FR2676514A1 - Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage. - Google Patents

Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage. Download PDF

Info

Publication number
FR2676514A1
FR2676514A1 FR9105750A FR9105750A FR2676514A1 FR 2676514 A1 FR2676514 A1 FR 2676514A1 FR 9105750 A FR9105750 A FR 9105750A FR 9105750 A FR9105750 A FR 9105750A FR 2676514 A1 FR2676514 A1 FR 2676514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
openings
screw
head
electrode
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676514B1 (fr
Inventor
Le Dantec Olivier
Viallard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9105750A priority Critical patent/FR2676514B1/fr
Publication of FR2676514A1 publication Critical patent/FR2676514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676514B1 publication Critical patent/FR2676514B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/10Means for supporting the complete structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H9/00Machining specially adapted for treating particular metal objects or for obtaining special effects or results on metal objects
    • B23H9/14Making holes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'assemblage vissé comporte une vis ayant une tête engagée dans un logement lisse (60) d'une première pièce et une tige filetée engagée dans une partie taraudée d'une seconde pièce. La tête de vis comporte une virole cylindrique déformable et le logement lisse (60) de la tête de vis présente des moyens de blocage de la vis usinés dans sa paroi interne sur une partie de sa périphérie. Les moyens de blocage de la tête de vis comportent au moins un ensemble constitué par deux épanouissements (65) et une gorge circulaire (66) disposée entre les épanouissements (65) réalisés par usinage par électro-érosion en une seule opération à l'aide d'une électrode (67). L'expansion de la virole dans les épanouissements (65) est assurée par l'outil de vissage de la vis en une seule opération au moyen d'un matériau élastomère mis en pression.

Description

L'invention concerne un assemblage vissé de sécurité de deux pièces telles que des plaques de cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et un dispositif de mise en oeuvre de cet assemblage.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent un coeur constitué par des assemblages combustibles de forme prismatique, généralement à section carrée disposés verticalement et juxtaposés, à l'intérieur de la cuve du réacteur.
Dans la cuve du réacteur, les assemblages combustibles sont disposés à l'intérieur d'une enveloppe de coeur constituée par une virole cylindrique à axe vertical et maintenus dans leur position juxtaposée par un cloisonnement constitué par des plaques planes assemblées dans des positions perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Les plaques ou cloisons placées verticalement épousent le contour polygonal externe du coeur et l'espace entre les cloisons et l'enveloppe de coeur est fermé par un ensemble de plaques horizontales appelées renforts réparties sur plusieurs niveaux dans le sens de la hauteur du coeur.
Des vis engagées dans les cloisons, au voisinage des angles du cloisonnement, permettent d'assurer l'assemblage des cloisons entre elles et de réduire le jeu entre les surfaces en contact de ces cloisons à une valeur très faible permettant de réduire sinon de supprimer la formation de jets d'eau passant dans les interstices entre les cloisons et dirigés vers l'intérieur du coeur. En effet, la pression de l'eau de refroidissement du réacteur est généralement plus forte à l'extérieur du cloisonnement qu'à l'intérieur du fait de la perte de charge de l'eau en circulation dans les assemblages du coeur, si bien que dans le cas où des interstices subsistent entre les cloisons, des jets d'eau sont susceptibles de traverser le cloisonnement et de venir frapper les crayons combustibles des assemblages périphériques du coeur.
Des vis sont également utilisées pour assembler les cloisons aux renforts et les renforts à l'enve- loppe de coeur.
Dans tous les cas, les assemblages vissés constitués par une vis introduite dans des logements mis en correspondance des deux pièces à assembler doivent présenter une très grande sécurité, de telle sorte que les vis ne puissent se détacher du cloisonnement et être entraînées par l'eau de refroidissement, pendant le fonctionnement du réacteur. Des corps migrants tels que des vis entraînées par l'eau de refroidissement circulant à très grande vitesse dans la cuve du réacteur peuvent produire des dégradations importantes des équipements internes et du coeur du réacteur.
Les deux pièces à assembler telles que par exemple deux cloisons successives comportent des logements pour une vis qui est entièrement engagée à l'intérieur des pièces à assembler.
Une première pièce comporte généralement un logement cylindrique lisse dans lequel est engagée la tête de vis et une seconde pièce présente une ouverture taraudée dans laquelle est engagée la partie filetée de la vis.
Le blocage en rotation et l'imperdabilitê de la vis sont généralement obtenus grâce à une goupille qui est engagée dans une encoche de la tête de vis et qui est soudée à ses extrémités sur la paroi interne du logement lisse de la première pièce.
Un tel assemblage vissé présente une sécurité satisfaisante, dans la mesure où les soudures d'arrêt de la goupille peuvent être effectuées et contrôlées dans de bonnes conditions.
Dans le cas de la construction d'un réacteur neuf, le soudage et le contrôle des goupilles de blocage des vis ne présentent pas de difficultés particulières, puisqu'il est possible d'intervenir directement au voisinage du cloisonnement.
En revanche, dans le cas d'un réacteur nucléaire sur lequel on effectue des réparations et des interventions après sa mise en service, l'usinage du cloisonnement et la pose de vis d'assemblage des éléments du cloisonnement doivent être effectués sous eau et à distance, du fait que le cloisonnement est fortement irradié.
Par exemple, pour effectuer le remplacement de vis de cloisonnement qui ont subi une rupture dans le réacteur en service, le soudage et le contrôle des soudures des goupilles de blocage des vis sont très difficiles à réaliser sous eau et à distance.
Les assemblages combustibles des réacteurs à eau comportent le plus souvent une ossature constituée par des grilles-entretoises assurant le maintien des crayons combustibles de l'assemblage et des tubes-guides qui sont fixés aux grilles-entretoises. Les tubes-guides présentent une longueur supérieure à la longueur des crayons combustibles et des embouts de fermeture de l'assemblage sont fixés sur les extrémités des tubesguides de part et d'autre du faisceau de crayons combustibles.
Les embouts de l'assemblage peuvent être fixés de manière démontable sur les extrémités des tubesguides, pour permettre, par exemple, un remplacement de certains crayons défectueux de l'assemblage.
On connaît des assemblages vissés de sécurité démontables qui permettent de fixer les embouts de l'assemblage sur les extrémités des tubes-guides, de telle sorte que, même dans le cas d'une rupture d'une vis, celle-ci reste fixée sur l'embout de l'assemblage et ne puisse être entraînée par le fluide de refroidissement du réacteur.
De tels assemblages vissés comportent une vis ayant une tête engagée dans un logement lisse à l'intérieur de l'embout et une tige filetée engagée dans une partie taraudée de l'alésage d'un tube-guide. La tête de vis comporte une virole cylindrique déformable et le logement lisse de la tête de vis présente des moyens de blocage usinés dans le logement sur une partie de sa périphérie et constitués par au moins deux épanouissements de plus grand diamètre que le logement cylindrique et une gorge circulaire disposée entre les épanouissements et débouchant dans ceux-ci.
La virole cylindrique peut être introduite, par déformation, dans les épanouissements et son arête supérieure pénètre alors dans la gorge entre les épanouissements, ce qui permet d'assurer à la fois le blocage et la retenue de la vis.
Un tel assemblage vissé a fait l'objet d'une demande de brevet 79-23312 du 19 septembre 1979 déposée par la Société FRAMATOME.
Il est possible d'envisager l'utilisation d'un assemblage vissé selon la demande de brevet précitée pour assurer la fixation et le serrage des éléments constitutifs du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et en particulier pour assurer le remplacement de vis de fixation détériorées de ce cloisonnement.
Une difficulté liée à la réalisation de tels assemblages vissés appliqués à la fixation des éléments du cloisonnement d'un réacteur nucléaire après sa mise en service réside dans la nécessité d'effectuer un usinage ou un réusinage du logement lisse à l'intérieur de l'un des éléments de cloisonnement à assembler pour réaliser les épanouissements et la rainure de blocage de la vis dont la forme peut être complexe.
En effet, cet usinage doit être réalisé sous eau et à distance, dans la mesure où les éléments de cloisonnement peuvent être fortement irradiés.
En particulier, les assemblages vissés tels que décrits dans la demande de brevet 79-23312 qui comportent trois épanouissements disposés à 1200 autour de l'axe du logement de la vis sont difficiles à réaliser par un procédé pouvant être mis en oeuvre sous eau, en évitant dans une large mesure la formation de copeaux ou limailles dont la récupération et l'élimination peuvent s'avérer délicates.
Le but de l'invention est donc de proposer un assemblage vissé de sécurité de deux pièces comportant une vis ayant une tête engagée dans un logement lisse débouchant sur une face externe d'une première pièce et une tige filetée engagée dans une partie taraudée d'une seconde pièce, la tête de vis comportant une virole cylindrique déformable et le logement lisse de la tête de vis présentant des moyens de blocage de la vis, usinés dans le logement sur une partie au moins de sa périphérie et constitués par au moins deux épanouissements de plus grand diamètre que le logement cylindrique, de manière que la virole cylindrique puisse être introduite dans les épanouissements par déformation pour assurer le blocage de la vis, cet assemblage vissé pouvant être réalisé et mis en place sur le cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire après sa mise en service.
Dans ce but, l'assemblage vissé suivant l'invention comporte au moins un ensemble de moyens de blocage constitué par deux épanouissements réalisés par usinage par électro-érosion en utilisant une électrode dont la forme correspond sensiblement à la forme des épanouissements.
Selon une première variante de réalisation, lorsque les moyens de blocage de la vis comportent, en plus des épanouissements, une gorge circulaire disposée entre les épanouissements et débouchant dans ceux-ci, dans laquelle l'arête supérieure de la virole cylindrique est introduite lors de sa déformation, pour assurer la retenue de la vis, la gorge annulaire est réalisée par électro-érosion en même temps que les épanouisse- ments, en utilisant une électrode dont la forme correspond à la forme des épanouissements et de la gorge annulaire.
Selon une seconde variante de réalisation, les épanouissements réalisés par électro-érosion en une seule opération ne sont pas débouchants sur la face externe de la première pièce et comportent chacun un rebord de retenue de la vis, à l'intérieur de la première pièce.
L'invention est également relative à un outil de fixation de l'assemblage vissé comportant, dans sa partie centrale, une clé de vissage de la vis et, dans sa partie périphérique, une pièce tubulaire en élastomère et un piston mobile axialement pour assurer la déformation de la pièce en élastomère et de la virole cylindrique ainsi que des moyens de liaison amovibles de la tête de vis et de l'outil portés par la clé de dévissage.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un assemblage vissé suivant l'invention et suivant plusieurs variantes de réalisation, utilisé pour réaliser la fixation d'éléments du cloisonnement d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 1 est une vue en coupe transversale du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue agrandie du détail A de la figure 1.
La figure 3 est une vue agrandie du détail B de la figure 1.
La figure 4 est une vue agrandie du détail C de la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe par un plan axial d'un assemblage vissé de sécurité selon l'art antérieur utilisé pour la fixation d'éléments de cloisonnement du coeur représenté sur la figure 1.
La figure 6 est une vue de dessus suivant 6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe par un plan axial d'un assemblage vissé selon l'art antérieur utilisé pour la fixation d'un embout démontable d'un assemblage combustible.
La figure 8 est une vue de dessus suivant 8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe axiale suivant 9-9 de la figure 10, du logement de la tête de vis d'un assemblage vissé suivant l'invention et suivant une première variante de réalisation.
La figure 10 est une vue de dessus suivant 10 de la figure 9.
La figure 11 est une vue en coupe axiale, suivant 11-11 de la figure 12, du logement de la tête de vis d'un assemblage vissé suivant l'invention et suivant une seconde variante de réalisation.
La figure 12 est une vue de dessus suivant 12 de la figure 11.
La figure 13 est une vue en coupe axiale suivant 13-13 de la figure 14, du logement de la tête de vis d'un assemblage vissé suivant l'invention, pendant son usinage par électro-érosion.
La figure 14 est une vue de dessus suivant 14 de la figure 13.
La figure 15 est une vue en coupe axiale suivant 15-15 de la figure 16, du logement de la tête de vis d'un assemblage vissé suivant l'invention pendant son usinage par électro-érosion en une seule opération.
La figure 16 est une vue de dessus suivant 16 de la figure 15.
La figure 17 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif d'intervention sur le cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire, pour réaliser l'usinage par électro-érosion du logement de la tête de vis d'un assemblage vissé suivant l'invention.
La figure 18 est une vue en coupe axiale d'un outil permettant de réaliser le vissage et le blocage d'une vis, lors de la mise en oeuvre d'un assemblage vissé suivant l'invention.
Sur la figure 1, on voit un cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désigné de manière générale par le repère 1. Le cloisonnement 1 est disposé et fixé à l'intérieur de l'enveloppe de coeur 2 du réacteur constituée par une virole cylindrique.
Le cloisonnement 1 est constitué par des plaques planes 3 assemblées entre elles à angle droit de manière à délimiter un contour polygonal correspondant au contour externe du coeur constitué par des assemblages combustibles prismatiques à section carrée qui sont déposés pendant le chargement du coeur, à l'intérieur du cloisonnement 1.
Le cloisonnement 1 comporte également des renforts 4 disposés dans l'espace compris entre la surface externe du cloisonnement 1 et la surface interne de l'enveloppe de coeur 2.
Les cloisons 3 sont fixées entre elles dans leur zone de raccordement par des vis telles que la vis 5 représentée sur la figure 2.
Les cloisons 3 sont également fixées sur les renforts 4 par des assemblages vissés tels que l'assemblage 6 représenté sur la figure 3.
En outre, les renforts 4 sont fixés par des assemblages vissés 8 sur l'enveloppe de coeur 2, comme il est représenté sur la figure 4.
Les assemblages vissés 5, 6 et 8 sont réalisés de manière identique et sont analogues à l'assemblage vissé 10 représenté sur la figure 5 et utilisé pour l'assemblage de deux pièces pilet 12 entre elles.
La première pièce 11 comporte, dans une direction axiale 15, un logement lisse 13 traversant la pièce 11 sur toute son épaisseur.
La seconde pièce 12 comporte un trou borgne 14 qui est taraudé.
Le logement lisse 13 et le trou borgne 14 sont placés dans le prolongement axial l'un de l'autre, suivant la direction 15, dans la position d'assemblage des pièces 11 et 12.
L'assemblage vissé 10 comporte une vis 18 dont la tête 19 est disposée entièrement à l'intérieur du logement 13, après mise en place et serrage de la vis 18 dont la partie filetée 18a est engagée dans le trou taraudé 14 de la pièce 12.
On réalise par serrage de la vis 18 la fixation de la pièce 11 sur la pièce 12.
La vis 18 est rendue indesserrable et imperdable, par une goupille 20 introduite dans une encoche 21 de la tête de vis et soudée à ses extrémités 20a et 20b sur la surface intérieure du logement lisse 13, comme il est visible sur la figure 6.
Comme il a été expliqué plus haut, la fixation d'assemblages vissés tels que l'assemblage 10 présente l'inconvénient de nécessiter des opérations de soudage pour réaliser le blocage de la vis par l'intermédiaire de la goupille. Dans le cas d'assemblages vissés utilisés pour réaliser ou améliorer la fixation de plaques du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire après sa mise en service, la mise en place des assemblages vissés doit être effectuée sous eau et à distance. Dans ce cas, il est extrêmement difficile de réaliser les opérations de soudage des goupilles de blocage des vis et de contrôle des soudures obtenues.
Sur les figures 7 et 8, on a représenté un assemblage vissé 22 utilisé pour réaliser la fixation amovible d'un embout supérieur 24 d'un assemblage combustible sur l'extrémité d'un tube-guide 25 suivant la demande de brevet 79-23312.
L'assemblage vissé 22 comporte une vis 26 dont la tete 27 est engagée dans une ouverture lisse 28 traversant l'embout 24, à l'intérieur de laquelle la tête de vis 27 est en appui sur un épaulement.
La partie filetée 26a du fût de la vis 26 est engagée dans une partie d'extrémité taraudée de l'alésage du tube-guide 25.
Le logement lisse 28 est usiné intérieurement pour constituer trois épanouissements 29 disposés à 1200 dont l'extension diamétrale est supérieure au diamètre de la partie courante du logement cylindrique 28.
De plus, trois rainures circulaires 30 en forme de portions de cercle sont usinées dans la paroi interne de l'ouverture cylindrique 28 entre chacune des paires d'épanouissements successifs 29.
La tête de vis 27 est prolongée par une virole déformable 27a située en vis-à-vis des épanouissements 29 lorsque la vis 26 est serrée dans sa position d'assemblage des pièces 24 et 25. Le bord supérieur de la virole 27a se trouve alors en vis-à-vis de la partie médiane des gorges 30 en forme de portions de tore.
Le blocage en rotation et la retenue de la vis 26 peuvent être assurés par déformation de la virole 27a de manière que trois parties de cette virole viennent se loger, par expansion diamétrale, à l'intérieur des épanouissements 29. Le bord supérieur de la virole 27a vient alors se loger dans les trois tronçons de la gorge 30 en forme de portions de tore et assurent ainsi la retenue axiale de la vis 26 dans l'embout 24.
La vis 26 est alors bloquée en rotation et retenue à l'intérieur de l'embout 24. La vis 26 ne peut plus être séparée des pièces 24 et 25, même en cas de rupture de son fût, à l'intérieur du logement.
Le blocage de la vis 26 est obtenu sans opération de soudage de sorte que la mise en place et la fixation de l'assemblage vissé 22 peuvent être effectuées sous eau.
Comme il est visible sur les figures 9 et 10 relatives à un premier mode de réalisation des moyens de blocage de l'assemblage vissé suivant l'invention, le logement lisse 40 de la tête de vis traverse une pièce 42 constituée par un élément de cloison situé dans le prolongement axial d'une ouverture taraudée usinée dans une seconde pièce constituée par un second élément de cloison ; le logement lisse 40 présente des éléments de blocage de la tête de vis ayant une disposition permettant de faciliter l'usinage par électro-érosion.
Les éléments de blocage de la tête de vis comportent quatre épanouissements 45 en saillie radiale vers l'extérieur par rapport à la surface interne du logement lisse 40 disposés deux à deux à 60 , autour de l'axe 44 des ouvertures 40 et 41.
Les éléments de blocage de la tête de vis comportent également deux gorges 46 disposées chacune entre deux épanouissements 45 disposés à 60".
Les gorges 46 débouchent à leurs extrémités dans les épanouissements 45, de manière que les épanouissements 45 et les gorges 46 constituent des éléments de blocage de la tête de vis.
Sur les figures 11 et 12, on a représenté une variante de réalisation des éléments de blocage d'un assemblage vissé suivant l'invention. Les éléments de blocage sont constitués uniquement par deux épanouissements 45' usinés dans la paroi du trou lisse 40' traversant la pièce 42'. Les épanouissements 45' qui ne sont pas débouchants sur la face externe de la pièce 42' par laquelle est engagée la vis comportent un rebord 45'a assurant la retenue axiale de la vis 78 dont la tête comporte une virole de blocage déformable 78a. Des gorges analogues aux gorges 46 de l'assemblage représenté sur les figures 9 et 10 ne sont donc pas nécessaires.
Sur les figures 13 et 14, on a représenté une pièce 52 traversée par un logement lisse 50, pendant une opération d'usinage par électro-érosion des moyens de blocage d'une tête de vis dans le logement lisse 50.
L'usinage par électro-érosion de deux épanouissements 55 disposés à 60 autour de l'axe 54 du logement lisse 50 et de l'ouverture taraudée 51 et d'une gorge 56 joignant les épanouissements 55 est réalisé en une seule opération en utilisant une électrode d'électro-érosion 57 de forme appropriée qui est déplacée suivant une direction radiale schématisée par la flèche 58.
L'électrode 57 comporte deux épanouissements convexes 57a dont la forme correspond à la forme des épanouissements creux 55 à usiner dans la surface intérieure du logement lisse 50. L'électrode 57a comporte de plus une cannelure 57b dont la forme correspond à la forme de la gorge 56.
Il est bien évident que l'ensemble des moyens de blocage d'une tête de vis tel que représenté sur les figures 9 et 10 peut être obtenu en plaçant successivement l'électrode 57 dans sa position représentée sur les figures 13 et 14 et dans une position symétrique par rapport au plan médian de trace 59, du logement lisse 50.
Les moyens de blocage obtenus dans la surface interne du logement lisse 50 comportent quatre épanouissements 55 et deux gorges 56 disposées entre chacune des paires d'épanouissements 55 placées à 60". Les moyens de blocage obtenus permettent d'assurer une retenue effet cace de la tête de vis.
Sur les figures 15 et 16, on a représenté une variante de réalisation des moyens d'usinage par électro-érosion permettant d'usiner des épanouissements 65 et des gorges 66, sans avoir à retourner l'électrode d' électro-érosion 67.
Dans ce but, l'électrode 67 est constituée de manière symétrique et comporte des épanouissements convexes 67a à 60 entre lesquels sont disposées deux cannelures 67b. L'électrode 67 comporte deux jeux d'épanouissements 67a placés de manière symétrique par rapport à un plan axial de l'électrode 67.
L'usinage de l'ensemble des moyens de blocage dans la paroi du logement 60 est obtenu par déplacements successifs de l'électrode dans la direction d'avance 68 et dans la direction d'avance 68'.
Sur la figure 17, on a représenté des moyens d'usinage permettant de réaliser sous eau et à distance, l'usinage de moyens de blocage tels que décrits précé demment dans un logement lisse 70 d'un élément du cloisonnement 69 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression disposé dans une piscine.
Les moyens d'usinage comportent un dispositif de support et de positionnement d'outillage 71 qui peut être analogue au dispositif décrit dans la demande de brevet français n" 89-17143 déposée le 22 décembre 1989 par la Société FRAMATOME.
Un tel dispositif permet d'assurer un positionnement précis d'un outillage d'intervention sur le cloisonnement 69 disposé sous eau ainsi que les déplacements de l'outillage pour réaliser un usinage à l'intérieur du logement lisse 70.
L'outillage d'usinage par électro-érosion comporte une tête 72 portant, par l'intermédiaire d'une broche 73, une électrode d'électro-érosion 74 qui peut présenter la forme décrite en se référant aux figures 15 et 16.
La tête d'électro-érosion 72, de conception classique, comporte des moyens d'alimentation et d'avance régulée de l'électrode 74.
Une butée 75 est fixée sur la tête 72 de manière à limiter le mouvement d'avance de l'électrode 74 dans la direction axiale du logement 70 et à placer la partie active de cette électrode dans sa position de travail.
L'ensemble des opérations de positionnement de l'outillage et d'usinage est commandé par des opérateurs depuis le niveau supérieur de la piscine du réacteur.
Sur la figure 18, on voit un outil de mise en place et de blocage d'une vis 78 comportant une virole de blocage 78a d'un assemblage vissé suivant l'invention dont les éléments de blocage sont réalisés suivant la variante de réalisation représentée sur les figures 11 et 12.
Les éléments de blocage sont constitués par deux épanouissements 45' non débouchants usinés par électro-érosion dans lesquels la virole 78a est repoussée pour réaliser le blocage de la vis 78, en utilisant l'outil de vissage et de blocage représenté et désigné de manière générale par le repère 77.
La vis 78 permet de réaliser l'assemblage d'une pièce 42' qui peut être constituée par un premier élément de cloison du coeur d'un réacteur nucléaire et d'une pièce 43' qui peut être constituée par un second élément de cloison.
La pièce 42' est traversée par l'ouverture 40' dans laquelle sont usinés les épanouissements 45' et la pièce 43' comporte une ouverture taraudée 76 dans le prolongement de l'ouverture lisse 40'.
Le fût de la vis 78 est fixé par vissage dans l'ouverture 76 grâce à l'outil 77 dont une partie interne 79 constituant la clé de vissage proprement dite vient en prise avec une partie profilée 78b de la tête de la vis 78.
La clé 79 comporte un élément d'accrochage à baïonnette venant en prise avec la partie 78b de la tête de vis et comprenant une collerette de retenue en saillie vers l'intérieur venant en appui sur un épaulement de la partie 78b.
L'outil 77 comporte un élément tubulaire en élastomère 81 engagé et en appui axial sur la partie d'extrémité de la clé de serrage 79 et un poinçon tubulaire 82 en appui sur l'élément 81 et monté glissant sur l'outil 79 dans sa direction axiale.
Un serre-flanc tubulaire 80 est engagé sur le poinçon 82 et l'élément en élastomère 81.
Pour réaliser la mise en place et le blocage de la vis 78 afin d'assembler les pièces 42' et 43', on engage la tête de la vis 78 dans la partie d'extrémité de l'outil 77 ; la partie 78b par laquelle est assuré le serrage est engagée dans la partie d'extrémité de la clé 79 constituant un élément d'accrochage à baïonnette.
Le vissage est réalisé en faisant tourner la clé 79 autour de son axe. A la fin du vissage, comme représenté sur la figure 18, la virole 78a se trouve en vis-à-vis des épanouissements 45' ; l'élément déformable 81 présente une partie en saillie par rapport au serreflanc 80 qui est en contact avec la surface interne de la virole 78a ; le serre-flanc 80 est en appui sur la face externe de la pièce 42'.
En exerçant une poussée axiale sur l'élément 81 par l'intermédiaire du poinçon 82, on réalise une expansion diamétrale de la partie d'extrémité de l'élément 81 qui est intercalé entre la partie d'extrémité de la clé 79 et le poinçon 82. L'élément 81 en élastomère se déforme au niveau des épanouissements 45' et assure le repoussage de la virole 78a à l'intérieur des épanouissements 45' et le blocage de la vis.
La virole 78a à l'état déformé est visible sur la figure 11.
L'assemblage à baïonnette de la clé 79 et de la tête de vis permet une reprise des efforts axiaux pendant la déformation de l'élément 81 et de la virole 78a.
L'assemblage vissé suivant l'invention permet d'obtenir une fixation des pièces à assembler l'une sur l'autre, dans des conditions de sûreté au moins équivalentes à celles obtenues par les procédés suivant l'art antérieur.
En outre, cet assemblage vissé peut être réalisé par des opérations qui peuvent être facilement mises en oeuvre sous eau et à distance.
En particulier, la réalisation des moyens de blocage de la tête de vis par électro-érosion en utili sant une électrode de forme adaptée permet d'obtenir une grande précision et des conditions d'intervention se traduisant par une mise en oeuvre simple et rapide.
Les assemblages vissés suivant l'invention permettent de diminuer considérablement la durée des opérations de réparation et d'entretien du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que l'électrode peut avoir une forme différente des formes qui ont été décrites, en fonction de la forme des moyens de blocage à réaliser.
L'invention peut être utilisée pour réaliser l'assemblage de pièces différentes d'éléments de cloison d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
L'invention peut être mise en oeuvre par exemple pour réaliser la fixation d'embouts d'un assemblage combustible sur des parties d'extrémité des tubesguides de cet assemblage.
Plus généralement, l'invention peut être utilisée en dehors du domaine de l'entretien et de la réparation des réacteurs nucléaires.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Assemblage vissé de sécurité de deux pièces (42, 52, 42', 43') comportant une vis ayant une tête engagée dans un logement lisse (40, 50, 60, 70) d'une première pièce (42, 42', 52) et une tige filetée engagée dans une partie taraudée (76) d'une seconde pièce (43'), la tête de vis comportant une virole cylindrique (78a) déformable et le logement lisse de la tête de vis présentant des moyens de blocage de la vis usinés dans le logement lisse sur une partie au moins de sa périphérie et constitués par au moins deux épanouissements (45, 45', 55, 65) de plus grand diamètre que le logement lisse de forme cylindrique, de manière que la virole cylindrique puisse être introduite dans les épanouissements par déformation, pour assurer le blocage et la retenue de la vis, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un ensemble de moyens de blocage constitué par deux épanouissements (45, 45', 55, 65), réalisés par usinage par électro-érosion en utilisant une électrode (57, 67) dont la forme correspond sensiblement à la forme des épanouissements.
2.- Assemblage vissé suivant la revendication 1, dans le cas où les moyens de blocage comportent, en plus des épanouissements (45, 45', 55, 65) au moins une gorge circulaire (46, 56, 66) disposée entre les épanouissements (45, 45', 55, 65), caractérisé par le fait que la gorge annulaire (46, 56, 66) est réalisée par électro-érosion en même temps que les épanouissements (45, 45', 55, 65) en utilisant une électrode dont la forme correspond à la forme des épanouissements et de la gorge annulaire.
3.- Assemblage suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de blocage comportent deux paires d'épanouissements (45, 45', 65) disposées de manière symétrique par rapport à un plan axial du logement lisse (40, 40', 60) et deux portions de gorge circulaire (46, 66) disposées entre les épanouissements (45, 45', 65).
4.- Assemblage vissé suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que les épanouissements (45, 65) de chacune des paires d'épanouissements sont disposés à 60 l'un par rapport à l'autre, autour de l'axe du logement lisse (40, 60).
5.- Assemblage vissé suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que chacune des paires d'épanouissements (45, 65) et la portion de gorge (46, 66) disposée entre les épanouissements (45, 65) de chacune des paires sont usinées par électro-érosion en une seule opération.
6.- Dispositif de réalisation d'un assemblage vissé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'usinage des épanouissements et de la gorge constitués par une tête d'électro-érosion (72) portant une électrode (74) et des moyens de déplacement (71, 73) de la tête d'usinage (72) et de l'électrode (74) ainsi qu'une butée de positionnement (75) de la tête d'électro-érosion (72) par rapport aux pièces (69) à assembler.
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'électrode (57) comporte deux épanouissements convexes (57a) en saillie vers l'extérieur et une cannelure (57b) de forme circulaire entre les épanouissements (57a).
8.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'électrode (67) comporte deux paires d'épanouissements (67a) convexes en saillie vers l'extérieur et deux cannelures (67b) de forme circulaire disposées entre les épanouissements (67a) de chacune des paires, les paires d'épanouissements convexes (67a) et les cannelures (66) étant placées de manière symétrique par rapport à un plan axial de 1 'électrode.
9.- Dispositif de mise en oeuvre d'un assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait qu'il comporte
- une clé de serrage (79) comprenant des moyens d'engagement d'une tête de vis (78), du type à baïonnette,
- un élément déformable tubulaire en élastomère (81) engagé sur la partie d'extrémité de la clé de serrage (79) et en butée axiale sur cette partie d'extrémité,
- un poinçon tubulaire (82) monté glissant sur la clé de serrage (79) pour réaliser une déformation diamétrale de l'élément déformable en élastomère (81) et d'une virole (78a) solidaire de la tête de vis (78) dans les épanouissements (45') du logement lisse (40'),
- et un serre-flanc tubulaire (80) destiné à venir en appui sur une face externe d'une pièce (42') à assembler comportant le logement lisse (40').
FR9105750A 1991-05-13 1991-05-13 Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage. Expired - Fee Related FR2676514B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105750A FR2676514B1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105750A FR2676514B1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676514A1 true FR2676514A1 (fr) 1992-11-20
FR2676514B1 FR2676514B1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9412711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105750A Expired - Fee Related FR2676514B1 (fr) 1991-05-13 1991-05-13 Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676514B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742818A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Framatome Sa Procede de fixation imperdable de deux pieces de forme tubulaire vissees l'une sur l'autre et utilisation du procede
WO2000005725A1 (fr) * 1998-07-24 2000-02-03 Westinghouse Electric Company Llc Cuve de reacteur nucleaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465916A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Framatome Sa Assemblage visse de securite
GB2177644A (en) * 1984-07-31 1987-01-28 Inst Elekt Arifova An Uzbex Electrode-instrument and methods for electric discharge broaching of openings in parts
FR2589535A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-07 Fragema Framatome & Cogema Dispositif de fixation a vis pour assemblage combustible nucleaire et procede de reparation d'assemblage utilisant un tel dispositif
EP0268817A1 (fr) * 1986-10-31 1988-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Elément de fixation mécanique de blocage en rotation et outil pour le blocage de l'élément

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2465916A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Framatome Sa Assemblage visse de securite
EP0026141A1 (fr) * 1979-09-19 1981-04-01 Framatome Assemblage vissé de sécurité
GB2177644A (en) * 1984-07-31 1987-01-28 Inst Elekt Arifova An Uzbex Electrode-instrument and methods for electric discharge broaching of openings in parts
FR2589535A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-07 Fragema Framatome & Cogema Dispositif de fixation a vis pour assemblage combustible nucleaire et procede de reparation d'assemblage utilisant un tel dispositif
EP0268817A1 (fr) * 1986-10-31 1988-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Elément de fixation mécanique de blocage en rotation et outil pour le blocage de l'élément

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742818A1 (fr) * 1995-12-22 1997-06-27 Framatome Sa Procede de fixation imperdable de deux pieces de forme tubulaire vissees l'une sur l'autre et utilisation du procede
US5751778A (en) * 1995-12-22 1998-05-12 Framatome Method for captively attaching a guide cone of tubular shape and a thermal sleeve of an adaptor passing through the head of the vessel of a nuclear reactor
WO2000005725A1 (fr) * 1998-07-24 2000-02-03 Westinghouse Electric Company Llc Cuve de reacteur nucleaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676514B1 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148039B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pièces par vis imperdable et procédé de fixation correspondant
EP0098774B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'un tube guide dans la pièce d'extrémité d'un assemblage combustible de réacteur nucléaire
EP0007251B1 (fr) Assemblage de combustible nucléaire montable et démontable à distance et outils correspondants
EP0177397A1 (fr) Robinet à soupape à siège démontable et à maintenance rapide
BE897468A (fr) Procede de remplacement des broches de guidage d'un tube-guide et dispositif correspondant
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
FR2689297A1 (fr) Procédé de démontage et de remplacement d'une manchette thermique d'une traversée d'un couvercle de cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et manchette thermique démontable de remplacement.
FR2510800A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination d'espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
EP0117168A1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0360664B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'un tube-guide dans un embout d'extrémité d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
BE1006028A3 (fr) Dispositif et procede de devissage et d'extraction a distance d'une vis d'assemblage.
EP0701260B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour une colonne d'instrumentation traversant le couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à l'intérieur d'un adaptateur
FR2676514A1 (fr) Assemblage visse de securite de deux pieces et dispositifs de realisation et de mise en óoeuvre d'un tel assemblage.
EP0734027B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques du cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire
EP0349379B1 (fr) Grappe de réglage à crayons démontables pour assemblage combustible nucléaire
FR2717943A1 (fr) Procédé de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible et broche de centrage.
EP0428433A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2673032A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible fixee sur la plaque superieure de cóoeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2705822A1 (fr) Dispositif de centrage et d'alignement d'un assemblage combustible sous une plaque supérieure de cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé de remplacement d'un pion de centrage.
EP1037215A1 (fr) Device for connecting a guide pipe implemented on a pressurized water nuclear reactor vessel head
EP0122191B1 (fr) Procédé de fabrication d'un assemblage de réacteur nucléaire et assemblage obtenu par ce procédé
EP2896048B1 (fr) Procede de remplacement d'une clavette de guidage d'un equipement interne de reacteur nucleaire
BE1007692A3 (fr) Dispositif auxiliaire de relachement commande a distance pour un mecanisme a action positive.
FR2690001A1 (fr) Bouchon étanche pour trou taraudé.
FR2701785A1 (fr) Pièce tubulaire de traversée du couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à manchette thermique démontable et procédé de contrôle.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129