FR2539920A1 - Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire - Google Patents

Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire Download PDF

Info

Publication number
FR2539920A1
FR2539920A1 FR8300855A FR8300855A FR2539920A1 FR 2539920 A1 FR2539920 A1 FR 2539920A1 FR 8300855 A FR8300855 A FR 8300855A FR 8300855 A FR8300855 A FR 8300855A FR 2539920 A1 FR2539920 A1 FR 2539920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
antenna
guide means
support according
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300855A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Coutant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8300855A priority Critical patent/FR2539920A1/fr
Publication of FR2539920A1 publication Critical patent/FR2539920A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/125Means for positioning

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION TROUVE APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA RECEPTION DES EMISSIONS DE TELEVISION RELAYEES PAR SATELLITE GEOSTATIONNAIRE. SELON L'INVENTION, L'ANTENNE PARABOLIQUE EST MONTEE SUR UN SOCLE 60. DEUX GLISSIERES 56 ET 57 SONT DESTINEES A COULISSER SUR UN MOYEN DE GUIDAGE 59. LE REGLAGE EST BLOQUE GRACE A DES MOYENS DE SERRAGE DE LA GLISSIERE SUR LE SUPPORT 59-66. LE REGLAGE S'EFFECTUE EN SITE ET EN AZIMUT PAR EXEMPLE AU MOYEN D'UN MESUREUR DE CHAMP.

Description

SUPPORT D'ANTENNE DE RECEPTION D'EMISSIONS HERTZIENNES
PAR SATELLITE GEOSTATIONNAIRE
La présente invention concerne un support d'antenne de récep
tion d'émissions hertziennes par satellite géostationnaire. Elle
trouve application notamment dans le domaine Grand-Public des
antennes de réception d'émissions de télévision relayées par satellite
géostationnaire.
Dans le cas de la réception d'émissions de télévision, la forte
augmentation de la puissance d'émission des satellites a permis de
réduire considérablement la taille des antennes de forme généra-
lement parabolique et a permis d'envisager la réception directe des
émissions de télévision relayées par satellite. Chaque poste récep
teur de télévision est associé à une antenne de faible taille qui doit
être braquée en permanence sur le satellite géostationnaire avec
une grande précision. Dans l'art antérieur il est connu de construire
de telles antennes qui permettent de garder un pointage parfait.
Mais ce matériel est un matériel professionnel dont le coût et la
difficulté de réglage sont prohibitifs pour son application directe au
matériel Grand-Public. En effet, celui-ci doit être relativement peu
coûteux et d'une installation et d'un réglage facile pour un instal
lateur de télévision non spécialiste des antennes. En effet, le
satellite étant géostationnaire, L'antenne peut être braquée une fois
pour toutes dans la direction de ce satellite émetteur. Le réglage de
cette direction en azimut et en site doit donc être réalisé de
manière simple et précise.
D'autre part, il est aussi nécessaire de pouvoir modifier ces
réglages de manière à pointer l'antenne sur un autre satellite. Ce
cas reste relativement exceptionnel car compte tenu des problèmes
de langue, les utilisateurs des récepteurs de télévision ne seront amenés à recevoir le plus souvent que les émissions d'un seul satellite.
Dans l'art antérieur, on a proposé un certain nombre de supports d'antenne répondant au moins partiellement à ces prescriptions. Én particulier, on trouvera un enseignement à ce sujet dans le brevet français nO 80 05 415 du Il Mars 1980 au nom de la demanderesse pour "Support d'antenne de télécommunications par satellite géostationnaire et antenne comportant un tel support". On trouvera aussi des renseignements dans le brevet nO 81 19 077 du 09
Octobre 1981 au nom de la demanderesse pour : "Support d'antenne destinée à capter des émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire et ensemble formé par un tel support et son antenne".De telles solutions utilisent le réglage d'un côté d'un polygone formé par le mât du support d'antenne, d'un côté de l'antenne et de deux bras de liaison du support au mât. La présente invention concerne une autre solution permettant un réglage facile en site et en azimut de l'antenne qu'elle supporte.
En effet, la présente invention concerne un support d'antenne de réception d'émissions hertziennes par satellite géostationnaire.
Un tel support comporte au moins une glissière en arc de cercle dont les deux extrémités sont fixées à l'antenne. La glissière coulisse dans un moyen de guidage monté sur un socle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ces modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant au dessin qui est annexé sur lequel:
- la figure 1, est une vue schématique d'un premier mode de réalisation selon l'ivention,
- la figure 2, est une vue partielle d'un moyen de l'invention,
- la figure 3, est une vue partielle d'une seconde variante selon l'invention,
- la figure 4, est une vue arrière d'une troisième mode de réalisation,
- les figures 5 à 8 sont des vues de parties de ce troisième mode,
- les figures 9 et 10 sont deux vues du réglage d'une antenne du troisième mode.
A la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation d'un support selon l'invention. Un socle 1, est fixé relativement au sol. Cette fixation peut être effectuée par exemple sur une terrasse ou sur un toit de maison ou dans un jardin. Au socle I est fixé un moyen de guidage 2 d'une glissière 3 qui coulisse dans un moyen de guidage 2 selon les flèches 9 ou 10. La glissière 3 est fixée d'une manière articulée au paraboloide d'antenne 6 au moyen des articulations 4,5 et 8,9. L'antenne 6 admet un axe de référence 11 qui correspond à l'axe du maximum de réceptivité du diagramme de l'antenne. C'est cette direction qui doit être braquée sur le-satellite de relais avec le maximum de précision. Dans le plan de la figure, les rotations obtenues par mouvement de la glissière selon la flèche 9 ou 10 permettent de faire varier l'angle de site de cet axe 11.
Dans ce premier mode de réalisation, le réglage de l'angle de site est obtenu par translation de la glissière3. Le second réglage nécessaire, celui de l'angle d'azimut, est obtenu par le moyen classique d'une rotation d'une partie du socle I par rapport à la partie du socle 1 fixée au sol. Ce moyen, bien connu de l'art antérieur est notamment décrit dans le brevet précité n" 80 05 415 du 11 Mars 1981 au nom de la demanderesse. Le socle est alors constitué d'une dalle-support dans laquelle est fixé un mât, le moyen de guidage 2 étant solidaire ~ du mât au moyen de brides qui permettent une rotation autour du mât et qui porte aussi des moyens de serrage afin de bloquer l'angle d'azimut quand il a été réglé.
A la figure 2, on a représenté un moyen selon l'invention. La glissière 3 réprésentée partiellement, comporte une fente 3a percée longitudinalement dans la tôle constituant la glissière 3. Dans cette fente, un écrou 21 est destiné à assurer un glissement comme représenté sur la figure 1. La vis 21 rentre dans une plaque 20 montée dans le moyen de guidage 2 et un écrou 22 permet de bloquer la position de la glissière 3. Afin d'éviter une rotation autour de l'axe de la vis 21 de la part de la glissière 3, on peut disposer des ergots de calage sur la plaque 20.
L'une des extrémitées de la glissière 3 a été représentée munie d'une articulation pivotante notamment utilisée dans les variantes qui seront décrites plus loins. Une telle articulation comporte une plaque 8 fixée avec un rivet 23 à l'extrémité 4 de la glissière 3 et munie d'un moyen de fixation au parabololde de façon à ce que la plaque courbée 8 forme oreille d'articulation. La plaque 8 est percée d'un trou à travers lequel passe un rivet 8a destiné à permettre une rotation de la glissière autour d'un axe dans le plan perpendiculaire à lZaxe il de la figure 1. Dans le cas de la figure 1 où une glissière assure le réglage du seul angle de site, une telle rotation est à proscrire.Le rivet 8a est un rivet bloquant. II peut coopérer avec des moyens de bloquage de la rotation. Dans un autre mode de réalisation, la glissière 3 est soudée aux oreilles 5 ou 8.
A la figure 3, on a représenté un autre mode de réalisation selon l'invention. Selon cette réalisation, la glissière 3, déjà décrite à la figure 2, glisse sur un moyen de guidage 2 constitué par une tôle pliée. Cette tôle comporte deux parties 25 et 26 destinées à s'appliquer sur la glissière 3. Chacune de ces parties est percée d'un trou à travers lequel une vis 27 ou 29 coopérant avec un écrou 28 ou 30 de manière a constituer deux moyens de serrage et de réglage de la translation de la glissière 3 sur le moyen de guidage 2. Quand les écrous sont serrés, le réglage de la position de la glissière 3 est assuré. Une telle disposition permet d'éviter les problèmes de rotation de la glissière 3 autour de l'axe 11. Elle permet aussi d'augmenter la rigidité du support selon l'invention en particulier sous l'action du vent.
A la figure 4, on a représenté un autre mode de réalisation selon l'invention. L'antenne 6 est montée sur un support selon l'invention comportant deux glissières 31, 3i. Chacune de ces glissières est analogue à la glissière 3 et est montée articulée comme il est indiqué à la figure 2. Les articulations de la figure 4 n'ont pas été dessinées, mais elles sont situées sur deux axes orthogonaux. Chaque glissière 31, 32 comporte une rainure 34 ou 35.
Elle s'applique sur une tôle pliée 33 comme la tôle pliée 2 de la figure 3. Chaque glissière 31 ou 32 est donc appuyée sur deux surfaces d'appui du moyen de guidage 33 constitué par la tôle pliée.
Cette plaque est montée sur le socle I et porte des moyens de blocage 36-39 des angles d'azimut et de site. Ils sont au nombre de quatre, répartis en croix sur les surfaces d'appui.
Chacun de ces moyens de blocage peut comporter un système vis-écrous comme il a déjà été décrit. Une fois le réglage réalisé, l'écrou est serré sur la vis.
A la figure 5, on a représenté une variante de la figure 4 où seuls trois points de fixation sont prévus dans ce mode de réalisation. Les points de fixation constitués par les moyens de blocage de l'angle d'azimut et de l'angle de site sont disposés en triangle. Les moyens 100 et 102 sont disposés sur l'un des bras tandis que le moyen 101. est disposé sur le deuxième bras.
A la figure 6, on a représenté une autre variante. Les trois points de fixation 40 à 42 sont fixés de telle sorte que les moyens de blocage sont alignés dans une seule direction. L'écrou central 41 est destiné à la fois à passer à travers la plaque support 33 et chacune des glissières 31-et 35. La glissière fixée au support 33 par les écrous 40 et 42 est la glissière intérieure. La glissière fixée par l'écrou 41 est la glissière extérieure. Sur l'écrou 41 on trouve donc successivement la glissière 35, puis la glissière 31 fixée au support 33 par les écrous 40 et 42 et enfin la plaque support 33.
A la figure 7, on a représenté un moyen particulier de fixation.
Selon ce mode de réalisation de l'invention un écrou 45 permet d'améliorer la rigidité et la permanence du réglage obtenue par la variante de la figure 4.
A la figure 8 on a présenté une autre réalisation selon l'invention. Selon cette variante la plaque support 33 comporte quatre moyens de blocage 48,50,52 et 54 qui peuvent avant le serrage, glisser librement dans des lumières 49,51,53 et 55 percées sur la tôle du support 33. Une telle disposition permet un réglage plus facile à la fois de l'angle de site et de l'angle d'azimut. Les traits d'axe figurent la trace des deux glissières qui changent d'orientation.
A la figure 9, on a représenté un ensemble complet constitué d'un support selon l'invention et d'une antenne parabolique. A 1 figure 9, le réglage de l'angle de site a été effectué seul pour l'azimut 0. L'axe 11 précité est incliné sur l'axe horizontal d'un certain angle de site convenablement choisi. Le support selon l'invention est constitué des deux glissières 56 et 57 montées sur un moyen de guidage 59. Le moyen de guidage 59 est fixé à un poteau 60 qui fait partie d'un socle constitué d'une part du poteau 60, d'autre part de deux fixations en drapeau 62, 63 à un élément de construction comme un mur ou un toit de maison. Le moyen de guidage 59 porte trois systèmes vis-écrous 66 comme il a été décrit dans les figures précédentes. Sur la figure on aperçoit la fente 58 de la glissière 57.Les articulations 64,65 et 66 permettent une libre rotation autour des axes déjà décrit.
A la figure 10, on a représenté un réglage d'azimut pour le site 0. L'antenne parabolique 6 est tourné d'un angle d'azimut prédéterminé de manière à amener l'axe li dans le plan d'azimut ou ce situe le satellite géostationnaire désigné.
D'une façon pratique l'utilisateur de l'antenne utilisera préférentiellement un mesureur de champ pour effectuer le réglage de la position de l'antenne. Saisissant le parabololde à pleines mains, l'installateur cherchera en faisant coulisser les glissières 56 et 57 à obtenir le maximum de signal, par exemple avec un moyen sonore couplé à l'indicateur de champ. Dans un autre mode de réalisation où la position exacte du satellite en site et en azimut est parfaitement connue, le support selon l'invention peut porter des graduations sur les glissières 56 et 57. Ces indications seront lues effectivement en angle de site sur la glissière 56 et en angle d'azimut sur la glissière 57. Le point de référence de lecture de chacune des graduations pourra être constituée par une lumière percée sur les bords repliés au moyen de guidage 59 à proximité de l'un des moyens de fixation 66.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Support d'antenne de réception d'émissions hertziennes par satellite géostationnaire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une glissière courbe dont les deux extrémités (4,7) sont fixées à l'antenne (6) qui coulisse, pour le réglage de son orientation, dans un moyen de guidage (2) monte sur un socle (1).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) est monté pivotant de manière à permettre un réglage en azimut tandis que la glissière (3) pivote dans son moyen de guidage (2) de manière à permettre un réglage en site de l'antenne (6).
3. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une première glissière (57) disposée dans un moyen de guidage (59) fixé au socle (1) de manière à permettre un réglage en azimut et une seconde glissière (56) disposée dans un second moyen de guidage (59) fixé au premier moyen de guidage (59) de manière à permettre un réglage du site de l'antenne.
4. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque glissière (3) porte une graduation dont le défilement face à un point de référence indique une orientation de l'antenne.
5 Support selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque glissière (3,56 ou 57) est réalisée dans une tôle allongée percée d'une rainure (3a) longitudinale et en ce qu'elle porte des moyens de fixation (7,8,et,4,5,23) à ses deux extrêmités à l'arrière de l'antenne (6).
6. Support selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque moyen de fixation (7,8,23 ou 4,5,23) est une articulation.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'articulation comporte une plaque coudée (8) fixée par un moyen
(23) à l'arrière de l'antenne (6) et en ce que l'extrémité (4) de la glissière (3) peut tourner autour- d'un axe (21).
8. Support selon la revendication S, caractérisé en ce que
chaque glissière coulisse dans un moyen de guidage (2) qui coopère avec des moyens de blocage (21,22) de sa position.
9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de guidage (33) supporte deux glissières (31,32) dont les fixations (64,65,66) sont placés selon deux axes orthogonaux, le moyen de guidage (33) comportant pour chaque glissière deux parties qui viennent en appui sur la glissière, L'ensemble des quatre parties d'appui du moyen de guidage (33) portant les moyens de blocage.
10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage (41 ou 45) supplémentaire disposé au centre géométrique du support et qui bloque simultannément les deux glissières (31,32).
11. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que les parties d'appui du moyen de guidage (33) sont percées de lumières (49,51,53,55) en forme d'arc de cercle pour permettre un réglage aisé des angles de site et d'azimut avant blocage.
FR8300855A 1983-01-20 1983-01-20 Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire Withdrawn FR2539920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300855A FR2539920A1 (fr) 1983-01-20 1983-01-20 Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300855A FR2539920A1 (fr) 1983-01-20 1983-01-20 Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539920A1 true FR2539920A1 (fr) 1984-07-27

Family

ID=9285130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300855A Withdrawn FR2539920A1 (fr) 1983-01-20 1983-01-20 Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539920A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4236021A1 (de) * 1992-10-24 1994-04-28 Kolbe & Co Hans Doppelreflektor-Antenne
WO2016134777A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-01 Huawei Technologies Co., Ltd. Ensemble radiofréquence

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2762234A (en) * 1952-09-08 1956-09-11 Dodd Roy Frank Search-track radar control
US3202015A (en) * 1963-09-10 1965-08-24 Jr George E Moul Radar antenna positioning device
US3439550A (en) * 1967-03-06 1969-04-22 Electronic Specialty Co Mechanical movement apparatus
EP0035930A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-16 Société S E R E L Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
JPS56129407A (en) * 1980-03-14 1981-10-09 Matsushita Electric Ind Co Ltd Antenna

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2762234A (en) * 1952-09-08 1956-09-11 Dodd Roy Frank Search-track radar control
US3202015A (en) * 1963-09-10 1965-08-24 Jr George E Moul Radar antenna positioning device
US3439550A (en) * 1967-03-06 1969-04-22 Electronic Specialty Co Mechanical movement apparatus
EP0035930A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-16 Société S E R E L Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
JPS56129407A (en) * 1980-03-14 1981-10-09 Matsushita Electric Ind Co Ltd Antenna

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 6(E-89)[884], 14 janvier 1982 & JP - A - 56 129 407 (MATSUSHITA DENKI SANGYO K.K.) 09-10-1981 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4236021A1 (de) * 1992-10-24 1994-04-28 Kolbe & Co Hans Doppelreflektor-Antenne
WO2016134777A1 (fr) * 2015-02-26 2016-09-01 Huawei Technologies Co., Ltd. Ensemble radiofréquence
CN107210515A (zh) * 2015-02-26 2017-09-26 华为技术有限公司 射频组件
US10396425B2 (en) 2015-02-26 2019-08-27 Huawei Technologies Co., Ltd. Radio frequency assembly
CN107210515B (zh) * 2015-02-26 2019-10-22 华为技术有限公司 射频组件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000039885A1 (fr) Procede et dispositif de pointage et de positionnement d'une antenne multisatellite
FR2815477A1 (fr) Supports pour la fixation sur un mat d'une ou plusieurs antennes relais de systemes de radio-telecommunication cellulaire et dispositi pour le reglage de l'orientation d'une telle antenne
FR3068954A1 (fr) Satellite de navigation, a savoir pour orbite terrestre moyenne
WO1988002932A1 (fr) Support d'antenne parabolique
EP0995233B1 (fr) Agencement de convertisseur de frequences pour antennes paraboliques
FR2539920A1 (fr) Support d'antenne de reception d'emissions hertziennes par satellite geostationnaire
JPS6016124B2 (ja) アンテナ角度調節装置
EP0035930B1 (fr) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
FR2745423A1 (fr) Support d'antenne
EP0364974A2 (fr) Support d'antenne de type azimut-élévation
FR2824957A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de l'orientation d'une antenne permettant un reglage fin
FR2471058A3 (fr) Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support
EP0112205A1 (fr) Support d'antenne de télécommunications par satellite géostationnaire et ensemble formé par un tel support et son antenne
WO2006075086A1 (fr) Dispositif de communication avec un satellite geostationnaire instable
WO2004109845A1 (fr) Monture d’antenne permettant un reglage fin de l’orientation en azimut de l’antenne
FR2782847A1 (fr) Antenne satellite orientable a motorisation integree
FR2836287A1 (fr) Monture d'antenne permettant un reglage fin de l'orientation en azimut de l'antenne
FR2783360A1 (fr) Dispositif de reception d'ondes comportant une antenne satellite
EP0077250A1 (fr) Support d'antenne destinée à capter des émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire, et ensemble formé par un tel support et son antenne
JP2577893B2 (ja) パラボラアンテナ支持具
FR2786321A3 (fr) Ensemble a recepteurs pour la reception de liaisons descendantes de satellites, comportant un support de montage reglable
JP3634150B2 (ja) パラボラアンテナ
JPS6090404A (ja) パラボラアンテナ
JPS5991703A (ja) パラボラ反射鏡の設置角度調整装置
JP2501156Y2 (ja) 衛星放送受信用アンテナの取付け金具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse