FR2532042A1 - Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol - Google Patents

Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2532042A1
FR2532042A1 FR8214311A FR8214311A FR2532042A1 FR 2532042 A1 FR2532042 A1 FR 2532042A1 FR 8214311 A FR8214311 A FR 8214311A FR 8214311 A FR8214311 A FR 8214311A FR 2532042 A1 FR2532042 A1 FR 2532042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
water heater
feet
nipples
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8214311A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Locatelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LORRAINE CIE SOLAIRE
Original Assignee
LORRAINE CIE SOLAIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LORRAINE CIE SOLAIRE filed Critical LORRAINE CIE SOLAIRE
Priority to FR8214311A priority Critical patent/FR2532042A1/fr
Publication of FR2532042A1 publication Critical patent/FR2532042A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

SUPPORT POUR CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION CARACTERISE EN CE QU'IL EST COMPOSE DE PIEDS CYLINDRIQUES7 FILETES A LEUR EXTREMITE SUPERIEURE9 ET DE MAMELONS TARAUDES8 FIXES PAR SOUDURE11 SUR LE FOND4 ET DANS LESQUELS VIENNENT SE VISSER L'EXTREMITE FILETEE9 DES PIEDS. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUT BALLON POSE AU SOL, DONT, NOTAMMENT, ELLE AMELIORE LA STABILITE, CONFERE UNE FACILITE ET UNE RAPIDITE DE POSE ACCRUE ET PERMET UNE INTERCHANGEABILITE DES PIEDS ENTRE BALLONS DE TAILLE DIFFERENTE.

Description

SUPPORT POUR CHAUFFE-ERU A ACCUMULATION POSE U SOL
La pressente invention concerne les supports pour chauffe -eau a accumulation destines à être poses sur le sol. En particulier, mais non exclusivement, l'invention s'applique aux chauffe-epu pour la production d'eau chaude sanitaire.
On sait qu'il existe, à cet regard, deux types de chauffe -eau à accumulation dans le commerce: Les chauffe-eau ancrés au mur et ceux poses sur le sol à l'aide d'un support formant généralement trépied.
Les chauffe-eau du domaine de l'invention, à savoir ceux poses sur le sol, se partagent eux mêmes en deux familles selon que le trépied-support est constitué de trois pieds (ou plus), soudes soit directement à la base du ballon, soit sur un cerclage formant berceau dans lequel vient prendre place la partie inférieure du ballon.
Les supports de la première famille precitée sont peu coûteux et capables de porter de lourdes charges, puisque les pieds peuvent être formés de tubes d'acier du commerce que l'on tronçonne à la longueur voulue. De plus, ils procurent une excellente stabilité du chauffe-eau puisque la cuve et les pieds sont solidaires.
Toutefois, leur fixation définitive à la base de la cuve re- présente en pratique un encombrement fort genant, qui pose des difficuités pour emballer le chauffe-eau lors du transport en vue de son installation chez la clientèle.
Au contraire, les supports à cerclage de la seconde famille ne posent pas ce genre de difficulté puisque le trépied, étant indépendant de la cuve, leur réunion peut être aisément réalisée sur le lieu même d'utilisation du chauffe-eau.
I1 reste cependant que ce type de support présente un certain nombre d'inconvénients et d'handicaps majeurs parmi lesquels on peut citer, par-exemple: - Le coût de fabrication relativement élevé, - Une certaine instabilité de la cuve qui est généralement simplement
posée en équilibre à la verticale dans le cerclage, - Les pieds, générelement en fer plat, sont moins résistants que les
tubes; ce qui lií-;ite l'application de ce type de support aux chauf
fe-eau de faible et moyenne capacité, ou implique l'ajout d'un ou
plusieurs pieds supplémentaires au détriment alors de la stabilité
de l'ensemble sur le sol, - Ce support est, de par sa conception Bnême, nécessairement destiné
à recevoir un chauffe eau de gabarit unique; ce qui conduit à devoir
réaliser des cerclages de diamètre différent pour chaque taille de
cuve. Le meme problème se pose d'ailleurs sous une autre forme,
comme on le comprend, pour les supports à pieds soudés à la cuve de
la première famille évoquée auparavant.
Le but de la présente invention est de proposer une solution qui évite les inconvénients des systèmes de supports connus tout en cummulant leurs avantayes respectifs.
A cet effet, l'invention a pour objet un support pour chaufe-eau à accumulation posé au sol, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins trois pieds cylindriques filetés à une extrémité et par un nombre égal de mamelons taraudés, rapportés à demeure > de préférence par soudage, sur la surface du fond du ballon et dans lesquels viennent se visser les extrémités filetées de chaque pied.
Comme on le comprend, l'invention consiste donc, dans ses caractéristiques essentielles en un support en deux parties fonctionnelles assemblées mais séparables: une partie (mamelons) fixée à demeure sur le ballon en faisant prohéminence sur le fond de celui-ci et servant d'embout pour la fixation de l'autre partie, ellesamovible, et formée par les pieds.
De cette façon, on bénéficie de l'excellente stabilité propre aux appareils où le ballon et les pieds sont solidaires, sans pour autant en subir les inconvénients, puisque les pieds peuvent etre montés seulement sur le lieu d'utilisation finale du chauffe -eau.
De plus, il se trouve que la fabrication d'un tel support est d'un coût inférieur à tous les autres connus Jusqu'ici par l'inventeur, et ceci, tout en conservant l'avantage appréciable que procure la polyvalence du support selon l'invention, puisque les pieds étant amovibles sont donc interchangeables entre des ballons de différentes capacités.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparattront plus clairement au vu de la deseriptlon qui suit donnée à titre d'exemple et en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle: - la figure 1 représente schématiquement, vu du dessous, un chauffe
-eau à accumulation équipé du support selon lt-invention2 - la figure 2 représente schématiquement, vue en élévation, la partie
inférieure du chauffe-eau montré sur la figure 1.
Sur les deux figures, les mêmes éléments sont repérés par des références identiques0
On voit en l le ballon (ou cuve) du ehauffe-eau, de forme générale cylindrique, dont la paroi latérale 2 comporte des entrées I sorties 3 pour le fluide caloporteur et l'eau à chauffer et dont le fond bombé 4 est muni en son centre d'un orifice de vidange 5
On a désigné sous la référence générale 6 le support selon l'invention qui, comme on le voit dans l'exemple considéré, est formé de trois unités identiques, composées chacune, d'un pied 7 et'd'un mamelon 8.
Le pied 7 est un tronçon d'acier du commerce, dont l'extré- mité supérieure présente un filetage 9 servant pour visser le pied dans un taraudage correspondant 10 ménagé dans le mamelon 8.
A cet effet, le mamelon 8 se présente sous la forme d'un embout -classique rapporté à demeure sur la surface du ballon grâce à un cordon de soudure 11.
Ces mamelons sont implantés à 1200 les uns des autres et à environ 1/3 du rayon du ballon de manière à obtenir, gracie au du fond 4, une inclinaison des pieds 7 sur la verticale qui confère à l'ensemble la stabilité souhaitée.
Sur la figure 2, les mamelons situés aux deux extrémités ont été représentés en coupe afin de montrer leurs détails intérieurs.
Ces deux mamelons sont réalisés selon des variantes différentes dont la présence conjointe sur le même ballon 1 est tout à fait fortuite et n'a été retenue ici que pour les besoins de la description.
Comme on le voit, le mamelon de droite 8 est une pièce à base pleine 12, cette dernière constituant le fond d'un trou borgne dans lequel a été usiné la taraudage 10. Une telle variante permet, comme on l'aura compris, de protéger le fond de la cuve à l'égard d'éventuelles erreurs de manoeuvre de la part de l'opérateur lors du vissage des pieds.
Selon une autre variante, visible sur le mamelon de gauche 8', ce dernier est conçu comme un manchon tubulaire de vissage. Ces dispositions particulières présentent l'avantage d'une plage de reglage totale de la longueur du pied selon le degré de vissage.
Conformément à une réalisation préférée, les extrémités libres des pieds 7 sont munies d'un opercule 13 en élastomère, 'par- -exemple en caoutchouc, ou tout autre matière antidérapante, pour assurer à l'ensemble une bonne prise sur le sol.
Parmi les avantages déja cites, on peut mentionner encore: - l'excellente stabilité du ballon en raison de la solidarisation
de la cuve et des pieds, - le caractère polyvalent du support selon l'invention, puisque les
pieds amovibles, sont interchangeables entre-eux et entre des ballons
de taille différente, - un coût de fabrication relativement minime et fortement concurrentiel
avec les systèmes de support courants, - une grande facilité pour la mise en place des mamelons sur le fond
du ballon puisque ceux-ci sont simplement apposés sur la surface du
fond, ce qui en outre, présente l'avantage appréciable de ne faire
subir au ballon lui-même, aucune adaptation particulière ou trans
formation irréversible, - une simplicité et une rapidité de pose accrue du chauffe-eau. En effet, il n'est plus nécessaire de sceller les pieds au ballon.
Le montage des pieds peut aisément être effectué à livraison chez l'utilisateur, le ballon étant couché à l'horizontale sur le sol. Une fois le vissage des pieds effectué, une seule personne suffit pour redresser le ballon en position verticale et son installation est terminée.
Bien entendu, l'invention ne saurait se limiter aux exemples décrits, mais s'étend à de multiples variantes ou équivalents dans la mesure où sont respectées les caractéristiques énoncées dans les revendications annexées.
Ainsi, les mamelons taraudés peuvent être fixés sur le fond 4 du ballon par d'autres moyens que par soudage 11, par-exemple, à l'aide d'une bride de boulonnage étanche, ou par d'autres dispositions encore éventuellement bien connues par l'homme de métier parmi lesquelles, il saura faire son choix en fonction de ses souhaits ou cessités, tout en respectant le fait que les mamelons doivent être rapportés sur la surface du fond 4 du ballon.
De même, les pieds 7 sont avantageusement des tronçons de tube en acier, mais peuvent fort bien être formés de barres pleines.
De même encore, bien que le support soit qualifié par commodité de "trépied", il est clair que leapplication de l'invention n'est pas limitée par le nombre de pied du ballon, dans la mesure ou, bien entendu, ce nombre reste au moins égal à trois.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Support pour chauffe-eau à accumulation posé au sol, caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins trois pieds cylindriques (7) filetés à leur extrémité supérieure (9) et d'un nombre gal de mamelon (8) taraudés, rapportés sur la surface du fond (4) du ballon d'accumulation (l) par des moyens de fixation et dans chacun desquels vient se visser l'extrémité filetée (9) d'un pied (7).
2) Support pour chauffe eau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de fixation des mamelons (8) sur le fond (4) du ballon sont constitués par des cordons de soudure (10).
3) Support pour chauffe eau selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les mamelons (8) sont tubulaires.
4) Support pour chauffe-eau selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les mamelons (8) présentent un taraudage formant un trou borgne;
5) Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pieds (7) sont constitués par des tubes en acier.
6) Support selon les revendications 1 ou 5 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure des pieds (7) sont munies d'opercules en matière antidérapante (13).
FR8214311A 1982-08-17 1982-08-17 Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol Pending FR2532042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214311A FR2532042A1 (fr) 1982-08-17 1982-08-17 Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214311A FR2532042A1 (fr) 1982-08-17 1982-08-17 Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532042A1 true FR2532042A1 (fr) 1984-02-24

Family

ID=9276941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214311A Pending FR2532042A1 (fr) 1982-08-17 1982-08-17 Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532042A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390500B (de) * 1986-06-10 1990-05-10 Vaillant Gmbh Verfahren zur herstellung der abstuetzung eines zu isolierenden behaelters und nach dem verfahren hergestellte abstuetzung
EP2573483A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-27 Grundfos Holding A/S Unité de neutralisation
CN103015516A (zh) * 2011-09-22 2013-04-03 格兰富控股联合股份公司 冷凝液提升装置系统
IL257084B1 (en) * 2017-10-17 2023-06-01 Moshe Lavi Improved device and method for installing a solar heater

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390500B (de) * 1986-06-10 1990-05-10 Vaillant Gmbh Verfahren zur herstellung der abstuetzung eines zu isolierenden behaelters und nach dem verfahren hergestellte abstuetzung
EP2573483A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-27 Grundfos Holding A/S Unité de neutralisation
CN103015516A (zh) * 2011-09-22 2013-04-03 格兰富控股联合股份公司 冷凝液提升装置系统
IL257084B1 (en) * 2017-10-17 2023-06-01 Moshe Lavi Improved device and method for installing a solar heater

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
FR2623577A1 (fr) Piece en matiere plastique assurant la retenue d'un boulon, en particulier d'un boulon a filetage grossier
FR2821901A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
FR2694215A1 (fr) Appareil pour générer un brouillard à partir d'un liquide, notamment un médicament.
FR2532042A1 (fr) Support pour chauffe-eau a accumulation, pose au sol
EP0555165B1 (fr) Biberon à débit variable pour l'alimentation des nourrissons
FR3031321A1 (fr) Fontaine fleurie.
FR2615158A1 (fr) Porte-bidon ou autres objets similaires
FR2690966A3 (fr) Outil destiné à désaérer des systèmes hydrauliques.
FR2496821A1 (fr) Reservoir de pression, destine notamment a recevoir des gaz, des liquides ou des matieres en vrac
FR2489130A1 (fr) Machine servant a preparer le cafe, en particulier machine pour cafe express
FR2516118A1 (fr) Support pour un appareil de douche mobile
FR3094952A1 (fr) Attache magnétique
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR2997685A3 (fr) Dispositif de decharge
EP1363843A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
FR2695668A1 (fr) Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau.
BE1014428A3 (fr) Support pour chauffe-eau.
BE1012978A7 (fr) Piece de maintien pour parasol ou autre objet.
FR2776922A1 (fr) Biberon coude pour nourrisson
FR2677970A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un vehicule a reservoir.
FR2600692A1 (fr) Soupape de vidange a usage sanitaire et bonde utilisable dans une telle soupape
EP0969240B1 (fr) Dispositif de puisage pour une installation de distribution de liquide
FR2789982A1 (fr) Dispositif pour supporter verticalement une cuve de stockage, cuves adaptees et ensemble de cuves de stockage