FR2540620A3 - Boitier pour dispositif d'amorcage electrique - Google Patents

Boitier pour dispositif d'amorcage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2540620A3
FR2540620A3 FR8401680A FR8401680A FR2540620A3 FR 2540620 A3 FR2540620 A3 FR 2540620A3 FR 8401680 A FR8401680 A FR 8401680A FR 8401680 A FR8401680 A FR 8401680A FR 2540620 A3 FR2540620 A3 FR 2540620A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
pole piece
priming
wall thickness
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540620B3 (fr
Inventor
Gero Waehner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mauser Werke Oberndorf GmbH
Original Assignee
Mauser Werke Oberndorf GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mauser Werke Oberndorf GmbH filed Critical Mauser Werke Oberndorf GmbH
Publication of FR2540620A3 publication Critical patent/FR2540620A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540620B3 publication Critical patent/FR2540620B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/12Primers; Detonators electric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOITIER POUR DISPOSITIF D'AMORCAGE ELECTRIQUE. CE BOITIER 1 PRESENTE UNE PAROI DE CONFORMATION PARTICULIERE, POUR EVITER LES AUTO-AMORCAGES EVENTUELS DUS AUX CONTRAINTES QUI APPARAISSENT LORS DE L'ENFONCEMENT DANS L'ENCEINTE D'AMORCAGE. EN PLUS D'UNE EPAISSEUR DE PAROI IMPORTANTE, LA FACE FRONTALE SUPERIEURE DE LA PAROI DU BOITIER COMPORTE UNE GORGE ANNULAIRE 41, DE SORTE QU'UN ANNEAU DE DEFORMATION 16 EST FORME EN MEME TEMPS. A PARTIR D'UN GRADIN 11 DU BOITIER QUI EST A LA PROFONDEUR DE LA GORGE 14, LE DIAMETRE EXTERIEUR 12 DU BOITIER 1 EST REDUIT DANS LA ZONE DE LA PIECE POLAIRE, DE SORTE QU'IL Y A UN JEU ENTRE LE BOITIER 1 ET L'ENCEINTE D'AMORCAGE 18.

Description

Bottier pour dispositif d'amorçage électrique
La présente invention concerne un boîtier pour dispositif d'amorçage électrique qui contient une pièce polaire accessible de l'extérieur disposée avec isolement et une charge d'amorçage, ainsi qu'un élément à couche métallisé entre la pièce polaire et la charge d'amorçage, relié électriquement à la pièce polaire en direction axiale et, par un élément de contact,-au boîtier en direction radiale.
La DE- A -30 35 932 décrit un dispositif d'amorçage comportant un boîtier. I1 s'est cependant avéré que les contraintes apparaissant lorsqu'on enfonce le dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amorçage peuvent entraîner des auto-amorçages du dispositif d'amorçage électrique. Bien qu'on n'ait pas pu, jusqu'à présent, mettre en évidence sans lacunes le déroulement du processus jusqu'à l'auto-amorçage, il semble établi que les propriétés électriques du dispositif d'amorçage varient sous l'effet des forces d'enfoncement élevées.Cela peut être une- variation de la résistance électrique, mais il peut aussi se produire un court-circuit ou une coupure que l'on peut constater soit directement après l'introduction du dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amorçage, soit encore seulement beaucoup plus tard. Les contraintes mécaniques apparaissant lors de l'enfoncement, qui peuvent se libérer brusquement après l'enfoncement, peuvent aussi entraîner un auto-amorçage.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un boîtier pour dispositif d'amorçage électrique du type précité, dans lequel on puisse éviter l'auto-amorçage après enfoncement du dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amorçage. Pour y parvenir, selon l'invention, le boîtier sensiblement en forme de douille a une épaisseur de paroi surdimensionnée par rapport aux composants intérieurs, dont l'extrémité opposée à la direction de tir a un diamètre réduit, et dont la face frontale dirigée dans la direction de tir comporte une gorge annulaire qui constitue un anneau de déformation extérieur librement mobile dont le dimensionnement assure un logement étanche du boîtier du dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amorçage.Ces mesures proposées par l'invention sont aussi simples qu'on puisse l'imaginer, ne demandent pas d'investissement technique important et sont fort efficaces. La très grande épaisseur de paroi surdimensionnée permet de former un gradin extérieur, de sorte que, lorsqu'on enfonce le boîtier dans l'enceinte d'amorçage, le boîtier n'entre pas en contact avec sa paroi dans la zone du diamètre réduit, et ne peut, par suite, transmettre de forces nocives aux composants intérieurs sensibles. La gorge située du côté frontal facilite l'enfoncement et ne transmet pas, non plus, en raison de la paroi du boîtier élastiquement flexible dans cette zone, de contraintes aux composants intérieurs sensibles.Le diamètre de l'anneau de déformation extérieur dû à la formation de la gorge est, en outre, dimensionné de façon à garantir un logement étanche du dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amorçage.
L'épaisseur de paroi totale du boîtier peut être à peu près égale au rayon de la pièce polaire.
On peut alors dimensionner la réduction du diamètre extérieur du boîtier de façon qu'il y ait un jeu entre le boîtier et l'enceinte d'amorçage. Cela garantit, même dans le cas de tolérances défavorables du boîtier et de l'enceinte d'amorçage, un jeu entre les composants au moins égal à 0,01 millimètre.
Selon un autre mode d'exécution de l'inven~ tion, la gorge annulaire peut présenter un profil de fond arrondi et être orientée parallèlement à l'axe de symétrie du dispositif d'amorçage, et présenter une largeur au moins égale au double de la largeur de l'anneau de déformation, tandis que la profondeur est à peu près égale à la moitié de la longueur totale du boîtier, ou va au-delà du niveau de l'élément de contact.
En outre, le diamètre extérieur du boîtier peut être réduit à partir d'un gradin disposé à la profondeur de la gorge de façon que le diamètre extérieur réduit du boîtier et la gorge se chevauchent.
Cela évite une transmission des contraintes d'enfoncement aux composants intérieurs dans la zone de transition des deux diamètres extérieurs du boîtier.
A l'état fini, le boîtier enveloppe le dispositif d'amorçage électrique des deux côtés frontaux et assure, par suite, une fixation axiale des composants intérieurs. En particulier, la paroi intérieure du boîtier formée également par la gorge frontale permet par un bordage à 900 un assemblage exact des éléments de contact intérieurs, qui ne subit plus les contraintes d'enfoncement dans l'enceinte d'amorçage, déjà avant d'enfoncer la charge d'amorçage.
On va décrire à présent l'invention sur un exemple d'exécution non limitatif en regard de la figure unique du dessin annexé.
Le boîtier 1, sensiblement en forme de douille, est en métal et est donc électriquement conducteur. Dans la zone du fond, le boîtier 1 est rétréci et dégage une ouverture centrale 2 d'accês à la pièce polaire 3. La pièce polaire 3 se trouve dans une coupelle isolante 4 à laquelle se raccorde un anneau isolant 5 de section droite en U. Axialement au-dessus de la pièce polaire 3 se trouve l'élément métallisé 6 qui est isolé de la pièce polaire 3 par la branche intérieure de l'anneau isolant 5.
L'anneau isolant 5 est surplombé axialement par la douille métallique 7 dans laquelle sont introduites les charges d'amorçage 8 et 9. La charge d'amorçage inférieure 9 est en contact direct avec l'élément métallisé 6. Entre l'anneau isolant 5 et la douille intérieure 7, un disque métallique 10 est introduit pour constituer un élément de contact avec le boîtier.
Pour que, lorsqu'on enfonce le dispositif d'amorçage dans une enceinte d'amorçage 18, il ne puisse être transmis aux composants intérieurs de contraintes provoquant l'auto-amorçage-, le boîtier 1 est réalisé d'une façon particulière, conforme à l'invention. Ainsi, tout d'abord, l'épaisseur de paroi est surdimensionnée par rapport aux composants intérieurs. Dans l'exemple de réalisation présenté, elle est à peu près égale à la grandeur du rayon de la pièce polaire 3. Cependant, l'épaisseur de parol ne suffit pas, à elle seule, pour constituer un moyen de protection. I1 faut en plus une élasticité, pour absorber ou supprimer les contraintes mécaniques qui apparaissent. En conséquence, la face frontale 13 du dispositif d'amorçage électrique dirigée dans la direction de tir comporte une gorge annulaire 14.
La gorge 14 est-orientée parallèlement à llaxe de symétrie 15 et elle présente une largeur sensiblement égale au double de la largeur de l'anneau de déformation 16. La profondeur de la gorge 14 va au-delà de la hauteur de l'élément de contact 10. Le diamètre extérieur du boîtier 1 est, au voisinage de la pièce polaire 3, réduit et dimensionné de façon qu'il y ait un jeu entre le boîtier et l'enceinte d'amorçage 18. La réduction du diamètre extérieur 12 commence alors au niveau d'un gradin 11 du boîtier placé à la profondeur de la gorge 14, de façon à obtenir un chevauchement net entre le diamètre extérieur réduit 12, d'une part, et la profondeur de la gorge, d'autre part.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Boîtier pour dispositif d'amorçage électrique qui contient une pièce polaire accessible de l'extérieur disposée de façon à être isolée et une charge d'amorçage, ainsi qu'un élément métallisé entre la pièce polaire et la charge d'amorçage, relié électriquement à la pièce polaire en direction axiale et, par un élément de contact, au boîtier en direction radiale, caractérisé en ce que le boîtier (1) sensiblement en forme de douille a une épaisseur de paroi surdimensionnee par rapport aux composants intérieurs, dont l'extrémité (17) opposée à la direction de tir a un diamètre extérieur (12) réduit, et dont la face frontale (13) dirigée dans la direction de tir comporte une gorge annulaire (14) qui constitue un anneau de déformation extérieur (16) librement mobile, dont le dimensionnement assure un logement étanche du -boîtier (1) du dispositif d'amorçage dans l'enceinte d'amor çage (18).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de paroi dudit boîtier (1) est sensiblement égale au rayon de la pièce polaire (3).
3. Boîtier selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la réduction du diamètre extérieur (12) du boîtier (1) est dimensionnée de façon qu'il y ait un jeu entre le boîtier (1) et l'enceinte d'amorçage.
4. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge annulaire (14) présente un profil de fond (19) arrondi et est orientée parallèlement à l'axe de symétrie (15) du dispositif d'amor çage, et en ce qu'elle présente une largeur au moins égale au double de la largeur de l'anneau de déformation (16), tandis que la profondeur est sensiblement égale à la moitié de la longueur totale du boîtier (1) ou va au-delà de la hauteur de l'élément de contact (10).
5. Boîtier selon l'ensemble des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la réduction du diamètre extérieur (12) du boîtier (1) commence au niveau d'un gradin (11) du boîtier qui est placé à la profondeur de la gorge (14), de façon que le diamètre extérieur réduit (12) du boîtier et la gorge (14) chevauchent.
6. Boîtier selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) enveloppe le dispositif d'amorçage aux deux faces frontales (13,17) au moins partiellement.
FR8401680A 1983-02-04 1984-02-03 Boitier pour dispositif d'amorcage electrique Granted FR2540620A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833303724 DE3303724C2 (de) 1983-02-04 1983-02-04 Gehäuse für elektrisches Zündmittel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540620A3 true FR2540620A3 (fr) 1984-08-10
FR2540620B3 FR2540620B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=6189993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401680A Granted FR2540620A3 (fr) 1983-02-04 1984-02-03 Boitier pour dispositif d'amorcage electrique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3303724C2 (fr)
FR (1) FR2540620A3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU670612B2 (en) * 1992-10-08 1996-07-25 Orica Explosives Technology Pty Ltd Shock resistant detonator and method of making the same

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2648137C2 (de) * 1976-10-23 1984-04-12 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Treibladungsanzünder für Munition
DE2832879A1 (de) * 1978-07-27 1980-02-14 Dynamit Nobel Ag Treibladungsanzuender
DE3035932A1 (de) * 1980-09-24 1982-05-06 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Elektrisches zuendmittel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540620B3 (fr) 1985-02-15
DE3303724A1 (de) 1984-08-16
DE3303724C2 (de) 1986-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497006A1 (fr) Contacts electriques pour cables coaxiaux et cables bifilaires
EP1107378A1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
EP0521751A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés
FR2893191A1 (fr) Traversee verre-metal, son procede de fabrication et initiateur electro-pyrotechnique l'ayant.
FR2533768A1 (fr) Connecteur electrique
EP0308845A1 (fr) Borne de raccordement électrique de fils sans dénudage préalable
FR2540620A3 (fr) Boitier pour dispositif d'amorcage electrique
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
EP0459843B1 (fr) Témoin d'usure pour garniture de friction
FR2885625A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d'une premiere et d'une seconde paroi d'un mur, notamment un mur structurel a coffrage integre, et mur comportant au moins un tel dispositif
BE1001162A4 (fr) Dispositif indicateur de la limite d'usure de la garniture de friction d'un segment de frein.
EP0429734A1 (fr) Dispositif de connexion à un appareil électrique d'un câble électrique à haute tension, et procédé de montage de ce dispositif entre ce câble et l'appareil électrique
FR2687017A1 (fr) Connecteur coaxial enfichable avec moulage en matiere plastique.
FR2602374A1 (fr) Connecteur electrique
EP1383202A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable et un élément de contact
FR2904489A1 (fr) Capuchon de point neutre pour machine electrique tournante
EP0121637B1 (fr) Embout droit de raccordement électrique
EP0722881A1 (fr) Garde-boue à âme métallique coextrudée pour bicyclette et procédé de réalisation associé
FR2687853A1 (fr) Connecteur coaxial.
FR2572595A1 (fr) Elements de connecteur coaxial du type a verrouillage et deverrouillage rapides
FR2740623A1 (fr) Manchon pour le logement d'un quelconque appareil, en particulier d'un appareil electrique, et poincon pour le moulage d'un tel manchon
EP0434518B1 (fr) Corps d'allumage d'allume-cigares et fiche auxiliaire associée à un tel corps, notamment pour véhicules automobiles
JP2949362B2 (ja) シーズグロープラグの製造方法
FR3119273A1 (fr) Dispositif de connexion électrique à douille amélioré