FR2607913A1 - Dispositif d'auto-defense manuel - Google Patents

Dispositif d'auto-defense manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2607913A1
FR2607913A1 FR8617131A FR8617131A FR2607913A1 FR 2607913 A1 FR2607913 A1 FR 2607913A1 FR 8617131 A FR8617131 A FR 8617131A FR 8617131 A FR8617131 A FR 8617131A FR 2607913 A1 FR2607913 A1 FR 2607913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
rod
length
aggressor
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607913B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PADOVANI ANDRE
Original Assignee
PADOVANI ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PADOVANI ANDRE filed Critical PADOVANI ANDRE
Priority to FR8617131A priority Critical patent/FR2607913B1/fr
Publication of FR2607913A1 publication Critical patent/FR2607913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607913B1 publication Critical patent/FR2607913B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B15/00Weapons not otherwise provided for, e.g. nunchakus, throwing knives
    • F41B15/02Batons; Truncheons; Sticks; Shillelaghs
    • F41B15/06Batons; Truncheons; Sticks; Shillelaghs with inserted knives or spikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'AUTO-DEFENSE INDIVIDUEL PERMETTANT D'ASSURER SA DEFENSE, EN NEUTRALISANT UN AGRESSEUR, EN LUI INFLIGEANT UNE BLESSURE TRES DOULOUREUSE, BIEN QUE PEU PROFONDE ET SANS DANGER POUR SA VIE, L'AGRESSEUR ETANT DANS L'IMPOSSIBILITE DE SE LIBERER DE L'EMPRISE DE L'APPAREIL. IL EST CONSTITUE D'UN BRAS METALLIQUE PAR EXEMPLE, OU DE TOUTE AUTRE COMPOSITION RIGIDE OU FLEXIBLE, ARME A SON EXTREMITE LIBRE D'UN HAMECON TRIPLE, COULISSANT TELESCOPIQUEMENT DANS UN TUBE SUPPORT POUR EN AUGMENTER LA LONGUEUR (DONC LA PORTEE D'ACTION) UNE FOIS LE DISPOSITIF DEPLOYE. CE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST UN MOYEN D'AUTO-DEFENSE MANUEL INDIVIDUEL A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE, D'UN EMPLOI RAPIDE, D'UN TRANSPORT AISE (DANS UN SAC DE FEMME OU VESTE). LE DEPLOIEMENT DE L'APPAREIL SE FERA A L'AIDE DE LA VIS DE VERROUILLAGE D-.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'auto-défense individuel et portatif très simple, actionné à la main.
Le dispositif permet d'assurer sa sécurité en neutralisant un éventuel agresseur, sans risque de le tuer.
Le dispositif selon l'invention permet de stopper et d'immobiliser un agresseur, en l'agrippant en quelque partie de son corps accessible à l'appareil et en infligeant à celui-ci une blessure tres douloureuse, bien que peu profonde et non dangereuse pour. sa vie, l'agresseur en outre étant dans l'impossibilité de se dégager de l'emprise de cet appareil.
Le dispositif selon l'invention est composé d'un bras télescopique composé de deux éléments dont l'un est armé à son extèmité d'un hameçon triple.
Le dispositif comporte en référence aux figures annexées
A- d'ensemble, B- du tube de support, C- du bras armé, D- du manche de verrouillage.
A- Dispositif d'ensemble
Il comporte un tube support B- d'une longueur d'environ 250 m m en métal par exemple (ou toute autre matière) d'un diamètre de 15 m m environ fermé à une de ses extrèmités, dans lequel coulisse une tige d'un diamètre et d'une longueur inférieurs à ceux du tube. Cette tige armée d'un hameçon triple à une de ses extrémités peut être actionnée à la main à l'aide de la vis D (manchon molleté servant de verrouillage de la tige C-) afin de coulisser vers l'extérieur du tube B- par l'extrèmité libre de celui-ci. La longueur totale de l'appareil étant ainsi augmen- tée et donc sa portée d'action.
A-I l'appareil en position de transport (fermé)
A-2 l'appareil en position armé (déployé)
B un tube en métal par exemple ou en polyester ou toute autre matière d'une longueur de 250 m m environ, fermé à l'une de ses extrémités. L'autre extrèmité ouverte comporte une gouttière circulaire (cylindrique) qui servira de logement à protéger et cacher l'hameçon triple quand l'appareil se trouvera en position de transport.
Le tube comporte en outre une échancrure rectiligne sur les 2/3 environ de sa longueur permettant la circulation longitudinale de la vis D- servant à actionner et verrouiller la tige C
C- le bras armé est constitué d'une tige en métal par exemple ou de toute autre matière d'une longueur de 220 m m environ et d'un diamètre de 6 m m environ inférieurs à ceux du tube B-.
Cette tige comporte à l'extrèmité destinée à être extériorisée un hameçon triple fixé par soudure ou tout autre procédé. Cette tige coulissante dans le tube B- pourra être propulsée à l'extérieur de celui-ci, augmentant ainsi la longueur et donc la portée de l'ensemble, dégageant ainsi les hameçons de la gouttière B-2 leur servant de logement et solidaire de l'extrèmité du tube B-. La tige est perforée diamétralement en un point, par un trou taraudé qui permettra le passage de la vis D- de verrouillage.L'emplacement de ce trou est situé du côté opposé à celui de l'hameçon de telle sorte qu'il permettra par serrage et dessérage outre le blocage et déblocage de la tige C- au tube B-, la propulsion de la tige vers l'extérieur en utilisant le maximum de longueur de cette tige tout en concervant une partie assez longue de 100 m m environ de la tige C- à l'intérieur du tube pour maintenir l'ensemble rigide.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, ainsi on pourra prévoir - Que le dispositif plus simplement, peut se composer d'une seule
tige de longueur variable armée d'un hameçon triple par exemple
à son extrèmité et d'autres hameçons placés à des emplacements dif-
féreits sur sa longueur (dirigés dans un sens ou dans l'autre).
- Que l'appareil décrit de composition télescopique peut comporter
une ouverture automatique.
Dans ce cas là, la tige C. sera propulsée vers l'extérieur par un ressort hélicoîdal par exemple prenant appui sur le fond de l'ex- trémité fermée du tube B- d'une part et d'autre part sur l'extrèmité non armée de la tige C, l'ouverture (déploiement de l'appareil sera commandée par un bouton poussoir, une goupille ou tout autre système libérant le ressort.
- Que l'appareil peut comporter également un système complémentaire
de défense constitué d'une cartouche de gaz lacrymogène par exemple
ou toute autre composition. Cette cartouche de gaz placée à l'ex-
trémité du tube support B, de manière à libérer le gaz sur commande
dans le tube support afin que celui-ci projeté à l'extrèmité du
dispositif déployé par l'intermédiaire de la tige C-, qui sera dans
ce cas tubulaire (creuse).
Dans ce cas l'appareil nécessitera une modification pour que le gaz ne soit pas évacué âu niveau de léchancrure B-I, quand le dispositif est déployé. A l'extrèmité de la tige C, sera fixée par soudure par exemple une pièce métallique, ronde, plate, perpendiculairement à celle-ci, de même diamètre intérieur du tube B-, de manière à obturer la lumière de celui-ci.
A cette pièce métallique circulaire C-I sera solidarisé une pièce synthétique en plastique par exemple, cylindrique, souple et modifiable en accordéon extensible et fixée elle même sur la base de l'extémité du tube B.
Ainsi quand l'appareil sera déployé, la pièce cylindrique extensible C-2 assurera l'étanchéité du dispositif permettant au gaz libéré à l'extrémité du tube support, d'être acheminé sans fuite jusqu'à l'extérieur, à l'extrémité armée du tube C- par l'intermédiaire de celle-ci qui est creuse.
- Que l'appareil peut être constitué en métal en plastic ou toute autre matière. La longueur. de l'appareil.peut être de longueur variable, au grès de l'utilisateur. La tige C-, peut être composée d'un matériau donnant à celle-ci une certaine souplesse en tube plastic souple par exemple ou gaine métallique spirale ou toute autre composition dannant une consistance optimale.
- Que le tube support C- pourra également comporter à son extrèmité libre un manchon plombé par exemple ou en caoutchouc armé pouvant donner la possibilité d'utiliser le dispositif non déployé comme une matraque.
- Que les hameçons pourront être dirigés dans un sens ou dans l'autre de manière à pouvoir utiliser le dispositif en traction ou en propulsion.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    l'agrippant, à l'aide d'un bras armé d'hameçons. .
    blessure très douloureuse mais peu profonde) un agresseur en
    I-Dispositif permettant d'immobiliser (en lui infligeant une
  2. 2-Dispositif selon la revendication NOI caractérisé en ce que le
    bras peut être composé d'une seule pièce de longueur variable ou
    composé de deux parties télescopiques permettant d'en règler
    la longueur optimale.
  3. 3-Dispositif selon la revendication NOI caractérisé en ce qu'il
    comporte un bras armé d'un ou plusieurs hameçons fixés à diverses
    hauteurs de ce bras.
  4. 4-Dispositif selon la revendication N03 caractérisé en ce qu'il
    comporte un ou plusieurs hameçons dirigés de telle sorte que son
    action puisse se faire en traction ou en propulsion.
  5. 5-Dispositif selon les revendications I,2,3,4 et 5, caractérisé
    en ce qu'il peut comporter un système d'ouverture automatique.
  6. 6-Dispositif selon les revendications I,2, 3, 4, 5 et 6, caractérisé en ce qu'il peut lui être adjoint d'autres systèmes d'autodéfense, tel que gaz lacrymogène par exemple, extrémité plombée, ou pointe acérée.
  7. 7-Dispositif selon la revendication N02, caractérisé en ce que le
    bras armé peut être constitué de diverse matière rigide ou flexi
    ble.
FR8617131A 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif d'auto-defense manuel Expired - Fee Related FR2607913B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617131A FR2607913B1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif d'auto-defense manuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617131A FR2607913B1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif d'auto-defense manuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607913A1 true FR2607913A1 (fr) 1988-06-10
FR2607913B1 FR2607913B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9341658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617131A Expired - Fee Related FR2607913B1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif d'auto-defense manuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607913B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533022A1 (fr) * 1982-09-13 1984-03-16 Casella Carmelo Arme de defense individuelle
US4489943A (en) * 1983-01-13 1984-12-25 Allan J. Werft Personal protection device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533022A1 (fr) * 1982-09-13 1984-03-16 Casella Carmelo Arme de defense individuelle
US4489943A (en) * 1983-01-13 1984-12-25 Allan J. Werft Personal protection device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607913B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6126040A (en) Attack-deterrent apparatus having finger ring, canister and repellent
FR2893404A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR2671294A1 (fr) Boitier rechargeable pour support de bombe anti-agression a gaz paralysant colore pour marquage et identification de l'agresseur.
WO2001088459A1 (fr) Cran de surete contre tout tir involontaire a l'aide d'une arme a feu courte hors de son fourreau
FR2631435A1 (fr) Dispositif de support de fleche escamotable pour arc
US6761639B2 (en) Safety baton
FR2607913A1 (fr) Dispositif d'auto-defense manuel
US20050037847A1 (en) Dual grip walking and defense baton
US7097323B2 (en) Flashlight system
FR2608285A2 (fr) Dispositif antivol
US6126217A (en) Apparatus for inspecting a pocket of an article of clothing and for retrieving the contents thereof
FR2555020A1 (fr) Appareil pour attraper les chiens places en cage
EP1910769B1 (fr) Systeme de maintien de la fleche sur une arbalete de chasse sous-marine
FR2778529A1 (fr) Amelioration d'elements d'arbalette de chasse sous-marine
FR2489111A1 (fr) Porte-clefs a anneau de grandeur variable
FR2843451A1 (fr) Fronde du type lance-pierres
FR2792701A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture automatique d'un circuit de fluide circulant a travers une canalisation
FR2663844A1 (fr) Dispositif coude et amovible pour canne de non-voyant.
FR2745898A1 (fr) Fusil sous-marin a deux fleches
FR2542847A1 (fr) Poignee equipee d'un bipied corporel et retractable utilisee pour les appareils de prises de vues
BE494611A (fr)
FR2651571A1 (fr) Nouveau type de grenade a main. avec dispositif de visee et d'ejection.
JP2021046995A (ja) 護身用具
FR2611882A1 (fr) Dispositif permettant l'obstruction temporaire et volontaire d'un canon de fusil de chasse
FR2812720A1 (fr) Baton de defense et d'attaque, en particulier pour les forces de l'ordre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse