FR2526982A1 - Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport - Google Patents

Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2526982A1
FR2526982A1 FR8208189A FR8208189A FR2526982A1 FR 2526982 A1 FR2526982 A1 FR 2526982A1 FR 8208189 A FR8208189 A FR 8208189A FR 8208189 A FR8208189 A FR 8208189A FR 2526982 A1 FR2526982 A1 FR 2526982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
route
keys
screen
display
word
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8208189A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208189A priority Critical patent/FR2526982A1/fr
Publication of FR2526982A1 publication Critical patent/FR2526982A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids
    • G09B29/106Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids using electronic means

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DESTINE A DETERMINER UN ITINERAIRE ENTRE UN POINT DE DEPART ET UN POINT D'ARRIVEE DANS UN RESEAU DE TRANSPORTS, COMPORTANT DES MOYENS D'ENTREE COMPRENANT UN CLAVIER ET PERMETTANT L'ENREGISTREMENT DES POINTS DE DEPART ET D'ARRIVEE, UN CIRCUIT LOGIQUE DETERMINANT L'ITINERAIRE, ET DES MOYENS D'AFFICHAGE COMPRENANT UN ECRAN. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A REALISER UN APPAREIL POUVANT ETRE UTILISE RAPIDEMENT ET SANS RISQUE D'ERREUR PAR UN UTILISATEUR MOYEN. SELON L'INVENTION, LE CLAVIER COMPORTE NOTAMMENT DES TOUCHES DITES TOUCHES DE MOTS PERMETTANT L'ENREGISTREMENT D'UN MOT A GRANDE FREQUENCE DE REPETITION DANS LES NOMS DES POINTS DE DEPART ET D'ARRIVEE; LESDITES TOUCHES DE MOTS ET LES TOUCHES DE FONCTION SONT REPEREES AU MOYEN D'UN SYMBOLE GRAPHIQUE REPRESENTATIF DU MOT OU DE LA FONCTION CORRESPONDANTE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER A LA DETERMINATION D'ITINERAIRES DANS UN RESEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN OU DANS UN RESEAU ROUTIER.

Description

"Appareil destiné à la détermination d'un itinéraire dans un
réseau de transport".
L'invention concerne un appareil destiné à déterminer un itinéraire entre un point de départ et un point d'arrivée dans un réseau de transport tel qu'un réseau de transport en commun ou un réseau routier.
Un tel appareil comporte, de manière classique,des moyens d'entrée permettant l'enregistrement des points de départ et d'arrivée, un circuit logique traitant ces données et déterminant l'itinéraire et des moyens d'affichage de l'itinéraire déterminé comprenant un écran de visualisation.
Pour l'enregistrement des points de départ et d'arrivée, on utilise un clavier. Compte tenu du grand nombre de points de départ et d'arrivée , il y a par exemple 358 stations actuellement dans le métro parisien, il est impossible d'affecter une touche à chaque point de départ et d'arrivée il faut donc enregistrer les noms des points de départ et d'arrivée en les "écrivant" lettre par lettre. Une telle opération est fastidieuse car certains noms sont très longs, de plus elle nécessite beaucoup de temps et les risques d'erreurs sont importants.
Par ailleurs, un tel appareil doit pouvoir être utilisé par des touristes qui peuvent ne pas connaître la langue ét il faut faciliter au maximrlm sa saanipulation.
Souvent cet appareil sera utilisé dans# des conditions difficiles, par exemple dans la rue ou dans une voiture automobile engagée dans la circulation, il est donc essentiel que sa manipulation soit sûre et rapide.
L'invention a pour objet de réaliser un appareil qui nécessite une manipulation simple et pouvant être réalisée sans risque d'erreur par un usager moyen.
L'appareil selon l'invention est notamment remarquable par le fait que le clavier comporte une première série de touches dites touches de lettres, disposées dans l'ordre alphabétique et permettant l'enregistrement d'une lettre ou d'un groupe de lettres, une deuxième série de touches dites touches de mot permettant l'enregistrement d'un mot à grande fréquence de répétition dans les noms des points de départ et d'arrivée, et une troisième série de touches, dites touches de fonction, permettant de déclencher les différentes opérations à effectuer.
L'utilisation de touches de lettres disposées dans l'ordre alphabétique permet l'utilisation par des usagers non accoutumés avec les claviers classiques du type français AZERTY ou américain QWERTY.
L'utilisation de touches de mots permet de limiter notablement le nombre des touches à manipuler pour enregistrer un nom.
Selon une autre caractéristique de lrin# vention, les touches de mots et les touches de fonction sont reprérées au moyen d'un symbole graphique représentatif du mot ou de la fonction correspondante.
Ceci facilite le repérage des touches, car, du fait de leurs dimensions limitées, les inscriptions en clair des mots ou des fonctions sont difficiles à lire ; cela permet d'éviter à des utilisateurs utilisant des verres correcteurs pour lire de près, de sortir leurs lunettes b l'extérieur ou dans leur voiture automobile.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'écran est divisé en au moins dew: paires d.e 20nes, chaque paire de zones servant à l'affichage d'un parcours élémentaire de l'itinéraire déterminé par le dispositif logique et d'un point de changement de parcours ou d'arrivée.
De ce fait, l'usager peut voir au moins deux séquences de l'itinéraire à réaliser, ce qui, dans le cas du métro parisien, est presque toujours suffisant pour afficher l'itinéraire en entier.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le circuit logique comporte un registre des points de départ et d'arrivée et des moyens de lecture de ce registre qui, dès que le nom ou un mot du nom en cours d'enregistrement peut être identifié sans aucune ambiguité, commandent son affichage sur l'écran et l'appel de l'opération suivante à effectuer si le nom est complet.
En outre, les touches de fonction sont repérées chacune par un numéro et l'écran comporte une zone supplémentaire dans laquelle est affichée le numéro de référence de la fonction en cours, ou, lorsqu'elle est terminée,celui de la suivante.
Avantageusement, à la fin d'une opération, le numéro de l'opération suivante est affiché de manière clignotante, de manière à appeler l'attention de l'utilisateur.
Ces dispositions permettent de guider l'utilisateur dans la séquence des manipulations qu'il doit effectuer et évitent toute erreur de manipulation.
L'affichage d'itinéraires comportant de nombreux parcours élémentaires, peut être fait au moyen d'une touche de fonction commandant l'affichage pas à pas de l'itinéraire déterminé par le circuit logique.
Dans le cas d'appareils destinés à la détermination d'itinéraires dans un réseau routier, il est avantageux que l'appareil soit monté dans les voitures automobiles.
Dans ce cas l'écran de visualisation est monté devant le conducteur et la touche d'affichage pas à pas est disposée à proximité du volant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite à titre illustratif et nullement limitatif, en se reférant aux dessins ci-annexés sur lesquels
- la fig; 1 représente un appareil selon l'invention vu de dessus
-les fig. 2a, 2b et 2c représentent des touches de mots
- les fig. 3a, 3b et 3c représentent des touches de fonction, et
- la fig. 4 représente l'écran de visualisation.
L'appareil représenté fig.1 est constitué par un boitier 1 qui comporte un clavier 2 et un écran de visualisation 3. Le circuit logique qui réalise la détermination de l'itinéraire est logé dans le boîtier. Il peut être constitué par un circuit câblé ou par un microprocesseur commandé par un programme enregistré dans une mémoire interne ou externe. Dans le cas de réseaux de transport dont la configuration évolue fréquemment, comme c'est le cas pour les réseaux routiers, il est avantageux d'utiliser des mémoires externes, telles que des cassettes, ce qui permet une mise à jour en fonction des modifications du réseau.
Un capot 4 est prévu pour protéger l'écran 3 lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Ce capot est mobile entre deux positions, celle représentée fig.1 où l'écran 3 est entièrement dégagé, et une autre où il vient recouvrir l'écran 3. Avantageusement, le passage du capot de cette dernière position de non-fonctionnement à l'autre position commande la lise en marche de l'appareil et inversement. En d'autres termes, l'interrupteur OFF/ON est commandé par le capot.
Le clavier 2 comporte trois séries de touches. Les touches servant à l'enregistrement des noms des points de départ et d'arrivée comportent des touches de lettres 5, permettant l'enregistrement d'une lettre ou d'un groupe de- lettres.
Ces touches 5 sont disposées dans l'ordre alphabétique, qui est une disposition connue de tous et commune à de nombreuses langues étrangères ; ce clavier peut donc être manipulé facilement par un utilisateur moyen.
Certaines touches de lettres 5 peuvent regrouper plusieurs lettres, ainsi les lettres I et J ou X, Y et
Z peuvent être enregistrées au moyen de la même touche.On peut faire d'autres regroupements en fonction des noms des différents points de départ et d'arrivée.
Par ailleurs, on peut prévoir des touches de lettres permettant l'enregistrement d'un groupe de lettres fréquent tel que CH ou OU.
Pour diminuer les opérations de frappe du clavier, on prévoit une deuxième série de touches, les touces de mots 6 ; elles permettent l'enregistrement de mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms des points de départ et d'arrivée. Ainsi, pour un appareil destiné à déterminer un itinéraire dans le réseau du métro parisien, on peut prévoir des touches de mots PORTE, PONT, GARE, MAIRIE, SAINT, PLACE.
Dans le cas d'un réseau routier, les touches de mots peuvent concerner par exemple, les mots suivants rue, avenue, place, cité, square,etc...., ainsi que docteur, général, et certains prénoms.
La troisième série de touches, les touches de fonction 7, permet de déclencher les opérations élémentaires du processus de détermination de l'itinéraire.
Le circuit logique comporte un registre dans lequel sont inscrits tous les noms des points de départ et d'arrivée. Avantageusement, l'appareil comprend un dispositif de lecture de ce registre qui commande l'affichage sur l'écran 3 d'un mot dont l'enregistrement est en cours dès que l'identification de ce mot est faite sans ambiguité. De plus, ce dispositif de lecture commande en même temps l'appel de la fonction suivante de la manière qui sera exposée plus bas, si le nom est alors complet.
Grâce à ces dispositions, l'utilisateur n'aura à manipuler qu'un nombre réduit de touches pour obtenir l'enregistrement d'un nom. Ainsi, dans le cas d'un appareil destiné au réseau du métro parisien, il suffit en général, de manipuler quatre ou cinq touches pour enregistrer le nom d'une station , sept touches étant le nombre maximum.
Ainsi, pour enregistrer le nom MICHEL
ANGE MOLITOR, la frappe des touches MIC déclenche l'affichage de MICHEL, la frappe du A détermine l'affichage de ANGE et la frappe de A ou M détermine l'affichage de AUTEUIL ou MOLITOR et l'appel de la fonction suivante.
Pour faciliter le repérage des touches de mots ou de fonctions, ces dernières comportent un symbole graphique qui évoque le mot ou la fonction correspondante. Les figures 2a à 2c donnent des exemples de touches de mots avec leurs symboles.
Les figures 3a à 3c représentent des touches de fonction également munies de symboles.La fig. 3a représente une touche déclenchant l'enregistrement du nom du point de départ, la touche de la fig.3b sert à demander un itinéraire différent de celui qui est affiché et la touche de la fig.3c est une touche d'affichage pas à pas dont les fonctions seront décrites plus bas.
L'écran 3 représenté fig.4 comporte au moins deux paires de zones d'affichage 8 (respectivement 9) d'un parcours élémentaire de l'itinéraire, c'est à dire une ligne dans le cas du métro ou une artère dans le cas d'un rd- seau routier, et de zones d'affichage il (respectivement 12) d'un point de changement, station de correspondance dans le cas du métro ou bifurcation (3e à droite par exemple) dans le cas d'un réseau routier, ou du point d'arrivée si le parcours 416- mentaire considéré est le dernier.
Dans le cas du métro parisien, la majoritd des itinéraires ne comporte qu'une correspondance, et on peut donc ainsi afficher l'ensemble de l'itinéraire.
Pour les itinéraires plus complexes, on prévoit une touche de défilement pas à pas, qui est représenté.
fig.3c. Cette touche doit tout d'abord être actionnée après l'enregistrement du point d'arrivée et l'écran affiche alors les deux premiers parcours dlémentaires, le premier dans les zones 8 et 11, et le deuxième dans les zones 9 et 12.Si on actionne encore cette touche, l'ensemble du parcours va défiler sur l'écran 3, c'est à dire qu'à la deuxième pression sur la touche, l'écran affichera le deuxième parcours élémentaire (zones 8 et 11), et le troisième (zones 9 et 12), et ainsi de suite.
Ce processus d'affichage est cyclique, c'est à dire que lorsque la fin de l'itinéraire est affichée, c'est le début qui est de nouveau affiché.
De cette manière, on peut, dans le cas d'un itinéraire complexe le faire défiler tout d'abord en entier pour reconnaître l'itinéraire, puis revenir au début et faire afficher ensuite les différents parcours élémentaires pendant que le trajet s'effectue.
L'appareil selon l'invention comporte un certain nombre de touches de fonction : enregistrement du point de départ, enregistrement du point d'arrivée, affichage du par cours,corccction d'erreurs, validation, etc.. On peut avantageusement prévoir une touche de fonction spéciale représentée fig. 3b et qui déclenche la détermination d'un autre itinéraire par le circuit logique ; en effet, il peut arriver que l'itinéraire déterminé par le circuit logique soit impraticable ; c'est le cas par exemple lorsqu'une ligne de métro est hors service, ou dans un circuit routier, lorsqu'il y a un blocage de circulation sur une partie de l'itinéraire. Dans ce cas on actionne la touche de fonction représentée fig.3b et on obtient un itinéraire permettant d'éviter le blocage du premier itinéraire.
Comme on peut le voir sur les fig. 3a à 3c, les touches de fonction comportent un repère numérique ; par ailleurs, l'écran 3 comporte une zon- d'affichage supplémentaire 13 dans laquelle est affiché le repère numérique correspondant à l'opération en cours. Selon l'invention, lorsqu'une opération est terminée, le circuit logique commande l'affichage dans la zone 13 du repère numérique de la fonction à effectuer ensuite avantageusement, cet affichage se fait de manière clignotante, de manière à attirer l'attention de l'utilisateur. Ce signal clognotant peut être accompagné. d'un signal sonore émis par un dispositif sonore non représenté. Ces signaux sont interrompus dès-que l'utilisateur actionne la touche de fonction correspondante.
De même, ces signaux peuvent être actionnés lors de l'opération d'enregistrement des noms lorsque, après la frappe de quelques touches de lettres ou de mots, le circuit logique a identifié le nom ou un mot de ce nom, et affiche ce nom ou ce mot comme indiqué plus haut. Le signal clignotant indique alors le numéro de référence de l'opération en cours et non de l'opération suivante si le nom n'est pas identifié en entier.
On peut également prévoir sur l'écran 3, une zone d'affichage (non représentée) servant à l'affichage d'un temps de parcours théorique de l'itinéraire, par exemple, en minutes. Cet affichage peut être commandé de manière automatique en même temps que l'affichage du début de l'itinéraire ; il peut également être obtenu, de manière facultative, au moyen d'une touche de fonction spécifique dont le symbole serait, par exemple, un cadran d'horloge. L'appareil selon l'invention peut alors être utilisé simplement pour savoir rapidement si l'on dispose du temps nécessaire pour aller à un endroit donné.
Dans le cas du métro parisien, le temps de parcours peut-être déterminé de façon assez précise par le circuit logique en comptant le nombre de stations et de correspondances.
De manière analogue, on peut prévoir, pour les itinéraires coitplexes, une touche spéciale comandant simultanément l'affichage de la distance à parcourir et d'un "résumé" de l'itinéraire, c'est-à-dire les principales directions à prendre. Dans le cas d'un réseau routier, en particulier, cela permet de se faire rapidement une idée de l'itinéraire, sans le faire défiler pas-à-pas.
Dans le cas d'un appareil destiné à déterminer un itinéraire dans le réseau routier, il pourra être fixé dans une voiture automobile ; l'appareil sera alors avantageusement constitué de plusieurs parties, l'écran sera disposé devant le conducteur de manière qu'il puisse le consulter sans quitter la route des yeux, la touche de fonction pas-à-pas sera disposée avec les manettes de commandes à proximité du volant et le reste de l'appareil pourra être disposé sur le tableau de bord par exemple.
On voit que l'appareil selon l'invention est facile à utiliser, que le nombre des manipulations à effectuer est limité. Par ailleurs, grâce aux signaux sonores et visuels, l'utilisateur est guidé pas-a-pas, ce qui élimine tout risque d'erreur.
Les différentes touches sont facilement repérables, même pour des utilisateurs ayant une vue de près médiocre.
La description ci-dessus n'a été fournie qu'à titre d'exemple nullement limitatif et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. On peut, en particulier, concevoir des appareils dans lesquels le programme et le registre des points de départ et d'arrivée sont enregistrés sur une mémoire extérieure, ce qui permet d'avoir un appareil utilisable dans différentes régions, une mémoire extérieure correspondant, par exemple, à ugsopartie de la banlieue parisienne.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à déterminer un itinéraire dans un réseau de transport entre un point de départ et un point d'arrivée, ledit appareil comportant d'une part, des moyens d'entrée comprenant un clavier et permettant d'enregistrer les noms des points de départ et d'arrivée et de déclencher les différentes opérations à effectuer, d'autre part, un circuit logique comportant un registre des différents points de départ et d'arrivée et déterminant au moins un itinéraire entre un point de départ et un point d'arrivée, et enfin, des moyens d'affichage de l'itinéraire déterminé par ledit circuit logique, lesdits moyens d'affichage comprenant un écran de visualisation, ledit appareil étant caractérisé en ce que le clavier (2) comporte une première série de touches dites touches de lettres ( 5), disposées dans l'ordre alphabétique et permettant l'enregistrement d'une lettre ou d'un groupe de lettres, une deuxième série de touches dites touches de mots (6) permettant l'enregistrement d'un mot à grande fréquence de répétition dans les noms des points de départ et d'arrivée, et une troisième série de touches dites touches de fonction (7) permettant de déclencher les différentes opérations b effectuer.
2. Appareil selon la revendication i, caractérisé en ce que les touches de mots (6) et les touches de fonction < 7) sont repérées au moyen d'un symbole graphique représentatif du mot ou dela fonction correspondante.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran (3) est divisé en au moins deux paires de zones (8 - il et 9 - 12), chaque paire de zones servant à l'affichage d'un parcours élémentaire de l'itinéraire déterminé par le dispositif logique et d'un point de changement de parcours ou d'arrivée.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit logique comporte un registre des points de départ et d'arrivée et des moyens de
lecture de ce registre qui, dès que le nom ou un mot du nom
en cours d'enregistrement peut être identifié sans aucune
ambiguité, commandent son affichage sur l'écran(3)et l'appel
de l'opération suivante à effectuer si le nom est complet.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les touches de fonction (7)sont repérées chacune par un numéro et en ce que l'écran (3) comporte une zone supplémentaire (13) dans laquelle est affiché le numéro de référence de la fonction en cours ou, lorsqu'elle est terminée, celui de la suivante.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le numéro de référence de l'opération suivante à effectuer est affiché de manière clignotante.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif sonore actionné lorsque le circuit logique appelle l'opération suivante à effectuer.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'écran comporte une touche de fonction (figure 3c ) commandant l'affichage pas-d-pas de l'itinéraire déterminé par le circuit logique.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, destiné à la détermination d'un itinéraire dans un réseau routier, caractérisé en ce qu'il est monté sur un véhicule automobile, l'écran de visualisation (3) étant disposé devant le conducteur et la touche de commande de l'affichage pas-à-pas étant disposée à proximité du volant.
10. Appareil~ selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le clavier (2) comporte une touche de fonction (figure 3 b) commandant la détermination et l'affichage d'un itinéraire différent.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (4) de protection de l'écran (3), ledit capot (4) étant mobile entre deux positions, une première position dans laquelle il masque l'écran (3), l'appareil étant hors-service, et une deuxième position dans laquelle ledit capot (4) est entièrement dégagé de l'écran (3) et commande la mise en service de l'appareil.
12 Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'écran (3) comporte une zone d'affichage de la durée et/ou de la longueur du parcours à réaliser.
FR8208189A 1982-05-11 1982-05-11 Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport Pending FR2526982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208189A FR2526982A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208189A FR2526982A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526982A1 true FR2526982A1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9273921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208189A Pending FR2526982A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil destine a la determination d'un itineraire dans un reseau de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526982A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560416A1 (fr) * 1984-02-28 1985-08-30 Belloir Philippe Indicateur de poche de trajet ou analogue preprogramme
FR2570531A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-21 Thelier Mohamed Dispositif portatif destine a indiquer au moins un itineraire entre deux points geographiquement differents
FR2603727A1 (fr) * 1986-09-09 1988-03-11 Calvo Serra Jose Luis Dispositif electronique portatif permettant d'informer un usager devant se deplacer dans une zone donnee

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE851073A (nl) * 1977-02-02 1977-08-03 Duchatelet Roland Apparaat dienende om het zoeken van de weg sterk te vereenvoudigen
US4156912A (en) * 1974-07-31 1979-05-29 Systek Corporation Electronic navigation calculator
FR2428292A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Landais Pierre Procede et dispositif de communication visuelle
FR2448202A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Fleischmann Pascal Appareil indicateur d'itineraires
US4301506A (en) * 1980-07-07 1981-11-17 Turco Daniel J Auto routing computer for eliminating the need for maps or travel instructions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4156912A (en) * 1974-07-31 1979-05-29 Systek Corporation Electronic navigation calculator
BE851073A (nl) * 1977-02-02 1977-08-03 Duchatelet Roland Apparaat dienende om het zoeken van de weg sterk te vereenvoudigen
FR2428292A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Landais Pierre Procede et dispositif de communication visuelle
FR2448202A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Fleischmann Pascal Appareil indicateur d'itineraires
US4301506A (en) * 1980-07-07 1981-11-17 Turco Daniel J Auto routing computer for eliminating the need for maps or travel instructions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560416A1 (fr) * 1984-02-28 1985-08-30 Belloir Philippe Indicateur de poche de trajet ou analogue preprogramme
FR2570531A1 (fr) * 1984-09-14 1986-03-21 Thelier Mohamed Dispositif portatif destine a indiquer au moins un itineraire entre deux points geographiquement differents
FR2603727A1 (fr) * 1986-09-09 1988-03-11 Calvo Serra Jose Luis Dispositif electronique portatif permettant d'informer un usager devant se deplacer dans une zone donnee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709625A1 (fr) Dispositif et procédé de coopération entre mémoires dans un terminal de télécommunications mobile.
EP0622769A1 (fr) Perfectionnements aux boîtiers portatifs pour l&#39;information des usagers des autobus
WO1995001616A1 (fr) Procede de saisie d&#39;une information confidentielle et terminal associe
WO2006027434A2 (fr) Dispositif de selection tactile
FR2526982A1 (fr) Appareil destine a la determination d&#39;un itineraire dans un reseau de transport
EP0626665A1 (fr) Dispositif pour la sélection et la délivrance d&#39;un service contre paiement
WO2019158715A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;identification d&#39;un utilisateur
FR2838012A1 (fr) Dispositif d&#39;interphone pour logement collectif
FR2726382A1 (fr) Systeme informatif de bord pour vehicule automobile
EP1759458B1 (fr) Procede de validation d&#39;un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
EP0122193A1 (fr) Dispositif de réservation de courts de tennis
FR2662321A1 (fr) Dispositif de radiocommunication et appareil auxiliaire pour ce dispositif.
FR2552999A1 (fr) Appareil de controle et d&#39;affichage de resultats de partie pour joueurs de tennis
CH620072A5 (fr)
CH674910A5 (fr)
FR2543716A1 (fr) Appareil electronique portatif indicateur du meilleur itineraire entre deux points quelconques d&#39;un reseau de transport
EP1246138A1 (fr) Dispositif pour l&#39;identification et la prise de rang de personnes dans une file d&#39;attente
EP0683563B1 (fr) Commande pour un appareil de télévision, programmable par l&#39;utilisateur
FR2812721A1 (fr) Dispositif et procede de navigation pour entrer des donnees notamment applicables a un vehicule automobile
FR2683650A1 (fr) Dispositif pour delivrer un ticket.
FR2515389A3 (fr) Appareil de determination de notes de classement en fonction des performances
EP1217503A1 (fr) Procédé de saisie de mots de passe alphanumériques depuis un clavier réduit
FR2764409A1 (fr) Appareil electronique de conversion de monnaie
EP1168189A1 (fr) Procédé et dispositif de conversion de monnaie.
FR2674043A1 (fr) Systeme de clavier alphanumerique avec touches a triple fonction.