FR2529406A1 - Rotor plan realise en technologie couches epaisses - Google Patents

Rotor plan realise en technologie couches epaisses Download PDF

Info

Publication number
FR2529406A1
FR2529406A1 FR8210962A FR8210962A FR2529406A1 FR 2529406 A1 FR2529406 A1 FR 2529406A1 FR 8210962 A FR8210962 A FR 8210962A FR 8210962 A FR8210962 A FR 8210962A FR 2529406 A1 FR2529406 A1 FR 2529406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
disc
conductors
printed circuit
thick film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529406B1 (fr
Inventor
Hugues Baudry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires dElectronique Philips SAS
Original Assignee
Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee filed Critical Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority to FR8210962A priority Critical patent/FR2529406B1/fr
Publication of FR2529406A1 publication Critical patent/FR2529406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529406B1 publication Critical patent/FR2529406B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/26Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors consisting of printed conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'UTILISATION NOUVELLE DE LA TECHNOLOGIE DES COUCHES EPAISSES DEPOSEES SUR UN SUBSTRAT EN ALUMINE, POUR LA FABRICATION DE ROTOR PLAN, POUR DES MOTEURS A ENTREFER PLAN ET BOBINAGE LAMELLAIRE. LE ROTOR EST REMARQUABLE EN CE QU'IL EST REALISE SOUS LA FORME DE COUCHES EPAISSES 6, 7, 8 DEPOSEES SUR UN SUBSTRAT TYPIQUEMENT EN ALUMINE 5, AU TRAVERS D'UN ECRAN RECOUVERT PARTIELLEMENT D'UNE EMULSION, DE FACON A OBTENIR LE MOTIF DESIRE, SECHEES ET CUITES DANS UN FOUR DE CUISSON A DES TEMPERATURES AUSSI ELEVEES QUE 850C. OUTRE LEUR REALISATION MOINS COUTEUSE, DE TELS ROTORS PEUVENT SUPPORTER DES TEMPERATURES DE FONCTIONNEMENT ELEVEES, AU MOINS DE L'ORDRE DE CELLES DE CUISSON. APPLICATION : ROTOR PLAN.

Description

ROTOR PLAN REALISE EN TECHNOLOGiE COUCHES EPAISSES
L'invention concerne l'utilisation nouvelle de la technologie des couches repaisses déposées sur un substrat en alumine pour la fabrication de rotor plan, pour des moteurs à entrefer plan et bobinage lamellaire.
De tels moteurs, à entrefer plan et bobinage lamellaire, sont connus de l'art antérieur sous la terminologie habituelle de "moteurs à circuits imprimés". Le moteur à circuit imprimé est décrit pour la première fois dans le brevet français 1.160.490 déposé le 7 Novembre 1956, par la Société dite : SOCIETE D'ELECTRONIQUE ET
D'AUTOMATISME (SEA) et est commercialisé actuellement en France par la Compagnie Electro-Mécanique Parvex.
Le rotor (vocable par lequel on désigne la partie mobile dans un mécanisme rotatif tel qu'une turbine, un compresseur ou un moteur) est constitué par un disque constitué d'une superposition de plusieurs couches de conducteurs lamellaires en cuivre isolées entre elles par des feuilles de résine époxy. Les conducteurs d'une première couche étant reliés par leurs extrémités à ceux d'une autre couche, ils forment ainsi un bobinage ondule série. Ce rotor plan tourne entre deux flasques munis d'aimants permanents, alors que des balais frottent directement sur les conducteurs du rotor dans la partie voisine de son axe.
Ces moteurs, du fait de leur conception, présentent de nombreux avantages, tant mécaniques qu'electriques, notamment en ce qu'ils présentent une très faible inertie, et en ce que ses carac téristiques électriques (couple, vitesse, intensité) sont parfaitement linéaires.
Cependant, du fait de la nature du rotor, ces moteurs présentent une limitation certaine en ce que la température de cette pièce ne doit pas dépasser 150"C, alors que dans le cas de rotation lente ou de blocage accidentel ou volontaire de la rotation, cette température peut être rapidement atteinte en raison de la faible inertie thermique du rotor.
L'invention vise à pallier le susdit inconvénient et propose pour ce faire l'adaptation d'une technologie commune en microcircuiterie hybride à la réalisation de cette pièce essentielle des moteurs à circuits imprimés, qu'est le rotor.
Conformément; à la présente invention, le rotor est remarquable en ce qu'il est realisé sous la forme de couches épaisses déposées par sérigraphie sur un substrat typiquement en alumine.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif permettra de mieux comprendre comment -l1invention s'exécute et se poursuit, et de mieux en apprécier sa portée.
La figure 1 représente une vue en coupe du moteur à ciruits imprimés.
La figure 2 représente en une vue plane le rotor de ce même moteur.
La figure 3 représente le rotor selon la présente invention, en coupe.
Le moteur, tel que représenté à la figure 1, comporte une partie fixe 1, dite stator, sur les flasques de laquelle sont disposés des aimants permanents 2. Le rotor 3 est représenté sous la forme d'un disque mince, mobile autour d'un axe de rotation 4.
Les aimants utilisés sont généralement des aimants permanents en alliage fondu qui assurent un champ élevé et stable dans l'entrefer, mais qui ne supportent pas un démontage du moteur sans réaimantation ultérieure, ou des ferrites qui permettent un démontage, mais dont le champ produit dans l'entrefer décroit avec la température. Des balais frottent directement sur les conducteurs lamellaires du rotor 3, dans une région voisine de l'axe 4.
Selon l'art antérieur, le disque mince constituant le rotor 3, est formé d'une superposition de plusieurs couches de conducteurs lamellaires, typiquement au cuivre, isolées entre elles par des feuilles de verre époxy. Ainsi que représenté à la figure 2, les extrémités des conducteurs sont reliées de façon à former un bobinage ondulé série, alors que sur une première face former un bobinage ondulé série, alors que sur une première face du disque les extrémités d'un conducteur lamellaire sont disposées à une distance angulaire proche (mais légèrement supérieure) à 450, et que sur la deuxième face du disque, l'orientation des spires est identique, de telle sorte que la distance angulaire totale parcourue par une spire tournant autour du disque est proche de 90" (légèrement supérieure).Au bout de quatre enroulements autour du disque, la spire sera décalée d'au moins un rang, ce qui permettra de parcourir en série l'ensemble des conducteurs lamellaires.
D'une façon générale, l'appellation "moteur à circuits imprimés" provient de ce que les bobinages lamellaires, tels que représentés sur cette figure 2 sont obtenus par des techniques d'impression d'une laque photosensible, au travers d'un masque, puis de gravure par une solution d'attaque chimique, technique qui permet d'obtenir des réseaux de conducteurs fins et de faibles espacements entre eux et qui est largement connue dans l'état de l'art.
Outre sa réalisation coûteuse, l'un des inconvénients majeurs de cette technique est que le support isolant en verre époxy ne supporte pas des températures supérieures à 1500C, à partir desquelles il se déforme et fond ou brûle, ce qui rend totalement inutilisable le moteur. Or, ainsi qu'indiqué ci-dessus, dans certains cas, cette température peut être atteinte et même dépassée, et le moteur est alors détérioré.
L'invention vise à pallier le susdit inconvénient en proposant une nouvelle technique d'élaboration du disque mince constituant le rotor, comportant l'utilisation nouvelle de couches épaisses sérigraphiées et incluant la possibilité d'être porté à des températures largement supérieures, au moins de l'ordre de 850"C.
Conformément à la présente invention, le disque mince tel que représenté à la figure 3 est constitué d'un substrat en alumine 5 (généralement circulaire et pouvant être percé en son centre pour être fixé sur un axe Jy passant), sur lequel est déposée par la technique de sérigraphie, au travers d'un écran composé généralement d'une toile d'acier inoxydable recouverte partiellement d'une émulsion, de façon à déposer le motif désiré, une encre sérigraphiable conductrice de bonne conductivité électrique, telle que par exemple l'encre au cuivre décrite et protégée par le brevet français, de numéro 2.305.478, déposé le 25 Mars 1975 au nom de la Demanderesse.Après séchage à 1200C environ, pendant environ vingt minutes, puis cuisson à 900"C environ pendant un cycle d'environ une heure comportant un palier à cette température pendant environ dix minutes, on obtient un premier reseau de conducteurs 6 ; on dépose alors une encre sérigraphiable isolante, telle par exemple l'encre décrite et protégée par le brevet français de numéro 2.451.899, déposé le 23 Mars 1979 au nom de la
Demanderesse et compatible avec la précédente encre au cuivre de façon à obtenir une couche isolante 7.Après séchage et cuisson, un deuxième réseau de conducteurs 8 peut être alors déposé avec la meme encre sérigraphiable conductrice, en prenant garde que les extrémités des conducteurs se superposent, afin d'assurer la continuité électrique. Par une variante de ce procédé on peut assurer la continuité électrique dans des ouvertures prévues à cet effet dans la couche isolante lors de son impression par sérigraphie. Ces deux méthodes sont avantageuses par rapport à une sérigraphie double face du substrat d'alumine car la connexion entre couche en est largement facilitée.
D'une façon générale, le motif du réseau de conducteurs est typiquement le même que celui de l'art antérieur représenté à la figure 2 (des conducteurs plus fins pourraient être obtenus par sérigraphie si nécessaire), l'invention ne portant pas sur le motif lul-meme mais sur la façon de le réaliser et les matériaux à utiliser pour ce faire. Le disque obtenu selon cette technique est capable de supporter des températures, au moins de l'ordre des températures de cuisson, donc de l'ordre de 850"C. En outre, cette technique de dépôt de couches par sérigraphie permet de déposer, par une méthode et-à l'aide de matériaux économiques, une multitude de couches superposées conductrices et- isolantes, les cuissons des couches supérieures n'affectant pas les qualités mécaniques ou électriques des couches inférieures, alors que l'épaisseur totale obtenue ne devient pas trop importante du fait de la faible épaisseur de chaque couche. En effet, un autre avantage de cette technique est de séparer les fonctions d'isolation et de support remplies antérieurement par la feuille de verre époxy, la première fonction d'isolation étant remplie par une couche sérigraphiée isolante et la deuxième fonction de support étant remplie par le substrat en alumine. Il en découle alors qu'une différence essentielle entre les disques pour moteurs imprimés connus et ceux conformes à la présente invention est manifeste en ce que les conducteurs lamellaires sont situés de part et d'autre ou du meme côté par rapport au support.
Il est bien évident pour l'homme de l'art que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans pour cela faire oeuvre d'esprit donc sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications ci-après annexées.

Claims (2)

REVENDICATIONS :
1. Rotor plan, pour moteur à entrefer plan et bobinage lamellaire, caractérisé en ce qu'il se compose d'un disque en alumine, sur une face duquel est disposée une superposition de couches sérigraphiées isolante(s) et conductrices, les couches conductrices se présentant sous la forme d'un réseau lamellaire de conducteurs.
2. Utilisation nouvelle de la technique des couches épaisses déposées par sérigraphie sur un substrat en alumine, en vue de réaliser un rotor plan pour moteur à entrefer plan et bobinage lamellaire.
FR8210962A 1982-06-23 1982-06-23 Rotor plan realise en technologie couches epaisses Expired FR2529406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210962A FR2529406B1 (fr) 1982-06-23 1982-06-23 Rotor plan realise en technologie couches epaisses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210962A FR2529406B1 (fr) 1982-06-23 1982-06-23 Rotor plan realise en technologie couches epaisses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529406A1 true FR2529406A1 (fr) 1983-12-30
FR2529406B1 FR2529406B1 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9275295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210962A Expired FR2529406B1 (fr) 1982-06-23 1982-06-23 Rotor plan realise en technologie couches epaisses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529406B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585464A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Renault Resolveur pour reperer la position angulaire d'un organe tournant
GB2251522A (en) * 1990-12-07 1992-07-08 Ist Lab Ltd An electric motor
NL1004510C2 (nl) * 1996-11-12 1998-05-14 Charmant Beheer B V Werkwijze voor het vervaardigen van een test-adapter alsmede test-adapter en een werkwijze voor het testen van printplaten.
FR2763760A1 (fr) * 1997-05-21 1998-11-27 Valeo Systemes Dessuyage Moteur electrique avec circuit de commande de vitesse a resistance en couche epaisse
DE10233132A1 (de) * 2002-07-20 2004-02-12 Hella Kg Hueck & Co. Koppelelement, insbesondere Rotor für einen induktiven Sensor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1546297A (fr) * 1966-12-08 1968-11-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd Moteur à câblage imprimé
DE1808763A1 (de) * 1968-11-14 1970-06-11 Steinzeug Und Kunststoffwarenf Laeufer fuer elektrischen Flachmotor
EP0016498A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-01 Laboratoires D'electronique Et De Physique Appliquee L.E.P. Mélange de départ pour une composition diélectrique, encre sérigraphiable comportant un tel mélange, et utilisation de cette encre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1546297A (fr) * 1966-12-08 1968-11-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd Moteur à câblage imprimé
DE1808763A1 (de) * 1968-11-14 1970-06-11 Steinzeug Und Kunststoffwarenf Laeufer fuer elektrischen Flachmotor
EP0016498A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-01 Laboratoires D'electronique Et De Physique Appliquee L.E.P. Mélange de départ pour une composition diélectrique, encre sérigraphiable comportant un tel mélange, et utilisation de cette encre

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585464A1 (fr) * 1985-07-24 1987-01-30 Renault Resolveur pour reperer la position angulaire d'un organe tournant
EP0210927A1 (fr) * 1985-07-24 1987-02-04 Regie Nationale Des Usines Renault Résolveur pour repérer la position angulaire d'un organe tournant
GB2251522A (en) * 1990-12-07 1992-07-08 Ist Lab Ltd An electric motor
NL1004510C2 (nl) * 1996-11-12 1998-05-14 Charmant Beheer B V Werkwijze voor het vervaardigen van een test-adapter alsmede test-adapter en een werkwijze voor het testen van printplaten.
WO1998021597A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-22 Charmant Beheer B.V. Adaptateur d'essai, son procede de fabrication et procede servant a controler des cartes a circuits imprimes
FR2763760A1 (fr) * 1997-05-21 1998-11-27 Valeo Systemes Dessuyage Moteur electrique avec circuit de commande de vitesse a resistance en couche epaisse
DE10233132A1 (de) * 2002-07-20 2004-02-12 Hella Kg Hueck & Co. Koppelelement, insbesondere Rotor für einen induktiven Sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529406B1 (fr) 1985-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172977B1 (fr) Moteur électrique
EP0596456B1 (fr) Procédé de fabrication de transducteurs capacitifs intégrés
FR2526228A1 (fr) Appareil thermoelectrique perfectionne et procede de fabrication de celui-ci
FR2804255A1 (fr) Corps de bobinage destine a recevoir un bobinage pour un convertisseur electro-magneto-mecanique, et convertisseur electro-magneto-mecanique
FR2529406A1 (fr) Rotor plan realise en technologie couches epaisses
EP0611203B1 (fr) Procédé de réalisation d'un détecteur thermique
EP0015244A1 (fr) Procédé de fabrication de stators pour moteurs pas à pas de montres électroniques, et moteur réalisé selon le procédé
FR2564653A1 (fr) Ensemble formant plaque a bobines pour un moteur en galette avec bobines de stator enroulees in situ sans corps
FR2885747A1 (fr) Rotor excentrique et moteur vibrant comprenant un tel rotor.
CH627030A5 (fr)
EP0517585B1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes électriques
EP1097448B1 (fr) Procede de realisation d'une tete magnetique d'enregistrement/lecture et application a une tete matricielle
EP1251581B1 (fr) Enroulement inductif intégré haute fréquence
EP3255763A1 (fr) Microgénératrice pour pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de microgénératrice pour pièce d'horlogerie
CH364301A (fr) Induit de machine électrique tournante à entrefer axial
EP0081445B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague collectrice pour appareil électrique du type tournant
JP2001035706A (ja) バリスタとその製造方法
JPS6240453Y2 (fr)
EP3503142A1 (fr) Réalisation d'un collecteur de dispositif microélectronique
FR2830978A1 (fr) Dispositif a capacite electrique variable integree et procede de realisation d'un tel dispositif
JPS59220979A (ja) 光起電力装置の製造方法
FR2575334A1 (fr) Dispositif mos dont les regions de source sont disposees en bandes paralleles, et procede pour l'obtenir
JPH04109847A (ja) 電動機用整流子
JPH0462450B2 (fr)
CH361858A (fr) Machine électrique tournante à entrefer axial

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse