CA2006558C - Dispositif de decokage et son utilisation - Google Patents

Dispositif de decokage et son utilisation

Info

Publication number
CA2006558C
CA2006558C CA 2006558 CA2006558A CA2006558C CA 2006558 C CA2006558 C CA 2006558C CA 2006558 CA2006558 CA 2006558 CA 2006558 A CA2006558 A CA 2006558A CA 2006558 C CA2006558 C CA 2006558C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
decoking
fluid
piston
flexible tube
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2006558
Other languages
English (en)
Other versions
CA2006558A1 (fr
Inventor
Pierre Grolet
Alain Sonnet
Adrien Orieux
Daniel Lumbroso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2006558A1 publication Critical patent/CA2006558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2006558C publication Critical patent/CA2006558C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B33/00Discharging devices; Coke guides
    • C10B33/006Decoking tools, e.g. hydraulic coke removing tools with boring or cutting nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • B08B9/0936Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays using rotating jets

Abstract

Dispositif de décokage comprenant un tube flexible creux, un tambour d'enroulement de ce tube permettant l'alimentation en eau du tube flexible, et un outil de décokage comportant des éjecteurs. La mise en rotation est assurée par un moteur auxiliaire, indépendant du courant d'eau, par exemple un moteur hydraulique recevant un courant de fluide distinct du courant d'eau de décokage.

Description

~t)t~E;~ i'~3 L'invention concerne le domaine de la cokéfaction de charges d'hydrocarbures constituées le plus souvent de produits lourds de distillation ou do résidus. Elle concerne plus particulièrement l'étape subséquente de récupération du coke (decokage ou decoking) après qu'il se soit déposé dans le réacteur.
La cokéfaction est un procédé bien connu de l'3.ndustrîe du raffinage dont l'objectif est de valoriser les coupes lourdes et surtout les résidus de distillation en leur faisant subir une décomposition thermïque.
Celle-ci a généralement lieu dans de grands réacteurs vides où la décomposition s'effectue en distillats qui se dégagent du réacteur et en produit cokéfié qui se dépose dans le réacteur.
L;a charge est le plus souvent introduite par le has du réacteur et, dans ce cas, le coke se dépose en premier dans le bas du réacteur; il remplit ensuite progressivement des parties de plus en plus élevées du réacteur jusqu'à le remplir complétement.
A ce moment, on arrête l'injection de 1a charge et on envoie cette charge dans un deuxième réacteur vide.
Après cette premiére étape de formation du coke, il y a une deuxième 5 étape de récupération du coke produit.
Pour cela, après avoir purgé le réacteur de tous les hydrocarbures résiduels et l' avoir refroidi, on l' ouvre à sa partie supérieure et on creuse un trou à l'aide d'outils appropriés. Ceux-ci sont 30 habituellement supportés par un échafaudage ou tour de forage (derrick) qui permet de creuser à l'intérieur du réacteur à partir de ' son sommet. La structure des échafaudages (un par réacteur, il y a deux réacteurs au moins) est installée au-dessus des réacteurs eux-mêmes situés bien au-dessus du sol pour permettre d'injecter la 35 charge et surtout de récupérer 1e coke produit qui descend par
2 gravité du réacteur pour être ensuite transporté vers une zone de stockage ou chez l'utilisateur.
L'objet de l'invention est un dispositif qui permet d'éviter les échafaudages au-dessus des réacteurs pour alléger l'ensemble de la structure, economiser les investissements et rendre plus pratique et plus économique l'extraction du coke.
lies dispositifs répondant à ce but ont déjà été dëcrits dans des demandes de brevet français antêrieures n° 8706765 et 8715141. Ces dispositifs utilisent un tube flexible enroulé autour d'un tambour et un outil suspendu au tube flexible. La rotation de l'outil est assurée par réaction d l'éjection d'eau dans une direction comportant une composante tangentielle.
Le dispositif de la présente invention comprend, en combinaison a) un tube flexible creux résistant à la pression et aux efforts de cisaillement, b) un moyen d°enroulement de ce tube flexible autour d'un axe pouvant tourner sur lui-même, comportant un moyen d°alimentation en fluide de décokage du tube flexible, à une première extrémité
de celui-ci, de manière à permettre le passage dudit fluide depuis le dit moysn d'alimentation jusque dans le tube, quel que soit son degré d'enroulement.
c} et un outil de décokage comportant :
3. une première partie reliée de manière rigide et étanche à
la seconde extrémité dudit tube flexible de manière à
permettre le passage du fluide de décokage du tube flexible vers la dite première partie, ü. une seconde partie coaxiale à la première, mobile autour de ~ô~J ~~~_8Ll l~ , son axe. De préférence au moins une portion de cette seconde partie, de section circulaire, pénètre dans un évidement de section circulaire plus grande de la preu~ière partie, .
iii. des moyens de mise en rotation de la seconde partie, indépendants du circuit du fluide de décokage, iv. un piston creux disposë à l'intérieur de la seconde partie, déplaçable selon son axe en réponse aux variations de pression exercées par au moins un fluide auxiliaire, v. des moyens pour alimenter l'espace creux du piston en fluide de décokage, à partir du tube flexible, à travers la i5 première et la seconde parties de l'outil, vi. des moyens pour transmettre ledit fluide de décokage depuis l'espace creux alternativement à au moins un premiex° moyen d'éjection dans une direction sensiblement axiale et opposée à celle de l'alimentation par le tube flexible ou à~
au moins un second moyen d'éjection dans une direction sensiblement latérale, lesdits moyens d'éjection étant disposés dans ladite seconde partie;
vü , au moins un circuit hydraulique pour le fluide auxiliaire traversant 1a première et la seconde partïes, dïstinct du circuit de fluide de décokage. permettant au dit fluide auxiliaire de déplacer le piston de manière à l'amener à
volonté dans l'une des positions permettant la transmission du fluide de décokage vers le premïer moyen d°éjectiorx ou vers le second moyen d'éjection, viii. et des moyens d'étanchéité pour le contrdle de la pression dans chacun des circuits.

~C~~)~~~ ~~
Lors de l'utilisat:ion, on fait descendre dans le réacteur, à partir d'un tambour sur lequel il est enroulé, le tube flexible de rigidité
contrôlée dont l'extrémité libre (celle qui est le plus loin de l'axe ' du tambour lorsque le tube est enroulé) est pourvue de moyens d'éjection d'eau vers le bas et latéralement et dant la descente est contrôlée par la rotation du tambour. L' autre extrémité du tube est reliée à une source d'eau sous pression : l'eau circule dans le tube jusqu'aux mayens d'éjection et est projetée vers le lit de cake. On évacue les morceaux de coke qui se sont détachés.
On peut utiliser un dispositif tel que décrit ci-dessus pour chaque réacteur; de prêférence, en cas d'emploi de plusieurs réacteurs, par exemple 2 ou 4, on n'utilise qu'un seul dispositif. Selon une première réalisation, ls tambour est mobile et peut se déplacer ~5 latéralement paur venir au-dessus de chacun des réacteurs à tour de rôle. Selon une autre réalisation, le tambour demeure à poste fixe mais des poulies de renvoi du tube flexible permettent d'amener l'outil au-dessus du réacteur choisi.
L'invention utilise des tuyaux flexibles, qui possèdent des propriétés telles qu'ils permettent sans risque de vêhiculer de l'eau sous très haute pression. De plus, ces flexibles sont très résistants aux efforts de traction et présentent une rigidité contrôlée. Ils permettent de suspendre des masses importantes à leur extrémité, ce qui permet d'une part d'introduire l'outil de dëcokage à l'intérieur du réacteur et d'autre part d'éviter le ballant du flexible lorsque des courants d'eau à haute pression sont utilisés.
L'opération s'effectue en detuc phases :
On creuse d'abord un trou dans le coke selon l'axe longitudinal (sensiblement vertical) du réacteur en introduisant par le haut l'extrémité inférieure du tuyau, supportant l'outil de décokage.
L'eau est éjectée sous pression de 100 à 600 bars ou plus, à partir d'orifices disposés à l'extrémité infêrieure du dispositif et ~~~;::ââ?~3 arientês vers le bas, soit dans l'axe de l'outil soit avec une inclinaison sur cet axe, de part de d'autre, gui peut atteindre pax~
exemple 30°. Dans ce cas le piston creux est dans une position permettant le passage de l'eau vers les dits orifices et fermant le 5 passage vers les orifices latéraux. Lorsque le ~üspositif atteint le fond du réacteur, on agit sur le circuit hydraulique auxiliaire pour déplacer 1e piston creux de telle manière que l'éjection puisse se faire désormais latéralement, et non plus vers le bas. Le jet peut être strictement perpendiculaire à l'axe de l'outil ou faire un angle 0 de, par exemple, ~ 20° par rapport à cette perpendiculaire.
La pression de l'eau dans une direction latêrale est alors établie ~.
100-600 bars ou plus, de préférence I50-400 bars, ce qui effrite le coke qui s'échappe pas la base en morceaux entrainés par l'eau. Le ~5 fait d'utiliser une pression élevée, par exemple 150-400 bars ou plus, permet d'obtenir des morceaux de coke relativement grands et d'éviter les poussières trop fines qui seraient difficiles à. séparer ultérieurement.
20 Selon une variante, on peut prévoir des positions intermédiaires du piston permettant d'éjecter l'eau à la fois par Ies éjecteurs axiaux et latéraux.
Les tubes flexibles utilisables dans l'invention sont avantageusement 25 constitués de couches superposées pouvant comporter une ou plusieurs gaines plastiques étanches, au moins une armature de résistance à la pression interne, pouvant être consituée, par exemple, d'au moins un enroulement spiral à pas court, et au moins une armature de résistance â la traction et aux couples de torsion, pouvant par 30 exemple, être constituée d'au moins deux enroulements croisés à pas long.
Ils répondent avantageusement aux caractéristiques suivantes r 35 - flexibilité suffisante pour pouvoir étre enroulés sur un tambour (~~~~ i~
G
de rayon compris entre 0,5 et 5 mdtres, - résistance interne à :La pression d'au moins 100 bars, de prëfbrence 150 à 1000 bars, - résistance à la rupture gar élongation de lOtE tl 10~' daN, de préférence 2.10 à 5.105 dald, - couple limite de torsion : 100 à 1000 m.daN, de préfêrence 500 à
to 5000 m.daN, rigidité à 20 "C : 50 à 1000 daN.m2, de préférence 100 à 500 daN.m2.
}5 De préférence on opéra avec un poids suspendu au tube (ëjecteur ø
éventuellement masse d'alourdissement) de 10~ à 5.10 Vil; ce poids doit être évidemment choisi compatible avec la résistance à la raapture .
20 Des tubes de ce type ont été étudiés à 1°INSTITUT FRANCAIS DU
PETROLE
et sont actuellement commercialisés par la SOCIETE COFLEXIP, France.
La figure 1 est une vue d'ensemble de l'installation:
25 La figure 2 illustre la mise en oeuvre du dispositif d'éjection de l'eau.
- Les figures 3 et ~4 ïllustrent deux modes particuliers de réalisation du dispositif d'éjection d'eau;- vus en coupe axiale dans un plan 30 vertical.
L'installation comporte, par exemple deux réacteurs de cokage 1 et 2. Le réacteur l est en couzs de vidange du coke et le réacteur 2 en cours de dép8t de coke (cokage). Les conduites d'admission de la 35 charge d°hydrocarbures et de soutirage des produits volatils n'ont ~~~~~a~â~
pas été représentées, dans un but de simplification. Un tambour d'enroulement ou touret ~ est disposé au-dessu:~ des réacteurs. Son arbre de rotation est creux et sert à l' alimentation en eau, amenée sous pression par la conduito 4, par l'intermédiaire d'un joint tournant raccordant l'arbre de rotation du touret à 1a conduite.
L'axe du tambour est supporté par deux flasques rigides dont un seul (5) est visible. Les deux flasques s'appuient sur un chassie (6) muni de roues telles que 7 et $, permettant à l'ensemble d'être déplacé
sur le chemin de roulement g. L'ensemble est porté par un échafaudage, ou superstructure, comportant notamment les poutrelles 10 à 13. Un tube flexible de haute résistance mécanique 14 est enroulé sur le tambour. I1 est relié à la conduite 4 par une pièce d°accouplement non représentëe qui permet l'alimentation quelle que soit la position du tambour: L'autre extrémitë porte un outil de décokage comportant une partie non tournante 16 et une partie 15 capable de tourner sur elle-méme sous l'action d'un moteur interne.
L'outil est d'autant plus stable que son poids est plus élevé. Des éjecteurs tels que 17 sont orientés vers le bas et des éjecteurs tels que 21 sont dirigés latéralement. Une poulie 1$'permet de guider le tube flexible et donc de le maintenir dans l'axe du réacteur, quel ~ ' que soit le degré de deroulement du tube sur le tambour.
Un ou plusieurs tubes flexibles annexes 22, servant de circuits hydrauliques auxiliaires, permettent d'actionner le piston mobile de commande des éjecteurs et éventuellement le moteur de mise en rotation de la partie 15, si ce moteur est de type hydraulique.
Le fonctionnement peut être par exemple le suivant : l' outil 15/16 étant initialement relevé au-dessus du rëacteur 1; on ouvre les extrémités supérieure 19 eb inférieure 20 du réacteur rempli de coke et on descend l'ensemble (14, 15, 16), par déroulement du tuyau 14 sus son tambour. L°eau sous pression alimentant le flexible, 14 est éjectée à partir des éjecteurs inférieurs, dirigés vers le bas, tels que 17, et la descente du tuyau dans le réacteur se poursuit au fur et à mesure du percement d'un puits par les jets dans le lit de coke.

~~i'~ ~ ~~
vès que l' outil est arrivê en bas du réacteur, le coke est entrainê
par l'ouverture inférieure 20 et tombe sous le réacteur d'oû il est évacué par des dispositifs de transport de type connu.
On déplace alors le piston par l'intermêdiaire d'un des circuits hydrauliques de façon à permettre l'éjection latérale, et non plus axiale, d'eau.
Le coke est détaché des parois du réacteur, et est évacué par ~0 l'ouverture 20.
Quand l'opération est terminée, on retire l'outil du réacteur 1, on déplace le tambour 3 et ses supports sur les rails tels que 9 et aprés ouverture du réacteur 2, on descend le flexible et l'outil de y5 manière à effectuer le décokage du réacteur 2. Le réacteur i est utilisé pour une nouvelle opération de cokage.
Sur la figure 2, on retrouve l'outil composé d'une partie 16 non tournante, reliée rigidement au tube flexible 14et une partie l5 20 capable de tourner autour de son axe longitudinal. La jonctïon entre les deux parties se fait par l'intermédiaire de roulements tels que 32 et de joints d'étanchéité tels que 31, 33 et 34. Le moteur d'entrainement 35 peut être un moteur hydraulique entrainé par un fluide auxiliaire amené sous pression élevée par le conduit 36 et 25 renvoyé à basse pression par le conduit 37. La vitesse de rotation du moteur peut étre ajustêe par réglage du dëbit de ce fluide. Ces conduits se poursuivent par des tubes flexibles formant une partie des tubes représentés schématiquement par 22. Le moteur 35 entraine en rotation la partie l5, par exemple par l'intermédiaire d'un pignon 30 entrainant une couronne 39 reliée rigidement à la partie 15. Le moteur 35 peut également être un moteur électrique, par exempt~.
La partie tournante 15 comporte un évidement interne 40 dans lequel peut se déplacer un piston creux 41. L'étanchéité est assurée par des segments ou anneaux tels que 42 et 43. Dans la position du piston 35 reprësentée sur la figure 2, un conduit tel que 4~4 met en ~~~3~~~i ~~i communication l'espace interne avec le conduit 49, la chambre 48 et la buse latérale 2.1. Lorsque la pression exercée par le fluide auxiliaire du circuit 45 s'abaisse et/ou celle chu fluide auxiliaire du circuit 46 s'accroit, le piston se déplace vers le bas et le conduit 44 vient se placer face au conduit 50 aat à 1a chambre 47, permettant l'éjection d'eau par la buse 17., Inversement, une élévation relative de pression dans le circuit 45; par rapport au circuit 46, ramène le piston à sa position initiale. Ce .
fonctionnement suppose que les pressions puissent s'exercer parallèlement à l'axe du giston. I1 suffit, par exemple, que les pressions puissent s'exercer sur des épaulements tels que 52 et 52.
La figure 3 représente une variante dans laquelle le circuit 45 est supprimé. La chambre 53 est en communication avec l'extérieur par le ~5 conduit 57. Le déplacement du piston est commandé par le circuit 46 le piston se déplace en repoussant le ressort 54, permettant à l'eau de passer par l'éjecteur 17. Au repos, quand 1a pression dans le circuit 46 est relaehée, le piston revient à sa position haute et c'est l'éjecteur 2I qui est alïmenté. Au lieu d'un ressort saur 20 pression, on peut utiliser un ressort en extension (ressort de rappel); dans ce cas la position haute du piston est obtenue en dépressurisant le circuit 46. , Selon une variante pouvant être apportée au dispositif de la figure 25 2 ou de la figure 3, il n'est pas nécessaire de prévo~.r des conduites telles que 44 aménagées dans le piston. Le piston peut en effet lui°même masquer ou démasquer les orifices de sortie, lesquels sowt respectivement 55 et 56 sur le figure 4; le piston est representé en une position intermédiaire entre ses positions extrêmes.

Claims (7)

1 Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définis comme il suit:
1. Dispositif de décokage hydraulique caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison :
a) un tube flexible creux résistant à la pression et aux efforts de cisaillement, b) un moyen d'enroulement de ce tube flexible autour d'un axe pouvant tourner sur lui-même, comportant un moyen d'alimentation en fluide de décokage du tube flexible, à une première extrémité de celui-ci, de manière à permettra le passage dudit fluide depuis le dit moyen d'alimentation jusque dans le tube, quel que soit son degré d'enroulement.
c) et un outil de décokage comportant :
i. une première partie reliée de manière rigide et étanche à la seconde extrémité dudit tube flexible de manière à permettre le passage du fluide de décokage du tube flexible vers la dite première partie, ii. une seconde partie coaxiale à la première, mobile autour de son axe, iii. des moyens de mise en rotation de la seconde partie, indépendants du circuit du fluide de décokage, iv. un piston creux disposé à l'intérieur de la seconde partie, déplaçable selon son axe en réponse aux variations de pression exercées par au moins un fluide auxiliaire, v. des moyens pour alimenter l'espace creux du piston en fluide de décokage, à partir du tube flexible, à
2 travers la première et la seconde parties de l'outil, vi. des moyens pour transmettre ledit fluide de décokage depuis l'espace creux alternativement à au moins un premier moyen d'éjection dans une direction sensiblement axiale et opposée à celle de l'alimentation par le tube flexible ou à au moins un second moyen d'éjection dans une direction sensiblement latérale, lesdits moyens d'éjection étant disposés dans ladite seconde partie, vii. au moins un circuit hydraulique pour le fluide auxiliaire traversant la première et la seconde parties, distinct du circuit de décokage, permettant au dit fluide auxiliaire de déplacer le piston de manière à l'amener à volonté dans l'une des positions permettant la transmission du fluide de décokage vers le premier moyen d'éjection ou vers le second moyen d'éjection, viii. et des moyens d'étanchéité pour le contrôle de la pression dans chacun des circuits.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (vii) comprend un circuit hydraulique unique s'ouvrant dans une portion de l'espace situé entre le piston mobile et son logement, tel que une élévation ou un abaissement de pression du fluide auxiliaire puisse provoquer le déplacement du piston, le dispositif comportant en outre des moyens de rappel du piston destinés à la ramener à sa position initiale lorsque la pression du fluide auxiliaire est abaissée.
3. Dispositif selon le revendication 1, caractérisé en ce que l'élém (vii) comprend deux circuits hydrauliques s'ouvrant en des points distincts de l'espace situé entre le piston mobile et son logement, tels que une élévation relative ou un abaissement relatif de pression dans le premier circuit, par rapport à la pression du second circuit, provoque le déplacement du piston dans un sens et que, respectivement, une élévation relative ou un abaissement relatif de pression dans le second circuit, par rapport à la pression du premier circuit, provoque le déplacement du piston inverse du précédent.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube flexible est constitué de couches superposées comportant au moins une gaine plastique étanche, au moins une armature de résistance à la pression interne, comportant un enroulement spiral à pas court, et au moins une armature de résistance à la traction et à la torsion comportant au moins deux enroulements croisés à pas long.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le tube flexible présente une rigidité à 20 °C de 50 à 100 daN~m2, une résistance à la rupture par élongation de 10 4 à 10 6 daN et un couple limite de torsion de 10 2 à 10 4 m~daN.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel au moins une portion de la seconde partie de l'outil de décokage, de section circulaire, pénètre dans un évidement de section circulaire plus grande de la première partie dudit outil de décokage.
7. Utilisàtion du dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 pour forer d'abord un passage dans un lit de coke de pétrole à
l'aide des éjecteurs sensiblement axiaux et détacher ensuite le coke des parois à l'aide des éjecteurs sensiblement latéraux.
CA 2006558 1988-12-26 1989-12-22 Dispositif de decokage et son utilisation Expired - Fee Related CA2006558C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR88/17.288 1988-12-26
FR8817288A FR2640992B1 (fr) 1988-12-26 1988-12-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2006558A1 CA2006558A1 (fr) 1990-06-26
CA2006558C true CA2006558C (fr) 1999-10-05

Family

ID=9373503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2006558 Expired - Fee Related CA2006558C (fr) 1988-12-26 1989-12-22 Dispositif de decokage et son utilisation

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP2936418B2 (fr)
CN (1) CN1027076C (fr)
CA (1) CA2006558C (fr)
DE (1) DE3941953C2 (fr)
FR (1) FR2640992B1 (fr)
GB (1) GB2226389B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5228484A (en) * 1991-06-20 1993-07-20 Catalyst Technology, Inc. Air lance reel for catalyst unloading of tubular reactors
FR2716458B1 (fr) * 1994-02-22 1996-04-12 Inst Francais Du Petrole Procédé et dispositif de décokage.
CN1250333C (zh) * 2001-07-23 2006-04-12 鲁尔庞彭有限责任公司 用于破碎焦炭的工具
EA005338B1 (ru) * 2001-07-23 2005-02-24 Рурпумпен Гмбх Инструмент для измельчения кокса
DE102004020013B3 (de) * 2004-04-21 2005-12-22 Ruhrpumpen Gmbh Werkzeug zum Zerkleinern von Koks
DE102007063329B3 (de) * 2007-12-28 2009-06-04 Ruhrpumpen Gmbh Werkzeug zum Zerkleinern von Koks
US8002204B2 (en) 2007-12-31 2011-08-23 Ruhrpumpen Gmbh Decoking tool
CN104073270B (zh) * 2013-03-29 2016-06-15 上海宝钢化工有限公司 一种延迟焦焦化塔的除焦装置及其方法
CN105195482B (zh) * 2015-10-10 2017-12-12 杭州博发机械设备有限公司 带旋转喷杆的移动式发酵罐清洗机

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4738399A (en) * 1985-11-25 1988-04-19 Dresser Industries, Inc. Decoking tool
FR2615198B1 (fr) * 1987-05-13 1991-01-11 Inst Francais Du Petrole Procede et dispositif de decokage hydraulique de coke de petrole
IN171582B (fr) * 1987-05-25 1992-11-21 Luoyang Petrochem Eng

Also Published As

Publication number Publication date
GB2226389A (en) 1990-06-27
FR2640992B1 (fr) 1993-07-02
DE3941953A1 (de) 1990-07-05
JPH02227493A (ja) 1990-09-10
CN1027076C (zh) 1994-12-21
FR2640992A1 (fr) 1990-06-29
GB2226389B (en) 1992-08-26
DE3941953C2 (de) 2002-06-20
CN1044115A (zh) 1990-07-25
JP2936418B2 (ja) 1999-08-23
CA2006558A1 (fr) 1990-06-26
GB8929018D0 (en) 1990-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
CA2006558C (fr) Dispositif de decokage et son utilisation
CA2093544C (fr) Dispositif de montage d'une ligne flexible comportant un limiteur de courbure
EP0326492B1 (fr) Dispositif et méthode pour effectuer des opérations et/ou interventions dans un puits
CA1277975C (fr) Procede pour la realisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2716458A1 (fr) Procédé et dispositif de décokage.
FR2584449A1 (fr) Ensemble superieur pour tube prolongateur marin, joint coulissant auto-tensionneur, joint de palier de rotation, conduit tubulaire, navire et procede les utilisant
FR2768457A1 (fr) Dispositif de transport sous-marin de produits petroliers a colonne montante
EP0327432A2 (fr) Procédé et dispositif pour commander hydrauliquement et sélectivement, au moins deux outils ou instruments d'un dispositif, vanne permettant la mise en oeuvre de la méthode ou utilisant ledit dispositif
EP1501999A1 (fr) Installation de liaison fond-surface d'une conduite sous-marine reliee a un riser par un element de conduite soude maintenu par une embase
FR2622596A1 (fr) Procede et dispositif de decokage
JP2010533808A (ja) 水域の底から物質を抽出するための装置、及び関連した方法
US9744572B2 (en) Apparatus for removing solids from sewers
WO2009136064A1 (fr) Dispositif d'extraction d'un matériau situé au fond d'une étendue d'eau, installation d'extraction, et procédé associé
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain
EP0192558B1 (fr) Dispositif pour mettre en place un outil ou instrument dans une conduite utilisable notamment pour l'exploitation en fond de puits de pompes hydrauliques autonomes, en production par l'intérieur d'un tubing
WO1996000359A1 (fr) Dispositif de pose de conduites flexibles a partir d'un support flottant
FR2597543A1 (fr) Dispositif pour le forage immerge de fondations
CA1335580C (fr) Procede et dispositif de decokage hydraulique de coke de petrole
FR2809136A1 (fr) Installation de liaison fond-surface pour conduite sous- marine, dispositif de liaison entre un flotteur et un riser, et procede d'intervention dans ledit riser
CA2056394A1 (fr) Dispositif pour l'abandon et la recuperation d'une charge lourde sur fond marin
CA2641395A1 (fr) Systeme de forage autonome d'un trou de drainage
EP1568600B1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'une embase sur une paroi au fond de la mer
FR2772826A1 (fr) Procede et outil pour traiter au moins la paroi d'une zone critique d'un trou de forage
FR2590622A1 (fr) Appareil de realisation de travaux a canalisations multiples

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed