FR2471058A3 - Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support - Google Patents

Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support Download PDF

Info

Publication number
FR2471058A3
FR2471058A3 FR7930123A FR7930123A FR2471058A3 FR 2471058 A3 FR2471058 A3 FR 2471058A3 FR 7930123 A FR7930123 A FR 7930123A FR 7930123 A FR7930123 A FR 7930123A FR 2471058 A3 FR2471058 A3 FR 2471058A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
antenna
support
collar
paraboloid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471058B3 (fr
Inventor
Claude Narbonne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR7930123A priority Critical patent/FR2471058A3/fr
Publication of FR2471058A3 publication Critical patent/FR2471058A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471058B3 publication Critical patent/FR2471058B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/125Means for positioning

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SUPPORTS QUI PERMETTENT DE POINTER UNE ANTENNE VERS UN STALLITE DU TYPE GEO-STATIONNAIRE. ELLE CONSISTE POUR FABRIQUER UN TEL SUPPORT A UTILISER UN TUBE 107 DONT UNE PARTIE 120 AU MOINS EST RECOURBEE EN ARC DE CERCLE. LE PARABOLOIDE 101 DE L'ANTENNE EST FIXE SUR CE TUBE AVEC UN COLLIER 105 QUI PERMET D'UNE PART PAR COULISSEMENT LE LONG DU TUBE DE REGLER LE SITE DE L'ANTENNE, ET D'AUTRE PART PAR PIVOTEMENT AUTOUR DE CE TUBE DE REGLER L'AZIMUT DE L'ANTENNE. DEUX GRADUATIONS ARBITRAIRES 111-112 PERMETTENT UN PREREGLAGE ET LE REGLAGE DEFINITIF EST OBTENU A L'AIDE D'UN RECEPTEUR DE MESURE DU SIGNAL RECU. DES BOULONS PERMETTENT ALORS DE BLOQUER CE COLLIER SUR LE TUBE. ELLE PERMET DE REALISER DES ANTENNES SUSCEPTIBLES D'ETRE PLACEES AU DOMICILE DES PERSONNES PARTICULIERES.

Description

La présente invention se rapporte aux supports d'antenne pour réception de satellite géo-stationnaire qui permettent de pointer vers un tel satellite une antenne généralement de forme parabolique destinée à la réception de signaux de télévision pour desservir un ou plusieurs logements particuliers. Elle concerne également les antennes qui sont munies d'un tel support.
I1 est connu de recevoir des signaux, notamment de télévision, transmis par des satellites de type géo-stationnaire sous des puissances relativement faibles, à l'aide d'antennes de taille importante fixées sur un support mobile qui permet de pointer cette antenne vers l'un quelconque des satellites actuellement en service. L'augmentation de la puissance d'émission des satellites permet de réduire la taille des antennes de réception et d'envisager de placer une telle antenne pour recevoir directement les émissions de télévision des satellites au domicile des particuliers. Comptetenu notamment des problèmes de langage ces particuliers ne seront amenés à recevoir le plus souvent que les émissions dDun seul satellite.Dans ces conditions une fois que l'antenne sera orientée vers le satellite correspondant il ne sera plus nécessaire de modifier les réglages du support de cette antenne. IL est néanmoins nécessaire que ce support permette un pointage initial aisé par l'installateur dans la direction voulue. Cette direction dépend de la localisation tant en longitude qu'en latitude du lieu où est placée l'antenne. Jusqu'à présent on a essentiellement miniaturisé les supports des grandes antennes des centres de réception pour les adapter à la taille des petites antennes de réception particulière. Ces supports comportent des éléments de réglage onéreux qui en fait ne servent qu'une seule fois lors de l'installation de l'antenne.Par ailleurs on ne peut se contenter d'avoir un support sans réglage que l'on scellerait de manière fixe au moment de l'installation car celle-ci prendrait trop de temps à l'installateur. I1 est donc souhaitable d'avoir un support d'antenne comportant des réglages simplifiés destinés essentiellement à ne servir qu'une seule fois.
Pour cela l'invention propose un support d'antenne pour réception de satellite géo-stationnaire, du type comprenant des moyens de fixation de ce support sur un corps extérieur, principalement caractérisé en ce qu'il comprend un tube courbé en arc de cercle sur au moins une partie de sa longueur et réuni à ces moyens de fixation, et un collier destiné à maintenir l'antenne et pouvant d'une part coulisser sur la partie en arc de cercle du tube pour permettre un réglage en site, et d'autre part tourner sur cette partie pour permettre un réglage en azimut; le collier comprenant en outre des moyens permettant de le bloquer sur le tube.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront clairement dans la description suivante présentée à titre d'exemple non limitatif et faite en regard des figures annexées suivantes:
- la figure 1, qui représente un premier mode de réalisation d'un support selon l'invention, muni d'une antenne parabolique;
- la figure 2, qui représente le collier 105 de la figure 1;
- les figures 3 et 4, qui représentent deux autres modes de réalisation de supports selon l'invention, munis d'antennes paraboliques.
L'antenne montée sur son support et représentée sur la figure 1 comprend un paraboloïde 101 d'axe X. Le rayonnement provenant d'un satellite vers lequel est pointé l'axe du paraboloiUe est réfléchi vers un miroir auxiliaire 102 qui renvoie ce rayonnement vers une tête d'adaptation 103 fixée à l'arrière du paraboloïde. Le dispositif représenté est du type Cutler. La tête 103 comprend par exemple un oscillateur local suivi d'un amplificateur et permet de transformer les rayonnements hyperfréquences reçus en un signal électrique à fréquence beaucoup plus faible susceptible d'être transmis par un câble coaxial avec des pertes réduites.
Le paraboloide 101 est fixé sur une plaque support 104 située en dessous de la tête 103 mais centrée sur un plan diamétral vertical du paraboloide.
Cette plaque 104 est elle même fixée à un collier 105 muni de boulons de serrage 106.
Ce collier coulisse sur un tube 107 comprenant une première partie rectiligne 109 et une deuxième partie coudée en arc de cercle 110.
L'extrémité inférieure de la partie 109 est fixée sur une platine 108 qui permet de maintenir la partie rectiligne 109 dans une position sensiblement verticale. Pour cela on fixe cette platine 108 par exemple sur un sol plan ou sur la terrasse d'un immeuble. Cette platine peut être remplacée par d'autres moyens de fixation si lton désire par exemple fixer le support sur un mur vertical.
La partie rectiligne 109 du tube 107 est d'une longueur telle que lorsque le collier de serrage 105 se trouve en bas de la partie coudée 110, l'extrémité inférieure du paraboloide ne vient pas heurter le plan sur lequel est fixée la platine 108.
La partie coudée 110 comporte une graduation arbitraire 111 qui permet de repérer la position du collier 105.
Ce collier 105 peut non seulement coulisser sur la partie coudée 110, mais il peut encore tourner autour de celle-ci, selon un axe Y perpendiculaire à l'axeX.
La figure 2 représente une vue de dessus en bout de l'axe Y du collier 105.
Ce collier comprend tout d'abord deux demi-brides 115 et 125 maintenues par les boulons de serrage 106. Ces demi-brides sont obtenues par exemple à partir de plaques de tole embouties en forme, et elles délimitent un espace intérieur sensiblement cylindrique.
A l'intérieur de cet espace cylindrique se trouvent deux demi-coquilles 135 et 145 dont la surface extérieure est sensiblement cylindrique et adaptée aux demi-brides 115 et 125. La surface intérieure de ces demicoquilles est adaptée à la forme de la portion courbée du tube 107 c'est-àdire qu'elle est sensiblement toroïdale. Ces demi-coquilles 135 et 145 sont par exemple en aluminium coulé de manière à obtenir sans problème cette forme toroïdale.
Les dimensions de ces pièces sont telles que lorsque l'on serre les écrous 106 l'ensemble est immobilisé sur le tube 107. La figure représente un jeu entre ces pièces qui permet de bien distinguer les différentes pièces. Les demi-coquilles 135 et 145 portent en outre une graduation arbitraire 112 qui permet de repérer le positionnement angulaire du paraboloide autour de l'axe
Y en repérant par exemple la position de la fente de séparation des demibrides 115 et 125 par rapport à cette graduation.
Pour la mise en place de cette antenne, l'installateur fixe tout d'abord la platine 108 sur le toit d'un immeuble, par exemple, en l'orientant de telle manière que le plan contenant le tube 107 soit un plan méridien. Il fixe ensuite le collier muni du paraboloide sur le tube 107 en repérant sa position par rapport à la graduation 111. Ce positionnement initial s'effectue de telle manière que l'axe X fasse avec la verticale du lieu un angle égal à la latitude de l'emplacement de l'antenne. Une table de concordance avec la graduation 111 donne celle à utiliser pour la latitude du lieu qui est connue. Ainsi l'axe
X est dans un plan sensiblement parallèle au plan de i'équateur.Les satellites géo-stationnaires étant dans le plan de l'équateur et à une altitude sensiblement égale à 36000 km, on peut pour ce premier réglage sélectionner le satellite à recevoir en faisant tourner le paraboloide autour de l'axe Y, c'est-à-dire en faisant tourner les demi-brides 115 et 125 sur les demicoquilles 135 et 145. Une table donne le repère de la graduation 112 à utiliser en fonction du satellite à recevoir.
Ce premier réglage étant effectué, en connectant un récepteur de télévision, muni éventuellement d'un mesureur de champ, à la tête de transposition 103, on reçoit les émissions du satellite avec un niveau plus ou moins faible et un rapport signal à bruit lui même plus ou moins mauvais, parce que ce préréglage ne permet pas le plus souvent de tomber sur l'orientation correcte du premier coup.
Il est alors aisé en suivant les indications du récepteur de contrôle utilisé de procéder à l'orientation définitive de l'antenne en déplaçant légèrement le collier 105 d'une part le long de la colonne 107 et d'autre part autour de l'axe Y.
Ce réglage étant terminé on bloque les écrous 106 et l'antenne est fixée alors à demeure.
Dans un deuxième exemple de réalisation représenté en figure 3, le collier 105 est fixé non pas à une plaque intermédiaire 104 désaxée sur la parabole mais au contraire à l'arrière du boitier 103. Ce boitier est ainsi moins accessible mais on limite les déformations du paraboloide introduites dans l'exemple de la figure 1 par le poids de l'ensemble et notamment du boitier 103, qui s'exerce au niveau de la fixation de la plaque 104 sur le voile du paraboloide.
Dans un troisième exemple de réalisation représenté en figure 4, le tube support 407 est ici entièrement courbé en forme d'arc de cercle dont la concavité est de même sens que la concavité du paraboloide 101. L'une des extrémités de ce tube 407 est fixée par l'intermédiaire dans cet exemple d'une petite virole 413 à la platine 108 de telle manière que la concavité du tube 407 soit tournée vers l'extérieur de cette platine 108. On pourrait tout aussi bien souder ce tube directement sur la platine.
Dans ce dernier exemple de réalisation le paraboloide est situé plus près du support sur lequel on fixe la platine 108, ce qui entraine un risque de masquage éventuel si ce support présente des obstacles en surélévation par rapport au plan sur lequel est fixé la platine. Par contre ce tube étant plus court et plus rigide, il y a moins de risque de désalignement, sous l'influence par exemple du vent. D'autre part, on peut fixer indifféremment la platine 108 sur une surface horizontale ou verticale. Dans ce cas la table de correspondance entre la latitude et la graduation 111 sera à double entrée pour tenir compte de ces différences de fixation.
Les supports d'antenne ainsi décrits sont facilement réalisables avec des matériaux courants et des procédés d'usinage simple. Ils ne permettent pas des réglages fréquents mais sont tout particulièrement adaptés à la mise en place d'une antenne destinée à être orientée à demeure vers le même satellite.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Support d'antenne pour réception de satellite géo-stationnaire, du type comprenant des moyens de fixation (108) de ce support sur un corps extérieur, caractérisé en ce qu'il comprend un tube (107) courbé en arc de cercle sur au moins une partie (110) de sa longueur et réuni à ces moyens de fixation, et un collier (105) destiné à maintenir l'antenne et pouvant d'une part coulisser sur la partie en arc de cercle du tube pour permettre un réglage en site, et d'autre part tourner sur cette partie pour permettre un réglage en azimut ; le collier comprenant en outre des moyens (106) permettant de le bloquer sur le tube.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collier comprend deux demi-brides (115-125) délimitant entre elles une ouverture cylindrique circulaire, et deux demi-coquilles (135-145) formant extérieurement un cylindre adapté à cette ouverture et délimitant entre elles une ouverture de forme sensiblement toroidale adaptée à la partie en arc de cercle (110) du tube.
3. Support selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie en arc de cercle (110) du tube comporte une graduation (111) permettant de repérer la position du collier (105) sur le tube.
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les demi-coquilles (135-145) comportent une graduation permettant de repérer la position des demi-brides (115-125) par rapport aux demi-coquilles.
5. Antenne munie d'un support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un paraboloide (101) dont la concavité est opposée à la concavité de la partie courbe (110) du tube (107) du support, et que ce tube comprend en outre une partie droite (109) permettant d'éloigner la partie courbe des moyens de fixation (108) pour maintenir le paraboloide hors du contact avec le corps extérieur sur lequel est fixé le support.
6. Antenne munie d'un support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un paraboloide (101) dont la concavité est de même sens que la concavité de la partie courbe (110) du tube support, et que ce tube est limité à cette partie courbe, laquelle est raccordée tangentiellement aux moyens de fixation (108) pour maintenir le paraboloede hors du contact avec ces moyens de fixation.
FR7930123A 1979-12-07 1979-12-07 Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support Granted FR2471058A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930123A FR2471058A3 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930123A FR2471058A3 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471058A3 true FR2471058A3 (fr) 1981-06-12
FR2471058B3 FR2471058B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=9232529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930123A Granted FR2471058A3 (fr) 1979-12-07 1979-12-07 Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471058A3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514570A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Thomson Brandt Support d'antenne destinee a capter des emissions de television provenant d'un satellite geostationnaire et ensemble forme par un tel support et son antenne
WO1985002720A1 (fr) * 1983-12-16 1985-06-20 Hughes Aircraft Company Antenne de balayage a profil bas
US4860021A (en) * 1985-06-28 1989-08-22 Hitachi, Ltd. Parabolic antenna
EP0383657A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Thomson-Lgt Laboratoire General Des Telecommunications Système d'antenne pour réception de satellite de diffusion directe
US5212493A (en) * 1989-02-17 1993-05-18 Thomson-Lgt Laboratoire General Des Telecomm. Antenna system for reception from direct broadcasting satellites
DE4236021A1 (de) * 1992-10-24 1994-04-28 Kolbe & Co Hans Doppelreflektor-Antenne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR756355A (fr) * 1933-06-01 1933-12-08 Terrot Ets Rétroviseur pour motocyclettes
US2850735A (en) * 1956-06-19 1958-09-02 Edward F Harris Parabolic antenna structure
DE1956172A1 (de) * 1969-11-07 1971-05-13 Siemens Ag Vorrichtung zur Befestigung einer Antennenanordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR756355A (fr) * 1933-06-01 1933-12-08 Terrot Ets Rétroviseur pour motocyclettes
US2850735A (en) * 1956-06-19 1958-09-02 Edward F Harris Parabolic antenna structure
DE1956172A1 (de) * 1969-11-07 1971-05-13 Siemens Ag Vorrichtung zur Befestigung einer Antennenanordnung

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514570A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Thomson Brandt Support d'antenne destinee a capter des emissions de television provenant d'un satellite geostationnaire et ensemble forme par un tel support et son antenne
EP0077250A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-20 Thomson-Brandt Support d'antenne destinée à capter des émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire, et ensemble formé par un tel support et son antenne
WO1985002720A1 (fr) * 1983-12-16 1985-06-20 Hughes Aircraft Company Antenne de balayage a profil bas
US4937587A (en) * 1983-12-16 1990-06-26 Hughes Aircraft Company Low profile scanning antenna
US4860021A (en) * 1985-06-28 1989-08-22 Hitachi, Ltd. Parabolic antenna
EP0383657A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-22 Thomson-Lgt Laboratoire General Des Telecommunications Système d'antenne pour réception de satellite de diffusion directe
FR2643511A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-24 Thomson Lgt Systeme d'antenne pour reception de satellite de diffusion directe
US5212493A (en) * 1989-02-17 1993-05-18 Thomson-Lgt Laboratoire General Des Telecomm. Antenna system for reception from direct broadcasting satellites
DE4236021A1 (de) * 1992-10-24 1994-04-28 Kolbe & Co Hans Doppelreflektor-Antenne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471058B3 (fr) 1981-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1641071A1 (fr) Système antennaire intégré de télécommunications spatiales pour les stations terrestres mobiles (SATCOMS)
EP0707357B1 (fr) Système à antennes source multiples intégrées au convertisseur de fréquence à faible bruit
EP0274693B1 (fr) Antenne de télécommunications à réflecteur
EP0995233B1 (fr) Agencement de convertisseur de frequences pour antennes paraboliques
FR2471058A3 (fr) Support d'antenne pour reception de satellite geo-stationnaire, et antenne munie d'un tel support
EP0925618B1 (fr) Antenne de reception satellite
EP0035930B1 (fr) Support d'antenne de réception d'émissions d'un satellite géostationnaire, et antenne comportant un tel support
JPS6016124B2 (ja) アンテナ角度調節装置
FR2685979A1 (fr) Systeme d'antenne.
EP0383657B1 (fr) Système d'antenne pour réception de satellite de diffusion directe
EP0061965A1 (fr) Antenne à dispositif de transposition de la direction de la polarisation linéaire
EP0838876B1 (fr) Dispositif de réception par satellite comportant une antenne plane
EP1058125A1 (fr) Agencement d'antenne pour la réception de signaux émis par un satellite géostationnaire
EP0112205A1 (fr) Support d'antenne de télécommunications par satellite géostationnaire et ensemble formé par un tel support et son antenne
KR100460502B1 (ko) 위성방송수신용 파라볼라안테나의 설치대
US20230046785A1 (en) Antenna with low-cost steerable subreflector
FR2501421A1 (fr) Antenne pour la reception d'emissions d'un satellite geostationnaire et son procede de fabrication
FR2669469A1 (fr) Antenne parabolique pour la reception de signaux hyperfrequence.
WO2000016438A1 (fr) Dispositif de reception d'ondes comportant une antenne satellite
FR2746218A1 (fr) Systeme de reception bi-satellite double convertisseur pour antenne a reflecteur parabolique
EP1965460A1 (fr) Adaptateur de montage d'un second récepteur sur une antenne parabolique pourvue d'un premier récepteur
EP0077250A1 (fr) Support d'antenne destinée à capter des émissions de télévision provenant d'un satellite géostationnaire, et ensemble formé par un tel support et son antenne
FR3025946A1 (fr) Antenne de reception satellite
FR2937187A1 (fr) Dispositif d'adjonction d'un second recepteur hyperfrequence sur une antenne parabolique de reception satellite.
JPH0572763B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 12.2.81