FR2538915A1 - Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions - Google Patents
Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions Download PDFInfo
- Publication number
- FR2538915A1 FR2538915A1 FR8300021A FR8300021A FR2538915A1 FR 2538915 A1 FR2538915 A1 FR 2538915A1 FR 8300021 A FR8300021 A FR 8300021A FR 8300021 A FR8300021 A FR 8300021A FR 2538915 A1 FR2538915 A1 FR 2538915A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- detection
- oscillator
- space
- signal
- frequency
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01V—GEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
- G01V3/00—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
- G01V3/08—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices
- G01V3/10—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices using induction coils
- G01V3/101—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices using induction coils by measuring the impedance of the search coil; by measuring features of a resonant circuit comprising the search coil
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Geology (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Geophysics (AREA)
- Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
Abstract
SELON L'INVENTION, AU MOYEN DE TROIS CAPTEURS DISPOSES CHACUN SUIVANT L'UN DES TROIS AXES DE DETECTION PERPENDICULAIRES DEUX A DEUX ET TRAVERSANT UN ESPACE DE DETECTION, ET DONT CHACUN COMPREND UN COUPLE DE SOLENOIDES PLATS RELIES ELECTRIQUEMENT EN SERIE ET, SITUES DE PART ET D'AUTRE DE L'ESPACE DE DETECTION DANS DES PLANS PARALLELES ON DETECTE LES VARIATIONS DE LA FREQUENCE OU DE LA PERIODE DU SIGNAL D'UN OSCILLATEUR 16 DONT LES CAPTEURS CONSTITUENT LA SELF, EN FONCTION DES PROPRIETES MAGNETIQUES DES OBJETS A DETECTER. LES CAPTEURS SONT ASSOCIES A DES MOYENS DE MESURE 24, 25 26, 27 DE CES VARIATIONS, LES VALEURS ABSOLUES DES VARIATIONS MESUREES SONT ADDITIONNEES ET LA SOMME EST COMPAREE A UN SEUIL PREDETERMINE 28 AFIN DE DELIVRER UN SIGNAL DE DETECTION VERROUILLANT UNE PORTE DU SAS, EN CAS DE DEPASSEMENT DU SEUIL.
Description
DISPOSITIF ET PROCEDE DE DETECTION D'OBJETS METALLIQUES
TELS QUE LES ARMES A FEU, ET SAS D'ACCES DE LOCAUX A
PROTEGER CONTRE LES AGRESSIONS
La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour la détection d'objets métalliques présentant des propriétés ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites à l'intérieur d'un espace donné, à
l'aide de solênoides constituant des détecteurs associés à des moyens de mesure électronique.
TELS QUE LES ARMES A FEU, ET SAS D'ACCES DE LOCAUX A
PROTEGER CONTRE LES AGRESSIONS
La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour la détection d'objets métalliques présentant des propriétés ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites à l'intérieur d'un espace donné, à
l'aide de solênoides constituant des détecteurs associés à des moyens de mesure électronique.
Ces dispositifs peuvent équiper entre autre un sas d'accès de locaux à protéger contre les agressions à main armée, quand il s'agit d'armes à feu, en asservissant l'ouverture des portes du sas aux informations délivrées par les détecteurs.
On donnant déjà de tels procédés et dispositifs dans lesquels un premier solénolde est excité par un signal de fréquence donnée constituant un émetteur, tandis qu'un second solénoSde adapté au premier forme récepteur.
La présence. d'une masse ferromagnétique dans l'espace séparant les deux solénoldes entrasse une variation d'intensité du signal reçu par le solénoïde choisi comme récepteur et déclenche une information indiquant la prév sence d'un objet ferromagnétique. D'autres dispositifs du même genre utilisent plusieurs fréquences d'émissions afin de discriminer l'induction des objets ferromagnétiques d'objets diamagnétiques.
Il existe également des dispositifs qui font appel à des aimants permanents créant un champ magnétique qui est susceptible d'etre perturbé par la présence de masses métalliques en induisant ainsi un courant dans une boucle d'induction.
En effet, les dispositifs et procédés connus donnent des résultats de mesure très variables suivant la position de l'objet à détecter par rapport au détecteur et à la distance qui sépare ce dernier de l'objet.
Il est donc impossible de déterminer un seuil qui permettra de distinguer une catégorie d'objet d'une autre catégorie d'objet. Ils ont entre autre 1 'inconvé- nient d'etre perturbés par les parasites et les champs magnétiques induits dans le récepteur.
La présente invention remédi-e à ces inconvénients et concerne un procédé et un dispositif donnant des informations précises susceptibles de provoquer une information d'alarme quand le procédé ou dispositif est utilisé pour la détection des armes à feu ou pièces métalliques importantes en discriminant les objets métalliques de petite taille sans intérêt.
En outre, selon l'orientation de l'objet métallique par rapport à sa trajectoire traversant espace de détection, les signaux de détection engendrés sont différents.
En effet, un objet longiforme engendre des signaux complètement différents selon qu'il présente son axe longitudinal orthogonalement ou parallèlement à l'axe du détecteur.
Or, la finalité de ces dispositifs est de pouvoir détecter certains objets métalliques bien précis, tout en les différenciant d'autres objets métalliques susceptibles de traverser l'espace de détection.
Dans le dispositif selon l'invention, destiné à la détection d'armes portées pàr des personnes ou enfer mées dans des bagages les objets métalliques auxquels on ne s'intéresse pas, tels que les clés, provoquent un signal susceptible d'être facilement distingué de celui engendre par les objets à détecter.
A cette fin, selon llinventiong le dispositif pour la détection d'objets métalliques présentant des propriétés ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites, à l'intérieur d'un espace déterminé, à l'aide de solénoldes plats comportant plusieurs spires de fils se caractérise en ce qu'il comprend au moins un capteur disposé suivant un axe de détection traversant l'espace de détection et constitué d'un couple au moins de deux solénoldes plats reliés électriquement en série et situés de part et d'autre de l'espace de détection dans des plans parallèles, le ou les capteurs constituant la self d'au moins un oscillateur à fréquence variable en fonction des propriétes magnétiques des objets à détecter et étant associés à des moyens de mesure de la variation de la fréquence ou de la période du signal de l'oscillateur-, le dispositif comprenant de plus des moyens de comparaison des variations du signal de l'oscillateur à au moins un seuil prédéterminé délivre un signal de détection en cas de dépassement.
On peut avantageusement, pour augmenter la sensibilité du détecteur, augmenter la surface définie par chacun des deux solénoïdes plats constituant les deux éléments parallèles composant un axe de détection, en repliant deux bords parallèles de chacun de ces deux solé notes dans des plans de préférence perpendiculaires aux deux plans parallèles dans lesquels sont situés ces solé soldes, tout en conservant entre ces derniers, une distance suffisamment importante pour-laisser le passage d'une personne dont on veut connaître si elle est porteuse d'une masse ferromagnétique, diamagnétique ou composite telle qu'une arme à feu.
De préférence, afin de définir un espace de forme simple tout en obtenant au moins trois axes de détection, le dispositif comporte trois couples de solé soldes disposés sur les six faces d'un parallélépipède, lesdits solénoïdes délimitent ainsi l'espace dedétection.
Chaque couple de solénoïdes parallèles entre eux définit un axe de détection orthogonal aux solénoldes définissant les deux autres axes de détection, lesdites faces contenant les solénoïdes délimitant l'espace à l'intérieur duquel est effectué la détection.
Ainsi, la pluralité des axes de détection permet de recueillir plusieurs informations pour un même objet et donc de s'affranchir des variations dues aux paramètres de l'orientation dudit objet dans ledit espace.
Selon chaque axe de détection, l'objet provoque une variation de self-induc-tion dans chaque couple de solénoïdes et il est possible alors de déterminer par combinaison des signaux reçus, un signal caractéristique de la présence d'un objet métallique que l'on désire déceler tout en éliminant toute information relative aux objets auxquels on ne s'intéresse pas.
Selon un premier exemple d'utilisation, chaque couple de solénoïdes est monté électriquement en série et constitue une self. Cette self-est accordée par un condensateur pour former un circuit oscillant dont la fréquence variera en augmentation ou en diminution si l'on introduit dans le champ créé par l'ensemble des deux solénoldes déterminant deux faces parallèles du parallélépipède délimitant l'espace de détection, une masse de forme déterminée de constitution ferromagnétique, diamagnétique ou composite.
Il a été constaté que la présence d'objets fer romagnêtiques (tel que l'acier) dans le volume situé entre les deux plans de solénoldes plats qui sont colinéaires provoque une'augmentation de la self-induction donc une diminution de la fréquence d'oscillateur constitué par cette self accordée par un condensateur fixe.
D'autre part, la présence entre ces deux solé notes plats d'objets diamagnétiques (tel que lialuminium-) provoque une diminution de la self-induction donc une augmentation de la fréquence d'oscillation de l'oscillateur constitué par cette self accordée par un condensateur fixe.
Avantageusement, selon l'invention, le condensateur de valeur donnée accorde chaque oscillateur de- telle sorte que la fréquence d'oscillation de chaque couple de solénoldes, en l'absence d'objet à détecter, soit pratiquement identique. Trois relais commutent les circuits dans la partie haute en impédance d'un amplificateur monté en inverseur de phase pour que la résistance apportée par le contact de chaque relai de commutation des axes de détection, soit négligeable vis-à-vis de la self. C'est ainsi que l'on obtient la commutation de l'oscillateur de chaque couple de solénoldes.
On peut avantageusement mesurer la période du signal de l'oscillateur de détection ou de mesure, plutôt que sa fréquence par un périodemètre électronique.
Ce périodemètre est constitué - d'un circuit de mise en forme qui transforme le signal
de l'oscillateur de mesure en créneaux de durée variable
suivant la fréquence de cet oscillateur.
de l'oscillateur de mesure en créneaux de durée variable
suivant la fréquence de cet oscillateur.
- d'un oscillateur de référence de très haute stabilité
piloté par quartz, - d'une porte qui, en fonction de la durée du créneau
déterminé par l'oscillateur de mesure, délivre un nombre
d'impulsions engendrées par l'oscillateur de référence,
ce nombre d'impulsions étant variable suivant la durée
du créneau, donc de la fréquence de l'oscillateur de
mesure, - d'un séquenceur qui délivre un signal de remise à zéro
et de départ de comptage, - d'un circuit de comptage qui compte le nombre d'impul
sions engendrées par l'oscillateur de référence pendant
la durée d'au moins un créneau dont la durée dépend de
la fréquence de l'oscillateur de mesure, - d'une mémoire qui mémorise le nombre d'impulsions, - d'un soustracteur donnant la valeur absolue de la
différence entre le comptage mémorisé sans objet à dé
détecter, et un second comptage pour connaître la présen
ce d'un objet à détecter, - d'un seuil programmable, et - d'un comparateur qui délivre une information s'il y a
dépassement du seuil par le signal de sortie du sous
tracteur.
piloté par quartz, - d'une porte qui, en fonction de la durée du créneau
déterminé par l'oscillateur de mesure, délivre un nombre
d'impulsions engendrées par l'oscillateur de référence,
ce nombre d'impulsions étant variable suivant la durée
du créneau, donc de la fréquence de l'oscillateur de
mesure, - d'un séquenceur qui délivre un signal de remise à zéro
et de départ de comptage, - d'un circuit de comptage qui compte le nombre d'impul
sions engendrées par l'oscillateur de référence pendant
la durée d'au moins un créneau dont la durée dépend de
la fréquence de l'oscillateur de mesure, - d'une mémoire qui mémorise le nombre d'impulsions, - d'un soustracteur donnant la valeur absolue de la
différence entre le comptage mémorisé sans objet à dé
détecter, et un second comptage pour connaître la présen
ce d'un objet à détecter, - d'un seuil programmable, et - d'un comparateur qui délivre une information s'il y a
dépassement du seuil par le signal de sortie du sous
tracteur.
On peut également, afin d'augmenter le nombre d'impulsions délivrées par l'oscillateur de référence, faire un comptage pendant la durée de plusieurs créneaux.
On a remarqué que la variation en fréquence de l'oscillateur de détection composé de deux solénodes parallèles était due non seulement à la masse ferromagnétique, diamagnétique ou composite introduite dans le champ électromagnétique créé par le couple de solénoldes mais également à sa position, quand il s'agit de la masse d'un objet longiforme.
Afin de pouvoir discriminer et même de reconnat- tre la valeur ferromagnétique, diamagnétique ou composite d'un objet longiforme, l'invention décrit de plus un procédé de mise en oeuvre du dispositif de détection selon l'invention comprenant six solénoldes associes deux à deux dans des plans parallèles.
Chaque couple de solénoldes aura, pour un meme objet longiforme et de masse ferromagnétique, diamagnétique ou composite, une variation en fréquence différente.
Particulièrement dans le cas d'une arme à feu, on a constaté que les parties constituées de matériaux ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites étaient de masses différentes, longiformes, et généralement dans des plans différents.
Dans le cas d'ensemble composite, la résultante des mesures pour ces deux matériaux peut donner une mesu re nulle, mais cette mesure ne sera nulle que pour un couple de solénoldes. Elle sera de signe plus ou de signe moins en valeur réelle dans les deux autres axes de détection.
Pour obtenir une information de présence d'armes ou d'objets ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites, on procède de la façon suivante.
L'oscillateur de mesure fonctionne de préférence en permanence et on compte le nombre d'impu-lsions de l'oscillateur de référence pendant le ou les créneaux de comptage et ce nombre No est mis en mémoire avant l'introduction de l'objet à mesurer et ceci pour chaque axe de détection.
On refait la même opération avec l'objet à détecter et le nombre d'impulsions de l'oscillateur de référence pendant le ou les creneaux de comptage d.evient Nm supérieur- ou inférieur à No suivant la composition ferromagnétique, diamagnétique ou composite de l'objet à détecter, et ceci pour chaque axe de détection.La différence Nm - No obtenùe sera consid-érée en valeur absolue, permettant d'obtenir une information suffisamment grande et de valeur exploitable suivant la formule
<tb> <SEP> i <SEP> = <SEP> 3
<tb> sj <SEP> E <SEP> |- <SEP> Nmi <SEP> 3 <SEP> Noj <SEP> i <SEP> i
<tb> <SEP> à <SEP> à <SEP> vide
<tb> <SEP> i <SEP> i <SEP> = <SEP> 1 <SEP> avec <SEP> l'objet
<tb> somme <SEP> suivant <SEP> les <SEP> i <SEP> = <SEP> 3 <SEP> axes
<tb>
Le résultat du comptage est comparé à un seuil programmable. S'il y a dépassement, l'information délivrée servira à déclencher une alarme et interdire l'ouverture de la porte de sécurité du sas.
<tb> sj <SEP> E <SEP> |- <SEP> Nmi <SEP> 3 <SEP> Noj <SEP> i <SEP> i
<tb> <SEP> à <SEP> à <SEP> vide
<tb> <SEP> i <SEP> i <SEP> = <SEP> 1 <SEP> avec <SEP> l'objet
<tb> somme <SEP> suivant <SEP> les <SEP> i <SEP> = <SEP> 3 <SEP> axes
<tb>
Le résultat du comptage est comparé à un seuil programmable. S'il y a dépassement, l'information délivrée servira à déclencher une alarme et interdire l'ouverture de la porte de sécurité du sas.
Un processeur numérique programmé est bien adapté pour faire le comptage Ta transformation des valeurs réelles en valeur absolue et la gestion de toutes les informations
La présente invention a également pour objet d'associer le détecteur de pièces ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites telles aucune arme à feu, à un sas d'accès de locaux à protéger contre les agressions à main armée.
La présente invention a également pour objet d'associer le détecteur de pièces ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites telles aucune arme à feu, à un sas d'accès de locaux à protéger contre les agressions à main armée.
Le dispositif de détection de pièces ferromagnétiques, diamagnétiques ou composites délivre des informations qui permettront de gérer et d'asservir les portes d'accès aux locaux à protéger de telle sorte qu'il est impossible de franchir la deuxième porte dans le sens de l'entrée dans le sas sans avoir auparavant été vu par le dispositif électronique, qui refusera l'ouverture de cette porte dans le cas de la détection d'un objet ferromagnétique, diamagnétique ou composite telle qu'une arme à feu, d'"un poids magnétique" supérieur au seuil programmé, ce "poids magnétique correspondant au nombre d'impulsions délivrées par l'oscillateur de référence en fonction de la variation de fréquence de lgoscillateur de mesure.
Le sas est de forme parallélépipédique, les parois et les portes sont conçues pour être à l'épreuve des balles. L'ossature et la fixation des éléments sont réalises dans un matériau n'ayant aucune propriété magnétique, tels que les matières plastiques ou le bois.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple particulier de réalisations décrit ciaprès à titre non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles - la figure 1 représente une vue d'ensemble schématique
d'un sas équipé de trois capteurs de de-ux solénoldes, - la figure 2 représente un exemple de réalisation d'un
solénolde plat, - la figure 3 représente l'espace de détection délimité
à l'intérieur du sas et dans lequel on a représenté les
trois axes de détection orthogonaux entre eux, - la figure 4 représente de manière schématique un couple
de solénoïdes à bords repliés, - la figure 5 représente le schéma synoptique du disposi
tif de détection, - la figure 6 représente le circuit oscillant de mesure
avec la commutation d'axe de détection, - la figure 7 représente trois courbes correspondant aux
signaux de mesure et de comptage, - la figure 8 schématise les plans axes et axes ferromagné
tiques, et diamagnétiques d'une arme à feu
En référence à la figure 1, le dispositif de détection comprend trois couples 1, 2, et 3 de deux so lénoldes essentiellement plats chacun, dont les bornes de sortie permettent le montage en série pour chaque couple d'une manière non représentée sur la figure 1 pour une raison de clarté et chacun des six solenoldes est disposé dans l'une des six faces du parallélépipède que délimitent les parois du sas 4.
d'un sas équipé de trois capteurs de de-ux solénoldes, - la figure 2 représente un exemple de réalisation d'un
solénolde plat, - la figure 3 représente l'espace de détection délimité
à l'intérieur du sas et dans lequel on a représenté les
trois axes de détection orthogonaux entre eux, - la figure 4 représente de manière schématique un couple
de solénoïdes à bords repliés, - la figure 5 représente le schéma synoptique du disposi
tif de détection, - la figure 6 représente le circuit oscillant de mesure
avec la commutation d'axe de détection, - la figure 7 représente trois courbes correspondant aux
signaux de mesure et de comptage, - la figure 8 schématise les plans axes et axes ferromagné
tiques, et diamagnétiques d'une arme à feu
En référence à la figure 1, le dispositif de détection comprend trois couples 1, 2, et 3 de deux so lénoldes essentiellement plats chacun, dont les bornes de sortie permettent le montage en série pour chaque couple d'une manière non représentée sur la figure 1 pour une raison de clarté et chacun des six solenoldes est disposé dans l'une des six faces du parallélépipède que délimitent les parois du sas 4.
Comme représenté sur la figure 2, chaque solénol- de plat est constitué d'une armature en matière plastique 5 ayant la forme d'un cadre rectangulaire présentant une gorge dans sa face extérieure, et d'un fil conducteur 6 enroulé dans cette gorge pour former les spires d'une self.
Sur la figure 3, le sas 4 est représenté avec deux portes 7 et 8, et délimite l'espace ou zone de détection 9 franchi par les personnes dont on veut savoir si elles sont porteuses d'une arme. Sur cette figure sont également représentés les trois axes de détection : longi- tudinal 10, vertical 11 et transversal 12.
Sur la figure 4, on a représenté la distance 13, mesurée selon l'axe vertical il et qui, dans ce cas précis, est la plus grande distance séparant deux faces opposées du sas 4.
Afin d'obtenir une surface 14 importante des solénoïdes plats qui permettent la détection par l'axe vertical 11, et dans le but d'améliorer la sensibilité du détecteur, on a replié deux bords parallèles 15 de chacun de ces deux solénoldes de manière à augmenter la surface sans augmenter la largeur des solénoldes.
En référence aux figures 5 à 7 les oscillations du circuit oscillant 16 sont mises en forme par l'amplificateur inverseur de phase 17, selon la courbe représentée en 18 sur la figure 7 (succession des créneaux de mesure).
L'oscillateur de référence 19, à haute stabilité est stabilisé par un quartz 20, et donne des impulsions à espacement constant 21 sur la figure 7.
Ces deux signaux 18 et 21 sont amenés aux entrées d'une porte OU 22 pour délivrer un signal 23 sur la figure 7, dont le nombre.d'impulsions à espacement constant est fonction de la durée des créneaux délivrés par l'oscilla- teur de mesure 16.
Le signal 23 attaque un compteur 24 dont les cycles de comptage sont déterminés par le séquenceur 25 commande notamment par les créneaux de l'amplificateur inverseur 17.
Le résultat du comptage en 24 est mis en mémoire 26 lors d'une mesure en l'absence d'objet à détecter, tandis que lors d'une mesure en présence d'un objet à dé détecter, le soustracteur 27 soustrait le résultat dans la mémoire 26 du résultat du second comptage et prend la valeur absolue de cette différence.
Un seuil programmable affiché en 28 est comparé par le comparateur 29 à la valeur contenue dans le soustracteur 27 pour délivrer, slil y a dépassement du seuil, une information qui interdira 1 'ouverture de la porte 7 du sas 4 (voir figure3) si cette porte 7 est la porte de sécurité.
Sur la figure 6, les selfs 30, 31 et 32 formées chacune par l'un des couples 1, 2 et 3 de solénoSdes plats montés en série, sont accordées chacune par un condensateur de valeur fixe 33, 34 et 35
Ces trois circuits oscillants sont commutés par les relais 36, 37'et 38 sur la partie haute impédance de l'amplificateur inverseur 17 assurant la mise en forme de l'oscillation de l'oscillateur constitué par les selfs 30, 31 et 32 accordées par les condensateurs 33, 34 et 35.
Ces trois circuits oscillants sont commutés par les relais 36, 37'et 38 sur la partie haute impédance de l'amplificateur inverseur 17 assurant la mise en forme de l'oscillation de l'oscillateur constitué par les selfs 30, 31 et 32 accordées par les condensateurs 33, 34 et 35.
Il a été montré par exemple qu'avec une fréquence d'oscillation de l'oscillateur de mesure 16 de 300 Hz, on obtient un créneau de mesure 18'de 3,3 ms.
L'oscillateur de référence 19 ayant une fréquence de 3 MHz, on obtient des impulsions 21 toutes les 0,3 s soit 5000 impulsions 23 dans le créneau de mesure 18.
Avec un objet composite tel qu'une arme à feu, dont les axes diamagnétiques 39-et ferromagnétiques 40 sont représentés sur la figure 8, on peut obtenir à titre d'exemple le résultat suivant
Nm il = 5 000 N il = 5 000 N m i 2 = 5 300 N i2 = 5
Nm i3 = 4 200 N0 i3 = 5 000 Si =15 000 - 5 oool+ (s 300 - 5 0001 + 4 200 - 5 0001
= O + 300 + 800
= 1 100
L'exemple cité illustre parfaitement que l'on peut obtenir une information meme dans le cas où la valeur réelle de mesure est nulle sur un axe de détection.
Nm il = 5 000 N il = 5 000 N m i 2 = 5 300 N i2 = 5
Nm i3 = 4 200 N0 i3 = 5 000 Si =15 000 - 5 oool+ (s 300 - 5 0001 + 4 200 - 5 0001
= O + 300 + 800
= 1 100
L'exemple cité illustre parfaitement que l'on peut obtenir une information meme dans le cas où la valeur réelle de mesure est nulle sur un axe de détection.
Si le seuil programmé est de 1099, on obtiendra une information de verrouillage qui condamnera la porte 7 du sas 4.
Claims (9)
1) Dispositif de détection d'objets métalliques présentant
des propriétés ferromagnétiques, diamagnétiques ou com
postes, tels que des armes à feu, à l'interieur d'un
espace de détection donné (9), et qui comprend des solé
soldes plats (5,6) comportant chacun plusieurs spires
(6) de fil, caractérisé -"en ce qu'il comprend au moins
un coapteur. (1,2,3j disposé suivant un axe de détection
(10,11,12) traversant l'espace de détection (9) relié
électriquement en série et situés de part et d'autre de
l'espace de détection dans des plans paralleles, le ou
les capteurs (1,2,3) constituant la self d'au moins un
oscillateur (16) à fréquence variable en fonction des
propriétés magnétiques des objets à détecter et étant
associés à des moyens de mesure (24,15,26,27) d la va
riation de la fréquence ou de la période du signal de
l'oscillateur (16), le dispositif comprenant de plus des
moyens de comparaison (29) des variations du signal de
l'oscillateur (16) à au moins un seuil prédéterminé (28)
délivre un signal de détection en cas de "dépassement".
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce
que deux bords (15) parallèles de chacun des deux solé
notes plats d'un couple (1,2,3) au moins sont repliés
dans des plans de préférence perpendiculaires aux deux
plans parallèles dans lesquels sont situés les deux so
lénoides plats.
3) Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, carac
térisé en ce qu'il comprend trois capteurs (1,2,3) dis
posés suivant trois axes de détection (10,11,123 per
pendiculaires deux à deux, les six solénoldes plats des
trois couples étant essentiellement contenus dans les
six faces d'un parallélépipède (4) qui délimite l'espa
ce de détection (9).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé par le fait que, pour chaque capteur (1,2,3)
le couple de solênoides plats reliés en série constitue
une self (30,31,32) accordée par un condensateur de va
leur constante (33,34,35) afin de former un circuit
oscillant.
5) Dispositif selon la revendication 4, telle que rattachée
à la revendication 3, caractérisé en ce que le conden
sateur (33,34,35) accorde chaque circuit oscillant de
sorte.que la fréquence. d'oscillation de chaque capteur
(1,2,3) en l'absence d'objet à détecter est sensiblement
identique.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le
fait qu'il comprend trois relais (36a37,38) de commuta
tion des axes de détection (10,11,1.2) les relais comm-u-
tant les circuits oscillants dans la.partie haute impé
dance d'un amplificateur (17) monté en inverseur de phase.
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, carac
térisé en ce qu'il comprend un périodemètre électronique
mesurant la période du signal de l'oscillateur (16) et
comportant
- Un circuit de mise en forme (17) qui transforme le si
gnal de l'oscillateur de mesure (16). en créneaux (18)
- de durée variable suivant la fréquence de cet oscilla
teur.
té piloté par quartz (20).
- Un oscillateur de référence (19) de très haute stabili
fréquence de l'oscillateur de mesure (16).
variable suivant la durée du créneau (18), donc de la
lateur de référence (19). Ce nombre d'impulsions étant
vre un nombre d'impulsions (23) engendrées par l'oscil
(18) déterminé par l'oscillateur de mesure (16), déli
- Une porte (22) qui, en fonction de la durée du créneau
zéro et de départ de comptage.
- 'un séquenceur (25) qui délivre un signal de remise à
de mesure (16).
dont la duree dépend de la fréquence de lJoscillateur
ce (19) pendant la durée d'au moins un créneau (18)
pulsions (23) engendrées par l'oscillateur de référen
- Un circuit de comptage (24) qui compte le nombre d'im
(23).
- Une mémoire (26) qui mémorise le nombre d'impulsions
sence d'un objet à détecter.
détecter et un second comptage pour connaître la pré
différence entre le comptage mémorisé sans objet à
- Un soustracteur (27) donnant la valeur absolue de la
soustracteur (27).
y a dépassement du seuil par le signal de sortie du
- Un comparateur (29) qui délivre une information s'il
- Un seuil programmable (28) et
8) Procédé de détection d'objets métalliques présentant des
propriétés ferromagnétiques, diamagnétiques ou composi
tes, à l'intérieur d'un espace donné (9) à l'aide d'un
dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 précé
dentes, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer
une première mesure en l'absence d'objet métallique dans
l'espace de détection (9) et à mémoriser (26) le résul
tat obtenu, puis à effectuer une seconde mesure en pré-
sence d'au moins un objet métallique dans l'espace de
détection (9) et à comparer (29) la différence en valeur
absolue entre la valeur mémorisée et le résultat de la
seconde mesure à un seuil de référence (28).
9) Procédé de détection selon la revendication 8, à l'aide
d'un dispositif comprenant trois capteurs (1,2f3) dis
posés selon trois axes de détection (10,11512) perpen
diculaires deux à deux, caractérisé en ce qu'il consis
te à transformer (27) la valeur réelle de l-a mesure de
la variation du signal de l'oscillateur (16) > selon cha
que axe de détection (10,11,12) en valeur absolue., et à
ajouter-les valeurs absolues des mesures sur les trois
axes de détection afin d'obtenir un résultat s-uffisam
ment important qui, comparé à un seuil programmable (28)
donne un signal de détection en cas de dépassement du
seuil.
moins un seuil prédéterminé (28)
des signaux de l'oscillateur (16) qui est supérieur à au
tection (10,11,12), des valeurs absolues des variations
correspond à une somme, selon les différents axes de dé
ques, diamagnétiques ou composites, tel qu'une arme à feu,
objet métallique présentant des propriétés ferromagnéti
détection (9) délimite à l'intérieur du sas (4), d'un
(7) du sas (4) lorsque la présence, dans l'espace de
dant l'interdiction de l'ouverture d'au moins une porte
selon l'une des revendications 1 à 7 précédentes comman
que et en ce que le sas (4) est équipé d'un dispositif
sis parmi les matériaux n'ayant aucune propriété magnéti
tériaux utilisés pour la structure du sas (4) sont choi
tible d'être verrouillée, caractérisée en ce que les ma
à main armée, comprenant au moins une porte (7,8) suscep
1O)Sas d'accès de locaux à protéger contre les agressions
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8300021A FR2538915B1 (fr) | 1983-01-03 | 1983-01-03 | Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8300021A FR2538915B1 (fr) | 1983-01-03 | 1983-01-03 | Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2538915A1 true FR2538915A1 (fr) | 1984-07-06 |
FR2538915B1 FR2538915B1 (fr) | 1985-10-25 |
Family
ID=9284643
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8300021A Expired FR2538915B1 (fr) | 1983-01-03 | 1983-01-03 | Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2538915B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU187173A1 (ru) * | В. Я. Гринштейн , В. Ф. Костолонов Одесский филиал института Оргэнергострой | Устройство для обнаружения металлических включений в массе неэлектропроводногоматериала | ||
DE401260C (de) * | 1923-11-26 | 1924-08-29 | Rudolf Hans Richter | Felderzeugende Induktionsspule fuer Personen-Kontrollapparate zum Nachweis mitgefuehrter Metalle |
DE2507632A1 (de) * | 1974-02-21 | 1975-08-28 | Canoga Controls Corp | Anordnung zur feststellung des vorhandenseins eines fahrzeuges in einem bestimmten bereich einer strasse |
BE871580A (fr) * | 1978-10-26 | 1979-02-15 | Janssen Lambert | Systeme electromagnetique de detection |
FR2510764A1 (fr) * | 1981-07-30 | 1983-02-04 | Franquet Leon | Dispositif de detection d'objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d'acces de locaux equipes de tels dispositifs |
-
1983
- 1983-01-03 FR FR8300021A patent/FR2538915B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU187173A1 (ru) * | В. Я. Гринштейн , В. Ф. Костолонов Одесский филиал института Оргэнергострой | Устройство для обнаружения металлических включений в массе неэлектропроводногоматериала | ||
DE401260C (de) * | 1923-11-26 | 1924-08-29 | Rudolf Hans Richter | Felderzeugende Induktionsspule fuer Personen-Kontrollapparate zum Nachweis mitgefuehrter Metalle |
DE2507632A1 (de) * | 1974-02-21 | 1975-08-28 | Canoga Controls Corp | Anordnung zur feststellung des vorhandenseins eines fahrzeuges in einem bestimmten bereich einer strasse |
BE871580A (fr) * | 1978-10-26 | 1979-02-15 | Janssen Lambert | Systeme electromagnetique de detection |
FR2510764A1 (fr) * | 1981-07-30 | 1983-02-04 | Franquet Leon | Dispositif de detection d'objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d'acces de locaux equipes de tels dispositifs |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2538915B1 (fr) | 1985-10-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0813685B9 (fr) | Systeme et procede pour la lutte contre la contrebande, utilisant la resonance quadripolaire nucleaire | |
FR2491631A1 (fr) | Appareil de surveillance magnetique a discrimination d'harmoniques impairs-pairs et discrimination de phases. | |
FR2619929A1 (fr) | Systeme de surveillance electronique d'articles | |
FR2513413A1 (fr) | Appareil de selection de pieces de monnaie | |
FR2553916A1 (fr) | Etiquette de securite, notamment pour la detection des objets voles dans les magasins, et procede de determination de sa presence | |
FR2515362A1 (fr) | Procede et appareil pour deceler le vol, par detection de l'attenuation d'un circuit resonnant | |
CA2259234A1 (fr) | Procede et appareil de separation de pieces de monnaie | |
JP2006234842A (ja) | サンプルの核四極子共鳴テスト方法および装置、および核四極子共鳴を励起するためのパルス・シーケンス | |
FR2851360A1 (fr) | Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d'un objet dans un dispositif de consigne. | |
EP0289414A2 (fr) | Procédé de numérisation et de linéarisation d'un capteur à caractéristique périodique quasi sinusoidale et dispositif correspondant | |
PL170844B1 (pl) | Urzadzenie do wykrywania monet PL PL PL | |
EP0423038A1 (fr) | Procédé d'authentification d'un objet par résonance paramagnétique électronique, appareillage pour sa mise en oeuvre et objet utilisable avec le procédé | |
FR2538915A1 (fr) | Dispositif et procede de detection d'objets metalliques tels que les armes a feu, et sas d'acces de locaux a proteger contre les agressions | |
FR2663751A1 (fr) | Magnetometre directionnel a resonance. | |
FR2769370A1 (fr) | Procede et appareil pour le test d'un echantillon | |
FR2678071A1 (fr) | Dispositif electronique de mesure de retards. | |
US4982082A (en) | Frequency detector for discriminating multi-longitudinal mode laser operation | |
EP4127759B1 (fr) | Procede de detection de spins par comptage de photons | |
FR2619454A1 (fr) | Procedes et portiques ou sas pour detecter le passage de masses metalliques | |
Fedaruk et al. | Manifestation of strong coupling between microwave photons and spins in the EPR spectrum of anthracite | |
Geifman et al. | The use of ferroelectric material for increasing the sensitivity of EPR spectrometers | |
FR2606162A1 (fr) | Capteur de proximite et son application a la teledetection | |
FR2626680A1 (fr) | Dispositif destine a deceler et signaler la presence de masses metalliques dans un espace aux dimensions determinees | |
Leviant et al. | Testing the radiation emanating from the molecular nanomagnet Fe 8 during magnetization reversals | |
Chi et al. | Precision velocimetry in a thermal atomic beam by stimulated optical Compton scattering |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |