FR2538689A1 - Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux - Google Patents

Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2538689A1
FR2538689A1 FR8222173A FR8222173A FR2538689A1 FR 2538689 A1 FR2538689 A1 FR 2538689A1 FR 8222173 A FR8222173 A FR 8222173A FR 8222173 A FR8222173 A FR 8222173A FR 2538689 A1 FR2538689 A1 FR 2538689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comb
tail
combs
tails
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8222173A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8222173A priority Critical patent/FR2538689A1/fr
Publication of FR2538689A1 publication Critical patent/FR2538689A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/36Combs, stencils, or guides, specially adapted for hair trimming devices

Landscapes

  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND DEUX ELEMENTS EN FORME DE PEIGNE A QUEUE REUNIS EN CONCORDANCE PARALLELE ET DONT L'ECARTEMENT EST REGLE PAR DES MOYENS APPROPRIES. IL EST PREVU DES MOYENS ELASTIQUES 5 TENDANT A ECARTER LES ELEMENTS 1, 1 ET DONT LA FORCE PEUT ETRE SURMONTEE PAR LA PREHENSION MANUELLE SIMULTANEE DES DEUX QUEUES DE PEIGNE 3, 3. MESURE D'UNE SEULE MAIN DE LA LONGUEUR DE CHEVEU A CONSERVER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux comprenant deux éléments en forme de peigne à queue réunis en concordance parallèle et dont l'écartement est réglé par des moyens appropries.
Il est entendu que, dans la présente description et dans les revendications, on entend par "queue", tout manche, poignée ou autre structure similaire prolongeant la partie dentée formant peigne.
Il a déjà été proposé des dispositifs de ce type qui permettent de couper les cheveux à' une longueur précise au ras de l'un des deux éléments, l'autre élément étant en contact avec le cuir chevelu. Ces dispositifs connus sont cependant malcommodes en ce sens que, lorsqu'on les introduits dans Ia chevelure, il est nécessaire de tendre les cheveux à la main, pour éviter des inégalités de coupe.
Or, une telle tension manuelle des cheveux, d'une part, mobilise la main dont l'utilisateur se sert pour tenir les ciseaux -ee qui l'oblige à poser et, reprendre sans cesse ces ciseaux entre chaque coupe- et, d'autre part, n'est possible que si les cheveux sont suffisamment longs.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en apportant un dispositif qui comporte des moyens élastiques tendant à écarter les éléments en forme de peigne et dont la force peut être surmontée par la préhension manuelle simultanee des deux queues de peigne.
De cette manière, l'utilisateur, en serrant les deux queues de peigne l'une contre l'autre, à l'encontre de la force des moyens élastiques, juxtapose exactement les deux éléments en forme de peigne et les introduits comme un seul et unique peigne dans la chevelure au niveau du cuir chevelu. Il lui suffit alors de relâcher la pression qu'il exerce sur les queues de peigne pour que les moyens élastiques écartent les deux peignes entre les dents desquels sont glissés les cheveux. De cette manière, en
opérant d'une seule main, l'utilisateur obtient des cheveux
parfaitement tendus entre les deux peignes et il peut les
couper à ras du peigne le plus éloigné du cuir chevelu sans
risquer des inégalités de longueur.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, les moyens de réglage de l'écartement des éléments sont constitués par au moins un pilier qui est solidarisé de l'une des queues de peigne, dite "première qùeue de peigne", et traverse un perçage prévu dans la seconde queue, cette seconde queue coulissant ainsi le long du pilier sous l'effet de la force des moyens élastiques et de la force manuelle contraire.
Ce ou ces piliers réunissent les éléments en forme de peigne en concordance parallèle et assurent le guidage de l'élément coulissant par rapport à l'élément fixe.
Il est prévu une butée d'arrêt mobile sur la partie du ou des piliers qui dépasse de la seconde queue à l'opposé de la première queue. Cette butée d'arrêt permet de limiter l'écartement des deux éléments en forme de peigne en fonction de la longueur de coupe souhaitée.
Les moyens élastiques tendant à écarter les éléments peuvent être constitués par au moins un ressort interposé entre les deux queues de peigne.
Ce ressort peut être de toute forme convenable, telqu'un ressort à boudin, une lame de ressort, etc...
Dans une forme d'exécution possible de l'invention, les deux queues de peigne sont des parties d'une seule et même pièce dont au moins la zone opposée aux peignes est flexible.
Avantageusement, la zone flexible de la pièce a une configuration telle qu'elle forme ressort tendant à écarter les peignes parallèlement l'un à l'autre, auquel cas il n'est pas besoin de moyens élastiques indépendants.
L'invention est décrite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une forme d'exécution du dispositif selon l'invention maintenu à l'état fermé - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 montrant le dispositif à l'état ouvert - la figure 3 est une vue en plan de l'un des éléments en forme de peigne à queue et - la figure 4 montre une autre forme d'exécution possible du dispositif selon l'invention.
Si l'on se réfère aux figures 1 à 3, on voit que le dispositif comporte deux éléments désignés dans leur ensemble par 1 et 1' et qui comprennent, l'un et l'autre, un peigne 2 et 2' et une queue ou poignée 3 et 3'. Il est prévu, dans les poignées 3 et 3', des evidements 4 dans lesquels viennent se loger les extrémités de ressorts 5 qui tendent à écarter les poignées 3 et 3' l'une de l'autre. 'La poignée 3 comporte un couple de perçages 6 que traverse un couple de piliers 7 solidaires de la poignée 3'. Il est prévu un jeu suffisant entre les piliers 7 et les perçages 6 pour permettre un coulissement aisé dans la poignée 3 sur ces piliers 7.Une butée d'arrêt 8 qui, dans le cas présent, revêt la forme drune barrette présentant deux perçages dont l'écartement et le diamètre correspondent à ceux des piliers 7, est enfilée sur ces piliers 7. Cette butée d'arrêt 8 est susceptible de coulisser sur les piliers 7 et d'être immobilisée à une hauteur voulue, sur ces piliers, au moyen d'une vis de serrage 9 penétrant dans chacun des perçages de la butée 8.
Le fonctionnement du dispositif représenté aux figures 1 à 3 est p,.,ivant le suivant
En premier lieu l'utilisateur règle la longueur de coupe en ajustant la butée d'arrêt 8 sur les piliers 7.
il lui suffit ensuite de saisir le dispositif par les poignées 3-3' en les appliquant l'une contre l'autre et d'introduire les peignes 2-2' ainsi réunis dans la chevelure au niveau du cuir chevelu. En conservant le peigne 2' contre le cuir chevelu, il relâche sa pression sur les poignées 3 et 3' qui s'écartent sous l'effet des ressorts 5. Le peigne 2 glisse ainsi le long des cheveux en s'écartant du peigne 2', grâce à quoi les cheveux sont parfaitement tendus entre les deux peignes. L'utilisateur n'a plus qu'à les couper à ras du peigne 2.
Si l'on se reporte à la figure 4, on voit une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention, dans laquelle les poignées 3 et 3' appartiennent à une seule pièce designée dans son ensemble par 10 et qui revêt généralement la forme d'une épingle à cheveux. Cette pièce 10 est réalisée en un nïatériau flexible tel qu'une pression manuelle exercée sur les poignées 3 et 3' puisse rapprocher les peignes 2 et 2' l'un de 1 'autre au point de les accoler l'un à l'autre. Cette forme d'exécution .Stlppl' ime la nécessité des ressorts indépendants 5. L'écartement des peignes 2 et 2' est réglé par construction de sorte qu'il doit être prévu un dispositif par longueur de coupe.
il est bien entendu que I 'inention- n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées.
En particulier, les poignées et les moyens élastiques peuvent revêtir toute autre forme convenable. Les peignes ne sont pas nécessairement dans l'alignement des queues mais peuvent former un angle avec celles-ci, etc ...
Ces peignes peuvent être fixés à demeure ou non sur les poignées. S'ils sont amovibles, des peignes de types différents, quant à leur épaisseur, à leur longueur, etc ..., peuvent être montés sur les poignées, selon les besoins. La ou les matières dans lesquelles sont réalisés les peignes et les poignées peuvent être quelconques métal, matière plastique, etc ...
Au lieu d'une butée coulissante, on peut avoir recours à un système de crantage, prévoir un filetage sur les piliers et un écrou déplaçable au long de ce filetage, etc ... Les piliers peuvent également être supprimés et l'écartement des peignes être limité par un lien ou moyen similaire de longueur réglable joignant deux points d'ancrage prévu sur l'une et l'autre poignées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux comprenant deux éléments en forme de peigne à queue réunis en concordance parallèle et dont l'écartement est réglé par des moyens appropriés, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (5) tendant à écarter les éléments (1, 1') et dont la force peut être surmontée par la préhension manuelle simultanée des deux queues de peigne (3, 3'), grâce à quoi, sous l'effet de la pression manuelle, les deux peignes (2, 2') peuvent être juxtaposés en concordance, sous la forme d'un peigne unique pouvant facilement être introduit au ras du cuir chevelu, le relâcnement de la pression manuelle laissant celui des deux peignes (2) qui est éloigné du cuir chevelu s'écarter d'une distance: ga'.e à la longueur de coupe voulue.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de règlage de l'écartement des éléments sont constitués par au moins un pilier (7) qui est solidarisé de l'une des queues de peigne, dite "première" queue de peigne (3'), et traverse un perçage (6) prévu dans la se-conde queue (3), cette seconde queue (3) coulissant ainsi le long du pilier (7) sous l'effet de la force des moyens élastiques et de la force manuelle contraire.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il prévu une butée d'arrêt (8) mobile sur la partie de pilier (7) qui dépasse de la seconde queue (3) à l'opposé de la première queue (3').
4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués par au moins un ressort (5) interposé entre les deux queues de peigne (3, 3').
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux queues de peigne (3, 3') sont des parties d'une seule et même pièce (10) dont au moins la zone opposée aux peignes (2, 2') est flexible.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone flexible de la piece (10) a une configuration telle qu'elle forme ressort tendant à écarter les peignes (2, 2') parallèlement l'un à l'autre.
FR8222173A 1982-12-31 1982-12-31 Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux Withdrawn FR2538689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222173A FR2538689A1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222173A FR2538689A1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538689A1 true FR2538689A1 (fr) 1984-07-06

Family

ID=9280747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222173A Withdrawn FR2538689A1 (fr) 1982-12-31 1982-12-31 Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538689A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5067502A (en) * 1991-02-20 1991-11-26 Orsi Anthony D Hair trimming guide having an adjustable comb
FR2775170A1 (fr) 1998-02-23 1999-08-27 Fernando Alves Gabarit pour coupes de cheveux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5067502A (en) * 1991-02-20 1991-11-26 Orsi Anthony D Hair trimming guide having an adjustable comb
FR2775170A1 (fr) 1998-02-23 1999-08-27 Fernando Alves Gabarit pour coupes de cheveux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1480569B1 (fr) Systeme de liaison entre une tige rachidienne et une barre transversale
EP2648635B1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une bande souple
EP0784454A1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
FR2659163A1 (fr) Support a l'epaule pour violon.
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2638580A1 (fr) Outil pour le denudage de cables
EP2756829B1 (fr) Dispositif de réglage d'une sangle de fixation frontale
FR2538689A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur de coupe pour les cheveux
FR2612651A1 (fr) Branche reglable pour monture de lunettes
EP0115740A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2681228A1 (fr) Peigne adaptable sans reglage au diametre des cheveux pour l'enlevement des poux, lentes, pellicules et autres corps etrangers a la chevelure .
FR3037554A1 (fr) Dispositif de maintien pour lunettes sur une partie d'une bicyclette
FR2465573A1 (fr) Ciseaux a pivot ajustable
FR2461545A1 (fr) Tete a fileter pour tube ou element analogue
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
FR2586556A3 (fr) Dispositif pour executer des operations ophtalmologiques
EP0006667A1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
EP0437138A1 (fr) Butée de réglage d'un élément coulissant
EP0991501B1 (fr) Outil a main type pinces
EP0712589A1 (fr) Dispositif d'accrochage à plusieurs positions pour chaussure de ski
FR2605845A1 (fr) Plaque porte-moulinet pour cannes a peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse