FR2595807A1 - Systeme d'armement pour arbalete sous-marine - Google Patents

Systeme d'armement pour arbalete sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR2595807A1
FR2595807A1 FR8603723A FR8603723A FR2595807A1 FR 2595807 A1 FR2595807 A1 FR 2595807A1 FR 8603723 A FR8603723 A FR 8603723A FR 8603723 A FR8603723 A FR 8603723A FR 2595807 A1 FR2595807 A1 FR 2595807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
crossbow
piece
arming
underwater
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8603723A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603723A priority Critical patent/FR2595807A1/fr
Publication of FR2595807A1 publication Critical patent/FR2595807A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B7/00Spring guns
    • F41B7/04Spring guns adapted to discharge harpoons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'APPUI POUR ARMER UNE ARBALETE SOUS-MARINE A SANDOW. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'ARMER UNE ARBALETE SOUS-MARINE SANS AVOIR A SUPPORTER LA PRESSION DE LA CROSSE SUR LA REGION ABDOMINALE, ET AVEC PLUS DE FORCE. IL EST CONSTITUE D'UNE PIECE DE TETE 8A FIXEE A L'EXTREMITE DU CORPS CYLINDRIQUE 11 D'UNE ARBALETE SOUS-MARINE. LA PIECE DE TETE 8A EST MUNIE D'UN ORIFICE 3 PORTANT UN SANDOW 9A, D'UN GUIDE 7 OU PASSE UNE FLECHE 2, ET DE DEUX BARRES D'APPUI 5A ET 5B SUR LESQUELLES L'UTILISATEUR APPUIE SES PIEDS LORS DE L'ARMEMENT DE L'ARBALETE PAR TRACTION DU SANDOW 9A. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION CONCERNE PARTICULIEREMENT LE DOMAINE DES SPORTS SOUS-MARINS.

Description

SYSTEME D'ARMB1ENT POUR ARBALETE SOUS-MARINE
La presente invention concerne un dispositif pour armer une arbalete à sandow(s).
L'armement d'une arbalète à sandow est souvent une operation eprouvante pour l'utilisateur, celui-ci devant supporter lors de la traction du sandow une très forte pression sur la région abdominale due à l'appui de la crosse de l'arbalete.
ne plus la puissance d'une arbalète depend en grande partie de la force de traction susceptible d'etre mise en jeu par l'utilisateur, force de traction tout particulièrement imprimee par ses bras et muscles dorsaux, ces muscles entant la plupart du temps chez le sujet moins puissants que ceux de ses jambes.
Le dispositif selon l'invention permet de remedier à ces inconvenients.
Il comporte en effet un dispositif d'appui fixe loin de l'extremite de l'arbalète sousmarine portant ccmmunement le ou les sandows. L'utilisateur, appuyant ses pieds sur le dispositif d'appui, après avoir pris en main le ou les sandows, s'arquebouttera en tirant ceux-ci à lui, cette position permettant en outre une plus grande une plus grande facilite d'armement et l'emploi d'arbalètes sous marine plus puissantes, en particulier pour les jeunes utilisateurs.
Selon une forme preferentielle de l'invention deux barres d'appui munies de renflements aux extrémités constituent les excroissances latérales d'une pièce de tete de l'arbalète sous marine, cette piece constituant l'extremité de celle-ci et portant un sandow insere dans un orifice en arrière des deux barres d'appui par rapport à l'extremite, constituant pas ailleurs un guide de flèche.
Le dispositif d'appui constitue par la pièce de tete munie de ses deux excroissances peut etre realise en matière plastique.
Selon une première variante la pièce de tête comporte, en plus du sandow precedement evoqué, deux sandows visses sur celle-ci.
Selon une seconde variante les deux barres d'appui sont situees en arrière de l'orifice dans lequel est insere le sandow.
Selon une troisième variante les protubarances latérales ne sont pas de forme cylindrique mais d'une forme spéciale.
Selon une quatrieme variante le dispositif d'appui comporte une barre d'appui de forme cylindrique insérée dans un orifice ménage dans une pièce de tête portant deux sandows ,cette barre étant amovible et pouvant être retirée de la pièce de tête après armement de 1 'arbalète sous-marine pour des raisons de commodité relativeSau maniement de l'arbalète.
Selon une cinquième variante le dispositif d'appui comporte une pièce munie de deux excroissances latérales cylindriques, formant deux barres d'appui, fixées sur le corps tubulaire de l'arbalète, en arrière de la pièce de tête.
Selon une sixième variante la pièce, munie de deux barres d'appui, coulisse le long du corps du fusil, ainsi qu'un guide de flèche, ce deplacement permettant en outre l'armement de 1 'arbalète sous-marine quand la pièce est placée en appui derrière la pièce de tète, et le recul de ladite pièce jusqu'au voisinage de la crosse, afin que les excroissances latérales ne gènent pas l'utilisateur lors de l'introduction de l'arbalète dans un trou ou dans une faille, par exemple.
La figure 1 represente, vu de profil, l'avant d'une arbalète sous-marine selon la forme préférentielle de l'invention.
La figure 2 représente, vu de profil, l'avant d'une arbalète sous-marine selon la première variante.
La figure 3 représente, vu de dessus, l'avant d'une arbalète sous-marine selon la première variante, le sandow (9a) n'étant pas représenté.
La figure 4 représente, vu de dessus, l'avant d-'une arbalète scus-marine selon la seconde variante.
La figure 5 représente, vu de dessus, l'avant d'une arabalète scus-marine selon la troisième variante.
La figure 6 représente, vu de dessus, l'avant d'une arbalète sous-marine selon la quatrième variante.
Les finures 7, 8, 11, et 12 représentent une arbalète sous-marine selon la sixième variante.
La figure 9 représente une pièce d'appui coulissant sur une portion du corps cylindrique d'une arbalète soius-marine selon la sixième variante, la pièce d'appui étant vue dans l'axe d'une des barres.
La figure 10 représente une pièce d'appui fixée en arrière de la pièce de tête d'une arbalète sous-marine selon la cinquième variante, la pièce d'appui étant vue dans l'axe de l'une de ses barres.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une pièce de tête (8 ) pouvant être réalisée en matiere plastique, fixée sur le corps cylindrique (ll) d'une arbalète sousinarine au moyen d'une vis (12), et de forme spéciale comportant un guide (7) ou passe une flèche (2) munie de sa pointe (1), un orifice (3) ou passe un sandow (9c) muni de ses deux obus (lOa) et (lob), et deux barres d'appui (5a) et (5b) en position transverse par rapport à l'axe de l'arbalète, fixées en avant de l'orifice (3).Les dites barres d'appui (5a) et (5b) présentent a leur extrêmités des renflements (6a) et (6b) destinés à empêcher les pieds de l'utilisateur de glisser lors de l'armement (L'obus (lOb), la barre d'appui (5b) et son renflement (6b) ne sont pas représentés ).
Le dispositif représenté sur la figure 2 possède en plus du dispositif représenté sur la figure 1 deux sandows vissés sur des protubérances spéciales de la pièce de tête (8a), le sandow (9a) et son obus (l0a) étant représenté vissé sur une protubérance (16c).
La figure 3 explicite en vue de dessus le dispositif représenté par la figure 2, le sandow (9a) n'étant pas représenté,
On y reconnait la pièce de tête (8a) fixée sur le corps cylindrique (11) de l'arbalète sous-marine , portant les deux barres d'appui (5a) et (5b), munies de leur renfleménts (6a) et (6b) a leurs extrêmités ; de mime qu'on reconnait les protubérances (16a) et (16b) ou sont vissés les sandows (9b) et (9c) et leurs obus respectifs (loua) et (lob).
La pièce de tête (8a) comporte un guide (7) ou passe la flèche (2) munie de sa pointe (1).
Le dispositif représenté sur la figure 4 comporte une pièce de tête ( & pouvant être réalisée en matière plastique, fixée sur le corps cylindrique (11) d'une arbalète sous-narine au moyen d'une vis (12) pénétrant dans un orifice (13) dudit corps cylindrique (1). La pièce (8a) comporte un guide (7) où passe une flèche (2) munie de sa pointe (1), un orifice (3) où passe un sandow (9c) muni de ses deux obus (10c) et (lob), et deux barres d'appui (5a) et (Sb) en position transverse par rapport à l'axe de l'arbalète fixées en arrière dudit orifice (3). les dites barres d'appui (5a) et (5b) prEsentent à leur extrêmités des renflements (6a) et (6b) destinés à enç6cher les pieds de l'utilisateur de glisser lors de l'armement.
Le dispositif représenté sur la figure 5 comporte une pièce de tête (8a) pouvant être réalisée en matière plastique, fixée sur le corps cylindrique (11) d'une arbalète sous-marine au moyen d'une vis (12), pénétrant dans un orifice (13) dudit corps cylindrique (11) et de forme spéciale, ccalcrtDnt un guide (7) ou passe une flèche (2) munie de sa pointe (1), un orifice (3) où passe un sandow (9a) muni de ses deux obus (loua) et (lob), et deux pièces d'appui (15a) et (15b). Les dites pièces d'appui (15a) et (15b) sont de forme sensiblement triangulaire et sont munies de bords d'attaque fins (14a) et (14b) assurant à l'ensemble une forme hydrodynamique.Elles possedent également des renflements (15a) et .(15b) aux extrêmités empêchant l'utilisateur de déraper lors de l'armement de l'arbalète sousmarine.
Le dispositif représenté sur la figure 6 comporte une pièce de tête (8b) pouvant être réalisée en matière plastique, fixée sur le corps cylindrique (11) d'une arbalète sous-marine au moyen d'une vis (12) pénétrant dans un orifice (13) dudit corps cylindrique, un guide (7) où passe une flèche (2) munie de sa pointe (1), et une barre d'appui amovible (4) insérée dans un orifice (3) ménagé à cet effet dans ladite pièce de tête (8b), cet orifice pouvant également être utilisé pour l'introduction éventuelle d'un sandow.
Le dispositif représenté sur les figures 7, 8, 11 et 12 comporte un pièce de tête (8c), fixée sous le corps cylindrique (11) d'une arbalète sous-marine, formant un guide (7) où passe une flèche (2) munie de sa pointe (1), et portant deux sandows (9c) et (9b) munis de leurs obus respectifs (loua) et (lob).
Une pièce support (20) et une piece d'appui (21a), toutes deux de section cylindrique, peuvent être déplacées sur le corps cylindrique (11) de l'arbalète sur laquelle elles sont enfilées, leur section proche de celle du corps cylindrique (11) empêchant, à cause des forces de frottement, leur coulissement libre sur ledit corps cylindrique (11).
Placée entre la pièce de tête (8c) et un système (19) portant la crosse et fixée à une extrêmité du corps cylmindrique (Il), la pièce support (20) assure avec le guide (7) le support de la flèche (2), et empêche ainsi sa torsion à l'occasion d'un mouvement malencontreux de l'utilisateur.
La pièce d'appui (21a) comporte une partie centrale tubulaire et deux barres d'appui (5a) et (5b) en position transversale par rapport à l'axe de la pièce d'appui (21a), lesdites barres (5a) et (5b) empêchant les pieds de l'utilisateur de glisser lors de l'armement.
La figure 9 explicite la structure de la pièce d'appui (21c) portant Sa barre d'appui (5a) munie de son renflement (6a) à son extrêmité.
La pièce d'appui (21a) coulisse sur le corps cylindrique (11) de I'arbalète, dont elle épouse le contour de part sa section circulaire de mâne diamètre que celui dudit corps culindrique (11).
Sur la figure (11) l'arbalète est représentée avant d'être armée, pièce support (20) et pièce d'appui (21a) ramenées à l'avant de l'arbalète en appui sur la pièce de tête (8).
Sur la figure 7 l'arbalète est représentée immédiatement après son armement, les sandows (9b) et (9c) tendus ( (9b) non représenté ), la pièce-support (20) et la pièce d'appui (21a) encore en appui sur la pièce de tête (8).
Sur la figure 12 l'arbalète est représentée avant le tir d'une flèche (2), sandows (9b) et (9c) tendus, la pièce-support (20) positionnée au milieu du corps cylindrique (11) et la pièce d'appui (21a) ramenée en appui contre le systdme (19) portant la crosse.
Sur la figure 8 l'arbalète est représentée après le tir de la flèche (2), celle-ci ayant été réinsérée dans le guide (7), la pièce-support (20) encre positionnée au milieu du corps cylindrique (11) et la pièce d'appui (21a) encore en appui contre le système (19) portant la crosse.
Le dispositif représenté sur la figure 10 est analogue au système prScedament décrit, mais en diffère de part la position, la structure et le caractère fixe d'une pièce support (20) et d'une pièce d'appui (22a) fixée sur ledit corps (11) juste en arrière de la pièce de tête (8c) portant le sandow (suc).
La barre d'appui (5a), l'une des deux barres d'appui portée par la pièce d'appui (22a), est reprisentée en pointillés, laissant apparaitre un renflement (6a) a son extrêmité.
La pièce d'appui (22a) est fixée sur ledit corps cylindrique (11), de section interne égale au diamètre dudit corps cylindrique (11), au moyen de deux vis (23) et (24).

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 > Dispositif d'appui pour armer une arbalète sous-marine à sandows caractrisé en ce qu'il comporte une pièce de tête (8a) fixée au moyen d'une vis (12) àI'ext-êmité du corps cylindrique (11) d'une arbalète--sous-marine.
    La pièce de tête (8a) est munie d'un orifice (3) portant un sandow (9a), d'un guide (7) ou passe une flèche (2) et de deux protubérances latérales présentant une structure suffisement solide pour supporter l'appui des pieds de l'utilisateur lors de l'armement de l'arbalète.
  2. 2) Dispositif d'appui pour armer une arbalète sous-marine à sandows caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de tête (8b) fixée au moyen d'une vis (12) à I'extrêmité'du corps cylindrique (11) d'une arbalète sous-marine.
    La pièce de tête (8b) est munie d'un guide (7), où passe une flèche (2), et d'un orifice (3) ou est insérée une barre d'appui amovible (4), extractable dudit orifice (3), la barre d'appui (9) présentant une structure suffisement solide pour résister à l'appui des pieds de l'utilisateur lors de l'armement de l'arbalète sous-marine.
  3. 3) Dispositif en accord avec les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les pièces de tête (8a) et (8b) sont munies de deux protubérances (16a) et (16b) garnies intérieurement de pas de vis autorisant le vissage de deux sandows (9c) et (9b).
  4. 4) Dispositif pour armer une arbalète sous-marine caractérisé en ce qu'il comporte une pièce d'appui (21a) coulissant sur le corps cylindrique (11) de 1' arbalète sous-marine, jusqu'à une pièce de tête (8c) sur laquelle elle a'appuie. La pièce d'appui (21a) est munie de deux protubérances latérales pr(rsentant une structure suffisement solide pour supporter l'appui des pieds de l'utilisateur lors de l'armement de l'arbalètsous-marine.
  5. 5) Dispositif pour armer une arbalète sous-marine caractérisé en ce qu'il comporte une pièce d'appui (22a) fixée au moyen de deux vis (23) et (24) sur le corps cylindrique (11) de 1 'arbalète sous-marine dont elle épouse le contour de section circulaire de même diamètre que celui du corps (11). La pièce d'appui (22a) est muni de deux protubérances latérales de structure suffisement solide pour supporter l'appui des pieds de l'utilisateur lors de l'ornement de l'arbalète sous-marine.
  6. 6) Dispositif selon l'une des revendications 1, 4 ou 5 caractérisé en ce que les protubérances latérales constituant deux barres d'appui (Sa) et (5b) de forme sensiblement cylindrique, portent à leurs extrêmités des renflements suffisement importants pour empêcher les pieds de l'utilisateur de glisser desdites barres d'appui (5a) et (5b) lors de l'armement de l'arbalète.
  7. 7) Dispositif selon l'une des revendications 1, 4 ou 5 caractérisé en ce que les protubérances latérales sont des pièces d'appui profiles (15a) et (15b) présentant des bords d'attaque fins (14a) et (14b) assurant une forme hydrodynamique auxdites pièces d'appui (15a) et (15b), celles-ci présentant également à leurs extremités des renflements (14c) et (14d) suffisement importants pour empêcher les pieds de l'utilisateur de glisser des pièces d'appui (15a) et (15b) lors de l'armement de l'arbalète sous-marine.
  8. 8) Dispositif selon l'une des revendications 1, 4 ou 5 caractérisé en ce que les protubérances latérales sont parties intégrantes de la pièce de tête (8a), de la pièce de tête (8c), de la pièce d'appui (21c) ou de la pièce d'appui (22au les portant.
  9. 9) Dispositif selon l'une des revendications 1, 4 ou 5 caractérisé en ce que les protubérances latérales sont fixées sur la pièce de tête (8a), sur la pièce de tête (8c), sur la pièce d'appui (21c) ou sur la pièce d'appui (22a) les portant.
FR8603723A 1986-03-13 1986-03-13 Systeme d'armement pour arbalete sous-marine Withdrawn FR2595807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603723A FR2595807A1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Systeme d'armement pour arbalete sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603723A FR2595807A1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Systeme d'armement pour arbalete sous-marine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2595807A1 true FR2595807A1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9333158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603723A Withdrawn FR2595807A1 (fr) 1986-03-13 1986-03-13 Systeme d'armement pour arbalete sous-marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595807A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998044308A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-08 Jesus Medina Ossorio Dispositif perfectionne applicable a la charge d'un fusil de peche
ES2136012A1 (es) * 1997-04-01 1999-11-01 Medina Ossorio Jesus Dispositivo perfeccionado aplicable a la carga de fusiles de pesca submarina.
ES2156666A1 (es) * 1997-04-01 2001-07-01 Ossorio Jesus Medina Mejoras introducidas en la patente de invencion numero 9700670 relativa a un dispositivo perfeccionado aplicable a la carga de fusiles de pesca submarina.
EP1571410A1 (fr) * 2004-03-05 2005-09-07 HTM SPORT S.p.A. Tête universelle pour fusil sous-marin à harpon comportant des bandes élastiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998044308A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-08 Jesus Medina Ossorio Dispositif perfectionne applicable a la charge d'un fusil de peche
ES2136012A1 (es) * 1997-04-01 1999-11-01 Medina Ossorio Jesus Dispositivo perfeccionado aplicable a la carga de fusiles de pesca submarina.
ES2156666A1 (es) * 1997-04-01 2001-07-01 Ossorio Jesus Medina Mejoras introducidas en la patente de invencion numero 9700670 relativa a un dispositivo perfeccionado aplicable a la carga de fusiles de pesca submarina.
EP1571410A1 (fr) * 2004-03-05 2005-09-07 HTM SPORT S.p.A. Tête universelle pour fusil sous-marin à harpon comportant des bandes élastiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507445A1 (fr) Dispositif de fermeture de chaussure de ski
EP0367677A1 (fr) Dispositif d'injection sous cutanée sans aiguille
FR2680325A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tube.
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
FR2595807A1 (fr) Systeme d'armement pour arbalete sous-marine
EP0558731A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
EP0697934B1 (fr) Monture de scie
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2659400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la fixation et la solidarisation amovible d'un element supporte sur un support longiforme.
FR2888641A1 (fr) Tube cryogenique comprenant une lamelle apte a recevoir un echantillon
FR2885113A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine.
FR2765454A1 (fr) Moulinet de peche a frein arriere et a reserve de fil interchangeable
FR2913357A1 (fr) Butee de profondeur pouvant etre fixee sur la tige d'un foret.
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
FR2595808A1 (fr) Systeme d'armement adaptable aux arbaletes sous-marines
FR2568131A1 (fr) Broche a glace
EP0501883B1 (fr) Tournevis à tête plate et à guide rétractable
CA1328209C (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
EP0348284A1 (fr) Dispositif de serrage à lacet notamment pour chaussure
FR3131543A3 (fr) Corde à sauter à tenir du bout des doigts
FR2637350A1 (fr) Dispositif mixte de serrage et guidage pour tuyaux en caoutchouc
FR3009501A1 (fr) Poignee amovible autobloquant pour dispositif de musculation et dispositif de traction correspondant
KR200226759Y1 (ko) 석궁의 림틀 탈부착 장치
BE841456R (fr) Robinet a biere perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse