FR2525793A2 - Instruments a cordes de type baton - Google Patents

Instruments a cordes de type baton Download PDF

Info

Publication number
FR2525793A2
FR2525793A2 FR8207102A FR8207102A FR2525793A2 FR 2525793 A2 FR2525793 A2 FR 2525793A2 FR 8207102 A FR8207102 A FR 8207102A FR 8207102 A FR8207102 A FR 8207102A FR 2525793 A2 FR2525793 A2 FR 2525793A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
rope
strings
musical instruments
instruments according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207102A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8207102A priority Critical patent/FR2525793A2/fr
Publication of FR2525793A2 publication Critical patent/FR2525793A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • G10D1/04Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres
    • G10D1/05Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres with fret boards or fingerboards
    • G10D1/08Guitars
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/12Anchoring devices for strings, e.g. tail pieces or hitchpins

Abstract

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE TYPE BATON A CORDES MUNIS DE SYSTEMES DE TENSION DE CORDES COMMANDES PAR UNE MOLETTE ENTRAINANT UNE VIS PASSANT AU CENTRE DE CETTE MOLETTE - SYSTEMES DE FIXATION RAPIDE DE LA CORDE SUR CETTE VIS OU AILLEURS - VIBRATOS - UTILISATION PARTICULIERE D'UN PETIT HAUT-PARLEUR INCLUS DANS L'INSTRUMENT ET FORMES REMARQUABLES.

Description

INSTRUMENTS DE CORDE DE TYPE BATON
Les butons sont des instruments pas encore utilisés ou très peu.
Plusieurs réalisations ont été proposées de solutions techniques différentes.
Le présent dépot décrit des techniques de tension et d'attache de oordes
et présente quelques configurations remarquables de chassis.
Description des planches s
- Planohe I t fization des tordes par serrage d'une vis sur une rondelle présentant un couteau coupant la corde en fin de serrage. Fig. 1 i la rondelle. Fig. 2 s le système monté en coulis seau de tension.
- Planche II s fixation des cordes par prise entre deux rondelles appuyées l'une contre l'autre par un ressorts Fig. 1 et 2 s système complet. Fig. 3 i les rondelles
- Planche III t systèmes de tension commandés par une molette. Fig. 1 i système installé par le dessus de l'instrument. Fig. 2 : système installé par le dessous de l'instrument. Fig. 3 t système avec la corde passant dans la vis de tirage et tenue par la boule. Fig. 4 t système à attache de la corde accessible par le dessous.Fig. 5 i système b coulisseau tiré dans l'axe de la chute de la corde.
- Planche IV i système de pinçage et coupe de la corde placée dans une vis passant dans ane molette. Fig. 1 t la vis et la pince en position pinçante.
Fig. 2 t le système complet en position ouverte prAt b recevoir la corde.
- Planche V s vibratos montés snr des systèmes de tension à molette.
Fig. 1 t commande par action sur les molettes. Fig. 2 t commande par aotion sur la longueur de la corde..
- Planche VI t guitare L tubes guides de corde et tension par molette à coulisseau par serrage de corde manuel par le dessus.
- Planche VII t guitare b tubés guides de corde et tension par molette à coulisseau à serrage par olé par le dessous. Modèle avion.
- Planche VIII i guitare å tirage par molette à corde passant dans la vis.
Liaison corps moulé manche solidifiée par quatre vis.
- Planohe IX i bâton extra court avec haut parleur placé sous la partie vibrante des cordes.
- Planche x i fig. 1 i basse poing à bagues (le bijou) molette de tension.
Fig. 2 s guitare fusil (droitière vue de dessous, gauchère me de dessus).
Pour attacher les cordes du côté sans corde on a recours à plasieurs
systmes t
Le Le serrage de la corde sous la tête d'une vis. La corde est entourée d'un demi tour sur la vis qui est serrée pinçant la corde qui est ensuite coupée de son trop de longueur. Ce système est perfectionné par introduction sous la vis d'une rondelle 1 présentant une gorge 2 pour recevoir la corde 3, un couteau 4 qui coupe la corde en fin de serrage, une butée 5 limitant l'écrasement de la corde par la vis et une forme 6 de positionnement de la rondelle l'empêchant de tourner autour de la vis. La vis est montée sur un coulisseau ou à poste fixe. Planche la
- La corde 3 est prise entre deux rondelles 1 appliquées l'une contre l'antre par un ressort 7.Un chanfrein 8 sur chaque rondelle permet à la corde de se glisser entre les deux rondelles lorsqu'on l'y foroe en la tirant. Les rondelles présentent une gorge 2 cannelée pour empêcher le glissement de la corde et une butée 5 limitant leur rapproohement en l'absence de corde et une forme 6 de positionnement l'empSchant de tourner sur son axe.La gorge 2 se referme par un décrochement 9 montant de façon progressive sur la circonférence de la gorge et se terminant brusquement de façon que lorsqu'on place la corde on entende un claquement quand la corde a passe ce décrocheiient et est en place, ce décrochement permettant de tirer le restant de corde sans qu'elle se dégage de façon à mieux la présenter/tenir pour la couper avec une pince coupante ou en la tournicotant. L'autre c8té, à boule, de la corde se dégage de son logement lorsque la corde est détendue permettant de démonter la corde d'un mouvement en la dégageant des rondelles0- Planche II.
- Une molette 10 filetée reçoit une vis 11 creuse danfl laquelle glisse une pince 12. La vis ll creuse est conique à l'une de ses extrémités et la pince par glissement dans ce c8ne se trouve refermée/ouvertê. La pince 12, dans laquelle passe la corde 3, présente à son extrémité c8té 8ne un couteau 4 qui coupera le trop de corde et à l'autre extrémité un entonnoir 14 pour l'introduction de la corde et un renflement 15 servant de butée.Un cylindre 16 avec trois rainurages est renté à force dans le corps de la guitare côté cône de la vis 11. L'une des rainures 17 sert de guide à un ergot 18 placé sur la vis creuse l'empêchant de tourner lors de l'action de la molette 10.
L'autre rainure 19 dégage 'ne butée 20 sur laquelle la pince 12 ouverte s'appuie lors du serrage de la molette 10 jusqu'à ce que, refermée par le c8ne 13 elle passe librement. La troisième rainure 21 dans le prolongement de la 19 sert de dégagement à l'extrémité de la pince pour qu'elle ne frotte pas sur le cylindre 16 après le passage de la butée 20. La rainure 17 sert aussi de dégagement à l'autre côté de la pince. Lors du desserrage de la molette l'extrémité à entonnoir 14 vivent buter contre le fond du trou où est logé l'ensemble et la vis glisse sur la pince 12 jusqu'à ce que celle-oi soit ouverte. la corde est introduite par un trou ou l'extrémité d'un tube situé en bout du logement de l'ensemble. La vis contenant la pince peut se retirer complètement, soit pour dégager un morceau de corde cassé soit pour échange standard. Techniquement la pince est formée de deux morceaux d'acier traité forgé et soudé du côté du renflement 14 qui est façonné par matriçage profitant de la détrempe locale due à la soudure, qu'après introduction de la pince dans la vis creuse.
Les systèmes de tension à molettes se présentent sous différentes formes mais ont en comma le fait qu'une vis 11 est plus ou moins déplacée par l'action d'une molette 10 filetée enfilée sur cette vis et maintenue dans le chassis par un étrier 22 qui l'empêche d'avancer ou reculer tout en la laissan tourner librement autour de la vis. La vis sert d'axe porteur à cette molette et est empêchée de tourner par différents systèmes-tout en pouvant se déplacer longitudinalement. Sur cette vis est fixée la corde qui est ainsi plus ou moin tendue. Les molettes sont accessibles soit sur le dessus, soit sur le dessous de l'instrument ou des deux côtés à la fois actionnées alors entre le pouce et 11 index. Différents systèmes à molette sont ainsi présentés sur la planche
D'autres sur les corps de guitare complets.Ces dessins compréhensibles par n'importe quel technicien se passent de tout commentaire si ce n'est qu'on peut permuter des éléments dans certains cas par exemple les types de coulissea, ou les formes de dégagement de molette. Notons la rondelle anti friction 23 placée entre la molette et le chassis côté corde vibrante, rondelle qui est une plaque percée d'autant de trous dans le cas de molettes alignées. Cet alignement permet de monter un vibrato faisant varier la tension des cordes.Autour d'un axe réel 24 ou à couteau 25, pivote une bascule 26 sur laquelle Tiennent siappuyer les molettes 10 (au lieu de s'appuyer sur l'étrier 22) dont l'effort est contrebalancé par un ou plusieurs ressorts 27 fixé(e) sur la bascule de l'autre o8té de l'axe et sur le corps de la guitare.
Un levier 28 fixé spr la bascule 26 permet de commander celle-ci et- de faire varier la tension des cordes. Dans le ou d'un axe à couteau 25, l'extrémité des molettes ne s'appuyant pas sur la bascule 26 sera laissée libre (non guidée) pour suivre les mouvements de rotation de la bascule. Planche V.
Un autre système de vibrato fait varier la tension des cordes sans toucher au point d'ancrage. Les cordes passent sur des roulettes 29 enfilées sur un axe 31 couplé à an autre axe 32 qui lui est parallèle, autour duquel (32) tourne l'ensemble rappelé par un ou plusieurs ressorts 27. Va levier 28 fixé sur l'axe 32 commande la variation de tension. Notons que le dessin représente ce vibrato avec des tenseurs à tirant et vis moletées mais pourrait avoir tout autre système d'ancrage et de tension.
Sur les quelques corps de guitare présentés atec ces systèmes on remarque
Planche VI t une forme dissymétrique de cuvette 33 reçoit la main sur le cheval let permettant un appui plus confortable. L'ensemble échancrure 34 en deçà du chevalet côté aigu et bosse 35 c8té grave encore plue en deçà, permet lorsque le joueur est assis de tenir l'instrument coincé entre le haut de la jambe 34 et le milieu de l'avant-bras 35. Planche VII t les tubes 36 amenant les cordes aux mécaniques sont recouverts dans leur logement du corps d'un mastic les rendant invisibles après peinture. Planche VIII s la liaison
Corps manche est renforcée par quatre vis 37 tirant dans la masse du manche complétant l'action du collage qui aura fait un positionnement précis.
Planche IX i le haut parleur 38 est situé sous la partie vibrante des cordes facilitant l'effet larsen. Un commutateur permet de brancher la sortie jack sur les micros ou sur le haut parleur délivrant à l'amplification un signal pur venu des micros ou un signal distordu et plein de larsen pris sur le haut parleur. Une troisième position délivre le signal pris au micro alors que le haut parleur est branché. On profite ainsi en signal pur du sustain créé par le feed back (ou larsen ou rétroaction) introduit par l'amplification.
Ce système permet d'avoir des sons à volume controlable qu'il n'était possible d'obtenir qu'avec des amplifications de quelques centaines de watts ou plus. Ce système fonctionne quelque soit la place du haut parleur qui sera choisie suivant que l'on veut privilégier un fort volume sonore du haut parleur.
sans autre amplification ou une faible consommation sur les piles.
Planche X 1 guitare fusil s les tubes conducteurs de cordes sont noyés dans une résine et les molettes placées sous la crosse pour ne pas dénaturer i:'aspect conventionnel du fusil sur la face du dessus. Bossez poing s les molettes sont commue des joyaux situés sur une bague autour de chacun des doigts.
Ces mécanismes visent à réaliser des guitares baton dégagées des techniques traditionnelles.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Instruments de musique suivant la revendication 1 du brevet principal caractérisés par le fait que la tension des cordes se fait par le tirage d'une vis 11 entrainée par une molette 10 filetée enfilée sur cette vis molette maintenue dans le corps de la guitare par un strier 22. Sur la vis 11 rient se fixer la corde 3, soit qu'elle passe dans la vis 11 et se trouve bloquée par pinçage ou butée de la boule, soit qu'elle soit fixée à une extra mité de la vis 11 ou à une pièce solidaire de l'extrémité de la vis 11.
2- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que le côté des cordes sans boule est fixé par serrage sous la tête d'une vis d'un demi tour de cette corde. Ce système est perfectionné par introduction d'une rondelle 1 sous la corde présentant un couteau 4 coupant le trop de corde -après son demi tour autour de la vis- lors du serrage de la vis.
3- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait que le côté des cordes sans boule est fixé par prise entre deux ron telles 1 serrées l'une contre l'autre par un ressort 7. Ces rondelles enfilées sur un axe sans possibilité de rotation présentent un chanfrein 8 pour l'introduction de la corde, une butée 5 sur sa ciroonférence intérieure limitant leur rapprochement en-11absence de cordes et un décrochement 9 progressif sur la circonférence de la zone striée retenant l'extrémité de la corde.
4- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait que le e8td des cordes sans boule est fixé dans la vis de'tirage 11 passant dans la molette 10 par une pince 12 située dans la vis li et dont le pinçage est commandé par le glissement longitudinal de cette pince 12 dans la vis 11. Par l'action de la molette 10 la pince 12 vient buter sur le fond du logement de l'ensemble et ses dewW branches à l'autre extrémité se trouvent dégagées de la vis 11 et s'ouvrent. Par l'action de la molette 10 dans l'autre sens la pince 12 ouverte est arrentée par une butée 20 qu'elle saute lorsque la vis 11 sufisamment enfilée a resserré omette pince 12 en coinçant la corde 3.L'extrémité des pinoes est manie d'un couteau 4 de façon à couper le trop de corde en fin de serrage.
5- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait que les molettes 10 sont les joyaux de bagues situées sur les quatre phalanges d'une basse à extrémité en forme de poing.
6- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait que les molettes 10 stappoient sur une bascule 26 commandée par un
levier 28 et rappelée. par(des) ressort(s) 27 constituant ainsi un vibrato et que les cordes passant sur des poulies 29 dont l'axe 31 se déplace autour d'un autre axe 32 parallble commandé par un levier 28 rappelé par un (des) ressort(s) constitue un autre type de vibrato0
7- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait qu'une dépression 33 en forme de cuvette dégage un logement derrière le chevalet et que ce logement est plus large du c8té du mi grave pour que la nain s'y loge confortablement. Une échancrure dans le bas de l'instrument 34 côté aigu permet de le maintenir sur la cuisse tandis qu'une bosse 35 encore plus bas et de l'autre c8té reçoit l'avant bras permettant de tenir l'instrument en position assise.
8- Instruments de musique suivant le revendication 1 caractérisés par le fait que les tubes 36 conducteurs des cordes sont placés dans des logements dans le corps de l'instrument et recouverts d'un mastic les rendant invisibles après peinture (notamment utilisé sur les guitares avions et fusils)0
9- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait qu'un haut parleur 38 placé dans l'instrument amplifie le signal des micros et crée un effet de rétroaction lors de la vibration des cordes.
Un commatateur dirige vers la sortie de l'instrument destinée à l'amplification le signal des micros avec le haut parleur débranché ou le signal des micros aveo le haut parleur branché ou le signal du haut parleur atténué au niveau de celui des micros.
1c- Instruments de musique suivant la revendication 1 caractérisés par le fait que le manche est collé au corps lors d'un nositionnement sur un calibre puis vissé sur le corps pour renforcer la liaison.
FR8207102A 1982-04-23 1982-04-23 Instruments a cordes de type baton Pending FR2525793A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207102A FR2525793A2 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Instruments a cordes de type baton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207102A FR2525793A2 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Instruments a cordes de type baton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525793A2 true FR2525793A2 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207102A Pending FR2525793A2 (fr) 1982-04-23 1982-04-23 Instruments a cordes de type baton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525793A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970930A (en) * 1990-02-26 1990-11-20 Secord Shane W Musical instrument string clamp and cutter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4970930A (en) * 1990-02-26 1990-11-20 Secord Shane W Musical instrument string clamp and cutter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056537A1 (fr) Instrument de musique à cordes à corps rigide
BE1013529A6 (fr) Batte.
US6055974A (en) Compound bow with facilitated draw
FR2888657A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument de musique a anche
FR2525793A2 (fr) Instruments a cordes de type baton
WO2006136712A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
FR2707889A1 (fr) Cerf-volant à armatures.
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
FR2659400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la fixation et la solidarisation amovible d'un element supporte sur un support longiforme.
FR2765959A1 (fr) Arbrier porte accessoires amovibles et reglables pour arbalete
FR2542897A1 (fr) Instruments de musique de type batons
JP2004042243A (ja) 電動ドリルの削孔用アタッチメント及び電動ドリル装置
EP0228491A1 (fr) Raquette de jeu à équilibre variable automatiquement
EP0228344A1 (fr) Dispositif de fixation du wishbone au mât d'une planche à voile
FR2723513A1 (fr) Dispositif de ferrage automatique des poissons pour la peche au lancer
EP0077346B1 (fr) Cle dite "a couple ou dynamometrique a declenchement, pseudo-debrayage, et rearmement automatique"
FR2780542A1 (fr) Dispositif pour vibrato accorde a debrayage corde par corde pour instruments de musique a cordes
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d'un enrouleur de voile.
US5511503A (en) Downhauling apparatus and method for using same
FR2654860A1 (fr) Feutre pour pedale de harpe et procede de pose de ce feutre.
FR2601639A1 (fr) Tube de selle de bicyclette a reglage en hauteur instantane
EP1557635A1 (fr) Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication
FR2744945A1 (fr) Outil a main a effet de frappe
FR2683601A1 (fr) Dispositif pour assembler deux tubes.