FR2534960A1 - Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton - Google Patents

Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2534960A1
FR2534960A1 FR8217852A FR8217852A FR2534960A1 FR 2534960 A1 FR2534960 A1 FR 2534960A1 FR 8217852 A FR8217852 A FR 8217852A FR 8217852 A FR8217852 A FR 8217852A FR 2534960 A1 FR2534960 A1 FR 2534960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
mortar
producing
elements
particle size
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217852A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217852A priority Critical patent/FR2534960A1/fr
Publication of FR2534960A1 publication Critical patent/FR2534960A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE NOUVELLE ENTRETOISE CREUSE 1 DESTINEE A ASSURER L'ECARTEMENT DES FACES DE COFFRAGES UTILISES POUR LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES EN BETON. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE PRESENTE UNE RUGOSITE INTERIEURE 2 PERMETTANT UNE BONNE ADHERENCE DU MORTIER DE REMPLISSAGE. CETTE RUGOSITE EST OBTENUE PAR TROIS PROCEDES PRINCIPAUX: LE BROSSAGE INTERIEUR, L'UTILISATION DE MORTIER A GRANULOMETRIE DISCONTINUE, LE REVETEMENT INTERIEUR PAR UN MORTIER GRANULEUX. PAR AILLEURS, ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE PRESENTE UNE SURFACE EXTERIEURE ADHERANT CONVENABLEMENT AVEC LE BETON DANS LE COFFRAGE ET ELLE PEUT DONC ETRE LAISSEE EN PLACE.

Description

Nouvelle entretoise pour assurer l'écartement
des coffrages utilisés pour la construction
des ouvrages en béton.
La présente invention concerne une nouvelle entretoise destinée à régler, d'une part, la distance entre les faces de coffrages et, d'autre part, à laisser passer les tiges traversantes.
Actuellement les coffrages sont maintenus par des tiges traversantes filetées en acier à l'extrémité desquelles on visse des écrous qui s'appuient sur les raidisseurs verticaux ou horizontaux des coffrages0
Pour éviter de noyer ces tiges dans le béton et dans le but de les récupérer on les fait passer dans des tubes creux que l'on appellera par la suite "entretoises" et qui sont placés entre les faces de coffrages0
Le diambtre extérieur des entretoises est un peu plus grand que celui des trous ménagés dans les faces de coffrages0 Les entretoises actuellement connues sont en matière plastique Ce matériau a des caractéristiques physiques (coefficient de dilatation surtout) différentes de celles du béton.De plus son adhérence avec le béton n'est pas bonne et le mortier que l'on rait mettre à l'intérieur de cette entretoise pour boucher les trous tien- drait mal en raison de la surface très lisse de ces éléments. Il faut donc éjecter les entretoises en plastique en frappant avec un outil sur l'une de leurs extrémités. L'éjection de l'entretoise est souvent difficile et nécessite de la main-d'oeuvre.
ffi Après l'éjection de ces éléments, le trou est bouché à la truelle en général par bourrage avec du mortier de ciment. Malus l'on se heurte maintes nant à une nouvelle difficulté t le béton coulé dans les coffrages est en général vibré et, par suite, les trous laissés par les entretoises sont très lisses.Le mortier introduit dans ces cavités adhère mal et il faut alors employer un ciment spécial qui est plus onéreux que le ciment ordinaire0
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvenieris en proposant une entretoise creuse pour assurer l'écartement des faces de coffrages qui soit trbs simple, extrêmement bon marché, puisse rester dans la masse du béton coulé autour d'elle et présente en sa partie intérieure une surface suffisamment rugueuse pour permettre au mortier de remplissage d'adhérer convenablement.
A cet effet, l'invention concerne une entretoise creuse destinée à assurer l'écartement des coffrages caractérisée en ce que '.
a) Elle est constituée par un tube creux en mortier de ciment ordinaire ou en mortier de ciment avec amiante ce qui permet de laisser l'entretoise dans l'ouvrage car l'adhérence de ces matériaux avec le béton coulé sur le pourtour sera bonne d'où un gain de main-d'oeuvre.
b) La surface intérieure de l'entretoise présente des aspérités de un ou trois millimètres environ d'épaisseur pour que le mortier de remplisszgs puisse adhérer convenablement avec cet élément.
c) Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à -celle de l'ouvra- ge à construire.
d) Son épaisseur annulaire est suffisante pour encaisser l'effort de compression au moment de la mise en place des coffrages.
La présente invention eoncerne aussi des procédés pour obtenir une entretoise présentant une surface intérieure rugueuse.
Un premier procédé est caractérisé en ce que la rugosité est obtenue par raclage de la partie intérieure de l'entretoise au moyen d'une brosse métallique rotative, de forme cylindrique ou hélicoSdale. Ledit procédé est aussi caractérisé en ce que cette opération est faite aussi que possible après le coulage du béton lorsque celui-ci est encore frais, a peu de résistance et est donc facilement érodable.
Un deuxième procédé est caractérisé en ce que la rugosité est obtenue en réalisant l'entretoise avec un mortier comprenant des éléments à granulométrie discontinue avec au moins deux classes de granulats et un volume d'éléments fins inférieur à la porosité des éléments de granulométrie supérieure. Le ciment de mortier compte pour une classe de granulat.
Selon une variante à ce procédé, le volume des éléments fins sera égal au plus, à soixante dix pour cent de la porosité des éléments de granulométrie supérieure.
Un troisième procédé est caractérisé en ce que la rugosité intérieure des entretoises est obtenue en les immergeant dans un bain de mortier granuleux de ciment comprenant des éléments à granulométrie discontinue avec au moins deux classes de granulats et un volume d'éléments fins inférieur à la porosité des éléments de granulométrie supérieure. Le ciment de mortier compte pour une classe de granulat
Selon une première variante à ce troisième procédé le volume des éléments fins du bain de mortier est égal, au plus, à quatre vingt pour cent de la porosité des éléments de granulométrie supérieure après écoulement de la laitance au moment du séchage.
Il est précise en outre que l'immersion de l'entretoise est faite aussitôt que possible après le coulage du béton de manière que sa surface intérieure soit collante.
Eh outre, il est précisé que le mot porosité employé ci-dessus désigne le volume des vides existant dans les éléments d'une grosseur supérieure à celle des éléments de la classe la plus fine.
Une deuxième variante du troisième procédé est caractérisée en ce que l'on emploie un bain de mortier fait avec du ciment colle.
Une troisième variante du troisième procédé est caractérisée en ce que l'on emploie un bain fait avec un collant quelconque permettant une bonne adhérence entre l'entretoise et le béton.
Une quatrième variante du troisième procédé, qui pourra entre employée dans les constructions ordinaires, est caractérisée en ce que
a) L'entretoise est en plastique.
b) La rugosité intérieure est obtenue soit par brossage, soit en immergeant l'entretoise dans un bain de colle contenant des grains de sable ou en projetant du sable au moyen de l'air comprimé par exemple sur la surface intérieure de l'entretoise préalablement enduite de colle.
Les dessins annexés donnent des représentations de l'invention.
La figure 1 représente une entretoise 1 dont la rugosité 2 a été réalisée par brossage métallique.
La figure 2 représente une entretoise 1 dont la rugosité 2 a été réalisée par utilisation d'un mortier rugueux.
La figure 3 représente une entretoise 1 dont la rugosité 2 a été réalisée par immersion dans un bain de mortier de ciment.
L'entretoise objet de l'invention est employée comme celles existant actuellement. On met l'entretoise entre les coffrages et l'on fait passer les tiges traversantes.
Après prise du béton, les tiges traversantes sont enlevées ainsi que les coffrages. I1 ne resteplus qu'à remplir la partie intérieure des entretoises par un mortier de remplissage.
- eut entre
L'invention revendiquée utilisée d 1 b ti t t 1 t publics.
Cette invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention0

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1.- Nouvelle entretoise destinée à assurer l'écartement des faces de coffrages des parois en béton caractérisée en ce que : a) Elle est constituée par un tube creux en mortier granuleuxde ciment ordinaire ou en mortier granuleux de ciment comprenant de l'amiante. b) La surface intérieure de l'entretoise présente des aspérités de un à trois millimètres environ d'épaisseur pour que le mortier de remplissage puisse adhérer convenablement à cet élément.
  1. c) Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de 1' ouvrage à construire.
    d) Son épaisseur annulaire est suffisante pour encaisser les efforts de compression au moment de la mise enplacedes coffrages.
    2.- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rugosité intérieure est obtenue par raclage au moyen d'une brosse métallique rotative, de forme cylindrique ou hélicordale aussitôt que possible après le coulage du béton.
    3.- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rugosité intérieure est obtenue par emploi d'un mortiér granuleux de ciment constitué comme suit :
    a) La granulométrie est discontinue et comprend au moins deux classes de granulats.
    b) Le volume des éléments fins est inférieur à la porosité des éléments de granulométrie supérieure.
    40- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le volume des éléments fins est égal, au plus, à soixante dix pour cent de la porosité des éléments de granulométrie supérieure.
    50- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rugosité intérieure est obtenue par immersion des entretoises dans un bain de mortier granuleux de ciment ordinaire constituée comme suit
    a) La granulométrie sera discontinue et comprend au moins deux classes de granulats.
    b) Le volume des éléments fins est inférieur à la porosité des éléments de granulomètrie supérieure, après écoulement de laitance au moment du séchage.
    6.- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le volume des éléments fins est égal, au plus, à quatre vingt pour cent de la porosité des éléments de granulométrie supérieure, après écoulement de la laitance au moment du séchage.
    7.- Procédé pour la réalisation dgune entretoise selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le bain de mortier est fait avec cu ciment colle ou un produit adhésif quelconque adéquats 8.- Procédé pour la réalisation d'une entretoise selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'entretoise est en matière plastique dont la rugosité intérieure est obtenue soit par brossage au moment de sa fabrication soit par immersion dans un bain de colle contenant du sable.
    9.- Procédé pour la réalisation d?une entretoise selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'entretoise est en matière plastique dont la rugosité intérieure est obtenue par projection de sable après l'avoir enduite préalablement d'un produit adhésif.
FR8217852A 1982-10-21 1982-10-21 Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton Withdrawn FR2534960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217852A FR2534960A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217852A FR2534960A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534960A1 true FR2534960A1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9278573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217852A Withdrawn FR2534960A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534960A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432346A1 (de) * 1984-09-03 1986-03-13 Walter 4000 Düsseldorf Hoff Einsatzkoerper fuer betonschalungen und verfahren zu seiner herstellung
FR2672329A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Gozard Jean Cale en ciment ou autres materiaux pour le maintien d'armatures de chainage et de boites d'attentes.
CN104975715A (zh) * 2015-06-30 2015-10-14 中国二十冶集团有限公司 用于墙或柱的封模方法
CN107386645A (zh) * 2017-08-31 2017-11-24 重庆钢铁集团建设工程有限公司 一种具有空心混凝土定位垫块的对拉螺栓模板固定件及其使用方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432346A1 (de) * 1984-09-03 1986-03-13 Walter 4000 Düsseldorf Hoff Einsatzkoerper fuer betonschalungen und verfahren zu seiner herstellung
FR2672329A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Gozard Jean Cale en ciment ou autres materiaux pour le maintien d'armatures de chainage et de boites d'attentes.
CN104975715A (zh) * 2015-06-30 2015-10-14 中国二十冶集团有限公司 用于墙或柱的封模方法
CN107386645A (zh) * 2017-08-31 2017-11-24 重庆钢铁集团建设工程有限公司 一种具有空心混凝土定位垫块的对拉螺栓模板固定件及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468025A1 (fr) Procede pour le positionnement d'un boulon d'ancrage dans un support de fixation; boulon d'ancrage pour la mise en oeuvre du procede et procede de fabrication de ce boulon d'ancrage.
CH633058A5 (fr) Dispositif pour la realisation de tirants ancres dans le sol et utilisation dudit dispositif.
FR2494150A1 (fr) Moule de fonderie muni d'un dispositif d'evacuation de gaz
FR2534960A1 (fr) Nouvelle entretoise pour assurer l'ecartement des coffrages utilises pour la construction des ouvrages en beton
EP4021663B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine et noyau ceramique
FR2682312A1 (fr) Procede d'obtention de canaux de petite taille et de tres petite taille dans des articles coules a modele perdu.
WO2012080681A1 (fr) Installation pour la mise en relief d'une couche fraiche d'enduit hydraulique de finition
FR2842553A1 (fr) Piece en beton notamment voussoir de tunnel comprenant une couche principale en beton et une couche secondaire en mortier refractaire
FR2650769A1 (fr) Installation de nettoyage pour coulee de precision
FR2835272A1 (fr) Dispositif de mur isolant et procede pour sa fabrication
FR2495046A1 (en) Blow moulded moulds for cast concrete structures - to produce a smooth surface or a protective cover
EP3578730A1 (fr) Procede pour la realisation d'escaliers en beton et escalier obtenu par ce procede
FR2548949A1 (fr) Procede de fabrication de corps creux en beton precontraint, en particulier de tubes de beton precontraint, corps creux realise selon le procede, en particulier tube de beton precontraint, et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE466348A (fr)
FR3099194A1 (fr) Procédé, dispositif et installation de fabrication d’un élément de parement et élément de parement ainsi obtenu
EP3828358B1 (fr) Mur à coffrage intégré et procédé de fabrication dudit mur
FR2750442A1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
BE405701A (fr)
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
WO2005054596A1 (fr) Procede et dispositif pour le parement de surfaces
EP0540401A1 (fr) Procédé et dispositif pour éliminer l'eau d'exsudation des gaines de précontrainte
FR2671573A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour eliminer l'eau d'exsudation des gaines de precontrainte verticales.
FR2810689A1 (fr) Procede de fabrication de bassins aquatiques et bassins notamment pour piscine
FR2667888A1 (fr) Procede de realisation in situ d'elements de fondation, moule et beton pour sa mise en óoeuvre.
FR2525586A1 (fr) Beton allege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse