FR2528094A1 - Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme - Google Patents

Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2528094A1
FR2528094A1 FR8209713A FR8209713A FR2528094A1 FR 2528094 A1 FR2528094 A1 FR 2528094A1 FR 8209713 A FR8209713 A FR 8209713A FR 8209713 A FR8209713 A FR 8209713A FR 2528094 A1 FR2528094 A1 FR 2528094A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
rods
concrete
formwork
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8209713A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8209713A priority Critical patent/FR2528094A1/fr
Publication of FR2528094A1 publication Critical patent/FR2528094A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/065Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning
    • E04G17/0655Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning the element consisting of several parts
    • E04G17/0658Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning the element consisting of several parts remaining completely or partially embedded in the cast material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'ELEMENTS ET UN PROCEDE PERMETTANT DE SOLIDARISER LES FACES DE COFFRAGES UTILISES POUR LA REALISATION DES CONSTRUCTIONS EN BETON OU EN BETON ARME. LE SYSTEME COMPREND TROIS ELEMENTS METALLIQUES MUNIS A LEURS EXTREMITES DE FILETAGES OU DE TARAUDAGES PERMETTANT DE LES ASSEMBLER OU DE LES DEMONTER. L'ELEMENT CENTRAL 1 A UNE LONGUEUR QUI EST EGALE OU LEGEREMENT INFERIEURE A L'EPAISSEUR DE L'OUVRAGE A BETONNER. IL EST PLACE A L'INTERIEUR DU COFFRAGE ET RESTGE NOYE DANS LE BETON APRES SA PRISE. LE DECOFFRAGE EST EFFECTUE APRES DEVISSAGE ET RETRAIT DES ECROUS 6 ET DES TIGES 2.

Description

Système d'éléments et procédé pour assurer la solidarité des faces de coffrages utilisées pour la construction des ouvrages en béton ou en béton armé.
Antoine, Albert, Pierre CHANDELLIER
La présente invention concerne un procédé pour assurer la solidarité des coffrages utilisés pour la réalisation des ouvrages en béton et en béton armé. Elle vise également un système d'éléments fabriqué pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On emploie actuellement des coffrages maintenus par des tirants ou tiges filetées, en un seul élément, traversant tout le coffrage et venant jusqu'au-delà de la dernière nappe de raidisseurs pour recevoir des écrous qui s'appuient sur ceux-ct
Ces tiges restent quelquefois noyées dans le béton après sa prise et, dans ce cas, le décoffrage est difficile du fait de la présence d'aciers horizontaux à l'extérieur des faces du coffrage. En outre, il est nécessaire de sectionner ces tirants ou tiges après décoffrage au ras de l'ouvrage bétonné.
Ces tiges de fixation sont aussi quelquefois mises en place dans une gaine placée à l'intérieur du coffrage afin de pouvoir être retirées après la prise du béton. Dans ce dernier cas, il faut reboucher soigneusement les trous restant dans le béton, ce qui demande du temps et n'est pas toujours fait avec le soin souhaitable, d'où une mauvaise étanchéité phonique entre appartements par exemple.
Le système d'éléments et le procédé objet de la présente invention permettent d'éviter ces inconvénients.
Ce système d'éléments est caractérisé en ce qu'il est composé de trois éléments métalliques présentant chacun les caractéristiques suivantes
L'élément central a une longueur égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de l'ouvrage à bétonner et il comporte un taraudage à chaque extrémité. Les éléments latéraux comportent des filetages extérieurs à chacune de leurs extrémités, dont l'une est vissée sur le taraudage 5, l'autre reçoit un écrou 6 qui s'appuie sur un raidisseur 9.
Selon d'autres caractéristiques, les tiges filetées 2 comportent à leur extrémité soit un orifice 3, soit une encoche 4 permettant de les dévisser par rapport à l'élément central 1.
En outre, les trous 7 d'une des deux faces de coffrages destinés à laisser le passage de la tige 2 présentent un diamètre plus petit que celui de la tige 1, ceci pour permettre le positionnement du système de tiges par rapport au coffrage et de façon à ce que la tige i soit placée entièrement entre les faces des coffrages, c'est à dire dans la partie qui sera bétonnée.
On conçoit que ce système permet de laisser en place dans le béton la tige centrale 1 en dévissant simplement les écrous 6 ainsi que les tiges 2 après la prise du béton. Dans ces conditions il n'y a plus lieu de procéder à un sectionnement des tirants ou à un bouchage de trous dans le béton. Les diamètres des tiges, les filetages et taraudages sont calculés par les règles connues de la résistance des matériaux.
Selon une première variante, (figure 1), la tige 1 a une section transversale constante sur toute sa longueur.
Selon une deuxième variante (figure 2) la tige 1 comporte une section plus grande aux extrémités.
Selon une troisième variante (figure 3) la tige 1 ne comporte pas de taraudage mais des filetages extérieurs à l'extrémité desquels viennent se visser les tiges 2 munies d'un taraudage 10 à leurs extrémités. Cette dernière variante permet également de laisser la tige 1 noyée dans le béton.
Les dessins annexés représentent une vue en coupe du système d'éléments, dans les trois cas de variantes définies cidessus.
Telle qu'elle est présentée, la variante 1 (figure 1) comporte une tige 1 taraudée en 5, sur laquelle ont été adaptées, avant mise en place dans les coffrages, les deux tiges filetées 2. Ces tiges 2, après mise en place dans le coffrage, reçoivent à leur extrémité, les écrous 6 qui viennent s'appuyer sur les raidisseurs du coffrage 9. Les trous 7 d'une des faces des coffrages présentent une section inférieure à celle de la tige 1. Un orifice 3, ou encoche 4 est réalisée à l'extrémité des tiges 2, au-delà de l'écrou 6, pour permettre le dévissage de la tige 2 par rapport à la tige 1.
La variante 3 comporte deux tiges 2 taraudées à l'une de leurs extrémités pour recevoir le filetage de la tige 1.
Une tige 2 comporte un ergot 11 destiné à positionner le système par rapport au coffrage. En outre, un capuchon 12 en matière plastique ou autre. peut être vissé sur la tige 1 et permet alors d'éviter le contact du béton avec l'extrémité des tiges 2. Ce dispositif permet d'éviter l'adhérence du béton sur l'extrémité de la tige 2.
La mise en oeuvre du procédé de montage et de solidarisation des faces de coffrages est effectuée comme il suit dans le cas des variantes première et deuxième
Les filetages des tiges 2 sont adaptés sur les taraudages 5. Le système de tiges est alors mis en place dans les trous du coffrage de façon à ce que l'extrémité de la tige 1 vienne s'appliquer sur les trous 7 du coffrage dont la section est plus petite que la section transversale de la tige 1.
Les écrous 6 situés du même côté que les trous 7 sont alors vissés ce qui permet de positionner correctement le système par rapport au coffrage, c'est à dire de placer l'élement central 1 à l'intérieur du coffrage. Il ne reste plus qu'd visser I'écrou 6 situé sur le côté opposé et à couler le béton. Après prise du béton, on dévisse les écrous 6 et les tiges 2 au moyen des orifices 3 ou des encoches 4 ou simplement par action manuelle sur leur extrémité.
Le décoffrage peut dès lors être effectué aisément.
Dans le cas de la troisième variante, (figure 3) les opérations de mise en oeuvre sont les mêmes, sauf en ce qui concerne le positionnement qui est réalisé en appliquantl'er- got 11 contre le raidisseur 9. On peut, dans une sous-variante, visser un capuchon 12 sur la tige 1 pour séparerl'ex- trémité de la tige 2 du béton frais afin qu'il n'y ait pas d'adhérence entre eux.
Le système d'éléments et le procédé objet de l'invention peuvent être utilisés pour solidariser les faces de coffrages dans tous les cas où l'on ne veut pas être obligé de sectionner ce que l'on appelle actuellement les boulons traversants ou si l'on ne veut pas être contraint de boucher des trous dans le béton lorsque les boulons sont mis dans les gaines.
Ils sont également utilisés lorsque l'on veut réduire l'espacement horizontal ou vertical de points de fixation des faces de coffrages afin d'obtenir un matériel plus léger, donc moins cher et plus facile à manutentionner.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système d'éléments métalliques suivant la figure 1 pour assurer la solidarité des faces de coffrages utilisées pour la construction des ouvrages en béton ou en béton armé caractérisé en ce qu'il comprend a) Un élément central constitué par une tige filetée 1 dont la longueur est égale ou très légèrement inférieure à l'épaisseur de l'ouvrage en béton ou en béton armé à construire. Cette tige 1 comporte à chacune de ses extrémités un taraudage 5.
b) Deux éléments latéraux 2 constitués par deux tiges filetées à chacune de leurs extrémités pouvant être vissées de part et d'autre de la tige 1 sur ses taraudages 5.
c) Deux écrous 6 adaptables sur les tiges 2.
d) Les trous 7, situés sur l'une des faces du coffrage, présentent une section inférieure à celle des tiges 1 pour permettre le positionnement du système.
2. Système d'éléments suivant la revendication 1 et le dessin N 2 caractérisé en ce que les extrémités de la tige 1 présentent un diamètre supérieur à celui de sa partie centrale.
3. Système d'éléments suivant la revendication 1 et le dessin de la figure 3 caractérisé en ce que a) La tige 1 ne comporte pas de taraudage mais un filetage 10 chaque extrémité.
b) Les tiges 2 comportent un filetage à l'une de leur extrémité et un taraudage à l'autre extrémité permettant de les adapter sur les tiges 1 et de recevoir un écrou 6, au-delà du raidisseur.
c) L'une des tiges 2 présente un ergot 11 permettant de positionner l'ensemble du système par rapport au coffrage.
4. Système d'éléments selon la revendication ND 3 mais en plus un capuchon 12 est vissé sur la tige 2 pour séparer l'extrémité de cette tige du béton frais.
5. Procédé pour assurer la solidarité du coffrage utilisé pour réaliser des ouvrages en béton ou en béton armé caractérisé en ce que a) On constitue tout d'abord un système de trois éléments métalliques comprenant - Une tige 1 dont la longueur est égale ou légèrement inférieure à l'ouvrage de béton à réaliser. Cette tige est taraudée à chaque extrémité.
- Deux tiges 2 présentant deux filetages dont l'un vient s'adapter sur les taraudages de la tige 1 et l'autre reçoit un écrou 6 s'appuyant sur les raidisseurs9.
b) On met en place les trois tiges par rapport au coffrage et l'on positionne le système en faisant buter l'extrémité de la tige 1 contre la face du coffrage dont les trous 7 ont une section inférieure aux trous 9 et au diamètre de la tige filetée 1.
c) On visse l'écrou 6 situé du côté des trous 7 pour fixer le système par rapport au coffrage.
d) On visse l'écrou 6 situé du côté opposé.
e) Lorsque le béton a fait prise, on dévisse les écrous 6 ainsi que les tiges 2 au moyen des trous 3 ou des encoches 4, ou encore par simple action manuelle.
6. Procédé comme la revendication 5 mais dans ce cas - La tige 1 n'est pas taraudée mais comporte un filetage à chaque extrémité.
- Les tiges 2 sont taraudées à l'une de leurs extrémités pour s'adapter à la tige 1.
En outre - Le positionnement du système se fait en faisant buter l'ergot 11 sur le raidisseur 6.
7. Procédé comme la revendication 6 mais l'extrémité des tiges 2 est séparée du béton par un capuchon 12 vissé sur le filetage de la tige 1.
FR8209713A 1982-06-02 1982-06-02 Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme Withdrawn FR2528094A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209713A FR2528094A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209713A FR2528094A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528094A1 true FR2528094A1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9274615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209713A Withdrawn FR2528094A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528094A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760410A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-05 Yoshiyuki Hayakawa Tirant de coffrage de béton
GB2443728A (en) * 2006-11-09 2008-05-14 Jen-Hsin Lee Moldboard positioning assembly and use there of
CN109184203A (zh) * 2018-10-15 2019-01-11 中建四局第三建筑工程有限公司 一种穿过钢筋骨架的快速安装对拉螺杆

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760410A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-05 Yoshiyuki Hayakawa Tirant de coffrage de béton
US5761874A (en) * 1995-08-30 1998-06-09 Hayakawa; Yoshiyuki Concrete form spacing fixture
GB2443728A (en) * 2006-11-09 2008-05-14 Jen-Hsin Lee Moldboard positioning assembly and use there of
GB2443728B (en) * 2006-11-09 2011-04-06 Jen-Hsin Lee Moldboard positioning assembly and use thereof
CN109184203A (zh) * 2018-10-15 2019-01-11 中建四局第三建筑工程有限公司 一种穿过钢筋骨架的快速安装对拉螺杆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770611A1 (fr) Manchon pour element de tuyauterie
CA2820024C (fr) Dispositif de deviation d'un cable de structure tel qu'un hauban, et ouvrage ainsi equipe
FR2526856A1 (fr) Systeme de cuvelage par voussoirs, notamment pour realiser des tunnels ou des galeries souterraines et instrument de verification de sa mise en place
FR2528094A1 (fr) Systeme d'elements et procede pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction d'ouvrages en beton ou en beton arme
WO2002075069A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
FR2529601A1 (fr) Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme
FR2531739A1 (fr) Nouvelle entretoise pleine pour assurer le reglage et le serrage des faces de coffrages utilises pour la construction des murs en beton ou en beton arme
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
EP0465303A1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR3017636A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de canalisations
FR2743381A1 (fr) Coffrage a banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches
FR2572596A1 (fr) Dispositif pour limiter la propagation de l'eau le long d'un cable immerge
FR2528897A1 (fr) Nouvelle entretoise pour assurer la solidarite des faces de coffrages utilises pour la construction des murs en beton ou en beton arme
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
WO1993014282A1 (fr) Procede pour la fabrication de modules de construction precontraints en bois et modules de constructions ainsi obtenus notamment pour structures architecturales
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
FR2567946A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour cintrer localement les armatures de precontrainte
FR2532676A1 (fr) Elements en beton ou autre materiau et procede pour obturer les trous laisses dans les murs par les gaines de reglage des coffrages
FR3023572A1 (fr) Systeme de protection contre l'effraction d'elements de fermeture, comportant une barre resistante soumise a une pression axiale
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2782102A1 (fr) Dispositif de deviation pour un element de precontrainte d'une partie d'ouvrage
BE899514A (fr) Passage de traversee pour canalisations et cables a travers un mur et dispositif de formation d'une surface interieure pour cette traversee.
FR2816933A1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR2530712A1 (fr) Nouvelle entretoise pour assurer le reglage et le serrage des faces de coffrages utilises pour la construction des murs en beton ou en beton arme
BE550666A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse