FR2673994A1 - Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande. - Google Patents

Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande. Download PDF

Info

Publication number
FR2673994A1
FR2673994A1 FR9103281A FR9103281A FR2673994A1 FR 2673994 A1 FR2673994 A1 FR 2673994A1 FR 9103281 A FR9103281 A FR 9103281A FR 9103281 A FR9103281 A FR 9103281A FR 2673994 A1 FR2673994 A1 FR 2673994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
valve
water
mixer
emptying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673994B3 (fr
Inventor
Corveler Yvon
Champalaune Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaufler SAS
Original Assignee
Kaufler SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaufler SAS filed Critical Kaufler SAS
Priority to FR9103281A priority Critical patent/FR2673994B3/fr
Publication of FR2673994A1 publication Critical patent/FR2673994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673994B3 publication Critical patent/FR2673994B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/32Apparatus for preserving using solids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/26Apparatus for preserving using liquids ; Methods therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'alimentation en eaux, de vidage et de collecte des eaux de lavage d'un malaxeur à viandes, caractérisé en ce qu'il est utilisable sans provoquer de projections d'eau ou vapeurs d'eau ou souillures dans l'environnement de l'orifice de remplissage et vidage des viandes de la machine, et comprenant une vanne de vidage (7) fixée sur la cuve rotative (6) du malaxeur, manoeuvrée par un actionneur (10) fixé sur le'bâti de la machine non mobile en rotation (11), caractérisé par le fait qu'un accouplement mécanique est réalisé temporairement entre la vanne et l'actionneur lorsque la cuve est arrêtée dans une position déterminée, afin d'opérer l'ouverture ou la fermeture de la vanne (7).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'alimentation, de vidage, et de collecte des eaux de lavage d'un malaxeur ou d'une baratte à viande.
Dans un procédé connu, les viandes sont malaxées ou barattées en vue de diverses opérations telles que le saumurage, le salage, l'aromatisation, la décongélation dans une cuve, dans laquelle le plus souvent il est créé un vide d'air, de forme générale cylindrique, placée horizontalement ou sensiblement horizontalement sur un support doté des dispositifs mécaniques permettant la rotation de la cuve autour de son axe horizontal.La cuve est munie à l'une de ses extrémités d'une ouverture, généralement circulaire et dans l'axe de la cuve, obturable par un couvercle, et,intérieurement soudées à la cuve, d'une ou plusieurs pales qui ont pour objet par le fait que la cuve est entrainée en rotation autour de son axe par des moteurs, de malaxer les viandes, et aussi, en raison de la forme légèrement héli cotidale de cette ou de ces pales, permettant respectivement de charger la machine dans un sens de rotation et de la décharger dans l'autre sens.
Les opérations de malaxage, que celui-ci soit continu ou discontinu, sont généralement longues et il en résulte qu'il est le plus souvent nécessaire de posséder plusieurs malaxeurs pour produire un tonnage déterminé. Ces malaxeurs sont généralement placés les uns à côté des autres, dans une chambre réfrigérée de façon telle que les orifices de chargement et déchargement soient groupés dans une façade accessible. La fig.(l) représente, en vue de dessus, une telle implantation de plusieurs malaxeurs.
Ainsi après avoir enlevé le couvercle obturant l'orifice (1) d'un malaxeur (2) on peut, par cet orifice, le remplir en viande ou en eaux de lavage, et de même le vider moyennant un choix adéquat du sens de rotation du malaxeur. Du fait de l'implantation des malaxeurs et du fait de leurs constructions, il peut y avoir simultanément remplissage ou vidage de la viande contenue dans un malaxeur (2) pendant qu'il y a remplissage ou vidage en eaux du malaxeur voisin (3). I1 y a de ce fait voisinage des viandes et d'eaux, éventuellement souillées, avec des risques de projection d'eaux sur la viande. En plus des souillures inévitables sur le sol du fait que les eaux de lavage sont direc tement rejetées sur le sol, il y a également production de vapeur d'eau du fait que les eaux de lavage doivent être chaudes pour un nettoyage efficace.
Cette proximité d'eaux ou vapeurs d'eau avec les viandes est extrêmement nuisible sur le plan de l'hygiène et des risques de développement bactériologique dans la viande. De plus, comme les opérations de malaxage doivent s'effectuer au froid, les malaxeurs sont installés dans des chambres réfrigérées ou sont placés des évaporateurs thermiques, pour lesquels la vapeur d'eau est extrêmenent nuisible.
La présente invention concerne un dispositif d'alimentation et de collecte des eaux de lavage d'un malaxeur à viande, tel que le dispositif puisse être utilisable sans provoquer de projections d'eaux ou vapeurs d'eau ou de souillures sur les viandes, ni de pollution athmosphérique par la vapeur d'eau, ni de pollution des sols.
Le dispositif de l'invention est constitué d'une part, d'une vanne de vidage des eaux de nettoyage, soudée sur la cuve rotative du malaxeur, actionnée par un moyen approprié commandé à distance et fixé sur le bâti fixe du malaxeur, la dite vanne étant elle-même soudée sur l'extrémité de la virole de la cuve du malaxeur, à un endroit tel que lorsque la cuve est arrêtée par des moyens électriques dans une position précise déterminée, la vanne se trouve face au moyen de manoeuvre fixé sur le bâti du malaxeur, et la dite vanne se trouvant être alors le point le plus bas de la cuve du malaxeur, laquelle pour aider à remplir cette condition est pourvue de moyens permettant d'incliner sensiblement son axe de façon à créer une pente vers la dite vanne, et d'autre part d'un raccord tournant placé dans l'axe de rotation de la cuve permettant d'introduire consécutivement dans la cuve l'eau de lavage et l'eau de rinçage.
Un mode de réalisation préférentiel est illustré par les dessins annexés, à titre d'exemple non limitatif.
La fig. (2) représente un malaxeur à viandes vu de côté. Le tracé en trait plein représente la cuve dans une position inclinée, le tracé en pointillé la représente dans une position sensiblement horizontale.
La fig. (3) représente en vue de côté schématique la vanne de vidage fixée sur la cuve du malaxeur, un moyen de manoeuvre de cette vanne fixé sur le bâti, ainsi qu'une coupe du collecteur des eaux de lavage.
La fig. (4) représente schématiquement en vue de face, la vanne de vidage et son moyen de manoeuvre ainsi qu'une portion du collecteur des eaux de lavage.
La fig. (5) représente schématiquement en vue de face les organes de vidage au moment où la cuve est arrêtée et alors que la vanne de vidage est encore fermée.
La fig. (6) représente schématiquement en vue de face les organes de vidage au moment où la cuve est arrêtée et alors que la vanne de vidage est ouverte.
La fig. (7) représente schématiquement en vue de face les organes de vidage alors que la cuve est en rotation.
La fig. (8) représente schématiquement en vue de côté le raccord tournant d'alimentation en eaux et les tuyaux d'alimentation en eaux avec leurs vannes d'isolement.
La cuve du malaxeur (fig. 2) peut être placée soit en position horizontale ou de telle façon que son axe forme avec l'horizontale un angle trigonométriquement positif (fig. 2a), soit en position inclinée (fig. 2b) de telle façon que son axe forme avec l'horizontale un angle trigonométrique négatif, à l'aide de moyens appropriés tels que des vérins hydrauliques (4) permettant par une commande électrique d'incliner la machine autour d'un axe (5).
La position horizontale ou légèrement positive est utilisée pour décharger les viandes, tandis que la position d'inclinaison négative est utilisée pour le remplissage, le malaxage, et aussi le vidage des eaux de lavage du fait qu'on obtient ainsi une pente dans la cuve (6) aboutissant à la vanne de vidage (7).Celle-ci étant solidaire de la cuve, laquelle a la faculté de tourner autour de son axe, le malaxeur est pourvu de moyens appropriés tels que des capteurs électriques de position permettant d'arrêter la cuve dans une position telle que la vanne de vidage soit, à l'arrêt, exactement dans la position souhaitée, à savoir à la verticale de l'axe de la cuve, de façon à constituer ainsi le point le plus bas de la cuve dans cette position (fig. 3 et fig 4) la vanne (7) est pratiquement en contact avec le raccord (8) soudé au tube collecteur (9) afin de limiter au minimum la formation de vapeur d'eau dans la salle où est installé le malaxeur.
La manoeuvre de la vanne de vidage (7) fixée sur la cuve (6) (ouverture et fermeture) est réalisée par un actionneur (10) par exemple de type pneumatique, fixé sur le bâti (11) du malaxeur.
Une vanne et un actionneur de ce type sont généralement associés sur un support commun.
Au contraire, dans le dispositif objet de la présente invention, et afin d'éviter la contrainte d'alimenter en énergie (par exemple pneumatique) un actionneur soumis à mouvement de rotation, ce qui serait le cas si l'actionneur était fixé à la cuve, dans l'invention l'actionneur (10) est fixé sur le bâti (11) du malaxeur, lequel n'est pas soumis à mouvement de rotation.
La fig. (3) et la fig. (4) représentent un mode possible de réalisation de l'invention dans lequel les manoeuvres d'ouverture et de fermeture de la vanne (7) résultent de la transformation d'un déplacement linéaire en une rotation de quart de tour, par l'association temporaire d'une part, d'un chemin de came (12) lié à la tige d'un actionneur (10), d'autre part d'un galet (13) lié au levier de manoeuvre (14) de la vanne (7).
Par ailleurs, afin d'éviter que, pendant les rotations de la cuve, le galet (13) ne s'engage à chaque tour dans le chemin de came (12) de l'actionneur (10) et, de ce fait afin d'en limiter l'usure, l'actionneur (10) est commandé de façon telle que le chemin de came soit en position de retrait par rapport au cercle décrit par le galet (13) du levier (14) de la vanne (7) pendant les rotations de la cuve. Ce principe est illustré par les fig. 5, 6 et 7 avec la chronologie suivante. La position de la (fig. 5) est obtenue par un signal issu de la détection de la position de cuve (6) pendant le début de la phase de décélération de la vitesse de cuve, la position de la fig. (6) résulte de l'ordre d'ouverture de la vanne (7).Le passage de la position de fig. (5) à la position de la fig. (6) ne pouvant bien sûr s effectuer que sous la condition électrique d'arrêt de la machine, maintenue en position. La position de la fig. (5) à nouveau nécessaire, et correspondant à la fermeture de la vanne après vidage, résulte d'un ordre de fin de vidage, et enfin la position de la fig. (7) est obtenue par déplacement de l'actionneur en fin de course, après remise en rotation de la cuve (6) induisant que le galet (13) de levier de la vanne (7) s'est dégagé du chemin de came (12).
Au moment où la cuve s'arrête dans la position déterminée plus haut, requise pour que la vanne de vidage (7) soit à l'aplomb du raccord (8) au tube collecteur(9),position qui est en même temps celle dans laquelle la vanne de vidage se trouve au point le plus bas de cuve, le galet (13) fixé à l'extrémité du levier (14) de manoeuvre de la vanne de vidage (7) s'engage dans un chemin de came en forme de U (12) fixé à la partie mobile de l'actionneur (10).
Dans cette position, il est ainsi créé temporairement un accouplement qui a pour conséquence qu'une manoeuvre de l'actionneur (10), de type vérin pneumatique par exemple, provoque une manoeuvre d'un quart de tour du levier (14) de la vanne (7) se traduisant par une ouverture ou une fermeture de celle-ci.
Pour que ce dispositif fonctionne dans de bonnes conditions, plusieurs organes électriques non représentés sur les schémas joints, sont éventuellement nécessaires, tels que par exemple des capteurs électriques de position de la cuve, un décélarateur électronique de la vitesse de rotation de la cuve, un frein électromagnétique sur le moteur de la cuve, pouvant garantir un arrêt de la cuve précisément dans la position requise.Ainsi, dans un exemple satisfaisant de réalisation, il a été obtenu une précision angulaire de +/- 2", suffisante pour permettre une manoeuvre complète d'ouverture et de fermeture, du fait que le chemin de came (12) fixé à l'actionneur (10) possède une longueur suffisante pour que le galet (13) du levier de la vanne (7) puisse y rester engagé, et par ce fait même qu'un accouplement temporaire soit réalisé, tant que la précision d'arrêt de la cuve est de l'ordre de celle citée ci-dessus.
I1 va de soi que l'invention n' est pas limitée au mode de réalisation préférentiel qui vient d'être décrit à titre d'exemple.
Elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi qu'il serait naturellement possible d'utiliser le raccord tournant placé sur l'axe du couvercle de la machine dans sa partie frontale pour alimenter la cuve en eau, sous réserve dans ce cas, d'isoler pendant les opérations de lavage, par une autre vanne, le circuit de vide raccordé à ce raccord tournant.
En outre, il serait possible de s'affranchir de l'utilisation d'un tube collecteur, et de déverser les eaux de lavage directement dans un caniveau placé sous la vanne de vidage tout en conservant l'essentiel des avantages de l'invention. Par ailleurs, de même que la vanne de vidage et son actionneur pourraient être d'un type différent de ceux décrits, de même l'accouplement temporaire entre ceux-ci pourrait être réalisé différemment comme par exemple en utilisant un actionneur de type électrique, pneumatique ou hydraulique, par exemple rotatif dont l'axe serait muni d'une fourchette dans laquelle viendrait s'engager le levier de manoeuvre de la vanne de vidage.
I1 va également de soi que la pente nécessaire pour l'écou- lement de l'eau contenue dans la cuve vers la vanne de vidange pourrait être obtenue soit par un formage approprié de la tôle de la cuve, soit en installant la machine en position définitivement inclinée.
Enfin, l'ensemble des moyens décrits ci-dessus est avantageusement piloté par un automate programmé pour enchainer les différentes séquences comprenant par exemple un remplissage partiel à l'eau claire suivi d'une période de rotation, un vidage dans le collecteur avec possibilité de récupération des débris de viande par les moyens appropriés, un remplissage partiel avec de l'eau additionnée de produit bactéricide, suivi d'une période de rotation et d'un vidage, enfin un rinçage à l'eau claire comprenant un remplissage partiel, une période de rotation et un vidage. I1 est ainsi possible de mettre en place un protocole strict de nettoyage automatique rendu éventuellement obligatoire entre deux utilisasations de la machine par un pas de programme, protocole apte à améliorer considérablement les conditions de production sur le plan bactériologique et aussi sur le plan de la productivité.
L'invention est susceptible d'applications individuelles, particulièrement dans les industries alimentaires, comme par exemple dans les installations de saumurage, malaxage ou barattage des viandes, notamment de saumurage, malaxage ou barattage sous vide des jambons, épaules, longes, poitrines, volailles, viandes de boeuf.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'alimentation en eaux (fig. 8), de vidage (fig. 3) et de collecte des eaux de lavage (fig. 4) d'un malaxeur à viandes, caractérisé en ce qu'il est utilisable sans provoquer de projections d'eau ou vapeurs d'eaux ou souillures dans l'environne- ment de l'orifice de remplissage et vidage des viandes de la machine (1), et comprenant une vanne de vidage (7) fixée sur la cuve rotative du malaxeur (6), manoeuvrée par un actionneur (10) fixé sur le bâti ( de la machine non mobile en rotation, caractérisé par le fait qu'un accouplement mécanique (12) est réalisé temporairement entre la vanne (7) et l'actionneur (10) lorsque la cuve (6) est arrêtée dans une position déterminée, afin d'opérer l'ouverture ou la fermeture de la vanne (7).
2- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un raccord tournant (fig. 8) fixé dans l'axe de rotation de la cuve (6), pour l'alimentation de la cuve (6) en eau.
3- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le malaxeur est pourvu d'organes électriques tels que des capteurs de position, décélérateur électronique, frein électromagnétique permettant un positionnement d'arrêt précis de la cuve (6) et par conséquent de la vanne de vidage (7).
4- Dispositif suivant l'une des revendications (1 à 3) caractérisé par le fait qu'il comporte un tube collecteur des eaux de lavage (9) placé sous le malaxeur (6), avec un raccord de piquage (8) placé de telle façon que lorsque la vanne de vidage (7) est arrêtée dans une position déterminée précise, le raccord se trouve sous la vanne (7) pratiquement en contact avec celle-ci.
5- Dispositif suivant l'une des revendications (1 à 4) caractérisé par le fait que l'adjonction de vérins (4) et d'un axe de pivotement (5) permet d'incliner la cuve (6) dans une position telle qu'il existe une pente intérieure pour ltécoulement de l'eau vers la vanne de vidange (7).
FR9103281A 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande. Expired - Lifetime FR2673994B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103281A FR2673994B3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103281A FR2673994B3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673994A1 true FR2673994A1 (fr) 1992-09-18
FR2673994B3 FR2673994B3 (fr) 1993-05-07

Family

ID=9410864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103281A Expired - Lifetime FR2673994B3 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673994B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1645190A1 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Inox Meccanica S.R.L. Baratte de traitement pour produits alimentaires
EP1974612A1 (fr) 2007-03-30 2008-10-01 INOX Meccanica S.R.L. Baratte pour le traitement de produits alimentaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1645190A1 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Inox Meccanica S.R.L. Baratte de traitement pour produits alimentaires
EP1974612A1 (fr) 2007-03-30 2008-10-01 INOX Meccanica S.R.L. Baratte pour le traitement de produits alimentaires
US7987773B2 (en) 2007-03-30 2011-08-02 Inox Meccanica S.R.L. Churn for processing food products

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673994B3 (fr) 1993-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461772A1 (fr) Machine continue a tunnel pour le lavage de charges successives de linge ou analogue et procede pour son utilisation
FR2576203A1 (fr) Appareil electromenager pour preparations culinaires telles que sauces ou liaisons patissieres
WO2010066983A1 (fr) Procede de nettoyage automatique d'un contenant, dispositif pour sa mise en oeuvre, et application
EP2334875B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d'eau obtenu
EP1173383B1 (fr) Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
EP0608191A1 (fr) Malaxeur à beton pourvu d'un dispositif de lavage à haute pression
FR2673994A1 (fr) Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.
EP0693319B1 (fr) Dispositif de projection comprenant un réservoir de produit de revêtement et procédé de nettoyage ou de remplissage d'un tel réservoir
FR2681615A1 (fr) Machine pour le traitement de tissus en boyau en particulier de teinture.
FR2690131A1 (fr) Dispositif de dosage pondéral, notamment pour produit pâteux ou hétérogène.
FR2744743A1 (fr) Installation d'aisance a nettoyage automatique de la cuvette
EP1954397B1 (fr) Essoreuse discontinue, notamment prevue pour separer la melasse des cristaux de sucre d'une masse cuite
FR2658587A1 (fr) Installation pour la manutention de chapeaux de bouteilles a gaz, avant et apres le remplissage de ces bouteilles.
WO2000061272A2 (fr) Melangeur de substances fluides ou solides
FR2832725A1 (fr) Appareillage de fermentation pourvu de moyens de lavage
FR2669606A3 (fr) Dispositif d'actionnement pour une tremie de pompe rotative d'empaquetage de viande hachee.
FR2607794A1 (fr) Bec de remplissage notamment pour machine a dosage ponderal
CH616067A5 (fr)
EP0055193A2 (fr) Transporteur pneumatique à béton, mortier ou autres produits pâteux ou granuleux
FR2541557A2 (fr) Installation pour le brassage d'homogeneisation de liquides charges
BE502329A (fr)
FR2775265A1 (fr) Dispositif formant vanne d'evacuation d'un produit liquide, tel que du levain naturel liquide, d'une cuve
FR2539440A1 (fr) Procedes et vannes a trois voies pour distribuer sequentiellement un liquide dans les canaux ouverts
FR2666725A1 (fr) Porte de lavage d'une machine a baratter.
FR2653000A2 (fr) 2o certificat d'addition au brevet no 87 15613, pour un dispositif d'unite de cuisson a differents moyens: par immersion pu pulverisation d'huile, d'eau ou de vapeur sous pression, avec filtrage en continu.