FR2533957A1 - Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage - Google Patents

Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage Download PDF

Info

Publication number
FR2533957A1
FR2533957A1 FR8216493A FR8216493A FR2533957A1 FR 2533957 A1 FR2533957 A1 FR 2533957A1 FR 8216493 A FR8216493 A FR 8216493A FR 8216493 A FR8216493 A FR 8216493A FR 2533957 A1 FR2533957 A1 FR 2533957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slate
roofing
rear part
component according
component
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533957B1 (fr
Inventor
Bernard Viemon
Roger Reverend
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANGERS ARDOISIERES
Original Assignee
ANGERS ARDOISIERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANGERS ARDOISIERES filed Critical ANGERS ARDOISIERES
Priority to FR8216493A priority Critical patent/FR2533957A1/fr
Publication of FR2533957A1 publication Critical patent/FR2533957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533957B1 publication Critical patent/FR2533957B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/12Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface
    • E04D1/14Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface of slate material, with or without fastening means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

A.COMPOSANT DE COUVERTURE NOTAMMENT DE TOITURE A BASE D'ARDOISE. B.COMPOSANT CARACTERISE EN CE QU'IL EST FORME D'UNE PARTIE AVANT 6 APPARENTE EN ARDOISE ET D'UNE PARTIE ARRIERE 7 NON APPARENTE, EN UN MATERIAU RELATIVEMENT RIGIDE OU RIGIDE, LES PARTIES AVANT 6 ET ARRIERE 7 ETANT REUNIES BOUT A BOUT PAR UNE JONCTION DE COLLAGE 8. C.L'INVENTION CONCERNE NOTAMMENT LES TECHNIQUES DE COUVERTURE.

Description

Composant de couverture, notamment pour toiture ou
bardage ".
La présente invention concerne un composant de second oeuvre de couverture ou de bardage notamment pour la réalisation de toitures de bardage à base d'ar- doise
Un toit réalisé en ardoise se distingue par ses qualités d'aspect et de durabilité.
Un tel toit peut être considéré comme traditionnel et, dans de nombreux cas, un toit en ardoise ne peut être remplacé par un toit à base d'autres éléments de couverture, lorsqu'il y a des problèmes d'environnement dans des sites protégés, etc
Enfin, un revêtement en ardoise, qu'il s'agisse d'un revêtement de toit ou de façade, assure la protection contre l'eau de pluie ainsi que la ventilation évitant les conséquences des phénomènes de condensation qui risqueraient de détruire à terme les ossatures de toit ou de bardage.
Or, l'une des principales difficultés s'opposant â une plus large diffusion de l'ardoise est un problême de coût immédiat , soit du produit, soit de la pose.
Si l'on tente de réduire le coût de pose en augmentant les dimensions des ardoises, on rencontre le problème du coat de la fabrication des ardoises. En effet, le coût d'une ardoise augmente de façon très importante avec la surface de l'ardoise du fait du pourcentage très important de mise au rebut.
Il serait donc souhaitable de prévoir conserver l'aspect d'une couverture en ardoise tout en utilisant des ardoises de dimensions plus petites.
I1 est déjà connu, selon le brevet français 75 35 867, de réaliser des bardeaux formés par un ensemble de tuiles ou d'ardoises de dimensions inférieures à celles des tuiles ou ardoises usuelles et que l'on fixe sur une partie d'une plaque de support. Cette plaque de support est une plaque en un matériau tel que celui utilisé pour l'étanchéité des toitures et notamment en feutre bituminé. Les tuiles ou ardoises sont collées sur ce support. Cette solution connue présente un certain nombre d'inconvénients au niveau de la mise en place de ces bardeaux et de la conséquence d'une telle couverture pour les éléments de la charpente.
En effet, pour la mise en place de tels bardeaux, il faut prévoir un matériau de support sur les chevrons de la charpente. Ce ne est que ce matériau de support qui est revêtu des bardeaux. Cela est nécessaire car le matériau de support sur lequel sont collées lee ardoises ou les tuiles est un matériau souple qui n'a pas de résistance propre et en aucun cas de résistance suffisante pour pouvoir se fixer sur le bâti sans reposer sur un support rigide comme celui envisagé.
A cela s'ajoute que les supports souples portant les tuiles ou les ardoises reposent au moins en partie sur les tuiles ou ardoises du bardeau en-dessous.
Or, ce contact entratne la remontée d'eau par capillarité. Etant donné la souplesse du support, celui-ci s'applique de façon plus ou moins étroite sur les tuiles ou les ardoises en créant des retenues d'eau qui ne peuvent être balayées par une circulation d'air. I1 en résulte une détérioration des tuiles ou des ardoises et de leur support en général en bois. Cette humidité qui reste accumulée entre les bardeaux peut également suinter ou s 'in- filtrer par capillarité pour arriver au niveau du support rigide fixé sur les chevrons. Comme ce support rigide n'est pratiquement soumis à aucun courant d'air, il est peu probable qu'il se sèche. Il se détériore donc très rapidement et cela d'autant plus qu'il peut y avoir un isolant thermique entre les chevrons.
Un autre inconvénient qui découle de cette solution connue est que, contrairement aux prévisions, la pose n'est pas simplifiée ; au contraire, elle est plus longue et coûteuse car il est préférable de réaliser un support continu sur les chevrons, puis fixer les bardeaux.
La présente invention a pour but de créer un composant de couverture notamment de toiture à base d0ar- doises, permettant une fabrication plus économique des ardoises sans modifier l'aspect générai de la couverture, ainsi qu'une pose facile sans nécessiter de modifications de la charpente du toit ou des éléments de réception prévus sur la charpente, par rapport à une ossature et à un métier traditionnels.
A cet effet, l'invention concerne un composant de couverture notamment de toiture à base d'ardoise, composant caractérisé en ce qu'il est formé d'une par tie avant apparente en ardoise et d'une partie arrière non apparente, en un matériau relativement rigide ou rigide, les parties avant et arrière entant réunies bout à bout par une jonction de collage.
Suivant une autre caractéristique, la partie arrière non apparente est réalisée en matière synthétique.
Différentes formes de réalisation sont envisageables pour la partie arrière notamment pour faciliter la mise en place du composant par exemple une forme de patte d'accrochage ou bien encore de trous de fixation reperces ou de saillies ponctuelles d'accrochage.
Le composant selon l'invention peut sans restriction se poser sur une structure verticale all*- gée pour former la peau extérieure en réalisant un bardage comme cela se pratique déjà en ardoise traditionnelle ou autres matériaux.
Dans le cas d'un bardage de façade à lame d'air ventilée, l'étanchéité de la peau extérieure n'est même pas utile et les composants selon l'invention peuvent donc de poser sans prescription particulière à l'étanchéité, soit au crochet, soit au clou.
Un avantage important réside dans le point que l'aspect extérieur est ou reste noble et que la fonction d'accrochage s'effectue par l'intermédiaire de la partie cachée ; celle-ci peut donc être constituée à partir d'un matériau moins cher, de fourniture mais aussi de pose très facile : ce matériau peut par exemple se clouer très facilement et dans ce cas la jonction collée réalise la suspension de la partie visible dans le cas d'une mise en place par un crochet, la jonction collée ne subit aucun effort particulier.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective dune partie de charpente couverte d'ardoises.
- la figure 2 est une vue en perspective d'un composant de couverture, selon l'invention.
- la figure 3 est un premier exemple de coupe longitudinale d'un composant selon la figure 1.
- la figure 4 est un second exemple de coupe longitudinale d'un composant, selon la figure 2.
- la figure 5 est une coupe d'un détail de la partie arrière d'un composant de couverture, selon l'invention.
- les figures 6 et 7 sont deux coupes trans versales de la partie arrière d'un composant montrant deux formes différentes de section.
- la figure 8 est une coupe du détail d'un mode de liaison des deux parties d'un composant selon l'invention.
La figure 1 montre un mode de couverture enardoise. Sur les liteaux 1 fixés sur les chevrons 2, on accroche les crochets 3 répartis suivant la largeur des ardoises. Puis on passe dans chaque crochet une ardoise 4, les différentes ardoises d'une même rangée horizontale étant côte à côte. Après avoir réalisé la première rangée, on fixe les crochets de la seconde rangée et on dispose les ardoises 4 de cette seconde rangée de façon à recouvrir partiellement les premières ardoises. On continue de cette manière. L'examen de ce mode de disposition traditionnel des ardoises montre que chaque ardoise 4 présente une partie apparente P appelée "pureau", une partie qui est recouverte par la partie apparente de l'ardoise qui la recouvre directement ; il s'agit d'une partie FP appelée "faux pureau". Enfin, l'extrémité arrière ou haute de l'ardoise est recouverte par deux ardoises disposées par-dessus de façon décalée cette partie arrière est appelée "recouvrement R".
On voit ainsi que la partie réellement apparente de l'ardoise est le pureau. Cette partie correspond sensiblement à un tiers de la surface de l'ardoise.
Selon la figure 2, le composant de couverture selon l'invention se compose d'une partie avant 6 formant le pureau et d'une partie arrière 7 correspondant au faux pureau et au recouvrement.
En pratique, la partie avant 6 est légèrement plus longue que le pureau de façon que le composant qui vient par dessus cache parfaitement la partie arrière 7 constituant le faux pureau et le recouvrement.
Selon l'invention, la partie avant 6 est en ardoise et la partie arrière 7 est en un matériau quelconque, relativement rigide, tel qu'une matière synthétique. Les parties 6 et 7 sont fixées bout à bout l'une à l'autre et sont reliées par une zone de collage 8.
Pour réaliser ainsi, selon la figure 2, un composant de couverture qui, une fois mis en place présente un aspect d'ardoise traditionnel, il suffit d'avoir une partie 6 en ardoise qui ne représente qu'environ un tiers de la surface totale du composant de couverture.
En d'autres termes, le composant de couverture selon l'invention ne nécessite qu'une ardoise de dimensions trois fois plus petite qu'une ardoise équivalente traditionnelle en une seule pièce. Cela se traduit par une économie considérable à la production puisque cela permet de ne pas mettre au rebut tous les petits morceaux d'ardoise dont la surface serait inférieure et même très nettement à la surface nécessaire à la réalisation d'une ardoise traditionnelle.
La partie arrière 7 est de préférence en matière synthétique moulée ou extrudée et coupée à la largeur.
Les figures 3 et 4 montrent deux formes de réalisation de la partie arrière 7.
Selon la figure 3, la partie arrière 71 est constituée par une plaque d'épaisseur sensiblement égale à celle de l'ardoise 6. L'ardoise 6 et la plaque 71 sont fixées l'une à autre bout à bout par une zone de collage 8.
Selon le mode de réalisation de la figure 4, la partie arrière 72 présente un bord avant 73 en forme de gradin 74 délimité par une lèvre 75 pour recevoir le bord correspondant de l'ardoise 6. Cela permet d'augmenter la surface de collage par exemple pour des composants de dimensions relativement importantes.
Bien que cela ne soit pas représenté aux figures, les faces supérieure et inférieure des parties arrière 7, 71, 72 peuvent ne pas être lisses ; ces parties peuvent être rainurées ou subdivisées par des nervures, de façon à éviter la remontée de l'eau par capillarité ou/et sous l'effet du vent.
Les composants de couverture, selon l'invention, se fixent avantageusement sur les liteaux dont l'écartement correspond à une pose traditionnelle, par clouage à l'aide de pointes ou autres moyens analogues.
Comme la partie 7 est en matière synthétique, cette fixation ne présente aucune difficulté.
La figure 5 montre w- variante de réalisation du bord arrière de la partie arrière 7, 71 ou 72. Ce bord arrière 76 est muni d'une partie recourbée 77 permettant l'accrochage du composant de couverture sur les liteaux à la manière d'une tuile.
Les figures 6 et 7 sont deux coupes transver- sales de la partie arrière 78, 79 c'est-à-dire dans la direction parallèle à la jonction 8.
Selon la figure 6, les surfaces supérieure et inférieure sont rainurées alors que dans l'exemple de la figure 7, le profil des surfaces est formé de parties bombées séparées par des gorges.
La figure 8 montre un autre mode de jonction de l'ardoise 6 et de la partie arrière 7 par un organe de liaison 80 en forme de profilé en T renversé sur lequel sont fixés l'ardoise 6 et l'élément arrière 7. Cette liaison offre une grande surface de collage et de plus les bords de l'ardoise 6 et de la partie 7 reposent sur les ailes du profilé 80.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Composant de couverture notamment de toiture à base d'ardoise, composant caractFrisé en ce qu'il est formé d'une partie avant (6) apparente en ardoise et d'une partie arrière (7) non apparente, en un matériau relativement rigide ou rigide, les parties avant (6) et arrière (7) étant réunies bout à bout par une jonction de collage (8).
20) Composant de couverture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière non apparente (7) est réalisée en matière synthétique.
30) Composant de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie arrière (7) est profilée ou rainurée longitudinalement.
40) Composant de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie arrière (72) présente le long de son bord de jonction (73) avec la partie avant (6) une section en forme de gradin (74, 75) pour recevoir le bord correspondant de la partie avant (6).
50) Composant de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord arrière (76) de la partie arrière (7) est recourbé (77) pour former une patte d'accrochage.
60) Composant de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie arrière (7) est formée par extrusion.
70) Composant de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est formé de plusieurs parties avant (6) fixées bout à bout à une partie arrière (7) commune.
FR8216493A 1982-09-30 1982-09-30 Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage Granted FR2533957A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216493A FR2533957A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216493A FR2533957A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533957A1 true FR2533957A1 (fr) 1984-04-06
FR2533957B1 FR2533957B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9277891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216493A Granted FR2533957A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533957A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1018968A (en) * 1963-08-13 1966-02-02 Henry Hawkins Ltd Improvements in or relating to tiling for roofs and walls
US3809598A (en) * 1973-02-09 1974-05-07 R Ferguson Roofing material
BE854495A (fr) * 1977-05-11 1977-09-01 Siefers G Tuiles et procede de construction de toitures a l'aide de ces tuiles
US4102107A (en) * 1970-06-22 1978-07-25 Shakertown Corporation Prefabricated shingle panels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1018968A (en) * 1963-08-13 1966-02-02 Henry Hawkins Ltd Improvements in or relating to tiling for roofs and walls
US4102107A (en) * 1970-06-22 1978-07-25 Shakertown Corporation Prefabricated shingle panels
US3809598A (en) * 1973-02-09 1974-05-07 R Ferguson Roofing material
BE854495A (fr) * 1977-05-11 1977-09-01 Siefers G Tuiles et procede de construction de toitures a l'aide de ces tuiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533957B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2766855A1 (fr) Procede de mise en place contre un support d'un revetement constitue de planches, lattes ou materiaux similaires et nouveau type de revetement obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR2551120A1 (fr) Toiture equipee d'une garniture de fermeture de l'espace sous le toit
EP0644337A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
BE898300A (fr) Organe d'étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
WO2021074339A1 (fr) Tuile photovoltaique plate, procédé de pose et couverture obtenue
FR2533957A1 (fr) Composant de couverture notamment pour toiture ou bardage
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
EP0869226A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
CH661085A5 (fr) Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage.
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2697859A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment.
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2544361A3 (fr) Chape de bitume pour le recouvrement de surfaces d'ouvrage
EP0722025A1 (fr) Bande de protection pour le faîte d'un toit
FR2796094A1 (fr) Dispositif de fixation d'une couverture d'isolation et/ou de protection, ou de supports d'appareils divers, notamment a une toiture ou analogue, constituee au moyen de plaques ondulees jointives
FR2701049A1 (fr) Dispositif de support d'une surtoiture de bâtiment, et ensemble couverture-surtoiture.
FR3046187A1 (fr) Tuile permettant d'imiter l'aspect d'une couverture en tuiles canal traditionnelle
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
FR2540920A1 (fr) Couverture de toit en plaques profilees et plus particulierement en plaques ondulees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse