FR2533022A1 - Arme de defense individuelle - Google Patents

Arme de defense individuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2533022A1
FR2533022A1 FR8215426A FR8215426A FR2533022A1 FR 2533022 A1 FR2533022 A1 FR 2533022A1 FR 8215426 A FR8215426 A FR 8215426A FR 8215426 A FR8215426 A FR 8215426A FR 2533022 A1 FR2533022 A1 FR 2533022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular body
defense
weapon according
active
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533022B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215426A priority Critical patent/FR2533022B1/fr
Publication of FR2533022A1 publication Critical patent/FR2533022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533022B1 publication Critical patent/FR2533022B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B15/00Weapons not otherwise provided for, e.g. nunchakus, throwing knives
    • F41B15/02Batons; Truncheons; Sticks; Shillelaghs
    • F41B15/06Batons; Truncheons; Sticks; Shillelaghs with inserted knives or spikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

BATON DE DEFENSE COMPORTANT UNE PARTIE DE CONTACT (AVEC L'ADVERSAIRE EVENTUEL) RETRACTABLE DANS UN CORPS TUBULAIRE DE PREHENSION. LA PARTIE ACTIVE EST CONSTITUEE D'UNE PLURALITE DE TIGES PIQUANTES 4 FIXEES A LA PARTIE MOBILE ET S'ECARTANT EN PANACHE LORSQUE CETTE PARTIE MOBILE FAIT SAILLIE EN POSITION ACTIVE HORS DU CORPS TUBULAIRE 1. APPLICATION COMME MOYEN DE DEFENSE PAR INTIMIDATION.

Description

ARME DE DEFENSE INDIVIDUELLE
La présente invention s'applique à une arme individuelle de défense et/ou d'intimidation présentant la forme d'un bâton comportant une partie de contact avec l'adversaire éventuel, partie qui est rétractable dans un corps tubulaire de préhension manuelle.
Les bâtons de défense individuelle sont actuellement utilisés par les forces de police qui les portent accrochés à leur ceinturon lorsqu'ils ne les utilisent pas De telles armes9 qui sont alors généralement appelées matraques, présentent un pouvoir dissuasif à l'égard des agresseurs éventuels seulement lorsqu'elles sont manipulées par un individu vigoureux et entralne, tel quQun agent de police. De telles armes individuelles para;ssent par contre pouvoir etre laissées en vente libre car elles ne risquent pas de provoquer de blessures graves, mais elles ne semblent pas aptes à assurer la défense des personnes de force physique limitée et qui courent des risques d'agression.
L'un des buts de la présente invention est précisément de realiser une arme individuelle de défense et surtout d'intimidation7du.genre bâton ou matraque et qui présente un important caractère dissuasif à l'égard des agresseurs et des malfaiteurs peu déterminés mais qui se manifestent, de façon très déplaisante, auprès du public. Un-autre objet de l'invention est de réaliser cette arme individuelle sous une forme aisée à porter et à dissimuler, notamment dans la poche d'un vêtement ou dans un sac à main.
A cet effet, l'arme de défense et/ou d'intimidation présentant la forme d'un bâton et comportant une partie de contact (avec l'adversaire éventuel) rétractable dans un corps tubulaire de préhension manu elle,comporte une pluralité de tiges piquantes fixées à la partie de contact et s'écartant en panache lorsque cette partie de contact fait saillie en position active, en partie hors du corps tubulaire, de manière à exercer un effet de répulsion visuel sur l'adversaire éventuel, sans risquer de lui infliger de blessures graves.
Selon le mode de réalisation le plus courant de l'arme, la partie de contact,d'une part,est repoussee vers l'extérieur par au moins un ressort de mise en position active logé dans le corps tubulaire et prenant appui sur ce corps et, et5 d'autre part, comporte un ergot ou bouton de ver- rouillage qui coopère avec des moyens de verrouillage tels qu'un prolongement transversal en baïonnette d'une rainure longitudinale dans laquelle se deplace l'ergot, pour maintenir cette partie de contact en position rétractée dans le corps tubulaire à l'encontre de l'effort de réaction du ressort de mise en position active, tandis qu'une poussee ou une pression annuelle de l'utilisateur de l'arme sur cet ergot ou bouton de verrouillage permet de libérer la partie de contact pour la laisser brutalement repousser en position active par le ressort loge dans le corps tubulaire.
Le corps tubulaire entoure la sortie de la partie de contact par un anneau de serrage de section de passage plus faible que celle du corps tubulaire et apte, d'une part, à servir de butée directe ou indirecte via un ressort intercalaire pour un anneau de butée solitaire de la partie active.et, d'autre part, à obliger les tiges piquantes à se serrer sur elles-memes en position rétractée à l'intérieur du corps et à quitter la forme en panache.
Selon divers modes de realisation2 les tiges piquantes sont constituées par des fils souples en un matériau à grande. rigidité tel que l'acier dit "corde à piano" et sont appointées par un moyen, tel qu'un cisaillement en baais, apte à limiter leur capacité de pénétration dans les chairs.
Les tiges piquantes peuvent présenter un diamètre ou une épaisseur de section transversale comprise entre 1 à 3 millimètres et, lorsqu'elles forment un panache pour leur position active, elles peuvent être disposées en figures géométriques ou identifiables telles que croix, spirales ou lettres.
Selon un mode de réalisation de l'arme très dissuasif à l'égard d'agresseurs peu déterminés et cherchant une occasion facile, les tiges piquantes sont revêtues d'un produit marqueur et/ou irritant, et/ou d'un produit dé couleur voyante réputé tel et le corps tubulaire porte un organe émetteur de produits de défense tels que gaz paralysant et/ou peinture de marquage, pointé en direction des tiges piquantes.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention appa raîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexe où:
.- la figure 1 représente en plan le bâton de défense selon l'invention
lorsque sa partie active en tiges piquantes est déployées
la figure 2 represente ce bâton de défense en coupe longitudinale et
avec sa partie active en position rétractée.
Si l'on se reporte à la figure 2 qui représente en coupe les divers constituants du. bâton selon l'invention,. on voit que le-corps tubulaire de préhension 1, réalisé en un matériau résistant tel que de la tôle d'acier, contient une partie active ou de contact 2 constituee d'un tube 3, dans lequel sont enfiléesetserties par gnou plusieurs serrages 3a du tube 3, une pluralité de tiges piquantes 4 réalisées sous la forme d'un faisceau de fils metalliques 4 en acier de structure et de nuance dite "corde à piano", c'est-à-dire relativement dur, étiré, trempe et ecroui.L'extrémité de ces tiges piquantes 4, dirigée vers l'exterieur, est-appointie par tout moyen garantissant un piquage efficace sans pénétration profonde dans les chairs, par exemple par cisaillement en biais. Lorsque les tiges piquantes font saillie vers l'extérieur en position active, comme representé sur la figure 1, le faisceau déployé en panache est en fait constitué de fils.
de périphérie 4a,d'axe légèrement courbes avant sertissage pour les faire se déployer lorsqu'ils sont libéres et de fils centraux 4b sensiblement droits.
Sur le tube 3 de la partie active 2, une broche transversale 5 sert de butée, parl'intermédiaire d'une rondelle 6, à ressort d'appui 7 de forte section et enroulé en hélice autour du tube 3. Un anneau de butée 8 est enfilé sur le faisceau de fils métalliques 4 et le tube 3 pour venir en butée sur le ressort d'appui 7et un ressort de mise en position active 9-, realisé de préférence sous la forme d'un ressort héli cotidal en appui entre le bouchon de fond 10 du corps tubulaire 1 et la broche 5 (eventuellement par l'intermédiaire d'une rondelle en laison 11), repousse le tube 3 et, par conséquent la partie active 2 tout entière, vers l'extérieur situé sur les figures au-dessus du corps tubulaire 1.
Le faisceau de fils métalliques 4 traverse l'alésage de section réduite 12 ménage dans un anneau de serrage 13 monté pour fermer l'extremite du corps tubulaire 1 à l'opposé du bouchon 10.
Pour permettre de ramener la partie active 2 vers le bas des figures en position inactive à l'intérieur du corps tubulaire 1, un ergot 14, eventuellement terminé par un anneau 15, est vissé dans un filetage correspondant de l'anneau de butée 8 tout en étant engagé dans une rainure longitudinale 16 (voir la figure 1) ménagée dans le corps tubulaire 1 et terminée, du côté du bouchon 10, par une rainure transversale en baTon- nette 17 formant rampe de verrouillage. Le corps tubulaire 1 peut comporter des attaches élastiques latérales 18 susceptibles de servir de support à un organe émetteur de produits de défense tel qu'une bombe aérosol 19 contenant des produits anesthésiants et/ou paralysants et/ou marqueurs et pointée sur le panache des fils metalliques 4.
Pour réaliser le montage du bâton de defense représenté sur les figures, on équipe tout d'abord la partie active 2,montez autour du tube 3, de tous ses constituants à l'exception de l'ergot 14 et de son anneau 15 et l'on bride le panache des fils 4 en les resserrant sur eux-mêmes à l'aide d'une bande mince enroulée autour d'eux. On prepare ensuite le corps tubulaire 1 équipé de l'anneau de serrage 13 en enlevant le bouchon 10 et on introduit la partie active 2 et ses équipements à l'intérieur jusqu'au moment où le faisceau des fils 4 s'engage à l'intérieur de l'ale- sage 12 de l'anneau 13.Une poussee dirigée sur I'éxtrémité du tube 3-db côte opposé au bouchon 10 oblige alors le faisceau des fils 4, serrés les uns sur les autres, à traverser l'anneau de serrage 13 jusqu'à ce que l'anneau de butée 8 vienne en appui sur la face intérieure de cet anneau 13. On peut alors orienter en rotation l'anneau 8 pour permettre de visser l'ergot 14 à travers la rainure 16 dans le filetage correspondant prevu dans cet anneau 8. Pour terminer le montage du bâton selon l'invention, il reste à repousser le ressort de position active 9 vers le haut, de préférence en l'engageant dans son logement 20 ménagé dans le bouchon 10 et-à fixer ce bouchon 10 sur le corps tubulaire 1, à'aide de vis 21 par exemple, pour fermer le corps 1 du côté opposé au faisceau de tiges piquantes 4.
Pour utiliser le bâton de défense selon l'invention, on l'amène normalement en position inactive de- transport en exerçant vers le bas de la figure, selon la flèche F, une traction sur l'anneau 15, de manière à amener l'ergot 14 en butée au fond de la rainure 16, du côté du bouchon 10. Un mouvement de rotation exercé sur cet ergot 14, l'oblige ensuite à s'engager dans la rainure transversale en baïonnette 17 et l'on peut alors relacher l'effort Fcarla force de réaction du ressort 9, dirigée vers le haut des figures, repousse l'ergot 14 au contact de la paroi 22 de la rainure 17 située du côté de l'anneau 13.Cette paroi 22 étant lé- gèrement inclinée en direction de l'anneau 13 par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du corps 1, l'ergot 14 tend alors à être repousse vers le fond de la rainure 17, à l'opposé de la rainure 16.
Lorsque les tiges piquantes 4 sont rétractées à l'intérieur du corps 1,
le bâton présente des dimensions reduites et peut aisément se loger dans
une poche ou dans un sac à main. Dans le cas où l'utilisateur du bâton
se trouve menace par un agresseur, il peut sortir prestement le bâton et
exercer avec le pouce une rotation sur l'ergot ou bouton 14 éventuellement
en s aidant d'une traction sur l'anneau 15. Dès que l'ergot 14 se présente
dans la rainure 16, la partie active 2 est projetee en avant par le res
sort 9 en émettant un bruit de choc significatif et en produisant, par
le panache des fils piquants 4s une impression visuelle très agressive.
Dans l'hypothèse ou cette impression visuelle et sonore ne met pas en
fuite l'agresseur, l'utilisateur du bâton peut avertir l'agresseur du
danger de marquage et de l'action de la bombe aérosol de defense 19.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes
de realisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreu
ses variantes accessibles à l'homme de l'apte sans que l'on ne s'écarte
de l'esprit de l'invention.
Ainsi le ressort de compression 9 pourrait être remplacé par un
ressort de traction agissant dans le même sens que le ressort 9. L'ergot
14 qui coopere avec les rainures 16 et 17 peut être remplacé par des moyens
équivalents de verrouillage en position inactive. Le materiau des tiges
piquantes, qui est normalement du fil de fer en corde a piano, peut être
remplacé par un autre matériau correspondant aux diverses utilisations
du bâton, notamment par des fibres rigides telles que des fibres de verre
ou de carbone revêtues d'un produit de marquage et/ou irritant (du genre
piqûre d'ortie par exemple). Dans le cas d'un bâton utilisé comme jouet,
les fils 4, ainsi que les divers constituants à l'exception des ressorts
peuvent être réalisés en matière plastique relativement molle, de manière
à ne pas risquer d'infliger des blessures même légères, à des enfants au
cours de leurs jeux.
Dans un autre ordre d'idées pour obtenir une dissuasion visuelle
et physique maximale9 les expériences ont montré que le diamètre ou l'é-
paisseur des tiges piquantes 4 doit présenter une valeur comprise entre
1 et 3 millimètres et que les tiges placées en panache pouvaient avanta
geusement venir se disposer en figures géométriques telles que croix, spi
rales ou en inscription écrites (lettres) pour constituer un "sceau" de
marquage susceptible de dissuader un agresseur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Arme de défense et/ou d'intimidation présentant la forme d'un bâton et comportant une partie de contact (avec l'adversaire éventuel), retractable dans un corps tubulaire de préhension manuelle, caractérisée en ce que la partie active (2) est constituée d'une pluralité de tiges piquantes (4) fixées à la partie de contact (2) et s'écartant en panache lorsque cette partie de contact (2) fait saillie en position active partiellement hors du corps tubulaire (1), de manière à exercer un effet de répulsion visuelle sur lgadversaire éventuel, sans risquer de lui infliger de blessures graves.
2.- Arme de défense selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de contact (2),d'une part,est repoussée vers l'extérieur par au moins un ressort de mise en position active (9) loge dans le corps tubulaire (1) et prenant appui sur ce corps (1) et, d'autre part, est renduesolidaire directement ou par l'intermédiaire d'un ressort d'appui (7) avec un ergot (14) ou bouton de verrouillage qui coopère avec des moyens de verrouillage tels qu'un prolongement transversal en baïonnette (17) d'une rainure longitudinale (16) dans laquelle se déplace l'ergot (14), pour maintenir cette partie de contact (2) en position rétractée dans le corps tubulaire (1) à l'encontre de l'effort de réaction du ressort de mise en position active (9), tandis qu'une poussée ou une pression manuelle de l'utilisateur de l'arme sur cet ergot (14) ou bouton de ver- rouillage permet de libérer la partie de contact (2) pour la laisser brutalement repousser en position active par le ressort (9) logé dans le corps tubulaire (1).
3.- Arme de défense selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps tubulaire (1) entoure la sortie de la partie de contact (2) par un anneau de serrage (13) de section de passage (12) plus faible que celle du corps tubulaire (1) et apte, d'une part, à servir de butée directe ou indirecte via un ressort d'appui (7) pour un anneau de butée (8) rendu solidaire de la partie active (2) et, d'autre part, à obliger les tiges piquantes (4) à se serrer sur elles-mêmes en position rétractée à l'intérieur du corps (1) et à quitter la forme en panache.
4.- Arme de défense selon l'une des revendications 1 à 3, caracte- risée en ce que les tiges piquantes (4) sont constituées par des fils souples en un matériau de grande rigidité tel que l'acier dans la structure "corde à piano".
5.- Arme de défense selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les tiges piquantes (4) sont appointies par un moyen tel qu'un cisaillement en biais, apte à limiter leur capacité de pénétration dans les chairs.
6.- Arme de defense selon l'une des revendications 1 à 5, caracté- risée en ce que les tiges piquantes (4) présentent un diamètre ou une épaisseur de section transversale comprise entre 1 à 3 millimètres.
7.- Arme de défense selon l'une des revendications 1 à -6 > caractérisee en ce que les tiges piquantes (4) > lorsqu'elles forment un panache pour leur position active, sont disposées en figures géométriques ou identifiables telles que croix spirales ou lettres.
8.- Arme de défense selon l'une des revendications 1 à 7, caracté- risee en ce que les tiges piquantes (4) sont revêtues d'un produit marqueur et/ou irritant et/ou d'un produit de coul-eur voyante reputé tel.
9.- Arme de défense selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le corps tubulaire (1) porte un organe émetteur (19) de produits de défense, tels que gaz paralysant et/ou peinture de marquage9 pointé en 'direction des tiges piquantes (4).
FR8215426A 1982-09-13 1982-09-13 Arme de defense individuelle Expired FR2533022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215426A FR2533022B1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Arme de defense individuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215426A FR2533022B1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Arme de defense individuelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533022A1 true FR2533022A1 (fr) 1984-03-16
FR2533022B1 FR2533022B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9277393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215426A Expired FR2533022B1 (fr) 1982-09-13 1982-09-13 Arme de defense individuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533022B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607913A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Padovani Andre Dispositif d'auto-defense manuel
WO2010011150A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-28 Tomasz Karlewski Club-tige

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1428757A1 (de) * 1964-12-09 1969-01-16 Wilhelm Staufenbiel Nadelstichwaffe

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1428757A1 (de) * 1964-12-09 1969-01-16 Wilhelm Staufenbiel Nadelstichwaffe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607913A1 (fr) * 1986-12-08 1988-06-10 Padovani Andre Dispositif d'auto-defense manuel
WO2010011150A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-28 Tomasz Karlewski Club-tige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533022B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4964636A (en) Police baton with rotatable crosshandle
EP0655603B1 (fr) Munition comportant de projectiles reliés par des liens souples
US3385601A (en) Billy club with hand guard and personnel immobilizing agent
FR2621666A1 (fr) Verin a vis a securite de surcharge pour element deplacable, tel qu'un siege
FR2489954A1 (fr) Magasin pour cordelette d'arbalete sous-marine fonctionnant par depression
FR2611258A1 (fr) Tete de harpon perfectionnee, notamment pour la peche
US4460174A (en) Self defense weapon
US10731944B1 (en) Illuminated nunchucks
US4135719A (en) Spring whip
US4456255A (en) Spring whip defensive weapon
FR2533022A1 (fr) Arme de defense individuelle
WO2002052932A1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
EP1090651B1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un système de déclenchement par friction.
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d'un tel accessoire
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
US443263A (en) Policeman s club
FR2491719A7 (fr) Matraque d'auto-defense telescopique
US5386992A (en) Police baton with ball bearing striking surface
EP0366607A2 (fr) Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie
US4617951A (en) Weapon concealment and locking means
CA2083299C (fr) Piege pour animaux
FR2595807A1 (fr) Systeme d'armement pour arbalete sous-marine
EP3472551B1 (fr) Dispositif de retenue de dragonne d'une arme de poing
FR2744206A1 (fr) Fleche
FR2567740A2 (fr) Appareil pour faciliter l'ouverture des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse