FR2532441A1 - Appareil pour la vision diurne et nocturne - Google Patents

Appareil pour la vision diurne et nocturne Download PDF

Info

Publication number
FR2532441A1
FR2532441A1 FR8313796A FR8313796A FR2532441A1 FR 2532441 A1 FR2532441 A1 FR 2532441A1 FR 8313796 A FR8313796 A FR 8313796A FR 8313796 A FR8313796 A FR 8313796A FR 2532441 A1 FR2532441 A1 FR 2532441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermal
day
image
ray tube
cathode ray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532441B1 (fr
Inventor
Roderich Ruger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2532441A1 publication Critical patent/FR2532441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532441B1 publication Critical patent/FR2532441B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/12Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices with means for image conversion or intensification

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Radiation Pyrometers (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

APPAREIL DE VISION DIURNE ET NOCTURNE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE VISION DIURNE ET UN DISPOSITIF A IMAGE THERMIQUE A ECHELLE DE REPRESENTATION DE 1:1, DONT L'IMAGE THERMIQUE, CONVERTIE EN FREQUENCES VISIBLES DANS UN TUBE CATHODIQUE OU ANALOGUE EST REFLECHIE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DIVISEUR DE RAYONNEMENT A SELECTIVITE DE FREQUENCE, DANS LE TRAJET DES RAYONS DU DISPOSITIF DE VISION DIURNE, EN SUPERPOSITION AVEC L'IMAGE DE CE DERNIER, LE DIVISEUR DE RAYONNEMENT LAISSANT PASSER LA LUMIERE VISIBLE DU DISPOSITIF DE VISION DIURNE, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE DISPOSITIF A IMAGE THERMIQUE 10 ET LE TUBE CATHODIQUE 13 SONT DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DU DIVISEUR DE RAYONNEMENT 11 A SELECTIVITE DE FREQUENCE, QUI DIRIGE LA FRACTION THERMIQUE DE LA LUMIERE INCIDENTE RECUE DANS L'APPAREIL 1 DE VISION DIURNE ET NOCTURNE, SUR LE DISPOSITIF A IMAGE THERMIQUE 10, UN POINT THERMIQUE (THERMISTANCE) 18, 18 VISIBLE ET DELIVRANT UN RAYONNEMENT THERMIQUE ETANT DISPOSE DANS LE PLAN DE L'ECRAN DU TUBE CATHODIQUE 13 ET LE CHAMP D'IMAGE DU TUBE CATHODIQUE 13 POUVANT ETRE DEPLACE PAR RAPPORT AUDIT POINT THERMIQUE 18, 18 DE FACON QUE LES POINTS IMAGE DU POINT THERMIQUE 18, 18 OBSERVABLE PAR LE DISPOSITIF DE VISION DIURNE (PERISCOPE) 2 ET DE L'IMAGE DUDIT POINT THERMIQUE SURL'ECRAN DU TUBE CATHODIQUE 13 PUISSENT ETRE AMENES EN COINCIDENCE.

Description

Appareil pour la vision diurne et nocturne
ta présente invention concerne un appareil pour la vision diurne et nocturne comportant un dispositif de vision diurne et un dispositif à image thermique à échelle de représentation de 1:1, dont l'image thermique, convertie en fréquences visibles dans un tube cathodique ou analogue , est réfléchie par l'intermédiaire d'un diviseur de rayonnement à sélectivité de fréquence, dans le trajet des rayons du dispositif de vision diurne, en superposition avec l'image de ce dernier, le diviseur de rayonnement laissant passer la lumière visible du dispositif de vision diurne.
D'après la demande de brevet de la RFA mise à la disposition du public sous le NO DE-OS 26 23 399, on connait un appareil de vision diurne et nocturne du type precité. Le dispositif fournissant l'image thermique offre une échelle de représentation de 1:1 et est adjoint au dispositif de vision diurne. Le dispositif de vision diurne et le dispositif à image thermique ont des optiques d'entrée différentes, les axes optiques du dispositif à image thermique et du dispositif de vision diurne étant toutefois parallèles.
L'image du dispositif à image thermique, convertie en lumière visible par l'intermédiaire d'un arrangement de diodes électroluminescentes (LED), est réfléchie par l'intermédiaire d'un diviseur spectral à sélectivité de fréquence dans le dispositif de vision diurne. Du fait de l'échelle de représentation commune de 1:1 du dispositif à image thermique et du diviseur de rayonnement
les images du dispositif de vision diurne et du dispositif de vision nocturne se trouvent en superposition ou en colncidence, dans la mesure où les éléments optiques de déviation, utilisés par ailleurs dans le dispositif à image thermique sont définis dans leur position. Il faut bien entendu vérifier que les axes optiques du dispositif à image thermique et du dispositif de vision-diurne sont parallèles.L'avantage d'un tel agencement réside dans le fait que le positionnement exact du dispositif à image thermique ainsi que celui du diviseur de rayonnement commun sont relativement peu critiques Toutefois, dans le cas d'un agencement de ce type, il faut avoir établi de façon sûre que l'image convertie dans le dispositif à image thermique se trouve réfléchie dans le dispositif de vision diurne de façon à respecter l'harmonie des axes
Avec l'appareil connu de vision diurne et nocturne, la construction demeure encore toujours relativement complexe du fait que les deux dispositifs ont des optiques d'entrée séparées et que le rayonnement parvenant jusqu'au diviseur spectral commun, doit être plusieurs fois dévié dans le dispositif à image thermique. En outre, aucune possibilité n'est prévue dans ce cas pour ajuster l'harmonisation entre les axes des deux dispositifs.
Le but proposé par l'invention est d'améliorer davantage, relativement à sa construction, un appareil de vision diurne et nocturne, en particulier de diminuer le nombre des éléments optiques de déviation critiques et, en outre, de fournir une possibilité simple d'ajustage des axes du dispositif de vision diurne et du dispositif à image thermique.
L'objectif précité est essentiellement atteint selon l'invention par un appareil de vision diurne et nocturne du type précité, dans lequel le dispositif à image thermique et le tube cathodique sont disposés de part et d'autre du diviseur de rayonnement à -sélectivité de fréquence, qui dirige la fraction thermique de la lumière incidente reçue dans l'appareil de vision diurne et nocturne, sur le dispositif à image thermique. Dans le.
plan de l'écran du tube cathodique est disposé un point thermique visible et délivrant un rayonnement thermique.
champ d'image du tube cathodique est déplaçable par rapport au point thermique de façon que les points
image du point thermique observable dans le dispositif de vision diurne et de l'image dudit point thermique sur l'écran du tube cathodique puissent être amenés à superposition.
Conformément aux caractéristiques de l'invention précitées, on utilise comme seul élément de déviation dans le dispositif à image thermique, le diviseur de rayonnement à sélectivité de fréquence employé conjointement avec le dispositif de vision diurne. L'agencement du dispositif à image thermique et du dispositif convertissant les signaux d'image thermique reçus en signaux visibles, de préférence un tube cathodique, en opposition de part et d'autre du diviseur de rayonnement, autorise cette construction simple.
On obtient également grâce à cet arrangement, une possibilité d'ajustage simple. Dans le plan de l'écran du tube cathodique, est également de fini par exemple au moyen d'une thermistance, un point thermique ou une petite image thermique, rayonnant dans le domaine de la lumière visible. Ledit point thermique est d'une part réfléchi par l'intermédiaire du diviseur de rayonnement dans le dispositif de vision diurne où il peut être observé. D'autre part, le dispositif à image thermique, situé de autre côté du diviseur de rayonnement, reçoit également le rayonnement thermique dudit point, qui se trouve alors de nouveau représenté sur lrécran du tube cathodique. Ledit point image peut également être observé dans le dispositif de vision diurne.Par un déplacement du champ d'image du tube cathodique, par exemple par déplacement mécanique du dispositif ou par déplacement électrique du champ d'image du tube cathodique par rapport audit point thermique, on peut alors amener à superposition les deux points image précités. Pour l'harmonisation des axes, on n'a par suite besoin d'aucun appareil auxiliaire particulier, car ladite harmonisation des axes s'effectue au contraire de façon interne dans l'appareil de vision diurne et nocturne lui-même.
Avec l'appareil de vision selon l'invention, il est en outre également possible de procéder à un contrôle interne de l'appareil en ce qui concerne l'échelle de représentation du dispositif à image thermique. Après l'harmonisation des axes décrite ci-dessus, on amène le même point thermique ou un autre point thermique sensiblement au bord de l'écran, sur le tube cathodique. Lorsque l'échelle de représentation s'élève correctement à 1:1, ledit point thermique et son image sur l'écran du tube cathodique doivent alors se trouver en superposition.
L'harmonisation interne des axes et le contrôle de l'échelle de représentation 1:1 sont possibles en toute position de l'appareil de vision et ne sont pas liés pe exemple une position de pivotement déterminée de l'appareil de vision, dans laquelle est mis en acticn le c1limtet- pri-te.
Il est par ailleurs possible de coupler de façon supplémentaire avec le dispositif à image thermique, un appareil de poursuite de cibles Comme le dispositif à image thermique à échelle de représentation de 1:1 ne présente aucun axe optique au sens courant, il faut dans ce cas constituer artificiellement un point de référence pour l'appareil de poursuite de cibles. Ceci peut être réalisé, par exemple, par le point thermique central, mentionné ci-dessus, sur 1 'écran du tube cathodique, l'image dudit point thermique étant alors réglée sur le réticule du dispositif de vision diurne.
On obtient par ce moyen une coordination exacte de tous les points image du dispositif à image thermique par rapport au réticule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La Figure 1 représente une vue schématique en coupe de l'appareil de vision diurne et nocturne de l'invention comportant un dispositif à image thermique ; et
La Figure 2 représente une vue schématique des détails essentiels du dispositif à image thermique en -combinaison avec un tube cathodique.
Dans la Figure 1 est schématiquement représenté un appareil 1 de vision diurne et nocturne, qui présente un périscope 2 muni d'un oculaire 3 et d'une tête directive 4 comportant un miroir directif 5 oscillant. Sur la face frontale de la tête directive est prévue une fenêtre 6 par
laquelle pénètre la lumière pour être déviée par le miroir directif 5 et être finalement envoyée à travers une lentille 7, seulement indiquée de façon sommaire, et un miroir déviateur 8 dans l'oculaire 3. Bien que l'on ait ici décrit comme dispositif de vision diurne, un périscope, on peut également utiliser un autre dispositif de vision d'un type courant. De même, dans le périscope peut encore être monté par exemple un goniomètre.Une fraction des rayons sur le trajet optique du périscope est alors prélevee par réflexion vers le goniomètre.
Entre la tête directive 4 et le canal du périscope, est disposé un bloc 9 pour un dispositif à image thermique lO à échelle de représentation de lol. Dans le bloc 9, est placé sur le trajet optique du périscope, un diviseur de rayonnement ll à sélectivité de fréquence, sous un angle de 45 par rapport à l'axe vertical du périscope. Le diviseur de rayonnement laisse passer la lumière visible destinée au périscope, mais réfléchit toutefois le rayonnement thermique en direction du dispositif à image thermique pour envoyer ledit rayonnement sur une optique d'entrée 12 du dispositif~ à image thermique.
Du côté du diviseur de rayonnement ll opposé au dispositif à image thermique 10, est placé un tube cathodique 13, dont l'écran est tourné vers le diviseur de rayonnement. Entre l'écran et le diviseur de rayonnement Il, est placée une lentille 14. Sur l'écran du tube cathodique apparaît l'image thermique reçue par le dispositif à image thermique. Ladite image se trouve réfléchie par l'intermé- diaire du diviseur de rayonnement ll dans le périscope où elle peut être observée à l'oculaire 3.
Une construction schématique du dispositif à image thermique 10 est représentée dans la figure 2 en combinaison avec le tube cathodique 13. La lumière infrarouge incidente dans le dispositif à image thermique 10 à échelle de représentation 1:1 à travers l'optique entrée 12 se trouve envoyée sur un miroir explorateur 19 et, à partir de celui-ci, par l'intermédiaire d'une lentille convergente 15, à un détecteur 16. Les signaux de sortie du détecteur sont respectivement réarrangés et amplifiés dans un groupe multiplexeur et amplificateur 17, et consécutivement envoyés à l'entrée des signaux du tube cathodique 13.Pour obtenir une correspondance nette entre les signaux indivi- duels et la position de rotation respective du miroir explorateur 19, un indicateur de position 20 est associé au miroir explorateur, qui confère à la position d'exploration respective du miroir explorateur 19 une entrée de synchronisation du tube cathodique 13. Par suite des deux signaux d'entrée dans le tube cathodique, l'image thermique se développe alors dans ce dernier de façon classique, sur l'écran dudit tube. Le tube cathodique offre, par rapport à d'autres appareils de représentation, tels que par exemple un écran à diodes électroluminescentes, l'avantage d'une plus grande brillance, si bien que le recours à des amplificateurs de lumière peut être évité. En principe, l'image thermique peut toutefois être également reproduite sur un écran à diodes électroluminescentes du type précite.
D'après la figure 1, on peut voir que par suite de l'insertion du bloc 9 comportant le diviseur de rayonnement ll dans le trajet optique du dispositif de vision diurne, 1 image visible et l'image thermique se trouvent toujours en superposition. La position du diviseur de rayonnement 11, de même que la position du bloc 9 ne sont pas critiques.
Ainsi, par exemple, le bloc 9 peut présenter sur le canal du périscope 2, une position basculée d'environ + 2 mrad (milliradians) par rapport à l'axe optique du dispositif de vision diurne, sans qu'il survienne de ce fait des aberrations d'image. Des conditions analogues s'appliquent également au diviseur de rayonnement 11. Les tolérances admissibles sont nettement plus grandes que les tolérances admissibles des appareils courants dans lesquels la précision des axes doit demeurer de l'ordre de 0,1 mrad.
Pour l'harmonisation des axes de l'appareil de vision diurne et nocturne de l'invention, on introduit au milieu de l'image dans le plan de l'écran du tube cathodique 13, un point thermique visible, par exemple une thermistance 18 colorée chauffée. Ladite thermistance 18 est destinée à représenter un point thermique délimité avec une précision inférieure à 0,1 mrad Ledit point thermique peut etre observé dans l'oculaire 3 du périscope, car le rayonnement visible se trouve réfléchi par le diviseur de rayonnement ll dans le trajet ontique du periscope. Comme reference pour le milieu de l'image, on peut par exemple se servir du réticule, non représenté, du périscope.Le rayonnement thermique de la thermistance 18 traverse le diviseur de rayonnement ll pour s'engager dans le dispositif à image thermique 10 et se trouve de nouveau reproduit sur l'écran du tube cathodique 13. Ce point image également, peut être observé dans l'oculaire 3. Par un ajustage électrique du tube cathodique, les deux points sont amenés en superposition. t'ajustement des axes est terminé.
Un problème qui se présente dans l'harmonisation des axes mentionnée ci-dessus, réside dans le fait que les foyers du dispositif à image thermique et du rayonnement visible du périscope ne coïncident pas exactement sur la surface de l'écran du tube cathodique, car la position du foyer dépend de façon connue de la fréquence. Le foyer du dispositif à image thermique se trouve 11derrière" la thermistance rayonnante, pratiquement du côté intérieur par rapport à l'écran du tube cathodique. Par des mesures ap propriées, par exemple une lentille 14 exempte d'aberration choisie compte tenu dè ce problème, on peut toutefois sup-- primer cette difficulté, si bien que la précision exigée pour l'harmonisation des axes peut toujours être obtenue.
Par ailleurs, avec la thermistance 18, on peut également contrôler. l'échelle de représentation de lpl du dispositif à image thermique, nécessaire pour l'appareil.
La thermistance est à cet effet, par exemple, amenée au bord de l'écran du tube cathodique 13 dans la position 18'. Le point thermique se trouve représenté de la même façon que ci-dessus, par l'intermédiaire du dispositif à image thermique 10 sur l'écran du tube cathodique 13. Avec l'échelle de représentation tScessaire.de 1 l; les deux images de la thermistance observées dans l'oculaire 3, doivent être superposées. Lorsque les deux points ne sont pas en superposition, on réalise la superposition en procédant de nouveau à un ajustage électrique au moyen de deux potentiomètres.
On cherche également à coupler ce type d'appareil de vision nocturne avec un repérage de cibles et une poursuite de cibles automatiques. Pour le repérage de cibles, l'axe du dispositif à image thermique infrarouge doit être harmonisé avec l'axe de visée du dispositif de vision diurne avec une précision d'une valeur < 0,1 farad. Comme mentionné ci-dessus, le dispositif à image thermique à échelle de représentation de 1:1 n'a en fait aucun axe optique dans le sens courant du terme. De ce fait, un dispositif à image thermique de ce type ne devrait pas pouvoir être utilisé pour un repérage de cibles intégré. Néanmoins, une solution à ce problème peut également être trouvée dans le cas de l'invention. Le dispositif à image thermique 10 est constitué de façon à être ajustable mécaniquement par un moyen non représenté. Le point thermique de la thermistance 18, mentionné ci-dessus, peut alors être réglé par ajustage du dispositif à image thermique, au milieu du réticule du dispositif de vision diurne. Ce point sert alors pour ainsi dire de référence. il devient alorspossible de coupler au dispositif à image thermique, un appareil de repérage de cibles et un appareil de poursuite de cibles.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Appareil de vision diurne et nocturne comportant dn dispositif de vision diurne et un dispositif à image thermique à échelle-de représentation de 1:1, dont l'image thermique, convertie en fréquences visibles dans un tube cathodique ou analogue, est réfléchie par l'intermédiaire d'un diviseur de rayonnement à sélectivité de fréquence, dans le trajet des rayons du dispositif de vision diurne, en superposition avec l'image de ce dernier, le diviseur de rayonnement laissant passer là lumière visible du dispositif de vision diurne, caractérisé par le fait que le dispositif à image thermique (10) et le tube cathodique (13) sont disposés de part et d'autre du diviseur de rayonnement (11) à sélectivité de fréquence, qui dirige la- fraction thermique de la lumière incidente reçue dans l'appareil (1) de vision diurne et nocturne, sur le dispositif à image thermique (10), un point thermique (thermistance 18, 18') visible et délivrant un rayonnement thermique étant disposé dans le plan de l'écran du tube cathodique (13) et le champ d'image du tube cathodique (13) pouvant tre déplacé par rapport audit point thermique (18, 18') de façon que les points image du point thermique (18, 18') observable par le dispositif de vision diurne (périscope 2) et de l'image dudit point thermique sur l'écran du tube cathodique (13) puissent être amenés en coïncidence.
2. Appareil de vision diurne et nocturne selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le champ d'image du tube cathodique (13) est déplaçable électriquement par rapport au point thermique (18, 18').
3. Appareil de vision diurne et nocturne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la position du dispositif d'image thermique (10) est ajustable mécaniquement.
FR8313796A 1982-08-28 1983-08-26 Appareil pour la vision diurne et nocturne Expired FR2532441B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823232092 DE3232092C1 (de) 1982-08-28 1982-08-28 Tag/Nachtsichtgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532441A1 true FR2532441A1 (fr) 1984-03-02
FR2532441B1 FR2532441B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=6171957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313796A Expired FR2532441B1 (fr) 1982-08-28 1983-08-26 Appareil pour la vision diurne et nocturne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3232092C1 (fr)
FR (1) FR2532441B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569016A1 (fr) * 1984-08-07 1986-02-14 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour l'harmonisation des axes optiques d'un viseur
FR2589254A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Messerschmitt Boelkow Blohm Appareil d'observation et de guidage, utilisable de jour et de nuit, pour systeme d'arme
WO1994012844A2 (fr) * 1993-09-24 1994-06-09 Svyatoslav Nikolaevich Fedorov Viseur optique
US20120099191A1 (en) * 2009-05-07 2012-04-26 Bae Systems Hagglunds Aktiebolag Periscope device

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3823647A1 (de) * 1988-07-13 1990-01-18 Leitz Wild Gmbh Rundblick-periskop
DE3913644A1 (de) * 1989-04-26 1990-10-31 Messerschmitt Boelkow Blohm Verfahren zur achsharmonisierung
DE4305588C1 (de) * 1993-02-24 1994-06-30 Zeiss Carl Fa An eine Nachtsichteinrichtung adaptierbarer elektrooptischer Entfernungsmesser
SE505777C2 (sv) * 1996-03-22 1997-10-06 Celsiustech Electronics Ab Sikte
DE19616982C1 (de) * 1996-04-27 1997-10-16 Daimler Benz Aerospace Ag Visiereinrichtung für Tag und Nacht
DE10204976B4 (de) * 2002-02-06 2007-06-21 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Darstelleinrichtung
US7911687B2 (en) * 2005-08-04 2011-03-22 Raytheon Company Sighted device operable in visible-wavelength or electro-optical/visible-wavelength sighting modes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2623399A1 (de) * 1976-05-25 1977-12-08 Reichert Leonhard Dipl Ing Spektralwandler als vorsatzgeraet
DE2704186A1 (de) * 1976-02-02 1978-03-16 Rank Organisation Ltd Tag/nacht-sichtgeraet mit strichplatteneinspiegelung
DE2704185A1 (de) * 1976-02-02 1978-03-16 Rank Organisation Ltd Tag/nacht-sichtgeraet
GB1505314A (en) * 1977-01-25 1978-03-30 Barr & Stroud Ltd Gunnery fire control system sight

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2704186A1 (de) * 1976-02-02 1978-03-16 Rank Organisation Ltd Tag/nacht-sichtgeraet mit strichplatteneinspiegelung
DE2704185A1 (de) * 1976-02-02 1978-03-16 Rank Organisation Ltd Tag/nacht-sichtgeraet
DE2623399A1 (de) * 1976-05-25 1977-12-08 Reichert Leonhard Dipl Ing Spektralwandler als vorsatzgeraet
GB1505314A (en) * 1977-01-25 1978-03-30 Barr & Stroud Ltd Gunnery fire control system sight

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569016A1 (fr) * 1984-08-07 1986-02-14 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour l'harmonisation des axes optiques d'un viseur
FR2589254A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Messerschmitt Boelkow Blohm Appareil d'observation et de guidage, utilisable de jour et de nuit, pour systeme d'arme
WO1994012844A2 (fr) * 1993-09-24 1994-06-09 Svyatoslav Nikolaevich Fedorov Viseur optique
WO1994012844A3 (fr) * 1993-09-24 1994-08-04 Svyatoslav Nikolaevich Fedorov Viseur optique
US20120099191A1 (en) * 2009-05-07 2012-04-26 Bae Systems Hagglunds Aktiebolag Periscope device

Also Published As

Publication number Publication date
DE3232092C1 (de) 1984-03-01
FR2532441B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH257776A (fr) Lunette.
FR2526553A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour collimateur de pilotage tete haute
FR2648573A1 (fr) Dispositif de visualisation pour viseur de casque ergonomique a grand champ d&#39;observation
FR2652166A1 (fr) Dispositif d&#39;harmonisation automatique pour un systeme optronique.
FR2532441A1 (fr) Appareil pour la vision diurne et nocturne
FR2675911A1 (fr) Melangeur optique pour visuel de casque.
FR2554247A1 (fr) Appareil de visee diurne et nocturne
FR2518763A1 (fr) Ensemble de visee et de pointage jour-nuit
EP0702246B1 (fr) Dispositif embarquable de mesure de rétrodiffusion de lumière
EP3489152B1 (fr) Instrument d&#39;observation comportant un autocollimateur a miroir monte sur viseur d&#39;etoiles
EP0104114B1 (fr) Dispositif viseur à miroir holographique, et procédé de fabrication du miroir
WO1993025926A1 (fr) Dispositif de veille omnidirectionnel a couverture optimale de l&#39;espace environnant par jonction de champs
FR2530009A1 (fr) Appareil de visee panoramique stabilisee comprenant un detecteur thermique
EP1220003B1 (fr) Architecture optique de téléscope d&#39;observation
EP1998208B1 (fr) Jumelle bioculaire de vision nocturne
FR2589254A1 (fr) Appareil d&#39;observation et de guidage, utilisable de jour et de nuit, pour systeme d&#39;arme
EP0130869A1 (fr) Dispositif à imagerie vidéo, notamment pour autodirecteur
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
EP3591428B1 (fr) Système et procédé de suivi d&#39;une cible et de compensation de turbulences atmosphériques
EP1079215B1 (fr) Instrument de spectrométrie infrarouge à haute résolution
EP0614103B1 (fr) Lunette à miroirs oscillants pour la vision infrarouge
FR2461230A1 (fr) Dispositif pour la stabilisation de la ligne de visee d&#39;un appareil de visee optique pour une arme
FR1240292A (fr) Appareil à point de visée lumineux
EP1431730B1 (fr) Dispositif à surface équivalente laser parfaitement connue
FR2623636A1 (fr) Dispositif de visee opto-electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse