FR2528766A1 - Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement - Google Patents

Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement Download PDF

Info

Publication number
FR2528766A1
FR2528766A1 FR8210829A FR8210829A FR2528766A1 FR 2528766 A1 FR2528766 A1 FR 2528766A1 FR 8210829 A FR8210829 A FR 8210829A FR 8210829 A FR8210829 A FR 8210829A FR 2528766 A1 FR2528766 A1 FR 2528766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cardboard
sheets
rigid
assembly
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528766B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210829A priority Critical patent/FR2528766A1/fr
Publication of FR2528766A1 publication Critical patent/FR2528766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528766B1 publication Critical patent/FR2528766B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F9/00Filing appliances with devices clamping file edges; Covers with clamping backs

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

COUVERTURE A DOS RIGIDE POUR RELIURES A FEUILLETS MOBILES PAR PINCEMENT DU TYPE COMPORTANT UNE CARTONNETTE 1, 2 DONT LA PARTIE 1 FORMANT DOS EST PRISE EN SANDWICH ENTRE UN DOS RIGIDE 4 ET UN DOSSERET 5, TOUS DEUX EN MATIERE PLASTIQUE MOULEE, AVEC UNE PARTIE 10 FORMANT PINCE ET UN GUIDE 8 TRANSVERSAL AU DOS ET A SECTION EN FORME DE CROCHET POUR LES FEUILLETS, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LEDIT GUIDE 8 EST MOULE D'UNE PIECE AVEC LE DOS 4.

Description

Couverture à dos rigide pour reliures à feuillets mobiles par pincement.
L'invention concerne les reliures à feuillets mobiles par pincement comportant un dos élastique avec plats rigides permettant l'introduction et le pincement des feuillets mobiles réunis au préalable dans une couverture à dos rigide, et plus particulièrement ladite couverture à dos rigide assurant l'assemblage préalable des feuillets à relier.
Sous sa forme la plus moderne, cette couverture à dos rigide est habituellement constituée par une cartonnette comportant deux lignes de pliures médianes séparant les deux plats d'une partie formant dos, avec au voisinage de sa partie superieure deux fenêtre de pince situées de part et d'autre des lignes de pliures.Sur cette cartonnette vient se placer du côté intérieur un dos rigide en matière plastique, tandis que du cté extérieur vient se placer un dosseret destiné à s'assembler avec le dos pour constituer un ensemble rigide prenant la cartonnette en sandwich Enfin, du côté intérieur et par. dessus le dos vient se placer une pièce à double fonction dont la première est de constituer un guide horizontal transversal au dos et d'une section verticale en forme de crochet pour retenir les feuillets dans un alignement correct en coopérant avec une ouverture de forme correspondante dans ces feuillets. La seconde fonction est de constituer une pince élastique maintenant l'empilement des feuillets à l'intérieur des limites du guide.Le tout est fixé au niveau de ladite pièce à double fonction par un rivet traversant successivement de l'intérieur vers l'extérieur la base de cette pièce, le dos, la cartonnette et le dosseret.
La réalisation de cette couverture est assez délicate par suite de la mise en place difficile de la pièce à double fonction dont les branches formant pinces doivent passer à travers les ouvertures de la cartonnette pour pincer celle-ci depuis l'extérieur, bien que la pièce soit introduite par l'intérieur. En outre, la partie formant guide et qui supporte le poids des feuillets en cas de choc ne présente pas toujours une résistance suffisante au niveau de l'assemblage par un seul rivet. Enfin, les branches formant pinces sont relativement courtes et par suite peu élastiques et fragiles.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients précédents en réalisant une couverture à dos rigide plus robuste et plus facile à assembler.
Selon une première particularité de l'invention, le guide horizontal à section en forme de crochet est moulé directement solidaire du dos, et non plus de la pièce à double fonction, ce qui élimine les problèmes de résistance de l'assemblage vis-à-vis du poids des feuillets.
Selon une deuxième particularité de l'invention, les branches formant pinces sont portées par une pièce en matière moulée élastique qui n'a plus qu'unie fonction à assurer et qui est placée non pas sur le dos du côté intérieur de la reliure, mais derrière le dos, entre celui-ci et le dosseret, d'où il résulte une plus grande résistance de l'assemblage, puisque la base de cette pince est prise également en sandwich entre le dos et le dosseret, et par ailleurs une plus grande longueur des branches des pinces, donc une meilleure élasticité et une plus grande résistance.
Selon une troisième particularité de l'invention, la cartonnette ne présente plus deux fenêtres situées de part et d'autre des lignes de pliures de son dos, mais une fenêtre unique réalisant une ouverture complète au niveau de la pince de manière à faciliter l'assemblage, l'introduction de la pince se faisant depuis l'extérieur sur le dos munie de sa cartonnette
Enfin, selon une quatrième particularité de l'invention, l'assemblage entre eux du dos et du dosseret au niveau de la pince comme à tous les autres niveaux est réalisée sans organe d'assemblage supplémentaire au moyen de tétons portés par le dosseret et qui vienne s'assembler dans des orifices du dos, après avoir traversé selon les cas la pince ou la cartonnette, cet assemblage dans le dos étant réalisé par rivetage à froid ou à chaud ou par emboîtement élastique.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel
la fig. 1 est une coupe axiale du dos de la couverture à dos rigide;
les fig. 2 et 3 sont des coupes transversales respectivement selon II-II et selon III-III de la fig. 1; et
la fig. 4 représente un fragment du développement de la cartonnette au niveau de la fenêtre.
Comme dans la réalisation antérieure, la cartonnette formant la couverture intérieure proprement dite de la reliure dos élastique comporte une partie 1 formant dos séparée par deux lignes de pliures 2, de parties 3 formant plats Cette partie 1 formant dos est ensuite prise en sandwich entre un dos rigide 4 en matière plastique moulée et un dosseret 5 également rigide et en matière plastique moulée Ces deux parties, dos 4 et dosseret 5, s'assemblent entre elles par l'intermédiaire de pieds de centrage 6 et de saillies d'assemblage 7 traversant la partie de dos 1 à travers des ouverture appropriée.
Conformément à l'invention, le guide 8, constitué par une partie rectiligne transversale au dos 4 et à section en forme de crochet, est moulé directement solidaire du dos 4 en étant renforcé du côté inférieur par des nervures de renfort 9.
Par ailleurs, la pince 10 est constituée par deux branches élastiques 11 solidaires d'une base 12 en matière plastique élastique, et cette base 12 est prise en sandwich entre le dos 4 et le dosseret 5 comme il apparaît sur la fig. 2. Du fait que cette base 12 se trouve sous le dos 4, au lieu d'être au-dessus de celui-ci de la manière habituelle, augmente de plusieurs millimètres la longueur des branches 11, donc leur élasticité. En plus naturellement cette base 12, dépourvue du guide 8, ne supporte aucune sollicitation dans le sens de l'axe du dos de sorte que la résistance de l'assemblage ne présente aucune difficulté particulière.
Comme on le voit sur la fig. 4, la cartonnette comporte unefenêtre unique 13 qui sépare en deux parties la partie 1 formant dos et qui déborde sur les deux plats 3. Les extrémités de cette fenêtre sont de préférence munies d'une échancrure profonde 14 spécialement destinée à contourner le profil du guide 8, tandis que les bords restants 15 sont relativement proches des lignes de pliures 2, contrairement aux ouvertures habituelles qui partent des lignes de pliures et s'étendent largement à l'intérieur des plats 3.
En effet, grâce à cette particularité, le montage de l'ensemble des quatre pièces selon l'invention se trouve largement facilité. Pour réaliser cet assemblage, on place le dos 1 de la cartonnette contre le dos 4, en repliant les plats 3 vers l'intérieur de la reliure, puis on introduit depuis l'arrière la pince 10 dont la base 12 vient se loger dans l'ouverture 13, tandis que les branches 11 viennent se placer à l'extérieur des plats 3 à partir des bords 15, cette mise en place se faisant d'une manière très facile sans aucun tatonnement. Il suffit ensuite de placer le dosseret 5 et de l'assembler, par rivetage à froid ou à chaud ou par emboîtement élastique, pour obtenir la couverture finale. Il est est particulier possible de prévoir des organes d'assemblage 7 au niveau de la pince et traversant la base 12 de celle-ci, mais il serait possible également d'en disposer de part et d'autre de cette pince.
L'absence du rivet rapporté habituel dégage le dosseret 5 de toute ouverture traversante et supprime toute pièce et toute opération supplémentaire. Malgré cela, la résistance de l'ensemble est supérieure, aussi bien au niveau du guide 8, qui est solidaire du dos 4 sur toute sa longueur, qu'au niveau de la pince 10 dont la base 12 est solidement fixée en sandwich entre le dos 4 et le dosseret 5. On a donc en définitive une amélioration de la résistance d'ensemble et de l'aspect en même temps qu'une diminution du coût,

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Couverture à dos rigide pour reliures à feuillets mobiles par pincement du type comportant une cartonnette (1, 3) dont la partie (1) formant dos est prise en sandwich entre un dos rigide (4) et un dosseret (5), tous deux en matière plastique moulée, avec une partie (10) formant pince et un guide (8) transversal au dos et à section en forme de crochet pour les feuillets, caractérisée par le fait que ledit guide (8) est moulé d'une pièce avec le dos (4).
2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la base (12) de la pince (10) est prise entre le dos (4) et le dosseret (5).
3. Couverture selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la cartonnette formant la couverture comporte une fenêtre unique (13) traversant entièrement son dos (1) et s'étendant dans les plats (3), avec de préférence des échancrures (14) juste suffisantes pour contourner les extrémités du guide (8).
4. Couverture selon une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'assemblage entre le dosseret (5) et le dos (4) est réalisé exclusivement à partir de saillies d'assemblage (6, 7) solidaires du dosseret et s'assem blant dans des ouvertures appropriées du dos (4) ! par rivetage ou emboîtement élastique.
FR8210829A 1982-06-21 1982-06-21 Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement Granted FR2528766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210829A FR2528766A1 (fr) 1982-06-21 1982-06-21 Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210829A FR2528766A1 (fr) 1982-06-21 1982-06-21 Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528766A1 true FR2528766A1 (fr) 1983-12-23
FR2528766B1 FR2528766B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9275227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210829A Granted FR2528766A1 (fr) 1982-06-21 1982-06-21 Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528766A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666276A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Durieux Philippe Couverture a dos rigide pour reliures a fascicules mobiles, munie d'une entaille permettant son orientation.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666276A1 (fr) * 1990-08-31 1992-03-06 Durieux Philippe Couverture a dos rigide pour reliures a fascicules mobiles, munie d'une entaille permettant son orientation.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528766B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800559B1 (fr) Lien comportant un carter de fixation formé d'une plaque et d'une contre-plaque
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR2869279A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0196961B1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2730521A1 (fr) Patte de leve-vitre
FR2510053A1 (fr) Baquet pour un siege de vehicule automobile
EP0331569B1 (fr) Elément de support à limiteur de débattement, en particulier pour moteur de véhicule automobile
FR2706834A1 (fr)
EP1789288B1 (fr) Piece de carrosserie en matiere plastique comprenant une grille moulee d'un seul tenant avec la piece
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR2596489A1 (fr) Piece de support elastique servant d'insert ou de garniture dans un element de retenue pour la fixation d'au moins une conduite ou tuyauterie
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2528766A1 (fr) Couverture a dos rigide pour reliures a feuillets mobiles par pincement
EP0620126A1 (fr) Classeur à levier
EP2401180B1 (fr) Piece d'aspect comportant des moyens de fixation
EP1646792B1 (fr) Profile pour la fixation d'une toile tendue
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
EP0068960B1 (fr) Assemblage d'articulations pour sièges de véhicule
EP1044850B1 (fr) Agencement pour l'habillage d'une pièce de tôle d'un véhicule automobile
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP0604288B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un organe sur une paroi
EP1029726A1 (fr) Agencement de renfort de porte pour véhicule automobile
WO2008071858A1 (fr) Frette à verrouillage sécurisée
EP2061359A1 (fr) Élément de suspension pour siège ou sommier réalisable automatiquement ou semi-automatiquement à des cadences de production élevées.

Legal Events

Date Code Title Description
MD Transfer of rights in case of death
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse