FR2527414A1 - Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince - Google Patents

Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince Download PDF

Info

Publication number
FR2527414A1
FR2527414A1 FR8208684A FR8208684A FR2527414A1 FR 2527414 A1 FR2527414 A1 FR 2527414A1 FR 8208684 A FR8208684 A FR 8208684A FR 8208684 A FR8208684 A FR 8208684A FR 2527414 A1 FR2527414 A1 FR 2527414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
slider
projections
fingers
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527414B1 (fr
Inventor
Claude Lopez
Jean-Pierre Nieaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique SA
Original Assignee
Radiotechnique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique SA filed Critical Radiotechnique SA
Priority to FR8208684A priority Critical patent/FR2527414A1/fr
Publication of FR2527414A1 publication Critical patent/FR2527414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527414B1 publication Critical patent/FR2527414B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/02Controlling members for hand actuation by linear movement, e.g. push buttons
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C10/00Adjustable resistors
    • H01C10/14Adjustable resistors adjustable by auxiliary driving means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

TOUCHE DE COMMANDE POUR MANOEUVRER UNE TIGE MINCE. TOUCHE 10 DE COMMANDE, A TRAVERS UNE FACADE MUNIE D'UNE RAINURE, DU DEPLACEMENT D'UNE TIGE MINCE 13 PARALLELEMENT A UN PLAN 14 DE GUIDAGE, COMPORTANT, D'UNE PART, DEUX DOIGTS 21, 22 DE GUIDAGE DE LA TIGE MINCE 13, PARALLELES ET DISTANTS D'UN INTERVALLE E. AU MOINS EGAL AU DIAMETRE D. DE LADITE TIGE ET, D'AUTRE PART, DANS LE PLAN 14 DE GUIDAGE, AU MOINS UN DOIGT 31, 32 DE MAINTIEN, AU MOINS LE DOIGT DE MAINTIEN ETANT POURVU D'UN BEC 33, 34 DE RETENUE SUR LA RAINURE, PERPENDICULAIRE AU PLAN 14 DE GUIDAGE. APPLICATION AUX APPAREILS ELECTRIQUES EQUIPES D'UNE TIGE MINCE DE REGLAGE A DEPLACEMENT LINEAIRE.

Description

"TOUCHE DE COMMANDE, A TRAVERS UNE FACADE, DU DEPLACEMENT D'UNE TIGE
MINCE"
La présente invention concerne une touche de commande, à travers une façade comportant au moins une rainure, du déplacement d'une tige mince parallèlement à la rainure.
L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans la commande des tiges de réglage d'appareils électriques ou électroniques, comme les potentiomètres linéaires par exemple.
Ces appareils présentent souvent des tiges de réglage livrées nues qui doivent être équipées, généralement par l'utilisateur, de touches de commande permettant une manoeuvre plus aisée desdites tiges à travers une façade munie de rainures, dont la destination est essentiellement d'ordre esthétique. Dans de nombreux cas, les tiges de réglage présentent en elles-même des moyens de fixation, tels que trous, encoches, gorges, méplats,. etc..., qui offrent diverses possibilités quant aux moyens de coopération des touches de commande avec les moyens de fixation des tiges, par exemple frettes, clips, gaudrons, ressorts, etc...
Cependant, dans d'autres cas, les tiges de réglage ne disposent d'aucun des moyens de fixation susmentionnés et sont de si petites dimensions qu'il n'est pas permis d'envisager de les en équiper; il ne reste alors pratiquement comme splution que de coller la touche sur la tige, ce qui nécessite lors du montage une opération délicate dont la reproductibilité n'est pas garantie et qui, de toute manière, n'est pas réversible.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en partant de l'idée que l'on pourrait fixer la touche de commande dans la rainure de la façade et non directement sur la tige mince elle-même.
En effet, selon la présente invention, une touche de commande, à travers une façade comportant au moins une rainure, du déplacement d'une tige mince parallèlement à la rainure, est notamment remarquable en ce qu'elle comporte d'une part, deux doigts de guidage de la tige mince, parallèles et distants d'un intervalle au moins égal à la dimension de ladite tige dans la direction de déplacement, et, d'autre part, dans le plan, dit plan de guidage, formé par les deux doigts de guidage, au moins un doigt de maintien, au moins le doigt de maintien étant muni d'un bec de retenue dans ladite rainure, perpendiculaire au plan de guidage.
Ainsi, les deux fonctions de fixation de la touche -et de guidage sont complètement séparées puisque, d'une part, la touche est fixée, par au moins le bec de retenue, sur la rainure de la façade, ce qui permet, d'autre part, d'envisager des moyens de guidage très simples constitués par les deux doigts de guidage entre iesquels est placée la tige mince.
Finalement, l'invention évite le problème délicat de fixation de la touche sur la tige en le remplaçant par le problème, plus simple, de fixation de la touche dans la rainure.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la touche de commande comporte deux doigts de maintien placés de part et d'autre des doigts de guidage, les becs de retenue des doigts de maintien étant situés dans un premier demi-espace par rapport au plan de guidage,
tandis que les doigts de guidage sont également pourvus de becs de retenue situés dans un deuxième demi-espace, opposé au premier demi-espace. Cette configuration "tête bêche" des becs garantit une fixation sure de la touche dans la rainure et empêche tout mouvement de rotation de la touche dans la rainure lors de la manoeuvre de la tige.
Enfin, dans les cas où la tige est très courte, il est prévu que les doigts de guidage sont prolongés au-delà des becs de retenue sur une longueur suffisante pour que la tige puisse être néanmoins prise entre les doigts de guidage.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une tige mince,
d'une façade munie d'une rainure et d'une touche de commande selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation particulier de l'invention.
La figure 3 représente une coupe selon la ligne II-II de la touche de la figure 2, en coopération avec une rainure et une tige mince.
La figure 4 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la touche représentée aux figures 2 et 3.
La figure 1 montre en perspective éclatée une touche 10 de commande, à travers une façade 1 1 comportant au moins une rainure 12, du dé
placement d'une tige mince 13, parallèlement à la rainure 12 dans la direction représentée par les deux flèches de la figure 1. Comme le montre la figure 2, la touche 10 de commande comporte, d'une part, deux doigts 21, 22 de guidage de la tige mince 13, parallèles et distants d'un intervalle e au moins égal à la dimension de ladite tige 13 dans la direction de déplacement, dimension qui, dans le cas des figures 1 et 2, est le diamètre d de la tige 13.D'autre part, la touche 10 de commande comporte aussi, dans le plan, dit plan 14 de guidage, formé par les doigts 21, 22 de guidage, deux doigts 31, 32 de maintien, lesdits doigts de maintien et les doigts de guidage étant munis de becs 23, 24, 33, 34 de retenue dans la rainure 12, perpendiculaires au plan 14 de guidage.
Comme le montre la figure 2, les doigts 31, 32 de maintien sont placés de part et d'autre des doigts 21, 22 de guidage et les becs 33, 34 de retenue des doigts de maintien sont situés dans un même premier demi-espace par rapport au plan 14 de guidage, tandis que les becs 23,
24 de retenue des doigts de guidage sont situés dans un deuxième demi-espace, opposé au premier demi-espace. Ainsi qu'on peut l'observer à la figure 3, la touche 10 de commande étant fixée, les becs de retenue
23, 24 et 33, 34 viennent en appui respectivement sur les bords inclinés 41 et 42 de la rainure 12 tandis que la tige 13 est prise entre les doigts 21, 22 de guidage.
L'invention permet donc d'assurer le déplacement de la tige mince 13 sans qu 'il soit nécessaire de fixer la touche 10 de commande sur la tige elle-même. Par ailleurs, on constate que la fixation de la touche 10 dans la rainure 12 est aisée à réaliser et que, de plus, elle est facilement démontable. D'autre part, l'assemblage touche-façade-tige peut être effectué dans l'ordre que l'on désire : on peut d'abord fixer la touche dans la rainure puis mettre en place la tige dans la touche, ou bien encore mettre la façade et la rainure en position par rapport à la tige puis dans une même opération fixer la touche dans la rainure et prendre la tige entre les doigts de guidage.
Enfin, comme le montre la figure 4, il est possible d'envisager que les doigts 21, 22 de guidage sont prolongés au-delà des becs 23, 24 de retenue, ceci dans le cas où la tige 13 serait trop courte pour être prise entre les doigts de guidage au niveau des becs de retenue. Dans ce cas, pour augmenter la rigidité, on peut rendre plus épais les prolongements 51, 52 dans la direction de déplacement et les réduire dans la direction perpendiculaire.
L'invention ne saurait être limitée aux exemples décrits mettant en oeuvre une tige mince de section circulaire, il est bien entenduqu'elle s'applique aussi à des tiges présentant des sections variées, par exemple carrées ou rectangulaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS:
1. Touche (10) de commande, à travers une façade (11) comportant au moins une rainure (12), du déplacement d'une tige mince (13), parallèlement à la rainure (12), caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, deux doigts (21,22) de guidage de la tige mince (13), parallèles et distants d'un intervalle (e) au moins égal à la dimension (d) de ladite tige dans la direction de déplacement, et, d'autre part, dans le plan, dit plan (14) de guidage, formé par les deux doigts (21,22) de guidage, au moins un doigt (31,32) de maintien, au moins le doigt de maintien étant muni d'un bec (33,34) de retenue dans ladite rainure (12), perpendiculaire au plan (14) de guidage.
2. Touche (10) de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux doigts (31,32) de maintien placés de part et d'autre des doigts (21,22) de guidage, les becs (33,34) de retenue des doigts de maintien étant situés dans un même premier demi-espace
par rapport au plan (14) de guidage, tandis que les becs (23,24) de retenue des doigts de guidage sont tous deux situés dans un même deuxième demi-espace, opposé au premier demi-espace.
3. Touche (10) de commande selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les doigts (21,22) de guidage sont prolongés au-delà des becs (23,24) de retenue.
FR8208684A 1982-05-18 1982-05-18 Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince Granted FR2527414A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208684A FR2527414A1 (fr) 1982-05-18 1982-05-18 Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208684A FR2527414A1 (fr) 1982-05-18 1982-05-18 Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527414A1 true FR2527414A1 (fr) 1983-11-25
FR2527414B1 FR2527414B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9274158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208684A Granted FR2527414A1 (fr) 1982-05-18 1982-05-18 Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527414A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3741525A1 (de) * 1987-12-08 1989-06-22 Hella Kg Hueck & Co Elektrische vorrichtung
EP0856861A2 (fr) * 1997-01-30 1998-08-05 Whirlpool Corporation Agencement à bouton poussoir

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504173A (fr) * 1966-03-30 1967-12-01 Stackpole Carbon Co Potentiomètre
US3617077A (en) * 1969-10-03 1971-11-02 Gen Electric Knob means for electronic device slideable control

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504173A (fr) * 1966-03-30 1967-12-01 Stackpole Carbon Co Potentiomètre
US3617077A (en) * 1969-10-03 1971-11-02 Gen Electric Knob means for electronic device slideable control

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3741525A1 (de) * 1987-12-08 1989-06-22 Hella Kg Hueck & Co Elektrische vorrichtung
EP0856861A2 (fr) * 1997-01-30 1998-08-05 Whirlpool Corporation Agencement à bouton poussoir
EP0856861A3 (fr) * 1997-01-30 1999-01-27 Whirlpool Corporation Agencement à bouton poussoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527414B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1643600B1 (fr) Organe de connexion électrique et mécanique d'un organe de raccordement électrique
FR2852639A1 (fr) Organe de jonction de panneaux a rondelle et broche
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
FR2747221A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
FR2699119A3 (fr) Instrument de dessin.
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP2525000B1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR2527414A1 (fr) Touche de commande, a travers une facade, du deplacement d'une tige mince
EP0083519A1 (fr) Dispositif de fixation à montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu à l'aide de ce dispositif
EP2271505B1 (fr) Systeme de montage d'une agrafe sur un corps d'instrument d'ecriture
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR3017169A1 (fr) Assemblage de planches
FR3012686A1 (fr) Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
EP3413142B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP3479446B1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
EP3319764A1 (fr) Outil de coupe manuel
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
EP0992316B1 (fr) Dispositif manuel de correction du positionnement du corps d'une électro-broche par rapport à son support
FR2826155A1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
EP0192531A1 (fr) Palier notamment pour crémaillère de direction
FR3013282A1 (fr) Dispositif de fixation de haut parleur
FR3040546A1 (fr) Dispositif de connexion pour plot de batterie
EP0046830A1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse