FR2512300A1 - Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises - Google Patents

Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises Download PDF

Info

Publication number
FR2512300A1
FR2512300A1 FR8116220A FR8116220A FR2512300A1 FR 2512300 A1 FR2512300 A1 FR 2512300A1 FR 8116220 A FR8116220 A FR 8116220A FR 8116220 A FR8116220 A FR 8116220A FR 2512300 A1 FR2512300 A1 FR 2512300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
signal
switches
transmission
circuits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8116220A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Lamiral
Christian Auzet
Roland Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Original Assignee
Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA filed Critical Lignes Telegraphiques et Telephoniques LTT SA
Priority to FR8116220A priority Critical patent/FR2512300A1/fr
Publication of FR2512300A1 publication Critical patent/FR2512300A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/32Reducing cross-talk, e.g. by compensating
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/14Two-way operation using the same type of signal, i.e. duplex
    • H04L5/16Half-duplex systems; Simplex/duplex switching; Transmission of break signals non-automatically inverting the direction of transmission

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN SYSTEME DE TRANSMISSION A L'ALTERNAT DANS LEQUEL LES NIVEAUX DE TRANSMISSION SONT OPTIMISES PAR UNE ADAPTATION, LORS DE L'EMISSION D'UN SIGNAL, QUI EST FONCTION DE L'ATTENUATION QUE SUBIT CE SIGNAL LORS DE SA TRANSMISSION. CETTE MODULATION EST REALISEE A L'AIDE D'UN CIRCUIT DE CONTROLE AUTOMATIQUE DE GAIN A MEMOIRE G, QUI MEMORISE LES CARACTERISTIQUES DU SIGNAL RECU ET LES FOURNIT A UN CIRCUIT DE COMPLEMENT D'ATTENUATION VARIABLE A QUI MODULE LE SIGNAL EMIS.

Description

SYSTEME DE TRANSMISSION NUMERIQUE A L'ALTERNAT
A NIVEAUX OPTIMISES
L'invention a trait au domaine de la transmission numérique
bidirectionnelle, utilisant une technique d'alternat. Elle a plus
particulièrement pour objet l'optimisation des niveaux de trans
mission, tant du point de vue des performances du système que du
point de vue de la réduction du matériel utilisé.
On rappelle que l'alternat est une des techniques utilisées dans
les transmissions numériques et qui permet une transmission bidirectionnelle, les deux sens de transmission utilisant le même support en partage temporel : les signaux sont émis alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Un réseau téléphonique classique comporte un central et des abonnés, chacun de ceux-ci étant relié au central par une voie de transmission distincte, de type bifilaire, généralement appelée ligne d'abonné. Lorsqu'on transmet l'information sous forme numérique et non plus analogique, il apparaît, ainsi qu'il est connu, un problème d'atténuation et de distorsion des signaux avec la distance qu'ils parcourrent entre central et abonnés, ce problème étant dû à la grande largeur des bandes de fréquence qu'il est alors possible d'utiliser. Pour remédier à cette difficulté, il est connu de prévoir des circuits de mise en forme des signaux reçus, tant au central que chez les abonnés, chacun de ces circuits comportant généralement un contrôle automatique de gain et un circuit égaliseur, adaptés à la ligne considérée et qui corrigent les atténuations et distorsions.
Cette solution présente, outre l'inconvénient de faire appel à des circuits de correction et au niveau du central et chez les abonnés, celui de la diaphonie et, plus précisément, de la télédiaphonie dans le cas où la paradiaphonie est évitée en synchronisant le réseau à partir du central. En effet, ce phénomène apparaît entre deux voies de transmission lorsque celles-ci font partie d'un même câble partant du central, et la télédiaphonie est d'autant plus importante de manière relative, que le signal perturbé est faible et les signaux perturbateurs des voies voisines sont forts.Dans le cas présent, les signaux émis par les abonnés les plus éloignés du central rejoignent ce dernier avec un niveau très inférieur à celui des signaux émis par les abonnés les plus proches, ce qui conduit à une diaphonie qui peut être importante, dans le sens abonné vers central, et pour des abonnés éloignés.
La présente invention a pour objet un système permettant d'éviter les unes et/ou les autres de ces difficultés par l'adaptation de l"émission du signal (au central ou chez l'abonné), de son niveau et de son spectre en fonction de l'atténuation que doit subir celuici: on obtient ainsi d'une part la correction recherchée des différentes atténuations et d'autre part l'identité des niveaux des signaux transmis sur les différentes voies sur toute la longueur de la transmission, ce qui permet de réduire sensiblement le phénomène de télédiaphonie, dans les cas précédemment les plus défavorables.
Plus- précisément, I'invention a pour objet un système de transmission numérique à l'alternat, comportant une voie de transmission, un premier dispositif émetteur et un premier dispositif récepteur placés à la première des extrémités de la voie, un second dispositif émetteur et un second dispositif récepteur placés à la deuxième extrémité, à la première seulement des extrémités de la ligne étant connecté un dispositif de détection et de mémorisation du niveau des signaux reçus en provenance de la seconde extrémité, et le premier émetteur émettant un signal fonction dudit niveau.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ciaprès, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins annexés ou:
- la figure 1 représente schématiquement un premier mode de réalisation du système selon l'invention;
- la figure 2 représente schématiquement une première variante de réalisation de la figure précédente;
- la figure 3 représente une deuxième variante de réalisation de la figure 1;
- la figure 4 représente schématiquement un deuxième mode de réalisation du système selon l'invention;
- la figure 5 représente un mode de réalisation pratique d'une partie du système de la figure I;
- la figure 6 représente un mode de réalisation pratique d'une partie du système de la figure 2;
- la figure 7 représente un autre mode de réalisation pratique du système de la figure 2;;
- les figures 8 et 9 représentent des modes de réalisation de certains des composants utilisés dans le système selon l'invention.
Sur ces différentes figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.
Sur la figure 1, on a représenté une voie de transmission T, par exemple du type ligne bifilaire, reliée à l'une de ses extrémités à un central téléphonique (partie gauche de la figure) et à l'autre de ses extrémités à l'un des abonnés du réseau (partie droite de la figure).
Le central comporte une voie d'émission VEC, comportant un ensemble de circuits d'émission, repéré EMc, qui reçoit sur une entrée 11 le signal à émettre, et réalise de toute façon connue son codage et toutes les opérations nécessaires de traitement du si gnal ; ces circuits d'émission EMC sont reliés à la voie de transmission T par l'intermédiaire par exemple d'un commutateur
Le central comporte encore une voie de réception VRc des signaux transmis sur la ligne T, reliée à la ligne T par le commutateur Cc.Cette voie VRc comporte classiquement un ensemble de circuits de mise en forme du signal suivi par un ensemble de circuits de réception noté R c qui, de façon symétrique au circuit d'émis sion EMC, comporte un décodeur et des circuits de traitement du signal. La partie mise en forme du signal ne comporte qu'un circuit d'égalisation, repéré EGC, qui est un égaliseur fixe, c'est-à-dire que sa fonction de transfert est sensiblement la réciproque de ltatté- nutation due à la ligne de transmission, pour la bande de fréquence égalisée.Ainsi qu'il est connu, I'atténuation subie par un signal se propageant sur une ligne bifilaire croît avec la fréquence et
I'égaliseur possède donc une fonction de transfert telle que l'atténuation résultante (ligne T + égaliseur EGC) soit constante quelle que soit la fréquence. Cet égaliseur est dit fixe parce qu'il n'est pas commandable et ses caractéristiques correspondent à l'atténuation subie par le signal en provenance de l'abonné le plus lointain pour le centrai considéré.
Le poste situé chez l'abonné comporte de façon analogue une voie d'émission VEA et une voie de réception VRA ; la voie d'émission VEA comporte un ensemble de circuits d'émission EMA, analogue aux circuits EMc ; la voie de réception comporte un ensemble de circuits de réception RA analogue aux circuits Rc précédents.
Selon l'invention, les circuits de mise en forme du poste de l'abonné sont constitués par un égaliseur fixe EGA analogue à l'égallseur EGC et relié à l'entrée des circuits de réception RA, et deux circuits appelés circuits -de complément d'affaiblissement variable, ou CAV, repérés respectivement A1 et A2 et placés entre la voie de transmission T et respectivement l'égaliseur EGA et L'émet teur EMA. Ces circuits CAV A1 et A2 sont commandés par un circuit de contrôle automatique de gain à mémoire, ou CAGM, connecté à la sortie de l'égaliseur EGA. Le dispositif comporte en outre par exemple un commutateur CA relié à l'extrémité de la ligne T et analogue au commutateur Cc permettant la liaison à la ligne T de la voie d'émission VEA ou de la voie de réception VRA de l'abonné.
Le fonctionnement de ce système est le suivant:
- le central émet, par l'intermédiaire des circuits EMC, un message qui est transmis par la ligne T jusqu'au circuit d'affaiblissement A1 de la voie de réception VRA de l'abonné, par l'intermédiaire des commutateurs C c et CA ; le signal reçu est transmis à l'égaliseur EGA puis au circuit de réception RA ;le circuit de con tr8le de gain GA détecte la puissance moyenne ou la puissance de crête du signal reçu et commande en conséquence le circuit d'affaiblissement A1 de façon que celui-ci impose au signal une atténuation complémentaire adaptée au circuit égaliseur EGA qui est, on le rappelle, calculé pour l'affaiblissement de la ligne la plus longue;
- la phase suivante dans la technique d'alternat est l'émission par l'abonné d'un message sur la même voie de transmission T en direction du central ; cette émission se fait par l'intermédiaire du circuit CAV A2 qui est également commandé par le circuit de contrôle de gain GA : en effet, le circuit GA comporte un dispositif à mémoire lui permettant de conserver la valeur précédemment détectée et ayant servi à commander l'atténuation donnée au signal reçu par le CAV Al l'émission qui suit se trouve ainsi adaptée à l'atténuation de la ligne T, de façon à ramener ce signal à une valeur d'atténuation telle que lors de son arrivée au central, il présente la valeur d'atténuation maximale de la ligne. La réception par le central se fait alors après correction dans I'égaliseur EGc par les circuits de réception Rc.
Il est à noter que, dans ce mode de réalisation, les deux circuits d'affaiblissement A1 et A2 sont unidirectionnels.
Il apparaît dans ce mode de réalisation une caractéristique principale du système selon l'invention, à savoir que l'émission (ici, chez l'abonné) est faite avec un niveau tel que, quelle que soit la distance de l'abonné au central, la réception (ici, au central) se fasse à niveau théoriquement constant ; l'avantage principal qui en découle ici est qu'en tout point du réseau, les signaux émis par les abonnés vers le central sont de même niveau dans les tronçons de ligne communs, réduisant ainsi les phénomènes de télédiaphonie.
La figure 2 représente une première variante du système de la figure 1.
Sur cette figure, on n'a représenté que la partie des circuits située chez l'abonné, reliée à la voie de transmission T.
On retrouve sur ce schéma la voie d'émission VEA, qui comporte les circuits d'émission EMA, la voie de réception VRA, qui comporte les circuits d'égalisation EGA et de réception RA, le circuit CAGM GA étant connecté entre l'égaliseur EGA et les circuits de réception RA.
A la différence de la figure précédente, ce dispositif ne comporte qu'un seul circuit de complément d'atténuation variable, repéré A3 et commandé par le CAGM GA, ce circuit A3 étant unidirectionnel et connecté par son entrée et sa sortie à la ligne T par l'intermédiaire de deux commutateurs repérés respectivement CAl et CA2, le commutateur précédent CA étant supprimé.
Lors de l'émission d'un message par l'abonné vers le central, le commutateur CAl relie le circuit d'atténuation A3 à l'émetteur EMA et le commutateur CA2 relie la sortie du circuit A3 à la ligne T.
Lors de la réception d'un message par l'abonné, les positions des commutateurs décrites précédemment sont inversées et le commutateur CAl relie l'entrée du circuit d'atténuation A3 à la ligne T et la sortie de ce dernier à l'égaliseur EGA.
Le fonctionnement du dispositif est, pour le reste, identique à ce qui a été décrit précédemment.
L'avantage de cette variante est qu'elle ne nécessite qu'un seul circuit CAV unidirectionnel, au prix d'un commutateur supplémentaire.
La figure 3 représente une deuxième variante du système de la figure 1.
Dans cette variante on retrouve la voie de transmission T et les voies d'émissions VEA et de réception VRA de l'abonné, le central, identique à celui de la figure 1, n'étant pas représenté.
La différence par rapport au dispositif situé chez l'abonné décrit figure 1 est qu'il ne comporte sur la figure 3 qu'un seul circuit de CAV, repéré A4, comme précédemment commandé par le circuit
CAGM GA, mais bidirectionnel et commun aux deux voies émission et réception, I'aiguillage entre les deux voies étant fait à la sortie du circuit A4 par un commutateur CA3.
Comme précédemment, un avantage de cette variante est qu'elle ne nécessite qu'un seul circuit CAV ; de plus, elle diminue le nombre de commutateurs nécessaires.
La figure 4 représente un deuxième mode de réalisation du
système selon l'invention, dans lequel l'adaptation du niveau d'émission des signaux est réalisée au niveau du central.
Cette figure est globalement symétrique de la figure 2, c'està-dire que l'on retrouve chez l'abonné une voie d'émission VEA comportant seulement les circuits d'émission EMA, et une voie de réception VRA comportant seulement un égaliseur EGA précédant les circuits de réception RA, la connexion de l'une ou l'autre de ces voies à la ligne de transmission T étant commandée par exemple par un commutateur CA.Du coté du central, la voie d'émission VEC, qui comporte les circuits d'émission Ec, est reliée à la- ligne de transmission par l'intermédiaire d'un commutateur Ccl ; la voie de réception VRC qui comporte l'égaliseur EGC précédant les circuits de réception Rc est relié à la voie de transmission T par l'intermédiaire d'un second commutateur Cc2, un circuit de complément d'affaiblissement variable, repéré Ac, étant connecté entre ces deux commutateurs (Ccl et r Cc2) et commandé par un circuit de contrôle automatique de gain à mémoire, repéré Gc, connecté à la sortie de l'égaliseur EGc.
Le fonctionnement de ce dispositif est tout à fait analogue à celui de la figure 2 : lors de la réception d'un message par le central, les commutateurs sont placés de telle sorte que le message transite par le circuit d'affaiblissement A c pour prendre la voie de réception VRc; le circuit de contrôle de gain G c commande le circuit d'affaiblissement A c en fonction du niveau du signal reçu et garde ce niveau en mémoire ; dans la phase suivante, qui correspond à l'émission d'un message par le central, les commutateurs Ccî et Cc2 sont dans une position telle que la voie d'émission VEC est reliée à la ligne de transmission T par l'intermédiaire du même circuit d'affaiblissement Ac, ce qui permet une émission par le central adaptée à l'affaiblissement détecté précédemment lors de la réception.
Ce mode de réalisation comportant une modulation de l'émis- sion du côté du central a été décrit avec l'utilisation seulement d'un seul circuit d'affaiblissement (Ac) ; bien entendu, des variantes analogues à celles de la figure 1 ou de la figure-3 pour l'abonné sont également possibles.
Le principal avantage de ce mode de réalisation est qu'il permet de limiter au maximum le matériel installé chez les différents abonnés, un système à architecture centralisée (au niveau du central) étant plus facile à implémenter. Toutefois, il apparaît que ce mode de réalisation doit être utilisé de préférence avec des modes de transmission qui n'impliquent pas de diaphonie, tels que des supports de transmission optiques ou hertziens: en effet, les signaux sont dans ce cas émis chez l'abonné à niveau constant et ne présentent donc pas un même niveau pour différents abonnés en tout point du réseau, comme précédemment.
La figure 5 représente un mode de réalisation pratique du schéma de la figure 1.
Sur cette figure, on a représenté la ligne de transmission T par une ligne métallique bifilaire qui est couplée inductivement aux circuits situés chez l'abonné, qui sont seuls représentés.
Le commutateur CA de la figure 1 est réalisé ici par deux interrupteurs analogiques I1 et I2, commandant la connexion respectivement de la voie de réception VRA et de la voie démission VEA à la ligne T. Les circuits d'affaiblissement A1 et A2 sont ici détaillés, ainsi qu'il est expliqué ci-après, les autres circuits étant identiques à ceux de la figure 1.
Le circuit de complément d'affaiblissement variable A1 comporte, dans le sens où il est parcouru par le signal, un premier amplificateur différentiel bouclé sur lui-même, repéré AD1, un réseau 11, et un second amplificateur différentiel AD2 bouclé sur luimême. Le réseau 11 est par exemple constitué comme représenté sur la figure 9 ci-après et constitue la partie essentielle du circuit d'affaiblissement, les amplificateurs AD1 et AD2 constituant des circuits adaptateurs de ce réseau 11. L'avantage d'une telle structure est que le réseau 1 1 peut être repris identiquement pour le second complément d'affaiblissement variable (A2) du dispositif, seuls les circuits adaptateurs étant alors différents. Il en est de même pour les circuits situés chez les autres abonnés.
Plus précisément, le circuit d'affaiblissement A2 est réalisé par un réseau, ici repéré 12 et avantageusement identique au circuit, encadré de deux circuits adaptateurs, repérés AD3 et AD4 dans le sens de propagation du signal, et constitués par exemple comme précédemment par des amplificateurs différentiels bouclés sur eux-mêmes.
La figure 6 représente un mode de réalisation pratique du schéma de la figure 2.
Sur cette figure, on a représenté une ligne de transmission T bifilaire, couplée de façon inductive avec les circuits situés chez l'abonné.
Dans le dispositif de l'abonné, on retrouve la voie de réception VRA comportant l'égaliseur EGA et les circuits de réception RA, ainsi que la voie d'émission VEA comportant les circuits d'émission EMA. L'ensemble est relié à la ligne de transmission par le commutateur CA2 constitué par exemple par deux interrupteurs analogiques.
Dans la position repérée R du commutateur CA2, qui correspond à la position de réception des signaux par l'abonné, le signal traverse un premier amplificateur AP1, un interrupteur 13 qui, dans le cas de la réception, doit être fermé, puis le circuit d'affaiblissement A3 et enfin la voie de réception VRA.
Dans le cas de l'émission d'un signal par l'abonné, le commutateur CA2 est dans une position repérée E; le signal présent sur la voie d'émission VEA rencontre un interrupteur 14 qui est, dans le cas de l'émission, fermé, puis est fourni au circuit d'affaiblissement A3,
I'interrupteur 13 précédent étant maintenant ouvert; la valeur mémorisée par le circuit de contrôle de gain GA fournit au circuit A3
I'affaiblissement à imposer au signal émis, lequel est dirigé, par l'intermédiaire d'un second amplificateur repéré AP2, vers la borne E du commutateur CA2.
Il apparaît ainsi que le système d'aiguillage de la figure 2 peut être réalisé à l'aide de quatre interrupteurs analogiques.
La figure 7 représente un mode de réalisation du circuit abonné de la figure 2 qui est une variante de la figure précédente permettant de n'utiliser qu'un seul amplificateur au prix d'une légère complication du circuit d'aiguillage.
Sur ce schéma, on retrouve un certain nombre des éléments de la figure 6, à savoir outre la ligne bifilaire T et son couplage aux circuits d'abonné, la voie d'émission VEA et la voie de réception VRA constituées de la même manière, le circuit d'affaiblissement A3 commandé par le circuit de contrôle de gain GA connectés identiquement.
La voie d'émission VEA est reliée au circuit d'affaiblissement A3 par l'intermédiaire du commutateur CAl, constitué par exemple par deux interrupteurs analogiques; la sortie du circuit d'affaiblissement A3 est reliée à la voie de réception VRA et à l'entrée d'un amplificateur AP3 par l'intermédiaire du commutateur CA2, qui peut être également réalisé par deux interrupteurs analogiques; la sortie de l'amplificateur AP3 est reliée à la fois au commutateur CAl et à un commutateur CA4, placé entre la ligne T et les commutateurs CA2 et CA1, susceptible d'être réalisé également à l'aide de deux interrupteurs analogiques.
Lors de la réception d'un signal par l'abonné, ce signal, par l'intermédiaire des commutateurs CA4 et CA2, transite par l'amplificateur AP3 vers le circuit d'affaiblissement A3, par l'intermédiaire du commutateur CAl (position repérée R des commutateurs). Lors de l'émission d'un signal par l'abonné, le commutateur CAl (position E) relie la voie d'émission VEA au circuit d'affaiblissement A3, le commutateur CA2 relie la sortie du circuit A3 à l'entrée de l'amplificateur AP3 qui se trouve relié à la ligne de transmission T par le commutateur CA4.
La figure 8 représente à titre d'exemple un mode de réalisation d'un égaliseur tel que EGA et EGC décrits ci-dessus.
Un tel circuit comporte une entrée Et et une sortie St entre lesquelles est connectée une résistance 87; entre la sortie de cette résistance 87 et la masse sont connectées en parallèle trois branches comportant respectivement une résistance 83 et une inductance 84 en série, une capacité 85 et une résistance 86.
La figure 9 représente, également à titre d'exemple, un circuit de complément d'affaiblissement variable (CAV) qui comporte une partie réseau passif 91 et une partie commande 92.
Le réseau 91 comporte entre deux bornes 90 et 93 trois résistances en série, respectivement 94, 95 et 96 ; aux points communs des résistances 94 et 95 d'une part, 95 et 96 d'autre part, sont connectées respectivement deux capacités, 97 et 98, dont les autres bornes sont reliées au circuit de commande 92.
Ce circuit 92 comporte une source de courant 71 recevant une tension de polarisation +V et susceptible de recevoir un signal de commande (flèche 73), reliée à une diode 72 dans le sens passant puis à la capacité 98 ; les connexions issues des capacités 97 et 98 sont réunies entre elles par l'intermédiaire de deux diodes 74 et 75, dans le sens passant de la capacité 98 vers la capacité 97; la connexion commune aux éléments 74 et 97 est reliée à la masse par une diode 76 dans le sens passant ; la bande commune des diodes 74 et 75 est reliée à la masse par l'intermédiaire d'un condensateur de type chimique 77.
Un tel circuit d'affaiblissement passif peut être bidirectionnel si les valeurs des composants constituant le réseau 91 sont choisies symétriquement, les bornes 90 et 93 pouvant jouer alors chacune, alternativement, le rôle d'entrée ou de sortie.
La description faite ci-dessus ne l'a été qu'à titre d'exemple non limitatif et les variantes à la portée de l'homme du métier entrent bien entendu dans le cadre de l'invention. C'est ainsi par exemple qu'ont décrits et représentés des commutateurs C pour la clarté de l'exposé, qui peuvent être remplacés par tout dispositif connu assurant les fonctions d'aiguillage requises.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission numérique à l'alternat, comportant une voie de transmission, un premier dispositif émetteur et un premier dispositif récepteur placés à la première des extrémités de la voie, un second dispositif émetteur et un second dispositif récepteur placés à la deuxième extrémité, caractérisé par le fait qu'à seulement la première des extrémités de la ligne est connecté un dispositif de détection et de mémorisation du niveau des signaux reçus en provenance de la seconde extrémité, et que le premier émetteur émet un signal fonction dudit niveau.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'à la première extrémité de la voie de transmission-sont connec tés : un premier circuit de complément d'affaiblissement variable, lui-même relié au premier dispositif récepteur; un deuxième circuit de complément d'affaiblissement variable, lui-même recevant du premier dispositif émetteur le signal à transmettre sur la voie, et un troisième circuit de contrôle automatique de gain à mémoire, connecté à la sortie du premier circuit et commandant les premier et deuxième circuits, le troisième circuit réalisant ainsi l'adaptation du signal émis au niveau mémorisé du signal reçu.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qutà la première extrémité de la voie de transmission sont connec tés : un premier circuit de complément d'affaiblissement variable unidirectionnel, relié alternativement, à l'aide de moyens d'aiguillage, au premier dispositif récepteur et au premier dispositif émetteur, recevant de ce dernier le signal à transmettre sur la voie, et un deuxième circuit de contrôle automatique de gain à mémoire, connecté à la sortie du premier circuit et assurant la commande de ce dernier, le premier circuit réalisant ainsi l'adaptation du signal émis au niveau mémorisé du signal reçu.
4. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'à la première extrémité de la voie de transmission sont connec tés : un premier circuit de complément d'affaiblissement variable bidirectionnel, lui-même relié au premier dispositif récepteur et recevant alternativement, à l'aide de moyens d'aiguillage, du premier dispositif émetteur le signal à transmettre sur la voie, et un deuxième circuit de contrôle automatique de gain à mémoire, connecté à la Sortie du premier circuit et assurant la commande de ce dernier, le premier circuit réalisant ainsi l'adaptation du signal émis en fonction du niveau mémorisé du signal reçu.
5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, le premier émetteur et le premier récepteur constituent un central téléphonique.
6. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le premier émetteur et le premier récepteur constituent un poste d'abonné téléphonique.
7. Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les premier et deuxième circuits comportent un réseau identique pour les deux circuits, entouré pour chacun d'eux par des circuits d'adaptation.
8. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens d'aiguillage comportent deux commutateurs, que l'entrée du premier circuit est reliée à la première extrémité de la voie de transmission par l'intermédiaire, en série, du premier des commutateurs, d'un premier amplificateur et du deuxième des commutateurs que la sortie du premier circuit est reliée à la fois au premier dispositif récepteur, au deuxième circuit et à un deuxième amplificateur, la sortie de ce dernier étant reliée au premier commutateur; et que le premier dispositif émetteur est relié au deuxième commutateur, les commutateurs étant commandés de telle sorte que, lors de l'émission d'un signal par la première extrémité, la sortie du premier dispositif émetteur soit reliée en série au premier circuit, au deuxième amplificateur et à la voie de transmission; et que, lors de la réception d'un signal par la première extrémité,
L'entrée du premier dispositif récepteur soit reliée en série à la voie de transmission, au premier amplificateur et au premier circuit.
9. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens d'aiguillage comportent trois commutateurs; que l'entrée du premier circuit est reliée à la première extrémité de la voie de transmission par l'intermédiaire, en série, du premier et du deuxième des commutateurs; que la sortie du premier circuit est reliée à la fois au premier dispositif récepteur, au deuxième circuit et, en série, au troisième des commutateurs et à un amplificateur, la sortie de ce dernier étant reliée au point commun entre les deux premiers commutateurs que le premier dispositif émetteur est relié au deuxième commutateur, et que les premier et troisième commutateurs sont reliés entre eux, les commutateurs étant commandés de telle sorte que, lors de l'émission d'un signal par la première extrémité, la sortie du premier dispositif émetteur soit reliée en série au premier circuit, à l'amplificateur et à la voie de transmission, et que, lors de la réception d'un signal par la première extrémité, L'entrée du premier dispositif récepteur soit reliée en série à la voie de transmission, à l'amplificateur et au premier circuit.
10. Système selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que les commutateurs comportent chacun deux interrupteurs analogiques commandés en opposition.
FR8116220A 1981-08-25 1981-08-25 Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises Withdrawn FR2512300A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116220A FR2512300A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116220A FR2512300A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2512300A1 true FR2512300A1 (fr) 1983-03-04

Family

ID=9261662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116220A Withdrawn FR2512300A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512300A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0303407A2 (fr) * 1987-08-13 1989-02-15 Hewlett-Packard Company Réduction de diaphonie dans des lignes à paires torsadées non blindées
US5471527A (en) 1993-12-02 1995-11-28 Dsc Communications Corporation Voice enhancement system and method

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONICS LETTERS, vol. 17, no. 12, 11 juin 1981, HITCHIN. HERTS. (G.B.), P.G. POTTER: "Reduction of crosstalk interference in local digital transmission", pages 423-425 *
NTG-FACHBERICHTE ISSLS 80, vol. 73, 1980, THE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON SUBSCRIBER LOOPS AND SERVICES, 15-19 septembre 1980, M}nchen, BERLIN (DE), K. TANAKA et al.: "Studies on digitalization of subscriber loop transmission system.", pages 86-90 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0303407A2 (fr) * 1987-08-13 1989-02-15 Hewlett-Packard Company Réduction de diaphonie dans des lignes à paires torsadées non blindées
EP0303407A3 (en) * 1987-08-13 1990-07-18 Hewlett-Packard Company Crosstalk reduction in unshielded twisted-pair lines
US5471527A (en) 1993-12-02 1995-11-28 Dsc Communications Corporation Voice enhancement system and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230691B1 (fr) Dispositif d'asservissement de la puissance d'emission d'un faisceau hertzien
EP0049670B1 (fr) Dispositif pour minimiser la télédiaphonie entre des lignes de transmission numérique à l'alternat
EP0192061A1 (fr) Dispositif de commande automatique de gain d'un récepteur en accés multiple à répartition temporelle
BE898477A (fr) Système de transmission de signaux digitaux.
FR2522230A1 (fr) Systeme telephonique de transmission de signaux vocaux et de donnees entre une installation d'abonne et un autocommutateur
FR2546008A1 (fr) Circuit d'egalisation adaptative et de demodulation conjointes
EP0187067B1 (fr) Système de commutation pour réseau de transmission numérique
EP0541409A1 (fr) Système de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission
FR2533094A1 (fr) Methode de controle d'un systeme de transmission numerique, systeme et repeteurs appliquant cette methode
EP0145568B1 (fr) Dispostif amplificateur-limiteur à large bande
EP0213607A1 (fr) Dispositif de telecommunication par fibres optiques
EP0169093B1 (fr) Récepteur á démodulateur de fréquence pour système de télévision à multiplexage temporal
EP0120742B2 (fr) Réseau câble de vidéocommunication
FR2512300A1 (fr) Systeme de transmission numerique a l'alternat a niveaux optimises
EP0011015B1 (fr) Répéteur hertzien numérique à régénération et réseau de transmission comportant de tels répéteurs
EP0086124B1 (fr) Système de correction de non linéarités par prémodulation en fréquences intermédiaires dans un équipement de télévision
EP0932943B1 (fr) Dispositif d'interfacage d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence
FR2674392A1 (fr) Systeme de transmission de signaux auxiliaires sur une liaison optique.
EP0404001B1 (fr) Détecteur de signalisations, du type taxe téléphonique, notamment pour joncteur téléphonique
FR2796784A1 (fr) Recepteur optique et dispositif d'addition/de reduction optique
EP0562962B1 (fr) Dispositif de traitement de signaux se présentant sous forme de paquets
EP0389341B1 (fr) Dispositif de compensation d'une ligne de transmission d'un réseau de télédistribution
FR2460072A1 (fr) Dispositif de regeneration de signaux electriques impulsionnels cadences notamment de signaux a modulation par impulsions de codage
EP2007049B1 (fr) Dispositif de transmission de signaux optiques multidébits
EP0036800A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un réseau téléphonique privé au réseau public

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse