FR2538625A1 - Fiche a broches pour prise de courant electrique - Google Patents

Fiche a broches pour prise de courant electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2538625A1
FR2538625A1 FR8221661A FR8221661A FR2538625A1 FR 2538625 A1 FR2538625 A1 FR 2538625A1 FR 8221661 A FR8221661 A FR 8221661A FR 8221661 A FR8221661 A FR 8221661A FR 2538625 A1 FR2538625 A1 FR 2538625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
pins
plate
hole
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8221661A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Jolly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEMREP
Original Assignee
CEMREP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEMREP filed Critical CEMREP
Priority to FR8221661A priority Critical patent/FR2538625A1/fr
Publication of FR2538625A1 publication Critical patent/FR2538625A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/28Coupling parts carrying pins, blades or analogous contacts and secured only to wire or cable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles

Landscapes

  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

Fiche à broches pour prise de courant électrique. Chaque broche 6 ayant un trou 4 d'introduction d'un toron de fils conducteurs est assemblée, avec une plaquette 8 ayant des pattes 9 percées de trous tronconiques 10 qui sont disposés pour servir d'embouchure coaxialement à l'entrée de chaque trou 4 de sorte que les broches 6 demandent moins de laiton pour leur confection et que l'assemblage des pièces peut se faire automatiquement par simple enfilage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet une fiche à broches destinée à être utilisée en combinaison avec une prise de courant électrique ayant des douilles dans lesquelles on enfonce les broches de la fiche. Les broches sont généralement au nombre de deux, mais l'invention n'est pas limitée par ce chiffre ainsi qu'on le comprendra facilement.
Une telle fiche comprend un corps en matière isolante ayant un logement intérieur dans lequel est contenue une partie extrême des broches. Cette partie extrême de chaque broche est raccordée à l'aide d'un moyen approprié à une extrémité d'un conducteur électrique.
Les conducteurs électriques sont composés, au moins en basse tension, d'un seul tonde nombreux fils individuels.
Un mode de raccordement courant d'un conducteur avec une broche consiste à réaliser dans une partie extrême de celleci un trou axial dont l'entrée est précédée d'une partie évasée appelée trompette. Cette dernière facilite l'introduction du toron de fils sans écartement ni repliement des fils. On écrase ensuite à la presse une zone de cette partie extrême de la broche pour la solidariser avec le conducteur électrique.
I1 est devenu habituel aussi de réunir et de tenir à l'écartement voulu les deux broches d'une fiche en utilisant une plaquette de maintien en matière isolante qui est surmoulée sur deux broches disposées parallèlement.
L'ensemble composé des deux broches tenues écartées par la plaquette isolante de maintien et raccordées res- pectivement chacune à un conducteur électrique est logé ensuite dans le corps en matière isolante, de façon que les parties extrêmes libres des broches dépassent de ce corps.
Jusqu a présent, on réalise les broches par usinage à partir d'une barre de laiton ; on fait apparaître la trompette qui précède le trou axial au cours de l'opération d'usinage. Ainsi, cette trompette impose de prévoir en conséquence la longueur et le diamètre de la barre dans laquelle on usine cette partie extrême de la broche.
La plaquette qui réunit les deux broches d'une fiche est réalisée par surmoulage dans une région sensiblement médiane de ces broches dont le diamètre est inférieur au plus grand diamètre extérieur des trompettes. Cette opération de surmoulage exige une mise en place précise et plutôt délicate des broches à l'intérieur d'un moule d'injection de matière isolante.
L'invention a pour but principal de rendre plus économique la fabrication des fiches en diminuant le volume de laiton nécessaire, en permettant l'emploi de méthodes plus rapides et moins coûteuses que l'usinage pour l'exécution des broches, en rendant possible le remplacement de l'opération de surmoulage par une opération d'assemblage plus simple et facilement automatisable.
Dans une fiche pour prise de courant ayant au moins une broche conductrice avec une partie extrême percée d'un trou axial contenant un toron de fils d'un conducteur électrique, cette broche étant contenue partiellement dans une plaquette de maintien en matière isolante, selon l'invention la plaquette de maintien comprend un corps qui contient la broche et une patte qui s'étend au-delà et en avant de la partie extrême de la broche avec un trou évasé servant d'embouchure qui est disposé coaxialement au trou axial contenant le toron de fils.
De cette façon, le trou évasé prévu dans la patte qui fait partie de la plaquette joue le rôle de la trompette réalisée jusqu'à présent dans la broche en laiton. De plus, comme la partie extrême de la broche a alors des dimensions transversales constantes, on peut l'assembler avec la plaquette en l'enfilant dans un trou de profil et de dimensions convenables ménagé dans le corps de cette dernière.
L'invention ne s'oppose pas a la solidarisation du conducteur électrique et de la broche par écrasement d'une zone de la partie extrême dans laquelle les fils conducteurs sont introduits. Il suffit de prévoir une ouverture entre le corps et la patte de la plaquette de maintien pour laisser accessible la zone à écraser de la broche.
De préférence, le corps et la patte de la plaquette sont réunis par un élement de liaison qui s'étend parallèlement à la broche à une faible distance de celle-ci.
Dans une fiche à deux broches, comme c'est gené- ralement le cas, la plaquette de maintien est pourvue de deux pattes qui s'étendent chacune respectivement en avant d'une partie extrême d'une fiche et les éléments de liaison associés chacun à une patte sont disposés dans l'intervalle qui sépare les deux broches.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante entrant dans la définition de l'invention, une description d'un mode préféré de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue dedessus d'une broche classique avec trompette intégrée qui sert à mieux faire apprécier les avantages de l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus d'une broche conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue de dessus de deux broches de la figure réunies et tenues écartées par une plaquette de maintien conforme à l'invention en vue de leur montage dans une fiche à deux broches,
- la figure 4 est une vue de dessus de la plaquette de maintien, représentée seule, de la figure 3,
- la figure 5 est une vue de bout de la plaquette de la figure 4.
Une broche classique 1, représentée sur la figure 1, comprend une première partie extrême 2 destinée à être enfoncée dans une douille et une seconi partie extrême 3 dans laquelle est foré un trou axial borgne 4 destiné à recevoir un toron composé de nombreux fils conducteurs fins.
En raison du nombre et de la finesse de ces derniers, il est obligatoire de prévoir une trompette 5 qui est une embouchure tronconique. Cette broche classique 1 est réalisée en une seule pièce, par usinage à partir d'une barre de laiton. Elle a une longueur totale L et une longueur Q quand on fait abstraction de la trompette terminale 5. En raison du diamètre extérieur plus important de cette dernière, on ne peut pas réunir deux broches 1 par une plaquette isolante autrement qu'en surmoulant celle-ci sur deux broches exactement disposées dans un moule.
Une broche 6 (figure 2) conforme à-lsinvention comprend une première partie extrême 7 identique à la première partie extrême 2 et une seconde partie terminale 3 percée d'un trou borgne 4, mais elle est totalement dépourvue de trompette. Elle a donc une longueur totale Q qui est identique à la longueur Q définie plus haut. De ce fait, la seconde partie terminale 3 a un diamètre extérieur constant sur toute sa longueur.
Pour réunir deux broches 6 en vue de leur montage dans un corps d'une fiche, on emploie une plaquette de maintien 8 qui, selon l'invention, comprend deux pattes 9 associées chacune respectivement à une broche 6. Chaque patte 9 est traversée d'un trou 10 disposé coaxialement au trou borgne axial 4 correspondant.
Chaque trou 10 est tronconique pour jouer le rôle d'une embouchure. Après assemblage de deux douilles 6 et d'une plaquette 8, chaque patte 9 est faiblement espacée de l'extrémité de la partie extrême 3 qui lui correspond de sorte que les trous tronconiques 10 guident convenablement, aussi bien que les trompettes, les torons de fils que l'on introduit dans les trous borgnes 4.
En dehors des pattes 9, la plaquette 8 est conformée de la façon habituelle. Cette partie connue est appelée ici, par commodité, le corps 11 de la plaquette de l'invention.
Tout moyen convenable peut être adopté pour réunir le corps 11 de la plaquette 8 et les pattes 9, du moment que celles-ci sont capables d'occuper par rapport aux broches 6 la position relative définie plus haut.
Dans le cas,qui est de pratique courante,ou les fils conducteurs sont retenus à l'intérieur de chaque trou axial 4 par un écrasement de la seconde partie extrême 3 dans une zone terminale 12 de celle-ci chaque patte 9 est espacée du corps 11 de manière à laisser accessible cette zone 12. Par exemple, les deux pattes 9 sont réunies au corps 11 chacune par un élément de liaison 13. Les deux éléments de liaison 13 s'étendent parallèlement à la seconde partie terminale 3 des broches 6 et se trouvent toutes deux contenues entre ces dernières, après assemblage.
Chaque plaquette 8 de l'invention se réalise facilement par moulage d'une matière isolante ; l'assemblage avec les broches 6 se fait par coulissement de celles-ci de la longueur voulue dans les trous destinés à les recevoir, ce qui peut être exécuté par des moyens automatiques. De leur côté, les broches 6 exigent moins de laiton et peuvent être fabriquées autrement que par usinage, du fait de la suppression des trompettes.
L'invention ne couvre pas seulement les fiches couramment vendues dans le commerce qui comprennent des broches et des plaquettes telles que décrites ci-dessus, mais aussi les broches seules et les plaquettes seules destinées à la fabrication de telles fiches. On remarquera aussi que, dans le même esprit, on peut réaliser des plaquettes 8 ayant des pattes 9 destinées à être assemblées avec plus de deux broches 6, ou, inversement, n'ayant qu'une seule patte 9 pour une seule broche 6.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Fiche ayant au moins une broche conductrice (6) pour prise de courant électrique, associée à une plaquette (8) en matière isolante, cette broche ayant une partie extrême (3) avec un trou borgne axial (4) pour recevoir un toron de fils conducteurs, caractérisée en ce que la plaquette (8) est pourvue d'une patte (9) à trou tronconique (10) servant d'embouchure disposée coaxialement au trou borgne axial (4) à l'entrez de ce dernier, en correspondance avec chaque broche (6).
2. Fiche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque patte (9) est séparée du corps (11) de la plaquette (8) par une ouverture qui laisse accès à une zone (12) d'écrasement de la partie extrême (3) correspondante de la broche (6).
3. Fiche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque patte (9) est réunie au corps (11) de la plaquette (8) par un élément de liaison (13) qui est espacé de la broche (6).
4. Fiche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément de liaison (13) est parallèle à la partie extrême (3) correspondante de la broche (6).
5. Fiche selon la revendication 4 ayant deux broches (6) parallèles, caractérisée en ce que la plaquette (8) comprend deux pattes (9) qui sont réunies chacune au corps ( de cette plaquette par un élément de liaison (13) parallèle à la broche (6), les deux éléments de liaison (13) se trouvant après assemblage entre les deux broches (6).
6. Fiche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans laquelle chaque broche (6) a une partie extrême (3) percée dlun trou borgne axial (4), caractérisée en ce que cette partie extrême (3) a des dimensions transversales qui sont constantes sur toute sa longueur.
7. Broche destinée à une fiche de prise de courant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ayant une partie extrême (3) avec un trou borgne axial (4), caractérisée en ce que ses dimensions transversales extérieures sont constantes sur toute la longueur de cette partie extrême (3).
8. Plaquette destinée à une fiche de prise de courant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une patte (9) présentant un trou tronconique (10) destiné à être disposé comme embouchure coaxialement à l'entrée d'un trou de réception d'un toron de fils conducteurs.
FR8221661A 1982-12-23 1982-12-23 Fiche a broches pour prise de courant electrique Withdrawn FR2538625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221661A FR2538625A1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Fiche a broches pour prise de courant electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221661A FR2538625A1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Fiche a broches pour prise de courant electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538625A1 true FR2538625A1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9280454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221661A Withdrawn FR2538625A1 (fr) 1982-12-23 1982-12-23 Fiche a broches pour prise de courant electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538625A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328992A2 (fr) * 1988-02-17 1989-08-23 Schaar, Gerhard Fiche de connexion électrique
EP0332035A2 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Taller GmbH Fiche pour appareil électrique, avec une plaque d'ancrage pour les lames de contact
EP0332034A2 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Taller GmbH Pont pour fiche de sécurité comprenant broches creuses cylindriques pour conducteurs de courant et de terre
DE3807716A1 (de) * 1988-03-09 1989-09-28 Taller Gmbh Schutzkontaktstecker mit steckerbruecke und hohlzylindrischen anschlussstiften fuer die stromleiter und den schutzleiter
EP0391298A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Taller GmbH Connecteur à contact de protection et à une aide d'entrée coordonnée à une douille de raccordement pour le contact de protection
EP0452761A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-23 Taller GmbH Fiche à contact de protection avec une plaquette de base et contact de terre à ressort
EP0773606A2 (fr) * 1995-11-10 1997-05-14 Taller GmbH Fiche a contact de protection avec une aide d'entree sur la douille de raccordement du conducteur de protection
CN101364677A (zh) * 2008-10-14 2009-02-11 刁鹏程 一种改良型阶梯状插头端子及其生产方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1712738A (en) * 1928-06-02 1929-05-14 E A Hamilton Attachment-plug cap
US2211591A (en) * 1938-10-04 1940-08-13 Monowatt Electric Company Attachment plug cap
GB716686A (en) * 1952-08-11 1954-10-13 Edward Hugh Carroll Clark Improvements relating to electrical connector devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1712738A (en) * 1928-06-02 1929-05-14 E A Hamilton Attachment-plug cap
US2211591A (en) * 1938-10-04 1940-08-13 Monowatt Electric Company Attachment plug cap
GB716686A (en) * 1952-08-11 1954-10-13 Edward Hugh Carroll Clark Improvements relating to electrical connector devices

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0328992A2 (fr) * 1988-02-17 1989-08-23 Schaar, Gerhard Fiche de connexion électrique
EP0328992A3 (fr) * 1988-02-17 1991-08-21 Schaar, Gerhard Fiche de connexion électrique
EP0332035A3 (fr) * 1988-03-09 1991-08-21 Taller GmbH Fiche pour appareil électrique, avec une plaque d'ancrage pour les lames de contact
EP0332035A2 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Taller GmbH Fiche pour appareil électrique, avec une plaque d'ancrage pour les lames de contact
EP0332034A2 (fr) * 1988-03-09 1989-09-13 Taller GmbH Pont pour fiche de sécurité comprenant broches creuses cylindriques pour conducteurs de courant et de terre
DE3807716A1 (de) * 1988-03-09 1989-09-28 Taller Gmbh Schutzkontaktstecker mit steckerbruecke und hohlzylindrischen anschlussstiften fuer die stromleiter und den schutzleiter
DE3911315A1 (de) * 1988-03-09 1990-10-11 Taller Gmbh Schutzkontaktstecker mit einer der anschlussbuchse fuer den schutzleiter zugeordneten einfuehrhilfe
EP0332034A3 (fr) * 1988-03-09 1991-08-21 Taller GmbH Pont pour fiche de sécurité comprenant broches creuses cylindriques pour conducteurs de courant et de terre
EP0391298A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 Taller GmbH Connecteur à contact de protection et à une aide d'entrée coordonnée à une douille de raccordement pour le contact de protection
EP0391298A3 (fr) * 1989-04-07 1991-03-27 Taller GmbH Connecteur à contact de protection et à une aide d'entrée coordonnée à une douille de raccordement pour le contact de protection
EP0452761A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-23 Taller GmbH Fiche à contact de protection avec une plaquette de base et contact de terre à ressort
DE4012583A1 (de) * 1990-04-20 1991-10-24 Taller Gmbh Schutzkontaktstecker mit grundplatte und erdungsfeder
EP0773606A2 (fr) * 1995-11-10 1997-05-14 Taller GmbH Fiche a contact de protection avec une aide d'entree sur la douille de raccordement du conducteur de protection
EP0773606A3 (fr) * 1995-11-10 1998-05-27 Taller GmbH Fiche a contact de protection avec une aide d'entree sur la douille de raccordement du conducteur de protection
CN101364677A (zh) * 2008-10-14 2009-02-11 刁鹏程 一种改良型阶梯状插头端子及其生产方法
CN101364677B (zh) * 2008-10-14 2013-10-02 濠玮精密科技(深圳)有限公司 一种改良型阶梯状插头端子的生产方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3233207A (en) Decorative light
FR2542509A1 (fr) Connecteur electrique hermaphrodite
FR2538625A1 (fr) Fiche a broches pour prise de courant electrique
FR2702890A3 (fr) Douille pour tube ou lampe halogène.
FR2791185A1 (fr) Connecteur basse tension pourvu d'un adaptateur et adaptateur pour un tel connecteur
FR2738406A1 (fr) Prise electrique pourvue d'un etrier
FR2466885A1 (fr) Fiche concentrique a usages multiples
FR2756978A1 (fr) Connecteur circulaire modulaire
FR2524721A1 (fr) Bornier de raccordement pour fils electriques
FR2518829A1 (fr) Contact a broche electrique active
FR2475303A1 (fr) Structure de bornier pour la connexion de conducteurs electriques pour appareils electriques en general
FR2464585A1 (fr) Boite de connexion en matiere plastique pour cables electriques
FR2729006A3 (fr) Lampe electrique pour la tension du secteur et douille pour cette lampe
FR2723480A1 (fr) Cablage en serie d'ampoules electriques de noel et douille d'ampoule electrique a structure amelioree
FR2631739A1 (fr) Manchon de jonction monobloc a ballast non recuperable entre un culot edison et une ampoule fluorescente
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d'eclairage a culot integre
FR2703845A1 (fr) Socle de prise de courant.
JP4065092B2 (ja) 蛍光ランプソケット
CH357344A (fr) Montre lumineuse
FR2487592A1 (fr) Prise electrique de securite a etablissement retarde de la mise sous tension des plots conducteurs
FR2554305A1 (fr) Dispositif de fixation d'un composant electrique ou electronique a une paroi mince et composant muni de ce dispositif
CH618815A5 (en) Power outlet
CH93099A (fr) Dispositif de connexion électrique et de support pour appareils électriques.
FR2654559A3 (fr) Receptacle bifonctionnel de connecteurs male et femelle pour une utilisation dans le domaine de la communication.
BE363663A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse