FR2539061A1 - Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux - Google Patents

Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux Download PDF

Info

Publication number
FR2539061A1
FR2539061A1 FR8300316A FR8300316A FR2539061A1 FR 2539061 A1 FR2539061 A1 FR 2539061A1 FR 8300316 A FR8300316 A FR 8300316A FR 8300316 A FR8300316 A FR 8300316A FR 2539061 A1 FR2539061 A1 FR 2539061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ferrous metals
filter
thickness
casting
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300316A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Gueret
Andre Corbel
Philippe Le Merlouette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FONDERIE MECANIQUE STE BRETONN
Original Assignee
FONDERIE MECANIQUE STE BRETONN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FONDERIE MECANIQUE STE BRETONN filed Critical FONDERIE MECANIQUE STE BRETONN
Priority to FR8300316A priority Critical patent/FR2539061A1/fr
Publication of FR2539061A1 publication Critical patent/FR2539061A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/08Features with respect to supply of molten metal, e.g. ingates, circular gates, skim gates
    • B22C9/086Filters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D39/00Filtering material for liquid or gaseous fluids
    • B01D39/10Filter screens essentially made of metal

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Ce dispositif de filtration de métal liquide est essentiellement constitué, suivant l'invention, par un grillage 18 en tôle mince qui présente une épaisseur inférieure à 1 mm et un coefficient de passage supérieur à 50 % grâce à des perforations de 2 à 20 mm**2 de section, est revêtu d'une couche de céramique réfractaire d'épaisseur inférieure à 1/10 de mm et est intercalé dans un système d'attaque 24 à la sortie d'une descente 20. Application notamment à la fonderie de métaux ferreux. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF DE FILTRATION POUR LA COULEE DE MENTAUX FERREUX.
La présente invention se rapporte à la coulée en fonderie de métaux et vise plus particulièrement un dispositif de filtration de métal liquide, applicable notamment à la fonderie de métaux ferreux.
Il est d'usage en fonderie d'inclure, dans les systèmes d'alimentation de pièces, des dispositifs permettant de piéger les crasses en suspension dans le métal afin deobtenir des pièces exemptes d'inclusions.
En particulier, en fonderie de métaux non-ferreux, il est de pratique courante d'utiliser des filtres constitués par des tôles métalliques perforées ou par des toiles tissées en tissu de verre.
Ces dispositifs ne sont pas applxcables en fonderie de métaux ferreux du fait que, la température du métal liquide dépassant généralement 1300 OC, les filtres métalliques ou en tissu de verre sont détruits par fusion ou dissolution.
C'est pourquoi, en fonderie de métaux ferreux, on utilise généralement des dispositifs de filtration réalisés, soit en sable aggloméré, soit en matière céramique réfractaire
Ces filtres, en raison de leur faible section de passage et de leur épaisseur (10 mm environ) provoquent dtimportantes pertes de charges dans les systèmes d'alimentation et nécessitent d'augmenter considérablement les sections des systèmes de coulée.
De plus, dans bien des cas, ces dispositifs de filtration doivent être complétés par des chambres de décantation ou des "pots centripètes11.
Tous ces dispositifs, d'une efficacité relative, conduisent à alourdir les systèmes de coulée, ce qui diminue considérablement le coefficient d'utilisation du métal fondu.
Il faut également signaler que l'utilisation de filtres en fibres de carbone, de carbure de silicium, de silice pure, est alun coût extrêmement élevé.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'objet de l'invention consiste en un dispositif de filtration de métal liquide utilisable notamment pour la coulée de métaux ferreux et qui est constitué essentiellement, suivant une particularité de l'invention, par un grillage en tôle mince présentant une épaisseur inférieure à l mm et un coefficient de passage supérieur à 50 % grâce à des perforations de 2 à 20 mm de section, revêtu d'une couche de céramique réfractaire d'épaisseur inférieure à 1/10 ème de mm et intercalé dans un système d'attaque, à la sortie d'une descente
Un tel dispositif de filtration reste intact et par conséquent efficace pour arrêter les crasses, après avoir été traversé par d'im- portantes quantités de fonte liquide.
Outre son efficacité en tant que dispositif filtrant, le filtre conforme à l'invention, améliore, par rapport aux dispositifs entérieurement connus, le coefficient d'utilisation #du métal liquide mis en oeuvre
L'invention est décrite plus précisément ci-après à l'aide d'un mode de réalisation non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :: - la figure 1 représente un système d'alimentation de pièces muni
d'un piège à crasses à force centripète, - la figure 2 représente un système d'alimentation de pièces muni
d'un noyau-filtre, - la figure 3 représente un système d'alimentation de pièces muni
d'un filtre à crasses conforme à l'invention,
- la figure 4 représente une vue de face1S-'un filtre à crasses con
forme à l'invention, à perforations rondes, - la figure 5 représente une vue en coupe selon 5-5 du filtre de la
figure 4, et - la figure 6 représente une vue de face d'un filtre à crasses confor
me à l'invention, à perforations carrées.
Un système d'attaque 2 représenté à la figure 1 comprend essentiellement une descente 4, un dispositif de retenue de crasses constitué par une chambre à crasses 6 et un piège à crasses à force centripète 8, et un canal d'alimentation 9 de pièces.
A la figure 2, un système d'attaque 10 de pièces comporte essentiellement une descente 12, un dispositif de retenue de crasses constitué par une chambre à crasses 14 et un moyau-filtre 16, et un canal d'alimentation 17 de pièces.
Conformément à l'invention, un dispositif de filtration de métal liquide constitué par un filtre à crasses 18 et représenté à la figure 3 est disposé à la sortie d'une descente 20, en amont d'une chambre à crasses 22. Le système d'attaque ainsi formé est référencé en 24 avec un canal d'alimentation 23 de pièces.
Un filtre à crasses 18 conforme à l'invention est constitué, en référence aux figures 4 et 5, par une tale mince 26 pourvue de perforations identiques 28 de section ronde, uniformément répartie et par un revêtement céramique 30 déposé sur les deux faces de la tôle 26. Ces perforations peuvent présenter une section rectangulaire ou carrée comme celles 32 d'un filtre { crasses 34 représenté à la figure 6.
La tôle perforée 26 généralement en acier doux présente une épaisseur inférieure à 1 mu et un coefflcient de passage élevé, supérieur à 50 %. Les perforations 28eJ2 de la tôle ont une section
2 individuelle comprise entre 2 et 20 mu
Au cours d'une expérimentation typique, une tôle en acier doux, de dimension 50 x 505 d'épaisseur 3 mu, percée de trous de 2,5 mu de diamètre, d'un coefficient de passage de 40 % et soumise X un débit de fonte liquide de 3 à 7 kg/sce. pendant 30 secondes, disparait par dissolution et fusion.
Dans des conditions expérimentales identiques, la tale 26 de 1 mm d'épaisseur seulement, mais revêtue de l'enduit céramique réfractaire 30, résiste parfaitement an même flux de fonte liquide et se retrouve intacte, ayant en conséquence parfaitement rempli son róle de filtre.
Suivant une forme de réalisation conforme à l'invention, lten- duit céramique réfractaire 30 est constitué par une suspension de farine de zircon dans un liant céramique, lui-même constitué d'un sol de silice dans l'alcool isopropylique
Les tales perforées préalablement dégraissées sont revêtues de cet enduit céramique par immersion
Ultérieurement, l'enduit est durci par élimination de ltalcool par flambage La tale perforée est ainsi uniformément revêtue d'une couche céramique réfractaire , d'une épaisseur ne dépassant pas 1/poème de mu, et comme telle peut être utilisée comme dispositif de#filtra- tion.
Cette forme de réalisation n'est choisie qu'à titre d'exemple.
Sont également conformes à l'invention, les enduits céramiques à base notamment de farine d'alumine, de mullite, de chamotte, de silice, de zircone, et liés notamment par des silicates de soude de potasse et des liants phosphatés en solutions aqueuse.
De même, le mode de revêtement de la tôle perforée peut avantageusement, outre le trempé, être effectue notamment par projection au pistolet, application à la brosse et au rouleau
Par ailleurs, le durcissement du liant céramique peut être obtenu par un moyen d'élimination de solvant tel que le flambage, l'étuvage, le rayonnement infra-rouge et les micro-ondes.
Le filtre à crasses 18 précédemment décrit apporte de nombreux avantages - la suppression du piège à crasses 8 à force centripète inséré dans
le système d'attaque 2, - la suppression du noyau filtre 16 inséré dans le système d'attaque
10, - la position de ce filtre 18 à la sortie de la descente 20 favorise
la séparation de certaines crasses, a - les sections d'écoulement relatives aux descentes et chambres à
crasses peuvent être réduites dans des proportions relativement
importantes ; pour la coulée avec un "pot centripète" 8, les rapports
de section de la descente 4 et des parties inférieure 61 et supé
rieure 62 de la chambre à crasses 6 en fonction de la section du canal d'alimentation 9 sont respectivement égaux à 1 4 1.2 et 1.7
par exemple.
Ces rapports de section sont conservés pour la coulée avec un noyau
filtre sable 16. Ils sont tous ramenés à l'unité pour la coulée
avec un filtre métallique 18 conforme à l'invention.
- l'augmentation du coefficient d'utilisation du métal fondu) - la constitution d'une zone de rupture utile à la fin de la coulée.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS.
    2
    de passage supérieur à 50 qb grâce à des perforations (28) de
    qui présente une épaisseur inférieure-à 1 mu et un coefficient
    constitué essentiellement par un grillage (18) en tôle mince
    à la fonderie de métaux ferreux, caractérisé en ce qu'il est
    l - Dispositif de filtration de métal liquide, applicable notamment
  2. 2 à 20 mm de section, en ce qu'il est revêtu d'une couche de
    céramique réfractaire (30) d'épaisseur inférieure à 1/10 ème
    de mu et en ce#qu'il est intercalé dans un système d'attaque
    (24) à la sortie d'une descente (20).
FR8300316A 1983-01-11 1983-01-11 Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux Pending FR2539061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300316A FR2539061A1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300316A FR2539061A1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539061A1 true FR2539061A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9284830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300316A Pending FR2539061A1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539061A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378150A2 (fr) * 1989-01-09 1990-07-18 Albrecht Gräfer Plaque d'étranglement
ES2048618A1 (es) * 1990-06-22 1994-03-16 Corning Inc Filtros revestidos de metal fundido.
WO2010112796A1 (fr) * 2009-04-01 2010-10-07 Foseco International Limited Moule pour coulage de métaux et procédé d'utilisation de celui-ci
CN103978158A (zh) * 2014-04-17 2014-08-13 宁夏共享集团有限责任公司 一种陶瓷浇铸系统
CN106077493A (zh) * 2016-08-25 2016-11-09 四川南车共享铸造有限公司 一种用于铸造柴油机机体铸件的浇注系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2100586A1 (fr) * 1969-10-14 1972-03-24 American Metal Climax Inc
FR2453695A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Jeanneret Miguel Systeme de coulee pour moules de fonderie de coulee par gravite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2100586A1 (fr) * 1969-10-14 1972-03-24 American Metal Climax Inc
FR2109722A5 (fr) * 1969-10-14 1972-05-26 American Metal Climax Inc
FR2453695A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Jeanneret Miguel Systeme de coulee pour moules de fonderie de coulee par gravite

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378150A2 (fr) * 1989-01-09 1990-07-18 Albrecht Gräfer Plaque d'étranglement
EP0378150A3 (fr) * 1989-01-09 1991-01-09 Albrecht Gräfer Plaque d'étranglement
ES2048618A1 (es) * 1990-06-22 1994-03-16 Corning Inc Filtros revestidos de metal fundido.
WO2010112796A1 (fr) * 2009-04-01 2010-10-07 Foseco International Limited Moule pour coulage de métaux et procédé d'utilisation de celui-ci
CN102089094A (zh) * 2009-04-01 2011-06-08 福塞科国际有限公司 用于金属铸造的模具和采用该模具的方法
US8186420B2 (en) 2009-04-01 2012-05-29 Foseco International Limited Mould for metal casting and method using same
US8627874B2 (en) 2009-04-01 2014-01-14 Foseco International Limited Mould for metal casting and method using same
EA019330B1 (ru) * 2009-04-01 2014-02-28 Фосеко Интернэшнл Лимитед Литейная форма для литья металлов и способ ее использования
CN102089094B (zh) * 2009-04-01 2014-08-27 福塞科国际有限公司 用于金属铸造的模具和采用该模具的方法
CN103978158A (zh) * 2014-04-17 2014-08-13 宁夏共享集团有限责任公司 一种陶瓷浇铸系统
CN103978158B (zh) * 2014-04-17 2017-01-04 宁夏共享集团有限责任公司 一种陶瓷浇铸系统
CN106077493A (zh) * 2016-08-25 2016-11-09 四川南车共享铸造有限公司 一种用于铸造柴油机机体铸件的浇注系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE10043105B4 (de) Metallurgische Bindung beschichteter Einsätze innerhalb von Metallgußteilen
DE10147219B4 (de) Zylinderlaufbuchse einer Brennkraftmaschine
ES2048618A1 (es) Filtros revestidos de metal fundido.
DE69311981T2 (de) Unterdruckgiessverfahren und Vorrichtung
FR2539061A1 (fr) Dispositif de filtration pour la coulee de metaux ferreux
US4331621A (en) Method for bonding a gasket seal to surface of ceramic foam filter
FR2538724A1 (fr) Busette de coulee immergee
FR2461018A1 (fr) Procede et dispositif pour le debourbage de bains de sel
NZ234342A (en) Ceramic foam molten metal filter having fibrous mounting gasket protected by metal foil
EP0312549B1 (fr) Element en ceramique ignifuge
DE8426622U1 (de) Blasstein für metallurgische Pfannen
CN87106034A (zh) 陶瓷泡沫过滤器23
EP0544931B1 (fr) Procédé de coulée continue de lingots métalliques
EP0991488A1 (fr) Procede de production d'une piece de fonte composite
JPS59212164A (ja) アルミ溶湯濾過網
EP0049239A1 (fr) Dispositif de coulée en continu
KR200415161Y1 (ko) 3차원 세라믹 폼 휠타를 이용한 용융 금속 여과 구조
JPS6144527B2 (fr)
JP3338824B2 (ja) Al又はAl系合金鋳物用フィルター金網
JPH089158Y2 (ja) 金属溶湯フィルターカートリッジ
JPS63140070A (ja) 溶融めつき浴中の微小不純物除去装置
JP3317507B2 (ja) 金属溶湯濾過ユニット
Ten et al. Deposition of nonmetallic phases at filter surfaces
ATE202304T1 (de) Verfahren zum verhindern des kontaktes von sauerstoff mit einer metallschmelze
JPH0225965B2 (fr)