FR2540416A1 - Machine a polir les pierres - Google Patents

Machine a polir les pierres Download PDF

Info

Publication number
FR2540416A1
FR2540416A1 FR8301865A FR8301865A FR2540416A1 FR 2540416 A1 FR2540416 A1 FR 2540416A1 FR 8301865 A FR8301865 A FR 8301865A FR 8301865 A FR8301865 A FR 8301865A FR 2540416 A1 FR2540416 A1 FR 2540416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
polishing
machine
stone
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540416B1 (fr
Inventor
Bernard Thibaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thibaut SA
Original Assignee
Thibaut SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thibaut SA filed Critical Thibaut SA
Priority to FR8301865A priority Critical patent/FR2540416B1/fr
Publication of FR2540416A1 publication Critical patent/FR2540416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540416B1 publication Critical patent/FR2540416B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B7/224Portal grinding machines; Machines having a tool movable in a plane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

A.MACHINE A POLIR LES PIERRES, DU TYPE DANS LEQUEL LE OU LES OUTILS DE POLISSAGE SONT PORTES PAR UN CHARIOT SE DEPLACANT SUR DES ELEMENTS DE GUIDAGE PORTES PAR UNE POUTRE HORIZONTALE DISPOSEE AU-DESSUS DE LA PIERRE A POLIR. B.LE CONTOUR DE LA SECTION DE CETTE POUTRE 1 A SENSIBLEMENT LA FORME D'UN TRIANGLE RECTANGLE DONT LA BASE S'ETEND HORIZONTALEMENT AU-DESSUS DE L'EMPLACEMENT DE LA PIERRE A POLIR. QUANT AU CHARIOT 2 PORTANT LES OUTILS DE POLISSAGE, IL PRESENTE UNE SECTION TRIANGULAIRE, SENSIBLEMENT COMPLEMENTAIRE DE LA PRECEDENTE. AINSI L'ENSEMBLE S'INSCRIT EN GROS DANS UN CARRE OU UN RECTANGLE. LES ELEMENTS DE GUIDAGE DU CHARIOT 2 SONT CONSTITUES PAR DEUX RAILS 12, 13 OU SIMILAIRES PORTES RESPECTIVEMENT PAR L'ARETE SOMMITALE DE LA POUTRE 1 ET PAR L'ARETE DE SA BASE, OPPOSEE A L'ANGLE DROIT DE CELLE-CI. C.CETTE MACHINE EST DESTINEE A ETRE UTILISEE POUR LE POLISSAGE DE PIERRES.

Description

La présente invention concerne les machines à polir les pierres < du type dans lequel les outils de polissage sont portés par un chariot se déplaçant sur des éléments de guidage portés par une poutre horizontale disposée transversalement au dessus de la pierre à polir.
En général, la poutre transversale ainsi prévue fait partie d'un pont mobile enjambant l'emplacement réservé à la pierre à polir. Dans certaines machines actuelles de ce genre, cette poutre présente une section de forme rectangulaire et le chariot portant la tête de polissage est suspendu à deux rails de guidage s'étendant le long des bords longitudinaux de la face supérieure de cette poutre. Ce chariot est alors disposé sur l'un des côtés de cette dernière Cependant, cette solution présente un certain nombre d'inconvénients.
Le princ#ipal d'entre eux réside dans le fait qu'il existe un bras de levier de longueur importante entre la surface de travail de la tête de polissage et le plan formé par les deux éléments de guidage prévus sur la face supérieure de la poutre transversale. Compte tenu des efforts supportés par la tête de polissage, l'existence d'un tel bras de levier fait subir au chariot des efforts importants et il est nécessaire de renforcer sa structure. Par ailleurs, la position du chariot, sur l'un des côtés de la poutre transversale, crée une tendance au vrillage de l'ensemble.
Dans d'autres machines à polir du même genre, le chariot portant la tête de polissage est en plus assujetti à la poutre transversale le bng de son arête inférieure correspondante , un troisième élément de guidage étant prévu le longde celle-ci.
Cependant, ceci implique des usinages extrêmement précis compte tenu de la présence de trois éléments de guidage et non pas de deux seulement. Par ailleurs, il est difficile d'assurer une bonne protection de l~élément de guidage prévu dans le bas, et ce à l'encontre des projections de débris de pierre lors du travail de polissage.
Dans d'autres machines du même genre, le chariot est guidé sur deux rails ou similaires disposés le long des are tes supérieure et inférieure du côté vertical de la poutre transversale en regard duquel ce chariot est disposé.
Mais là encore cette solution présente un certain nombre d'inconvénients.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une machine à polir du même type général mais qui est conçue de façon à éliminer les inconvénients rappelés cidessus.
A cet effet, la présente machine est essentiellement caractérisée en ce que le contour de la section de la poutre transversale, prévue dans celle-ci, a sensiblement la forme d'un triangle rectangle dont la base s'étend horizontalement au dessus de l'emplacement de la pierre à polir, et le chariot portant les outils de polissage présente une section triangulaire, sensiblement complémentaire de la précédente, de façon que l'ensemble s'inscrive en gros dans un carré ou un rectangle, les éléments de guidage de ce chariot étant constitués par deux rails ou similaires portés respectivement par l'arête sommitale de cette poutre et par l'arête de sa base, opposée à l'angle droit de celle-ci.
L'agencement ainsi prévu assure une bien meilleure répartition des efforts que dans les divers cas rappelés ci-dessus. De plus, la forme triangulaire de la section de la poutre transversale permet une économie importante de matière, sans nuire à la rigidité de celle-ci. Cependant les divers avantages et particularités de la machine à polir seon l'invention ressortiront de la description suivante d'un
exemple de réalisation de celle-ci. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation de face d'une machine à polir selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation en bout, à échelle différente.
La figure 3 est une vue en perspective de la poutre transversale mobile prevue-dans cette machine et du chariot monté sur cette poutre.
La figure 4 est une vue schématique en élévation en bout de la poutre transversale et du chariot de cette machine.
Les figures 5 à 7 sont des schémas similaires correspondants à différents types de machines du meme genre, qui existent actuellement.
La machine représentée aux figures 1 à 4 comporte un pont mobile enjambant l'emplacement prévu pour la pierre à polir P. La partie supérieure de ce-pont est constituée par une poutre horizontale 1 sur laquelle est monté un chariot 2 portant une tête de polissage 3.
A l'une de ses extrémités, cette poutre est supportée par une jambe d'appui 4 dont l'extrémité inférieure est pourvue de galets se déplaçant sur un rail de guidage 5 ancré dans le sol. A son extrémité opposée, cette poutre prend appui, par l'intermédiaire de galets de roulement, sur un autre rail de guidage 6 porté par un maret 7. Cependant l'agencement pourrait être différent, la poutre i comportant une jambe d'appui à l'une et l'autre de ses deux extrémités.Mais cette poutre pourrait également prendre appui sur deux mu murets situés part et d'autre.
Conformément a la aracteristique principale de la présente machine,lasectiondelapoutre transversale 1 pré- sente sensiblement le contour d'un triangle rectangle dont la base 8 s'étend horizontalement au dessus de l'emplacement de la pierre à polir. Quant au chariot 2, il comporte une section correspondant en gros à un triangle rectangle, de disposition inversée et complémentaire du précédent de façon que l'ensemble -poutre et chariot- s'inscrive dans un carré, à l'exception bien entendu du boitier vertical 9 de forme allongée à l'intérieur duquel est monté l'arbre de la tête de polissage 3.Comme on peut le constater d'après la figure 2, la face inférieure inclinée 10 du chariot 2 est effectivement- disposée en regard de la face supérieure inclinée 11 de la poutre transversale 1 et le corps principal de ce chariot se trouve inscrit dans un carré englobant également la poutre 1
Ce chariot est monté coulissant le bng de deux rails de guidage constitués par deux barreaux 12 et 13 portés par la poutre 1. Le premier de ceux-ci ete situé le long de l'arête sommitale de cette poutre. Plus exactement cette arête est tronquée et ce rail est disposé sur un méplat horizontal 14 prévu à cet endroit.
Quant au second rail de guidage 13, il est disposé sur la face supérieure 15 d'une extension formée par la poutre 1 à l'endroit de l'arête de sa base 8, qui est opposée à l'angle droit de celle-ci. Cette extension s'étend horizontalement à la façOn d'un nez saillant. C'est donc sur le dessus de ce nez qu'est disposé le second rail de guidage 13.
Le chariot 2 porte des douilles 17 à bille;qui sont engagées sur l'un et l'autre des deux rails 12, 13 ainsi prévus. A ce sujet il convient de noter qu'il est avantageusement prévu une seule douille à billes à la partie supérieure et deux dans le bas.
La poutre transversale 1 est creuse. Cependant elle comporte de préférence une série de cloisons internes 18 de renforcement qui apparaissent sur les figures 2 et 3.
Comme il a déjà été indiqué, la figure 4 est un schéma--illustrant les contours respectifs de la poutre transversale 1 et du chariot 2 de la machine à polir selon l'invention, cependant que les figures 5 à 7 sont des schémas similaires correspondant à différentes machines actuelles du même genre. Or la comparaison du schéma de la figure 4 avec ces trois autres schémas permet de se rendre compte très clairemenentdes avantages de la machine selon l'invention
10) Les avantages de cette machine sont essen tiellement les suivants
a - Meilleure répartition et meilleure transmission des efforts entre le chariot et la poutre qui lui sert de support.
Ceci est essentiellement dû au fait qu'il existe un bras de levier 1 de longueur limitée entre la surface de travail de la tête de polissage 3 et le niveau auquel se trouve situé le rail inférieur de guidage 13.
Du reste le guidage principal inférieur, constitué par ce rail, se trouve très près de la surface de travail.
b - Du fait de son contour triangulaire, la section de la poutre 1 permet une économie très importante de matière sans que cela nuise à sa rigidité.
c - En ce qui concerne le chariot, la forme triangulaire de sa section a pour avantage que celui-ci présente une grande robustesse. Du reste, grâce à cette solution, ce chariot constitue un élément compact dans lequel il n'existe pas de partie distincte, l'une horizontale et l'autre verticale, qui doivent être très fortement solidarisées l'une à l'autre comme cela est le cas dans certaines machines actuelles du même genre.
d -Grâce au fait que la section de la poutre bans- versale et celle du chariot s'inscrivent à l'intérieur d'un carré, le boitier 9 portant l'axe de la tête de polissage présente une grande robustesse. Par ailleurs l'ensemble comporte un encombrement restreint avec un très faible porte à-f aux, seul le boitier vertical 9 étant disposé en dehors du carré à l'intérieur duquel sont inoeritslechariot 2 et la poutre 1.
e - L'agencement prévu permet d'assurer une bonne protection des rails de guidage contre des projections de débris de pierre.
Ceci résulte du fait que le rail supérieur 12 se trouve situé au dessus du méplat 14, cependant que le rail inférieur 13 est disposé au dessus de la face supérieure 15 du nez saillant 16 de la poutre. Dans ces conditisons ce dernier rail, qui se trouve situé très près de la surface de travail de la tête de polissage, est néanmoins très bien protégé contrairement à ce qui est le cas pour le rail inférieur prévu dans certaines machines actuelles du même genre.
f - Enfin, la forme particulière de la poutre 1 et du chariot 2 ont pour avantage de conférer un aspect très esthétique à la machine à polir#selon lginventione
20 - La figure pi illustre l'agencement prévu dans une machine à polir actuelle du même type général Dans cette machine, la poutre transversale la présente une section carrée, cependant que le chariot comprend deux parties distinctes 2a, 2b, l'une horizontale et lrautre verticale Cette dernière est essentiellement constituée par un carter vertical allongé renfermant l'arbre de la tête de polissage correspondante 3a.Quant à la partie horizontale 2a, elle est disposée au dessus de la face supérieure de la poutre la et comporte des éléments de glissement ou de coulissement engagés sur les deux rails 12a- prévus le long des arêtes de cette face.
Or si l'on compare cet agencement avec celui de la machine selon l'invention on est conduit aux observations suivantes
a - Dans le cas de l'agencement selon la figure 5, il existe une moins bonne répartition des efforts du fait que le bras de levier L, entre la surface de travail et le niveau des deux rails de guidage 12a, est particulièrement grand.
b - Du fait que le chariot comporte deux parties distinctes 2a et 2b, l'une horizontale et l'autre verticale, il est nécessaire de les solidariser très étroitement. Ceci implique donc de prévoir une structure beaucoup plus renfor cée que dans le cas de la machine selon l'invention et par la suite, une plus grande consommation de matière.
c - De plus, pour pouvoir obtenir la rigidité voulue, il est nécessaire que les cotes x et y soient relativement importantes. Or ceci augmente l'encombrement de l'ensemble.
d - Bien entendu, la forme de la section de la poutre entraine elle-même une plus grande consommation de matière.
e - Enfin, la structure particulière du chariot et sa disposition à l'extérieur de la poutre procure une tendance au vrillage de celui-ci.
30) La figure 6 illustre une machine du même type que celle de la figure 5 mais dans laquelle- il est prévu un point d'assujettissement supplémentaire de la partie verticale 2b du chariot le long de l'arête inférieure du côté vertical correspondant de la poutre la. A cet effet cette arête porte un troisième rail de guidage 13a.
Dans une telle machine on relève les inconvénients suivants
a - Moins de facilité pour le guidage inférieur du chariot par les dou-illes à billes engagées sur le rail inférieur 13a.
b - Difficulté de protéger ce rail inférieur contre des projections de débris de pierre.
c - Nécessité d'un usinage précis et d'un règlage parfait des éléments de guidage du fait que ceux-ci sont au nombre de trois.
d - Nécessité d'un renforcement du chariot pour les mêmes raisons que dans le cas de la machine selon l'invention de la figure 5 puisque celui-ci reste constitué de deux parties distinctes.
40) La figure 7 illustre le cas d'une machine dans laquelle le chariot est constitué simplement par une partie verticale 2b disposée en regard du côté correspondant à la poutre la. Ce chariot est alors assujetti à cette dernière le long de deux rails de guidage 12 et 13 prévus sur les.
arêtes respectives de cette poutre. Une telle machine présente les mêmes inconvénients que. celle représentée à la figure 6, sauf toutefois en ce qui concerne la structure du chariot. En effet comme celui-ci est constitué d'une partie unique, disposée verticalement, il n'y a pas lieu de prévoir des renforcements comme dans le cas précédent.
En conclusion, il apparaît donc que la machine selon l'invention a des avantages très nets et très importants par rapport aux différentes machines du même genre qui existent actuellement.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Machine à polir les pierres, du type dans lequel le ou les outils de polissage sont portés par un chariot se déplaçant sur des éléments de guidage portés par une poutre horizontale disposée au dessus de la pierre à polir, caractérisée en ce que le contour de la section de cette poutre (1) a sensiblement la forme d'un triangle rectangle dont la base s'étend horizontalement au dessus de l'emplacement de la pierre à polir, et le chariot (2) portant les outils de polissage (3) présente une section triangulaire, sensiblement complémentaire de la précédente, de façon que l'ensemble s'inscrive en gros dans un carré ou un rectangle, les éléments de guidage de ce chariot étant constitués par deux rails (12,13) ou similaires portés respectivement par l'arête sommitale de cette poutre et par l'arête de sa base, opposée à l'angle droit de celle-ci.
2 - Machine à polir selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poutre (1) portant le chariot (2) de celle-ci comporte, à l'endroit de l'arête de sa base opposée à l'angle droit de celle-ci, un nez (16) saillant à l'horizontale et sur le dessus duquel est disposé le rail inférieur de guidage (13) correspondant du chariot (2).
FR8301865A 1983-02-07 1983-02-07 Machine a polir les pierres Expired FR2540416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301865A FR2540416B1 (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Machine a polir les pierres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301865A FR2540416B1 (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Machine a polir les pierres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540416A1 true FR2540416A1 (fr) 1984-08-10
FR2540416B1 FR2540416B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9285653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301865A Expired FR2540416B1 (fr) 1983-02-07 1983-02-07 Machine a polir les pierres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540416B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103659508A (zh) * 2013-12-13 2014-03-26 厦门银华建材机械设备有限公司 数控异型石材加工中心

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE712678C (de) * 1936-07-01 1941-12-03 Magdeburger Werkzeugmaschinenf Bett fuer Drehbaenke mit oberer schraeger, als Ableitflaeche fuer die Spaene dienender Bettflaeche
FR2093333A5 (fr) * 1970-06-10 1972-01-28 Lavigne Jean
DE2740696A1 (de) * 1977-09-09 1979-03-15 Steinbearbeitungs Maschinenfab Verfahren und vorrichtung zum schleifen oder polieren von steinflaechen
FR2453708A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Kotte Eberhard Machine-outil dont le chariot et/ou la poupee sont translatables sur le banc au moyen d'au moins un guide prismatique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE712678C (de) * 1936-07-01 1941-12-03 Magdeburger Werkzeugmaschinenf Bett fuer Drehbaenke mit oberer schraeger, als Ableitflaeche fuer die Spaene dienender Bettflaeche
FR2093333A5 (fr) * 1970-06-10 1972-01-28 Lavigne Jean
DE2740696A1 (de) * 1977-09-09 1979-03-15 Steinbearbeitungs Maschinenfab Verfahren und vorrichtung zum schleifen oder polieren von steinflaechen
FR2453708A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Kotte Eberhard Machine-outil dont le chariot et/ou la poupee sont translatables sur le banc au moyen d'au moins un guide prismatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103659508A (zh) * 2013-12-13 2014-03-26 厦门银华建材机械设备有限公司 数控异型石材加工中心

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540416B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898644A (fr) Meuble a tablette reglable en hauteur et/ou en inclinaison
EP0006075A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2652291A1 (fr) Machine d&#39;usinage a montant mobile et a broche horizontale.
FR2819436A1 (fr) Accompagnateur de toles pour presse plieuse
FR2540416A1 (fr) Machine a polir les pierres
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
FR2533275A1 (fr) Palier de coulisseau lineaire et plateau coulissant utilisant
CH676100A5 (fr)
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
BE1004090A6 (fr) Dispositif de coupe pour brosses.
FR2629848A1 (fr) Excavatrice
CH664102A5 (en) Turning tool with two-headed cutter - has cutter comprising flat symmetrical plate turning on central axis
FR2470283A1 (fr) Garniture de suspension pour meubles
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d&#39;un ouvrage de soutenement renforce et bloc d&#39;attache d&#39;une armature pour ladite paroi
FR2679609A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de profiles.
FR2690864A1 (fr) Tête pour l&#39;équipement d&#39;un robot, destinée à réaliser une opération de cardage.
FR2630360A1 (fr) Dispositif de sciage
BE1013277A6 (fr) Machine a couper le pain avec unite fonctionnelle universelle.
FR2527969A1 (fr) Machine pour le travail du bois et ensemble porte-outil pour la construction d&#39;une telle machine
FR2600432A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;un cercle de lunette metallique
FR2475967A1 (fr) Deligneuse
BE1001905A3 (fr) Etabli.
FR2543160A1 (fr) Boucheuse pour l&#39;obturation de trous de coulee de fours a cuve
FR2658214A2 (fr) Glissiere de securite.
FR2581439A1 (fr) Support d&#39;objets a reglages multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse