FR2537292A1 - Lunettes a pouvoir filtrant reglable - Google Patents

Lunettes a pouvoir filtrant reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2537292A1
FR2537292A1 FR8220245A FR8220245A FR2537292A1 FR 2537292 A1 FR2537292 A1 FR 2537292A1 FR 8220245 A FR8220245 A FR 8220245A FR 8220245 A FR8220245 A FR 8220245A FR 2537292 A1 FR2537292 A1 FR 2537292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
polarizing
frames
filtering
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537292B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8220245A priority Critical patent/FR2537292B1/fr
Publication of FR2537292A1 publication Critical patent/FR2537292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537292B1 publication Critical patent/FR2537292B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/12Polarisers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PAIRE DE LUNETTES A POUVOIR FILTRANT REGLABLE SELON LA CONVENANCE DE L'UTILISATEUR. CES LUNETTES SONT CONSTITUEES D'UNE MONTURE PRINCIPALE1 SUR LAQUELLE SONT FIXES DES VERRES POLARISANTS 2 ET DE DEUX MONTURES ROTATIVES3 SUR LESQUELLES SONT FIXEES DES VERRES POLARISANTS FILTRANTS4. LE REGLAGE DU POUVOIR FILTRANT S'EFFECTUE PAR DECALAGE ANGULAIRE DES VERRES POLARISANTS FILTRANTS MOBILES4 PAR RAPPORT AUX VERRES POLARISANTS FIXES2, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE LANGUETTE DE MANOEUVRE5 ET D'UN FIL METALLIQUE SOUPLE6 QUI REND LES MONTURES ROTATIVES3 SOLIDAIRES EN ROTATION. CES LUNETTES SONT DESTINEES AUX PERSONNES DONT LES YEUX SONT SOUMIS A DES VARIATIONS DE LUMIERE INTENSES ET RAPIDES OU A DES RAYONNEMENTS NOCIFS.

Description

La présente invention concerne une paire de lunettes à pouvoir filtrant réglable.
I1 existe actuellement différents moyens permettant de faire varier le pouvoir filtrant d'une paire de lunettes, parmi lesquels on peut citer t
- La superposition momentanée et accasionnello de deux verres filtrants, qui viennent renforcer temporairement le pouvoir filtrant d'une paire de lunettes ou transformer une paire de lunettes à verres correcteurs en lunettes de soleil ou en lunettes de protection, en particulier pour les travaux de soudage à l'arc électrique et pour les expositions d'assez longue durée dans des lieux ensoleillés et très réfléchissants comme on en rencontre en montagne.
- Les lunettes à verres-photosonsib1es,dont le pouvoir filtrant varie automatiquement en fonction do la luminosite ambiante.
- Les lunettes à verres polarisants.
Ces moyens présentent des inconvénients qui peuvent se révéler particulièrement gênants dans certains cas d'utilisation t
- La superposition de verres filtrants sur une paire de lunettes à verres généralement correcteurs oblige & une manipulation assez délicate qui peut entrainer des détériorations par chute sur le sol ou par rayures t sans compter que cet accessoire peut être facilement oublié ou perdu et, par conséquentS faire défaut au moment où il serait nécessaire.
- L'utilisation de verres photosensibles, si elle élimine les risques de détérioration ou de perte, se traduit, par contre, par une certaine lenteur d'adaptation du pouvoir filtrant à un brusque changement de luminosité t ce qui se traduit parue gêne momentanée de l'utilisateur, susceptible d'avoir des conséquences importantes, notamment pour les personnes qui passent très vite d'une zône ensoleillée à une zône obscurcie et vice-versag or, ce cas se présente très fréquemment pour les automobilistes lors de l'entrée ou de la sortie d'un tunnel,
Les lunettes, objet de la présente invention, visent à remédier à ces inconvénients, car, sur celles-ci, en effet, le pouvoir filtrant peut être réglé ou corrigé quasi instantanément en fonction de la luminosité ambiante ou selon la convenance personnelle de l'utilisateurE ce qui est le cas pour les soudeurs à l'arc électrique, pour les al- pinistes et pour les skieurs.
Ces lunettes se caractérisent principalement en ce que leur pouvoir filtrant est réglable par la combinaison de deux verres po larisants, correcteurs ou non correcteurs, filtrants ou non filtrants, fixés dans une monture principale et de deux verres polarisants filtrants disposés derrière les premiers avec concordance des axes optiques.
Le réglage du pouvoir filtrant s'effectue par décalage angulaire des verres d'une même lunette l'ue par rapport à l'autre, d'un angle compris entre O et 900 en fonction du pouvoir filtrant recherché.
Les verres polarisants filtrants situés à l'arrière plan sont décalables angulairement par rapport à ceux fixés sur la monture principale, par l'intermédiaire de montures rotatives reliées entre elles par un fil métallique ou on matière synthétique flexible dont les extr8mités sont fixées chacune dans une gorge aménagée à la périphérie de chaoune des montures rotatives de façon à rendre cellesci solidaires en rotation.
Le fil métallique ou en matière synthétique est maintenu contre la monture principale par un tube guide. La longueur de ce fil est déterminée de façon à permettre son enroulement partiel sur un quart, au minimum de la longueur de circonférence des montures rotatives.
Ce fil est maintenu en permanence dans les gorges aménagées à la périphérie des montures rotatives par un rebord situé à la partie supérieure de la monture principale et épousant la forme des montures rotatives,
L'une des montures rotatives emt munie d'une languette permet- tant sa manoeuvre on rotation.
Les deux montures rotatives sont maintenues en place sur les montures principales par l'intermédiaire dérgots dont l'extrêmité libre pénètre dans la gorge aménagée à la périphérie des dites mon turnes.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description- qui va suivre d'une paire de lunettes filtrantes, réali sée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif au regard du dessin annexé sur lequel s
- La figure I représente une vue on eoupe suivant l'axe optique de luxe des lunettes.
- La figure 2 représente une vue on coupe transversale au ni veau des gorges aménagées dans les montures rotatives.
Cette paire de lunettes filtrantes est composée d'une monture principale I, sur laquelle sont fixés les verres polarisants correcteurs ou non correcteurs 2a et 2b, de montures rotatives 3a et 3b sur lesquelles sont fixés les verres polarisants filtrants non cor- recteurs 4a et 4b, d'une languette de manoeuvre 5 fixée sur la mon- ture rotative 3b, d'un fil métallique souple de liaison 6 dont les extrémités 6a et 6b sont fixées respectivement dans les gorges 30 et 3d aménagées respectivement à la périphérie des montures rotative 3a et 3b.Le fil de liaison 6 est guidé par le tube 7 et par les rebords la et Ib. Les montures rotatives sont retenues contre la mon ture principale par des ergots 8.
Comme on le voit, en se reportant aux figures I et 2, la variation du pouvoir filtrant des lunettes est obtenue par décalage angulaire des verres polarisants 4a et 4b par rapport aux verres 2a et 2b en agissant latéralement sur la languette de manoeuvre 5.
Ainsi, en effectuant cette manoerrre, le ddálage angulaire ob- tenu sur la monture rotative 3b est retransmis intégralement à la monture rotative 3a par l'intermédiaire du fil métallique Ç dont une extrémité s'enroule dans la gorge 30 pendant que l'autre se déroule dans la gorge 3d.
Le tube guide 7 et les rebords la et Ib assurent respectivement le guidage et le maintien en place dans les gorges 3c et 3d du fil metallique 6.
Les ergots 8 assurent le maintien en place des montures rotati- ves 3a et 3b, par pénétration dans les gorges 3c et 3dS tout en per- mettant la libre rotation de celles-ci.
Le décalage angulaire des verres 4 par rapport aux verres 2 peut être obtenu automatiquement par linterrnéliaire d'un dispositif préréglable commandé par une cellule photo électrique ou tout autre moyen de détection de rayonnement.
Les lunettes filtrantes selon loinvention sont destinees tout particulièrement aux automobilistes, aux soudeurs à l'arc, aux alp.i- nistes et aux skieurs, et d'une manière générale, à toutes les personnes dont les yeux sont soumis à des variations de lumière intenses et rapides ou à des rayonnements nocifs.

Claims (9)

  1. REVRNDICATIONS
    I. Lunettes filtrantes, caractérisées en ce que leur pouvoir filtrant est réglable par combinaison de deux verres polarisants (2) fixés dans une monture principale (I) et de deux verres polarisants filtrants (4), fixés dans des montures rotatives (3) disposés derriere les premiers (2) avec concordance des axes optiques.
  2. 2. Lunettes filtrantes, selon la revendication I, caractérisées en ce que le réglage du pouvoir filtrant s'effectue par déca aage angulaire des verres polarisants (4) situés à l'arrière par rapport aux verres polarisants (2) situés à l'avant, d'un angle compris entre O et 900 en fonction du pouvoir filtrant recherché.
  3. 3. Lunettes filtraates, selon les revendications I et 2, caractérisées en ce que le décalage angulaire s'effectue par l'intermédiaire des montures rotatives (3) reliefs entre elles par un fil métallique ou en matière synthétique flexible (6) dont les extrêmités sont fixées chacune dans une gorge (3c et 3d) aménagée à la périphé- rie des montures rotatives (3) de façon à rendre celles-ci solidaires en rotation.
  4. 4. Lunettes filtrantesX selon la revendication 3, caractérisées en ce que le fil (6) est maintenu contre la monture principale (I) par un tube guide (7).
  5. 5. Lunettes filtrantes, selon la revendication 3, caractérisées en ce que la Longueur du fil (6) est déterminée de façon à permettre son enroulement partiel sur un quart, au minimum, de la longueur de la circonférence des montures rotatives (3 > .
  6. 6. Lunettes filtrantes, selon les revendications 3 et 5, caractérisées en ce que le fil (6) est maintenu dans les gorges (3c et 3d) par des rebords (la et Ib) situés à la partie supérieure des montures (I).
  7. 7. Lunettes filtrantes, selon les revendications 2 et 3, caractérisées en ce que l'une des montures (3b) est munie d'une languette de manoeuvre (5).
  8. 8. Lunettes filtrantes, selon la revendication 3, caracté- risées en ce que les montures rotatives (3) sont maintenues contre la monture principale (I) par des ergots (8).
  9. 9. Lunettes filtrantes, selon les revendications 2 et 3, caractSrisees en ce que le décalage angulaire des verres polarisants mobiles situés à l'arrière (4) par rapport aux verres polarisants fixes situes à l'avant (2), peut être obtenu automatiquement par l' intermédiaire d'un dispositif préréglable commandé par une cellule photo électrique ou tous autres moyens de détection de rayonnement.
FR8220245A 1982-12-01 1982-12-01 Lunettes a pouvoir filtrant reglable Expired FR2537292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220245A FR2537292B1 (fr) 1982-12-01 1982-12-01 Lunettes a pouvoir filtrant reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220245A FR2537292B1 (fr) 1982-12-01 1982-12-01 Lunettes a pouvoir filtrant reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537292A1 true FR2537292A1 (fr) 1984-06-08
FR2537292B1 FR2537292B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9279743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220245A Expired FR2537292B1 (fr) 1982-12-01 1982-12-01 Lunettes a pouvoir filtrant reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537292B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994000790A1 (fr) * 1992-06-25 1994-01-06 Sci Mercimmo Lunettes de protection contre la lumiere
AU656268B2 (en) * 1992-06-12 1995-01-27 Alain Buffet Filter mounting frame for eyeglasses
EP0730184A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-04 Chweng-Yih Lin Lunettes à transmission de lumière réglable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB483697A (en) * 1936-12-21 1938-04-25 Degea Ag Auergesellschaft Improvements in and relating to spectacles for the protection of the eyes against light
FR1296218A (fr) * 1961-07-26 1962-06-15 Kwan Shu Min Lunettes de protection contre le soleil
CH411228A (fr) * 1964-04-16 1966-04-15 Pennsylvania Optical Company Lunettes à soleil polarisantes réglables
FR2219725A7 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Rejasse Bernard
US3944346A (en) * 1974-11-20 1976-03-16 American Optical Corporation Polarizing spectacles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB483697A (en) * 1936-12-21 1938-04-25 Degea Ag Auergesellschaft Improvements in and relating to spectacles for the protection of the eyes against light
FR1296218A (fr) * 1961-07-26 1962-06-15 Kwan Shu Min Lunettes de protection contre le soleil
CH411228A (fr) * 1964-04-16 1966-04-15 Pennsylvania Optical Company Lunettes à soleil polarisantes réglables
FR2219725A7 (fr) * 1973-02-26 1974-09-20 Rejasse Bernard
US3944346A (en) * 1974-11-20 1976-03-16 American Optical Corporation Polarizing spectacles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU656268B2 (en) * 1992-06-12 1995-01-27 Alain Buffet Filter mounting frame for eyeglasses
WO1994000790A1 (fr) * 1992-06-25 1994-01-06 Sci Mercimmo Lunettes de protection contre la lumiere
EP0730184A1 (fr) * 1995-02-28 1996-09-04 Chweng-Yih Lin Lunettes à transmission de lumière réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537292B1 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3051957A (en) Face mask for diving
WO2007068839A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2537292A1 (fr) Lunettes a pouvoir filtrant reglable
FR2700397A1 (fr) Monture de lunettes à pliage automatique.
FR2503559A1 (fr) Lunettes de demonstration et d'essai
EP0573948B1 (fr) Monture de lunettes pour verres filtrants
FR2504280A1 (fr) Retroviseur pour casque
FR2670588A1 (fr) Lunettes/masques modulables dote de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil.
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
CH632345A5 (fr) Dispositif optique afocal.
FR2504798A1 (fr) Dispositif de fixation et de mesure des ecarts pupillaires monoculaires des yeux d'un patient
FR2469734A1 (fr) Lunettes antieblouissantes
FR2848386A1 (fr) Dispositif de vue et de pluie, pour l'equipement des pecheurs
FR3077397A1 (fr) Dispositif de correction oculaire temporaire pour l'essayage d'une monture de lunette sans correction chez un opticien
FR3061782B1 (fr) Insert optique pour masque
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR3058537A3 (fr) Pare-soleil pour lunettes
FR2636439A1 (fr) Obturateur d'aide a l'adaptation et a l'utilisation des verres correcteurs
FR2572195A1 (fr) Dispositif d'association de lunettes a medaillon
EP1416313A1 (fr) Lunette à multi visières
FR3125896A1 (fr) Branche d’une paire de lunettes
FR2623300A1 (fr) Visieres amovibles pour lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse