FR2536700A1 - Bois fil a fil - Google Patents

Bois fil a fil Download PDF

Info

Publication number
FR2536700A1
FR2536700A1 FR8219962A FR8219962A FR2536700A1 FR 2536700 A1 FR2536700 A1 FR 2536700A1 FR 8219962 A FR8219962 A FR 8219962A FR 8219962 A FR8219962 A FR 8219962A FR 2536700 A1 FR2536700 A1 FR 2536700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
wire
layers
grain
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536700B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LINTHOUT MARCEL VAN
Original Assignee
LINTHOUT MARCEL VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LINTHOUT MARCEL VAN filed Critical LINTHOUT MARCEL VAN
Priority to FR8219962A priority Critical patent/FR2536700B1/fr
Priority to BE0/211953A priority patent/BE898335A/fr
Publication of FR2536700A1 publication Critical patent/FR2536700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536700B1 publication Critical patent/FR2536700B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU BOIS. ELLE A POUR OBJET UN BOIS FIL A FIL 1 QUI EST UN BOIS COLLE FORME DE COUCHES 2, 3 QUI SONT FAITES DE FEUILLES DE BOIS 5 DEBITEES SUR QUARTIER ET QUI SONT COLLEES ENSEMBLE, TOUTES DANS LE SENS DU FIL DE BOIS. CE BOIS FIL A FIL 1 TROUVE SON APPLICATION PREFEREE COMME BOIS DE MENUISERIE ET D'EBENISTERIE.

Description

La présente invention concerne le bois et en particulier une forme améliorée du bois dite bois fil à fil.
Les applications du bois et les formes sous lesquelles il est utilisé sont étroitement tributaires, non seulement des propriétés particulières aux. diffé- rentes essences, mais aussi de la variabilité et des défauts qui sont inéluctables.
Parmi toutes les difficultés que suscite la mise en oeuvre du bois dans son état naturel, la plus évidente est celle de disposer de pièces d1un équarrissage et d'une longueur convenables sans défauts gênants. D'autre part, l'anisotropie du- bois se traduit, lors des changements d'état hygrométrique, par des déformations qui dépendent de l'orientation par rapport aux couches d'accroissement lors du débit des grumes (débit sur dosse ou sur quartier).
Du fait que la diffusion de l'humidité depuis le coeur jusqu'à la surface est le processus qui limite la quantité d'humidité susceptible de s'évaporer par unité de surface dans une atmosphère d'état déterminé, la durée de séchage des bois dépend du carré de l'épaisseur et atteint des valeurs considérables pour les bois d'une épaisseur permettant le chantournage.
Les longues durées de séchage imposent ainsi de constituer des stocks immobilisant des capitaux importants dont les intérêts rendent les eoûts de fabrication prohibitifs.
La dépréciation des stocks est ruineuse aussi quand les choix de la clientèle sont dictés par une mode en évolution rapide.
Différents remèdes. ont été recherchés aux inconvénients traditionnels du bois par la trans for- mation de celui-ci en contre-plaqué, en contre-plaqué latté et en panneaux de particules.
Ces formes de présentation du bois assurent la stabilité dimensionnelle des pièces, qui peuvent être obtenues en grandes surfaces, mais en épaisseurs limitées. Normalement, les parements sont faits de bois déroulé, qui peut être d'une essence beaucoup plus coûteuse que l'aine. Toutefois, l'avantage obtenu de la sorte est compensé par deux inconvénients, dont l'un est que le bois déroule ou tranché n'a pas l'aspect du bois massif débité par tranchage ou sciage et dont l'autre est que tout travail par enlèvement de matiere est prohibé parce qui demasque lame dont la nature, le fil et la texture sont différents de ceux des parements.Les panneaux de particules, qui sont isotropes suivant la longueur et la largeur, sont cassants, deviennent souvent friables en quelques annees et tolèrent mal la formation de tenons ou la pose de vis dans le chant des pièces. Avec les contre-plaqués, le chant des pièces doit etre dissimulé pour que la striation due au croisement du fil ne se voit pas et le contre-fil des contre-plaques lattés doit etre dissimulé de même.
L'invention vise a remédier aux diverses insuffisances précitées au moyen d une forme de présen- tation du bois collé dite bois fil à fil.
Le dessin en annexe est une vue partielle en perspective d'un bois fil à fil.
Le bois fil à fil faisant l'objet de l'invention est un bois collé formé de couches qui sont faites de feuilles débitées sur quartier et qui sont collées ensemble, toutes dans le sens du fil du bois.
Pour assurer l'équilibre des forces de part et d'autre d'un plan passant parallèlement aux couches par le milieu du bois fil à fil, les couches du bois sont semblables deux à deux de part et d'autre de ce plan et dans la forme de réalisation préférée, ce plan est matérialisé par une couche faite de feuilles de bois, de sorte que le nombre total des couches est impair.
Le bois fil à fil peut être obtenu en dimensions supérieures à celles des pièces qu'on peut débiter dans les plus grandes gr.umes et, par exemple, il est aisé d'atteindre une largeur de 130 cm, qui est en fait limitée par le matériel de fabrication, en juxtaposant plusieurs feuilles dans une même couche.
De même, le nombre des couches n'est pas limité à un maximum particulier dans le bois fil à fil et ainsi l'épaisseur de ce dernier n'est pas liée au diamètre des grumes de départ.
Il convient de noter immédiatement que du fait que les feuilles sont débitées sur quartier, leur largeur est assez modeste sans qu'il en résulte un inconvénient quelconque1 vu qu'il est aisé de les assembler à bords vifs de façon que la jonction. se confonde avec le fil du bis.
L'empilement de feuilles fines, par exemple de l'ordre de grandeur du millimètre, assemblées par une mince couche de colle, permet d'obtenir des pièces de bois fil à fil ayant aspect du bois massif, malgré des dimensions debeaucoup supérieures aux valeurs normales.
Un avantage immédiat du bois fil à fil est qu'il peut être déhité aux dimensions voulues pour les travaux de menuiserie et d'ébénisterie et qu'il peut être travaillé au moyen des outils et machines à bois d'usage courant pour les bois normaux, par exemple à la toupie.
Le bois fil à fil étant formé normalement d'une seule essence dans toute son épaisseur, letravail par enlèvement de matière ne démasque pas un coeur qui diffère par sa nature, sa texture ou son fil de la couche superficielle.
Toutefois, une certaine partie de l'épaisseur du bois fil à fil peut être formée par du bois de même essence, mais de second choix du fait que les défauts sont supprimés par étampage à la façon traditionnelle et que meme quand ces feuilles de second choix sont démasquées, les raccords de l'étampage restent invisibles.
I1 est loisible de former une partie de l'épaisseur du bois fil a' fil avec du bois d'une autre essence qu'aux surfaces et de tirer ainsi profit soit de la similitude d'aspect entre deux essences pour abaisser les coûts de fabrication en conservant les avantages d'aspect (par exemple du chataîgner. sous du chêne), soit d'un contraste, par exemple de nuances, lorsque les couches profondes sont démasquées par usinage.
Par conséquent, le bois fil à fil de l'invention offre tous les avantages du bois sain de forte épaisseur tout en étant beaucoup moins onéreux, du fait que seules les feuilles en parement- sont de premier choix. Ceci permet de multiplier par un facteur quatre ou cinq le rendement des billes de premier choix.
Du fait quelles feuilles débitées sur quartier formant le bois fil à fil sont en fait des feuilles à plaquer qui sont très souples, on peut recourir non seulement aux presses pour produits plats, mais aussi aux presses à galber, cintrer ou mouler, pour obtenir des profilés dans lesquels le fil du bois épouse la forme des produits finis qui offrent ainsi le double avantage de la solidité et d'un coût modéré.
A l-'avantage résultant d'une meilleure exploitation de -l'arbre, s'ajoutent ceux offerts par une fabrication rapide, puisqu'on peut compter sur une durée de l'ordre de la semaine depuis le tranchage de la grume bouillie, de la manière habituelle pour -les bois de placage, jusqu'à la sortie d'un bois sec stable prêt à être commercialisé en panneaux ou billes reconstituées.
D'autre part, le collage des feuilles fait bénéficier des avantages dimensionnels qu'offriraient des bois sains et épais séchés pendant des années ou des bois contre-plaqués ou lattés.
Le collage des feuilles fait que les frises débitées dans le bois fil à fil résistent mieux que les frises de bois ordinaire a l'apparition de fentes sous les contraintes mécaniques.
Toute colle à bois d'usage habituel convient aux fins de l'invention. Une colle du genre epoxyde ou urée-formol donne satisfaction et des solidités de collage particulières peuvent etre atteintes avec les colles dites "' "aviation" ou 11marine" bien connues du spécialiste.
L'assemblage des feuilles à l'aide de couches de colle permet d'utiliser cette dernière comme moyen de protection du bois contre les moisissures, les insectes et le feu par incorporation d'additifs propres à cet effet qui se trouvent ainsi portés au coeur de la pièce de bois sans que celle-ci subisse une longue immersion, un autoclavage, etc..
L'invention est illustrée sans être limitée par l'exemple suivant.
Le dessin en annexe est une vue partielle, en perspective, d'un bois fil à fil conforme aI l'invention; pour la clarté de l'illustration, les épaisseurs sont représentées agrandies et le sens du fil est indiqué par une flèche.
Le bois fil à fil 1, entièrement formé de feuilles de chêne tranchées sur quartier, chacune d'une épaisseur de 2 mm, est constitué par une couche de parement inférieure 2 de bois sans défaut sur laquelle sont collées trois couches 3 de bois de second choix, et une couche de parement supérieure 2 de bois sans défaut , toutes dans le sens normal du fil du bois, au moyen de couches de colle à bois 4 du type urée-formol.
Le bois fil à fil forme ainsi un panneau de 10 mm d'épaisseur, la largeur étant de 1,30 m et la longueur étant de 2 m.
Chaque couche 2 ou 3 est formée de plusieurs feuilles du fait que celles-ci n D atteignent pas les dimensions du panneau. Ces feuilles sont assembles à joints vifs lors du collage Deux feuilles 5 assemblées en 6 entrent ainsi dans la composition de la couche 2.
De meme, la couche 3 supérieure comprend un joint 7 entre deux feuilles contiguës.
La fabrication est conduite par encollage des feuilles formant la couche de parement inférieure 2, puis des feuilles formant la première couche 3 qui sont posées fil sur fil sur la couche de parement inférieure 2, ces opérations étant répétées ensuite jusqu'à la pose de la couche de parement supérieure 2.
L'ensemble formant le bois fil à fil 1 est alors passé à la presse chauffante, qui est une presse à chauffage par haute fréquence.
Bien que des détails précis aient été donnés pour l'illustration de l'invention, il va de soi que celle-ci est susceptible de diverses variantes sans sortir de son cadre et que, par exemple, la longueur de 2 m indiquée ci-dessus pour le panneau produit dans l'exemple, peut être plus grande.

Claims (9)

R E- V E N D I C A T I O N S
1.- Bois fil à fil (1), caractérisé en ce qu'il est un bois collé formé de couches .(2, 3) qui sont faites de feuilles de bois (5) débitées sur quartier ou dosse et qui sont collées ensemble, toutes dans le sens du fil du bois.
2.- Bois fil à fil (1) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les couches (2, 3) sont faites de bois de la même essence.
3.- Bois fil à fil (1) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les couches intermédiaires (3) sont faites de- bois d'une essence diffé rente-de celle des couches extérieures (2).
4.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les feuilles (5) sont débitées par tranchage.
5.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les feuilles (5) sont débitées par découpage.
6.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les feuilles (5) sont débitées par sciage.
7.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en cé que les couches (2, 3) sont de même épaisseur, deux à deux par rapport à un plan passant parallèlement aux couches par le milieu du bois.
8.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes--, caractérisé en ce que les couches (2, 3)- sont en nombre impair.
9.- Bois fil à fil (1) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colle (4) contient au moins un additif choisi parmi les antimycotiques, les insecticides, les insec tifuges et les ignifuges.
FR8219962A 1982-11-29 1982-11-29 Bois fil a fil Expired FR2536700B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219962A FR2536700B1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Bois fil a fil
BE0/211953A BE898335A (fr) 1982-11-29 1983-11-29 Bois fil à fil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219962A FR2536700B1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Bois fil a fil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536700A1 true FR2536700A1 (fr) 1984-06-01
FR2536700B1 FR2536700B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9279609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219962A Expired FR2536700B1 (fr) 1982-11-29 1982-11-29 Bois fil a fil

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE898335A (fr)
FR (1) FR2536700B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE308338C (fr) *
FR349725A (fr) * 1903-12-31 1905-06-09 George Skaats Mayhew Fabrication de planches composées
CH183513A (de) * 1935-05-20 1936-04-15 Maag Hans Verfahren für die Herstellung von Mittellagen für Schreinereizwecke.
FR1444946A (fr) * 1965-05-25 1966-07-08 Procédé pour la réalisation d'objets décoratifs en bois et produits ainsi obtenus
DE2103046A1 (de) * 1970-05-06 1971-11-18 Mompo Orti, Enrique, Aldaya, Valencia (Spanien) Verfahren zur Herstellung von Spanbzw. Furnierplatten
US3674596A (en) * 1970-03-23 1972-07-04 Potlatch Forests Inc Method of laminating untreated wood to wood treated with fire retardant material
GB1288614A (fr) * 1969-05-30 1972-09-13
FR2243794A1 (fr) * 1973-09-17 1975-04-11 Sadashige Takeshi
GB1493938A (en) * 1965-10-22 1977-11-30 Aaronson Bros Ltd Method of manufacturing fabricated wood veneers
GB2078607A (en) * 1980-06-24 1982-01-13 Nippon Parawood Kk The use of gumwood as a veneer in the manufacture of plywood

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE308338C (fr) *
FR349725A (fr) * 1903-12-31 1905-06-09 George Skaats Mayhew Fabrication de planches composées
CH183513A (de) * 1935-05-20 1936-04-15 Maag Hans Verfahren für die Herstellung von Mittellagen für Schreinereizwecke.
FR1444946A (fr) * 1965-05-25 1966-07-08 Procédé pour la réalisation d'objets décoratifs en bois et produits ainsi obtenus
GB1493938A (en) * 1965-10-22 1977-11-30 Aaronson Bros Ltd Method of manufacturing fabricated wood veneers
GB1288614A (fr) * 1969-05-30 1972-09-13
US3674596A (en) * 1970-03-23 1972-07-04 Potlatch Forests Inc Method of laminating untreated wood to wood treated with fire retardant material
DE2103046A1 (de) * 1970-05-06 1971-11-18 Mompo Orti, Enrique, Aldaya, Valencia (Spanien) Verfahren zur Herstellung von Spanbzw. Furnierplatten
FR2243794A1 (fr) * 1973-09-17 1975-04-11 Sadashige Takeshi
GB2078607A (en) * 1980-06-24 1982-01-13 Nippon Parawood Kk The use of gumwood as a veneer in the manufacture of plywood

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536700B1 (fr) 1985-06-14
BE898335A (fr) 1984-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5976644A (en) Process for treating bamboo and articles made by the process
RU2361730C2 (ru) Способ изготовления шпона
US20080023868A1 (en) Bamboo beam and process
EP1982828B1 (fr) Bloc de bois usinable pour la constitution d'un outillage, son procédé de fabrication et outillage obtenu
AU2004220169B2 (en) Value extraction from harvested trees and related laminates and processes
US6635141B2 (en) Engineered wood member and method of its manufacture
CA2642349A1 (fr) Poutre en bambou et processus pour sa fabrication
KR101777989B1 (ko) 나무결 무늬 맞춤 구조용 집성재 제조방법 및 그를 통해 얻어진 구조용 집성재
EP1525965A3 (fr) Procédé pour produire de longs copeaux ou de longuess particules avec des dimensions définies
FR2536700A1 (fr) Bois fil a fil
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
KR200334715Y1 (ko) 겹층 집성판재
US5248541A (en) Board of non-timber hardwood-replacement lumber
CN1401464A (zh) 以竹材成型帘叶片的制造方法
FR2553714A1 (fr) Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues
FR2673222A1 (fr) Element de revetement boise tel qu'un lambris et procede de fabrication d'un tel element.
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
CN2523937Y (zh) 卷帘、罗马帘的帘片结构
JP5073086B2 (ja) 表層材及び建築材
FR2657045A1 (fr) Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication.
CA2330561C (fr) Poutres en bois lamelle-colle et leur methode de fabrication
FR2579509A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un panneau a plates-bandes, son procede de fabrication et les panneaux a plates-bandes obtenus
FR2802460A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu
CH314233A (fr) Panneau de support insonore
US20070122643A1 (en) Covered and edged lumber product

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse