FR2527027A1 - Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/electrique - Google Patents

Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2527027A1
FR2527027A1 FR8300467A FR8300467A FR2527027A1 FR 2527027 A1 FR2527027 A1 FR 2527027A1 FR 8300467 A FR8300467 A FR 8300467A FR 8300467 A FR8300467 A FR 8300467A FR 2527027 A1 FR2527027 A1 FR 2527027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit device
receiver
optical
voltage
transfer impedance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527027B1 (fr
Inventor
Johannes Ocker
Gert Niemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kabelmetal Electro GmbH
Original Assignee
Kabelmetal Electro GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kabelmetal Electro GmbH filed Critical Kabelmetal Electro GmbH
Publication of FR2527027A1 publication Critical patent/FR2527027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527027B1 publication Critical patent/FR2527027B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/60Receivers
    • H04B10/66Non-coherent receivers, e.g. using direct detection
    • H04B10/69Electrical arrangements in the receiver
    • H04B10/697Arrangements for reducing noise and distortion
    • H04B10/6973Arrangements for reducing noise and distortion using noise matching networks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Light Receiving Elements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'A LA SORTIE 5 DU RECEPTEUR 1 ENTRE CELUI-CI ET L'AMPLIFICATEUR D'IMPEDANCE DE TRANSFERT 2 EST RACCORDEE UNE RESISTANCE OHMIQUE 7; QU'A LA SORTIE 5 DU RECEPTEUR 1 EST RACCORDE, EN OUTRE, UN ELEMENT ELECTRIQUE 9 AVEC UNE RESISTANCE DEPENDANT DE LA TENSION ET DONT LA TENSION DE SEUIL EST DETERMINEE DE FACON QUE LE COURANT ARRIVANT A L'AMPLIFICATEUR D'IMPEDANCE DE TRANSFERT 2 EST LIMITE A UNE VALEUR MAXIMALE ADMISSIBLE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA TRANSMISSION DE SIGNAUX NUMERIQUES PAR DES IMPULSIONS LUMINEUSES.

Description

"Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/
électrique."
L'invention est relative à un dispositif de circuit pour un convertisseur optique/électrique qui est disposd en un point de régénération ou bien dans un chtssis terminal sur une section de transmission de signaux numériques comportant au moins un conducteur d'ondes lumineuses, et qui comporte un récepteur optique auquel est raccordé ce conducteur d'ondes lumineuses avec un amplificateur d'impédance de transfert branché à la suite,
Des convertisseurs optiques/électriques sont nécessaires pour les sections de transmission, dans lesquelles la transmission s'effectue au moyen de signaux électriques par ltintermédiaire d'un cible conducteur d'ondes lumineuses.Suivant la longueur des sections ds transmission, des régénérateurs plus ou moins nombreux sont intercalés dans celles-ci, régénérateurs dans lesquels les impulsions sont reconstituées. les impulsions lumineu- ses qui arrivent doivent, à cet effet, être converties en impulsions électriques de façon qu'elles puissent autre préparées pour le tronçon de section suivants Des convertisseurs optiques/électriques sont également nécessaires dans les appareils terminaux de telles sections de transmission.
On connaît déjà des convertisseurs qui à cOté du récepteur optique, comportent un amplificateur électrique pour amplifier les impulsions de courant délivrées à partir du récepteur. Un tel amplificateur est, par exemple, un amplificateur d'impédance de transfert, qui, en coopération avec un récepteur approprié, constitue un convertisseur garantissant une transmission optimale de la forme des impulsions. D'autres avantages d'un tel convertisseur avec amplificateur d'impédance de transfert, résident dans son compor-tement favorable en ce qui concerne le bruit, dans sa largeur de bande importante et dans son amplification élevée.L'inconvénient dans le cas d'un tel convertisseur est le fait que l'amplificateur dXimpédanee de transfert peut autre facilement sursature, lorsque le courant délivré par le récepteur est trop élevé.
Ceci peut, par exemple, survenir lorsque la section opt-- que de transmission est courte et que de très fortes impulsions lumineuses parviennent au récepteur. La conséquence en est une distorsion des impulsions qui aboutit à une transmission inutilisable.
Pour éviter la sursaturation, il est connu d'intercaler dans les sections optiques de transmission, des éléments d'amortissement (DE-PS 30 42 587), grâce auxquels l'intensité de la lumière parvenant au récepteur, est réduite à des valeurs admissibles De telles dispositions ne peuvent toujours être mises en oeuvre qu'à postériori et entraînent en conséquence, une dépense élevée. En outre, elles ne peuvent pas autre appliquées de façon uni vervelle, mais doivent être mises en oeuvre par des spécialistes en fonction des longueurs de ections et de l'intensité des impulsions luaineuses à transmettre.
l'invention a pour but de créer un dispositif de circuit grâce auquel il soit possible de mettre en oen- vre un convertisseur optique/électrique avec amplificateur d'impédance de transfert, sans risquer ur sursaturation, et sans qu'il soit nécessaire de prendre à cet effet, des disposition supplémentaires sur les sections de transmission.
Ce but est atteint, conformément à l'inven- tion pour un dispositif de circuit du type initialement décrit, en ce que - à la sortie du récepteur, entre celui-ci et l'amplifioa-
teur d'impédance de transfert, est raccordée une résis
tance ohmique, - à la sortie du récepteur est raccordé, en outre, un élé
ment électrique avec une résistance dépendant de la ten
sion et dont la tension de seuil est déterminée de façon
que le courant arrivant à l'amplificateur d'impédance
de transfert est limité à une valeur maximale admissible.
Avec ce dispositif de circuit d'une constitution extrêmement simple, on obtient une limitation du courant à l'entrée de l'amplificateur d'impédance de transfert, - appelé uniquement ci-après TIV - cette limitation donnant, de façon indépendante de la longueur des sections optiques de transr;ision 3t de façon indépendante de l'intensité des impulsions lumineuses, la certitude que le TIV ne peut pas entre sursaturé La tension de seuil de l'élément électrique placé à la sortie du récepteur, est alors déterminée de façon que le courant circulant dans le récepteur , lorsqu'il atteint une valeur maximale admissible, est pour l'essentiel, dérivé par l'intermédiaire de cet élément, "; bien os que le courant arrivant au TIV est si réduit qu'une sursaturation 3 ce TIV ne peut pas survenir. Par ailleurs, dans le cas d'un signal d'entrée plus réduit, on est assuré que la totalité du courant parvient au TIV, car dans ce cas la tension de seuil de l'élément n'est pas dépassée, si bien que celui-ci conserve une résistance ohmique éle uvée. La sensibilité à l'entrée du convertisseur demeure ainsi maintenue.
Gracie à un condensateur placé en série avec la résistance ohmique, ou bien gracie à une tension préalable branchée sur l'élément électrique, on peut en outre garantir que le point de fonctionnement du TIV n'est pas influencé par la résistance et l'élément électrique.
Des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 montre le dispositif de circuit conforme à l'invention,
- la figure 2 représente un détail du dispositif de circuit a.vec une constitution modifiée,
- la figure 3 est une courbe caractéristique d'un composant utilisé.
Sur la fIgure 1 est représenté le branchement d'un convertisseur optique/électrique avec un récepteur optique 1 et un XIV 2 branché è la suite, qui est indiqué par une ligne en tirets. Ce TRV est un composant connu en soi et, en conséquence, on n'entrera pas davantage dans le détail le sa cstitution.
bu récepteur 1 est raccordé un conducteur d'ondes lumineuses indiqué seulement schématiquement, qui sera désigné dans ce qui suit par "LWL". les impulsions lumineuses transmises par l'intermédiaire de lWl sont converties par le dispositif de circuit selon l'invention, en des impulsions proportionnelles de tension, qui apparaissent à la sortie 4 du TIV 2. Entre la sortie 5 du récepteur 1 et l'entrée 6 du TIV 2, est raccordée une ré résistance ohmique 7, avec laquelle un condensateur 8 peut autre branché en série0 En outre, à la sortie 5, est raccordé un élément électrique 9, avec une résistance dépendant de la tension, cet élément étant relié par ailleurs au potentiel de masse 10 du TIV 2, comme cela est représenté sur la figure 1.
Le dispositif de circuit selon la figure 1, fonctionne comme suit :
Les impulsions lumineuses arrivant au récep ter 1, engendrent un courant électrique qui arrive au
TIV 2, de sorte que des impulsions de tension électriques peuvent Autre captées à la sortie 4 de celui-ci . L'impor- tance du courant est limitée , d'une part, par l'élément électrique 9, et d'autre part, par la résistance 7. La tension de seuil de l'élément 9 est si basse - elle se situe par exemple à 0,2 V - que cet élément pour une tension maximale admissible déterminée, devient conducteur, si bien qu'un courant trop élevé ne peut pas parvenir au TIV 2.
Le courant arrivant au TIV est ainsi limité à une valeur maximale admissible , si bien que le TIV 2 est indépendanf de l'intensXté des impulsions lumineuse incidentes et ne peut pas être sursaturé*. La sensibilite de réponse du
TIV n'est d'autre pars, pas influencée par ce dispositif de circuit, car, dans le cas de valeurs basses du courant, l'élément électrique 9 reste bloqué et la totalité du courant parvient alors au TIV 2.
le récepteur 1 est de préférence constitué par une photodiode, une diode à avalanche pouvant autre mise en oeuvre de façon particulièrement avantageuse. Mais on peut, également, mettre en oeuvre un photo-transistor ou bien tout autre récepteur optique approprié7
En tant qu'élément électrique 9 avec une résistance dépendant de la tension, on peut, en principe, mettre en oeuvre toutes les diodes présentant une basse tension de seuil.Une diode de Sohottky convient parti culièrement. Mais, comme élément 9, on peut également mettre en oeuvre une diode de Zoner. Il est important que cet élément présente une caractéristique courant/tension correspondant à la figure 3, sur laquelle le courant I est reporté en fonction de la tension U. lorsque la tension de seuil Us est atteinte, un tel élément, ayant précédemment une valeur ohmique élevée, prend une valeur ohmique basse
L'élément 9 peut, conformément à la figure 1, autre raccordé au potentiel de masse 10 du TIV 2. Pour éviter d'influencer le point de fonctionnement du TIV, le condensateur 8 est alors nécessaire. Mais, conformément à la figure 2, l'élément 9 peut également entre raccordé à une source de tension 11, dont il reçoit une tension préalable, grâce à laquelle son point de réponse peut être décalé. Dans le cas de ce montage, on peut renoncer au condensateur 8.
Lorsque, comme source de tension,11, on utilise une source de tension virtuelle obtenue électroniquement, par exemple un autre amplificateur d'impédance de transfert, le courant passant par l'élément 9 peut également Etre utilisé pour l'exploitation des signaux

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/électrique qui est disposé en un point de régénération ou bien dans un chassies terminal sur une section de transmission de signaux numériques comportant au moins un conducteur d'ondz lumineuses, et qui comporte un récepteur optique auquel est raccordé ce conducteur d'ondes lumineuses avec un amplificateur d'impédance de transfert branché à la suite, dispositif caractérisé en ce que s - à la sortie (5)du récepteur (1), entre celui-ci et l'am-
plificateur d'impédance de transfert (2) est raccordée
une résistance ohmique (7), - à la sortie (5) du récepteur (1) est raccordé en outre,
un élément électrique (9) avec une résistance dépendant
de la tension, et dont la tension de seuil est détermi
née de façon que le courant arrivant à l'amplificateur
d'impédance de transfert (2) est limité à une valeur ma
ximale admissible.
2.- Dispositif de circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en série avec la résistance ohmique (7), se trouve un condensateur (8).
3.- Dispositif de circuit selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une photodiode est utilisée comme récepteur optique (1).
4.- Dispositif de circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une diode à avalanche est utilisée comme photodiode.
5.- Dispositif de circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une diode avec une basse tension de seuil, de préférence une diode de Schottky, est utilisée comme élément électrique (9).
6.- Dispositif de circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'unie diode de Zende. est utilisée comme élément électrique (9)
7.- Dispositif de circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément électrique t9) est raccordé au potentiel de masse (10) de l'amplificateur d'impédance de transfert (2).
8.- Dispositif de circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, earactérisé en ce qub l'élément électrique (9) est raccordé à une source de tension 411).
9.- Dispositif de circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que la source de tension (11) est constituée par une source de tension virtuelle obtenue électroniquement.
FR8300467A 1982-05-15 1983-01-13 Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/electrique Expired FR2527027B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823218439 DE3218439A1 (de) 1982-05-15 1982-05-15 Schaltungsanordnung fuer einen opto/elektrischen wandler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527027A1 true FR2527027A1 (fr) 1983-11-18
FR2527027B1 FR2527027B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=6163763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300467A Expired FR2527027B1 (fr) 1982-05-15 1983-01-13 Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/electrique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3218439A1 (fr)
FI (1) FI75960C (fr)
FR (1) FR2527027B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0486021A2 (fr) * 1990-11-15 1992-05-20 Nec Corporation Récepteur optique
EP0782251A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 Thomson Broadcast Systems Dispositif de détection comportant des moyens d'asservissement automatique d'une photodiode PIN
GB2343943B (en) * 1998-11-18 2003-11-26 Ericsson Telefon Ab L M Detection circuit

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3405534A1 (de) * 1984-02-16 1985-08-22 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Optischer empfaenger
DE3801608C2 (de) * 1988-01-21 1995-03-09 Ant Nachrichtentech Schaltungsanordnung für einen optoelektrischen Wandler
DE4107849A1 (de) * 1991-03-12 1992-09-17 Licentia Gmbh Schaltungsanordnung fuer einen photoempfaenger
DE4403985A1 (de) * 1994-02-07 1995-08-10 Nokia Deutschland Gmbh Schaltungsanordnung für einen Lichtsignalempfänger
DE4403982A1 (de) * 1994-02-07 1995-08-10 Gerd Reime Schaltungsanordnung zum Empfangen von Lichtsignalen
CN104737027B (zh) * 2012-10-23 2017-02-15 Abb技术有限公司 传输模拟信号的装置和方法、以及模拟信号复用器
EP3361282B1 (fr) * 2017-02-13 2020-03-18 Leuze electronic GmbH + Co. KG Capteur optique avec circuit limiteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4019048A (en) * 1976-03-22 1977-04-19 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Regenerator for an optical transmission system
US4181863A (en) * 1976-04-03 1980-01-01 Ferranti Limited Photodiode circuit arrangements
JPS5746544A (en) * 1980-09-04 1982-03-17 Fujitsu Ltd Optical agc circuit
GB2096852A (en) * 1981-04-14 1982-10-20 Standard Telephones Cables Ltd Optical receiver

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5698012A (en) * 1980-01-09 1981-08-07 Sony Tektronix Corp Amplitude limiting circuit
DE3042587C1 (de) * 1980-11-12 1982-04-01 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zum gezielten Erhoehen der Lichtwellenleiterdaempfung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4019048A (en) * 1976-03-22 1977-04-19 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Regenerator for an optical transmission system
US4181863A (en) * 1976-04-03 1980-01-01 Ferranti Limited Photodiode circuit arrangements
JPS5746544A (en) * 1980-09-04 1982-03-17 Fujitsu Ltd Optical agc circuit
GB2096852A (en) * 1981-04-14 1982-10-20 Standard Telephones Cables Ltd Optical receiver

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 119 (E-116) [997], 3 juillet 1982; & JP - A - 57 46 544 (FUJITSU K.K.) 17-3-1982 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0486021A2 (fr) * 1990-11-15 1992-05-20 Nec Corporation Récepteur optique
EP0486021A3 (en) * 1990-11-15 1992-10-28 Nec Corporation Optical receiver
US5212378A (en) * 1990-11-15 1993-05-18 Nec Corporation Optical receiver with critical damping resistor
EP0782251A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-02 Thomson Broadcast Systems Dispositif de détection comportant des moyens d'asservissement automatique d'une photodiode PIN
FR2743224A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Thomson Broadcast Systems Dispositif de detection comportant des moyens d'asservissement automatique de la sensibilite d'une photodiode pin
US5889605A (en) * 1995-12-29 1999-03-30 Thomson Broadcast Systems Detection device including means for automatically slaving the sensitivity of a pin photodiode
GB2343943B (en) * 1998-11-18 2003-11-26 Ericsson Telefon Ab L M Detection circuit

Also Published As

Publication number Publication date
DE3218439C2 (fr) 1987-02-19
FI75960C (fi) 1988-08-08
FI75960B (fi) 1988-04-29
FI830120A0 (fi) 1983-01-13
FR2527027B1 (fr) 1987-03-20
DE3218439A1 (de) 1983-12-01
FI830120L (fi) 1983-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0817408B1 (fr) Récepteur pour système de transmissions de signaux numériques par voie optique
FR2527027A1 (fr) Dispositif de circuit pour un convertisseur optique/electrique
CH692164A5 (fr) Cellule photoélectrique à amplification stabilisée.
EP0004815B1 (fr) Système de transmission de signaux électriques à liaison optique et dispositif de contrôle automatique du gain d'une voie de réception connectée à cette liaison optique
FR2535090A1 (fr) Terminal de detecteur photo-electrique de fumee
CH629632A5 (fr) Dispositif de controle automatique du gain d'une voie de reception d'une installation de transmission comportant des liaisons optiques.
FR2520174A1 (fr) Systeme de transmission de signaux numeriques sur fibre optique
EP3248305B1 (fr) Commutateur éthernet pour réseau en fibre optique
EP0014634A1 (fr) Coupleur actif entre une ligne "bus" optique et l'un des abonnés, et ligne "bus" comportant de tels coupleurs actifs
FR2744311A1 (fr) Montage pour le couplage, avec transmission de signaux, de reseaux de donnees
WO2019106249A1 (fr) Système à boucle de masse intégrant un dispositif de couplage électrique agissant sur un courant parasite
FR2563066A1 (fr) Dispositif destine a augmenter la dynamique d'un recepteur optoelectrique integrateur
EP0277855A1 (fr) Convertisseur binaire-bipolaire
EP0165640A1 (fr) Dispositif pour réaliser l'isolement galvanique entre un générateur d'impulsions et une charge
FR2664972A1 (fr) Capteur de deplacement a circuit oscillant couple magnetiquement a une cible conductrice.
EP0275779B1 (fr) Dispositif à relais directionnels de plusieurs types
EP0201370A1 (fr) Système de transmission d'information de type analogique par conducteur optique, à très faible consommation
EP3422573A1 (fr) Comparateur non oscillant
WO2004001444A1 (fr) Structure d’entrée pour echographie a ultrasons
EP0404001B1 (fr) Détecteur de signalisations, du type taxe téléphonique, notamment pour joncteur téléphonique
FR2478908A1 (fr)
FR2621753A1 (fr) Dispositif de commande automatique de gain et recepteur comportant un tel dispositif
FR2524741A1 (fr) Dispositif de restitution d'informations transmises sur une fibre optique et recepteur comportant un tel dispositif
FR2512300A1 (fr) Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises
FR2689666A1 (fr) Dispositif de réception d'un signal optique, notamment pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse