FR2538867A1 - Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee - Google Patents
Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2538867A1 FR2538867A1 FR8300069A FR8300069A FR2538867A1 FR 2538867 A1 FR2538867 A1 FR 2538867A1 FR 8300069 A FR8300069 A FR 8300069A FR 8300069 A FR8300069 A FR 8300069A FR 2538867 A1 FR2538867 A1 FR 2538867A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- hooking
- wing
- profile
- edges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/18—Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
- E04F21/1838—Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates for setting a plurality of similar elements
- E04F21/1844—Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates for setting a plurality of similar elements by applying them one by one
- E04F21/185—Temporary edge support brackets
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/0801—Separate fastening elements
- E04F13/0803—Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION POUR PLAQUES DE BARDAGE NOTAMMENT POUR PLAQUES EN PIERRE RECONSTITUEE COMPORTANT DES PROFILES FORMANT LISSES D'ACCROCHAGE HORIZONTALES PRESENTANT UNE AILE EN T PERPENDICULAIRE A LA PAROI A BARDER ET DES MOYENS D'ACCROCHAGE SOLIDAIRES DE LA PLAQUE DE BARDAGE ET DISPOSES LE LONG DES BORDS SUPERIEUR ET INFERIEUR DE CETTE PLAQUE POUR S'ACCROCHER SUR LES AILES DU PROFILE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LES MOYENS D'ACCROCHAGE 8-11 PRESENTENT DES CANAUX OU ENCOCHES D'ACCROCHAGE 10-13 DIRIGES VERS LE BORD VOISIN CORRESPONDANT DE LA PLAQUE 5, LES MOYENS D'ACCROCHAGE 11 VOSINS DE L'UN AU MOINS DES BORDS DE LA PLAQUE ETANT DEFORMABLES ELASTIQUEMENT. L'INVENTION ASSURE UNE FIXATION AISEE ET RESISTANTE DES PLAQUES DE BARDAGE SUR LA FACADE.
Description
Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituée.
Dans la demande FR-82 03362 du 25 Février 1982 le demandeur a décrit un dispositif de fixation comportant des profilés formant lisses horizontales comportant deux arêtes d'accrochage dirigees vers le haut lorsque les lisses sont fixées en posi- tion sur l'ossature ou le mur support, la plaque de bardage comportant, le long de ses bords inférieur et supérieur, respectivement des moyens d'accrochage dont les canaux ou encoches d'accrochage sont dirigés vers le bord inférieur de la plaque.
Ce dispositif d'accrochage donne satisfaction mais les profilés formant lisses ont une forme complexe surtout si, comme décrit dans la demande ci-dessus, ils doivent pouvoir être retournés pour que la lisse de fixation de la rangée basse des plaques soit logée derrière les plaques basses du bardage et si une surface d'obturation du joint doit être prévue entre deux lits de dalles successifs. On pourrait prévoir un profilé présentant une seule arrête dgaccrochage dirigée vers vers le haut mais, d'une part, ce profilé ne répondrait pas aux deux exigences formulées ci-dessus et, d'autre part, l'une des séries au moins des éléments d'accrochage se trouverait en saillie par rapport au bord supérieur ou inférieur de la plaque et les éléments d'accrochage seraient susceptibles d'être endommagés au cours du transport et des manutentions.
L'étude critique de ce problème de fixation a montré qu'en fait une seule des deux séries de moyens d'accrochage faisait réellement off ice.de moyen de suspension, c'est-à-dire supportait le poids de la plaque posée verticalement, alors que les deux séries étaient nécessaires pour empêcher le décrochement par basculement vers l'avant de la plaque. Si la pose en est facile, les plaques étant maintenues en position par butée contre le bord inférieur des plaques situées au-dessus, le retrait d'une plaque endommagée et surtout son remplacement par une autre plaque posent des problèmes et il est pratiquement impossible, sauf utilisation de plaques amovibles dites "de regard" -de s'assurer de la bonne fixation de la plaque de remplacement.Enfin la fixation des plaques de bardage qui doivent être taillées pour satisfaire au calepinage pose des problèmes.
La présente invention découle de la mise en oeuvre du procédé décrit dans la demande FR-82 19891 du 26 Novembre 1982 au nom du demandeur,procédé qui permet de mettre en place des inserts dans une plaque moulée, notamment une plaque mince en pierre reconstituée, avec une précision élevée.
Conformément à l'invention le profilé d'accrochage formant lisse horizontale présente une aile en T perpendiculaire à la paroi à barder et la plaque de bardage destinée à coopérer avec les deux profilés supérieur et inférieur présente deux séries de moyens d'accrochage le long de ses bords inférieurs et supérieurs, moyens d'accrochage dont les canaux-ou encoches d'accrochage situés à égale distance de la plaque sont diri gés vers le bord voisin correspondant de la plaque, les moyens d'accrochage voisins de l'un au moins des bords de la plaque étant déformables élastiquement.
Dans DE-A-2.044.961 est décrit un dispositif de fixation pour plaques de bardage qui utilise également des profilés formant lisses présentant une aile en T perpendiculaire à la paroi mais les plaques sont simplement accrochées sur l'arête supérieure du profilé, le bord inférieur présentant des pattes en saillie qui viennent s'engager derrière le bord supérieur de la plaque. En fait, dans ce brevet, le profilé est utilisé comme un profilé à arête d'accrochage unique dirigée vers le haut et présente les inconvénients exposés ci-dessus.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le ou les moyens d'accrochage déformables élastiquement sont les moyens situés près du bord supérieur de la plaque.
Selon une autre caractéristique l'extrémité des moyens d'accrochage déformables élastiquement forme un appui coopérant avec l'aile du profilé pour assurer la déformation élastique du moyen d'accrochage.
Pour permettre l'adaptation des plaques à différentes formes de calepinage par taille de la plaque, une pluralité de moyens d'accrochage rigides à encoche dirigée vers le bas sont prévus le long du et-parallèlement au bord inférieur de la plaque et plusieurs rangées de moyens d'accrochage élastiques à encoche dirigée vers le haut sont prévus parallèlement aux bords inférieur et supérieur en étant répartis sur la hauteur de la plaque.
La présente invention a également pour objet une presse pour la mise en place des plaques de bardage conformes à l'invention comportant un corps constitué par un ou plusieurs crochets en C susceptibles de s'accrocher par une extrémité sur l'aile des profilés formant lisses avec un levier articulé à l'autre extrémité et portant par sa branche courte dirigée vers l'in- térieur du C un ou plusieurs galets susceptibles de venir prendre appui sur la plaque pour la forcer vers le profilé.
De préférence les plaques de bardage sont du type décrit - dans la demande de brevet FR-82 21741 du 24 Décembre 1982 au nom du demandeur et comportent une plaque de revêtement et une couche isolante formant un même élément.
La mise en oeuvre des plaques de bardage avec le dispositif conforme à l'invention est particulièrement simple puisqu'il suffit, les lisses étant de la manière usuelle fixées avec précision sur la paroi à barder de manière qu'elles soient parallèles avec un écartement correspondant à la hauteur des plaques, d'accrocher la plaque par son ou ses moyens d'accrochage inférieurs sur l'aile supérieure de la lisse inférieure et de forcer son bord supérieur vers la lisse supérieure pour que le moyen d'accrochage passe au delà de l'aile inférieure de cette dernière en se déformant élasti- quement.
D'autres caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description plus détaillée faite ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe schématique
d'une-plaque e bardage en cours de pose; la
figure 2 est une vue en élévation latérale et
coupe et la figure 3 une vue en plan d'une autre
forme de réalisation du moyen d'accrochage élas
tique; la figure 4 est une vue schématique par
l'arrière d'une plaque destinée à être tracée
et taillée et la figure 5 une vue par dessous
d'une variante de réalisation d'une ferrure
inférieure.
La figure 1 est une vue en coupe schématique
d'une-plaque e bardage en cours de pose; la
figure 2 est une vue en élévation latérale et
coupe et la figure 3 une vue en plan d'une autre
forme de réalisation du moyen d'accrochage élas
tique; la figure 4 est une vue schématique par
l'arrière d'une plaque destinée à être tracée
et taillée et la figure 5 une vue par dessous
d'une variante de réalisation d'une ferrure
inférieure.
Dans le dessin la référence 1 désigne la paroi porteuse, par exemple le mur d'une ancienne construction qui doit être isolée par l'extérieur. La référence 2 désigne le profilé formant la lisse d'accrochage et 3 les ailes en T de ce profilé qui est fixé directement ou indirectement sur la paroi 1 par exemple par des pitons 4. 5 désigne la plaque de façade qui est par exemple en pierre reconstituéet c'est-à-dire en béton teinté moulé. Cette dalle 5 peut être doublée par des plaques en matière isolante 6 et 7 qui peuvent être en mousse de polyuréthane,en laine de verre ou analogue. L'isolant peut également être appliqué de façon connue contre la paroi 1.
Les moyens d'accrochage de la plaque 5 comprennent des ferrures inférieures 8 dont la plaquette de base 9 est noyée dans la masse de la plaque 5 r ces plaquettes présentant une encoche 10 destinée à s'accrocher au dessus de l'aile 3 supérieure, et des ferrures supérieures 11 dont l'embase 12 est noyée dans la masse de la plaque 5 et qui sont conçues pour venir s'accrocher élastiquement derrière l'aile 3 inférieure du profilé formant la lisse. Les ferrures 8 et 11 sont réparties le long des bords supérieur et inférieur de la plaque 5. Deux ferrures 8 et 11 au voisinage des bords latéraux, voire une seule ferrure 11 centrale, peuvent suffire mais il est préférable d'en prévoir plusieurs pour répartir les efforts.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, chaque ferrure 11 est réalisée par une lame d'acier à ressort repliée en 13 sur sa partie en saillie pour former un crochet. Lorsque la plaque est forcée en direction de la paroi,la lame et le crochet 13 se déforment élastiquement pour passer sous l'arête de l'aile 3 inférieure et ils se détendent ensuite pour accrocher fermement la plaque. Pour mettre en place la plaque 5 avec une force déformant progressivement l'élément de fixation élastique 11 on peut utiliser une presse telle que celle illustrée en pointillé.Cette presse comporte un crochet 14 dont une extrémité peut s'accrocher derrière l'aile 3 supérieure de la lisse 2 supérieure, l'autre extrémité portant par un axe 15 un levier 16 avec une poignée 17 à l'extrémité du grand bras et un galet 18 à l'extrémité du petit bras. En fait on peut prévoir plusieurs galets 18 en caoutchouc dur pour exercer les pressions au droit des ferrures Il. On peut ainsi utiliser des éléments d'accrochage élastique de grande puissance qui seront en pratique inarrachables de la lisse.
Dans les figures 2 et 3 le moyen d'accrochage est constitué par une plaquette métallique trempée après découpage et formage. L'embase 12 se prolonge par une branche perpendiculaire 19 qui est découpée et pliée pour former un ergot de butée 20 venant en butée contre la face avant de l'aile 3 inférieure et une languette triangulaire pliée obliquement 21. La butée 20 a pour but de positionner la plaque verticalement lorsque cette position n'est pas déterminée comme dans la figure 1 par une couche isolante débordante 6, et le bord de la languette triangulaire 21 forme rampe pour faire fléchir et vriller élastiquement le corps 19 de la ferrure, la pliure de la languette 21 présentant elle aussi une certaine élasticité.
Comme exposé ci-dessus le nombre des ferrures peut être réduit dans les plaques courantes mais le calepinage peut prévoir des plaques de hauteur h et/ou de largeur 1 réduites ou même comportant des découpes e (Figure 4). Pour que cette modification du format ne complique pas la fixation, on peut prévoir outre une rangée de ferrures inférieures 8 plus serrée, plusieurs rangées superposées de ferrures 11. La lisse en partie basse de la plaque ne sera pas modifiée sauf coupe à la largeur de la plaque et la lisse en partie haute qui en principe ne recevra pas de ferrures basses 8, sauf si la coupe 22 est à une distance convenable de la rangée de ferrures 11 voisine, peut être posée inversée en la fixant parallèlement et à une distance convenable de la lisse inférieure.
Comme représenté à la figure 5 et pour obtenir un positionnement précis de la plaque 5 par rapport à l'aile 3 de la lissé support nonobstant le jeu nécessaire à l'engagement en position inclinée de la plaque, le bord arrière 23 de la ferrure 8 peut être constitué par la partie découpée et courbée formant l'encoche 10 de manière à tirer la ferrure 8 en appui contre l'aile 3 par le bord avant de l'encoche 10. Si tous les bords 23 des ferrures 8 sont repliés vers le bord droit de la plaque, on pourra repousser celle-ci vers la gauche dans le sens de la flèche F pour régler son écartement avec la plaque de gauche placée en principe avant mais elle sera immobilisée contre un déplacement vers la droite.
Claims (5)
- Revendicationsle Un dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituée comportant des pro- filés formant lisses d'accrochage horizontales présentant une aile en T perpendiculaire à la paroi à barder et des moyens d'accrochage solidaires de la plaque de bardage et disposés le long des bords supérieur et inférieur de cette plaque pour s'accrocher sur les ailes du profilé, caractérisé en ce que les moyens d'acorochage -(8-11) présentent des canaux ou encoches d'accrochage (10-13) dirigés vers le bord voisin correspondant de la plaque (5), les moyens d'accrochage (11) voisins de l'un au moins des bords de la plaque étant déformables élastiquement.
- 2. Un dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les moyens d'accrochage déformables élastiquement sont les moyens (11-13-19) situés près du bord supérieur de la plaque.
- 3. Un dispositif de fixation selon l'une quelconque revend i- cations 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité (13-21) des moyens d'accrochage (11-19) déformables élastiquement forme un appui coopé- rant avec l'aile (3) du profilé pour assurer la déformation élastique du moyen d'accrochage.
- 4. Un dispositif de fixation selon l'une queloonque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une pluralité de moyens d'accrochage rigides (8) à encoche dirigée vers le bas sont prévus le long du et parallèlement au bord inférieur de la plaque et plusieurs rangées de moyens d'accrochage élastiques (11) à encoche dirigée vers le haut sont prévus parallèlement aux bords inférieur et supérieur en étant répartis sur la hauteur de la plaque.
- 5. Une presse pour la mise en place des plaques avec le dis positif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce quelle comporte un corps (14) constitué par un ou plusieurs crochets en C susceptibles de s'accrocher par une extrémité sur l'aile des profilés formant lisses (3) avec un levier (16) articulé à l'autre extrémité (15) et portant par sa branche courte dirigée vers l'intérieur du C un ou plusieurs galets (18) susceptibles de venir prendre appui sur la plaque pour la forcer vers le profilé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8300069A FR2538867A1 (fr) | 1983-01-05 | 1983-01-05 | Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8300069A FR2538867A1 (fr) | 1983-01-05 | 1983-01-05 | Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2538867A1 true FR2538867A1 (fr) | 1984-07-06 |
FR2538867B1 FR2538867B1 (fr) | 1985-03-08 |
Family
ID=9284668
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8300069A Granted FR2538867A1 (fr) | 1983-01-05 | 1983-01-05 | Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2538867A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2600357A1 (fr) * | 1986-06-20 | 1987-12-24 | Damiguet Jean Jacques | Element d'isolation thermique d'une paroi par l'exterieur |
FR2769330A1 (fr) * | 1997-10-07 | 1999-04-09 | Uriel Moch | Dispositif pour la construction d'une facade de plaques |
EP2455683A2 (fr) | 2010-11-17 | 2012-05-23 | Würth Solar GmbH & Co. KG | Fixation d'éléments en forme de plaques |
DE102018126983A1 (de) * | 2018-10-29 | 2020-04-30 | NICE Solar Energy GmbH | System zur Befestigung von Verkleidungselementen an Bauwerken, Bauwerk mit entsprechend befestigten Verkleidungselementen sowie Verfahren zur Montage und Demontage von Verkleidungselementen |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1375800A (fr) * | 1963-08-02 | 1964-10-23 | Disposition des revêtements pour les murs extérieurs des bâtiments ou similaires | |
DE2044961A1 (de) * | 1970-09-11 | 1972-03-16 | Schimmel geb. Stay, Annemarie, 6101Messel | Vorrichtung zum Halten von Kunststeinplatten |
DE2227565A1 (de) * | 1972-06-07 | 1974-01-03 | Dynamit Nobel Ag | Verkleidung von waenden mit bekleidungsplatten |
-
1983
- 1983-01-05 FR FR8300069A patent/FR2538867A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1375800A (fr) * | 1963-08-02 | 1964-10-23 | Disposition des revêtements pour les murs extérieurs des bâtiments ou similaires | |
DE2044961A1 (de) * | 1970-09-11 | 1972-03-16 | Schimmel geb. Stay, Annemarie, 6101Messel | Vorrichtung zum Halten von Kunststeinplatten |
DE2227565A1 (de) * | 1972-06-07 | 1974-01-03 | Dynamit Nobel Ag | Verkleidung von waenden mit bekleidungsplatten |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2600357A1 (fr) * | 1986-06-20 | 1987-12-24 | Damiguet Jean Jacques | Element d'isolation thermique d'une paroi par l'exterieur |
FR2769330A1 (fr) * | 1997-10-07 | 1999-04-09 | Uriel Moch | Dispositif pour la construction d'une facade de plaques |
EP0908580A1 (fr) * | 1997-10-07 | 1999-04-14 | MOCH, Uriel, Pierre | Dispositif pour la construction d'une façade de plaques |
EP2455683A2 (fr) | 2010-11-17 | 2012-05-23 | Würth Solar GmbH & Co. KG | Fixation d'éléments en forme de plaques |
DE102010051468A1 (de) * | 2010-11-17 | 2012-05-24 | Würth Solar Gmbh & Co. Kg | Befestigung plattenförmiger Elemente |
DE102018126983A1 (de) * | 2018-10-29 | 2020-04-30 | NICE Solar Energy GmbH | System zur Befestigung von Verkleidungselementen an Bauwerken, Bauwerk mit entsprechend befestigten Verkleidungselementen sowie Verfahren zur Montage und Demontage von Verkleidungselementen |
DE102018126983B4 (de) * | 2018-10-29 | 2020-08-27 | NICE Solar Energy GmbH | System zur Befestigung von Verkleidungselementen an Bauwerken, Bauwerk mit entsprechend befestigten Verkleidungselementen sowie Verfahren zur Montage und Demontage von Verkleidungselementen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2538867B1 (fr) | 1985-03-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0088658B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un revêtement en plaques de pierre artificielle sur une structure murale | |
FR2936826A1 (fr) | Procede de pose de panneaux sandwich et dispositif de liaison utilise pour la mise en oeuvre de ce procede. | |
FR2691193A1 (fr) | Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur. | |
EP0288376B1 (fr) | Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade | |
CA1260211A (fr) | Corniche pour ouvrage d'art | |
EP1282753A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces | |
FR2538867A1 (fr) | Dispositif de fixation pour plaques de bardage notamment pour plaques en pierre reconstituee | |
FR2551123A1 (fr) | Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau | |
EP1567731B1 (fr) | Kit de construction avec lame de plancher et pièce de montage associée | |
EP0141453B1 (fr) | Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre | |
FR2703710A1 (fr) | Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur. | |
FR2533959A1 (fr) | Dispositif de bardage rapporte | |
FR2669957A1 (fr) | Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede. | |
EP1194661B1 (fr) | Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus | |
FR2561289A1 (fr) | Procede de fixation des plaques de bardage sur une surface support | |
WO2003016656A1 (fr) | Procede d'assemblage des bords a repartition de forces | |
EP0612897B1 (fr) | Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation | |
FR2760768A1 (fr) | Procede et dispositif pour recouvrir des plaques ondulees de toiture | |
FR2558875A1 (fr) | Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme | |
FR2808824A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces | |
EP0145579A2 (fr) | Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles | |
FR2640305A1 (fr) | Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee | |
FR2489395A1 (fr) | Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede | |
EP3056629A1 (fr) | Ensemble de bardage pour la couverture d'une façade | |
EP1689948B1 (fr) | Liaison d un coffrage autoportant pour la fabrication d`un plancher composite beton-acier |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |