FR2539439A1 - Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations - Google Patents

Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations Download PDF

Info

Publication number
FR2539439A1
FR2539439A1 FR8300802A FR8300802A FR2539439A1 FR 2539439 A1 FR2539439 A1 FR 2539439A1 FR 8300802 A FR8300802 A FR 8300802A FR 8300802 A FR8300802 A FR 8300802A FR 2539439 A1 FR2539439 A1 FR 2539439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
valves
head
closed
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539439B1 (fr
Inventor
Alain Galand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROVENCE AMENAG REGION PROV CA
Original Assignee
PROVENCE AMENAG REGION PROV CA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROVENCE AMENAG REGION PROV CA filed Critical PROVENCE AMENAG REGION PROV CA
Priority to FR8300802A priority Critical patent/FR2539439B1/fr
Publication of FR2539439A1 publication Critical patent/FR2539439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539439B1 publication Critical patent/FR2539439B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B13/00Irrigation ditches, i.e. gravity flow, open channel water distribution systems
    • E02B13/02Closures for irrigation conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Flow Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS PERMETTANT DE TELECOMMANDER SEQUENTIELLEMENT DES VANNES PLACEES EN TETE DE PLUSIEURS DERIVATIONS. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE UN CANAL PRIMAIRE 1 A ECOULEMENT GRAVITAIRE EQUIPE D'UNE VANNE DE TETE 3 ET DE PLUSIEURS VANNES FRONTALES 6, 6 ... 6. PLUSIEURS CANAUX OUVERTS 4, 4 ... 4 SONT BRANCHES EN DERIVATION SUR LE CANAL PRIMAIRE ET COMPORTENT CHACUN UNE VANNE DE TETE 5, 5 ... 5. PAR DES OUVERTURES ET FERMETURES SUCCESSIVES DE LA VANNE 3, ON TELECOMMANDE LES OUVERTURES DES VANNES FRONTALES ET LES FERMETURES DES VANNES PLACEES EN TETE DES DERIVATIONS. UNE APPLICATION EST LA COMMUTATION D'UN DEBIT D'EAU D'IRRIGATION VERS PLUSIEURS UTILISATEURS SELON UN TOUR D'EAU.

Description

Procedés et dispositifs pour distribuer séquentiellement un
liquide d'un canal ouvert vers plusieurs dérivations.
L'.invention a pour objet des procédés et des dispositifs pour
distribuer séquentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs
dérivations.
Le secteur technique de l'invention est celui de la distri
bution d'eau dans des canaux ouverts à écoulement gravitaire.
On connaît des réseaux de distribution de liquide sous pres
sion comportant une conduite principale sur laquelle sont connectées
plusieurs dérivations comportant chacune une vanne placée en tete de
la dérivation, lesquelles vannes sont équipées de roues a rochet por
tant des cames et de vérins hydrauliques qui sont alimentés par l'eau
de la conduite principale, laquelle comporte des moyens pour envoyer
dans le liquide des impulsions de pression qui commandent simultanément tous les vérins. Les came-s sont décalées de telle sorte que cha
que impulsion de pression permet de commander à distance la fermeture
d'une vanne et l'ouverture d'une autre et donc de distribuer le débit
de liquide qui circule dans la conduite principale séquentiellement dans
chacune des dérivations.
Un tel système de commande par des impulsions de pression ne
peut pas être utilisé pour commander des vannes placées en tête de dé
rivations branchées sur un canal ouvert car-il n'est pas possible de véhiculer des impulsions de pression dans de l'eau qui s'écoule gravi
tairement.
L'objectif de la.présente invention est de procurer des moyens qui permettent de télécommander séquentiellement plusieurs vannes placées en tête de plusieurs canaux secondaires ou dérivés bran
chés en dérivation sur un canal primaire: dans lequel un liquide, par
exemple de l'eau, circule gravitairement, sans avoir à utiliser un cir
cuit ou un câble de télécommande véhiculant par exemple de l'air com
primé ou de ltélectricité et sans avoir à utiliser des vannesmotori-
sées comportant un moteur pneumatique, hydraulique ou électrique.
Cet objectif est atteint par les moyens faisant l'objet des
revendications annexées.
Un procédé selon l'invention permet de distribuer séquentiellement un liquide d'un canal primaire qui comporte une vanne de tête
et plusieurs vannes frontales vers plusieurs canaux dérivés, qui sont équipés chacun d'une-vanne de tête.
Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes on ferme périodiquement la vanne placée en tete du canal primaire et on la maintient fermée pendant une durée suffisante pour que chaque fermeture de la vanne de tête du canal primaire entraîne une baisse du niveau de l'eau et télécommande l'ouverture de l'une des vannes frontales et la fermeture d'une ou plusieurs vannes placées en tête des dérivations situées en amont de ladite vanne frontale, lesquelles vannes restent respectivement ouvertes et fermées jusqu'à la fin d'un cycle au cours duquel successivement toutes les vannes frontales se sont ouvertes de l'amont vers l'aval et tous les canaux dérivés ont été alimentés.
L'invention a pour objet des dispositifs pour distribuer un liquide, qui circule gravitairement dans un canal primaire qui comporte une vanne de tête et plusieurs vannes frontales, successivement vers plusieurs canaux secondaires qui sont branchés en dérivation sur le canal primaire et qui comportent chacun une vanne de tête.
Un dispositif selon l'invention comporte des vannes frontales du type ouvertes lorsque le canal primaire est vide ou plein des deux côtés de la vanne et chacune des vannes frontales comporte un verrou escamotable qui permet de la placer manuellement en position presque fermée et de la maintenir dans cette position.
L'invention a pour résultat des moyens qui permettent de télécommander la commutation d'un débit-de liquide, notamment d'eau d'arrosage, qui circule dans un canal9 successivement vers plusieurs dérivations et d'alimenter chaque dérivation pendant une durée déterminée en utilisant comme fluide de télécommande le liquide qui circule gravitairement dans le canal primaire..
Les dispositifs selon l'invention ne nécessitent aucun réseau de télécommande. De plus, les vannes utilisées sont des vannes très simples, qui sont manoeuvrées uniquement par les forces de gravité ou par des poussées hydrauliques, et qui ne nécessitent aucun moteur du type vérin hydraulique ou pneumatique ou électrique, de sorte que les installations selon l'invention sont peu onéreuses a installer et à exploiter et elles sont bien adaptées à des usages agricoles qui re quièrent du matériel rustique, simple et robuste. Tout un cycle de desserte de plusieurs canaux dérivés est télécommandé à partir d'un seul poste qui est constitué par la vanne placée en tête.du canalpri- maire.Les manoeuvres périodiques de cette vanne au cours d'un cycle peuvent être télécommandées par un programmateur, de telle sorte qu'aucune intervention d'un opérateur n'est plus nécessaire pendant tout un cycle qui peut durer plusieurs jours.
Les dispositifs selon l'invention nécessitent une intervention manuelle pour verrouiller les vannes entre de chaque cycle.
Cette nécessité est souhaitable dans le cas d'un cycle d'irrigation car elle force un opérateur à se rendre sur place avant chaque cycle et à vérifier si le cycle précédent s'est bien déroulé ce qui offre l'avantage de permettre,dans la majorité des cas, de détecter un défaut éventuel d'arrosage et de corriger les temps d'irrigation programmés.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de dispositifs selon l'invention.
La figure .1 est une vue en plan d'un premier mode de réa libation
La figure 2 est une coupe selon Il-Il de la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des coupes selon III-III de la figure 1. La figures 5 est unie coupe selon II=N de la figure 1.
Les figures 6 et 7 sont une vue' en plan et une coupe verticale d'un deuxième mode de réalisation.
Les figures 8 à 12 représentent les,étapes successives du fonctionnement d'un dispositif selon les revendications 5 et 6.
La figure 1 représente un canal J dit canal primaire qui est branché sur un canal principal 2 par l'-intermédiaire d'une vanne de tête 3. Plusieurs canaux secondaires ou dérivés 41, 42... 4n sont branchés en dérivation sur le canal primaire 1. Chaque canal dérivé comporte une vanne de tête 519 52 - 5n. Le canal primaire 1 comporte des vannes 61, 62...6n dites vannes frontales qui sont placées en
n aval des départs des canaux dérivés.
Un liquide, par exemple de l'eau, circule gravitairement dans les canaux 2; 1, 4 qui sont des canaux à ciel ouvert pouvant avoir une section transversale de forme quelconque, par exemple, une section semi-circulaire ou trapézoidale.
Le problème posé est celui de la télécommande séquentielle des vannes 4 et 6 afin d'envoyer le liquide qui circule dans le canal primaire 1 successivement vers les canaux dérivés 41, 42... 4n, en partant de l'amont vers l'aval du canal primaire dans l'exemple choisi.
Une application d'une installation selon la figure 1 est celle de la desserte en eau de plusieurs utilisateurs branchés sur un réseau collectif de canaux de distribution d'eau à écoulement gravitaire.
Dans ce cas, le canal primaire est celui que l'on appelle généralement un canal tertiaire qui dessert plusieurs utilisateurs.
Ce canal tertiaire véhicule un débit d'eau qui doit être distribué successivement à différents utilisateurs, par exemple à plusieurs agriculteurs, qui utilisent l'eau pour l'irrigation, chaque utilisateur disposant d'un ou plusieurs canaux dérivés branchés en amont d'une vanne frontale, ces canaux dérivés étant dans ce cas les canaux d'arrosage propres à chaque utilisateur. Dans cette application, un dispositif selon l'invention permet au gestionnaire du réseau collectif, qui est par exemple une entreprise de distribution d'eau, de télécommander automatiquement la desserte en eau dite "tour d'eau" de chaque utilisateur au cours d'un cycle qui a une durée de l'ordre de 7 à 10 jours, par exemple.
Une autre application d'une installation selon 11 invention est lewcas d'un utilisateur qui désire télécommander la distribution de l'eau qui lui est allouée, par exemple pour arroser successivement plusieurs parcelles. Dans ce cas, le canal primaire 1 est le canal d'irrigation de l'exploitation agricole aui débite l'eau allouée à l'exploitation pendant toute la durée d'un tour d'eau au cours de chaque cycle. Les canaux dérivés 4 sont alors les départs vers les différentes parcelles de l'exploitation qui alimentent soit des planches d'irrigation, soit des rigoles d'arrosage à la raie.L'irrigation est conduite en dérivant successivement la totalité du débit d'eau disponible vers chaque parcelle et les opérations de commutation peuvent être télécommandées à partir d'une seule vanne 1 placée en tête du canal 1 desservant l'exploitation et les ouvertures et fermetures suc cessives de cette vanne 3 peuvent être commandées automatiquement p r un programmateur.
La figure 1 représente l'installation dans l'état où elle se trouve avant le début d'un cycle.' Les vannes fermées sont représentées en traits pleins et les vannes ouvertes en pointillés,
La figure 2 est une- coupe verticale passant par l'axe x xl du canal primaire. La figure 2 représente les vannes 3 et 61 dans une autre étape du cycle où l'eau circule dans le premier canal dérivé
On voit sur cette figure que les vannes frontales 6 sont constituées-par des clapets plans 7 articulés autour d'un axe horizontal 8 perpendiculaire au canal 1. Chaque vannz porte un contrepoids 9 situé de l'autre côté de l'axe d'articulation.Le contrepoids est calculé et positionné de telle sorte qu1il exerce un couple supérieur à celui du clapet de telle sorte qu'en l'absence d'veau dans le canal primaire, les vannes 6 sont placées dans une position d'équilibre ouverte.
La figure 5 représente une coupe verticale perpendiculaire à l'axe 8 d'une vanne en position ouverte, dans laquelle le contrepoids 9 maintient la vanne 6 appuyée contre une butée 10, de telle sorte que la vanne ,6 6 est horizontale et ne gêne pas le pas- sage de l'eau.
Chaque vanne 6 comporte un verrou manuel 11. La figure 2 représente les vannes 62... 6 en position de verrouillage.
n
Les contrepoids ont été relevés manuellement, on a mis en place manuellement les verrous 11 et les contrepoids maintiennent les vannes dans une position presque fermée où la vanne est appuyée sur le verrou et empêche celui-ci de s'ouvrir. Les verrous il sont des verrous rétractables, par exemple des verrous à ressort ou à contrepoids, qui se rétractent automatiquement dès que le frottement de la vanne contre le verrou disparaît.
Les vannes 6 stouvrent vers l'amont et en position fermée elles sont appuyées contre une butée périphérique 12,
Les butées 12 ou les clapets, 7 portent, de préférence, un joint périphérique qui assure I'étanchélté'des vannes en position fermée.
La poussée de l'eau s'exerçant en amont d'une vanne 6 tend à appuyer le clapet 7 contre la butée et assure une bonne étanchéité de la fermeture.
La figure 2 représente la vanne de tête 3 en position ouverte.L'eau remplit le bief situé en amont de la vanne frontale qui est maintenue complètement fermée par la poussée de l'eau. Le verrou 11 s'est effacé dès que l'eau a repoussé la vanne 61 contre la butée 7 et l'on voit donc quten présence d'eau dans le bief amont, les vannes 6 ont une position d'équilibre fermé tandis qu'en- l'ab'sen- ce d'eau, elles sont en équilibre en position ouverte. Ce sont donc des vannes bis-stables qui peuyent être commandées par la présence ou l'absence d'eau dans le bief situé en amont de la vanne.
La figure 3 représente une coupe verticale de l'une des, vannes 5 placées en tête d'un canal de dérivation 4.
Une vanne 5 comporte un clapet plan 13 qui est articulé autour d'un axe horizontal 14 perpendiculaire au canal 4 et situé, de préférence, au -dessus du canal ou dans la partie supérieure de celui-ci et le long du bord supérieur du clapet. Le clapet 13 porte un flotteur 15. En présence d'eau en amont de la vanne, la vanne a une position d'équilibre fermée où le clapet est maintenu appliqué de façon étanche contre une butée périphérique 16.
La figure 4 représente cette position d'équilibre. En l'absence d'eau, le poids du clapet maintient la vanne sensiblement fermée. Chaque vanne 5 est associée à un verrou 17 qui est mis en place manuellement sur toute les vannes au début d'un cycle.
- Les verrous 17 sont des verrous escamotables, à ressort ou à contrepoids ou tout autre système équivalent qui tend à rappeler le verrou en position rétractée.
Lorsqu'une vanne 5 a été verrouillée en l'absence d'eau, le poids de la vanne s'exerce sur le verrou et empêche & lui-ci de se rétracter.
La figure 3 représente la vanne 51 dans la position verrouillée ouverte.
Lorsque l'eau monte dans un canal secondaire 4, et atteint le flotteur 15, la poussée de l'eau sur le flotteur soulève la vanne et la maintient ouverte, ce qui a, pour effet de libérer le verrou 17 qui s'efface sous l'action du ressort ou du contrepoids de rappel. Les vannes 5, comme les vannes 6, sont des vannes bistables. Elles ont une position d'équilibre fermée en présence d'eau dans le bief amont ou en l'absence d'eau et une position d'équilibre ouverte en présence d'eau à l'amont et à l'aval. On peut donc les commander par la présence ou l'absence d'eau en amont de la vanne.
La télécommande des vannes 5 et 6 permettant de diriger le débit d'eau,qui circule dans le canal primaire/séquentiellement vers chacun des canaux secondaires, est réalisée en manoeuvrant uniquement la vanne de tête 3 au cours d'un cycle.
Au début d'un cycle, un opérateur verrouille toutes les vannes frontales 6 en position presque fermée qui est la position des vannes 62, 6n, représentées sur la figure 2 et il verrouille les vannes de tête 5 des dérivations dans la position ouverte selon la figure 3.
La suite des étapes est alors la suivante. On ouvre la vanne 3. L'eau remplit le canal primaire en amont de la première vanne frontale 61 La poussée de l'eau maintient la vanne 61 fermée de façon étanche et permet l'effacement du verrou 111. Z;'eau s'écoule dans le ou les canaux secondaires Q1, placés en amont de la première vanne frontale 61 En montant dans ces canaux, la poussée de l'eau sur le flotteur 15 de la vanne 51 souleve la vanne et libère le verrou 171 qui s'efface. La vanne 51 est maintenue ouverte par la poussée du flotteur.
Lorsque la durée de desserte en eau du premier canal dérivé est écoulée, on ferme la vanne 3 pendant une'durée suffisante pour que l'eau contenue dans le canal primaire 1 s'écoule et que le niveau de l'eau baisse.
La vanne 51 bascule automatiquement dans la position ouverte représentée sur la figure 5 et elle restera dans cette position d'équilibre jusqu'au prochain verrouillage manuel. La vanne bascule également dans la position fermée et elle restera dans cette position d'équilibre jusqu'au prochain verrouillage manuel.
On ouvre à nouveau la vanne 3. L'eau franchit la première vanne frontale 61 qui est en position ouverte et; elle est arrêtée par la première vanne de tête 51 qui est en position fermée. Elle remplit le bief du canal 1 situé en amont de la deuxième vanne frontale 62 et elle s'écoule dans le ou les canaux secondaires
Lorsque le temps de desserte en eau du canal 42 est écoulé, on ferme la vanne 3 et ainsi de suite, par des ouvertures et fermetures périodiques de la vanne 3 qui provoquent des variations de niveau de l'eau, on aiguille le débit d'eau successivement vers les canaux dérivés 41 4Z -4n en.allant de l'amont vers i'aval du canal primaire.
On voit que ce résultat est obtenu par des moyens très simples qui ne comportent aucune motorisation et qui sont manocuvrees uniquement par des forces gravitaires ou hydrauliques et que les sl- gnaux de télécommande ne nécessitent aucun réseau autre que les canaux eux-mêmes.
Le procédé selon l'invention permet de réaliser des installations robustes, économiques, très fiables et peu onereuses à l'installation et a l'utilisation qui conviennent très bien à l'é- quipement de réseaux d'irrigation même dans des pays dépourvus d'énergie et de main d'oeuvre qualifiée.
Les manoeuvres successives de la vanne de tête 3 qui pilote toutes les opérations peuvent être réalisées manuellement ou a l'aide d'un programmateur cyclique ou non. Les ouvertures successives de la vanne 3 peuvent être périodiques si la durée de desserte de chaque utilisateur est la même ou au contraire, elles peuvent être séparées par des intervalles de temps de durée différente.
Les figures 6 à 12 représentent un autre dispositif permettant la mise en oeuvre d'un procédé de télécommande selon 1 'inven- tion.
Dans cette variante, les vannes utilisées sont des paires ou doublets comportant une vanne frontale 6 disposée dans le canal primaire 1 et une vanne 5 placée en tête d'un canal secondaire 4 dont les mouvements sont asservis de telle sorte que l'une est ouverte lorsque l'autre est fermée.
Dans l'exemple représenté sur les dessins, les canaux 1 et 4 et les clapets de vannes ont une forme en demi cercle mais ils pourraient avoir une forme différente avec des parois évasées vers le haut.
Les figures 6 et 7 représentent une vue en plan et une coupe verticale d'un doublet dit symétrique dans lequel les opercules des deux vannes 5 et 6 sont portes par des bras 5a, 6a qui sont fixés sur un axe horizontal 18 situé dans le plan bissecteur des plans axiaux x xl et y yl du canal primaire et du canal secondaire;
En position fermée, les opercules 6 et 5 sont situés dans des plans perpendiculaires respectivement aux axes x xl et y yl.
Les bras 5a et 6a sont situés dans deux plans qui font entre eux un angle de l'ordre de 150 gr, de sorte que l'un des opercules est entièrement hors de l'eau lorsque l'autre est en position fermée.
Les masses des opercules et les longueurs des bras sont calculés de telle sorte qu'en-l'absence d'eau, le poids de l'opercule 5 exerce sur l'axe 18 un couple supérieur à celui de l'opercule 6 et-le doublet occupe une position d'équilibre stable qui est celle représentée sur les figure 6, 7 et 8, c'est-à-dire la position où opercule 5 est fermé et l'opercule. 6 est ouvert.
Les opercules S et 6 ont une forme telle que lorsque le bief situé en amont d'un opercule est rempli d'eau, tandis que le bief aval est vide, la poussée de l'eau sur l'opercule exerce un couple autour de l'axe 18 qui tend à fermer l'opercule et à l'appliquer de façon étanche contre une butée respectivement 5b et 6b.
Ce résultat est obtenu par exemple en utilisant des opercules qui présentent un tablier formé de deux parties verticales 19a,
19b décalées et reliées entre elles par un tablier horizontal 19c, comme on le voit sur la figure 7.
La partie inférieure 19b est décalée vers l'amont. Lorsque le bief amont se remplit veau, la poussée qui s'exerce contre le tablier horizontal 19c exerce sur l'axe d'articulation 18 un couple dans le sens de la fermeture de l'opercule. En variante, on pourrait obtenir le même résultat en utilisant des opercules inclinés, de telle sorte que la poussée de l'eau à l'amont de l'opercule passe au-dessus de l'axe d'articulation 18.
Chaque doublet comporte un verrou manuel 20 qui est composé par exemple d'un crochet 21 articulé autour d'un axe 22 et d'un contrepoids 23, qui maintient le crochet 21 en position déverrouillée.
Les figures 8 à 12 représentent les cinq étapes successives du fonctionnement d'un doublet commandé par des coupures d'eau provo quées par une vanne 3 placée en tête du canal primaire. Sur ces figures, les opercules fermés sont représentés en traits pleins et'les opercules ouverts en traits pointillés.
La figure 8 représente la situation initiale, les deux canaux sont vides, l'opercule 5 est fermé.
La figure 9 représente la position armée. L'opercule 6 est amené manuellement en position presque fermée et il est verrouille dans cette position par le crochet 21. Le couple exercé par l'opercule 5 maintient l'opercule 6 accroché'au crochet 21 qui ne peut - s'effacer.
La figure 10 represente l'étape de desserte en eau du canal secondaire 4. La vanne de tête 3 est ouverte. La poussée de l'eau sur l'opercule 6 plaque celui-ci en position fermée ce qui libere 'le verrou 20 qui s'efface.
La figure 11 représente l'étape de commande du basculement du doublet. On ferme la vanne de tête 3. Les canaux se vident. Le poids du doublet amène celui dans la position où l'opercule 5 est presque fermé tandis que l'opercule 6 est ouvert.
La figure 12 représente l'étape suivante qui correspond à la mise en eau du canal secondaire suivant. 0w ouvre à nouveau la vanne 3. L'eau s'écoule dans le canal principal sans rencontrer la premiere vanne frontale 6 qùi est ouverte.Par contre, la poussée de l'eau maintient l'opercule 5 fermé de façon étanche.
Les figures 6 à 12 représentent un doublet constitué de deux opercules reliés par des bras à un même axe d'articulation 18 situé dans un plan bisecteur. Il est précisé que l'on peut égale;nent mettre en oeuvre le même procédé en utilisant des~doublets dans lequel l'axe d'articulation est perpendiculaire à l'axe de l'un des canaux et porte un opercule situé dans un plan parallele à l'axe et un autre opercule situé dans un plan perpendiculaire à l'axe. On pourrait également utiliser des doublets comportant deux clapets articulés chacun autour d'un axe horizontal et asservir les mouvements des deux axes par deux pignons coniques à 45" ou par tout autre moyen d'asservisse- ment mécanique équivalent.

Claims (10)

R E V E N D I C T I O N S
1. Procédé pour distribuer séquentiellement un liquide d'un canal primaire (1) ouvert qui comporte une vanne de tête (3) dans plusieurs canaux dérivés (42...4n) équipés chacun d'une vanne de tête (51, 52... 5n), lequel canal primaire (1) comporteéga- lement des vannes frontales (61, 62...6n) placées en aval desdites dérivations, caractérisé en ce que l'on ferme périodiquement ladite vanne de tête du canal primaire et on la maintient fermée pendant une durée suffisante pour que chaque fermeture de ladite vanne de tête (3) du canal primaire, entraîne une baisse du niveau de l'eau et télécommande l'ouverture de l'une desdites vannes frontales (6) et la fermeture d'une ou plusieurs vannes placées en tête des dérivations (5) situées en amont de ladite vanne frontale, 'lesquelles vannes restent respectivement ouvertes et fermées jusqu'à la fin d'un cycle au cours duquel successivement toutes les v,annes- frontales se sont ouvertes de l'amont vers l'aval et tous les canaux dérivés ont été alimentés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites vannes frontales (61, 62...6n) sont des vannes à clapet bascu lant s'ouvrant vers l'mont qui sont équipées d'un contrepoids les maintenant dans une position d'équilibre ouverte et en ce que lesdites vannes (51, 52...5n) placées en tête des canaux dérivés (41 42...4n)
n sont des vannes à clapet basculant s'ouvrant vers l'amont qui ont une position d'équilibre fermée et qui comportent un flotteur (15) qui tend à ouvrir ledit clapet sous la poussée du liquide et en ce que, au début de chaque cycle, on verrouille manuellement lesdites vannes frontales (61, 62...6n) dans une position presque fermée au moyen d'un ver rou escamotable (111, 112...11n) et et on.verrouille lesdites vannes (S1 > 52...5n), placées en tête des canaux dérivés ou dans une position presque ouverte et lorsqu'on ouvre ladite vanne (3) placée en tête du canal primaire (1), la poussée de l'eau sur la premiers vanne frontale (61) la maintient fermée la déverrouille et la poussée du liquide sur ledit flotteur soulève le clapet de la vanne (51) ) placée en tête de la première dérivation située en amont de ladite vanne frontale et le déverrouilletlorsqu'on ferme ladite vanne (3) placée en tête dudit canal primaire, le niveau du liquide baisse, ladite vanne frontale (61) est amenée en positon ouverte par ledit contrepoids et ladite vanne (51),placée'en tête de la première dérivation, bascule en position fermée et ainsi ee suite, par des ouvertures et fermetures
de ladite vanne (3) placée en tête du canal primaire on ouvre les
vannes frontales successives, on ferme les vannes placées en tête des
dérivations et on dessert successivement en liquide les différents
canaux dérivés en allant de l'amont vers l'aval.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce
que chaque vanne frontale (6î > 62. .6 ) forme, avec une vanne (51*
n
52 5n) placée en tête d'une derivation, un doublet composé de deux
opercules (5,6) dont les mouvements sont asservis de telle sorte que
l'un est ouvert lorsque l'autre est fermé, que l'opercule placé en
tête d'une dérivation (5) est fermé en l'absence d'eau et que la pous
sée de l'eau s'exerçant à l'amont de chacun des deux opercules tend
à le maintenir fermé de façon étanche et en ce que, au début d'un
cycle, on verrouille manuellement tous les doublets au moyen d'un
verrou escamotable (20) dans la position où l'opercule frontal (6)
de chaque doublet est presque fermé et où les opercules (5) des déri
vations sont ouvertes, on ouvre ensuite la vanne (3) placée en tête
du canal primaire, ce qui a pour effet de déverrouiller l'opercule
frontal (6) et de le maintenir fermé pendant la desserte du premier
canal dérivé (4), puis on ferme ladite vanne (3) de tête de canal
primaire (1), ce qui a pour effet que le doublet bascule dans la posi
tion où l'opercule (5) placé en tête de la dérivation se ferme, tandis
que l'opercule frontal (6) s'ouvre et ainsi de suite, par des ouver
tures et fermetures successives de ladite vanne (3) placée en tête du
canal primaire on amène successivement chaque doublet dans la position
où l'opercule frontal est ouvert et où il laisse passer le débit d'eau
vers le canal dérivé situé immédiatement à l'aval.
4. Dispositif pour distribuer Un liquide qui circule gravi
tairement dans un canal primaire (1) ouvert, qui comporte une vanne de
tête (3) et plusieurs vannes frontales (61, 62...6n), successivement
vers plusieurs canaux secondaires (41 42 4n) qui sont branchés en
dérivation sur ledit canal primaire et qui comportent chacun une vanne
de tête (51 52 5n) caractérisé en ce que lesdites vannes frontales (61 > 62...6n) sont du type ouvertes lorsque ledit canal primaire est
vide ou plein des deux côtés de la vanne et comportent chacune un ver rou escamotable (111, 112...11n) qui permet de la placer manuellement en position-presque fermée et de l'y maintenir.
d'équilibre ouverte.
à celui dudit clapet et qui maintient la vanne dans une position
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites vannes frontales (6î, 62...6n) sont des vannes à clapets (71, 72...7n) basculant autour d'un axe horizontal (8î, 82...8) perpendiculaire au canal, lequel clapet s'ouvre vers l'amont et com portent un contrepoids (91 92...9n) qui exerce un couple supérieur
6. Dispositif selon la-revendication 4, caractérisé en ce
que chaque vanne (51 52-- 5n)' placée en tête d'un canal dérivé
(41 42...4 ) comporte un clapet (13) qui est articulé autour d'un
axe horizontal (14) qui est perpendicualire au canal dérivé et qui est situé le long du bord supérieur dudit clapet, de sorte que ledit clapet est normalement fermé en l'absence d'eau et ledit clapet s'ouvre vers l'amont et comporte > en outre, un flotteur (15) qui maintient ledit clapet ouvert lorsque le liquide s'écoule dans ledit canal dérivé et chacune desdites vannes comporte un verrou escamotable (17) qui permet de la maintenir en position ouverte.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites vannes frontales (61, 62...6 ) et lesdites vannes 52...5n) placées en tête des canaux dérivés forment des doublets comportant chacun deux opercules (5, 6) un opercule (5) transversal à un canal dérivé et un opercule (6) transversal audit canal primaire et situé à l'aval dudit canal dérivé, dont les mouvements sont asservies, de sorte~que l'un des opercules est fermé lorsque l'autre est ouvert, dont les masses sont telles qu'en l'absence d'eau l'opercule transversal au canal dérivé est fermé et dont les opercules ont une forme telle que lorsque le bief situé en amont d'un opercule est plein de liquide, la poussée du liquide maintient l'opercule fermé de façon étanche et chaque doublet comporte, en outre, un verrou escamotable qui permet de verrouiller manuellement le doublet dans une position où l'opercule
transversal au canal primaire est presque fermé.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce
que les deux opercules (5, 6) sont reliés par des bras (5a, 6a) à un même axe horizontal (18) qui est situé au-dessus des canaux dans un plan bisecteur des deux plans verticaux médians des deux canaux ou
dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'un des canaux.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce
que les deux opercules (5, 6) sont composés de deux tabliers verticaux
superposés (19a, 19b) qui sont reliés entre eux par un tablier horizontal (19c), le tablier inférieur (19b) étant placé à l'amont du tablier supérieur (19a).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit verrou escamotable (20r comporte un crochet (21) articulé autour d'un axe horizontal (22) et un contrepoids (23) ou un ressort qui rappelle ledit crochet en position effacée.
FR8300802A 1983-01-18 1983-01-18 Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations Expired FR2539439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300802A FR2539439B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300802A FR2539439B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539439A1 true FR2539439A1 (fr) 1984-07-20
FR2539439B1 FR2539439B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9285093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300802A Expired FR2539439B1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539439B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817888A1 (fr) 2000-12-08 2002-06-14 Guy Roux Vanne marteliere bidirectionnelle pour canaux ouverts

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991626A (en) * 1958-10-16 1961-07-11 Johnny W Browning Automatic irrigation dam
FR1376461A (fr) * 1962-01-16 1964-10-31 Neyrpic Vanne à niveau amont constant
US3232317A (en) * 1963-08-29 1966-02-01 Fmc Corp Sequential irrigation system and control
US3974848A (en) * 1975-05-16 1976-08-17 Thomas Wheatley Three pot two way check valve
FR2321084A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Irrifrance Dispositifs de telecommande de vannes hydrauliques par impulsions electriques
FR2500106A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-20 Conil Pierre Dispositif pour telecommander sequentiellement des verins par des impulsions de pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991626A (en) * 1958-10-16 1961-07-11 Johnny W Browning Automatic irrigation dam
FR1376461A (fr) * 1962-01-16 1964-10-31 Neyrpic Vanne à niveau amont constant
US3232317A (en) * 1963-08-29 1966-02-01 Fmc Corp Sequential irrigation system and control
US3974848A (en) * 1975-05-16 1976-08-17 Thomas Wheatley Three pot two way check valve
FR2321084A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Irrifrance Dispositifs de telecommande de vannes hydrauliques par impulsions electriques
FR2500106A1 (fr) * 1981-02-16 1982-08-20 Conil Pierre Dispositif pour telecommander sequentiellement des verins par des impulsions de pression

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817888A1 (fr) 2000-12-08 2002-06-14 Guy Roux Vanne marteliere bidirectionnelle pour canaux ouverts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539439B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3309380B1 (fr) Nacelle d'un turboréacteur comportant un volet inverseur
FR2548706A1 (fr) Vanne tournante
FR2539439A1 (fr) Procedes et dispositifs pour distribuer sequentiellement un liquide d'un canal ouvert vers plusieurs derivations
FR3032990A1 (fr) Mecanisme de vidage pour une benne a beton comportant un receptacle pour les fuites de laitance
FR2514277A1 (fr) Procede pour le moulage a la presse de pieces a partir de mats de fibres organiques contenant des liants, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
CA2006558C (fr) Dispositif de decokage et son utilisation
FR2704105A1 (fr) Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse.
FR2539440A1 (fr) Procedes et vannes a trois voies pour distribuer sequentiellement un liquide dans les canaux ouverts
FR2522076A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande sequentielle du mouvement vertical d'une boue
EP0666025A1 (fr) Benne réceptrice et distributrice de produits en vrac
FR2881791A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation d'un volume de confinement pour la realisation d'une paroi de renforcement d'une excavation, sans carotte
EP0068969B1 (fr) Dispositif d'évacuation des fumées et d'aération, notamment pour locaux industriels ou publics
FR2665197A1 (fr) Vehicule pour l'epandage simultane de gravillons et de liant sur une chaussee.
FR1465794A (fr) Installation pour la reprise et le transport des pulvérulents
FR2574842A1 (fr) Installation de station-service
FR2767662A1 (fr) Dispositif de fermeture centralisee pour boites aux lettres collectives
BE1014421A5 (fr) Chambre de traite ou analogue, pour betails.
CA1243267A (fr) Telepherique a poissons
FR2500106A1 (fr) Dispositif pour telecommander sequentiellement des verins par des impulsions de pression
FR2585744A1 (fr) Vanne a glissieres pour canaux d'irrigation.
FR2482413A1 (fr) Dispositif d'abattage hydraulique pour une installation de stockage de betteraves
Ventre Manipulation installation for nuclear reactors
FR2552970A1 (fr) Dispositif pour la distribution de fluide, en particulier pour l'arrosage par aspersion et enceinte mobile incorporee a un tel dispositif
FR2880380A1 (fr) Dispositif de coffrage a bavettes d'etancheite pour tunnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse