FR2536241A1 - Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation - Google Patents

Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation Download PDF

Info

Publication number
FR2536241A1
FR2536241A1 FR8219815A FR8219815A FR2536241A1 FR 2536241 A1 FR2536241 A1 FR 2536241A1 FR 8219815 A FR8219815 A FR 8219815A FR 8219815 A FR8219815 A FR 8219815A FR 2536241 A1 FR2536241 A1 FR 2536241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastic film
machine according
machine
planting
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8219815A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8219815A priority Critical patent/FR2536241A1/fr
Publication of FR2536241A1 publication Critical patent/FR2536241A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0287Devices for laying-out or removing ground coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/006Other parts or details or planting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE POUR PLANTER DES PLANTES EN RANG A INTERVALLE REGULIER ET POUR ETENDRE UN FILM PLASTIQUE SUR LA PLANTATION. LA MACHINE DU TYPE DE CELLES COMPORTANT AU MOINS UN DISPOSITIF DE PLANTATION 2 SUR LE CHASSIS DUQUEL EST MONTE UN ROULEAU DE FILM PLASTIQUE 18 ET DES MOYENS DE GUIDAGE DUDIT FILM VERS LE SOL, LEDIT DISPOSITIF 2 COMPORTANT UN SOC CREUX 12 DANS LEQUEL EST MONTEE UNE GOULOTTE COMPORTANT A SA PARTIE INFERIEURE UNE TRAPPE A OUVERTURE COMMANDEE PAR UN DISPOSITIF D'ELECTRONIQUES EN FONCTION DE LA DISTANCE PARCOURUE PAR LADITE MACHINE, L'OUVERTURE DE LA TRAPPE LIBERANT LE PASSAGE A UNE PLANTE DE LA GOULOTTE VERS LE SILLON CREUSE PAR LE SOC, SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'ELLE EST DOTEE DE MOYENS POUR FORMER UNE BUTTE AUTOUR DES PLANTES ET POUR CONFORMER LE FILM PLASTIQUE SUIVANT LA FORME DE LA BUTTE REALISEE. LA MACHINE EST PRINCIPALEMENT DESTINEE A PLANTER LA VIGNE.

Description

la présente inxerlLion a pour objet une machine pou pi-t r de plan tes en rang à intervalle régulier et pour e ';e u. film plastique autour sur la plantation.
IJne telle machine de ce type est décrite dans la demande de orevet FR res 2.426.392.
Ce type de machine est équipé de moyens de support d'un rouleau de film plastique perforé in situ à intervalle régulier et déroulé à plat sur lue sol.
Les plantes sont mises en terre par les ouvertures du film en plastique.
Dc plus, ces machines sont équipées d'au moins deux socs ouvrant chacun un sillon dans lequel est enfouie une des bordures du film par l'action d'une roue arrière.
Le sillon est par la suite comblé par un soc ou un disque chausseur.
Le problème majeur inhèrent à la pose du- film plastique est celui de l'évacuation de l'eau.
Lorsque la terre est gorgée d'eau, le film plastique s'oppose à l'évaporation de celle-ci, ce qui est préjudiciable pour la plante.
La présente invention a pour but de pallier à l'inconvénient précédemment enoncé en mettant en oeuvre une machine du type précité dotée d'aménagements spéciaux pour permettre ultérieurement l'évacuation de l'eau autour de la racine des plantes.
A cet effet, la machine selon la présente invention pour planter des plantes en rang à intervalle régulier et pour étendre un film plastique sur la plantation se caractérise essentiellement en ce qu'elle est dotée de moyens pour former une butte autour des plantes et pour conformer le film plastique suivant la forme de la butte réalisée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à Ircture de la dcscriptlon d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en desquels - la figure 1 est une sue de dessus schématique de la machine selon
l'invention, - les figures 2 et 7 sont des vues schématiques du dispositif de plan
tage, - la figure 3 est une vue des moyens de guidage du film, - la figure-4 est une vue de dessus des moyens de perforation ainsi
que de leur support, - la figure 5 est une vue de détail d'une lame équipant le dispositif
2, - la figure 6 est une coupe montrant la bute réalisée par la machine
et la disposition du film plastique sur cette butte.
Telle que représentée, la machine selon l'invention pour planter des plantes en rang et à intervalle régulier et pour étendre un film plastique sur la plantation est attelée aux trois points arrières d'un véhicule tracteur 1-.
La machine est constituée par au moins un dispositif de plantation 2 sur le châssis duquel sont montés un rouleau' 18 de film plastique 4 et des moyens de guidage du dit film vers le sol
La machine est également dotée de moyens 5 de mesure de la distance parcourue, d'un dispositif 6 électronique qui en fonction de la distance parcourue commande la mise en terre des plantes à intervalle régulier.
Comme on peut le voir en figure 1 à l'avant du véhicule tracteur auquel est attelé la machine est disposé un dispositif suiveur 7 ou de s:sée et un dispositif de marquage 8 tous deux connus en soi et déc rits dans la demande de brevet n 81 11111 du sean demandeur.
Ces dispositifs ont pour but d'assurer un parallèlisme correct entre un rang de plantes et le rang de plantes en cou-rs d'oht"'at ian.
Selon la forme préférée de réalisation, la machine est équipée de trois dispositifs de plantation 2. un dispositif central et deux diS- positifs latéraux.
Selon l'exemple préférentiel de réalisation, les châssis 9 des dispositifs de plantation sont liés par tous moyens connus à une poutre horizontale avant 2A, elle-même solidaire d'une structure métallique d'attache aux trois points arrières du véhicule tracteur.
Sur cette structure est montée une armoire dans laquelle est disposée le dispositif d'électronique 6.
De préférence, la poutre 2A est constituée de trois tronçons articulés les uns aux autres.
A chacun de ces tronçons est lié de toute manière connue un châssis 9 d'un- dispositif 3.
En sorte que les tronçons latéraux de la poutre 2A et les châssis 9 liés à ceux-ci puissent être relevés, les dits tronçons sont raccordés à la structure métallique par des vérins.
Chaque châssis 9 est constitué par l'assemblage de longerons 9A et de traverses 9B métalliques et épouse une forme rectangulaire ou carrée.
l'avant du châssis de chaque dispositif est-latéral et latéralement à celui-ci est monté au moins un organe de roulement.
De préférence, chaque châssis 9 latéral est équipé de deux organes de roulement montés l'un derrière l'autre.
A un de ces organes de roulement est associé un dispositif de comptage connu en soi qui en association avec le dispositif 6 commande la mise en terre des plantes à intervalle régulier.
Chaque dispositif 2 est équipé d'un soc creux 12 ouvrant un sillon dans lequel sont disposées les plantes.
Le soc creux est fixé au châssis 9 par tous moyens connus.
Dans le soc creux est ménagée une goulotte 13 qui comporte dans sa r:i tie inférieure une trappe 14 à ouverture commandée par i dlsposi- tif d'électronique 6.
@@rappe 14 est actionnée par un vérin 15 hydraulique ou pneumatique
@ @@ saute manière connue au @@@ creux.
@@@ la goulotte 13 est introduite une plante par un préposé au plan-
1:-st allé sur un siège 16 fié au cassis 43.
L'ouverture de la trappe libère le passage de la goulotte, vers le sillon creusé par le soc 12.
Lette ouverture étant commandée par le dispositif d'électronique 6, les plantes seront mises en terre à intervalle régulier.
Sur la poutre avant 2A est montée de manière amovible une structure porteuse 18A-des rouleaux de films plastiques 18.
Cette structure est constituée par des montants verticaux 17 liés de manière amovibles à la poutre 2A et réunis en extrémité supérieure par une traverse horizontale 18B.
A cette traverse sont fixés des bras 18C parallèles et inclinés à la verticale.
Ces bras sont montés deux-à deux au-dessus d'un dispositif 3 et portent par groupe de deux un rouleau 18.
Sous chaque groupe de bras 18C sont montés les moyens de guidage du film plastique 4 vers le sol.
Ces moyens assurent tout d'abord le guidage du film suivant un plan vertical puis par la suite assurent le renvoi du dit film au-dessus du soc 12.
Les moyens de guidage sont constitués par trois rouleaux 19 rotatifs torizontaux montés sur des axes solidaires de deux montants verticaux 20, ces montants étant eux-mêmes solidaires de la traverse avant 9B du châssis 9.
Au-dessus des moyens de guidage et parallèlement aux rouleaux 19 est rrorlLée une barre cylindrique 21
Cette narre a pour but de conduire le film vers les moins de guidage.
La barre cylindrique est fixée par une patte à un montant vertical 9C solidaire de la traverse avant 9B et disposé en arrière des moyens de guidage.
De préférence, pour conduire le film plastique vers les moyens de guidage précédemment décrits, un rouleau rotatif 21 est monté entre les montants verticaux 17.
Pour introduire la plante dans la goulotte du soc au travers du film plastique, celui-ci est perforé à intervalle régulier par des moyens de perforation
Ces moyens sont avantageusement montés entre le rouleau 21 et le premier rouleau 19 du dispositif de guidage.
Ces moyens sont constitués par un tampon 22 solidaire du montant 9C et disposé en arrière du film 4 et par un perforateur 23 monté sur un bras 9D solidaire du montant 9C.
Le montant 9D est coudé de manière à être disposé tout d'abord en arrière du film 4 puis en avant du dit film.
Le perforateur 23 disposé en avant du film est actionné par un vérin 24 par l'intermédiaire d'un jeu de leviers non représenté.
Le vérin 24 et le perforateur 23 sont solidaires tous deux de la partie du bras disposée en avant du film.
Le perforateur 23, lors qu'il est actionné vient buter contre le tampon 22.
Ces moyens pour perforer le film plastique sont solidaires par tous opens connus du châssis 9.
e écrin du perforateur est actionné par le dispositif d'électronique
q ccrlJointement à l'ouverture de la trappe 14 du soc 12 en sorte que
; distance entre deux perforations soit égale à l'intervalle entre deux plantes.
Choque châssis de la machine est équipé de moyens pour former un butte autour des plantes et pour conformer le film plastique suivant
la forme de la butte réalisée.
Ces moyens sont fixés au châssis 9 en arrière du soc 12 et sont cons- titués par deux lames 25 disposées de part et d'autre du sillon au-dessus du film plastique, coudées de manière à ramener le dit film et la terre dégagée par le soc 12 vers et dans le sillon en formant une bute et par deux organes de roulement 'arrière 26 disposés de part et d'autre du sillon latéralement aux lames et en arrière de celles-ci
Les organes de roulement ont pour tut de maintenir le film plastique au sol et conjointement à l'action des lames 25 ont pour out de tendre le film 4.
Comme on peut le voir en figures 2 et 7, l'extrémité avant de chaque lame et la partie arrière du soc 12 sont sensiblement au même niveau.
La partie arrière des lames est disposée entre les deux organes de roulement en sorte d'écarter la terre dégagée par le soc de la trajectoire de ceux-ci.
Chaque lame est fixée à un des longerons 9A du châssis suivant deux points de fixation.
Préférentiellement, comme on peut le voir en figure 4, chaque lame est fixée au longeron 9A correspondant par une barre 27 télescopique arrière et par une patte 28 avant engagée dans une chape 29 solidaire du dit châssis.
La barre 27 est liée rigidement au longeron 9A et est articulée dans une chape à la lame 25.
Avantageusement, la chape 29 comporte trois points de fixation.
Ses amenagements autorisent une variation de l'inclinaison des lames l'une par rapport à l'autre et/ou par rapport au sillon n sorte de ramener plus ou moins de terre dans le dit sillon.
tes cs organes de roulement sont dotés de moyens connus en soi. de rég- lage de leur pression sur le film plastique.
En arrière de chaque organe de roulement est monté un soc 30 pour ramener la terre sur un des bords latéraux du film plastique et contre la butte.
En figure 6, on a représenté une coupe du terrain après la formation de la butte. On peut voir sur cette figure que le film plastique 4 est plaqué sur la butte et épouse parfaitement la forme de la butte réalisée.
La machine selon la présente invention permet la réalisation d'une opération de buttage conjointement à une opération de paillage par film plastique.
La réalisation de telles opérations permet la protection des plantes contre le gel et permet l'évacuation de l'eau.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    ,'machine pour planter des plantes en rang à intervalle régulier et
    pour étendre un film plastique sur la plantation comportant au
    :noins un dispositif de plantation (21 sur le châssis duqul-l est
    monté un rouleau de film plastique et des moyens de guidage du dit
    film vers le sol, le dit dispositif (2) comportant un soc creux
    (12) dans lequel est montée une goulotte comportant à sa partie
    inférieure une trappe à ouverture commandée, par un dispositif
    d'électroniques (6) en fonction de la distance parcourue par la
    dite machine, l'ouverture de la trappe libérant le passage à une
    plante de la goulotte vers le sillon creusé par le soc, la dite
    machine étant caractérisée en ce qu'elle est dotée de moyens pour
    former une butte autour des plantes et pour conformer le film
    plastique suivant la forme de la bute réalisée.
    R2/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens
    pour former une butte autour des plantes et pour conformer le film
    plastique suivant la -forme de la lutte réalisée sont constitués
    par deux lames (25) en arrière du soc (12), disposées de part et
    d'autre du sillon, recouvertes par le film plastique, coudées de
    manière à ramener la terre dégagée par le soc (12) dans le sillon
    en formant une butte et par deux organes de roulement (26) en
    arrière des dites lames et de part et d'autre du dit sillon pour
    plaquer le film plastique au sol et avec l'aide des dites lames
    pour conformer le film plastique suivant la forme de la bute.
    R3/ Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'avant
    de chaque lame (25) et l'arrière du soc sont disposés suivant un
    même niveau.
    R4s' Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que les
    organes de roulement 26 sont latéraux aux lames 25.
    R5/ Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'arrière
    de chaque lame (25) est disposé entre les deux organes de roule
    ment 26.
    R6/ Machine selon la revendication 1 caractérisée par des socs (30)
    disposés en arrière des organes de roulement (26) pour ramener la
    terre sur les bords latéraux du film plastique et contre la butte.
    R7/ Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que chaque
    lame (25) est solidaire d'un longeron (9A) du châssis (9) par une
    oarre télescopique (27) arrière et par une patte avant (28) enga
    gée dans une chape (29) solidaire du dit longeron.
    R8/ Machine selon la revendication 1 comportant plusieurs dispositifs
    de plantation (3) caractérisée en ce que les châssis (9) des dis
    positifs (3) sont liés à une poutre horizontale avant (2A) elle
    même solidaire d'une structure métallique (23) d'attache aux
    trois points arrière du véhicule tracteur.
    R9/ Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que la poutre
    est constituée de trois tronçons articulés.
    R10/ Machine selon la revendication 1 comportant des moyens de perfora
    tion du film plastique constitués par un tampon et par un perfora
    teur actionné par un vérin caractérisée en ce que le tampon est
    porté par un montant vertical solidaire de la traverse avant du
    châssis et que le perforateur est porté par un bras coudé soli
    daire du dit montant et conformé de manière à être disposé tout
    d'abord en arrière du film puis en avant.
    Rii/ Machine selon la revendication 1 comportant des moyens de perfora
    tion du film plastique caractérisée en ce que les dits moyens sont
    actionnés conjointement i l'ouverture de la: trappe (14) du soc
    (12) par le dispositif d'électroniques (6).
    R12/ Machine selon l'ensemble des revendications 1, 2, 39 4, 5 et 6
    caractérisée en ce que le film plastique 4 est plaqué sur la but-
    te.
FR8219815A 1982-11-22 1982-11-22 Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation Withdrawn FR2536241A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219815A FR2536241A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219815A FR2536241A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536241A1 true FR2536241A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9279536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219815A Withdrawn FR2536241A1 (fr) 1982-11-22 1982-11-22 Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536241A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746580A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Levasseur Roger Machine agricole pour la pose d'un film plastique sur des butees de terre paralleles ensemencees
EP2627167A2 (fr) * 2010-10-13 2013-08-21 Board Of Trustees Of Michigan State University Système de barrière de rétention souterraine et procédés associés

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746580A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-03 Levasseur Roger Machine agricole pour la pose d'un film plastique sur des butees de terre paralleles ensemencees
EP2627167A2 (fr) * 2010-10-13 2013-08-21 Board Of Trustees Of Michigan State University Système de barrière de rétention souterraine et procédés associés
EP2627167A4 (fr) * 2010-10-13 2014-06-25 Univ Michigan State Système de barrière de rétention souterraine et procédés associés
US9615518B2 (en) 2010-10-13 2017-04-11 Board Of Trustees Of Michigan State University Subsurface barrier retention system and methods related thereto
US10561082B2 (en) 2010-10-13 2020-02-18 Board Of Trustees Of Michigan State University Subsurface barrier retention system and methods related thereto

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
FR2560480A1 (fr) Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
FR3070232A1 (fr) Semoir
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
FR2536241A1 (fr) Machine pour planter des plantes en rang a intervalle regulier et pour etendre un film plastique sur la plantation
FR2727601A1 (fr) Semoir a element semeur associe a un etancon equipe d'un organe de coupe qui ouvre un sillon
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
BE640532A (fr)
FR2536947A1 (fr)
FR2706237A1 (fr) Semoir perfectionné et machine combinée de préparation d'un lit de semence et de semis avec un limiteur de profondeur du dispositif d'implantation de semence dans le sol.
EP0974252B1 (fr) Semoir
FR2620592A1 (fr) Procede de pose de film plastique pour cultures maraicheres et machine pour la mise en oeuvre
FR2735326A1 (fr) Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
CH221526A (fr) Herse.
FR2656196A1 (fr) Planteuse agricole multifonctions.
FR2570924A1 (fr) Derouleuse de film de matiere plastique articulee pour plastisemeuse.
FR3113551A1 (fr) Semoir à chasse-débris
US3119359A (en) Direct seeder
FR2702121A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter, sur la tête d'un bras de levage, une machine à dérouler et à poser sur le sol des films plastiques.
FR2573952A1 (fr) Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede
FR2704712A1 (fr) Semoir direct comportant un rotor entraîné à dents, se trouvant derrière les socs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse