FR2540700A1 - Dispositif pour la regulation de la profondeur de penetration des socs a semence d'un semoir ou d'outils de machines agricoles - Google Patents

Dispositif pour la regulation de la profondeur de penetration des socs a semence d'un semoir ou d'outils de machines agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2540700A1
FR2540700A1 FR8400598A FR8400598A FR2540700A1 FR 2540700 A1 FR2540700 A1 FR 2540700A1 FR 8400598 A FR8400598 A FR 8400598A FR 8400598 A FR8400598 A FR 8400598A FR 2540700 A1 FR2540700 A1 FR 2540700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
coulters
seed drill
ground
lowering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540700B1 (fr
Inventor
Georg Walke
Peter Schweinitzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Original Assignee
VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand) filed Critical VEB Kombinat Fortschritt Landmaschinen Neustadt (Bestand)
Publication of FR2540700A1 publication Critical patent/FR2540700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540700B1 publication Critical patent/FR2540700B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/24Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame
    • A01B63/32Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame operated by hydraulic or pneumatic means without automatic control
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/201Mounting of the seeding tools
    • A01C7/203Mounting of the seeding tools comprising depth regulation means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR LA REGULATION DE LA PROFONDEUR DE PENETRATION DES SOCS A SEMENCE D'UN SEMOIR OU D'OUTILS DE MACHINES AGRICOLES. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE, POUR LA COMMANDE DU CIRCUIT DE REGULATION, POUR LE SOULEVEMENT ET L'ABAISSEMENT DES SOCS A SEMENCE 6, SONT PREVUS TROIS COMPLEXES DE CONTACTEURS QUI SONT CONNECTES EN DEPENDANCE RESPECTIVEMENT DU DEPLACEMENT D'AVANCEMENT DU SEMOIR 3, DE LA POSITION DU SEMOIR 3 PAR RAPPORT AU TRACTEUR, ET DE LA POSITION DU PALPEUR DE SOL 12 PAR RAPPORT AUX SACS A SEMENCE 6. C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR REGULER LA PROFONDEUR DE PENETRATION DES SOCS A SEMENCES DE MACHINES AGRICOLES.

Description

"Dispositif pour la régulation de la profondeur de pénétra
tion des socs à semence d'un semoir ou d'outils de machi-
nes agricoles."
L1invention concerne un dispositif destiné au réglage de la profondeur de pénétration dans le sol des socs à semence d'un semoir ou d'autres outils de machines agricoles.
Les socs à semence des semoirs sont généra-" lement enfoncés dans le sol par un ressort. La force de ressort qui détermine, en coopération avec les propriétés caractéristiques éventuelles du sol, la profondeur à la- quelle le soc pénètre dans le sol peut alors être réglée
La tension du ressort est déterminée, par exemple, par positionnement d'un levier à main, comme représenté dans li brevet DE 3 000 959. Il est également connu de soulever ou abaisser le levier du semoir hydrauliquementD par interca- lation d'une tige à ressort et de régler ainsi la profondeur du travail des socs à semence comme décrit dans le brevet DE 19 02 125.
Il est d'autre part connu par le brevet DE 26 31 104, pour la commande de la profondeur de travail des outils de déracinement de machines à récolter les bettera- ves, d'articuler un organe palpeur sur l'organe de maintien d'un patin de glissement qui maintient les outils de déracinement dans la profondeur désirée, cet organe palpeur glissant sur la surface du sol et qui, en cas d'un change ment de la profondeur de pénétration du patin de glissement, exécute un déplacement autour de son palier de support.
Par un organe deconnexion est alors actionné l'un des deux micro-contacteurs qui met alors en circuit une installation électrique ou hydraulique de réglage de position, dans le sens d'un soulèvement ou d'un abaissement du patin de glissement avec les outils de déracinement qui sont reliés avec lui. Lorsque, grâce à cette correction, se trouve atteinte à nouveau la profondeur de pénétration réglée, l'organe de connexion est séparé du micro contacteur et le système reste au repos jusqu'à la nouvelle modification détectée par le palpeur.
Dans la pratique, cette installation de connexion a tendance à flotter en oscillations continuelles, car la transition entre une direction de déplacement et la position de repos est d'amplitude très réduite et de petites bosses du terrain suffisent déjà à déclencher le système pour le déplacement vertical du palpeur qu'elles provoquent.
Dans la mise en service du semoir, il est en outre important d'éviter que, lors de l'abaissement des socs à semence, ceux-ci ne soient pas obturés par de la terre. Pour cela, sont connues des constructions spéciales du mécanisme de soulèvement et sortie des socs, telles que celles décrites dans le brevet DD 53 440. D'autre ma nière, il est connu de fixer aux leviers de semoir des appuis à chute libre qui arrêtent les socs un peu au-dessus du sol et ne les libèrent qu'après leur basculement. Ces dispositifs présentent l'inconvénient que les socs à semence doivent etre mis en action pendant la marche de déplia cement de la machine, de telle sorte que le début du processus d'apport des semences ne peut pas être déterminé avec précision, d'où résultent des erreurs d'emplacement.
La présente invention a pour but de régler le soulèvement et l'abaissement des socs à semence d'une manière telle, que ceux-ci conservent avec un fonctionnement régulier les profondeurs réglées et d'assurer, en même temps que les socs ne soient pas obturés, lors deleur abaissement, par pénétration de terre0
L'invention se propose, avec emploi d'un palpeur de sol et d'une installation de réglage de position, de continuer une régulation en'continu de la profondeur de travail avec la commande d'abaissement retardé des socs lors de la mise en service du semoir.
Conformément d l'inventions ce problème est résolu par le fait que, pour la commande du circuit de régulation de relevage et d'abaissement des socs, sont prévus trois complexes de connexion électriques qui sont mis en circuit et connectés aux socs en dépendance du-déplacement d'avancement du semoir, de la position du semoir par rapport au tracteur et de la position du palpeur de sol.
Pour le premier complexe de connexion, au moins l'une des roues de déplacemlent du semoir est reliée, par l'intermédiaire d'un engrenage, à une génératrice dont le courant charge un contacteur éleètro-magnétique dans le circuit de régulation, auquel cas la chute du courant produit par la génératrice au-dessous jeune valeur minimale déterminée déclenche une impulsion de commande dans le sens "soulèvement" des socs.
Dans le second complexe de connexion, il est prévu, entre le châssis du semoir et le châssis antérieur monté, d'une manière connue, sur l'attelage à trois points du tracteur, un contacteur qui déclenche, en position soulevée du semoir, une impulsion de commande dans- le sens "soulèvement des socs", le contacteur étant fermé après application des roues de déplacement du semoir sur le sol.
Dans le troisième complexe de connexion sont prévus, entre le support de maintien du palpeur de sol et le support des socs, trois contacteurs auxquels sont affec- tées respectivement les fonctions "soulèvement29 et iabais- sement" et "nulle", et qui sont connectés par le déplacement du palpeur de sol relativement aux socs. De préférence, les contacteurs pourvus des fonctions "soulèvement" et "abaissement" coopèrent avec des organes temporisés pour un retardement de la régulationO Ce retard est d'environ deux secondes.
Les contacteurs de connexion sont judicieuse- ment constitués par desorganes sans contact dirent pou vant être mis en circuit par un aimant. La liberté de mou vement est limitée par des butées.
Le dispositif conforme à l'invention agit pour une régulation de la profondeur de travail, par le fait que les socs sont soulevés ou sont maintenus dans la position soulevée, lors de l'apparition de l'un des trois critères suivants : - lors de la situation à l'arrêt du semoir, lors du soulèvement de l'attelage à trois points pour sou-
lever le semoir ainsi que lorsque le semoir est soulevé - dans le cas d'une position trop basse des socs par rap
port au palpeur de sol.
Inversement, l'abaissement des socs est seu- lement possible lorsqu'aucun de ces trois critères n'est présent.
Au début de la mise en service du semoir, on connecte le circuit de réglage électrique du tracteur sur le semoir. On soulève alors la machine. Pour cela, le contacteur agissant entre le châssis du semoir et le chAs- sis antérieur d'attelage est fermé et ainsi dans la posi- tion 9'soulèvement". Les roues motrices du semoir sont soulevées au-dessus du sol, de sorte que la génératrice ne dé- livre aucun courant et le contacteur commandé par elle se trouve également dans sa position "soulèvement".
À l'extrémité antérieure de la bande de terrain à ensemencer,- le semoir est abaissé au moyen du dis'- positif de levage du tracteur dans sa position de travail.
Lorsque les roues motrices reposent sur le sol et que le semoir effectue son déplacement, ses roues commencent à entraîner le mécanisme de distribution de semence et la gé génératrice. Le courant produit par la génératrice charge le contacteur magnétique et l'amène sur la position "abaisse- ment des socs" Entre temps, le dispositif de levage a été abaissd suffisamment pour que le châssis antérieur libère le contacteur prévu sur le châssis du semoir et amène ce lui-ci dans sa position "abaissement".
Les palpeurs de sol pendent, lors de la po sition soulevée des socs, dans leur position inférieure ma ximale, par rapport à ceus ci, cette position étant limi- tée par une butée, de telle sorte que le complexe de sont tacteur actionné par eux se trouve placé sur le contact "abaissement". ainsi les trois complexes de contacteur se trouvent sur la position "abaissement" et les socs s'abais- sent et s'enfoncent dans le sole Lorsque la profondeur de pénétration est atteinte, l'aimant qui est relié au pal- peur de sol se trouve sur le contact "nul" et met hors cir- cuit le déplacement des socs vers le bas.
Dans le cas d'écarts vers le haut ou vers le bas, l'aimant placé sur le palpeur de sol influence le contacteur "abaissement" ou "soulèvement" et provoque un - dé- placement de correction, jusque ce que la valeur de consi- gne soit atteinte et rétablie. Les eontacteurs "soulève- ment" et "abaissement" sont connectés à travers des organes temporisés qui provoquent un retardement d'environ 2 secon- des. ainsi, le système est "assagi" et n'est pas déclenché par de faibles oscillations du palpeur de sol qui pourraient être causées par des mottes ou autres irrégularités analogues du terrain.
Si le semoir reste à l'arrAt, ou si la vitesse de déplacement est très lente, la génératrice ne produit pas de courant et les socs à semence restent en position soulevée. Si les socs sont obstrués par exemple par de la
paille, il est possible, pendant l'opération de distribution de la semence, de soulever un court instant le châssis
antérieur au moyen de l'attelage à trois points, jusqu'à
ce que le contacteur prévu sur le châssis du semoir soit
fermé. Ainsi, les socs sont soulevés et la paille retombe
sur le champ. Les roues porteuses du semoir ne sont cependant pas soulevées du sol, de sorte que ltentrainement du mécanisme à semer et le flux d'écoulement des grains de semence, ne sont pas interrompus par cette courte action.
Grâce au circuit de régulation conforme à l'invention, on obtient que les socs à semence ne soient abaissés dans le sol que pendant la marche de déplacement de la machine, de sorte que l'obstruction des socs par de la terre est évitée. En meme temps, on obtient que les
socs ne soient abaissés que lorsque l'entrainement du mécanisme de distribution de,semence est en action, de telle sorte que lorsdu positionnement des socs, la semence s'écoule. Inversement, l'écoulement de la semence est interZ rompu seulement avec le relèvement des socs.
Avec le dispositif de régulation conforme à l'invention, il est possible de déplacer le semoir Jusqu'd l'extrémité d'une bande de terrain à ensemencer avec préci-
sion à l'endroit d'un repère, de l'immobiliser à cet en droit et d'abaisser ensuite le dispositif hydraulique de levage, et déclencher l'opération du semoir. Les socs sont alors, automatiquement, enfoncés dans le sol, après par
cours d'un trajet très court, de longueur constante (au maximum de 0,5 mètre) et la distribution de la semence
commence aussit8t.
L'invention est expliquée ci après à l'aide d'un exemple de réalisation avec référence aux dessine dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élé- vation latérale du semoirs
- la figure 2 représente un soc à semence avec palpeur et contacteurs.
Sur le dispositif d'attelage à trois points 1 du tracteur, est monté, par l'intermédiaire d'un châs- sis antérieur 2, le semoir 3 qui s'appuie sur le sol avec les roues motrices 4. Sur le châssis du semoir, sont arti- culés les leviers de support de socs 5 avec les socs à semence 6. Les leviers de supports de socs 5 sont maintenus en suspension par des tiges à ressort 7, lesquelles sont à leur tour articulées sur des éclisses 8 des barres de réglage de position 9 montées à rotation. Le cylindre de vérin hydraulique 10 est disposé entre un bras de manivelle il ç la barre de reglage de position 9 et le châssis du semoir.
Sur l'un des leviers supports-de soc 5 est monté en 13 un palpeur de sol 12, dont la marge de ddpláce- ment est limitée par des butées 14. Sur l'extrémité libre du support 15 du palpeur de sol 12 est fixé un aimant 16, qui coopère avec les contacteurs sans contact direct El, E2 et EO. Un autre contacteur B3 est monté sur le semoir 3, de telle manière qutil intervienne dans le domaine de dé- placement de la bielle supérieure 17 entre le semoir 3 et le châssis antérieur d'attelage 2. L'entrainement pour-le dispositif de semence et pour la génératrice 18 est dérivé de la roue motrice 4.
Dans le cas de semoirs avec grande largeur de travail, il est possible de réunir plusieurs leviers de support de soe en groupes qui sont pourvus chacun d'un palpeur de sol particulier.

Claims (7)

  1. R E V E N D I C A-T I O N S
    1. Dispositif pour la régulation de la pro fondeur de travail des socs à semence d'un semoir ou d'autres outils de machines agricoles, qui travaillent avec une profondeur déterminée de pénétration dans le sol et qui sont reliés à un palpeur glissant ou roulant sur la surface du sol et dont le déplacement relatif par rapport à l'outil met en circuit ou hors circuit, au moyen de con- tacteurs9 le circuit électrique de régulation d'une installation de réglage de position, dispositif caractérisé en ce que, pour la commande du circuit de régulation, pour le soulèvement et l'abaissement des socs à semence (6), sont prévus trois complexes de contacteurs qui sont connectés en dépendance respectivement du déplacement d'avancement du semoir (3), de la position du semoir (3) par rapport au traeteur, et de la position du palpeur de sol (12) par rapport aux socs à semence (6).
  2. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des roues motrices (4) du semoir (3) est reliée, par un mécanisme à engrenages, à une génératrice (18) dont le courant, notamment après traversée dtun amplificateur, est appliqué à un contacteur électro-magnétique dans le circuit de régulation, de telle sorte que la chute du courant produit par la génératrice (18) au-dessous d'une valeur minimale prédéterminée, dé clenche une impulsion de commande dans le sens "soulèvement2' des socs (6).
  3. 3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, outre le châssis du semoir (3) et un châssis antérieur d'accouplement (2), monté d'une manière connue sur le dispositif d'attelage à trois points (1) du tracteur, est disposé un sont tacteur (E3) qui, pour une position soulevée du semoir (3) déclenche une impulsion de commande dans le sens "soulevée ment" des socs (6), ce contacteur étant mis en circuit lorsque les roues porteuses (4) du semoir (3) s'appuient sur le sol.
  4. 4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, entre le support (15) du palpeur de sol (12) et le support des outils, par exemple des socs à semence (6), sont disposés des contacteurs (El, B2, E0) auxquels sont affectées les fonc tions "soulèvement", "abaissement", "nul" et qui sont mis en circuit par le déplacement du palpeur de sol (12) relativement aux socs (6).
  5. 5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que des organes temporisés pour provoquer des retards de transmission de la régulation, par exemple de deux secondes, sont affectés aux contacteurs des fonctions "abaissement" ou "soulèvement".
  6. 6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les contac- tueurs (El, E2, E0) sont constitués comme des éléments sans contact direct, connectés par un aimant (16).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 4 à 6, caractérisé en ce que le domaine de liberté de déplacement des éléments de connexion est limité par des butées (14).
FR8400598A 1983-02-10 1984-01-16 Dispositif pour la regulation de la profondeur de penetration des socs a semence d'un semoir ou d'outils de machines agricoles Expired FR2540700B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD24785183A DD213579A1 (de) 1983-02-10 1983-02-10 Vorrichtung zum regeln der arbeitstiefe der saeschare

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540700A1 true FR2540700A1 (fr) 1984-08-17
FR2540700B1 FR2540700B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=5544883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400598A Expired FR2540700B1 (fr) 1983-02-10 1984-01-16 Dispositif pour la regulation de la profondeur de penetration des socs a semence d'un semoir ou d'outils de machines agricoles

Country Status (3)

Country Link
DD (1) DD213579A1 (fr)
DE (1) DE3400693A1 (fr)
FR (1) FR2540700B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004772A1 (fr) * 1985-02-13 1986-08-28 Massey-Ferguson Manufacturing Limited Marquage de lignes non ensemencees formees par une machine a semer en ligne
EP0372901A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 Massey University Système d'automatisme pour atteindre la force à baisser pour des ouvreurs à dent
RU2670590C1 (ru) * 2017-10-30 2018-10-23 Федеральное Государственное Бюджетное Научное Учреждение "Аграрный Научный Центр "Донской" Сошник для посева семян и внесения удобрений
US11439056B2 (en) 2016-10-20 2022-09-13 Precision Planting, Llc Air seeder frame force control

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533819A1 (de) * 1985-09-21 1987-03-26 Amazonen Werke Dreyer H Geschlossene geraetekombination fuer die landwirtschaft
DE3543691A1 (de) * 1985-09-21 1987-06-19 Amazonen Werke Dreyer H Geschlossene geraetekombination
DE19921840C2 (de) * 1999-01-29 2000-12-21 Mak System Gmbh Einrichtung zur Erfassung eines Höhenabstandes
DE102016214169B4 (de) 2016-08-01 2022-10-13 Horsch Maschinen Gmbh Säeinheit und Sämaschine mit mehreren solcher Säeinheiten
DE102019107774A1 (de) * 2019-03-26 2020-10-01 Horsch Maschinen Gmbh Landwirtschaftliche Maschine, vorzugsweise zur Bodenbearbeitung und/oder Aussaat und Verfahren zum Steuern und/oder Regeln der Arbeitstiefe einer Werkzeugeinheit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133874A1 (fr) * 1971-04-19 1972-12-01 Zellinger Ing Hans
DE2631104A1 (de) * 1976-07-10 1978-01-19 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Tiefensteuerungsvorrichtung fuer landwirtschaftliche maschinen, insbesondere ruebenerntemaschinen
EP0057571A1 (fr) * 1981-01-29 1982-08-11 Deere & Company Outil agricole à réglage automatique de la profondeur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133874A1 (fr) * 1971-04-19 1972-12-01 Zellinger Ing Hans
DE2631104A1 (de) * 1976-07-10 1978-01-19 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Tiefensteuerungsvorrichtung fuer landwirtschaftliche maschinen, insbesondere ruebenerntemaschinen
EP0057571A1 (fr) * 1981-01-29 1982-08-11 Deere & Company Outil agricole à réglage automatique de la profondeur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004772A1 (fr) * 1985-02-13 1986-08-28 Massey-Ferguson Manufacturing Limited Marquage de lignes non ensemencees formees par une machine a semer en ligne
US4774897A (en) * 1985-02-13 1988-10-04 Massey-Ferguson Services N.V. Marking unsown seed drill rows
EP0372901A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 Massey University Système d'automatisme pour atteindre la force à baisser pour des ouvreurs à dent
EP0372901A3 (fr) * 1988-12-06 1991-01-02 Massey University Système d'automatisme pour atteindre la force à baisser pour des ouvreurs à dent
US11439056B2 (en) 2016-10-20 2022-09-13 Precision Planting, Llc Air seeder frame force control
RU2670590C1 (ru) * 2017-10-30 2018-10-23 Федеральное Государственное Бюджетное Научное Учреждение "Аграрный Научный Центр "Донской" Сошник для посева семян и внесения удобрений

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540700B1 (fr) 1988-05-06
DD213579A1 (de) 1984-09-19
DE3400693A1 (de) 1984-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540700A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la profondeur de penetration des socs a semence d'un semoir ou d'outils de machines agricoles
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
FR2922717A1 (fr) Semoir
FR2460592A1 (fr) Procede et installation pour regler la profondeur de travail d'une charrue portee par une machine tractrice agricole telle que par exemple un tracteur
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
EP1212932B1 (fr) Semoir
EP1787503A1 (fr) Combiné de semis
EP0974252B1 (fr) Semoir
EP0966874B1 (fr) Semoir
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR3111049A1 (fr) Dispositif pour monter sur une machine de recolte un bras porteur deplaçant un outil d’arrachage
FR2619667A1 (fr) Perfectionnement aux outils agricoles de reprise de labour
EP0559522B1 (fr) Outil agricole combiné constitué par l'association d'une herse et d'un semoir
JPS63254908A (ja) 水田用農作業機の傾き制御装置
FR2706235A1 (fr) Dispositif de maintien automatique à commande hydraulique de la profondeur préréglée d'un sillon pour appareil de semis ou de plantation.
EP1961286B1 (fr) Ensemble pour machine à récolter les produits en terre, machine équipée d'un tel ensemble et procédé de commande d'une telle machine
FR2539268A1 (fr) Machine agricole, notamment pour la preparation des lits de semences
GB2048034A (en) Apparatus for Planting Seeds
FR2630287A1 (fr) Support de roue arriere pour semoir ou analogue
EP1397950B1 (fr) Dispositif de tracage pour machine agricole
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
EP0116252A1 (fr) Machine de plantation de mottes
FR2642932A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol de la hauteur d'un appareil de coupe notamment pour moissonneuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse