FR2997685A3 - Dispositif de decharge - Google Patents

Dispositif de decharge Download PDF

Info

Publication number
FR2997685A3
FR2997685A3 FR1260456A FR1260456A FR2997685A3 FR 2997685 A3 FR2997685 A3 FR 2997685A3 FR 1260456 A FR1260456 A FR 1260456A FR 1260456 A FR1260456 A FR 1260456A FR 2997685 A3 FR2997685 A3 FR 2997685A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
outer body
inner body
arms
damping portion
bearing surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1260456A
Other languages
English (en)
Inventor
Vainer Marchesini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wamgroup SpA
Original Assignee
Wamgroup SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wamgroup SpA filed Critical Wamgroup SpA
Priority to FR1260456A priority Critical patent/FR2997685A3/fr
Publication of FR2997685A3 publication Critical patent/FR2997685A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/64Large containers characterised by means facilitating filling or emptying preventing bridge formation
    • B65D88/66Large containers characterised by means facilitating filling or emptying preventing bridge formation using vibrating or knocking devices

Abstract

Dispositif de décharge, de préférence pour un silo, comprenant un corps externe (2), doté d'une ouverture supérieure (21) et d'une ouverture inférieure (22), un corps interne (3) placé à l'intérieur du premier corps (2), une pluralité de bras (4), interposée entre le corps externe (2) et le corps interne (3) pour relier le corps interne (3) au corps externe (2), chaque bras (4) est pourvu d'un pied (5) doté d'au moins une partie amortissante (51) qui présente une surface d'appui sur le corps externe (2).

Description

DISPOSITIF DE DECHARGE La présente invention a trait à un dispositif de 5 décharge, en particulier pour un silo. Des silos de formes et de dimensions diverses sont largement présents sur le marché. En général, les silos présentent une partie inférieure se rétrécissant qui converge vers une ouverture de décharge inférieure 10 travers laquelle peut être retiré le matériau, généralement en granulé ou sous forme pulvérulente, contenu à l'intérieur du silo. Normalement, en cas de besoin, au niveau de l'ouverture de décharge du silo se trouve un dispositif de décharge apte à faciliter une 15 descente fluide et continue du matériau contenu à l'intérieur du silo. Les dispositifs de décharge de type connu comprennent généralement un corps externe creux se rétrécissant, qui vient s'associer à la partie inférieure du silo en 20 position concentrique par rapport à l'ouverture de décharge du silo. Le corps externe présente une ouverture inférieure, travers laquelle le matériau peut être retiré, et une ouverture supérieure, travers laquelle le matériau, provenant du silo, entre dans le 25 dispositif de décharge. A l'intérieur du corps externe est positionné un corps interne, généralement de forme conique avec le sommet tourné vers le bas, de sorte qu'une conduite de décharge pour le matériau est définie entre le corps externe et le corps interne. Un 30 dispositif vibrateur est associé au corps externe ou au corps interne afin de faciliter la descente du matériau le long du dispositif de décharge.
Le corps interne est associé et centré par rapport au corps externe par le biais de structures complexes et non adaptables aux différentes conformations du corps externe et du corps interne. Un exemple typique de telles structures prévoit l'utilisation de trois ou quatre bras rigides, en général disposés horizontalement, qui sont interposés entre le corps externe et le corps interne et sont bloqués rigidement à ces deux derniers. Ce type de structure de raccordement entre le corps externe et le corps interne est complexe à assembler. De plus, il n'est pas possible de remplacer le corps interne, ou le corps externe, par un autre de forme différente, à moins de remplacer tous les bras présents par des bras adaptés aux formes adoptées pour le corps externe et le corps interne. En outre, le blocage rigide entre les bras, le corps externe et le corps interne ne permet pas de réellement absorber les vibrations produites par le dispositif vibrateur, ni de distribuer uniformément ces vibrations sur le corps externe et sur le corps interne. Il arrive d'ailleurs de façon fréquente que le corps externe et/ou le corps interne se cassent au niveau des zones de fixation des bras. La présente invention a pour objet d'offrir un 25 dispositif de décharge qui permet de surmonter les inconvénients des dispositifs de décharge de type connu. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de décharge, de préférence pour un silo, comprenant : un corps externe, doté d'une ouverture supérieure et d'une 30 ouverture inférieure, un corps interne placé l'intérieur du premier corps, une pluralité de bras, interposés entre le corps externe et le corps interne pour associer le corps interne au corps externe, caractérisé en ce que chaque bras est pourvu d'un pied doté d'au moins une partie amortissante qui présente une surface d'appui sur le corps externe. Lesdits bras peuvent être dotés de la possibilité de modifier leur propre extension longitudinale. Lesdits bras peuvent présenter une structure télescopique.
Ladite partie amortissante peut comprendre au moins deux nervures qui déterminent la surface d'appui sur le corps externe. Ladite partie amortissante peut présenter une surface d'appui lisse sur le corps externe.
Ladite partie élastique peut être intérieurement creuse. Ladite partie élastique peut être fabriquée dans un matériau élastomère. Ledit dispositif peut comprendre un dispositif 20 vibrateur associé au corps interne. Le corps interne peut être de forme conique se rétrécissant vers le bas. Le corps externe peut présenter dans la partie supérieure une bride de liaison disposée pour permettre 25 la fixation du dispositif à un conteneur supérieur. Ladite bride de liaison peut présenter une ouverture transversale passante disposée pour accueillir une tige qui relie le dispositif vibrateur au corps interne. L'un des avantages du dispositif de décharge selon la 30 présente invention est son installation facile. Un autre avantage du dispositif selon la présente invention est son utilisation très souple, car il peut s'adapter à des silos ou tous autres conteneurs ayant des zones de décharge aux formes et aux dimensions diverses.
Un autre avantage de la présente invention est de permettre une absorption et une distribution efficace des vibrations produites par le dispositif vibrateur, prévenant l'endommagement des parties soumises à de telles vibrations.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux encore sur la base de la description donnée à titre indicatif, et donc non limitative, exposée ci-après qui porte sur un mode de réalisation préféré, mais non exclusif de l'invention, présenté dans les figures annexées, où : - la figure 1 montre une vue schématique en perspective du dispositif selon la présente invention ; - la figure 2 montre une vue de dessus du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 montre une vue de face du dispositif de la figure 1. En se référant aux figures susmentionnées, le dispositif de décharge selon la présente invention comprend un corps externe 2 intérieurement creux. Le corps externe 2 est pourvu d'une ouverture supérieure 21 et d'une ouverture inférieure 22. L'ouverture supérieure 21 est destinée à se présenter face à une ouverture de décharge d'un conteneur 200 situé au-dessus d'elle, par exemple un silo ou une trémie, pour recevoir le matériau contenu à l'intérieur dudit conteneur 200. L'ouverture inférieure 22 est en revanche destinée à permettre le déchargement du matériau vers l'extérieur. Une vanne ou un volet de fermeture, non illustrés, peuvent être placés au niveau de l'ouverture inférieure 22 pour régler le déchargement du matériau. De préférence, le corps externe 2 présente une section transversale décroissante à partir de l'ouverture supérieure 21 jusqu'à l'ouverture inférieure 22. Comme il est possible de le voir à la figure 3, le corps externe 2 présente de préférence une première partie 2a, de forme conique avec un grand angle de conicité qui se développe à partir de l'ouverture supérieure 21. La première partie 2a est raccordée à une seconde partie 2b de forme conique également, mais avec un angle de conicité inférieur à celui de la première partie 2a. Consécutivement à la seconde partie 2b, il est possible de disposer une troisième partie 2c, toujours conique et avec un angle de conicité plus grand que celui de la seconde partie 2b. Une partie terminale 2d est disposée consécutivement à la troisième partie 2c. Les changements de conicité entre les différentes parties du corps externe 2 facilitent la descente du matériau, en contribuant empêcher la formation de voûtes à l'intérieur de la masse de matériau descendant.
Le corps externe 2 présente dans la partie supérieure une bride de liaison 23 disposée de façon à permettre la fixation du dispositif à un conteneur 200 supérieur. Cette bride de liaison 23 est concentrique par rapport l'ouverture supérieure 22 et présente, de préférence, une ouverture transversale passante 23a dont la fonction sera mieux expliquée par la suite.
Le dispositif comprend aussi un corps interne 3 positionné à l'intérieur du corps externe 2. Le corps interne 3 sera de préférence de forme conique en se rétrécissant vers le bas. Il est placé à l'intérieur du corps externe 2, de préférence dans une position concentrique par rapport au dit corps externe 2. Comme il est possible de le voir sur les figures 1 et 2, un interstice formant un canal de décharge 100 pour le matériau est formé entre le corps externe 2 et le corps interne 3. Ce canal de décharge 100 a une forme annulaire et se développe sensiblement à partir de l'ouverture supérieure 21 du corps externe 2 jusqu'à une extrémité inférieure du corps interne 3. Le corps interne 3 est de préférence creux, de sorte que le matériau peut aussi couler à travers le corps interne 3. Le corps interne 3 empêche la formation de voûtes à l'intérieur du matériau, de sorte qu'on obtient une descente fluide et continue dudit matériau. Un dispositif vibrateur 6 est associé au corps interne 3 afin de transmettre des vibrations au dit corps interne 3. Un autre dispositif vibrateur, non indiqué dans les figures, pourrait être associé au corps externe 2. Une pluralité de bras 4 est interposée entre le corps externe 2 et le corps interne 3 pour relier le corps externe 3 au corps interne 2. Dans un mode de réalisation préféré mais non exclusif du dispositif, trois bras 4 sont présents. Ces trois bras sont séparés par des pas angulaires d'environ 120°, même s'il pourrait être prévu un nombre différent de bras 4. Chaque bras est associé au corps interne 3 et présente une inclinaison d'environ 90° par rapport à la surface externe du corps interne 3. Avantageusement, chaque bras 4 est pourvu d'un pied 5 doté d'au moins une partie amortissante 51 qui présente une surface d'appui sur le corps externe 2. L'inclinaison de la surface d'appui de la partie amortissante 51 par rapport au bras 4 est sensiblement égale à l'inclinaison de la surface interne du corps externe 2 dans la zone destinée à recevoir en appui ladite partie amortissante 51. Ceci permet au corps interne 3, pourvu des bras 4 dotés des pieds 5 avec partie amortissante 51 d'être simplement appuyé sur le corps externe 2, sans qu'il y ait besoin d'autres structures de support et/ou de centrage et/ou de fixation. Ceci simplifie considérablement l'assemblage et les opérations successives d'entretien du dispositif, dans le cas où il est nécessaire de retirer le corps interne 3. Avantageusement, chaque pied 5 pourrait être associé à son bras 4 par une articulation tournant autour d'au moins un axe, de préférence autour d'un axe horizontal et perpendiculaire au dit bras 4. Ceci permet à chaque pied 5 de s'adapter à l'inclinaison de la paroi du corps externe 2 dans la zone de la surface d'appui de la partie amortissante. L'articulation de chaque pied 5 pourrait être libre, c'est-à-dire que chaque pied 5 pourrait tourner à vide autour de son articulation, ou pourrait être réglable, c'est-à-dire que chaque pied 5 pourrait être placé dans une position angulaire donnée par le biais d'un dispositif de réglage (non représenté). La partie amortissante 51 permet d'absorber au moins en partie les vibrations produites par le dispositif vibrateur 6. La partie amortissante 51 permet en outre de distribuer uniformément les vibrations sur la surface du corps externe 2, évitant à ce dernier 2 de subir des dommages ou des ruptures au niveau de la zone d'appui de ladite partie amortissante 51. Dans un premier exemple de réalisation, visible sur les figures 1 et 2, la partie amortissante 51 comprend au moins deux nervures 52 qui déterminent la surface d'appui sur le premier corps 2. En particulier, la réalisation montrée sur les figures 1 et 2 comprend trois nervures 52. La disposition d'au moins deux nervures 52 sur la surface d'appui de la partie amortissante 51, en concentrant la charge de l'appui sur une surface moindre, permet d'obtenir globalement une surface d'appui plus adaptable aux éventuelles déformations localisées de la surface interne du corps externe 2. Les nervures 52 permettent en outre d'améliorer l'adhérence à la surface interne du corps externe 2. Dans une forme de réalisation alternative, la partie amortissante 51 présente une surface d'appui lisse sur le premier corps 2. Dans les deux formes de réalisation, la partie amortissante 51 est intérieurement creuse. Une structure creuse de la partie 25 amortissante 51 permet d'augmenter l'absorption des vibrations. De préférence, les bras 4 sont dotés de la possibilité de modifier leur propre extension longitudinale. Pour ce faire, les bras 4 présentent une structure télescopique. 30 La possibilité de modifier le développement longitudinal des bras 4 rend le dispositif extrêmement souple. Il est en effet possible de modifier la forme du corps externe 2, en modifiant, par exemple, son angle de conicité et/ou le diamètre dans la zone de contact avec la partie amortissante 51, puisque l'appui correct de chaque partie amortissante 51 peut toujours être obtenu en modifiant la longueur du bras correspondant 4. Il est aussi possible de modifier la partie du corps interne 3 le long de l'axe longitudinal Y, en modifiant simplement la longueur des bras 4.
De préférence, la partie amortissante 51 est fabriquée dans un matériau élastomère, qui offre des propriétés optimales d'absorption des vibrations auxquelles s'ajoute un coefficient de frottement faible. Comme on l'a déjà mentionné précédemment, le dispositif selon la présente invention comprend un dispositif vibrateur 6 associé au corps interne 3. L'association entre le dispositif vibrateur 6 et le corps interne 3 peut être réalisée par le biais d'une tige 24. Cette tige 24 peut être directement reliée au corps interne 3. Comme on l'a déjà mentionné précédemment, la bride de liaison 23 présente une ouverture transversale passante 23a. Cette ouverture 23a sert à accueillir la tige 24 qui relie le dispositif vibrateur 6 à l'un des bras 4.
La présence de l'ouverture 23a est particulièrement avantageuse puisqu'elle permet d'éviter le perçage du corps externe 2 et facilite considérablement le montage et le démontage du dispositif vibrateur 6.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de décharge, de préférence pour un silo, comprenant un corps externe (2), doté d'une ouverture supérieure (21) et d'une ouverture inférieure (22), un corps interne (3) placé l'intérieur du premier corps (2), une pluralité de bras (4), interposés entre le corps externe (2) et le corps interne (3) pour associer le corps interne (3) au corps externe (2), caractérisé en ce que chaque bras (4) est pourvu d'un pied (5) doté d'au moins une partie amortissante (51) qui présente une surface d'appui sur le corps externe (2).
  2. 2) Dispositif de décharge selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bras (4) sont dotés de la possibilité de modifier leur propre extension longitudinale.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits bras (4) présentent une structure télescopique.
  4. 4) Dispositif de décharge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie amortissante (51) comprend au moins deux nervures (52) qui déterminent la surface d'appui sur le corps externe (2).
  5. 5) Dispositif de décharge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie amortissante (51) présente une surface d'appui lisse sur le corps externe (2).
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie élastique (51) est intérieurementcreuse.
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie élastique (51) est fabriquée dans un matériau élastomère.
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif vibrateur (6) associé au corps interne (3).
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps interne (3) est de forme conique se rétrécissant vers le bas.
  10. 10)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps externe (2) présente dans la partie supérieure une bride de liaison (23) disposée pour permettre la fixation du dispositif à un conteneur (200) supérieur.
  11. 11)Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite bride de liaison (23) présente une ouverture transversale passante (23a) disposée pour accueillir une tige (24) qui relie le dispositif vibrateur (6) au corps interne (3).
FR1260456A 2012-11-02 2012-11-02 Dispositif de decharge Withdrawn FR2997685A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260456A FR2997685A3 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Dispositif de decharge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260456A FR2997685A3 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Dispositif de decharge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2997685A3 true FR2997685A3 (fr) 2014-05-09

Family

ID=50543405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260456A Withdrawn FR2997685A3 (fr) 2012-11-02 2012-11-02 Dispositif de decharge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2997685A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115285538A (zh) * 2022-07-22 2022-11-04 陕西陕煤铜川矿业有限公司 一种煤仓的清堵装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115285538A (zh) * 2022-07-22 2022-11-04 陕西陕煤铜川矿业有限公司 一种煤仓的清堵装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368570B1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
EP0165095B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
CH615252A5 (fr)
EP0191703A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques
FR2821901A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
EP0225227A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratiores hydrauliques
FR2997685A3 (fr) Dispositif de decharge
EP0511907B1 (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs antivibratoires hydrauliques
FR2883939A1 (fr) Bielle et procede de fabrication d'une telle bielle
FR2596839A1 (fr) Support antivibration et son procede d'utilisation
EP2282076A1 (fr) Dispositif de liaison antivibratoire pour véhicule et véhicule comportant un tel dispositif
EP0773362A1 (fr) Dispositif pour la suspension d'une pompe et/ou d'une crépine appartenant à un ensemble de pompage
CH665896A5 (fr) Dispositif d'amortissement phonique pour conduite d'installation sanitaire.
FR2509268A2 (fr) Dispositif d'ecoulement d'un reservoir pour marchandise en vrac pulverulente ou granuleuse
EP2470819B1 (fr) Pont amortissant
CA2011354C (fr) Dispositif de connexion auto-obturant entre contenants
FR3070331A1 (fr) Systeme de siege de vehicule automobile
EP2609942A1 (fr) Dispositif anti retour de fluides incorporé dans un ensemble d'expression de lait maternel
EP1293701B1 (fr) Support antivibratoire et dispositif antivibratoire comportant un tel support
FR2764925A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat
EP0904499B1 (fr) Articulation elastique et son procede de fabrication
FR2850147A1 (fr) Support anti-vibratoire.
FR2841603A1 (fr) Dispositif de suspension pour pompe electrique
EP0094326A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil dans un réacteur nucléaire
EP0961048B1 (fr) Support antivibratoire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731