FR2536729A1 - Dispositif destine a entrainer un element longiforme - Google Patents

Dispositif destine a entrainer un element longiforme Download PDF

Info

Publication number
FR2536729A1
FR2536729A1 FR8220243A FR8220243A FR2536729A1 FR 2536729 A1 FR2536729 A1 FR 2536729A1 FR 8220243 A FR8220243 A FR 8220243A FR 8220243 A FR8220243 A FR 8220243A FR 2536729 A1 FR2536729 A1 FR 2536729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rotating assembly
freedom
roller
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536729B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8220243A priority Critical patent/FR2536729B1/fr
Publication of FR2536729A1 publication Critical patent/FR2536729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536729B1 publication Critical patent/FR2536729B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/02Rotary devices, e.g. with helical forwarding surfaces
    • B65H51/04Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements
    • B65H51/08Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements arranged to operate in groups or in co-operation with other elements
    • B65H51/10Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements arranged to operate in groups or in co-operation with other elements with opposed coacting surfaces, e.g. providing nips

Landscapes

  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DESTINE A ENTRAINER UN ELEMENT LONGIFORME 1 TEL QUE FIL, CABLE, TUBE, FER A BETON, ETC. CE DISPOSITIF COMPREND UN BATI 2 CONSTITUE EN PARTICULIER PAR UNE PLATINE UNIQUE SUR LAQUELLE SONT MONTEES DES PAIRES DE GALETS 9, 10; 9, 10; 9 10. CHAQUE GALET EST ASSOCIE A UNE ROUE D'ENTRAINEMENT TELLE QUE 12 DISPOSEE DE L'AUTRE COTE DU BATI POUR FORMER UN ENSEMBLE TOURNANT SUPPORTE PAR UN PALIER. L'UN DES ENSEMBLES TOURNANTS DE CHAQUE PAIRE EST MONTE AVEC UNE LIBERTE DE DEPLACEMENT PERPENDICULAIRE A L'AXE 14 DE ROTATION DANS LE PLAN PARALLELE AU PLAN DES GALETS, ET DES MOYENS DE PRESSION 26, 33 EXERCENT SUR LE PALIER DE CET ENSEMBLE TOURNANT UNE PRESSION SOLLICITANT LE GALET CONCERNE VERS L'AUTRE GALET DE LA PAIRE CONSIDEREE.

Description

DISTRIEUTEUR DE ViNETTES
L'invention concerne la préhension par un opérateur d'une vignette en vue de la coudre sur un article notamment textile.
Les articles destinés à être mis dans le public comportent généralement un certain nombre d'informations, relatives notamment à leur composition, leur provenance, leur marque, leur taille, leur entretien ; les informations qui sont obligatoires en fonction des législations ou seulement nécessaires au choix des consommateurs, doivent être liés à l'article auquel elles correspondent, et sont donc le plus souvent transcrites sur un support du type vignette, qui est cousue sur l'article. L'opérateur doit prélever la vignette, la présenter dans le sens approprié et la coudre sur l'article. La vignette étant le plus souvent de petite dimension, sa préhension n'est pas aisée, et cette opération entraine des pertes de temps importantes, surtout lorsque les vignettes sont disposees en vrac.
On a déjà présenté un distributeur de vignettes dans le but de faciliter la préhension par l'opérateur. Dans ce distributeur, les vignettes étant mises en matelas, un tube dans lequel est crée un vide partiel est mis en contact avec la vignette supérieure ; la dépression colle la vignette sur l'embout du tube, et le tube se releve, dégageant ainsi la vignette qui peut être saisie par l'opérateur. Une fois l'embout du tube libéré de sa vignette, celui-ci retombe sur le matelas et le cycle recommence.Ce distributeur presente toutefois I'inconvénient d'utiliser le vide, et d'être donc de réalisation assez oerrliquée, et d'autre nart d'être peu pratique pour les vignettes de petites dimensions dans la mesure où le tube restant en contact avec la vignette, celuici peut gêner la préhension par l'opérateur.
On a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de l'invention, un dispositif qui facilite la préhension par son opérateur d'une vignette a partir d'un matelas, de réalisation simple et qui ne gene en rien l'opérateur. Ce dispositif selon l'invention comprenant un réceptacle dans lequel-est placé
-Cette énergie étant prise sur l'énergie d'entrainement, le dispositif doit comprendre un moteur plus puissant, ce qui en augmente le cout, les dimensions et la consommation.
L'objectif essentiel de l'invention est de pallier ces inconvénients en fournissant un dispositif de structure simple et ne nécessitant aucun réglage difficile.
Un autre objectif est de fournir un dispositif dans leq-uel l'énergie dépensée est utilisée entièrement à l'entrainement de l'element longiforme.
A cet effet, l'invention propose un dispositif dans lequel :
- chaque galet est associé à une roue d'entrainement, ledit galet-et ladite roue étant portés par un axe et solidarisés à celui-ci pour constituer un ensemble tournant supporté par un palier -disposé autour dudit axe entre le galet et la roue,
- le palier de chaque ensemble tournant est monté dans une lumière prévu dans le bâti de sorte que le galet et la roue d'entrainement dudit ensemble présentent des positions opposées de part et d'autre du bâti,
- l'un des deux ensembles tournants comportant les galets d'une même paire est monté dans une lumière du bati apte å conférer audit ensemble tournant uneliberté de deplacement selon une direction perpendiculaire à l'axe dans un plan parallèle au plan des galets,
- et des moyens de pression sont agencés pour exercer sur le palier de l'ensemble tournant ayant une liberté de déplacement, une pression sollicitant ledit palier vers l'ensemble tournant portant le second galet de la même paire.
Une telle disposition, comportant un palier unique, ne nécessite qu'un seul organe élastique par ensemble tournant ayant une liberté de déplacement. et supprime donc les réglages difficiles d'équilibrage des pressions. Cela simplifie considérablement la stscture ce qui diminue le coût du dispositif.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le bâti est constitué par une platine unique comportant une pluralité de lumières dans lesquelles sont montés les paliers des ensembles tournants.
On obtient ainsi une disposition équilibrée qui confère au dispositif une structure allégée dans laquelle toute l'énergie utilisée est consacrée à l'entrainement de l'élément longiforme.
D'autres caractéristiques et avantages du dispo sxtif selon l'invention seront mis en évidence par la description ci-après, en regard des dessins annexés qui font partie intégrant de l'invention et dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective, partiellement éclatée, du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon la ligne A-A de la figure 4,
- la figure 3 est une coupe longitudinale du bâti du dispositif selon l'invention,
- et la figure 4 est une vue arrière du dispositif montrant-le système d'engrenage.
Sur ces figures, on peut voir en 1 l'élément longiforme à entrainer. Celui-ci peut être un fil, un câble, un tube, un fer à béton etc..., en particulier mais non exclusivement un câble de précontrainte utilisé dans la fabrication d'ouvrages en béton précontraint.
Le dispositif selon l'invention comprend un bâti 2 constitué par un socle 3 et une platine unique 4 comportant une pluralité de lumières 5,6,7. La platine est fixée sur le socle par tout moyen approprié, par exemple des vis 8.
L'élément longiforme 1 est entrainé par au moins une paire de galets 9, 10, disposés en regard l'un de l'autre et entrainés en rotation en sens inverse. Dans le mode d'éxé- cution donné à titre d'exemple non limitatif, le dispositif comprend trois paires de galets 9,10, 9',in', 9",lu".
A chaque galet est associée une roue d'entrainement 11,12. Le galet et la roue d'entrainement sont montés sur un axe 13,14 et solidarisés à celui-ci par tout moyen connu, par exemple des écrous 15. Chaque galet,la roue d'entrainement y associée et l'axe sur lequel ils sont montés constituent ainsi un ensemble tournant.
Chaque ensemble tournant est supporté par un gpalier 16',17 disposé autour de-liaxe entre le galet et la roue d'entrainement, et monté dans une des lumières 5,6 de la platine 4.
Ces paliers comprennent au moins un roulement (deux, 18,18' dans le mode d'éxécuion représenté) dont la cage extérieure est solidaire d'un manchon 19 muni à une extrémité d'une butée 2Q et à l'autre extrémité d'une partie filetée 21.
Les manchons 19, à l'intérieur desquels sont montés le;s roulements 18;18' et les axes 13,14 sont introduits dans les lumières 5,6 de la platine 4 jusqu'S ce que les butées 20 soient appliquées contre ladite platine 4. Des moyens deserrage, par exemple des écrous 22 sont vissés sur la partie.
filetée 21 en vue de maintenir les manchons 19 en place.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la platine 4 comporte trois rangées de lumières. Une rangée inférieure de lumières 7 dont le rôle sera explicité plus tard. Une rangée centrale de lumières 5, de forme circulaire, et dont le diamètre correspond, au jeu près, au diamètre extérieur des manchons 19 . Les ensembles tournants qui y sont montés sont donc fixes.
Enfin une rangée de lumières 6, prévues dans la partie supérieure de la platine 4 et présentant une forme sensiblement rectangulaire. Le petit coté du rectangle (c'est-à-dire la dimension horizontale) est egal, au jeu près, au diamètre extérieur des manchons 19. Le grand coté du rectangle (c'està-dire la dimension verticale) est plus grand que le diamètre extérieur des manchons 19. Ceci confère aux ensembles tournants montes dans les lumières 6 une liberté de déplacement vertical, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire aux axes 14 dans un plan parallèle au plan des galets.
Afin de permettre un tel déplacement, les moyens de serrage coopérant avec la partie filetée 21 des manchons 19 disposés dans les lumières 6 sont constitués par un écrous 23 et un contre-ecrou 24 dont le serrage relatif laisse le jeu nécessaire à ce déplacement.
Débouchant d'une part dans la partie supérieure des lumières 6 et d'autre part sur le chant supérieur de la platine 4, sont prévus des logements 25 pour des ressorts 26 de pression sollicitant les ensembles' tournants agencés dans les lumières 6 vers les ensembles tournants agencés dans les lumières 5.
Sur le chant supérieur de la platine 4 est fixée une barrette 27, au moyen de vis 28 traversant des trous 29 pour coopérer avec des trous borgnes taraudés 30 prévus dans la platine 4. La barrette 27 est munie de perçages 31 situés dans l'alignement des logements 25. Ces perçages 31 comprennent un trou taraudé 32 pour une vis de réglage 33 dont l'extrémité appuie sur le ressort 26 en vue de lui fournir la pression nécessaire.
Comme on peut le voir sur la figure 4, les roues d'entrainement 11,11',11,12,12',12sont constituées par des roues dentées, les roues de chaque paire d'ensembles tournants coopérant entre exiles : 11 ayec 12, 11' avec 12' et 11" avec 121L.
'iE
Deux roues auxiliaires 34, 34' solidaires chacunes d'un axe 35 sont montées dans les lumières 7 par l'intermédiaire de paliers 36 semblables à ceux précédemment décrits. La roue 34 coopère avec les roues li et 11' et la roue 34' coopère avec les roues 11' et 11".
La roue 11' de la paire centrale est munie d'un manchon 37 permettant son entrainement par un groupe moto-réducteur électrique ou pneumatique (non représenté).
La roue 11' entraine donc, d'une part la roue2' de la même paire d'ensembles tournants et d'autre part les deux roues auxiliaires 34 et 34'. Celles-ci entrainent à leur tour, en sens inverse, les roues 12 et 12" des mêmes paires.
Par ailleurs, le didpositif est muni de moyens de guidage 38 de l'élément longiforme 1 en vue de guider ledit élément vers les galets d'entrainement et également d'absorber les déformations éventuelles.
Ces moyens de guidage 38 sont au nombre de deux et sont agencés à l'entrée et à la sortie de la platine 4/ à un niveau correspondant à celui des points de contact des galets d'une meme paire.
Ces moyens de guidage 38 comportent chacun un premier corps creux 39 sensiblement cylindrique, fixé par tout moyen approprié s-ur la platine 4 et un second corps creux 40 sensiblement cylindrique relié au-premier corps creux 39 par un moyen élastique constitué par exemple par un ressort hélicoïdal 41 agencé dans des rainures hélicoidales 42 prévues à la surface desdits corps creux.
Le dispositif décrit ci-dessus a été donné à titre d'exemple non limitatif et des variantes concernant par exemple le nombre d'ensembles tournants ou leur disposition ne sortiraient pas du cadre de la présente invention.
Il'peut également être prévu un boitier fixé sur le bâti 2 par -tout moyen approprié en vue de protéger le dispositif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à entrainer un élément (1) longiforme tel que fil, câble,- tube, fer à béton etc..., com renant, montée sur un bâti (2), au moins une paire de galets (9,10) disposés en regard l'un de l'autre et entrainés en rotation en sens inverse, ledit dispositif étant caractérisé en ce que
- chaque galet (9,10) est associé à une roue d'entrainement (11,12), ledit galet et ladite roue étant portés par un axe (13,14) et solidarisés à celui-ci pour cons-tituer un ensemble tournant supporté par un palier (16,17) disposé autour dudit axe (13,14) entre le galet (9,10) et la roue (11,12),
- le palier (16,17) de chaque ensemble tournant estmonté dans une lumière (5,6) prévue dans le bâti (2) de sorte que le galet (9,10) et la roue d'entrainement (11,12) présentent des positions opposées de part et d'autre du bâti,
- l'un des deux ensembles tournants comportant les galets (9,10) d'une même paire est monté dans une lumière (6) du bâti (2) apte à conférer audit ensemble tournant une liberté de déplacement selon une direction perpendiculaire à l'axe (14) dans un plan parallèle au plan des galets,
- et des moyens (26,33) de pression sont agencés pour exercer sur le palier (17) de l'ensemble tournant ayant une liberté de déplacèment, une pression sollicitant ledit palier (17) vers l'ensemble tournant portant lesecond galet de la même paire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (2) est constitué par une platine (4) unique comportant une pluralité de lumières (5,6,7) dans lesquels sont montés les ensembles tournants.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les paliers comprennent au moins un roulement (18,18') dont la cage extérieure est solidaire d'un manchon (19) muni, à une extrémité, d-'une butée (20) apte à coopérer avec la platine (4) et, à l'autre extrémité, d'une partie filetée (21)apte à coopérer avec des moyens (22,23,24) de serrage, ledit manchon (19) étant adapté pour être introduit dahs une lumière de la platine (4) jusqu'à venir en butée contre elle et y être maintenu par lesdits moyens (22,-23,24) de serrage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de serrage de l'ensemble tournant ayant une liberté due déplacement sont constitués par un écrou (23) et un contre-écrou (24) pour conserver audit ensemblr sa librté de déplacement dans le plan de la platine.
5. Dispositif selon l'une des revendication-s 1, 2,3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de pression comprennent un ressort (26) monté dans un logement (25) prévu dans la platine (4) et débouchant dans la lumière (6) précitée apte à conférer à l'ensemble tournant une liberté de déplacement, ledit ressort (26) étant agencé pour qu'une de ses extrémités soit comprimée par une vis (33) de réglage et que l'autre extrémité exerce une pression sur le manchon (19) du palier (17) dudit ensemble tournant.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que
- les lumières (6) aptes à conférer aux ensembles tournants une liberté de déplacement sont prévues dans la partie supérieure de la platine (4),
- les logements (25) dans lesquels sont agencés les ressorts (26) sont prévus entre le chant supérieur de la platine (4) et lesdites lumières (6),
- et les vis (33) de réglage sont vissées dans une barrette (27) fixée sur le chant supérieur de la platine (4) et comportent des perçages (31) dans l'alignement des logements (25) de la platine dans lesquels sont agencés les ressorts(26).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2,3,4,5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (38) de l'élément longiforme (1), agencés à l'entrée et à la sortie de la platine (4) pour guider ledit élément et absorber les déformations éventuelles.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de guidage (38) comportent chacun un premier corps (39) creux sensiblement cylindrique, fixé sur la platine à un niveau correspondant à- celui du point de contact des galets d'une même paire et un second corps (40) creux sensiblement cylindrique et relié au premier par des moyens élastiques.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les corps creux cylindriques (39,40) sont munis d'une rainure hélicoldale (42) et les moyens élastiques associés sont constitués par des ressorts (41) hélicoidaux agencés dans lesdites rainures (42).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2,3,4,5,6,7,8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend- trois paires d'ensembles tournants alignés sur la platine (4), la roue (11') d'entrainement de l'ensemble tournant central - roue n'ayant pas de liberté de déplacement- étant solidaire d'un moyen d'entrainement tel qu'un moteur, envue d'entrainer en rotation d'une part, l'autre ensemble tournant de la paire centrale et d'autre part, les deux autres paires d'ensembles tournants (11,12;11",12 par l'intermédiaire de deux roues (34,34') d'entrainement auxiliaires montées dans des paliers agencés dans des lumières (7) de la platine (4).
FR8220243A 1982-11-30 1982-11-30 Dispositif destine a entrainer un element longiforme Expired FR2536729B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220243A FR2536729B1 (fr) 1982-11-30 1982-11-30 Dispositif destine a entrainer un element longiforme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220243A FR2536729B1 (fr) 1982-11-30 1982-11-30 Dispositif destine a entrainer un element longiforme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536729A1 true FR2536729A1 (fr) 1984-06-01
FR2536729B1 FR2536729B1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9279741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220243A Expired FR2536729B1 (fr) 1982-11-30 1982-11-30 Dispositif destine a entrainer un element longiforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536729B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0266615A2 (fr) * 1986-11-07 1988-05-11 Zellweger Uster Ag Appareil pour la détermination automatique de caractéristiques d'un produit textile

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB203809A (en) * 1922-06-19 1923-09-19 Adrian Sitton Improvements in or connected with feeding mechanism for metal presses and other machines and apparatus
US1835198A (en) * 1929-04-26 1931-12-08 Petter B Abramsen Straightening machine
US3029991A (en) * 1958-06-14 1962-04-17 Esco Sa Automatic work-feeding device for machine tools
US3118635A (en) * 1962-11-13 1964-01-21 Perry E Landsem Line reeling control means
FR1457786A (fr) * 1965-10-29 1966-11-04 Machine automatique destinée à former les fers à béton
US3465941A (en) * 1966-12-01 1969-09-09 Duchesne & Bossiere Cable hauling and releasing device
US3672655A (en) * 1970-03-12 1972-06-27 Kenneth G Carter Wire feeder
FR2348138A1 (fr) * 1976-04-13 1977-11-10 Marseille Grands Travaux Procede et dispositif pour tirer ou pousser un cable de precontrainte
DE3021673A1 (de) * 1980-06-10 1981-12-17 Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt Einschubgeraet fuer spannstahl

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB203809A (en) * 1922-06-19 1923-09-19 Adrian Sitton Improvements in or connected with feeding mechanism for metal presses and other machines and apparatus
US1835198A (en) * 1929-04-26 1931-12-08 Petter B Abramsen Straightening machine
US3029991A (en) * 1958-06-14 1962-04-17 Esco Sa Automatic work-feeding device for machine tools
US3118635A (en) * 1962-11-13 1964-01-21 Perry E Landsem Line reeling control means
FR1457786A (fr) * 1965-10-29 1966-11-04 Machine automatique destinée à former les fers à béton
US3465941A (en) * 1966-12-01 1969-09-09 Duchesne & Bossiere Cable hauling and releasing device
US3672655A (en) * 1970-03-12 1972-06-27 Kenneth G Carter Wire feeder
FR2348138A1 (fr) * 1976-04-13 1977-11-10 Marseille Grands Travaux Procede et dispositif pour tirer ou pousser un cable de precontrainte
DE3021673A1 (de) * 1980-06-10 1981-12-17 Philipp Holzmann Ag, 6000 Frankfurt Einschubgeraet fuer spannstahl

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0266615A2 (fr) * 1986-11-07 1988-05-11 Zellweger Uster Ag Appareil pour la détermination automatique de caractéristiques d'un produit textile
EP0266615A3 (en) * 1986-11-07 1989-11-23 Zellweger Uster Ag Device for the automatic determination of data concerning a textile product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536729B1 (fr) 1986-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1107902B1 (fr) Dispositif de deraillage arriere pour velo
FR2618729A1 (fr) Imprimante d'etiquettes
FR2885378A1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de securite pour piscine
FR2828649A3 (fr) Roue d'exercice musculaire
FR2536729A1 (fr) Dispositif destine a entrainer un element longiforme
WO2007085749A2 (fr) Dispositif d'entrainement pour panneaux d'affichage a prismes rotatifs
FR2470683A1 (fr) Cassette a ruban encreur pour imprimante serie
FR2642314A1 (fr) Support a bequilles escamotables pour sac de golf et sac de golf equipe d'un tel support
FR2676385A1 (fr) Appareil de coupe pour ruban adhesif en rouleau.
EP0524898A1 (fr) Dispositif d'orientation automatique de pièces d'assemblage à extrémités non symétriques en vue de leur transfert entre un organe de stockage en vrac et un appareil distributeur
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
CA2457257C (fr) Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant
EP0384870A1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
EP3312364A1 (fr) Ensemble de motorisation comportant au moins un groupe motoreducteur
EP0038273B1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2647058A1 (fr) Structure de pignon de chaine pour l'entrainement de la courroie d'alimentation d'un organe de transfert de papier
FR2663317A1 (fr) Dispositif de decoupe de la partie superieure d'un recipient constituant par exemple un goulot de bouteille.
FR2478601A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
CH357523A (fr) Dispositif de roulement
FR2514067A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour stores ou equivalents
FR3065562B1 (fr) Distributeur de tickets et terminal de jeux comprenant un tel distributeur
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
FR2706359A1 (fr) Imprimante thermique par ligne.
FR2818625A1 (fr) Machine d'inspection de recipients en verre
CH307654A (fr) Pièce à musique.