FR2534732A1 - Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees - Google Patents

Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees Download PDF

Info

Publication number
FR2534732A1
FR2534732A1 FR8217502A FR8217502A FR2534732A1 FR 2534732 A1 FR2534732 A1 FR 2534732A1 FR 8217502 A FR8217502 A FR 8217502A FR 8217502 A FR8217502 A FR 8217502A FR 2534732 A1 FR2534732 A1 FR 2534732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
support plate
plate
counter
counter plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534732B1 (fr
Inventor
Jean Moreau
Daniel Vermeille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie pour lEtude et la Realisation de Combustibles Atomiques SAS
Original Assignee
Compagnie pour lEtude et la Realisation de Combustibles Atomiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie pour lEtude et la Realisation de Combustibles Atomiques SAS filed Critical Compagnie pour lEtude et la Realisation de Combustibles Atomiques SAS
Priority to FR8217502A priority Critical patent/FR2534732A1/fr
Publication of FR2534732A1 publication Critical patent/FR2534732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534732B1 publication Critical patent/FR2534732B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/34Apparatus or processes for dismantling nuclear fuel, e.g. before reprocessing ; Apparatus or processes for dismantling strings of spent fuel elements
    • G21C19/36Mechanical means only
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

LE PROCEDE ET LE DISPOSITIF, QUI FONT L'OBJET DE L'INVENTION, CONCERNENT LE DEMANTELEMENT DE BARRES IRRADIEES DANS DES REACTEURS NUCLEAIRES. DE FACON PLUS PRECISE, ILS CONCERNENT LA SEPARATION DE BARRES-POISON ETOU BOUCHON ETOU D'AUTRES BARRES, D'AVEC UNE PLAQUE SUPPORT TRANSVERSALE. LA SEPARATION EST EFFECTUEE PAR CISAILLAGE EN REALISANT UN DEPLACEMENT RELATIF DE LA PLAQUE SUPPORT EN TRANSLATION OU EN ROTATION DANS SON PLAN PAR RAPPORT A UNE CONTRE PLAQUE MUNIE DE TROUS QUI SONT TRAVERSES PAR LES BARRES A CISAILLER. LE PROCEDE ET LE DISPOSITIF S'APPLIQUENT AU DEMANTELEMENT DE GRAPPES-POISON UTILISEES DANS LES COEURS DE REACTEURS NUCLEAIRES A EAU LEGERE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE DEMANTELEMENT DE GRAPPES
DE BARRES IRRADIEeS
De procédé et le dispositif suivant l'invention concernent le deman- tèlement d'ensembles de barres irradiées fixes par l'une seulement de leurs extrémités à une plaque support.Ces barres sont disposées suivant des axes parallèles la plaque support étant disposée trans versalement par rapport aux barres
De tels ensembles ou grappes, peuvent comporter ce qu'on appelle des barres-poison gui contiennent des elements absorbant, les neutrons tels que le bore, qui permettent de limiter la réactivité des coeurs de réacteurs nucléaires dans le cas, par exemple, de réacteurs refroidis et modérés par de 1 eau légère tels que les PWR.
Chacune de ces barres est oenstituée par un tube métallique le plus souvent en acier inoxydable -dont la longueur correspond en général à la hauteur du coeur du réacteur, environ 4 m pour un réacteur de 900 MW, et dont le diamètre est de l'ordre de 8 10 mm.
A l'interieur de ce tube, est logée la substance poison qui peut être, par exemple, un verre au bore. Ces barres-poison sont espacées de façon qu'elles puissent pénétrer dans les tubes de guidage qui sont disposés à l'interieur des assemblages d'éléments combustibles qui constituent le coeur de tels réacteurs.Ces tubes de guidage sont prévus pour recevoir soit des barres de contrôle mobiles qui permet tent de régler la réactivité en cours de fonctionnement, soit des barres-poison fixes, soit encore des barres-bouchon qui ont seulement pour fonction de faire obstacle au passage de l'eau à travers les tubes de guidage. les grappes-poison comportent le plus souvent un certain nombre de barres-bouchon qui sont des barres en acier inoxydable de même diamètre que les barres-poison, mais de faible longueur à l'intérieur desquelles iln"y a pas de substance poison.
Enfin, le procédé et le dispositif suivant l'invention peuvent aussi concerner le démantèlement de barres irradiées de types différents telles que des barres d'instrumentation, ou encore des barres contentant des matières fissiles et/ou fertiles
Après un séjour en réacteur d'une certaine durée, par exemple un an, ces grappes irradiées sont retirées du réacteur, puis stockées dans des piscines remplies d'eau. Etant donné l'écartement relativement très important qui existe entre les axes des différentes barres, ces grappes occupent un grand volume pour un faible poids de matière irradiée.Ainsi, dans le cas d'un réacteur PiR de type classique de 900 MS, on utilise au moment de la mise en place du coeur, une SDixano taine de grappes-poison. Chacune d'elle comporte 24 barres, c'est-a- dire par exemple 16 barres-poison et 8 barres-bouchon. Chacune de ces grappes s' inscrit dans un volume parallélépipédique d'environ 4 m de long et de section sensiblement carrée d'environ 16 cm de côté.
le poids total des barres, qui occupent ce w lume , est de l'ordre de 20 kg.
t1expérienoe a rnontré qu'il était nécessaire de stocker pendant de très longues durées ces barres-poison et barres-bouchon irradiées dans des enceintes capables d' absorber le rayonnement émis. L'aménagement de telles enceintes est très coûteux et on a donc recherché la possibilité de séparer les barres-poison et/ou les barres-bouchon d'avec leur plaque support afin de pouvoir les rassembler en paquets, ce qui permettrait de diviser par 10, ou davantage, le volurne nécessaire pour les stocker. I1 serait également possible de transférer les barres ainsi rassemblées d'un point de stockage à un autre avec beaucoup plus de facilité.
La séparation des barres irradiées d'avec leur plaque support, pour qu'elle présente un réel intérêt, doit pouvoir être faite dans des conditions de mise en oeuvre tout à fait particulières. Elle doit pouvoir être réalisée au moyen d'outillages commandés à distance et fonctionnant sous eau, étant donné l'intensité du rayonnement émis par ces grappes, qui ne permet pas l'intervention humaine directe.
Au cours de cette opération de séparation, il est très important de ne pas écraser ou déchirer la partie tubulaire des barres-poison pour ne pas risquer de disperser à l'extérieur les substances irradiées qu'elle continent sous forme solide ou gazeuse. Ce risque de dispersion doit être limité au minimum. Pour la même raison, on doit éviter de faire appel à des méthodes de séparation par usinage à l'outil ou tronçonnage à la meule qui entraînent la -formation de copeaux métalliques ou de particules métalliques ou non, elles-mêmes radioactives, dont la dispersion peut avoir des conséquences extrêmement néfastes. Enfin, il est souhaitable que cette séparation puisse être effectuée de façon facile et rapide.
On a donc recherché la possibilite de mettre au point un procédé permettant de séparer des barres irradiées telles que des barrespoison et/ou barres-bouchon et/ou autres types de barres d'avec leur plaque support, de façon facile et rapide sans endommager la paroi de la partie tubulaire des barres et sans former de copeaux ou de particules métalliques ou non.
On a recherché aussi, de façon plus générale, la possibilité de met- tre au point un procédé permettant de séparer un ensemble de barres à axes parallèles, dont 1' une seulement des extrémités est fixée à une plaque support transversale, qui ont été irradiées dans le coeur d'un réacteur nucléaire, ces barres pouvant être, de la façon la plus générale, des barres-poison, des barres-bouchon, des barres d'instrumentation, ou d'autres types de barres telles que des barres contenant des matières combustibles ou fertiles.
Le procédé, qui fait l'objet de l'invention, permet de.réaliser, de façon particulièrement simple et efficace, le démantèlement après irradiation dans le coeur d'un réacteur nucléaire, d'une grappe constituée par un ensemble de barres-poison et/ou de barres-bouchon et/ou de barres d'instrumentation et/ou de barres combustibles et/ou fertiles à axes sensiblement parallèles, solidaires -à l'une de leurs ex trémités d'une plaque support disposée transversalement.Dans ce procédé, on fait pénétrer l'ensemble des barres en déplaçant la grappe parallèlemant à l'axe commun de celles-ci dans les trous d'une contr plaque dont le plan est sensiblement parallèle à celui de la plaque support, le diamètre et l'emplacement de ces trous étant tel que chacune des barres pénètre sans difficultes à 1' intérieur d'un trou correspondant, jusqu'à ce que la contre plaque et la plaque support viennent à proximite immédiate l'une de l'autre et ensuite, un mayen d'entraînement déplace, dans un plan perpendiculaire à l'axe commun des barres, l'une des plaques par rappor'c à l'autre, d'une quantité suffisante pour provoquer le cisaillage de l'ensemble des barres au voisinage immédiat de leur zone de liaison avec la plaque support.
La description et les figures ci-après décrivent et représentent, de façon non limitative, des modes particulièrement efficaces de mise en oeuvre du procédé suivant l'invention ainsi que des dispositifs adaptés à ces modes de mise en oeuvre.
La figure 1 estunevuechémaLique an élévation et en perspective, avec coupe partielle, d'une grappe-poison.
La figure 2 est une vue en perspective d'une plaque d'entraînement suivant l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective et en coupe partielle d'une contre plaque suivant l'invention.
La figure 4 est une vue d'ensemble, en perspective et en coupe partielle du dispositif suivant l'invention.
La figure 5 est une vue de détail agrandie, en élévation et en coupe, du dispositif suivant l'invention au niveau de la liaison entre une barre-poisorz et une barre-bouchon avec la plaque support, en fin de cisaillage, par le procédé suivant l'invention.
La figure 1 représente, de façon schématique', une grappe (1) comportant un ensemble de 24 barres comprenant 16 barres-poison, telle que (2) et 8 barres-bouchon, telle que (3), solidarisées par l'une de leurs extrémités (4, 5) avec une plaque support (6). Chacune des 16 barres-poison comporte une partie tubulaire (7), à l'intérieur de laquelle se trouve un poison neutronique tel qu'un verre au bore (8).
Dans la zone d'extrémité (4, 5), la barre-poison est pleine comme la barre-bouchon. La liaison entre partie tubulaire et partie pleine est effectuée par une soudure (9), à quelques centimètres au-dessous de la plaque support (6). Dans le cas d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée, d'une puissance électrique nominale de, par exemple, 900 MW, les barres-poison sont des tubes en acier inoxydable d'environ 4 m de long et environ 10 mm de diametre extérieur. Le diamètre de la partie pleine de la barre-poison ou bouchon, dans la zone (10, 11) où celle est engagée dans la plaque support, est réduit à environ 8 mm.
La plaque support (6) comporte un ensemble d'ouvertures découqrées dans ladite plaque telles que (12, 13). Ces ouvertures sont néces- saires pour permettre le passage du courant d'eau de refroidissement du combustible. Enfin, la plaque support comporte une pièce axiale (14) permettant la manutention. Cette pièce comporte un passage axial (15).
Suivant un mode de réalisation de l'invention, particulièrement avantageux, le moyen d'entrainement, qui permettra le déplacement relatif de la plaque support (6) par rapport à une contre -plaque, comporte une plaque d'entrainement qui est solidarisée avec la plaque support (6).
La figure 2 représente une plaque d'entra mement (16) destinée à être solidarisée suivant l'invention avec la plaque support (6). On voit que cette plaque d'entrainement (16) comporte, sur sa face supérieure, un rebord (17) et un ensemble de 8 bossages tels que (18, 19). Elle est, de plus, traversée par un ensemble de 24 trous tels que (20, 21).
Les dimensions de cette plaque (16) sont telles que, si on enfile l'ensemble des barres de la grappe (1) dans les trous de la plaque d'entrainesent (16) à partir de sa face supérieure, il est possible d'emboîter la plaque support (6) dans la plaque d'entrainement (16), le rebord (17) de cette dernière entourant la plaque support et chacun des bossages tels que (18, 19) pénétrant dans une ouverture correspon- dante (12, 13) de la plaque support (6). Comme on le verra plus loin, les trous tels que (20, 21) ont une forme etdes dimensions déterminées de façon à ne pas faire obstacle au déplacement relatif de la plaque d'entralnement par rapport aux barres-poison ou bouchon retenues par la contre plaque. Enfin, un trou axial (22) est prévu pour le passage d'une pièce de centrage.Cette plaque d'entra mement (16) est, de préférence, réalisée en un acier inoxydable de dureté supe rieure à celle de l'acier utilisé pour la réalisation de la plaque support (6). On peut, par exemple, utiliser pour la plaque support (6) un acier inoxydable selon norme SENIOR Z 2 CN 18/10 et, pour la plaque d'entraînement (16), un acier CNUD 15-04, également selon norme AFNOR.
On comprend que, lorsque la plaque support (6) est convenablement emboitée dans la plaque d'entraînement (16), tout déplacement de cette dernière suivant son plan par glissement ou rotation, est transmis à la plaque support (6).
La figure 3 représente la contre plaque (23), vue en perspective et en coupe partielle. Celle-ci comporte un ensemble de 24 trous tel que (24) disposés de façon à correspondre aux 24 barres-poison ou bouchon de la grappe (1). Le diamètre de ces trous est tel que les barrespoison ou bouchon puissent y pénétrer facilement avec un faible jeu.
Chacun de ces trous est constitué par un court tronçon de tube tel que (25, 26) en un acier à haute résistance tel qu'un acier inoxyda- ble au chrome du type 100 C 13 (norme AFn?OR) traité pour une charge de rupture d'environ 2000 MPa.
Dans le cas de barres-poison ou bouchon d'environ 10 mn de diamètre, ces troncons de tubes auront, par exemple, un diamètre intérieur d'environ il mm et un diamètre extérieur d'environ 20 mn. Chacun d'eux est solidarisé avec la contre plaque (23) dans laquelle il est encastré, par exemple par frettage ou vissage. La contre plaque (23) est, de préférence, réalisée aussi en acier 100 C 13. La hauteur (h) de chaque tronçon de tube auARessusde la face supérieure de la contre plaque (23) est au moins égale à l'épaisseur "e" du fond de la plaque d'entraSne- ment (16) (voir figure 5).
Ainsi, lorsqu'on enfile l'ensemble des barres-poison et bouchon de la grappe (1) dans les trous de la contre plaque (23) à partir de sa face supérieure, après avoir au préalable emboîte la plaque support (6) dans la plaque d'entraînement (16), il est possible d'amener les ex trémités (27, 28) des tronçons de tubes (25, 26) au contact de la face inférieure de la plaque support (6) au voisinage immédiat des zones (10, 11) d'engagement des barres-poison et bouchon (2, 3).
Dans ces conditions, le demantelement par cisaillage de l'ensemble des 24 barres-poison et bouchon de la grappe (1) est réalisé en une seule fois en provoquant, grâce au moyen d'entraînement, un déplace- ment relatif de la plaque support (6), par rapport à la contre plaque (?3) tel que chacune des barres, dans la zone. où elle est entourée par chacun des tronçons de tubes tels que (25, 26), de la contre plaque (23), est décalée transversalement par rapport à la plaque support d'une longueur au moins égale au diamètre de la barre dans sa zone d'engagement (10, 11) dans la plaque support (6). La contre plaque (23) comporte, de plus, un trou de centrage axial (29).
La figure 4 est une vue d ' ensemble, en perspective et en coupe partielle, d'un mode particulier de réalisation du moyen d'entraînement suivant l'invention.
On voit sur cette figure une grappe analogue à la grappe (1), qui com porte un ensemble de barres-poison telle que (30) et de barres-boucbo telle que'31) solidarisées par leurs extrémités supérieures avec une plaque support (32), de façon semblable à celle décrite plus haut. La plaque support (32) est emboîtée dans la plaque d'entraînement (33) grâce au rebord (34) et aux bossages,tel que (35) de celle-ci. La contre plaque (36) comporte des tronçons de tubes, tel que (37) à travers lesquels passent les barres-poison ou barres-bouchon, et dont les extrémités supérieures, telle que (38), sont en contact avec la face inférieure de la plaque support (32). La contre plaque (36) est solidaire d'un moyen de fixation, le châssis support (39), qui la maintient en position fixe.Au contraire; la plaque d' entraînement (33) est encastrée dans un plateau mobile (40) qui peut etre entra me en rotation par des vérins tels que (41, 42). Grâce à ce moyen d'entraînement en rotation, constitué par l'ensemble comprenant la plaque d'entraînement (33), le plateau mobile (40) et les vérins (41, 42), la plaque support (32) est entraînée en rotation par rapport à la contre plaque (36). Pour faciliter cette rotation, une pièce de centrage (43), traverse les trous (29, 22 et 15) avec un faible jeu afLx de maintenir les pièces alignées suivant leur axe pendant le cisaillage.Le moyen d'entrajnement est réalisé par l'home de métier de façon que le couple exercé soit tel que l'ensemble des barrespoison et des barres-bouchon soit cisaille d'un seul coup au cours d'un déplacement en rotation autour de l'axe, d'une quantité suffisante pour provoquer ce cisaillage.
On voit à la figure 5, de façon agrandie, comment se produit le cisaillage d'une barre-poison (44) et d'une barre-bouchon (45) au cours du déplaoement relatif de la plaque support (32) Par rapport à la contre plaque (36). Cette figure montre l'achèvement de l'opération de cisaillage après déplacement, suivant la flèche F, de l'ensemble constitué par la plaque support (32) et la plaque d'entraînement (33) par rapport à la contre plaque (36). On comprend que le cisaillage résulte du déplacement transversal relatif des extrémités de diamètre réduit (46, 47) des barres (44, 45) encastrées dans les trous de la plaque support (33) par rapport aux tronçons de tubes (48, 49), dont la majeure partie est solidement encastrée dans la contre plaque (36).
Au cours de ce deplacement, le bord supérieur interne de ces tron çons de tubes, enacier à haute résistance, cisaille facilement ces parties d'extrémité (46, 47), de relativement faible diamètre, dans le plan de la face inférieure de la plaque support (33). On remarque que la zone de liaison par soudage (50), entre la partie tubulaire (51) de la barre-poison (44) et la partie pleine (52) de cette même barre, se situe bien au-dessous de la zone de cisaillage.
L'extrémité du tube en verre au bore (53) et celle du tube de centrage (54) contenus dans la partie tubulaire de la barre (44), se trouvent à un niveau encore inférieur.
On remarque, enfin, que la plaque d'entraînement (33) comporte, audessous de la plaque support (32), autour de chaque extrémité de barre, des zones dégagées (55, 56) de dimensions suffisantes pour permettre le déplacement de l'ensemble constitué par ces deux plaques (32 et 33) par rapport à la contre plaque (36), dans le sens de la flèche
F, d'une quantité suffisante pour obtenir le cisaillage de ces extrémités de barres sans que les bords des tronçons de tubes (48, 49) ne viennent en butée contre les bords (57, 58) de ces zones dégagées.
Grâce à la grande dureté du métal constituant les tronçons de tubes (48, 49), et grâce au maintien efficace de la plaque support (32) par la plaque d'entraînement (33), le cisaillage des barres-poison ou bouchon est effectué de façon très franche sans arrachement de parti cules métalliques
La distance entre la zone où est effectuée la coupe et la zone de soudage (50) est telle que la soudure ne risque pas d 'être soumise à des contraintes susceptibles de la fissurer et de créer des fuites vers 1' extérieur du contenu du tube.
Le procédé suivant l'invention peut être pratiqué suivant différentes variantes qui font aussi partie intégrante de l'invention.
C'est ainsi que le moyen d'entraînement de la plaque support de la grappe peut comporter une plaque d'entraînement qui, au lieu dlêtre solidarisée avec la plaque support en se plagiant dessous d'elle, peut, au contraire, venir se placer au-dessus d'elle. Dans ce cas, les bossages de la plaque d'entrainement, qui font saillie vers le bas, pénètrent de haut en bas dans les ouvertures de la plaque support et le rebord de la plaque d'entraînement est également en saillie vers le bas, ce qui permet à la plaque support de s'emboîter dans cette plaque d'entraînement qui recouvre ainsi sa partie supérieure.
I1 est alors possible d'ajuster la hauteur des bossages et du rebord de la plaque d'entraînement de façon qu'ils ne fassent pas saillie audessous du plan inférieur de la plaque support. La contre plaque peut alors venir en contact direct par sa face supérieure avec la face inférieure de la plaque support et, dans ce cas, les tronçons de tubes encastrés dans la contre plaque ne dépassent pas la surface de celleci et sont même arrêtés au ras de celle-ci. On peut, cependant, préférer que ces tronçons de tubes dépassent de quelques millimètres la surface de la contre plaque afin d'éviter les risques de coincement au moment du cisaillage.On petit aussi envisager de ne pas utiliser de tronçons de tubes encastrés et d'effectuer le cisaillage par action directe des bords des trous percés dans la contre plaque.
On peut envisager aussi de fixer dans des logements réalisés dans la surface supérieure de la contre plaque des lames de coupe dont les arêtes se trouvent dans un plan parallèle à celui de la contreplaque, chaque arête étant orientée dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle dudéplacement telle qu'une direction radiale dans le cas d'un déplacement en rotation. Ces lames de coupe doivent être disposées de façon à attaquer simultanément ou sucoessivement chacune des barres à sectionner.
Avec un montage de ce type, on peut envisager de donner à chacun des trous de la contre plaque à travers lesquels passent les barres, des dimensions suffisantes pour que leurs parois n'exercent pas de poussée sur les barres pendant que les lames de coupe les cisaillent.
La disposition de la plaque d'entrainement au-dessus de la plaque support permet d'exercer plus facilement une pression verticale orientée de haut en bas pour maintenir en appui la plaque support sur la contre plaque en mSme temps que le moyen d'entraînement déplace dans son plan la plaque support par rapport à la contre plaque, par l 'intermé- diaire de la plaque d'entraînement. Comme celà a été dit plus haut, la méthode la plus simple pour déplacer la plaque support consiste à lui imposer, par l'intermédiaire de la plaque d'entraînement, un déplacement en rotation de l'angle voulu, pour permettre le cisaillage de l'ensemble des extrémités des barres-poison, ou barres-bouchon, ou barres d'autres types.Un tel déplacement en rotation est obtenu, en particulier, au moyen de vérins disposés autour de la plaque d'entrai- nement en des points convenables. De tels vérins sont avantageusement conçus pour être actionnés par de 1 'eau déminéralisée, de façon à évi- ter tout risque de contamination de l'eau de la piscine dans laquelle est plongé l'ensemble de l'appareillage.
On peut aussi envisager de déplacer la plaque support par rapport à la contre plaque, non pas par un mouvement de rotation, mais par un mouvement de translation. Dans un cas, comme dans l'autre, on applique le procédé de cisaillage suivant l'invention.
Dans certa-ins cas, on peut aussi envisager de provoquer le déplacement relatif de la plaque support par rapport à la contre plaque par action directe d'un moyen d'entraînement; tel qu'un ou plusieurs vérins, sans 1' intermédiaire d' une plaque d' entraînement. Une telle action directe n'est possible que si la plaque support présente une rigidité suffisante pour subir les contraintes de cisaillage sans se déformer de façon trop importante, oe qui n'est généralement pas le cas.
Corme celà a déjà été dit, le cisaillage des extrémités des barres au voisinage immédiat de leur zone d'engagement dans la plaque support de la grappe, est obtenu par un déplacement relatif, dans son plan, de la plaque support par rapport à la contre plaque.Dans certains cas, il peut être avantageux de m3intenir.fixe la plaque support et de faire agir les moyens d'entralnement tels que des vérins sur la contre plaque et non pas sur la plaque support, que ce soit de façon directe ou indirecte. Pour-les mêmes raisons énoncees prece demment, il sera cependant, dans la plupart des cas, necessaire de faire obstacle à la déformation de la plaque support en emboîtant celle-ci dans une plaque oui ne sera pas alors une plaque d'entraîne ment, mais une plaque de maintien. Cette plaque de maintien devra être solidaire,d'une façon ou d'une autre, avec le bâti de la machin de démantèlement, tandis que la contre plaque sera, au contraire, mo bile en translation ou en rotation par rapport au même bâti grâce à l'action de moyens d ' entraînement convenables.
Bien d'autres modifications peuvent être encore apportées au procédé et au dispositif qui font l'objet de l'invention, sans sortir du domaine de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10/ - Procédé de démantèlement, après irradiation dans le coeur d'un réacteur nucléaire, d'une grappe constituée par un ensemble de barrespoison (30) et/ou de barres-bouchon (31) et/ou de barres combustibles ou fertiles, à axes sensiblement parallèles et solidaires, par l'une de leurs extrémités, d'une plaque support (32) disposée transversalement, caractérisé en ce qu'on fait pénétrer l'ensemble des barres en déplaçant la grappe parallèlement à l'axe commun de ces barres, dans les trous d'une contre plaque (36), dont le plan est sensiblement pa rallèle à celui de la plaque support, le diamètre et l'emplacement de ces trous étant tels que chacune des barres pénètre sans difficulté à l'intérieur d'un trou correspondant, jusqu'à ce que la contre plaque et la plaque support viennent à proximite irntnédiate l'une de l'autre, et en ce qu'un moyen d'entraînement (33, 40, 41, 42) déplace, dans un plan perpendiculaire à l'axe comnun des barres, l'une des plaques par rapport à l'autre, d'une quantité suffisante pour provoquer le cisaillage de l'ensemble des barres au voisinage immédiat de leur zone de liaison avec la plaque support.
20/ - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'entrainement déplace la plaque support par rapport à la contre plaque qui demeure fixe.
3 / - Procédé suivant revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement déplace la plaque support par un mouvement de rotation et/ou de translation de celle.
4 / - Procfue suivant revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement comporte une plaque d'entrainement (33) qui est pourvue de bossages (35) qui s'engagent dans des découpes ou des lo ge;nents de la plaque support.
501/ - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement comporte des vérins (41, 42) qui assurent le déplacement de l'une des plaques par rapport à l'autre.
60/ - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 5, çaractérisé en ce que les trous de la contre plaque sont constitués par des tronçons de tubes fixes (37), solidaires de la contre plaque, dont le diamètre intérieur est au moins égal au diamètre extérieur de la barre qui doit pénétrer dedans, l'extrémité de ces tronçons de tubes, qui est orientée en direction de la plaque support, dépassant la face supérieure de la contre plaque d'une quantité suffisante pour venir au contact de la face en regard de la plaque support autour des trous de fixation des extrémités des barres lorsqu'on rapproche les deux plaques l'une de l'autre.
70/ - Procédé suivant l'une-des revendications I à 6, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement déplace la contre plaque, la plaque support restant fixe.
80/ - Dispositif permettant d'assurer le démantèlement, après irradiation dans le coeur d'un réacteur nucléaire, d'une grappe constituée par un ensemble de barres-poison (30) et/ou de barres-bouchon (31) et/ou de barres combustibles ou fertiles, à axes sensiblement parallèles, solidaires à l'une de leurs extrémités, d'une plaque support (32) disposée transversalement, caractérisé en ce qu'il comporte une contre plaque (36) dont le plan est sensiblement parallèle à celui de la plaque supportlpercée d'un ensemble de trous dont les dimensions et les emplacements sont tels que chacun d'eux peut recevoir une barre correspondante de la grappe, de façon à pouvoir amener la plaque support à proximité iinnédiate de la contre plaque, et en ce que 1 'une des deux plaques est solidaire d'un moyen de fixation (39) tandis que l'autre est mobile dans son plan en rotation et/ou en translation et en ce que des vérins (41, 42) sont reliés à la plaque mobile, la force et la course de ces vérins (41, 42) étant calculées pour provoquer le déplacement de 1' une des plaques par rapport à 1 'autre, d' une quantité suffisante pour cisailler l'ensemble des barres.
90/ - Dispositif suivant revendication 8, caractérisé en ce que la plaque support (32) est solidarisée avec une plaque d'entraînement (33) ou de maintien.
100/ - Dispositif suivant revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la contre plaque comporte des tronçons de tubes (37) en acier dur encastrés dans chacun de ses trous, dont l'extrémité superieure dépasse le pian supérieur de la contre plaque.
110/ - Dispositif suivant l'une des revendications 8 à 10, caracté- risé en ce qu'une pièce de centrage (43) est engagée dans des trous axiaux ménagés dans la plaque support (32), la plaque d'entraînement (33) ou de maintien et la contre plaque (36).
FR8217502A 1982-10-13 1982-10-13 Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees Granted FR2534732A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217502A FR2534732A1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217502A FR2534732A1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534732A1 true FR2534732A1 (fr) 1984-04-20
FR2534732B1 FR2534732B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9278402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217502A Granted FR2534732A1 (fr) 1982-10-13 1982-10-13 Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534732A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556489A1 (fr) * 1983-12-08 1985-06-14 Kobe Steel Ltd Appareil pour abattre des barres de poison combustible afin de les stocker dans un volume reduit
DE3826316A1 (de) * 1987-08-06 1989-02-16 British Nuclear Fuels Plc Vorrichtung zum enthuellen von kernbrennstoff-unterbaugruppen
FR2643187A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Commissariat Energie Atomique Dispositif pour supporter, de facon amovible, des barreaux pour assemblage de combustible nucleaire
WO2022271193A1 (fr) * 2021-06-23 2022-12-29 Westinghouse Electric Company Llc Procédé et dispositif pour commander le mouvement de capsules contenant du cobalt situées dans des contenants en matériaux non ferromagnétiques par l'application de forces électromagnétiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485432A (en) * 1967-02-24 1969-12-23 Northern Electric Co Cut-off and inserting tool
US3807018A (en) * 1970-12-15 1974-04-30 Allied Chem Apparatus for shearing spent nuclear fuel bundles
FR2229490A1 (fr) * 1973-05-19 1974-12-13 Huta Baildon
FR2324094A1 (fr) * 1975-09-11 1977-04-08 Saint Gobain Techn Nouvelles Procede et dispositif pour cisailler un faisceau de tubes contenant des combustibles nucleaires
EP0061396A1 (fr) * 1981-03-24 1982-09-29 SOCIETE GENERALE POUR LES TECHNIQUES NOUVELLES S.G.N. Société anonyme dite: Dispositif rotatif permettant de cisailler un faisceau de tubes contenant des combustibles nucléaires brûlés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3485432A (en) * 1967-02-24 1969-12-23 Northern Electric Co Cut-off and inserting tool
US3807018A (en) * 1970-12-15 1974-04-30 Allied Chem Apparatus for shearing spent nuclear fuel bundles
FR2229490A1 (fr) * 1973-05-19 1974-12-13 Huta Baildon
FR2324094A1 (fr) * 1975-09-11 1977-04-08 Saint Gobain Techn Nouvelles Procede et dispositif pour cisailler un faisceau de tubes contenant des combustibles nucleaires
EP0061396A1 (fr) * 1981-03-24 1982-09-29 SOCIETE GENERALE POUR LES TECHNIQUES NOUVELLES S.G.N. Société anonyme dite: Dispositif rotatif permettant de cisailler un faisceau de tubes contenant des combustibles nucléaires brûlés

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WERKSTATT UND BETRIEB, vol. 110, no. 10, octobre 1977, pages 689-696, M}nchen (DE); *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2556489A1 (fr) * 1983-12-08 1985-06-14 Kobe Steel Ltd Appareil pour abattre des barres de poison combustible afin de les stocker dans un volume reduit
DE3826316A1 (de) * 1987-08-06 1989-02-16 British Nuclear Fuels Plc Vorrichtung zum enthuellen von kernbrennstoff-unterbaugruppen
FR2643187A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Commissariat Energie Atomique Dispositif pour supporter, de facon amovible, des barreaux pour assemblage de combustible nucleaire
WO2022271193A1 (fr) * 2021-06-23 2022-12-29 Westinghouse Electric Company Llc Procédé et dispositif pour commander le mouvement de capsules contenant du cobalt situées dans des contenants en matériaux non ferromagnétiques par l'application de forces électromagnétiques
US11817223B2 (en) 2021-06-23 2023-11-14 Westinghouse Electric Company Llc Device for magnetically removing a capsule containing Co-60 from a burnable absorber rodlet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534732B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2521763A1 (fr) Appareil et procede pour enlever et remplacer des barres de combustible dans un assemblage combustible nucleaire
EP0466533B1 (fr) Procédé et dispositif de démantèlement d'un composant irradié d'un réacteur nucléaire par découpage de sa paroi
FR2940712A1 (fr) Grille d'espacement inferieure de filtrage de debris munie de volets a lames destines a empecher la remontee de barres de combustible
FR2531563A1 (fr) Procede de remplacement des broches de guidage d'un tube-guide faisant partie des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et dispositif correspondant
BE897818A (fr) Procede pour reconstituer un assemblage combustible de reacteur nucleaire et assemblage combustible de reacteur nuleaire reconstitue a l'aide de ce procede
FR2510800A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination d'espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
FR2534732A1 (fr) Procede et dispositif pour le demantelement de grappes de barres irradiees
BE1006028A3 (fr) Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage.
FR2682803A1 (fr) Procede et dispositif pour prelever une eprouvette dans la cuve d'un reacteur nucleaire en arret definitif.
EP0073728B1 (fr) Dispositif de jonction démontable pour assemblage combustible pour réacteur nucléaire
FR2588116A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application a un tube guide de reacteur nucleaire
EP0278799B1 (fr) Coeur d'un réacteur nucléaire et procédé de chargement de ce coeur
FR2717943A1 (fr) Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
FR2572213A1 (fr) Chateau de stockage de combustible nucleaire epuise
FR2519178A1 (fr) Faisceau d'elements combustibles avec barres absorbantes
FR2857899A1 (fr) Presse a compacter
EP0032070A1 (fr) Appareil pour traiter des composés dans un liquide
FR2673032A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0081431B1 (fr) Dispositif de fixation d'un assemblage combustible sur la plaque inférieure de support du coeur, dans un réacteur nucléaire
FR2943834A1 (fr) Dispositif et procede de retrait sous eau et a distance d'une vis gripee de fixation de deux elements, telle qu'une vis de fixation d'un tube-guide sur une plaque superieure des equipements internes superieurs d'un reacteur nucleaire.
EP0493259B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une grille-entretoise d'un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
FR2737802A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de barres de commande usagees d'un reacteur nucleaire
EP0122191B1 (fr) Procédé de fabrication d'un assemblage de réacteur nucléaire et assemblage obtenu par ce procédé
FR2727560A1 (fr) Piece tubulaire de traversee du couvercle de la cuve d'un reacteur nucleaire a manchette thermique amelioree
FR2543350A1 (fr) Structure et procede de stockage d'elements combustibles irradies

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse