FR2541497A1 - Procede de detection de tubes de gainage defectueux de barreaux de combustible dans des reacteurs nucleaires refroidis a l'eau - Google Patents

Procede de detection de tubes de gainage defectueux de barreaux de combustible dans des reacteurs nucleaires refroidis a l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2541497A1
FR2541497A1 FR8320010A FR8320010A FR2541497A1 FR 2541497 A1 FR2541497 A1 FR 2541497A1 FR 8320010 A FR8320010 A FR 8320010A FR 8320010 A FR8320010 A FR 8320010A FR 2541497 A1 FR2541497 A1 FR 2541497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probes
cladding
fuel
head
verification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541497B1 (fr
Inventor
Rainer Scharpenberg
Gunter Baro
Wilfried Stindt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB Reaktor GmbH
Original Assignee
Brown Boveri Reaktor GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brown Boveri Reaktor GmbH filed Critical Brown Boveri Reaktor GmbH
Publication of FR2541497A1 publication Critical patent/FR2541497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541497B1 publication Critical patent/FR2541497B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/06Devices or arrangements for monitoring or testing fuel or fuel elements outside the reactor core, e.g. for burn-up, for contamination
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'APRES LEQUEL ON PEUT SEPARER, EN SE BASANT SUR UNE GAMME D'EXPLOITATIONS CONSTANTE, LES SIGNAUX ULTRASONORES (ECHOS DE CIRCULATION) PARVENANT D'UN TUBE DE GAINAGE 3 DANS UNE TETE RECEPTRICE 8 DES SIGNAUX (SIGNAUX D'EAU) PARVENANT DIRECTEMENT D'UNE TETE EMETTRICE 7 DANS UNE TETE RECEPTRICE 8. ETANT DONNE LE DIAMETRE DIFFERENT DES TUBES DE GAINAGE 3 ET DES TUBES DE GUIDAGE 4 ET LA FLEXIBILITE DU SUPPORT DE TETE DE VERIFICATION, LA ZONE D'EXPLOITATION EST SOUVENT ERRONEE. POUR PRECISER L'ASSOCIATION DES SIGNAUX PAR RAPPORT AU TRAJET DE DEPLACEMENT DES SONDES, CELLES-CI SONT DEPLACEES PAS A PAS. ON PREND A CHAQUE ARRET DES SONDES 5, 6 UN OSCILLOGRAPHE QU'ON ACCUMULE. LES VALEURS MESUREES SONT ALORS COMPAREES A UNE MATRICE EMMAGASINEE REPRESENTANT LA SECTION TRANSVERSALE DES ELEMENTS DE COMBUSTIBLE. APPLICATION AU RENFORCEMENT DE LA FIABILITE DES REACTEURS NUCLEAIRES.

Description

L'invention concerne un procédé pour détecter des tubes de gainage défectueux de barreaux de combustible de faisceaux de barreaux de combustible reunis à l'intérieur pour former des éléments de combustible complets, pour réacteurs nucléaires refroidis à l'eau, selon lequel des sondes ayant chacune une tête de vérification aux ultrasons sont passées entre les tubes de gainage de barreaux de combustible de telle manière que,pour la vérification, le tube de gainage respectif est disposé entre deux têtes de vérification aux ultrasons, l'une des têtes de.vérification conformée comme une tête émettrice émettant des ultrasons vers le tube de gainage et l'autre tête conformée comme une tête de réception recevant les signaux ultrasoniques provenant du tube de gainage, le temps de parcours ainsi que l'intensité des signaux ultrasonores sur leur trajet à travers la paroi du tube de gainage ou à travers l'eau se trouvant entre deux tubes de gainage étant alors rendus visibles et exploités sur un oscillographe.
Un tel procédé est connu de par les pages 827 et suivantes de l'ouvrage "Tagungsberichts der Jahrestagung
Kerntechnik 80!', éditeur : Deutsches Atomforum e.V. Bonn
Dans ce document, on voit que les têtes de vérification sont guidées de façon continue à travers l'espace intermédiaire de l'élément de combustible. Avec le mode de progression continu des sondes portant les têtes de vérification, on obtient une variation du temps de déplacement et un amortissement des signaux émis. On peut alors voir sur un oscillographe les signaux ultrasonores et on peut les emmagasiner par l'intermédiaire d'un enregistreur.Avec une gamme d'exploitations constante désignée sous le nom de porte, on doit séparer les signaux ultrasonores (échos de circulation) parvenant du tube de gainage dans la tête de réception, par rapport aux signaux (signaux d'eau) parvenant directement de la tette d'émission seulement par le fluide de réfrigération dans la tête de réception. Cette mesure est cependant souvent défectueuse car, étant donné le diamètre différent des tubes de gainage et des tubes de guidage et la réalisation flexible du support de tête de vérification, la distance entre les têtes de vérification peut subir des fluctuations relativement importantes pendant leur mouvement sur les tubes de gainage et les tubes de guidage individuels des barreaux de commande.Le temps de trajet du son ainsi modifié peut faire en sorte que des signaux (signaux d'eau) parvenant directement de l'une à l'autre tête de vérification puissent être pris comme des signaux parvenant d'un tube de gainage dans la tête de réception (écho de circulation). L'emmagasinage indiqué ci-dessus au moyen d'un enregistreur est en outre inapproprié lorsque des affaiblissements de l'amplitude ont lieu en dehors de la porte ou sur le bord de celle-ci et ne sont alors pas du tout enregistrés ou seulement incomplètement.
Cette imprécision ne permet pas une exploitation des documents à un moment ultérieur.
Le but de la présente invention est donc de préciser dans un procédé du type indiqué ci-dessus, l'association des signaux par rapport au trajet de déplacement des sondes et d'améliorer l'emmagasinage ainsi que l'exploitation des signaux.
Le problème posé est résolu selon la présente invention en ce que les sondes sont déplacées pas à pas, en ce que, lors de chaque arrêt des sondes, une image d'oscillographe est prise et emmagasinée et en ce que les valeurs prises sont comparées à une matrice emmagasinée d'une section transversale d'un élément de combustible.
Comme aucun signal n'est perdu pendant l'acquisi- tion et qu'on exclut une modification du temps de trajet et un amortissement des signaux par le mouvement pas à pas des sondes, on obtient de ce fait une exploitation précise et complète. La comparaison avec les valeurs accumulées d'une matrice d'élément de combustible facilite la mise en correspondance des signaux.
De préférence, le pas de progression du mouvement des sondes est égal à un quart jusqu'à une moitié de l'épaisseur de paroi d'un tube de gainage pour permettre un nombre suffisant d'oscillographes et d'obtenir des renseignement précis.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention résulteront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation de la présente invention, en référence aux dessins schématiques sur lesquels
la figure 1 représente une coupe transversale de la zone partielle d'un élément de combustible ; et
la figure 2 est un diagramme de mesure.
On peut voir à la figure 1 une zone partielle, désignée par le numéro de référence 1, d'un élément de combustible d'une installation de réacteurs nucléaires refroidis à l'eau. Le numéro de référence 2 désigne les tubes de gainage des barreaux de combustible 3 qui contiennent le combustible sous forme de tablettes non représentées. Les tubes de guidage 4 ont'un diamètre externe plus grand que les tubes de gainage 2 et servent à guider des barreaux de commande non représentés. On déplace pas à pas des sondes 5, 6 à travers les espaces se trouvant entre les tubes de gainage ou entre les tubes de guidage et les tubes de gainage, la sonde 5 portant une tête émettrice 7 et la sonde 6 une tête réceptrice 8 en face de la sonde 5. Les lignes interrompues 9 indiquent le trajet des sondes 5, 6 réalisées de manière à être flexibles.On indique par A, B, C et D quelques positions des têtes de vérification, et on-voit alors que la distance entre la tête émettrice et la tête réceptrice 7, 8 varie.
A chaque arrêt du mouvement pas à pas de progression des sondes, on réalise et on emmagasine un oscillographe correspondant à la position respective de la tête de vérification. Lorsque le pas de progression du mouvement des sondes est égal à un quart jusqu'à une moitié de l'épaisseur de paroi du tube de gainage, on obtient un grand nombre d'enregistrements différents.On représente symboliquement à la figure 2 des"sommets de signaux"10, 11 à trois dimensions, qui sont emmagasinés après numérisation préalable pour réaliser une exploitation ultérieure.
La figure 2 représente ainsi une feuille de données de mesure mise sous forme de diagramme et telle que i'unité de mémoire la voit. Le diagramme représente, en fonction du trajet de déplacement des sondes 12, l'axe des temps 13 du temps de- > raev du son et l'axe 14 de l'intensité ou de l'amplitude des signaux d'eau ou due circulation. Les distances entre les traits 15 le long du trajet de déplacement des sondes 12 représentent le pas de progression des sondes. Les"sommets de signaux"10, 11 sont constitués par une multiplicité d'oscillographes empilés les uns sur les autres et qui sont pris chaque fois lors d'un arrêt des sondes. Le niveau d'amplitude montre qu'il s'agit, pour les"sommets de signaux"10, d'une accumulation de signaux d'eau (déplacement direct de la tête émettrice 7 vers la tête réceptrice 8) et pour les"sommets de signaux"11, d'une accumulation d'échcsde circulation (trajet de signal sur la paroi du tube de gainage).
Apparaissent chaque fois entre deux signaux d'eau 10 deux échos de circulation 11 pour chaque moitié de paroi de tube de gainage.
Les valeurs obtenues et accumulées sont comparées à des valeurs également accumulées d'une matrice des éléments de combustible. Des écarts par rapport aux valeurs normales sont identifiés comme étant des tubes de gainage défectueux. La détermination d'une zone d'exploitation avec les sources d'erreurs connues ntest pas nécessaire.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour détecter des tubes de gainage défectueux de barreaux de combustible de faisceaux de barreaux de combustible réunis à l'intérieur pour former des éléments de combustible complets, pour réacteurs nucléaires refroidis à l'eau, selon lequel des sondes ayant chacune une tête de vérification aux ultrasons sont passées entre les tubes de gainage de barreaux de combustible de telle manière que pour la vérification, le tube de gainage respectif est disposé entre deux têtes de vérification aux ultrasons, l'une des têtes de vérification conformée comme une tête émettrice émettant des ultrasons vers le tube de gainage et l'autre tête conformée comme une tête de réception recevant les signaux ultrasoniques provenant du tube de gainage, le temps de parcours ainsi que l'intensité des signaux ultrasonoressur leur trajet à travers la paroi du tube de gainage ou à travers l'eau se trouvant entre deux tubes de gainage étant alors rendus visibles et exploités sur un oscillographe, procédé caractérisé en ce que les sondes (5, 6) sont déplacées pas à pas, en ce que, lors de chaque arrêt des sondes, une image d'oscillographe est prise et emmagasinée et en ce que les valeurs prises sont comparées à une matrice emmagasinée d'une section transversale d'un élément de combustible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pas de progression du mouvement de transport des sondes correspond à un quart jusqu'à une moitié de l'épaisseur de paroi d'un tube de gainage (2).
FR8320010A 1983-02-17 1983-12-14 Procede de detection de tubes de gainage defectueux de barreaux de combustible dans des reacteurs nucleaires refroidis a l'eau Expired FR2541497B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833305443 DE3305443A1 (de) 1983-02-17 1983-02-17 Verfahren zum auffinden defekter brennstabhuellrohre wassergekuehlter kernreaktoren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541497A1 true FR2541497A1 (fr) 1984-08-24
FR2541497B1 FR2541497B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=6191065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320010A Expired FR2541497B1 (fr) 1983-02-17 1983-12-14 Procede de detection de tubes de gainage defectueux de barreaux de combustible dans des reacteurs nucleaires refroidis a l'eau

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59154392A (fr)
DE (1) DE3305443A1 (fr)
FR (1) FR2541497B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224100A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-03 ABB Reaktor GmbH Méthode et dispositif pour le contrôle des dimensions d'un assemblage combustible pour des réacteurs nucléaires
EP0634653A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-18 General Electric Company Procédé d'inspection ultrasonore d'une rangée étroite de barreaux de combustible

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4885003B2 (ja) * 2007-02-19 2012-02-29 株式会社グローバル・ニュークリア・フュエル・ジャパン 超音波による燃料棒破損同定方法と検査プローブ

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3857052A (en) * 1972-04-28 1974-12-24 Rockwell International Corp Inspection and analysis system
FR2341183A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Babcock Brown Boveri Reaktor Procede et dispositif de localisation des barreaux defectueux d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire
EP0063681A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-03 BROWN BOVERI REAKTOR GmbH Procédé et dispositif de localisation des barreaux défectueux

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5922096B2 (ja) * 1976-07-26 1984-05-24 タナシン電機株式会社 増速装置
FR2493025B1 (fr) * 1980-10-24 1986-04-18 Framatome Sa Procede et dispositif de detection d'elements combustibles defectueux dans un assemblage combustible pour reacteur nucleaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3857052A (en) * 1972-04-28 1974-12-24 Rockwell International Corp Inspection and analysis system
FR2341183A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Babcock Brown Boveri Reaktor Procede et dispositif de localisation des barreaux defectueux d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire
EP0063681A1 (fr) * 1981-04-29 1982-11-03 BROWN BOVERI REAKTOR GmbH Procédé et dispositif de localisation des barreaux défectueux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0224100A1 (fr) * 1985-11-29 1987-06-03 ABB Reaktor GmbH Méthode et dispositif pour le contrôle des dimensions d'un assemblage combustible pour des réacteurs nucléaires
US4777011A (en) * 1985-11-29 1988-10-11 Brown, Boveri Reaktor Gmbh Method and device for checking the dimensions of a fuel assembly for nuclear reactors
EP0634653A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-18 General Electric Company Procédé d'inspection ultrasonore d'une rangée étroite de barreaux de combustible

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59154392A (ja) 1984-09-03
DE3305443A1 (de) 1984-08-30
FR2541497B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147316B1 (fr) Traitement de données de prise à prise pour mesurer une caractéristique de formations terrestres à partir d'un puits de forage
RU2335787C2 (ru) Способ и устройство для обработки сейсмических данных
JP4679504B2 (ja) 媒体内の不連続部を検出する方法および装置
JPS63221240A (ja) パイプの腐食等を検出するための方法と装置
US7496452B2 (en) Correction for errors caused by variation in water conditions
JP2589046B2 (ja) 魚数計測方法と装置および移動体計数方法
EP0603608B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle non destructif continu des rails en voie à l'aide d'ultrasons
US6028547A (en) Method and device for processing signals representative of waves reflected, transmitted or refracted by a volume structure with a view to exploring and analyzing this structure
EP0124442B1 (fr) Procédé et dispositif d'holographie acoustique utilisant un faisceau ultrasonore limité dans l'espace
CN107340334A (zh) 一种水下桥墩体内损伤检测方法
JP2916072B2 (ja) 工作物の内部欠陥を検出する方法及び装置
FR2743184A1 (fr) Dispositif et procede de controle de crayons de grappe de commande pour reacteur nucleaire
FR2541497A1 (fr) Procede de detection de tubes de gainage defectueux de barreaux de combustible dans des reacteurs nucleaires refroidis a l'eau
EP0246148A1 (fr) Procédé de prospection sismique à très haute résolution en forages horizontaux
FR2558956A1 (fr) Procede et dispositif de recherche et de caracterisation de defauts d'une structure metallique connue immergee
EP0825453B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de signaux représentatifs d'ondes réfléchies ou transmises par une structure volumique en vue d'effectuer une exploration et une analyse de cette structure
CN1011544B (zh) 孔口测绘及表面时间测量系统
US4184210A (en) Sonic echo scanning and facsimile recording of water submerged surfaces
EP0055634B1 (fr) Procédé d'enregistrement d'une caractéristique physique de la périphérie d'un sondage
FR2657960A1 (fr) Procede pour mesurer par ultrasons l'epaisseur et les caracteristiques d'une chemise de zirconium coextrudee avec un tube de zirconium.
KR860003617A (ko) 손상된 연료봉 탐지방법 및 장치
US3567949A (en) System for converting well logs from analogue-to-digital information
JP2019128225A (ja) 樹木診断用画像生成装置及び樹木診断用画像生成方法
FR2752639A1 (fr) Dispositif de caracterisation individuelle d'assemblages de combustible nucleaire et installation de controle non destructif comprenant un tel dispositif
Kurita Upper-mantle structure in the central United States from P-and S-wave spectra

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse