FR2537498A1 - Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention - Google Patents

Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2537498A1
FR2537498A1 FR8220813A FR8220813A FR2537498A1 FR 2537498 A1 FR2537498 A1 FR 2537498A1 FR 8220813 A FR8220813 A FR 8220813A FR 8220813 A FR8220813 A FR 8220813A FR 2537498 A1 FR2537498 A1 FR 2537498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
stable
silicate
ligno
flame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537498B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8220813A priority Critical patent/FR2537498B3/fr
Publication of FR2537498A1 publication Critical patent/FR2537498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537498B3 publication Critical patent/FR2537498B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/10Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products
    • E04C2/16Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products of fibres, chips, vegetable stems, or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/34Silicon-containing compounds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

PRODUIT ABSORBANT STABLE ET INERTE. PRODUIT OBTENU PAR REDUCTION MECANIQUE DES DECHETS DE BOIS ET MATIERES LIGNO-CELLULOSIQUES EN ELEMENTS INDIVIDUALISES DE PETITES DIMENSIONS, PAR PASSAGE DANS LA FLAMME D'UN BRULEUR ET AUTOCOMBUSTION, PAR TRAITEMENT MECANIQUE ULTERIEUR DANS UN CONCASSEUR A MARTEAU, PAR TRAITEMENT CHIMIQUE PENDANT LEQUEL ON FAIT AGIR SUCCESSIVEMENT DU SILICATE DE POTASSIUM ET UN SEL DE CALCIUM D'UN ACIDE FORT. CETTE INVENTION INTERESSE LES PRODUCTEURS DE MATERIAUX POUR LE BATIMENT.

Description

L'invention se rapporte à un produit stabie et inerte élaboré à partir de déchets de bois et, plus généralement, de déchets ligno-cellulosiques. Ce produit présente des propriétés diverses et notamment un pouvoir absorbant intéressant.
Il n 'existe encore à l'heure actuelle que peu de produits possédant des qualités hygroscopiques stables.
L'industrie a mis au point et développé des sels hygroscopiques à base de silicates utilisés dans les emballages. Ces sels ont pour but de protéger les produits et denrées d'une déterioration par l'humidité ambiante transmise à travers les parois ou provenant de la condensation du milieu ambiant intérieur.
Dans le domaine du bâtiment, il n'existe, à la connaissance de l'inventeur, aucun produit utilisable en grandes quantités qui pourrait absorber l'humidité et protéger efficacement les structures et éléments de second oeuvre simultanément du froid et de l'humidité.
En effet, la majorité des matériaux thermiquement isolants perdent leurs qualités lorsqu'ils sont mis en contact a-vec l'eau ou lorsque le milieu ambiant devient fortement humide.
Le produit selon l'invention possède en meme temps que d'autres propriétés indiquées ci-après des propriétés hygroscopiques renouvelables pratiquement indéfiniment en meme temps qu'une grande stabilité chimique et organique.
II s'avère parfaitement inerte et, de plus, n'apporte aucune perturbation ou influence sensibles sur le milieu ambiant.
Ces qualités annoncent une grande universalité d'utilisation dans une large gamme de domaines : bâtiment, agriculture... .
II présente en plus des propriétés tout à fait intéressantes d'isolant thermique et phonique. Utilisé en parement ou en couche intermédiaire, il apporte une protection au feu, fonction de son épaisseur.
Ces dernières propriétés lui ouvrent d'autres secteurs d'applications et d'utilisations tel les que la confection de hourdis, pare-feu...
A cet effet, l'invention concerne un produit hygroscopique sous forme d'agrégats élaborés à partir de déchets de bois et, plus généralement, de déchets lignocellulosiques1 tels écorces, branchages, résidus de coupe et d'eclaircissement, -Qa I ls et tiges de végétaux... traités par succession des opérations suivantes : réduction mécanique primaire, pyrolyse et autocombustion dans un four rotatif à vitesse variable, concassage dans un broyeur à marteau, traitement chimique par un silicate soluble, par exemple une solution de silicate de calcium suivie de l'action d'un sel de calcium d'un acide fort, par exemple du chlorure de calcium.
On arrive ainsi à un produit qui présente directement des propriétés hygroscopiques sans nécessiter l'enrobage individuel de charges actives déshydratantes.
D'autres caractéristiques techniques et avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur le procédé de base.
Avant de débuter la description proprement dite, il convient de rappeler que le procédé selon l'invention peut être pratiqué sur toutes les matières ligno-cellulosiques. Les matières visées principalement sont les déchets d'exploitation forestière et les pailles et tiges de plantes ainsi que tous les déchets végétaux.
On peut citer ainsi les écorces, les branchages, les éclaircies en forêt, les rémanents, perches, résidus de coupe et d'éclaircissement. Les pailles et tiges de manioc ainsi que les raffles de mais conviennent parfaitement.
Les déchets de bois ou de plantes et, plus généralement tous les déchets ligno-cellulosiques subissent tout d'abord un traitement mécanique primaire qui a pour but de réaliser un calibrage grossier c' est-à-dire la réduction en éléments individualisés de petites dimensions à peu près constantes. La grosseur moyenne de ces éléments est comprise entre 1 et 10 millimètres.
Les déchets sont amenés ensuite par un transporteur jusqu'à un four rotatif dans lequel ils pénètrent en amont au niveau du bru leur. La masse des déchets est projetée dans la flamme et entraînée par effet aéraulique et thermique le long de la première partie du four par
le flux tourbillonnare du brûleur à air soufflé.
Ils sont repris ensuite par la vis du four rotatif. Ce four comprendra de préférence un variateur de vitesse couplé à la commande du bru leur, qui permettra d'obtenir le traitement thermique désiré et sa régularité.
Le passage dans la flamme a pour but de brûler
les fines impuretés combustibles et les éléments trop petits: filaments, brindilles. La combustion est entretenue par
les impuretés plus grosses pendant toute la propagation
le long du four.
Les éléments individualisés passent dans la flamme du brûleur où la température se situe entre 1000 et 12000 C. Ils cheminent ensuite le long du four, en autocombustion à une température comprise entre 800 et 100000.
Outre l'élimination des fines impurétés, la pyrolyse apporte une stérilisation poussée des éléments individualises et ceci jusqu'au coeur de la matière.
Le traitement thermique apporte également un effet de distillation du bois au cours de laquelle s'échappent les matières chimiques rendues volatiles.
Les réglages du temps de passage, du degré de brassage, de Oa puissance thermique dépendent du degré de scissité souhaité. Le temps de passage moyen varie entre une et deux minutes.
Les éléments subissent ensuite un traitement mécanique intermédiaire dans un concasseur à marteau. L'effet de percussion du concasseur permet de disloquer, de défibrer et de calibrer les éléments individualisés en vue de les préparer au traitement chimique ultérieur et de pratiquer celui-ci avec un rendement de production intéressant.
On pratique ensuite sur les éléments individualisés ou fragmentes un traitement chimique qui consiste à faire agir pendant trois minutes un silicate, par exemple le silicate de potassium en concentration ou en suspension de 15 %.
On fait agir ensuite un sel de calcium en concentration de 10 % jusqu'à cristallisation.
Le produit résultant est lavé et séché.
II présente les propriétés physiques suivantes:
pouvoir absorbant intéressant
vitesse de restitution et d'absorption
stabilité - chimique
- physique
- organique.
Il est bien entendu qu'au-delà des caractéristiques décrites, I'inxention s'étend également a diverses nidifications simples, substitutions par des équivalents et autres variantes directes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1-. Procédé de traitement de déchets de bois et de toutes matières ligno-cellulosiques en vue de l'élaboration d'agrégats absorbants à utiliser directement en vrac ou en remplissage, ou à mélanger avec un liant pour la fabrication de blocs ou de volumes compacts, caractérisé en ce que l'on pratique un traitement mécanique primaire en vue de réaliser des éléments individualisés, finement divisés, de dimensions à peu près identiques, qve l'on transporte ces éléments individualisés jusqu'3 un four rotatif dans lequel on les déverse au niveau de la flamme, que le traitement à la flamme est poursuivi le long du four par une autocombustion à 800 - 10000 C, en ce que les éléments subissent par la suite un traitement mécanique dans un concasseur à marteau dans lequel l'effet de percussion permet de disloquer, de défibrer et de calibrer, que les éléments sont traités ensuite chimiquement tout d'abord par un silicate et ensuite par un sel de calcium d'un acide fort.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la durée de l'autocombustion est comprise entre une et deux minutes.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le silicate est du silicate de potassium en concentration de 15 %.
4. Procédé selon la revendication 1 c-aractérisé en ce que le sel de calcium est du chlorure de calcium utilisé en concentration de 10 %.
5. Produit absorbant stable et inerte élaboré à partir de déchets ligno-cellulosique notamment de bois obtenu par application du procédé revendiqué ci-dessus.
FR8220813A 1982-12-09 1982-12-09 Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention Expired FR2537498B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220813A FR2537498B3 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220813A FR2537498B3 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537498A1 true FR2537498A1 (fr) 1984-06-15
FR2537498B3 FR2537498B3 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9280003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220813A Expired FR2537498B3 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537498B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537498B3 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2693144T3 (es) Un método para la producción de gránulos o briquetas
EP0318569B1 (fr) Procede et installation de production industrielle d'agregats stabilises
KR20220134737A (ko) 고체 바이오매스 연료의 생산공정
EP0070871B1 (fr) Procede de fabrication d'agregats ou de granules thermiquement isolants et produit ainsi obtenu
EP4004164A1 (fr) Procédé de production de combustible à base de biomasse solide
Lutfi et al. Characteristics of activated carbon from coconut shell (Cocos nucifera) through chemical activation process
FR2562884A1 (fr) Procede pour la production de sel et sel obtenu par ce procede
FR2537498A1 (fr) Produit stable et inerte a proprietes hygroscopiques elabore a partir de dechets ligno-cellulosiques, en particulier de bois et procede d'obtention
JP5642131B2 (ja) 乾燥可燃物質の製造方法
CN108031434A (zh) 一种膨润土与氯化钙复合干燥剂的生产方法
US4528037A (en) Method of manufacturing heat insulating aggregates or pellets and product thus obtained
Lehtikangas Quality properties of fuel pellets from forest biomass
GB2596952A (en) Process for producing solid biomass fuel
FR2510593A1 (fr) Matiere inerte pour sols ou plans de culture et son procede de fabrication
FR2553443A1 (fr) Procede de fabrication industrielle de parcelles elementaires stabilisees a partir de dechets ligno-cellulosique, en particulier de bois, et produit ainsi obtenu
EP0221220A1 (fr) Procédé d'obtention de granulats, à pouvoir d'absorption et de rétention de liquide élevé, lesdits granulats et leur utilisation, notamment en agriculture
SU1079172A3 (ru) Способ получени активного угл
CN1640275A (zh) 新型二氧化氯保鲜剂
US2973276A (en) Process of dehydrating potatoes
RU2606438C2 (ru) Гранула, содержащая арамидную пульпу и материал-наполнитель
JP2019180332A (ja) ペレット状ペット用トイレ砂並びにその製造方法
RU2123497C1 (ru) Способ производства фурфурола и уксусной кислоты
ES2545930B1 (es) Pellet de madera para la obtención de lechos para animales
US20020004187A1 (en) Energy efficient production of porous granules
Fernando et al. Flash drying of coir pith as an alternative to sun drying

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse