FR2539143A1 - Cuve de vinification a decuvage controle - Google Patents

Cuve de vinification a decuvage controle Download PDF

Info

Publication number
FR2539143A1
FR2539143A1 FR8300310A FR8300310A FR2539143A1 FR 2539143 A1 FR2539143 A1 FR 2539143A1 FR 8300310 A FR8300310 A FR 8300310A FR 8300310 A FR8300310 A FR 8300310A FR 2539143 A1 FR2539143 A1 FR 2539143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vessel
marc
tank
discharge
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300310A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300310A priority Critical patent/FR2539143A1/fr
Priority to PT7740083A priority patent/PT77400B/fr
Priority to ES526190A priority patent/ES526190A0/es
Priority to IT23086/83A priority patent/IT1167232B/it
Publication of FR2539143A1 publication Critical patent/FR2539143A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/56Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by tilting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/58Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by displacement of walls
    • B65D88/60Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by displacement of walls of internal walls
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/0209Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation in a horizontal or rotatably mounted vessel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Cuve de vinification du genre horizontale incluant une paroi mobile de décuvage poussant le marc vers une porte, en formant piston. Selon l'invention, un vérin 51 agit sur la cuve montée pivotante autour d'un axe 50 pour lui donner une légère inclinaison ne permettant pas le glissement de la masse de marc mais facilitant ce glissement sous l'action de la paroi 21. Applications : suppression des plateaux intermédiaires, emploi de vérins moins puissants. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un perfectionnement aux cuves de vinification horizontales à décuvage contrôlé du type décrit dans le Brevet Français N 82 16437 déposé le 30 Septembre 1982.
Les cuves à décuvage contrôlé sont des cuves de fermentation du vin dont la vidange du marc, après tirage du vin peut être effectuée progressivement.
Le Brevet précité concerne une cuve de vinification du genre cylindrique horizontale statique caractérisée en ce qu'elle comporte intérieurement au moins une paroi mobile perpendiculaire à l'axe horizontal de la cuve, la ou les parois mobiles formant piston pour exercer une action de poussée ou d'agitation sur le marc, celui-ci reposant sur une grille disposée dans le fond de la cuve, un mécanisme de commande à amplitude de mouvement réglable agissant sur la ou les parois mobiles dirigeant le marc vers une porte de sortie. Différents moyens sont prévus pour exercer les efforts nécessaires et notamment: un double pantographe, un ensemble crémaillères- motoréducteur, un vérin hydraulique, des vis sans fin etc....
Pratiquement, pour les cuves d'une certaine importance il est nécessaire d'utiliser un ensemble de plateaux pour obtenir l'effet total de glissement uniforme de la charge. La pression exercée sur le marc est considérable ce qui nécessite des vérins ou des mécanismes de puissance très onéreux.
On connait, par ailleurs, des cuves de vinification horizontales articulées autour d'un axe horizontal ce qui permet de les incliner à l'aide d'un moyen de levage.
Toutefois, lorsqu'une inclinaison de l'ordre de 20 degrés est atteinte, l'ensemble de la masse de marc glisse vers la partie proche de l'axe d'inclinaison.Le décuvage ne peut pas être contrôlé ce qui implique des récipients de recueil du marc de dimensions excédentaires par rapport aux besoins existant dans le tas d'un décuvage contrôlé, cas dans lequel on peut commander, à tout moment, la masse du produit déchargé. Pour assurer une vidange complète avec les cuves inclinables cylindriques, il est également nécessaire de disposer de bâtiments dont la hauteur sous plafond soit suffisante.
La présente invention a pour objet une cuve de vinification réalisant une synthèse entre les cuves inclinables et les cuves horizontales fixes.
Selon la présente inventionJa cuve de vinification à décuvage contrôlé du genre horizontale, du type décrit dans le Brevet précité , comprenant au moins une paroi mobile sensiblement verticale et faisant fonction de piston pour le marc, est caractérisée en ce que la cuve est articulée autour d'un axe horizontal de direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la cuve, des moyens de levage étant disposés à distance dudit axe horizontal pour permettre à la cuve de prendre une inclinaison de 150 au maximum par rapport à l'horizontale.
Cet angle de 150 est une grandeur inférieure à la limite de glissement du marc. Selon la présente addition, il est essentiel que la sole de la cuve prenne une inclinaison qui facilite le glissement du marc. Toutefois, cette inclinaison ne doit pas provoquer le glissement qu'il serait, comme dans les cuves connues, impossible de contrôler.
Le contrôle du "démarcage" résulte, comme dans le Brevet
précité du mouvement d'une paroi mobile. I1 en suit que la force à exercer pour obtenir ce glissement du marc est très réduite par rapport à la force nécessaire lorsque la cuve reste statiquement horizontale. Dans le cas où cette force est délivrée par un vérin, celui-ci peut être de petites dimensions, donc nettement moins cher qui précédemr.ent.
Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de prévoir un ensemble de plateaux puisque le phénomène de buttage ne peut se produire, en raison de l'inclinaison et l'effet total de glissement est obtenu en quelque sorte naturellement.
D autres caractéristiques et avantages de 1,invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement a titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent : - La Fig. l,une cuve selon l'addition à l'état de repos; - La Fig. ?,îa même cuve- lors du décuvage - La Fig. 3, un autre mode de réalisation.
Sur la Fig. 1, la cuve 10 comprend une paroi latérale 11 et deux parois frontales 12 et 13. Sa section est de préférence ellipsoIdalebComme dans le brevet précité la paroi frontale avant est munie d'une porte 14 au-dessous de laquelle se trouve un auget 17 à l'intérieur duquel est montée une vis d'Archimède destinée à assurer l'évacuation des produits décuvés.Le marc est soutenu sur la sole de la cuve par une grille 19a ou tout support analogue, une vanne 19 permettant le tirage du vin après fermentation.
Des trous d'homme de remplissage n'ont pas été représentés.
A l'intérieur de la cuve est montée une paroi mobile 21 sensiblement verticale et de préférence présentant une partie inclinée. Cette paroi est soumise à l'action d'un vérin télescopique 32 dont le corps 33 est solidaire de la paroi 13. Le vérin 32 est, de préférence un vérin à double effet. Bien entendu, tout moyen permattant d'obtenir un déplacement commandé de la paroi peut être employé et, notamment ceux qui sont décrits dans le Brevet précité
Conformément à l'invention,la cuve est articulée autour d'un axe 50 . Bien entendu, la figure est très schématique et la cuve 10 est, en fait montée sur un berceau articulé sur l'axe, lui-meme monté sur une chape solidaire du bâti. A l'opposé de l'axe 50 est prévu un moyen de levage et, par exemple un vérin hydraulique 51.
La Fig. 2, représente la même cuve lors du décuvage. Dans un premier temps, le vérin 51 soulève l'arrière de la cuve de manière à ce qu'elle prenne une inclinaison de 10 à 15 , environ, sur l'horizontale. Puis, la porte 14 est ouverte et le vérin télescopique 32 se déplie entraînant simultanément la paroi mobile 21 vers 1' avant ce qui chasse le marc dans l'auget 17. Au cours de ce déplacement et, compte tenu de l'inclinaison de la cuve, toute la masse glisse simultanément et continûment.
Pour fixer les idées uniquement, la masse de marc peut être de l'ordre de 15 Tonnes environ. Le vérin 32 peut être d'un diamètre de 13 cm., assurant une poussée de 15 décanewton au début et de 4 daN en fin de course1 dont le prix de revient est relativement peu élevé par rapport aux moyens
mis en oeuvre dans le Brevet précité.
La correction d'assiette opérée par le vérin 51 permet, par une avancée préalable de la paroi 21 en direction horizontale suivie d'une inclinaison de tenir immergé le chapeau de marc puis de le disloquer par un retrait de la paroi au sein de la phase liquide sans sép,aration du jus et du marc pour réaliser un meilleur échange des composants organoleptiques. Dans ce cas, le chapeau de marc n'est pas trituré dans la phase liquide ce qui évite de forts dépôt de bourbes.
Il est également possible d'utiliser une cuve selon l'addition pour obtenir des "rosés" de saignée par coulage, ce qui réduit considérablement la poussée à exercer et donc de vider la cuve intégralement chargée en raisin.
La Fig. 3, représente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel l'axe d'inclinaison, toujours.
horizontal et perpendiculaire à la direction longitudinale de la cuve est placé au voisinage immédiat du milieu de la longueur de la cuve de sorte que celle-ci soit pratiquement en équilibre sur cet axe, pour autant que la charge soit répartie à peu près uniformément à l'intérieur de la cuve.
Dans ces conditions, une poussée minime effectuée par un vérin 52 moins puissant que le vérin 51 permet d'obtenir 1' inclinaison désirée. Pour obtenir l'effet de levier voulu, le vérin 52 est, de préférencebmonté pivotant au voisinage de la paroi frontale arrière 13.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour celà du cadre de la-présente addition. C'est ainsi que les vérins 51 ou 52 peuvent être remplacés par tout autre moyen de levage pneumatique, mécanique ou électrique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Cuve de vinification à décuvage contrôlé, du genre
horizontale, comprenant au moins une paroi sensiblement
verticale mobile en translation, faisant office de
piston pour le décuvage du marc, caractérisée en ce
qu'elle est montée pivotante, de 150 environ, autour
d'un axe (50) , perpendiculaire à la direction longi
tudinale de la cuve, des moyens de levage (51,52)
étant disposés à distance de l'axe (50).
20) Cuve de vinification selon la revendication 1, caractérisée
en ce que la cuve (10) est montée pivotante autour d'un
axe horizontal (50) au voisinage de sa paroi frontale
avant (12), la tête d'un moyen de levage (51) étant
montée pivotante sur la cuve à environ le quart de la
longueur de celle-ci à partir de la paroi frontale
arrière (13).
30) Cuve de vinification selon la revendication 1, caractérisée
en ce que l'axe horizontal (50) est disposé au voisinage
du milieu de la longueur de la cuve (10), au-dessous
de celle--ci, un moyen de levage (52) étant monté au
voisinage de la paroi frontale arrière (13).
4 ) Cuve de vinification selon l'une quelconque des revendi
cations précédentes, caractérisée en ce que sa section
est de forme elliptique.
50) Cuve de vinification selon l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que les moyens de levage
(51,52) sont constitués par des vérins.
60) Cuve de vinification selon l'une quelconque des revendi
cations, caractérisée en ce que l'organe de déplacement
de la paroi mobile 21 est constitué par un vérin (32)
hydraulique à double effet.
FR8300310A 1982-09-30 1983-01-11 Cuve de vinification a decuvage controle Pending FR2539143A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300310A FR2539143A1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Cuve de vinification a decuvage controle
PT7740083A PT77400B (fr) 1982-09-30 1983-09-27 Cuve de vinification a decuvage controle du marc
ES526190A ES526190A0 (es) 1982-09-30 1983-09-30 Cuba horizontal de vinificacion con trasiego controlado de casca
IT23086/83A IT1167232B (it) 1982-09-30 1983-09-30 Controllato delle vinacce

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300310A FR2539143A1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Cuve de vinification a decuvage controle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539143A1 true FR2539143A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9284826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300310A Pending FR2539143A1 (fr) 1982-09-30 1983-01-11 Cuve de vinification a decuvage controle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539143A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1306669A (fr) * 1961-09-04 1962-10-19 Dispositif de transport vers l'arrière de la matière contenue dans une benne basculante
US3827753A (en) * 1972-12-04 1974-08-06 C Pitts Vehicle dump body with auxiliary inner movable body
FR2300808A1 (fr) * 1975-02-17 1976-09-10 Geimdor Sa Cuve de vinification

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1306669A (fr) * 1961-09-04 1962-10-19 Dispositif de transport vers l'arrière de la matière contenue dans une benne basculante
US3827753A (en) * 1972-12-04 1974-08-06 C Pitts Vehicle dump body with auxiliary inner movable body
FR2300808A1 (fr) * 1975-02-17 1976-09-10 Geimdor Sa Cuve de vinification

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812801B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le dépotage intégral de graisse
US6328184B1 (en) Wine storage tank
FR2539143A1 (fr) Cuve de vinification a decuvage controle
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
FR2709733A1 (fr) Conditionnements versants ou diffusants sans gaz propulseur.
EP0611173B1 (fr) Procédé de préparation du jus pour la vinification et materiel pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0258165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
FR2594069A1 (fr) Pressoir pneumatique
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
EP3050956B1 (fr) Dispositif d'aide à la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procédé pour la vinification de vin rouge
FR2979916A1 (fr) Dispositif de pigeage
BE1009573A6 (fr) Dispositif de compression pour tasser les ordures dans une benne.
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
FR2540839A1 (fr) Cuve statique de vinification
FR2640241A1 (fr) Cuve, notamment de vinification, du type comportant des moyens de basculement aptes a la faire basculer en vue de sa vidange
BE711595A (fr) Procédé pour soutenir et rendre stables des réservoirs amovibles pour liquides
WO2024115858A1 (fr) Dispositif pour le transport et le pressurage de raisins
FR2681074A1 (fr) Cuve de vinification ou maceration permettant un decuvage progressif aise.
FR2758477A1 (fr) Installation d'agitation pour un conteneur
FR3139701A1 (fr) dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
FR3121015A1 (fr) Dispositif d’evacuation de la mousse susceptible de se former lors de la realisation d’un jus de fruits ou de legumes
EP0340067A1 (fr) Cuve de fermentation munie d'un dispositif de "pigeage"
FR2709734A1 (fr) Conditionnements compressibles versants ou diffusants sans gaz propulseur.
EP0526442B1 (fr) Fût à vidange optimale
FR2689856A1 (fr) Dispositif de remplissage hydraulique de caisses avec des objets flottants par immersion douce et dépression contrôlée.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property