FR2532184A1 - Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski - Google Patents

Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2532184A1
FR2532184A1 FR8215267A FR8215267A FR2532184A1 FR 2532184 A1 FR2532184 A1 FR 2532184A1 FR 8215267 A FR8215267 A FR 8215267A FR 8215267 A FR8215267 A FR 8215267A FR 2532184 A1 FR2532184 A1 FR 2532184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
ski
bearing surface
jaw
hollow profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532184B1 (fr
Inventor
Roger Pascal
Bernard Nerrinck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8215267A priority Critical patent/FR2532184A1/fr
Priority to CH4668/83A priority patent/CH655855A5/fr
Publication of FR2532184A1 publication Critical patent/FR2532184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532184B1 publication Critical patent/FR2532184B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/085Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with sole hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/08592Structure or making
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings

Abstract

DISPOSITIF ANTI-SALISSURES POUR MACHOIRE5 DE FIXATION DE SECURITE DE SKI DESTINEE A RETENIR UNE CHAUSSURE SUR LE SKI ET RAPPELEE EN POSITION CENTREE PAR UN MECANISME ELASTIQUE ET COMPORTANT AU MOINS UNE SURFACE D'APPUI6 POUR LA CHAUSSURE. CHAQUE SURFACE D'APPUI6 COMPORTE PLUSIEURS ZONES D'APPUI DISTINCTES8 SUR LESQUELLES LA CHAUSSURE EST SUSCEPTIBLE DE GLISSER, DISPOSEES L'UNE AU-DESSUS DE L'AUTRE DE L'INTERIEUR VERS L'EXTERIEUR DU SKI ET SEPAREES PAR DES PROFILS EN CREUX7 QUI CONSTITUENT DES PIEGES OU RESERVES POUR D'EVENTUELLES SALISSURES. LE DISPOSITIF AMELIORE L'APTITUDE AU GLISSEMENT DE LA CHAUSSURE PAR RAPPORT A LA MACHOIRE DE SORTE QUE LES SALISSURES NE PUISSENT AFFECTER DE FACON SIGNIFICATIVE LE SEUIL DE DECLENCHEMENT DE LA FIXATION, DONC LA SECURITE DU SKIEUR.

Description

L'invention est relative aux fixations de sécurité pour skis et plus particulièrement aux mâchoires retenant la chaussure du skieur sur le ski.
Pour la sécurité du skieur, la mâchoire retenant la chaussure sur le ski est mobile par rapport au ski autour d'un ou plusieurs axes verticaux ou inclinés par rapport à la verticale à l'encontre d'un mdcanis- me tendant à la maintenir en position centrée. Lorsque le seuil de résistance de ce mécanisme est atteint sous l'effet d'une sollicitation trop importante pour la sécurité du skieur, la fixation se déclenche en permettant le dégagement de la chaussure. Ce déclenchement est induit par le contact même de la chaussure avec la ou les surfaces d'appui correspondantes sur la mâchoire et, pendant celui-ci9 la chaussure tournant autour d'un axe fixe ou instantané situé en arrière de la mâchoire, le contact entre la chaussure et la mâchoire doit autoriser de bonnes conditions de glissement relatif.S'il non, est a ainsi, la correspondance entre la sollicitation ayant pour siège la jambe du skieur et la sollicitation qui s1 exerce effectivement sur les organes de déclenchement de la mâchoire devient plus ou moins douteuse et la sécurité en est affectée.
Ces mauvaises conditions de contact glissant sont très souvent provoquées par les salissures telles que de la terre, de petits grains de sable, etc..., susceptibles de s'interposer entre la chaussure et la mâchoire et que l'on rencontre fréquemment lors de la marche avant de chausser les skis, dans la pratique du ski de printemps ou encore sous forme de projection par les voitures lors du transport -par mauvais temps. Ces boues ou salissures sont tellement néfastes par l'élévation du seuil effectif de déclenchement qu'elles provoquent, que ce phénome ne est à l'origine du projet de norme DIN 69 152.Selon ce projet, est prévu un essai dit "auxsalissures" et comprenant les étapes suivantes on pulvérise sur l'avant et l'arrière d'une chaussure propre une solution aqueuse de savon, on dépose du sable sur l'avant et l'arrière de la chaussure, on chausse une fixation étalonnée à une certaine valeur du seuil de déclenchement et on mesure l'augmentation du seuil effectif de déclenchement par rapport à celui obtenu dans les mêmes conditions avec une chaussure vierge. Le cycle est répété cinq fois, l-a valeur maximale obtenue est éliminée, et la moyenne des quatre autres est considérée comme significative du comportement de la fixation aux salissures.
Cet effet néfaste dO aux salissures tient essentiellement à la formation de véritables coins de boue entre la chaussure et la mâchoire et entourant immédiatement les zones de contact entre celles-ci,
C'est la formation de tels coins que la présente invention vise à éviter en proposant sur la mâchoire une surface d'appui de la chaussure comprenant au moins deux zones d'appui distinctes sur lesquelles la chaussure est susceptible de glisser, disposées l'une au-dessus de l'autre, s'étendant de l'intérieur vers l'extérieur du ski et séparées par un profil en creux qui constitue une réserve ou un piège pour les éventuelles salissures.
Dans une fixation de sécurité connue, on a prévu une mâchoire ou "agrippe-semelle" en matériau plastique spécial présentant des microsillons pour assurer un glissement optimal en cas de danger. I1 y a lieu de noter que bien qu'un "glissement optimal" soit recherché, cette disposition est étrangère à l'essence de la présente invention. En effet, ce n'est qu'avec une chaussure propre que l'effet voulu est obtenu et surtout du fait du bon coefficient de frottement de la chaussure sur le plastique spécial. Les microsillons ne servent qurà diminuer la surface de contact et présentent même le grave inconvénient en présence de boue, de retenir celle-ci et favoriser la formation des coins évoqués plus haut, résultat qui est à l'opposé même de celui que vise la présente invention.
Des dispositifs connus prévoyant-des rainures transversales dans une plaque de base comme à la figure 1 du certificat d'utilité FR 2 339 416 ou du brevet DE 1 942 851, ou encore des rainures concentriques ménagées sous la semelle de la chaussure comme dans le brevet
FR 2 171 605 ne visent nullement à améliorer le fonctionnement de fixations souillées de boue et, bien que pouvant favoriser le dégagement latéral de la chaussure, sont étrangers au domaine des phénomènes de glissement ayant leur siège au contact de la chaussure avec la mâchoire de retenue.
Le brevet FR 2 129 133, par contre, s'intéresse à cette zone de contact, mais pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec l'objet de la présente invention. La mâchoire porte des saillies horizontales aussi aiguës que possible pour pouvoir s'incruster dans l'épaisseur de la semelle, qui est ainsi empêchée de se mouvoir dans la direction verticale.
L'invention, qui, dans le résultat qu'elle vise à atteindre et les moyens mis en oeuvre pour ce faire, se démarque bien des techniques de
l'art antérieur connu et ses caractéristiques reprises dans les reven
dications, est exposée dans la description de plusieurs modes dtexécu-
tion qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se réfèrera aux des
sins dont
- les figures 1 et 2 représentent très sommairement en vues de cO-
té et de dessus une fixation classique quelconque à laquelle peut s'ap
pliquer l'invention,
- la figure 3 représente un premier mode d'exécution de l'invention,
en vue selon la flèche F de la figure 2, - - les figures 4 à 8 illustrent diverses formes que peuvent présen- ter les profils en creux conformément à l'invention, - la figure 9 représente un perfectionnement du mode d'exécution de figure 3, - la figure 10 correspond à un autre mode d'exécution, - les figures 11 et 12 sont relatives à un mode d'exécution dans lequel les profils en creux ont des directions obliques par rapport à la surface du ski, - la figure 13 montre un équivalent des dispositifs des figures ll et 12 lorsque la fixation pivote autour de deux axes obliques par rapport à la verticale,et I - la figure 14 illustre le cas où en plus de surfaces d'appui,laté- rales, une surface d'appui frontale se voit appliquer un dispositif conforme à l'invention.
Aux figures 1 et 2 est représentée sommairement une fixation de sécurité 1, classique quelconque, de l'avant de la chaussure 2 à un ski 3. De façon connue cette fixation 1 comporte une mâchoire 5 en forme d'étrier retenant l'avant de la chaussure 2. La semelle de la chaussure 2 qui peut s'appuyer sur une plaque de base 4 placée sous elle, porte à l'avant contre des surfaces d'appui 6 que présente la m8choire 5. Ces surfaces d'appui 6 se trouvent sur chacune des ailes de l'étrier que forme la mâchoire 5. Parfois, on peut trouver une autre surface d'appui située au droit de l'axe longitudinal de la fixation 1 et un exemple de l'application de l'invention dans ce cas sera évoqué plus loin.
La figure 3 montre un mode d'exécution de l'invention. Dans les surfaces d'appui 6 de la mâchoire 5, est ménagée au moins une rainure ou profil en creux 7, de manière à définir au moins deux (et de préférence davantage) zones d'appui distinctes 8 de la chaussure 2 contre les surfaces 6. Ces zones d'appui 8 sont disposées les unes au-dessus des autres, s'étendant transversalement de l'intérieur vers l'extérieur du ski 1. L'avant de la chaussure 2 peut, dans le processus de déclenchement de la fixation 1, normalement glisser sur ces zones d'appui 8.
La chaussure 2 souillée de boue étant introduite dans la fixation, la boue, au lieu d'avoir tendance à se bourrer pour former un- coin de part et d'autre de la surface de contact entre la chaussure 2 et la surface d'appui 6, va au contraire être chassée dans les profils en creux 7, séparant les zones d'appui 8. Ces profils en creux 7 constituent un véritable piège ou réserve pour les salissures dont la majeure partie n'est donc plus disponible pour former les coins indésirables. Ainsi le glissement relatif de la chaussure 2 sur les surfaces d'appui 6 est donc considérablement moins affecté que selon l'état connu de la technique.
A la figure 3, plusieurs profils en creux 7 sont disposés paral lèlement entre eux, horizontalement, et sont à section droite constante.
On verra plus loin des profils à section droite non constante. Dans tous les cas, cette section droite peut avoir toute forme appropriée, tellè que représentée aux figures 4 à 8. La figure 4 montre, non pas un seul, mais une succession de profils en creux 7 disposés les uns au-dessus des autres et définissant une succession de zones d'appui 8. A la figure 4A le premier profil en creux 7 est avantageusement immédiatement dans l'angle supérieur de la mâchoire 5. Le profil de la figure 5 est à fond plan, bords arrondis et flancs inclinés. Les cotes indiquées à titre d'exemple correspondent à un bon écoulement des boues dans le piège que constitue le creux. Les figures 6, 7, 8 montrent des formes plus simples, respectivement rectangulaires ou carrées, semi-circulaires et triangulaires.D'autres formes peuvent évidemment être adoptées, mais dans tous les cas les profils débouchent avantageusement vers l'extérieur.
La figure 9 montre une réalisation du même type que celle de la figure 3 mais dans laquelle les profils en creux 7 séparant les zones d'appui 8 se terminent avantageusement de chaque côté vers l'extérieur du ski 3 par des parties nettement divergentes 9 qui favorisent l'évacuation naturelle des boues, graviers, glaces et autres salissures.
Cette disposition, bien que non représentée dans les modes d'exécution qui suivent, à profils obliques et/ou à section droite croissant vers l'extérieur du ski 3, peut également être utilisée avec ceux-ci.
Dans l'exécution de la figure 10, les profils en creux 7 sont encore disposés sucessivement, leurs directions étant horizontales, mais la section droite de ces profils est régulièrement croissante de l'in térieur vers l'extérieur du ski pour favoriser l'évacuation des salissures et, comme il vient d'être dit, peut se teraner par une partie à plus grande divergence.
Les figures 11 et 12 illustrent le cas d'une fixation de sécurité dans laquelle la mâchoire 5 pivote autour d'un axe vertical comme c'est le cas dans la demande de brevet FR 2 445 729 ou autour de l'un ou de l'autre de deux axes verticaux, comme dans le brevet FR 2 174 822. La chaussure se déplace donc, pendant le dégagement, dans un plan-horizon- tal. I1 s'avère alors avantageux pour favoriser la capture des salissures par les profils en creux 7, de disposer ceux-ci, non pas horizontalement, mais obliquement.Ainsi, un point de la chaussure rencontre successivement une zone d'appui 8, puis un cireux 7s etc. Les directions des profils 7 de chaque surface d'appui 6 convergent soit vers le bas (fig. 11), soit vers le haut (fig 12) avec celles correspondant aux autres surfaces d'appui 6.
Le même effet avantageux pour des fixations dans lesquelles la mâchoire 5 pivote, selon le sens du déclenchement, autour de l'un ou l'autre de deux axes obliques, comme dans les demandes de brevet FR 2 419 737, FR 2 420 359 et FR 2 454 822, est obtenu avec des profils en creux 7 disposés horizontalement comme représenté à la figure 13.
La figure 14 illustre encore un mode d'exécution de l'invention dans lequel la chaussure est en contact avec la wâch6ire, en plus des surfaces d'appui latérales 6 comme ci-dessus, par une surface d'appui frontale 6'. Cette surface d'appui frontale 6' peut être plane, courbe, ou encore être portée par un galet pivotant autour d'un axe fixe par rapport à la mâchoire 5. Cette surface d'appui frontale selon l'invention est avantageusement équipée de profils en creux horizontaux tels que ceux qui ont pu être décrits précédemment.
Pour les surfaces d'appui latérales 6 a' profils en creux 7 non horizontaux, une autre solution, non représentée, peut aussi consister à disposer ces profils 7 à section droite constante ou croissante en faisceau divergent vers l'extérieur du ski. D'autres modes d'exécution conformes à l'invention faisant appel à d'autres combinaisons des caractéristiques évoquées plus haut peuvent également être préférées selon notamment le type de fixation utilisé, butée avant, talonnière ou chaus- sure fixation par exemple, ce quoi est à la portée de l'homme du métier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif anti-salissures pour mâchoire (5) de fixation de sécurité (1) destinée à retenir une chaussure (2) à un ski (3), la mâchoire (5) étant mobile par rapport au ski (3) et rappelée en position centrée par un mécanisme élastique, et comportant au moins une surface d'appui (6) pour la chaussure (2), caractérisé par le fait que la surface d'appui(6) comprend au moins deux zones d'appui distinctes (8) sur lequelles la chaussure (2) est susceptible de glisser, disposées l'une au-dessus de l'autre, s'étendant de l'intérieur vers l'extérieur du ski (3) et séparées par un profil en creux (7) constituant un piège ou réserve pour d'éventuelles salissures.
2 - Dispositif selon larevendicationl, caractérisé par le fait que le ou les profils en creux (7) sont disposés horizontalement par rapport au ski (3).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ou les profils en creux (7) sont disposés obliquement par rapport à la face supérieure du ski (3).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chacune des ailes de la mâchoire (5) comporte une surface d'appui (6) et que le ou les profils en creux (7) de chaque surface d'appui (6) convergent vers le haut avec ceux (7) de l'autre surface d'appui (6).
5 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chacune des ailes de la mâchoire (5) comporte une surface d'appui (6) et que le ou les profils en creux (7) de chaque surface d'appui (6) convergent vers le bas avec ceux (7) de l'autre surface d'appui (6).
6 - Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le ou les profils en creux (7) ont une section droite constante.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le ou les profils en creux (7) ont une section droite croissant vers l'extérieur du ski (3).
8 - Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé par le fait que le ou les profils en creux (7) se terminent vers l'extérieur du ski (3) par une partie nettement divergente (9) pour favoriser l'évacuation des salissures.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que chaque surface d'appui (6) comporte plusieurs profils en creux (7) de directions parallèles entre elles.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ca ractérisé par le fait que chaque surface d'appui (6) comporte plusieurs profils en creux (7) de directions en faisceau divergeant vers 1'exté- rieur.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les profils en creux (7) débouchent vers l'ex- térieur du ski (3).
FR8215267A 1982-09-01 1982-09-01 Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski Granted FR2532184A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215267A FR2532184A1 (fr) 1982-09-01 1982-09-01 Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski
CH4668/83A CH655855A5 (fr) 1982-09-01 1983-08-26 Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215267A FR2532184A1 (fr) 1982-09-01 1982-09-01 Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532184A1 true FR2532184A1 (fr) 1984-03-02
FR2532184B1 FR2532184B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9277307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215267A Granted FR2532184A1 (fr) 1982-09-01 1982-09-01 Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH655855A5 (fr)
FR (1) FR2532184A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480207A (fr) * 1966-03-16 1967-05-12 Fixation de sécurité pour ski
FR2129133A5 (fr) * 1971-03-16 1972-10-27 Carpano & Pons

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480207A (fr) * 1966-03-16 1967-05-12 Fixation de sécurité pour ski
FR2129133A5 (fr) * 1971-03-16 1972-10-27 Carpano & Pons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532184B1 (fr) 1985-01-18
CH655855A5 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2471795A1 (fr) Butee-avant de fixation de ski
FR3007949A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2524812A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour le ski de fond
EP0019565B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crampon à glace et crampon équipé d'un tel dispositif
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
CA2833798A1 (fr) Systeme d'assistance pour planche de glisse ou raquette a neige
FR2548916A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2722373A1 (fr) Ensemble d'une chaussure et d'un element de retenue, notamment pour la pratique du ski
FR2532184A1 (fr) Dispositif anti-salissures pour machoire de fixation de securite de ski
FR2466033A1 (fr) Monture de lunettes
CH670203A5 (fr)
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
FR2662092A1 (fr) Ski.
WO2016162610A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2500312A1 (fr) Fixation de ski pour randonnees et pour la descente
BE1026590B1 (fr) Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol
BE1027112B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2574742A1 (fr) Sabot de frein de bicyclette
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0638343B1 (fr) Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse