchee.
EP2804685A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'eau clarifiée
FR2684701A1 (fr) Dispositif pour l'elimination des flottants au droit des siphons d'emissaires.
FR2489863A1 (fr) Dispositif a passerelle pour l'inspection de ponts sur piles
FR3074245A1 (fr) Verin electrique pourvu d'au moins deux tiges filetees entrainant en translation un organe de poussee
FR2673994A1 (fr) Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.
FR2671744A1 (fr) Generateur de vibrations circulaires a moment variable.
CH281745A (fr) Appareil à brasser des liquides.
FR2584317A1 (fr) Dispositif nettoyeur, utilisable notamment entre les tubes d'un faisceau de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences