FR2673032A1 - Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. - Google Patents

Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2673032A1
FR2673032A1 FR9101959A FR9101959A FR2673032A1 FR 2673032 A1 FR2673032 A1 FR 2673032A1 FR 9101959 A FR9101959 A FR 9101959A FR 9101959 A FR9101959 A FR 9101959A FR 2673032 A1 FR2673032 A1 FR 2673032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
opening
core plate
plate
upper core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673032B1 (fr
Inventor
Le Dantec Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9101959A priority Critical patent/FR2673032B1/fr
Publication of FR2673032A1 publication Critical patent/FR2673032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673032B1 publication Critical patent/FR2673032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/06Means for locating or supporting fuel elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

On extrait au moins un guide de grappe des équipements internes supérieurs (1) du réacteur nucléaire placés sous eau à l'intérieur d'une piscine. On dispose un outillage d'intervention (21) dans les équipements internes (1) à la place du guide de grappe, la mise en place précise de l'outillage (21) étant assurée par coopération de moyens de positionnement (26) de l'outillage avec des éléments de positionnement de la plaque supérieure de cœur (3). En utilisant l'outillage d'intervention (21) commandé à distance, on réalise un perçage de direction axiale de la broche de guidage (6) et de son écrou de fixation. On enlève l'écrou de l'ouverture de la plaque tubulaire (3), on extrait la broche de l'ouverture par un effort axial sur cette broche, on place une broche de centrage de remplacement dans l'ouverture de la plaque supérieure de cœur (3), on met en place et on serre un écrou sur la broche de remplacement.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixée sur la plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent un coeur constitué par des assemblages combustibles de forme prismatique juxtaposés et placés avec leur axe dans la direction verticale. Le coeur disposé à l'intérieur de la cuve du réacteur est place en-dessous d'une structure appelée équipements internes supérieurs. Les équipements internes supérieurs comportent en particulier, à leur partie inférieure, une plaque plane traversée par des ouvertures venant en appui sur la partie supérieure des assemblages combustibles dont elle assure le maintien dans la direction axiale.
Le maintien en position des assemblages combustibles par rapport à la plaque supérieure de coeur est assuré en particulier par des broches de centrage dont une partie est saillante en-dessous de la plaque supérieure de coeur et qui viennent s'engager, lors de la mise en place des équipements internes supérieurs, dans des ouvertures correspondantes prévues dans l'embout supérieur des assemblages combustibles.
Au cours des phases d'arrêt du réacteur, par exemple pour le rechargement du coeur et pour ltentre- tien ou la réparation de composants, on est amené à sortir les équipements internes supérieurs de la cuve pour les placer sur un stand de stockage disposé dans la piscine du réacteur. Pendant la manutention des équipements internes supérieurs, il peut se produire des incidents se traduisant par une détérioration des broches de centrage en saillie par rapport à la plaque supérieure de coeur, à la partie inférieure des équipements internes.
Il est alors nécessaire d'effectuer une intervention sur les broches de centrage détériorées afin de permettre la remise en place de la plaque supérieure de coeur et des équipements internes supérieurs au-dessus du coeur, à l'issue des opérations de rechargement ou d'entretien.
Cette intervention peut consister à sectionner sous eau, par une opération commandée à distance, la partie saillante des broches de centrage détériorées. La plaque supérieure de coeur peut être remise en place mais la suppression de broches de centrage risque d'entraîner un maintien défectueux de certains assemblages combustibles.
On connaît également un procédé de remplacement de broches de centrage détériorées qui est mis en oeuvre après avoir retourné les équipements internes supérieurs, à l'intérieur de la piscine, de façon à placer la plaque supérieure de coeur en position supérieure, sous une faible hauteur d'eau. L'intervention qui a lieu sur le stand de stockage et d'entretien des équipements internes supérieurs consiste à usiner et à extraire les broches détériorées de manière manuelle puis à remettre en place et à fixer les broches de remplacement. Le contrôle et la conduite des opérations sont facilités dans la mesure où la zone d'intervention est rendue accessible.
Cependant, la complexité des manutentions fait que ce procédé n'est intéressant que si un grand nombre de broches est à remplacer.
D'autre part, ce procédé nécessitant de retourner les équipements internes supérieurs sur leur stand n'a pu être mis en oeuvre que dans le cas où les équipements internes présentent une hauteur relativement faible.
Les broches de centrage des assemblages combustibles comportent en plus de leur partie de centrage saillante par rapport à la plaque supérieure de coeur, un fût ayant une partie lisse emmanchée à l'azote liquide dans une ouverture traversant la plaque supérieure de coeur et une partie filetée sur laquelle est vissé un écrou de fixation et de serrage de la broche venant se loger dans l'ouverture de la plaque supérieure de coeur. L'extraction d'une broche de centrage nécessite un usinage par perçage du fût et de l'écrou, dans la direction axiale de l'ouverture de la plaque supérieure de coeur.
On connaît également des broches de centrage dont le fût est engagé avec jeu faible à l'intérieur d'une ouverture traversant la plaque supérieure de coeur et qui sont fixées sur cette plaque par un écrou venant en appui sur la face supérieure de la plaque et comportant un manchon déformable qui permet de réaliser 1 'im- mobilisation et le blocage de l'écrou par déformation du manchon à l'intérieur de cavités usinées dans la partie d'extrémité de la broche de centrage.
Une telle broche de centrage peut être mise en place et fixée sur la plaque supérieure de coeur sans nécessiter un emmanchement à l'azote liquide de la broche et un soudage de l'écrou. Une telle broche de centrage peut donc être utilisée avantageusement en remplacement d'une broche défectueuse dont on a effectué l'extraction.
Cependant, on ne connaissait pas jusqu'ici de procédé et de dispositif permettant de réaliser l'ex- traction et le remplacement d'une broche de centrage de manière satisfaisante, par des opérations effectuées sous eau, dans une piscine et commandées à distance.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixée sur la plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, constituant la partie inférieure d'une structure appelée équipements internes supérieurs du réacteur et comportant en particulier une pluralité de guides de grappes de commande du réacteur reposant sur la plaque supérieure de coeur et engagés par leur partie inférieure sur des éléments de positionnement de la plaque supérieure de coeur, la broche comportant un fût ayant une partie filetée venant s'engager dans une ouverture traversant la plaque supérieure de coeur et un écrou de fixation, ce procédé pouvant être mis en oeuvre à distance et sous eau, à l'intérieur d'une piscine dans laquelle sont stockés les équipements internes supérieurs, dans une position identique à celle qu'ils occupent dans la cuve du réacteur nucléaire.
Dans ce but
- on extrait au moins un guide de grappe des équipements internes supérieurs placés sous eau à 1 'in- térieur d'une piscine,
- on dispose un outillage d'intervention dans les équipements internes à la place du guide de grappe, la mise en place précise de l'outillage étant assurée par coopération de moyens de positionnement de l'outil- lage avec des éléments de positionnement de la plaque supérieure de coeur, et en utilisant l'outillage d'intervention commandé à distance
- on réalise un perçage de direction axiale de la broche de guidage et de son écrou de fixation,
- on enlève l'écrou de l'ouverture de la plaque tubulaire,
- on extrait la broche de l'ouverture par un effort axial sur cette broche,
- on place une broche de centrage de remplacement dans l'ouverture de la plaque supérieure de coeur,
- on met en place et on serre un écrou sur la broche, et
- on immobilise l'écrou sur la broche de remplacement.
L'invention est également relative à un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé de remplacement suivant l'invention.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un exemple de mise en oeuvre du procédé de remplacement suivant l'invention et plusieurs modes de réalisation d'un dispositif permettant cette mise en oeuvre.
La figure 1 est une vue en élévation des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan vertical d'une broche de centrage fixée sur la plaque supérieure de coeur du réacteur nucléaire.
La figure 3 est une vue de dessus suivant 3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue de dessus d'une partie d'une plaque supérieure de coeur sur laquelle on réalise le remplacement de broches de centrage par le procédé suivant l'invention.
La figure 5 est une vue suivant 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en élévation d'une partie des équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression dans lesquels on effectue la mise en place d'un outillage de remplacement de broches de centrage.
La figure 7 est une vue à plus grande échelle montrant le détail 7 de la figure 6 et représentant des moyens de positionnement de l'outillage de remplacement sur la plaque supérieure de coeur.
La figure 8 est une vue analogue à la vue de la figure 7 montrant une variante de réalisation des moyens de positionnement de l'outillage de remplacement d'une broche de centrage.
La figure 9 est une vue en élévation montrant une opération de mise en place d'un outillage de remplacement d'une broche de centrage dans les équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire.
Les figures 10A, lOB et lOC sont des vues en coupe d'une broche de centrage pendant trois phases successives de l'extraction de cette broche de la plaque supérieure de coeur.
La figure 11 est une vue en coupe transversale suivant 11-11 de la figure 10C.
La figure 12 est une vue en coupe par un plan vertical d'une broche de centrage de remplacement mise en place sur la plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire, par le procédé suivant l'invention.
Sur la figure 1, on voit les équipements internes supérieurs d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désignés de manière générale par le repère 1.
Les équipements internes supérieurs 1 sont constitués par une structure comportant une plaque supérieure 2 et une plaque inférieure 3 parallèles entre elles et horizontales, reliées par des colonnesentretoises verticales 7.
La plaque 3 constitue la plaque supérieure de coeur du réacteur nucléaire venant reposer, lorsque les équipements internes supérieurs sont introduits dans la cuve du réacteur, sur les extrémités supérieures des assemblages combustibles du coeur du réacteur.
La plaque 2 constitue une plaque de support sur laquelle viennent reposer les parties supérieures 4a de guides de grappe 4 dont la partie inférieure 4b repose sur la plaque supérieure de coeur 3 et s'étend verticalement entre la plaque support 2 et la plaque supérieure de coeur 3.
Les guides de grappe 4 permettent de réaliser le guidage de grappes de contrôle de la réactivité du coeur du réacteur et de prolongateurs auxquels sont suspendues ces grappes de contrôle. Les grappes de contrôle constituées par des crayons absorbants sont introduites dans des assemblages combustibles disposés à la verticale et en-dessous des guides de grappe 4.
Sur les figures 2 et 3, on voit une partie de la plaque supérieure de coeur 3 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression dans laquelle sont fixées des broches de centrage pour des assemblages combustibles, telles que les broches 6 et 6'.
La plaque supérieure de coeur 3 est percée d'ouvertures telles que 8 placées chacune à la verticale d'une position d'un assemblage combustible dans le coeur du réacteur nucléaire, l'ouverture 8 permettant le passage d'une grappe de contrôle qui peut être introduite dans l'assemblage combustible. La plaque 3 est également percée d'ouvertures telles que l'ouverture 9 dans laquelle est fixée la broche de centrage 6, dans une position adjacente par rapport à l'ouverture 8.
La broche 6 comporte une partie de centrage 10 saillante par rapport à la face inférieure de la plaque 3 qui peut être engagée dans une ouverture de l'embout supérieur de l'assemblage combustible disposé à l'aplomb de l'ouverture 8. La broche 6 comporte, dans le prolongement de la partie de centrage 10, un fût 11 qui est engagé dans l'ouverture 9. L'ouverture 9 comporte une partie à faible diamètre débouchant sur la face infé rieure de la plaque 3 et une partie à grand diamètre débouchant sur la face supérieure de la plaque 3. Le fût 11 comporte une partie lisse lia dont le diamètre à la température ambiante est légèrement supérieur au diamètre de la partie inférieure de l'ouverture 9.Le fût 11 de la broche 6 est engagé dans l'ouverture 9 à la température de l'azote liquide et la partie lisse lia assure la fixation de la broche 6 après réchauffement au voisinage de la température ambiante.
La fixation de la broche 6 est complétée par un écrou 12 qui est vissé sur une partie taraudée llb du fût 11 de la broche, à l'intérieur de la partie à grand diamètre de l'ouverture 9.
Le blocage et l'immobilisation de l'écrou 12 sont assurés par des soudures d'arrêt 13.
Lors de la manutention des équipements internes supérieurs du réacteur, certaines broches telles que la broche 6 peuvent subir des détériorations se traduisant par une déformation de la partie de centrage 10 de la broche.
Lors de la remise en place des équipements internes supérieurs dans la cuve du réacteur, les parties de centrage des broches détériorées ne peuvent être réengagées de manière satisfaisante dans les ouvertures des assemblages combustibles correspondants.
En conséquence, il peut être nécessaire d'effectuer un remplacement des broches de centrage détériorées avant la remise en place des équipements internes supérieurs dans la cuve du réacteur.
Le remplacement de broches de centrage par le procédé suivant l'invention est réalisé sur les équipements internes supérieurs du réacteur disposés sur un stand de stockage à l'intérieur de la piscine du réacteur.
Les équipements internes supérieurs sont placés sur leur stand de stockage dans la position qu'ils occupent à l'intérieur de la cuve du réacteur, cette position étant représentée sur la figure 1.
Ainsi qu'il est visible sur la figure 1, les broches de centrage fixées sur la plaque supérieure de coeur 3 ne sont pas accessibles depuis la partie supérieure des équipements internes 1.
Pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, on réalise, dans un premier temps, le démontage d'un ou plusieurs guides de grappes 4, à la verticale ou au voisinage de la position d'un ou plusieurs assemblages combustibles dont on veut effectuer le remplacement d'au moins une broche de centrage.
Sur la figure 4, on voit une partie de la plaque supérieure de coeur 3 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression qui est traversée par les ouvertures 8 de forme carrée à angles arrondis, dans des positions correspondant à des positions de certains assemblages du coeur du réacteur.
Les ouvertures 8 au niveau de chacune desquelles est fixé un guide de grappe permettent le passage de grappes de contrôle qui peuvent être introduites dans des assemblages du coeur situés en-dessous de la plaque supérieure de coeur 3.
La plaque supérieure de coeur 3 est percée, au voisinage de chacune des ouvertures 8, de deux trous de positionnement 15 dans lesquels on peut engager deux pions solidaires de la partie inférieure d'un guide de grappe fixé au-dessus de la plaque 3, à l'aplomb de l'ouverture 8.
Entre les ouvertures 8 de passage des guides de grappe, la plaque 3 comporte des ouvertures circulaires 16, 17 disposées chacune à l'aplomb d'une position d'assemblage combustible.
La plaque 3 porte, au niveau de chacune des positions d'assemblage combustible, deux broches de centrage 6 disposées suivant une diagonale, par rapport à la section carrée de l'assemblage combustible.
Sur la figure 4, on a représenté en traits interrompus la zone 18 de la plaque supérieure de coeur 3 dans laquelle on peut intervenir pour effectuer le remplacement d'une broche de centrage, après démontage d'un guide de grappe.
Le démontage d'un guide de grappe permet d'avoir accès à huit positions de broches de centrage 6 disposées à l'intérieur de la zone 18.
On peut avoir ainsi accès à l'ensemble des positions occupées par les broches de centrage fixées sur la plaque 3, à l'exception de certaines positions situées au voisinage des bords de la plaque 3.
Sur la figure 6, on voit un guide de grappe 4 comportant une partie supérieure 4a fixée au-dessus de la plaque support 2 des guides de grappes et une partie inférieure 4b engagée par sa partie supérieure dans une ouverture 20 de traversée de la plaque 2 et ayant une partie inférieure fixée au-dessus de la plaque support de coeur 3.
La partie inférieure du guide de grappe 4 comporte des pions de positionnement qui sont introduits dans des ouvertures de positionnement 15 de la plaque 3, de part et d'autre d'une ouverture 8 de traversée d'une grappe de contrôle.
Le démontage d'un guide de grappe 4 permet de libérer l'ouverture 20 correspondante de traversée de la plaque support 2, l'ouverture 8 de traversée de la plaque supérieure de coeur ainsi que les trous de positionnement 15 disposés de manière adjacente par rapport à l'ouverture 8.
Un outillage 21 peut être introduit par l'ouverture 20, à l'intérieur des équipements internes, grâce à un moyen de levage 22 relié à un anneau de levage 23 solidaire de l'extrémité supérieure de l'ou- tillage 21.
Le boîtier de l'outillage 21 porte deux doigts de verrouillage 24 qui sont placés en position rétractée pour la mise en place de l'outillage dans les équipements internes (position 21a).
L'outillage est descendu à l'intérieur des équipements internes, jusqu'au moment où sa partie inférieure vient reposer sur la plaque supérieure de coeur 3 (position 21b de l'outillage représentée sur la partie droite de la figure 6).
L'outillage 21 comporte deux pions de positionnement 26 qui sont introduits chacun dans un trou de positionnement 15 traversant la plaque supérieure de coeur 3.
Après avoir effectué la mise en place de l'outillage dans les équipements internes, on place les doigts 24 dans leur position de verrouillage où ces doigts viennent en appui sur la face inférieure de la plaque support 2 (position 21b dans la partie droite de la figure 6).
Sur la figure 7, on a représenté la partie inférieure de l'outillage 21 reposant sur la plaque supérieure de coeur 3 et comportant des doigts de positionnement 26 introduits dans deux trous de positionnement 15 disposés de part et d'autre d'une ouverture 8.
Sur la figure 8, on a représenté une variante de réalisation des moyens de positionnement d'un outillage 21 sur la plaque supérieure de coeur 3, au niveau d'une ouverture 8 de passage d'une grappe de contrôle.
L'outillage 21 représenté sur la figure 8 comporte une plaque de positionnement 27 comportant des ouvertures, de manière que la plaque 27 puisse être engagée sur deux broches de centrage 6 disposées au voisinage de l'ouverture 8, par le dessous de la plaque supérieure de coeur 3.
Sur la figure 9, on voit un outillage 21 d'intervention sur une broche de centrage 6 fixée sur la plaque supérieure de coeur 3 d'un réacteur nucléaire, après sa mise en place, de façon qu'il occupe une position de travail permettant à un outil d'intervention 33 d'effectuer un usinage suivant l'axe 29 d'une broche de centrage 6.
On a également représenté sur la figure 9 un outillage identique à l'outillage 21, dans une position intermédiaire 21', pendant sa mise en place à l'intérieur des équipements internes du réacteur, l'outillage étant suspendu à un moyen de levage 22 qui peut être constitué par un pont roulant disposé au-dessus du niveau supérieur de la piscine dans laquelle sont stockés les équipements internes supérieurs.
Un porte-outil 28 est monté sur le corps de l'outillage 21 par l'intermédiaire d'un support 30 comportant des moyens de déplacement en rotation autour d'un axe vertical du porte-outil 28 entre une position rétractée 28' permettant de faire passer l'outillage dans une ouverture 20 de la plaque support 2 et une position de service représentée sur la partie droite de la figure 9, dans laquelle l'axe du porte-outil 28 est aligné avec l'axe 29 d'une broche de centrage 6 dont on effectue le remplacement.
Le déplacement en rotation du porte-outil 28 autour d'un axe 31 parallèle à l'axe longitudinal de l'outillage 21, schématisé par la flèche 32, est effectué après que l'outillage 21 ait été positionné sur la plaque supérieure de coeur 3.
Le positionnement du support de l'outillage 21 sur la plaque supérieure de coeur en utilisant des éléments de positionnement de cette plaque supérieure de coeur tels que les trous de positionnement d'un guide de grappe ou tels que des broches de centrage non détériorées permet de placer l'axe du porte-outil 28 dans une position de travail aligné avec l'axe 29 d'une broche de centrage dont on effectue le remplacement, avec une précision de l'ordre de 0,1 mm.
Dans le cas où le positionnement de l'outillage 21 est réalisé en utilisant des broches de centrage non détériorées d'un assemblage combustible, le porteoutil 28 vient se placer en position de travail à la verticale d'au moins une broche détériorée de centrage d'un assemblage combustible voisin de l'assemblage dont les broches non détériorées permettent le positionnement de l'outillage 21.
En utilisant plusieurs outils 21 dont le support 30 présente des angles d'orientation différents ou un seul outil comportant des moyens de réglage d'orientation, on peut aligner successivement l'axe du porte-outil 28 avec les huit positions de broches 6 situées dans la zone 18 (figure 4).
Le porte-outil 28 permet en outre le montage d'outils ayant des fonctions différentes qui seront décrites ci-après.
En particulier, l'outil 33 peut être constitué par une électrode permettant de percer le fût de la broche 6, par déplacement en plongée dans la direction de l'axe du porte-outil 28 qui est sensiblement aligné avec l'axe 29 de la broche 6.
Pour effectuer les différentes opérations successives qui seront décrites ci-après, le porte-outil 28 est équipé successivement d'outils adaptés à l'opération à effectuer.
Comme il est visible sur la figure 10A, dans une première phase de l'opération de remplacement d'une broche de centrage 6, on réalise un perçage, dans la direction axiale, du fût 11 de la broche, le diamètre du perçage 35 étant tel qu'on élimine par usinage la partie filetée du fût Il de la broche sur laquelle est engagé l'écrou 12 ainsi que la partie interne taraudée de cet écrou.
Après avoir réalisé le perçage 35, on équipe le porte-outil 28 avec un outil de préhension permettant d'extraire l'écrou 12 de son logement dans la plaque supérieure de coeur 3.
On monte ensuite sur le porte-outil 28 une tête d'électro-erosion permettant de réaléser le perçage 35 à l'intérieur de la partie lisse du fût Il et de réaliser un alésage 36 (voir figure 10B) sur toute la longueur du fût 11.
Après qu'on ait réalisé l'alésage 36 du fût 11, la partie du fût 11 restant à l'intérieur de l'ouverture de la plaque supérieure de coeur est constituée par une fine peau 37 de forme tubulaire dont l'épaisseur est de quelques dixièmes de millimètre.
Le perçage de la partie inférieure de l'alésage 36, au niveau de l'épaulement de jonction entre la partie en saillie 10 et le fût 11 de la broche, est réalisé à un diamètre inférieur au diamètre courant de l'alésage 36, afin de conserver une épaisseur de métal suffisante dans cette zone de jonction, pour assurer la liaison mécanique entre la partie en saillie 10 et la peau tubulaire mince 37.
La précision du positionnement de l'outil par rapport à l'axe 29 de la broche 6 est suffisante pour assurer un usinage satisfaisant du fût de la broche.
Le perçage de l'alésage 36 peut également être -effectué en une seule opération à l'issue de laquelle on effectue l'extraction de l'écrou 12.
Comme il est visible sur les figures 10C et 11, dans une phase suivant la réalisation de l'alésage 36, on usine une saignée 38 à travers la peau tubulaire 37 et dans une partie de la paroi interne de l'ouverture 9 de la plaque 3. On utilise pour celà un outil de perçage tel qu'une tête d'électro-érosion de forme adaptée qui est montée sur le porte-outil 28.
La partie restante du fût 11 de la broche constituée par la peau 37 traversée par la saignée 38 peut être facilement extraite de l'ouverture 9, en exerçant une poussée ou une traction dans la direction axiale, sur la broche 6.
La réalisation d'une saignée 38 de faible largeur dans une partie de la paroi de l'ouverture 9 de la plaque 3 n'entraîne aucune détérioration sensible de cette ouverture dans laquelle on peut venir placer une broche de remplacement en utilisant des outils appropriés montés sur le porte-outil 28.
Avant de placer une broche de remplacement dans l'ouverture 9, on réalise un contrôle et éventuellement un réusinage de cette ouverture.
Sur la figure 12, on a représenté une broche de remplacement 40 qui peut être mise en place dans l'ouverture 9 de la plaque supérieure de coeur 3, après extraction d'une broche 6 détériorée.
La broche 40 comporte une partie 41 en saillie en-dessous de la plaque supérieure de coeur 3 et un fût 42 qui est engagé à travers l'ouverture 9 de la plaque supérieure de coeur 3.
Le fût 42 comporte successivement de bas en haut, une partie lisse 42a et une partie filetée 42b.
La partie lisse 42a du fût 42 présente un diamètre sensiblement inférieur au diamètre de l'ouverture 9, dans sa partie à diamètre réduit.
Le fût 42 de la broche 40 peut donc être introduit sans difficultés dans l'ouverture 9 ; un écrou 44 engagé sur la partie filetée 42b vient en appui sur la plaque 3, au niveau de la partie à grand diamètre de l'ouverture 9.
Par serrage de l'écrou 44 contre la plaque 3, on assure le serrage de la partie en saillie 41 de la broche contre la face inférieure de la plaque 3 et la fixation de la broche de centrage 40.
On réalise ensuite un blocage en rotation de l'écrou 44 par rapport à la broche 40 ou à la plaque 3.
La fixation d'une broche de remplacement telle que la broche 40 sur la plaque supérieure de coeur 3 ne nécessite aucune opération de montage à la température de l'azote liquide et aucune opération de soudage. Cette fixation peut donc être facilement réalisée sous eau au poste de stockage des équipements internes supérieurs du réacteur.
Le procédé et le dispositif suivant l'invention permettent donc de remplacer les broches de centrage d'assemblage combustible fixées sur la plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire, par des opérations commandées à distance et effectuées sous eau.
Le procédé suivant l'invention est d'une mise en oeuvre relativement simple et permet de réaliser successivement le remplacement de plusieurs broches de centrage détériorées dans une zone de la plaque supérieure de coeur du réacteur située au voisinage d'une zone de positionnement d'un guide de grappe de commande.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'il est possible d'introduire dans une ouverture de la plaque supérieure de coeur dont on a extrait une broche détériorée une broche de remplacement comportant un fût ayant une partie lisse dont le diamètre n'est que très légèrement inférieur ou même égal au diamètre intérieur de l'ouverture. Dans ce cas, l'introduction de la broche de remplacement dans l'ouverture avec un jeu faible ou nul- est réalisée en force avec un outillage de poussée prenant appui sur le fond de la piscine dans laquelle sont disposés les équipements internes supérieurs.Les équipements internes supérieurs sont généralement disposés sur le stand de stockage, de manière que la plaque supérieure de coeur se trouve à une distance comprise entre 0,30 m et 1 m au-dessus du fond de la piscine. I1 est donc possible d'introduire facilement un outil de poussée sous la plaque supérieure de coeur pour réaliser l'emmanchement à force de la broche de remplacement.
L'outillage utilisé pour effectuer les différentes opérations successives d'extraction et de remplacement d'une broche peut présenter toute forme appropriée et comporter tout moyen de positionnement destiné à coopérer avec des moyens de positionnement tels que des ouvertures ou des broches en saillie de la plaque supérieure de coeur.
Le procédé et le dispositif suivant l'invention permettent de réaliser le remplacement de l'ensem- ble des broches de centrage fixées sur la plaque supérieure de coeur d'un réacteur nucléaire, à l'exception toutefois d'un faible nombre de broches de cette plaque situées au voisinage de ses bords. Le remplacement de ces broches de centrage situées au voisinage des bords de la plaque supérieure de coeur peut toutefois être effectué en utilisant des moyens appropriés intervenant par l'extérieur des équipements internes supérieurs.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de remplacement d'une broche de centrage (6) d'un assemblage combustible fixée sur la plaque supérieure de coeur (3) d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, constituant la partie inférieure d'une structure (1) appelée équipements internes supérieurs du réacteur et comportant en particulier une pluralité de guides de grappe (4) de commande du réacteur reposant sur la plaque supérieure de coeur (3) et engagés par leur partie inférieure sur des éléments de positionnement de la plaque supérieure de coeur (3), la broche (6) comportant un fût (11) ayant une partie filetée (lob) venant s'engager dans une ouverture traversant la plaque supérieure de coeur (3) et un écrou de fixation (12), caractérisé par le fait
- qu'on extrait au moins un guide de grappe (4) des équipements internes supérieurs (1) placés sous eau à l'intérieur d'une piscine,
- qu'on dispose un outillage d'intervention (21) dans les équipements internes (1) à la place du guide de grappe (4), la mise en place précise de l'ou- tillage (21) étant assurée par coopération de moyens de positionnement (26, 27) de l'outillage (21) avec des éléments de positionnement (15, 6) de la plaque supérieure de coeur (3), et qu'en utilisant l'outillage d'intervention commandé à distance
- on réalise un perçage (35, 36) de direction axiale du fût (11) de la broche de guidage (6) et de son écrou de fixation (12),
- on enlève l'écrou (12) de l'ouverture (9) de la plaque tubulaire (3),
- on extrait la broche (6) de l'ouverture par un effort axial sur cette broche,
- on place une broche de centrage de remplacement (40) dans l'ouverture (9) de la plaque supérieure de coeur (3),
- on met en place et on serre un écrou (44) sur la broche de remplacement (40), et
- on immobilise l'écrou (44) sur la broche de remplacement (40).
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise dans un premier temps un perçage (35) du fût (11) de la broche (6), de manière à éliminer la partie filetée (lob) du fût (11) et la partie interne taraudée de l'écrou (12) en prise avec la partie filetée (lac), qu'on extrait l'écrou (12) de l'ouverture (9) de la plaque supérieure de coeur (3) et qu'on effectue, dans un deuxième temps, un réalésage du perçage (35) et un alésage (36) du fût (11) de la broche (6), de manière que la partie restante du fût (11) de la broche à l'intérieur de l'ouverture (9) de la plaque supérieure de coeur (3) soit constituée par une mince peau de forme tubulaire.
3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on usine la partie du fût (11) restant à l'intérieur de l'ouverture (9) constituée par une peau (37) de forme tubulaire et la paroi intérieure de l'ouverture (9) de la plaque tubulaire, de maniere à réaliser au moins une saignée (38) de direction longitudinale traversant la paroi tubulaire (37) constituant la partie restante de la broche (11) et pénétrant dans la paroi de l'ouverture (9) de la plaque (3).
4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement de l'outillage (21) sont constitués par des pions (26) destinés à coopérer avec les trous (15) de la plaque supérieure de coeur (3).
5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les trous (15) sont constitués par des trous de positionnement d'un guide de grappe (4) des équipements internes supérieurs (1) du réacteur disposés de manière adjacente par rapport à une ouverture (8) de passage d'une grappe de commande à travers la plaque supérieure de coeur (3), à l'aplomb d'une position d'un assemblage combustible.
6.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments de positionnement de la plaque supérieure de coeur (3) sont constitués par des broches de centrage d'assemblages combustibles (6) coopérant avec un moyen de positionnement (27) de l'outillage d'intervention (21) comportant des ouvertures pour l'engagement des broches de centrage (6).
7.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le perçage de la broche de guidage 6 et de son écrou de fixation (12) sont réalisés par électro-érosion.
8.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la broche de remplacement comporte un fût (11) ayant un diamètre sensiblement inférieur au diamètre de l'ouverture (9) de la plaque supérieure de coeur, de manière à être introduit avec jeu dans cette ouverture.
9.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la broche de remplacement comporte un fût (11) dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de l'ouverture (9), le fût de la broche de remplacement étant introduit en force dans l'ouverture (9), par poussée sur le fond de la piscine dans laquelle sont disposés les équipements internes supérieurs du réacteur.
10.- Procédé suivant l'une quelconque des revendictions 1 à 9, caractérisé par le fait qu'on contrôle et qu'on réusine éventuellement l'ouverture (9) de la plaque supérieure de coeur (3), après avoir extrait la broche (6).
11.- Dispositif de remplacement d'une broche de centrage (6) d'un assemblage combustible fixée sur la plaque supérieure de coeur (3) d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, constituant la partie inférieure d'une structure (1) appelée équipements internes supérieurs du réacteur et comportant en particulier une pluralité de guides de grappes de commande (4) du réacteur reposant sur la plaque supérieure de coeur (3) et engagés par leur partie inférieure sur des éléments de positionnement de la plaque supérieure de coeur (3), la broche (6) comportant un fût (11) ayant une partie filetée (lac) venant s'engager dans une ouverture (9) traversant la plaque supérieure de coeur (3) et un écrou de fixation (12), caractérisé par le fait qu'il comporte un corps d'outillage (21) dont la forme et les dimensions permettent de placer l'outillage dans les équipements internes supérieurs (1) du réacteur à la place d'un guide de grappes (4) et comportant des moyens de positionnement (26, 27) susceptibles de coopérer avec des éléments de positionnement (15, 6) de la plaque supérieure de coeur, un support d'outil (28) monté sur le corps de l'outillage (21) et une pluralité d'outils (33) destinés à être montés successivement dans le support d'outil (28), pour réaliser les opérations successives nécessaires pour effectuer le remplacement d'une broche de centrage (6).
12.- Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que des moyens de verrouillage (24) sont disposés sur le corps de l'outillage (21) et montés mobiles entre une position de déverrouillage permettant le passage de l'outillage (21) par une ouverture (20) d'une plaque support (2) parallèle à la plaque supérieure de coeur (3) et une position de verrouillage contre la face inférieure de la plaque support (2).
13.- Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé par le fait que le support d'outil (28) est monté sur le corps de l'outillage (21) par l'intermédiaire d'un moyen (30) de déplacement du support d'outil (28) par rotation autour d'un axe vertical entre une position rétractée permettant le passage de l'outillage (21) par l'ouverture (20) de la plaque support (2) et une position de travail dans laquelle le support d'outillage (28) se trouve à l'aplomb de la position d'une broche de centrage (6), lorsque le corps de l'outillage (21) repose sur la plaque supérieure de coeur (3) dans une position déterminée par les moyens de positionnement (26, 27) du corps d'outillage (21).
14.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement du corps de l'outillage (21) sont constitués par des doigts (26) en saillie dans la direction longitudinale du corps de l'outillage (21), à l'une de ses extrémités.
FR9101959A 1991-02-19 1991-02-19 Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression. Expired - Fee Related FR2673032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101959A FR2673032B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101959A FR2673032B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673032A1 true FR2673032A1 (fr) 1992-08-21
FR2673032B1 FR2673032B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9409871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101959A Expired - Fee Related FR2673032B1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673032B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705822A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Framatome Sa Dispositif de centrage et d'alignement d'un assemblage combustible sous une plaque supérieure de cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé de remplacement d'un pion de centrage.
FR2717943A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Framatome Sa Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
FR2840722A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-12 Framatome Anp Procede et dispositif de reconstitution d'un element de positionnement d'un assemblage de combustible sur une plaque de support de coeur d'un reacteur nucleaire
FR2841367A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-26 Framatome Anp Dispositif de positionnement et d'alignement axial d'un assemblage de combustible et procede et dispositif de reconstitution d'un element de positionnement
FR2870038A1 (fr) * 2004-05-07 2005-11-11 Framatome Anp Sas Dispositif de devissage, de manutention et de vissage a distance d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible et procedes mettant en oeuvre un tel dispositif
CN103119659A (zh) * 2010-07-27 2013-05-22 阿海珐核能公司 用于控制核反应堆堆芯内核燃料组件位置的方法和相应的控制组件
CN105719707A (zh) * 2014-12-01 2016-06-29 上海核工程研究设计院 压水反应堆整体水力模拟试验中的压差测点布置结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164991A2 (fr) * 1984-06-06 1985-12-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil de désintégration du métal
FR2602370A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Westinghouse Electric Corp Procede et appareil pour le remplacement manuel de vieux ensembles de goupilles fendues par des ensembles de goupilles fendues neufs dans les tubes de guidage des reacteurs nucleaires
EP0327944A2 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'un tenon de guidage pour réacteur nucléaire
EP0370427A2 (fr) * 1988-11-25 1990-05-30 ABB Reaktor GmbH Equipements du coeur d'un réacteur nucléaire refroidi à l'eau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164991A2 (fr) * 1984-06-06 1985-12-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil de désintégration du métal
FR2602370A1 (fr) * 1986-07-31 1988-02-05 Westinghouse Electric Corp Procede et appareil pour le remplacement manuel de vieux ensembles de goupilles fendues par des ensembles de goupilles fendues neufs dans les tubes de guidage des reacteurs nucleaires
EP0327944A2 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'un tenon de guidage pour réacteur nucléaire
EP0370427A2 (fr) * 1988-11-25 1990-05-30 ABB Reaktor GmbH Equipements du coeur d'un réacteur nucléaire refroidi à l'eau

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705822A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Framatome Sa Dispositif de centrage et d'alignement d'un assemblage combustible sous une plaque supérieure de cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé de remplacement d'un pion de centrage.
FR2717943A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Framatome Sa Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
FR2840722A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-12 Framatome Anp Procede et dispositif de reconstitution d'un element de positionnement d'un assemblage de combustible sur une plaque de support de coeur d'un reacteur nucleaire
FR2841367A1 (fr) * 2002-06-11 2003-12-26 Framatome Anp Dispositif de positionnement et d'alignement axial d'un assemblage de combustible et procede et dispositif de reconstitution d'un element de positionnement
US6888912B2 (en) 2002-06-11 2005-05-03 Framatome Anp Device for positioning and axially aligning a fuel assembly and process and apparatus for restoring a positioning element
US6980620B2 (en) 2002-06-11 2005-12-27 Framatome Anp Device for positioning and axially aligning a fuel assembly and process and apparatus for restoring a positioning element
FR2870038A1 (fr) * 2004-05-07 2005-11-11 Framatome Anp Sas Dispositif de devissage, de manutention et de vissage a distance d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible et procedes mettant en oeuvre un tel dispositif
CN103119659A (zh) * 2010-07-27 2013-05-22 阿海珐核能公司 用于控制核反应堆堆芯内核燃料组件位置的方法和相应的控制组件
CN103119659B (zh) * 2010-07-27 2016-06-01 阿海珐核能公司 用于控制核反应堆堆芯内核燃料组件位置的方法和相应的控制组件
CN105719707A (zh) * 2014-12-01 2016-06-29 上海核工程研究设计院 压水反应堆整体水力模拟试验中的压差测点布置结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673032B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007251B1 (fr) Assemblage de combustible nucléaire montable et démontable à distance et outils correspondants
EP0148039B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pièces par vis imperdable et procédé de fixation correspondant
EP0362005B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
EP0456562B1 (fr) Equipements internes de réacteur nucléaire à guides de grappe
EP0071536B1 (fr) Dispositif d'élimination d'espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2673032A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
BE1006028A3 (fr) Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage.
EP0362009B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
EP0360664B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'un tube-guide dans un embout d'extrémité d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
FR2717943A1 (fr) Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
EP0360665B1 (fr) Dispositif de pose d'un manchon de blocage d'un tube-guide dans un embout démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
EP0616336B1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d'un adaptateur de traversée du couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire
EP0238767A1 (fr) Assemblage d'une bague de guidage amovible et verrouillable sur une plaque et son application à un tube de guidage de réacteur nucléaire
BE1008994A3 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide dans un embout demontable d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire.
FR2673031A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0081431B1 (fr) Dispositif de fixation d'un assemblage combustible sur la plaque inférieure de support du coeur, dans un réacteur nucléaire
EP0493259B1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une grille-entretoise d'un assemblage combustible pour réacteur nucléaire
FR2705822A1 (fr) Dispositif de centrage et d'alignement d'un assemblage combustible sous une plaque supérieure de cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé de remplacement d'un pion de centrage.
EP0769786B1 (fr) Perche d'intervention à distance, en particulier dans une piscine de désactivation d'un réacteur nucléaire
FR2676514A1 (fr) Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.
FR2870038A1 (fr) Dispositif de devissage, de manutention et de vissage a distance d'un pion de centrage d'un assemblage de combustible et procedes mettant en oeuvre un tel dispositif
WO2012119982A1 (fr) Procédé de réparation d'un pressuriseur et outillage pour la mise en œuvre du procédé
FR2577344A1 (fr) Procede et dispositif de controle a distance et sous eau d'une piece de petites dimensions d'un reacteur nucleaire
FR2719247A1 (fr) Procédé et dispositif de démontage et de remplacement d'un écrou et leur utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse