FR2526363A1 - Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support - Google Patents
Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support Download PDFInfo
- Publication number
- FR2526363A1 FR2526363A1 FR8207856A FR8207856A FR2526363A1 FR 2526363 A1 FR2526363 A1 FR 2526363A1 FR 8207856 A FR8207856 A FR 8207856A FR 8207856 A FR8207856 A FR 8207856A FR 2526363 A1 FR2526363 A1 FR 2526363A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- machine according
- support
- receptacle
- vertical
- jack
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B3/00—Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
- B65B3/26—Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled
- B65B3/30—Methods or devices for controlling the quantity of the material fed or filled by volumetric measurement
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/16—Refill sticks; Moulding devices for producing sticks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
MACHINE POUR DEPOSER UN PRODUIT PATEUX, TEL QU'UN FARD, SUR UN SUPPORT QUI PEUT ETRE NOTAMMENT PLAN. CETTE MACHINE COMPREND UN PLATEAU CIRCULAIRE 1 MUNI DE RECEPTACLES 2 AVANCANT PAS A PAS AUTOUR DUQUEL SONT SITUES LES DISPOSITIFS SUIVANTS: UN DISPOSITIF DE CHARGEMENT A POUR DISTRIBUER LES SUPPORTS 5 SUR LES RECEPTACLES 2 DU PLATEAU 1, UN DISPOSITIF DE DOSAGE ET DE DECOUPE B DU PRODUIT PATEUX UNE FOIS DEPOSE SUR LE SUPPORT 5, UN DISPOSITIF DE FORMAGE C POUR LA MISE EN FORME DE CE PRODUIT SUR LE SUPPORT, EVENTUELLEMENT UN DISPOSITIF D'EBAVURAGE D POUR ENLEVER LE PRODUIT PATEUX EN EXCEDENT, UN DISPOSITIF DE TRANSFERT E POUR RETIRER L'ENSEMBLE CONSTITUE PAR LE SUPPORT AU PRODUIT PATEUX HORS DU PLATEAU, ET EVENTUELLEMENT UN DISPOSITIF POUR NETTOYER F LES RECEPTACLES 2. APPLICATION NOTAMMENT DANS L'INDUSTRIE DES COSMETIQUES.
Description
La présente invention est relative à une machine pour déposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support qui peut être notamment plan.
Dans l'industrie des produits de beauté, le conditionnement des fards qui sont des produits pateux, est notamment réalisé par la succession des opérations ci-après : dépôt d'une dose de produit sur un support qui peut etre plan; mise en forme (formage) de cette dose sur ce support; enlèvement des quantités de produit débordant du support (ébavurage) ; et transfert de la dose sur son support vers une zone d'emballage. Cette succession d'opérations qui n' est nullement limitative - en effet elle peut notamment comprendre le passage dans un four après l'étape d'ébavurage-est jusqu'à présent réalisée manuellement.
Aussi, afin de pallier les différents inconvénients inhérents au travail manuel, la présente invention a-telle notamment pour but d'automatiser les différentes opérations énumérées ci-dessus.
Un autre but de l'invention est de permettre un meilleur contre des doses de produit péteux qui sont déposées sur les supports.
Un but supplémentaire de l'invention est de permettre une augmentation des cadences de production.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, sont atteints par me machine pour déposer sur un support un produit péteux tel qu'un fard, selon la présente invention, qui comprend un plateau muni de réceptacles, avançant pas à pas et k long duquel sont situés les dispositifs suivants: un dispositif de chargement pour distribuer les supports sur les réceptacles du plateau, un dispositif de dosage et de découpe du produit péteux une fois déposé sur le support, un dispositif de formage pour la mise en forme de ce produit sur le support, et un dispositif de transfert pour retirer l'ensemble constitué par le support et le produit péteux hors du plateau.
Bien que ce plateau puisse être par exemple un tapis roulant, il est de préférence selon la présente invention de forme circulaire.
Avantageusement, les réceptacles dont est muni le plateau, sont situés au sommet de plotsdisposés selon une couronne.
De préférence, le dispositir de chargement comprend notamment un magasin vertical dans lequel sont empilés les supports1 et qui est muni à son extrémité inférieure de deux fentes latérales diamétralement opposées, en face de l'une d'elle étant située une lame actionnée par un vérin monté sur le b ti de la machine, afin de pousser le support situé au bas du magasin sur le réceptacle se trouvant en face de l'autre fente.
Avantageusement, le dispositif de dosage et de découpe comprend, monté sur un même bâti, un réservoir doseur dont l'extrémité inférieure est positionnée au-dessus de la couronne de réceptacles, et un moyen pour découper une dose de produit pâteux ou paton déposée sur le support.
De préférence, le moyen pour découper un paton est constitué par un archet horizontal monté sur un pignon vertical qui coopère avec une crémaillère horizontale sur laquelle agit une extrémité d'un piston dont l'autre extrémité est au contact d'une première came montée sur un axe solidaire de l'ensemble ci-dessus.
Avantageusement, ce dispositif de dosage et de découpe comprend également des moyens pour conférer au réservoir doseur un mouvement vertical cyclique.
De préférence, ces moyens pour conférer au réservoir doseur un mouvement vertical cyclique comprennent une seconde came de même axe que la première came ci-dessus qui agit sur une extrémité d'un levier dont l'autre extrémité est au contact d'une butée solidaire de l'ensemble de ce aispositif, et qui est monté sur un axe solidaire de l'ensemble non situé sur la ligne joignant ces deux extrémités.
Avantageusement, ce levier a une forme triangulaire.
Quant au dispositif de formage, il comprend un moule situé a l'extrémité d'une tête qui est montée sur un vérin vertical solidaire d'un b ti,et un moyen pour maintenir en position le support sur le réceptacle.
De préférence, ce dispositif de formage comprend également des moyens pour nettoyer le moyen pour maintenir en position le support sur le réceptacle.
Avantageusement, ce dispositif de formage peut en outre comprendre une arrivée de liquide dans cette tette.
Selon un mode préféré de l'invention, ce moule est constitué par une membrane dont la tension est telle que lorsqu'elle vient au contact du paton sous l'action du vérin ve vertical elle confère à ce paton la forme désirée.
Quant au dispositif de transfert, il est de préférence constitué par un axe vertical monté sur une rampe hélicordale horizontale lui conférant par suite un mouvement cyclique à la fois vertical et de rotation, sur lequel est monté un bras sensiblement horizontal à l'extrémité duquel est situé un moyen pour prendre un support.
Avantageusement, le moyen pour prendre un support est constitué par une pince dont les mâchoires sort actionnées par un vérin également monté sur ce bras.
Cette machine peut également comprendre un dispositif d'ébavurage pour enlever le produit pateux en excès , qui est situé entre le dispositif de formage et le dispositif de transfert.
De préférence, ce dispositif d'ébavurage comprend une raclette verticale mobile autour d'un axe, dont une extrémité est maintenue au contact de la périphérie du support par un poussoir agissant en permanence sur l'autre extrémité de la raclette, ainsi qu'un vérin agissant sur cette meme extrémité en sens contraire de ce poussoir afin de dégager la raclette du support; il comprend également un moyen pour maintenir en position le support sur le réceptacle pendant l'opération d'ébavurage ainsi qu'éventuellement des moyens pour nettoyer ce moyen ainsi que la raclette.
Avantageusement, les moyens pour maintenir en position le support sur son réceptacle sont constitués par un stylet horizontal monté sur un vérin.
Quant aux moyens pour nettoyer-ces stylets ainsi que la raclette du dispositif d'ébavurage , ils sont constitués par deux brosses sensiblement verticales situées de part et d'autre de ces stylets ainsi que d'une arrivée de liquide au niveau de ces brosses.
En outre, cette machine pour déposer un produit pateux sur un support comprend également un dispositif pour nettoyer les réceptacles. Ce dispositif de nettoyage comprend une tete comportant une brosse disposée selon une couronne sensiblement de même diamètre qu'un réceptacle, ainsi qu'une arrivée de liquide en son milieu; cette tête est montée b l'extrémité d'un vérin vertical par l'intermédiaire dune biellette sur laquelle agit un vérin entraînant ainsi la rotation de la biellette autour d'un axe matérialisé par le vérin vertical; le vérin vertical ainsi que le vérin agissant sur la biellette sont montés sur un même support.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles
la figure 1 est une vue en plan de l'ensemble de la machine selon la présente invention;
la figure 2 représente une coupe verticale du dispositif de chargement A suivant la ligne II-II de la figure 1;
la figure 3 est une coupe verticale du dispositif de dosage B suivant la ligne III-III de la figure 1;
la figure 4 est une vue du dispositif de formage C en coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la figure 1;
la figure 5 est une vue en coupe verticale du dispositif d'ébavurage D suivant la ligne V-V de la figure 1;
la figure 6 représente le dispositif de transfert E vue en coupe verticale suivant la ligne VI-VI de la figure 1; et
la figure 7 est une vue en coupe verticale du dispositif de nettoyage F suivant la ligne VaI-VII de la figure 1.
la figure 1 est une vue en plan de l'ensemble de la machine selon la présente invention;
la figure 2 représente une coupe verticale du dispositif de chargement A suivant la ligne II-II de la figure 1;
la figure 3 est une coupe verticale du dispositif de dosage B suivant la ligne III-III de la figure 1;
la figure 4 est une vue du dispositif de formage C en coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la figure 1;
la figure 5 est une vue en coupe verticale du dispositif d'ébavurage D suivant la ligne V-V de la figure 1;
la figure 6 représente le dispositif de transfert E vue en coupe verticale suivant la ligne VI-VI de la figure 1; et
la figure 7 est une vue en coupe verticale du dispositif de nettoyage F suivant la ligne VaI-VII de la figure 1.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, une machine conforme à la présente invention1 pour déposer un produit pateux tel qu'un fard sur un support comprend un plateau 1 circulaire, selon cet exemple de réalisation, sur lequel sont disposés en couronne des réceptacles 2, et autour duquel sont situés les dispositifs ci-après : un dispositif de chargement A, distribuant un support par réceptacle; un dispositif de dosage et de découpe B délivrant un paton sur chaque support; un dispositif de formage C mettant en forme le paton; un dispositif d'ébavurage D pour retirer le produit pateux en excès; un dispositif de transfert E pour retirer le paton et son support de son réceptacle pour le transférer par exemple sur un tapis roulant G; et un dispositif de nettoyage F des réceptacles 2.
Le plateau 1 est monté mobile sur un b ti dans lequel est situé un moteur, non représentés; ce moteur entraîne ce plateau 1 selon un mouvement de rotation pas-à-pas.
Comme la machine selon la présente invention comporte six dispositifs régulièrement répartis autour de ce plateau, et comme par conséquent le nombre de réceptacles 2 disposés sur ce plateau est au moins égal à six,le plateau 1 tourne au plus d'un sixième de tour à chaque fois. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le nombre de réceptacles est de 12 : le plateau 1 tourne donc d'un douzième de tour à chaque fois.
Chaque réceptacle 2 est constitué par un quadri pode 3 surmonté d'une plate-forme 4 comportant une dépression centrale dans laquelle viendra se loger un support 5.
Le dispositif de chargement A, tel que représenté sur la figure. 2, comprend notamment un magasin 6 dans lequel sont empilés des supports 5 tels que des plaquettes. A la base de ce magasin 6, sont ménagées deux fentes latérales, 7 et 8 respectivement, diamétralement opposées. Au niveau d'une des deux fentes, la fente 7 dans ce cas, est située une lame 10 comportant un ressort de rappel 11 travaillant à la compression.
Cette lame 10 sous l'action du ressort de rappel 11 est maintenue au repos hors du magasin 6. Sous l'action d'un poussoir 13 actionné par un vérin 14, la lame 10 est poussée au travers de la fente 7 contre le support 5 situé en bas de la pile. Du fait de cette poussée, ce support 5 est éjecté hors du magasin 6 au travers de la fente 8 sur le réceptacle 2 en arrêt devant cette fente.
Ce réceptacle 2 comportant ainsi dans la dépression ménagée dans sa tete 4 un support 5 est ensuite acheminé par la rotation du plateau 1 au niveau du dispositif de dosage et de découpe B.
Le dispositif de dosage et de découpe comprend un bati référencé 15 dans son ensemble, qui comporte notamment un réservoir doseur 16 dont l'extrémité inférieure 17 est positionnée au-dessus du réceptacle 2. Ce réservoir doseur 16 comprend un système de dosage tel qu'uns vis volumEtrique délivrant une quantité donnée d'un produit pâteux, ou paton 18, sur le support 5. Le dispositif de dosage et de découpe B comprend également des moyens pour découper le paton 18.
Ces moyens de découpe comprennent un parchet, référencé 19 dans son ensemble, qui est monté sur un pignon vertical 20 sur lequel agit une crémaillère horizontale 21. Ces moyens comprennent également un piston 22 horizontal dont une extrémité agit sur la crémaillère 21 et dont l'autre extrémité 23 est munie d'une roulette 24 qui est au contact d'une came 25 dont l'axe de rotation horizontal 26 est solidaire du b5ti 15.
L'archet 19 comprend une plaque en arc de cer cle 27 qui est prolongé par un manche 28 fixé sur le pignon vertical 20. Entre les extrémités de la plaque en arc de cercle 27 est tendu un fil 29; des moyens 30 pour le réglage de la tension de ce fil 29 sont prévus à une de ces extrémités. Cet archet 19 est positionné sous le réservoir doseur 16 de telle sorte que lors du pivotement du pignon vertical 20 le fil 2g vienne découper une quantité de paton 18 à l'extrémité 17 de ce réservoir doseur 16.
Sur l'axe 26 est également fixée une deuxième came non représentée, au contact de laquelle est un levier 31 par l'intermédiaire d'un galet 32 situé à une des extrémités de ce levier. L'autre extrémité du levier 31 également munie d'un galet 33 est au contact d'une butée 34. Ce levier 31 est mobile en rotation autour d'un axe 35 qui n'est pas situé sur la ligne joignant les extrémités comportant les galets 32 et 33. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le levier 31 a une forme triangulaire et les galets 32 et 33 et l'axe 35 en constituent sensiblement les sommets.
Par la rotation de la deuxième came, le levier 31 bascule autour de son axe 35 solidaire du bâti du dispositif
B, puisque son extrémité munie du galet 33 est en butée sur la butée 34 : en conséquence,le bAti 15 qui est articulé sur l'axe 36 qui est situé dans le bas de ce bati 15 et à l'opposé du plateau 1, est soulevé à une hauteur fonction de la hauteur de la butée 34 qui est réglable. Le réservoir doseur (16) est ainsi animé d'un mouvement vertical cyclique.Simultanément sous l'action de la came 25 poussant le piston 21,ce qui entraîne une rotation du pignon vertical 20 par l'intermédiaire du déplacement horizontal de la crémaillère 21, l'archet 19 est animé d'un mouvement de rotation brusque : il passe ainsi d'une position de repos située en arrière du réservoir doseur 16, à une position extrême dans laquelle l'extrémité 17 du réservoir doseur 16 se trouve située entre le fil 29 et la plaque en arc de cercle 27.
B, puisque son extrémité munie du galet 33 est en butée sur la butée 34 : en conséquence,le bAti 15 qui est articulé sur l'axe 36 qui est situé dans le bas de ce bati 15 et à l'opposé du plateau 1, est soulevé à une hauteur fonction de la hauteur de la butée 34 qui est réglable. Le réservoir doseur (16) est ainsi animé d'un mouvement vertical cyclique.Simultanément sous l'action de la came 25 poussant le piston 21,ce qui entraîne une rotation du pignon vertical 20 par l'intermédiaire du déplacement horizontal de la crémaillère 21, l'archet 19 est animé d'un mouvement de rotation brusque : il passe ainsi d'une position de repos située en arrière du réservoir doseur 16, à une position extrême dans laquelle l'extrémité 17 du réservoir doseur 16 se trouve située entre le fil 29 et la plaque en arc de cercle 27.
Par le mouvement conjugué de la remontée du réservoir doseur 16 solidaire du bdti 15 et le mouvement brusque de rotation de l'archet 19, une quantité déterminée de produit pateux constituant le paton 18 est découpée.
Par rotation du plateau 1 le réceptacle 2 comportant un support 5 sur lequel a été déposé un paton 18, vient se situer au niveau du dispositif de formage C.
Ce dispositif de formage C comprend un b ti 37 sur lequel sont situés les différents éléments ci-après
Ce dispositif de formage C comprend notamment une tête 38 située à l'extrémité inférieure d'un vérin vertical 39 : sous l'action du vérin 39 la tête 38 est descendue audessus du paton 18. L'extrémité inférieure de la tdte 38 comporte un moule qui sous l'effet de la pression du vérin 39 donne la forme voulue au paton 18.
Ce dispositif de formage C comprend notamment une tête 38 située à l'extrémité inférieure d'un vérin vertical 39 : sous l'action du vérin 39 la tête 38 est descendue audessus du paton 18. L'extrémité inférieure de la tdte 38 comporte un moule qui sous l'effet de la pression du vérin 39 donne la forme voulue au paton 18.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, ce moule est constitué par une membrane 40 tendue a l'extrémité inférieure de la tette 38. Sous l'effet conjugué de la pression du vérin 39, de la résistance mécanique du paton 18 et de la tension de la membrane 40, ce paton 18 prend une forme désirée.
Afin que la membrane 40 qui est par exemple réalisée en un tissu, n'adhère pas sur le paton 18, il est prévu une arrivée 41 de liquide a l'intérieur de la tête 38, Ce liquide est avantageusement de l'eau.
Pour que le paton 18 reste immobile pendant l'opération de formage, le dispositif de formage C comporte des moyens pour maintenir en place le support 5. Ces moyens sont par exemple constituésparun stylet horizontal 42 situé à l'extrémité d'un vérin 43 horizontal. Sous l'action de ce vérin, le stylet 42 est maintenu contre le support 5 qui se trouve ainsi coincé entre ce stylet 42 et la périphérie de la tdte 4 du réceptacle 2. Le dispositif de formage C comprend également des moyens pour nettoyer le stylet 42, qui seront décrits plus précisément par la suite.
Lorsque le support 5 situé au sommet d'un réceptacle 2 vient au niveau du poste de formage C, le stylet 42 sous l'action du vérin 43 vient au contact de ce support 5 afin de l'immobiliser. La membrane 40 est mise au contact du paton 18 par la descente de la tête 38 sous l'action du vérin 39: ainsi qu'il l'a été dit précédemment, sous l'action conjuguée de la tension de la membrane 40, de la résistance mécanique du paton 18 et la pression exercée par le vérin 39, ce paton 18 prend la forme souhaitée. Puis la tette 38 est remontée par retrait du vérin 39 et le stylet 42 cesse son action sur le support 5 par retrait du vérin 43. Le plateau l peut alors tourner et placer ce support 5 au niveau du dispositif d'ébavurage D quand celui-ci existe, sinon le support 5 vient se placer au niveau du dispositif de transfert E.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 5, le dispositif d'ébavurage D comporte un bdti sur lequel sont disposés les différents éléments permettant l'ébavurage.Il comprend notamment une raclette verticale 44 dont l'extrémité 45 est munie d'un couteau racleur 46 qui sera précisé ci-après, et qui est mobile autour d'un axe 47 sensiblement situé au milieu entre ses deux extrémités.
Vers l'extrémité haute de cette raclette et de part et d'autre d'elle, sont situés deux poussoirs 48 et 49.
Le poussoir 48 est continuellement appuyé sur l'extrémité haute 50 de ;La raclette 44 grace à un ressort 51 travaillant en compression. Le poussoir 49 situé de l'autre côté du poussoir 48 par rapport à l'extrémité haute 50 de la raclette 44, et légèrement au-dessus de lui dans un même plan vertical, est situé à l'extrémité d'un vérin 52.
Afin d'immobiliser le support 5 sur le réceptacle 2, le dispositif d'ébavurage D comporte, tout comme le dispositif de formage C, un stylet 53 horizontal monté à l'ex- trémité d'un vérin 54. De part et d'autre du stylet 53 sont disposés des moyens pour le nettoyer.
Lorsque le réceptacle 2 est arrêté au niveau de ce dispositif d'ébavurage D, le stylet 53 sous l'action du vérin 54 vient au contact du support 5 afin de l'immobiliser dans le réceptacle 2. Simultanément, le poussoir 49 qui agit sur l'extrémitF haute 50 de la raclette 44 cesse son action par retrait du vérin 52. De ce fait,le poussoir 48 qui est en appui permanent sur cette extrémité haute 50,entraîne le basculement de la raclette 44 autour de son axe 47 de telle sorte que le couteau 46 vient au contact du support 5 et du paton 18. L'ensemble constitué par la raclette 44 et le poussoir 48 est entrainé en rotation par des moyens connus qui ne seront pas décrits plus avant, autour du support 5 : de la sorte, le couteau 46 racle le produit pâteux débordant du support 5.Une fois la rotation de cet ensemble terminée, l'action du stylet 53 cesse par retrait du vérin 54 et le poussoir 49 par déploiement du vérin 52 agit sur l'extrémité haute 50 de façon à entraîner un basculement de la raclette 44 autour de son axe 47 : le couteau 46 n'est alors plus au contact du support 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures,la raclette 44 est située à l'arrêt dans le même plan vertical que le stylet 53. En conséquence, les moyens pour nettoyer le stylet 53 permettent egalement de nettoyer le couteau 46.
Les moyens de nettoyage dont sont munis les dispositifs de formage C et d'ébavurage D sont identiques. En conséquence ils portent les mêmes références sur les figures 4 et 5.
Les moyens de nettoyage comportent: d'une part, deux brosses 55 disposées de part et d'autre des stylets 42 et 53, et, d'autre part, une arrivée de liquide 56 débouchant au niveau de ces brosses 55. Il peut être également prévu, à ce niveau, un dispositif pour recueillir et évacuer les morceaux de produit piteux ou tout autre saleté éliminés par ces dispositifs de nettoyage.
Par rotaticn du plateau 1, le réceptacle considéré vient ensuite se positionner au niveau du dispositif de transfert E. Ce dispositif comprend notamment un axe vertical 57 qui est monté sur un socle circulaire 58 comportant a sa périphérie une rampe hélicoïdale 59. Cette rampe hélicoSdale 59 est montée dans un guide 60 solidaire d'un b ti 61 dans leeauel- est logé un moteur entrainant le socle 58.
Vers le sommet de l'axe 57 est fixé un bras 62 sensiblement horizontal comportant à son extrémité des moyens pour prendre le support 5. Ces moyens sont constitués par une pince 63 comprenant deux mtchoires 64 et 65 ainsi qu'un vérin 66 (voir figure 1),
Lorsque le réceptacle 2 sur lequel est situé le support 5 surmonté d'un paton 18 vient au niveau du poste de transfert E, ceci déclenche une rotation ainsi qu'un mouvement vers le bas de l'axe 57 : la pince 63 est alors située au niveau du réceptacle 2 de telle sorte que les mchoîres 64 et 65 en se refermant sous l'action du vérin 66 enserrent le support 5.Puis par rotation en sens inverse et un mouvement vertical vers le haut de l'axe 57, la pince 63 est amenée au-dessus, dans le présent mode de réalisation, d'un transporteur référencé G dans son ensemble. Par ouverture des mAchoixes 64 et 65, le support 5 est ainsi déposé sur ce transporteur G.
Lorsque le réceptacle 2 sur lequel est situé le support 5 surmonté d'un paton 18 vient au niveau du poste de transfert E, ceci déclenche une rotation ainsi qu'un mouvement vers le bas de l'axe 57 : la pince 63 est alors située au niveau du réceptacle 2 de telle sorte que les mchoîres 64 et 65 en se refermant sous l'action du vérin 66 enserrent le support 5.Puis par rotation en sens inverse et un mouvement vertical vers le haut de l'axe 57, la pince 63 est amenée au-dessus, dans le présent mode de réalisation, d'un transporteur référencé G dans son ensemble. Par ouverture des mAchoixes 64 et 65, le support 5 est ainsi déposé sur ce transporteur G.
Le réceptacle 2 par rotation du plateau 1 est amené au niveau du dispositif de nettoyage F quand celui-ci existe, sinon le réceptacle est amené au niveau du dispositif de remplissage A. Ce dispositif comprend un bdti 68 ayant une forme générale de potence, sur laquelle sont situés deux vérins: un vérin vertical 69 et un vérin horizontal 70.
A l'extrémité du vérin vertical 69 est située une tête 71 comportant à son extrémité une brosse 72 disposée en couronne sensiblement de même diamètre que le sommet 4 du réceptacle 2. Cette tête 71 comporte également des diffuseurs de liquide 73 situés sensiblement en son centre et reliés de façon connue à une arrivée de liquide 74. Le liquide utilisé est de préférence de l'eau.
La tête 71 est en fait montée sur une biellette 75 qui peut tourner autour du vérin vertical 69. Cette biellette 75 comporte à sa partie supérieure un plot 76 sur lequel est articulée une extrémité du vérin horizontal 70 dont l'autre extrémité prend appui sur le b ti 68.
Lorsque le réceptacle 2 est au niveau du dispositif de nettoyage F, la tête de nettoyage 71 est alors descendue grâce au vérin vertical 69 de telle sorte que la couronne de brosse 72 vienne au contact du sommet 4 de ce réceptacle 2.
Par un mouvement alternatif de rotation de la tête de nettoyage 71 qui est dA a un mouvement alternatif de va et vient du vérin 70 provoquant la rotation de la biellette 75 autour du vérin vertical 69, ainsi que par diffusion du liquide par les diffuseurs 73, le sommet 4 du réceptacle 2 est nettoyé de toute trace de produit pateux. Une fois le cycle de nettoyage terminé, le vérin 69 fait remonter la tête 71 ce qui permet la rotation du plateau 1 de telle sorte que le réceptacle 2 est amené au niveau du dispositif de remplissage A. Un nouveau cycle peut alors commencer.
Dans le présent exemple de réalisation, le plateau 1 comporte douze réceptacles, on peut ainsi obtenir une cadence de l'ordre de 1500 supports à l'heure.
Claims (22)
1.- Machine pour déposer sur un support un produit pâteux tel qu'un fard qui comprend un plateau muni de ré ceptacle., avançant pas à pas, caractérisée par le fait que le long dudit plateau (1) sont situés les dispositifs suivants un dispositif de chargement W pour distribuer les supports (5) sur les réceptacles (2) du plateau (1), un dispositif de dosage et de découpe (B) du produit piteux une fois déposé sur le support, un dispositif de formage (C) pour la mise en forme de ce produit sur le support, et un dispositif de transfert (E) pour retirer l'ensemble constitué par le support au produit pâteux hors dudit plateau.
2.- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plateau (1) est de forme circulaire.
3.- Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits réceptacles (2) sont situés au sommet de plots (3) disposés en couronne sur ledit plateau (1).
4,- Machine selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit dispositif de chargement (A) comprend notamment un magasin vertical (6) dans lequel sont empilés les supports (5), et qui est muni a son extrémité inférieure de deux fentes latérales (7) et (8) diamétralement op posées, en face de l'une d'elle (7) étant située une lame (lO) actionnée par un vérin (14) monté sur le bAti de ladite machine1 afin de pousser le support situé au bas dudit magasin sur le réceptacle (2) se trouvant en face de l'autre fente (8).
5.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit dispositif de dosage et de découpe (B) comprend, monté sur un même but (15), un réservoir doseur (16) dont l'extrémité inférieure (17) est positionnée au-dessus de la couronne de réceptacle (2), et un moyen pour découper une dose de produit pateux ou paton (18) déposée sur le support.
6.- Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen pour découper un paton (18) est constitué par un archet horizontal (19) monté sur pn pignon vertical (20) qui coopère avec une crémaillère (21) horizon tale sur laquelle agit une extrémité d'un piston (22) dont l'autre extrémité (23) est au contact d'une première came (25) montée sur un axe solidaire (26) dudit b ti (15).
7.- Machine selon la revendication 5 et 6, caractérisée en ce que ledit dispositif de dosage et de découpe (B) comprend également des moyens pour conférer audit réservoir doseur (16) un mouvement vertical cyclique.
8.- Machine selon les revendications 6 et 7,cas térisée en ce que lesdits moyens pour conférer au réservoir doseur (16) un mouvement vertical cyclique comprennent une seconde came de même axe que ladite première came (25) qui agit sur une extrémité d'un levier (31) dont l'autre extrémité est au contact d'une butée (34) solidaire du bati de ladite machine, et qui est monté sur un axe (35) solidaire dudit b ti (15) non situé sur la ligne joignant lesdites deux extrémités.
9.- Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit levier (31) a une forme triangulaire.
10.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit dispositif de formage (c) comprend un moule situé à l'extrémité d'une tête (38) qui est montée sur un vérin vertical (39) solidaire d'un b ti et, un moyen pour maintenir en position le support (5) sur le réceptacle (2).
11.- Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit dispositif de formage (C) comprend également des moyens pour nettoyer le moyen pour maintenir en position le support sur le réceptacle.
12.- Machine selon les revendications 10 et 11, caractérisée en ce que ledit dispositif de formage (C) comporte en outre une arrivée (41) de liquide dans ladite tête (38).
13.- Machine selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que ledit moule est constitué par une membrane (40) dont la tension est telle que lorsqu'elle vient au contact du paton (18) sous l'action du vérin vertical (39) elle confère audit paton (18) la forme désirée.
14.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que ledit dispositif de transfert (E) est constitué par un axe vertical (57) monté sur une rampe hélicoidale (59) horizontale lui conférant par suite un mouvement cyclique a la fois vertical et de rotation, sur lequel est monté un bras (62) sensiblement horizontal à l'extrémité duquel est situé un moyen pour prendre un support (5).
15.- Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce que ledit moyen pour prendre un support (5) est constitué par une pince (63) dont les mâchoires (64) et (65) sont actionnées par un vérin (66) également monté sur ledit bras (62).
16.- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend également un dispositif d'ébavurage (D) pour enlever le produit pa teux en excédant, situé entre ledit positif de formage (C) et ledit dispositif de transfert (E).
17.- Machine selon la revendication 16, caractérisée en ce que ledit dispositif d'ébavurage (D) comprend une raclette verticale (44) mobile autour d'un axe (47), dont une extrémité est maintenue au contact de la périphérie du support (5) par un poussoir (48) agissant en permanence sur l'autre extrémité (50) de ladite raclette (44), ainsi qu'un vérin (49) agissant sur cette même extrémité (50) en sens contraire dudit poussoir (48) afin de dégager la raclette (44) du support (2), ainsi qu'un moyen pour maintenir en position le support (5) sur le réceptacle (2) pendant l'opération d'ébavurage.
18.- Machine selon les revendications 16 et 17, caractérisée en ce que ledit dispositif d'ébavurage comprend en outre des moyens pour nettoyer ledit moyen pour maintenir en position le support (5) sur le réceptacle (2) ainsi que ladite raclette (44).
19.- Machine selon les revendications 10 et 17, caractérisée en ce que lesdits moyens pour maintenir en position le support (5) sur son réceptacle (2) sont constitués par un stylet horizontal monté sur un vérin.
20.- Machine selon les revendications 11, 18 et 19, caractérisée en ce que lesdits moyens pour nettoyer lesdits stylets (42) et (53) ainsi que ladite raclette (44) sont constitués par deux brosses (55) situées de part et d'autre desdits stylets ainsi que d'une arrivée (56) de liquide au niveau desdites brosses (55)
21.- Machine selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'elle comprend après ledit dispositif de transfert (E) un dispositif de nettoyage (F) des receptacles (2).
22.- Machine selon la revendication 22, caractérisé en ce que ledit dispositif de nettoyage (F) comprend une tête (71) comportant une brosse (72) disposée selon une couronne sensiblement de même diamètre qu'un réceptacle (2), ainsi qu'une arrivée (73) de liquide, ladite tête (71) étant montée a l'ex- trémité d'un vérin vertical (69) par l'intermédiaire d'une biellette (75) sur laquelle agit un vérin (70) entrainant ainsi la rotation de ladite biellette (75) autour d'un axe matérialisé par ledit vérin vertical (69), celui-ci ainsi que ledit vérin (70) agissant sur ladite biellette (75) étant montés sur un même bdti (68).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207856A FR2526363A1 (fr) | 1982-05-06 | 1982-05-06 | Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207856A FR2526363A1 (fr) | 1982-05-06 | 1982-05-06 | Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2526363A1 true FR2526363A1 (fr) | 1983-11-10 |
FR2526363B1 FR2526363B1 (fr) | 1984-10-12 |
Family
ID=9273779
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8207856A Granted FR2526363A1 (fr) | 1982-05-06 | 1982-05-06 | Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2526363A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0712593A1 (fr) * | 1994-11-17 | 1996-05-22 | COFA Cosmetik-Fabrikations Gesellschaft mbH | Procédé et installation de moulage d'un rouge à lèvre à noyau interne de soin |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1046768A (fr) * | 1951-07-30 | 1953-12-09 | Warner Hudnut | Perfectionnements aux objets moulés et à leur procédé de fabrication |
US3217944A (en) * | 1963-11-05 | 1965-11-16 | Nat Dairy Prod Corp | Dispenser with clearing means |
-
1982
- 1982-05-06 FR FR8207856A patent/FR2526363A1/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1046768A (fr) * | 1951-07-30 | 1953-12-09 | Warner Hudnut | Perfectionnements aux objets moulés et à leur procédé de fabrication |
US3217944A (en) * | 1963-11-05 | 1965-11-16 | Nat Dairy Prod Corp | Dispenser with clearing means |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0712593A1 (fr) * | 1994-11-17 | 1996-05-22 | COFA Cosmetik-Fabrikations Gesellschaft mbH | Procédé et installation de moulage d'un rouge à lèvre à noyau interne de soin |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2526363B1 (fr) | 1984-10-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0078232B1 (fr) | Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires | |
EP3494051B1 (fr) | Machine de fabrication de capsules contenant un produit a melanger a un liquide, notamment au moyen d'un dispositif a percolateur | |
FR2846624A1 (fr) | Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire | |
FR2639905A1 (fr) | Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui | |
EP0113637A2 (fr) | Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres | |
WO2020259850A1 (fr) | Dispositif de fabrication de brochettes comportant un moule et un contre moule formant des cavités alignées destinées à recevoir des denrées | |
FR2526363A1 (fr) | Machine pour deposer un produit pateux, tel qu'un fard, sur un support | |
EP0252792A1 (fr) | Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient | |
FR2778647A1 (fr) | Mecanisme d'orientation et de distribution automatique de pieces | |
FR2633807A1 (fr) | Procede industriel de chemisage par une pate de confiserie telle que du chocolat, de l'interieur de contenants consommables en forme de coupes, cornets ou similaires et dispositifs pour sa mise en oeuvre | |
FR2701813A1 (fr) | Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain. | |
EP0574362A1 (fr) | Presse automatique pour l'emballage | |
FR2579560A1 (fr) | Machine pour l'emballage d'objets, par exemple, de savonnettes | |
FR2729819A1 (fr) | Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles | |
FR2696710A1 (fr) | Machine pour la fermeture d'un conteneur tel qu'une barquette en un matériau semi-rigide, au moyen d'un couvercle. | |
EP0051199B1 (fr) | Appareil de mise en boîte d'un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques | |
FR2799100A1 (fr) | Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine | |
FR2759346A1 (fr) | Dispositif modulaire de remplissage des alveoles pour machine de mise sous blisters | |
FR2512324A1 (fr) | Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter | |
FR2592856A3 (fr) | Machine pour la confection et l'emballage automatiques de biftecks haches | |
CH267832A (fr) | Machine pour ouvrir, remplir et fermer des sacs. | |
FR2563196A1 (fr) | Appareil servant a ranger des recipients horizontalement et successivement | |
FR1465734A (fr) | Perfectionnements aux machines servant à insérer des objets dans des pochettes ou emballages similaires | |
FR3011827A1 (fr) | Dispositif de distribution de doses de produit a infuser. | |
EP0250315B1 (fr) | Procédé de remplissage d'un récipient tel qu'une boîte de conserve, par un produit solide notamment alimentaire, dans une machine remplisseuse à carrousel et un agencement d'un poste de remplissage pour la mise en oeuvre du procédé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CJ | Change in legal form |