FR2537878A1 - Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski - Google Patents

Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski Download PDF

Info

Publication number
FR2537878A1
FR2537878A1 FR8221023A FR8221023A FR2537878A1 FR 2537878 A1 FR2537878 A1 FR 2537878A1 FR 8221023 A FR8221023 A FR 8221023A FR 8221023 A FR8221023 A FR 8221023A FR 2537878 A1 FR2537878 A1 FR 2537878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
steps
plug
spring
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537878B1 (fr
Inventor
Pierre Desarmaux
Guy Machenaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8221023A priority Critical patent/FR2537878A1/fr
Priority to DE19833344623 priority patent/DE3344623A1/de
Priority to CH6675/83A priority patent/CH657062A5/fr
Publication of FR2537878A1 publication Critical patent/FR2537878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537878B1 publication Critical patent/FR2537878B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0805Adjustment of the toe or heel holders; Indicators therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/085Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/08535Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable with a mobile body or base or single jaw
    • A63C9/0855Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable with a mobile body or base or single jaw pivoting about a vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/085Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/08557Details of the release mechanism

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE TARAGE D'UN MECANISME D'ENERGISATION D'UNE FIXATION DE SECURITE POUR SKI. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, ENTRE LE RESSORT 4 ET L'ORGANE 6 DE REGLAGE DE DURETE DE LA FIXATION, UNE RONDELLE 7 PRESENTANT, SUR SA FACE QUI EST EN APPUI SUR L'ORGANE DE REGLAGE, AU MOINS DEUX ENSEMBLES DE GRADINS 14, 15 AYANT DES EPAISSEURS DIFFERENTES, ET EN CE QUE L'ORGANE DE REGLAGE 6 PRESENTE SUR SA FACE INTERNE TOURNEE VERS LE RESSORT 4, DES SURFACES D'APPUI 8A SITUEES DANS UN MEME PLAN TRANSVERSAL P, DISTANTES LES UNES DES AUTRES DANS LE SENS CIRCONFERENTIEL ET SUR LESQUELLES VIENNENT S'APPLIQUER LES GRADINS DE L'UN DES ENSEMBLES DE GRADINS PREVUS SUR LA FACE EN REGARD DE LA RONDELLE ETAGEE 7.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de tarage d'un mécanisme d!énergisation d'une fixation de sécurité pour ski.
Les fixations de sécurité pour ski, qu'elles maintiennent l'extrémité anéérieure de la semelle d'une chaussure de ski (butée avant) ou le talon de cette chaussure (talonnière) ou toute autre partie, notamment dans le cas d'une chaussure fixation, comportent un organe de maintien par exemple une mâchoire, et un mécanisme d' énergisation agissant sur cet organe de maintien. Ce mécanisme d'énergisation comporte généralement un organe mobile sollicité par un ressort dont la tension est réglée au moyen d'un organe, tel qu'un bouchon ou une vis, qui est vissé plus ou moins dans un logement prévu pour le ressort et qui définit une surface d'appui à position longitudinale variable pour ce dernier.
Comme les fixations de sécurité pour ski sont fabriquées en grande série, il en résulte, malgré le soin apporté à leur fabrication, une certaine dispersion des caractéristiques des pièces constitutives de ces fixations, notamment en ce qui concerne les cotes,ainsi qu'une certaine dispersion quant aux caractéristiques des ressorts. I1 est donc nécessaire de compenser, lors de la fabricatipn, ces écarts en tarant corrélativement le ressort du mécanisme d'énergisation de telle manière que les produits finis mis dans le commerce présentent finalement des caractéristiques identiques,c'est-à-dire que les repères de réglage de la dureté de la fixation soient valables pour toutes les fixations mises en vente dans le commerce.
La présente invention vise à résoudre ce problème par des moyens très simples et très rapides à mettre en oeuvre.
A cet effet ce procédé de tarage d'un mécanisme d'énergisation d'une fixation de sécurité pour ski, comprenant unressort disposé contre un organe mobile de réglage de dureté de la fixation, qui permet de faire varier la tension dudit ressort , est caractérisé en ce qu'on interpose, entre le ressort et l'organe de réglage, une rondelle,l'organe de réglage et la rondelle constituant les deux éléments de tarage, l'un de ces éléments comprenant une succession de gradIns ayant des épaisseurs différentes et pouvant être appliqués sélectivement, suivant la position angulaire de l'un des éléments de tarage par rapport 9 l'autre, on écarte la rondelle de l'organe de réglage, on fait ensuite tourner l'un des éléments de tarage par rapport b l'autre, pour remplacer des gradins ayant une première épaisseur et se trouvant en regard des faces d'appui de l'autre élément par d'autres gradins ayant une seconde épaisseur différente de la première, et on relâche ensuite la rondelle de manière que celle-ci soit appliquée par le ressort contre l'organe de réglage, les gradins ayant la seconde épaisseur déterminant alors, par leur contact avec les faces d'appui, la position axiale de la rondelle étagée et par conséquent celle de la face d'appui du ressort.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention on écarte la rondelle de l'organe de réglage en introduisant axialement à travers cet organe un outil prenant appui contre la rondelle étagée, au centre de celle-ci.
Lorsque la rondelle est écartée de l'organe de réglage au moyen de l'outil, on peut soit laisser l'organe de réglage fixe et faire tourner la rondelle étagée par rapport à celui-ci, soit au contraire maintenir la rondelle étagée fixe et faire tourner l'organe de réglage.
Le fait de tourner l'organe de réglage plutôt que la rondelle est particulièrement avantageux car étant donné que la rondelle est décollée de l'organe de réglage ce dernier est libre en rotation et il est alors très facile de le faire pivoter.
L'invention a également pour objet un dispositif de tarage d'un mécanisme d'énergisation d'une fixation de sécu rité pour ski, comprenant un ressort disposé contre un organe de réglage de dureté de la fixation qui permet de faire varier la tension dudit ressort, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le ressort et l'organe de réglage, une rondelle ,l'organe de réglage et la rondelle constituant les deux éléments de tarage, l'un de ces éléments de tarage présentant, sur sa face qui est en appui sur l'autre élément, une succession de gradins ayant des épaisseurs différentes, tandis que l'autre élément pré'sente, sur sa face tournée vers le ressort , des faces d'appui sur lesquelles viennent stappliquer, suivant -la position angulaire de l'un des éléments par rapport à l'autre, l'un ou l'autre des gradins par action du ressort sur la rondelle
On décrira ci-aprbs,à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en coupe axiale, partiellement en élévation, d'un-e fixation de sécurité pour ski pourvue d'un dispositif de tarage du ressort du mécanisme d'énergisation suivant l'invention
15 La figure 2 est une vue en coupe axiale partielle du mécanisme d'énergisation pendant une opéra'tien de tarage.
La figure 3 est une vue en coupe axiale du bouchon de réglage fileté faisant partie du mécanisme d'énergisa- tion.
La figure 4 est une demi-vue en coupe axiale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe transversale faite suivant ligne V-V de la figure 3
La figure 6. est une vue en élévation de la rondelle étagée faisant partie du dispositif de tarage.
La fiqure 7 est une vue en coupe axiale faite suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
Les figures 8A, 8B, 8C-sont des vues en coupe axiale schématique partielle illustrant respectivement trois positions angulaires différentes de la rondelle étagée.
La figure 9 représente en perspective la rondelle de tarage.
La figure 10 est une vue partielle en perspective représentant l'intérieur du boulon.
La figure lu est une vue partielle représentant l'outil nécessaire pour le tarage.
Les figures 13 et 14 représentent un autre mode d'exécution.
La figure 13 est une vue similaire b la figure 9.
La figure 14 est une vue similaire à la figure 10.
Sur la figure 1 est représentée partiellement une fixation de sécurité pour ski comportant une pièce d'appui 1 fixée au ski et un ensemble 2 monté basculant sur la pièce d'appui 1 et comportant une mSchoire 2a de maintien d'une extrémité d'une chaussu-re- de ski. Cette fixation de ski comporte par ailleurs un mécanisme d'énergisation élastique 3 qui maintient l'ensemble basculant 2 appliqué sur la pièce d'appui 1, sous une sollicitation déterminée par un ressort d'énergisation 4.Ce ressort d'énergisation 4 est logé à l'intérieur d'un alésage prévu dans le corps de l'ensemble basculant 2 et il prend appui, è l'une de ses extrémités, sur un organe 5 tel qu'un piston, appliqué contre 1à pièce d'appui 1, et à son extrémité opposée sur un bouchon 6 qui est plus ou moins vissé dans un alésage taraudé du corps de l'ensemble 2, pour ajuster la tension du ressort 4 et régler corrélativement la dureté de la fixation.
Pour compenser les distorsions qui apparaissent, lors d'une fabrication en série de ces fixations de sécurité, en ce qui concerne le ressort 4 et les cotes des pièces, il a été prévu d'insérer, suivant l'invention, une rondelle étagée 7 entre le fond du bouchon 6 et le ressort 4 de manière que la face frontale 7a de cette rondelle sur laquelle prend appui le ressort 4, puisse occuper des positions longitudinales différentes, suivant la position angulaire de la rondelle 7 par rapport au bouchon 6.
Ce bouchon 6 présente, sur sa face transversale interne 6a, délimitant son fond, plusieurs secteurs d'appui 8 régulièrement répartis autour de l'axe longitudinal xy, et plus particulièrement autour d'un moyeu central 6b s'étendant axialement à l'intérieur du bouchon à partir de la face transversale interne 6a.Chacun de ces secteurs 8, qui peuvent être au nombre de quatre, répartis à 900 les uns des autres comme il est représenté sur le dessin, est en saillie par rapport à la face transversale interne 6a du bouchon 6, en délimitant ainsi un creux 6c entre chaque paire de secteurs 8, et il présente une face d'appui transversale 8a, les quatre faces d'appui transversale 8a étant situées dans un mOme plan transversal PO Par ailleurs chacune de ces faces d'appui transversales 8a présente, à l'endroit où elle est reliée à la jupe latérale 6d du bouchon 6, un bossage 9 se raccordant à la fois à la face d'appui transversale 8a et à la surface interne de la jupe latérale 6d.
Le bouchon 6 est pourvu, de la manière habituelle, d'une fente diamétrale 11 permettant de l'entraîner en rotation, et il est percé en outre de part en part d'un trou circulaire 12 de petit diamètre, traversant axialement le moyeu 6b du bouchon 6.
La rondelle éta-gée 7 qui est représentée d'une manière détaillée sur les figures 6 et 7, présente, sur sa face frontale externe 7a, c'est-b-dire celle qui est tournée vers le ressort 4, une saillie bombée centrale 13 et, sur sa face frontale interne qui est tournée vers le fond du bouchon 6, plusieurs ensembles de gradins 14, 15, 16. Ces gradins ont la forme de secteurs annulaires et ils sont répartis régulièrement autour de l'axe longitudinal xy. La rondelle étagée 7 comporte un premier ensemble de gradins formé par quatre gradins 14 répartis régulièrement autour de l'axe, cSest-à-dire à 900 les uns des autres et à l'endroit desquels la rondelle 7 a une épaisseur relativement faible a
Chaque gradin 14 est situé entre deux gradins adjacents 15 et 16.De ce fait la rondelle 7 présente un deuxième ensemble de quatre gradins 15 et un troisième ensemble de quatre gradins 16, répartis régulièrement autour de l'axe longitudinal xy de manière à avoir une succession de gradins 14, 15, 16 , 14, 15, 16 etc. A l'endroit des gradins 15 du deuxième ensemble, la rondelle 7 a une épaisseur supérieure à l'épaisseur a à l'endroit des gradins 14, tandis qu'à l'endroit des gradins 16 du troisième ensemble, la rondelle 7 a une épaisseur c supérieure à l'épaisseur b des-gradins 15. La rondelle étagée 7 comporte ainsi douze gradins s'étendant chacun sur un secteur annulaire de 300.
On voit donc que suivant les gradins 14, 15, 16 par l'intermédiaire desquels la rondelle étagée 7 est plaquée contre les secteurs d'appui 8 du bouchon 6, sa face frontale externe 7a est située à une distance plus ou moins grande du plan transversal contenant les faces d'appui 8a des secteurs 8.
Les figures 8A, 8B, 8C illustrent respectivement les cas où la rondelle étagée 7 est appliquée contre le secteur d'appui 8 par les gradins 14 du premier ensemble, par les gradins 15 -du second ensemble et par les gradins 16 du troisième ensemble. Dans le cas illustré sur la figure 8A, la face frontale externe 7a de la rondelle 7 est située à une distance a du plan transversal P contenant les faces d'appui 8a, tandis que dans les cas illustrés sur les figures 8B et 8C, la face frontale externe 7a est respectivement située à une distance b et c de ce plan.
Les gradins 14, 15, 16 présentent respectivement, dans leurs surfaces périphériques, des encoches 14a, 15a, l6a dans lesquelles viennent s'engager les bossages 9 lorsque la rondelle étagée 7 est appliquée dans le fond du bouchon 6, dans la position angulaire voulue. Ces bossages 9 s'opposent ainsi à toute rotation intempestive éventuelle de rondelle 7 autour de son axe par rapport au bouchon.
Pour renforcer le maintien de la rondelle 7 dans le fond du bouchon 6 on a pré vu additionnellement, en divers points de sa périphérie régulièrement répartis autour de l'axe longitudinal xy, des lèvres déformables 79 légèrement en saillie par rapport à la surface périphérique de la rondelle. Ces lèvres 79 sont par exemple au nombre de trois réparties à 1200 les unes des autres et elles s'étendent sur un arc externe délimitant l'un des secteurs annulaires formant gradins 14, 15, 16. Lorsque la rondelle 7 est repoussée par le ressort 4 vers le fond. du bouchon 6, ces lèvres 79 sont engagées à force dans l'alésage cylindrique du bouchon 6 et assurent le maintien de la rondelle 7 mais il est possible néanmoins de repousser à nouveau la rondelle pour un autre tarage éventuel.Cet engagement à force est un ajustement dur juste nécessaire pour maintenir la rondelle au fond du bouchon dans le cas ob le skieur démonte sa fixation. En effet, il ne faudrait pas que la rondelle tombe par inadvertance et soit perdue.
La rondelle étagée 7 est pourvue, sur se face interne qui est tournée vers le fond du bouchon 6, d'un moyeu central 7b dont la face frontale est située dans le plan des
faces transversales des gradins 16 ayant la plus grande épaisseur c. Ce moyeu 7b vient s'engager dans l'espace libre formé entre les extrémités internes des secteurs d'appui 8 du bouchon 6. Dans la face frontale de ce moyeu 7b est md- nagée une encoche -diamétrale 17.
Pour réaliser le montage initial du mécanisme d'énergisation, on place mutuellement le bouchon 6 et la rondelle 7 de manière quecette dernière soit en appui sur ledit
bouchon 6 par l'un des ensembles de gradins 14, 15 ou 16.
Pour réaliser le tarage on engage un outil- 19, tel qu'un tournevis de petit diamètre, à travers le trou central 12 du bouchon 6 et on fait en sorte que l'extrémité 19a de ce tournevis vienne se loger dans l'encoche diamétrale 17 prévue dans le moyeu 7b de la rondelle étagée 7, comme il est indiqué en trait mixte sur la figure 7. Une fois l'extrémité 19a de l'outil 19 engagée dans l'encoche 17, on pousse axialement sur cet outil 19, selon la flèche F, de manière à écarter la rondelle 7 du bouchon 6, en comprimant légèrement le ressort 4. A partir de ce moment le bouchon 6 n'est plus soumis à l'action du ressort 4 et il peut être tourné librement.On peut donc réaliser le tarage en faisant tourner le bouchon. 6 dans un sens ou dans l'autre, selon la flèche Fl ou ê suivant la correction qui doit être apportée et ce d'un angle correspondant au passage d'un gradin au suivant (300 dans le cas de l'exemple décrit). Une fois cette rotation effectuée on relâche la pression exercée sur la rondelle étagée 7 et cette dernière vient alors se plaquer contre le bouchon 6, sous l'action du ressort 4, en prenant appui par les gradins 14, 15 ou 16, suivant le tarage effectué.
Au lieu de. faire tourner le bouchon 6, on peut naturellement laisser ce dernier immobile et faire tourner dans un sens ou dans l'autre , selon la flèche F3 ou F4 ,la rondelle étagée 7, en faisant to-urner corrélativement l'outil 19 , comme celé est indiqué en traits interrompus sur la figure 2.
Comme on peut le voir particulièrement sur la figure 11, l'outil se termine par une partie 19a ayant la forme d'un tournevis. Cette partie extrême 19a est utilisée soit pour faire pivoter la rondelle 17 lorsque l'on tare par rotation de la rondelle soit pour empecher la rondelle de pivoter lorsque l'on tare par rotation du bouchon.
Bien entendu on ne sortirait pas du cadre de l'invention si c'était le bouchon qui portait les gradins successifs 14, 15, 16 alors que la rondelle serait constituée par des saillies 8a dans un même plan. Les figures 13 et 14 représentent une telle disposition. Selon la figure 13 on voit que la rondelle 70 porte quatre saillies 8a ainsi que la fente 17. La configuration est donc la même que celle prévue au fond du bouchon de la réalisation suivant la figure 10 sauf que la rondelle 70 comprend quatre profils en creux 140 identiques aux creux 16a, 15a, et 14a. D'autre part le fond du-bouchon 60 comprend les gradins successifs 14, 15, 16. La structure du fond du bouchon 60 est donc la même que celle de la rondell.e 7 de la réalisation suivant la figure 9. Bien entendu le bouchon comprend aussi les saillies 9 ainsi que le trou axial 12 pour le passage de l'outil. Le fonctionnement de ce deuxième. mode d'exécution est le même que celui décrit- pour le premier mode d'exécution.
Il va de soi que le bouchon et la rondelle pourraient tous les deux comporter les gradins successifs.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Procédé de tarage d'un mécanisme d'énergisation d'une Fixation de sécurité pour ski, comprenant un ressort disposé contre un- organe mobile de réglage de dureté de la fixation, qui permet de faire varier la tension dudit ressort, caractérisé en ce qu'on interpose, entre le ressort (4) et l'organe (6,60) de réglage ,une rondelle (7,70), l'organe de réglage (6,60) et la rondelle (7,70) constituant ainsi les deux éléments de tarage, l'un de ces éléments comprenant une succession de gradins (14,15,16) ayant
des épaisseurs différentes et pouvant être appliqués sélectivement, suivant la position angulaire de l'un des éléments de tarage par rapport à l'autre, sur des faces appui (8e) prévues sur l'autre élément de tarage , on écarte la rondelle (7,70) de l'organe de réglage (6,60) , on fait ensui te tourner l'un des éléments de tarage par rapport à l'autre, pour remplacer des gradins, ayant une première épaisseur et se trouvant en regard des faces d'appui (8a) de l'autre élément de tarage, par d'autres gradins ayant une seconde épaisseur différente de la première, et on relâche ensuite la rondelle (7,70) de manière que celle-ci soit appliquée par le ressort (4) contre l'organe de réglage (6,60) , les gradins ayant la seconde épaisseur déterminant alors, par leur contact avec les faces d'appui (8a), la position axiale de la rondelle (7,70) et par conséquent celle de la face d'appui (7a) du ressort (4).
2- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on écarte la rondelle (7,70) de l'organe de réglage (6,60) en introduisant axialement à travers cet organe (6,60) un outil (19) prenant appui contre la rondelle (7,70) , au centre de cell-e-ci.
3- Dispositif de tarage d'un mécanisme d'énergisa- tion d'une fixation de sécurité pour ski, comprenant un ressort disposé contre un organe de réglage de dureté de la fixation qui permet de faire varier la tension dudit ressort, caractérisé en ce qu'il comporte, entre le ressort (4) et l'organe (6,60) de réglage , une rondelle ( 7,70), ledit organe de réglage (6,60) et la rondelle (7,70) constituant les deux éléments de tarage, l'un de ces éléments présente tant, sur sa face qui est en appui sur l'autre élément de tarage, une succession de gradins (14, 15) ayant des épaisseurs ( a,b) différentes, tandis que l'autre élément de tarage présente, sur sa face tournée vers le ressort (4), des faces d'appui (8a) sur lesquelles viennent s'appliquer, suivant la position angulaire de l'un des éléments de tarage
par rapport à l'autre, l'un ou l'autre des gradins (14 ou 15) par action du ressort (4) sur la rondelle (7,70).
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caracté- risé en ce que la rondelle (7) porte la succession de gradins (14, 15).
5.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que l'organe de réglage (60) porte la succession de gradins (14, 15).
6.- Dispositif suivant l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que l'organe de réglage (6) est constitué par un bouchon comportant un fond transversal délimite par une face transversale interne (6a) et une jupe latérale cylindrique filetée (6d) vissée dans un alésage taraudé, et le bouchon de réglage (6) présente, sur sa face transversale interne (6a), plusieurs secteurs d'appui (8) régulièrement répartis autour de l'axe longitudinal (xy) et présentant chacun l'une des faces d'appui transversales (8a) situées dans le plan transversal commun (P).
7.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le bouchon (6) présente, sur sa face transversale interne (6a), quatre secteurs d'appui (8) répartis à 900 les uns des autres et délimitent entre eux des parties en creux (6c).
8.- ' Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce que chacune des faces d'appui transversales (8a) présente, à l'endroit où elle est reliée à la jupe latérale (6d) du bouchon (6), un bossage (9) se raccordant à la fois à la face d'appui transversale (8a) et à la surface interne de la jupe latérale (6a).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que le bouchon (6) est percé de part en part d'un trou (12) de petit diamètre traversant axialement un moyeu central (6b) du bouchon (6) autour duquel sont répartis les secteurs d'ap-pui (8)
10.- Dispositif suivant l'une quelconque des r-evendications 6 à 9 caractérisé en ce que les gradins (14, 15, 16) que présente la rondelle étagée (7) , sur sa face frontale interne tournée vers le fond du bouchon(6), ont la forme de secteurs annulaires.
11.- Dispositif suivant la revendication 10 caractérisé en ce que la rondelle étagée (7) présente trois ensembles de gradins ayant des épaisseurs différentes, à savoir un premier ensemble de quatre gradins (14) répartis à 90 les uns des autres et ayant une première épaisseur (a) relativement faible, un deuxième ensemble de quatre gradins (15) répartis à 900 les uns des autres et ayant une seconde épaisseur moyenne (b) et un troisième ensemble de gradins (16) répartis à 90 les uns des autres et ayant une plus grande épaisseur (c), les gradins des premier, deuxième et troisième ensembles se succédant dans cet ordre tout autour de la rondelle (7) si bien que cette rondelle comporte douze gradi-ns s'étendent chacun sur un secteur annulaire de 30 .
12.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 11 caractérisé en ce que les gradins (14, 15, 16) de la rondelle étagée (7) présentent respectivement dans leurs surfaces périphériques, des encoches (14a, 15a, 16a) dans lesquelles viennent s'engager des bossages (9) prévus sur la jupe latérale (6d) et les-surfaces d'appui (Ba) du bouchon de réglage lorsque la'rondelle étagée (7) est appliquée dans le fond du bouchon (6), dans la position angulaire voulue.
13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que la rondelle étagée (7) présente, sur sa surface périphérique, des lè-v-res déformables (79) légèrement en saillie par rapport à cette sur face périphérique et qui sont engagées à force dans la jupe latérale (6d) du bouchon (6) en assurent ainsi le maintien de la rondelle en position.
14.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 13 cara-ctérisé en ce que la rondelle étagée (7)- comporte, sur sa face interne tournée vers le fond du bouchon (6), un moyeu central (7b) dont~la face frontale est située dans le plan des faEes transversales des gradins (16) ayant la plus grande épaisseur (c) , ce moyeu (7b) s' enga- geant dans l'espace libre formé entre les extrémités internes des secteurs d'appui (8) du bouchon (6).
15.- Dispositif suivant la revendication 14 caractérisé en ce qu'une encoche diamé-trale (17) est ménagée dans la face frontale du moyeu (7b) de la rondelle étagée (7), en regard du trou axial- (12) percé dans la partie centrale du bouchon (6).
16- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 et 5 caractérisé en ce que l'organe de réglage (60) est constitué par un bouchon comprenant une succession de gradins ayant des épaisseurs différentes , à savoir un premier ensemble de quatre gradins (14) répartis à 90 les uns des autres et ayant une première épaisseur (e) relativement faible, un deuxième ensemble de quatre gradins (15) répartis à 90 les uns des autres et ayant une seconde épaisseur moyenne (b) et un troisième ensemble de gradins (16) répartis à 90 les uns des autres et ayant une plus grande épaisseur (c), les gradins des premier, deuxième et troisième ensembles se succédant dans cet ordre tout autour de la rondelle (7) si bien que cette rondelle comporte douze gradins s'étendant chacun sur un secteur annulaire de 30 .
17- Dispositif suivant la revendication 16 caractérisé en ce que les gradins (14, 15, 16) du bouchon (60) présentent respectivement, dans leurs faces périphériques, des saillies (9)- dans lesquelles viennent s'engager des creux (140) prévus sur la périphérie de la rondelle (70).
FR8221023A 1982-12-15 1982-12-15 Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski Granted FR2537878A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221023A FR2537878A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski
DE19833344623 DE3344623A1 (de) 1982-12-15 1983-12-09 Verfahren und vorrichtung zum tarieren einer vorspanneinrichtung einer sicherheitsskibindung
CH6675/83A CH657062A5 (fr) 1982-12-15 1983-12-09 Fixation de securite pour ski.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221023A FR2537878A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537878A1 true FR2537878A1 (fr) 1984-06-22
FR2537878B1 FR2537878B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9280126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221023A Granted FR2537878A1 (fr) 1982-12-15 1982-12-15 Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH657062A5 (fr)
DE (1) DE3344623A1 (fr)
FR (1) FR2537878A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669148A2 (fr) * 1994-02-23 1995-08-30 Marker Deutschland GmbH Butée avant de fixation de ski et procédé de montage
US5671942A (en) * 1994-02-23 1997-09-30 Marker Deutschland Gmbh Front jaw for a ski binding

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073728A5 (fr) * 1969-12-19 1971-10-01 Marker Hannes
FR2081147A1 (fr) * 1970-03-10 1971-12-03 Salomon Georges P J
FR2155108A5 (fr) * 1971-10-04 1973-05-18 Ramillon Rene
AT368020B (de) * 1980-03-25 1982-08-25 Tyrolia Freizeitgeraete Anzeigevorrichtung fuer skibindungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073728A5 (fr) * 1969-12-19 1971-10-01 Marker Hannes
FR2081147A1 (fr) * 1970-03-10 1971-12-03 Salomon Georges P J
FR2155108A5 (fr) * 1971-10-04 1973-05-18 Ramillon Rene
AT368020B (de) * 1980-03-25 1982-08-25 Tyrolia Freizeitgeraete Anzeigevorrichtung fuer skibindungen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669148A2 (fr) * 1994-02-23 1995-08-30 Marker Deutschland GmbH Butée avant de fixation de ski et procédé de montage
EP0669148A3 (fr) * 1994-02-23 1996-06-19 Marker Deutschland Gmbh Butée avant de fixation de ski et procédé de montage.
US5671942A (en) * 1994-02-23 1997-09-30 Marker Deutschland Gmbh Front jaw for a ski binding

Also Published As

Publication number Publication date
CH657062A5 (fr) 1986-08-15
FR2537878B1 (fr) 1985-04-26
DE3344623A1 (de) 1984-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213980B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une position d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0445632B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP0500405A1 (fr) Organe de serrage et de préhension
EP1380499A1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
EP0239440B1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR2537878A1 (fr) Procede et dispositif de tarage d'un mecanisme d'energisation d'une fixation de securite pour ski
EP2230412B1 (fr) Bouton tournant sécurisé
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1745827B1 (fr) Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse
WO1998013175A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
EP0179692A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0226479B1 (fr) Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
EP0300912B1 (fr) Cosse de batterie d'accumulateur
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
EP3881912A1 (fr) Élément arrière de fixation de sécurite de ski, et ski équipé d'une telle fixation
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
EP3333059B1 (fr) Pédale automatique de vélo
FR2991218A1 (fr) Tournevis integrant un limiteur de couple
CH664699A5 (en) Ski safety binding having boot clamp also piston and spring - body and clamp pivot on support, height is adjusted by screw engaged on intermediate support that piston presses on
FR2685406A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'une piece sur un element cylindrique allonge.
FR2533000A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse