FR2525453A1 - Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants - Google Patents

Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants Download PDF

Info

Publication number
FR2525453A1
FR2525453A1 FR8207174A FR8207174A FR2525453A1 FR 2525453 A1 FR2525453 A1 FR 2525453A1 FR 8207174 A FR8207174 A FR 8207174A FR 8207174 A FR8207174 A FR 8207174A FR 2525453 A1 FR2525453 A1 FR 2525453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
container
base
members
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8207174A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Gabriel Matton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATTON CHARLES
Original Assignee
MATTON CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATTON CHARLES filed Critical MATTON CHARLES
Priority to FR8207174A priority Critical patent/FR2525453A1/fr
Publication of FR2525453A1 publication Critical patent/FR2525453A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/12Vessels or pots for table use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/20Tea or coffee pot cosies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G23/00Other table equipment
    • A47G23/02Glass or bottle holders
    • A47G23/0241Glass or bottle holders for bottles; Decanters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/08Covers for flower-pots, e.g. ornamental pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/08Coverings or external coatings
    • B65D23/0885Rigid shells for receiving the bottle or part of it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF CACHE-BOUTEILLES OU AUTRES CONTENANTS, TELS QUE FLACONS, BOITES ET AUTRES POTS. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'AU MOINS DEUX DEMI-COQUILLES 2 DE FORME COMPLEMENTAIRE, SUSCEPTIBLES DE PRENDRE DEUX POSITIONS, UNE PREMIERE POSITION ECARTEE, POUR PERMETTRE L'INTRODUCTION DU CONTENANT 1 ENTRE LES COQUILLES, UNE SECONDE POSITION RAPPROCHEE DANS LAQUELLE LES COQUILLES FORMENT, EN SECTION, UNE ENCEINTE PRATIQUEMENT FERMEE ENVELOPPANT LA SECTION DU CONTENANT, LES DEUX DEMI-COQUILLES ETANT REUNIES ENTRE ELLES EN AU MOINS UN POINT DE LEUR SURFACE, PAR DES ORGANES D'ARTICULATION DEFORMABLES ET ELASTIQUES LEUR PERMETTANT DE PASSER DE LA PREMIERE A LA SECONDE POSITION, ET INVERSEMENT. CE DISPOSITIF EST APPLICABLE A TOUTE FORME DE CONTENANT POUR HARMONISER LEUR ASPECT AVEC D'AUTRES DECORS.

Description

Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants".
L'invention se réfère à un dispositif destiné à masquer ou tout au moins habiller des contenants de toute nature tels que des flacons, des bouteilles, des boites, des pots, ce dispositif étant constitué d'au moins deux coquilles s'ouvrant et se fermant comme les pétales d'une fleur.
Si certains contenants tels que les boute il les réservées.aux nectars et autres reliques sont quelquefois d'une esthétique séduisante, il faut bien reconnaitre que, dans la majorité des cas, les divers contenants que l'on utilise dans la vie quotidienne sont plutôt fonctionnels et utilitaires et par voie de conséquence, peu esthétiques. il en est ainsi des bouteilles d'eaux minérales, des bouteilles de vin, de champagne, des bottes et autres conditionnements de produits alimentaires, ou encore des vases et autres pots de fleurs
L'invention concerne donc un dispositif permettant d'habiller ces objets afin de les parer d'un revêtement pouvant lui-même être agrémenté de motifs variés, de manière à ce que la parure s'harmonise avec les autres ustensiles de la table ou avec les autres objets du décor. Ce dispositiF peut être réalisé en métal ou en matière plastique ar gentée pour s'harmoniser avec l'argenterie de la maison.
L'invention concerne donc un dispositif cache-bouteilles ou autres contenants, tels que flacons, boites et autres pots,caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux demi-coquilles de forme complémentaire susceptibles de prendre deux positions, une première position écartée pour permettre l'introduction du contenant entre les coquilles, une seconde position rapprochée dans laquelle les coquilles forment, en section, une enceinte pratiquement fermée enveloppant la section du contenant, les deux demi-coquilles étant réunies entre elles en au moins un point de leur surface, par des organes d'articulation déformables et élastiques leur permettant de passer de la première à la seconde position et inversement.
Suivant un mode de réalisation préférentiel, les demi-coquilles sont reliées à leur base par une ou plusieurs lames-ressort situées dans un plan parallèle à leur fond, ces ressorts constituant des organes déformables et élastiques permettant l'écartement et le rappel par pinçage des demi-coquilles.
Suivant une caractéristique de l'invention, les lames-ressort sont prises en sandwich entre le fond des demi-coquilles et des jeux de plaques semi-circulaires fixées par des organes qui traversent les plaques et les fonds endehors des lames-ressort, afin que celles-ci soient libres de glisser au cours de leur déformation.
Un dispositif selon l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif sur les figures ci-jointes dans lesquelles
- la Fig. 1 est une vue en plan du dispositif montrant en traits pleins les deux demi-coquilles en position fermée et en traits mixtes les deux demi-coquilles en position ouverte.
- La Fig. 2 est une vue en coupe partielle du dispositif illustré en fig.1 et mettant en évidence les organes déformables et élastiques.
- La Fig. 3 est une vue de dessus de la
Fig. 2.
- La Fig. 4 est une vue en plan d'une variante de réalisation dans laquelle les organes déformables et élastiques sont associés à des organes de verrouillage des demi-coquilles en position fermée.
Le but essentiel de l'invention réside dans la conception d'un dispositif destiné à contenir, tout au moins en majeure partie, des conditionnements tels que bouteilles, flacons, boites ou autres, afin de les habiller et de leur conférer un aspect esthétique séduisant s'harmonisant avec les autres objets ou décors d'une maison. Pour répondre à cette vocation, il fallait par conséquent que le dispositif puisse s'ouvrir pour permettré l'introduction du contenant et se refermer sur lui pour l'envelopper, faisant ainsi corps avec l'objet qu'il renferme. Il fallait également que l'ouverture et la fermeture -du dispositif soient simples, c'est à dire d'une manipulation aisée, et qu'en tout état de cause, son c-ott de fabrication soit le plus bas possible.
Le dispositif selon l'invention répond à ces différents impdratifs et exigences et est constitué de deux.demi-coquilles ou plus reliées entre elles par des organes déformables et élastiques leur permettant de pouvoir s' écarter radialement vers l'extérieur pour permettre l'introduction du contenant, et de se refermer sur celui-ci à la ma niera d'un mollusque par simple pinçage.
Selon l'exemple illustré en fig.1, le dispositif peut donc être constitué, s'agissant d'une bouteille 1 de forme sensiblement cylindrique, de deux demi-coquilles 2 de section semi-circulaire , ces coquilles étant de forme complémentaire de manière à ce qu'elles définissent, lorsqu'elles sont en position fermée (comme illustré en traits pleins sur le fig.1) une section sensiblement circulaire enveloppant la section de la bouteille ou contenant 1. Cette section est d'ailleurs clairement visible en Fiy. 3 qui est une vue de dessus montrant précisément la section des demi-coquilles.
Ces demi-coquilles 2, légèrement cintrées en hauteur, sont pourvues à leur base de fonds semi-circulaires 3 qui peuvent être soudés ou venus d'une seule pièce avec le reste de la coquille 2, ces fonds (fig.3) comportant chacun un bord droit 31 placé en regard l'un de l'autre.
Les organes, déformables et élastiques peuvent être constitués comme dans le mode de réalisation illustré en fig.2, d'une lame-ressort 4 dont les extrémités 41 sont prises en sandwich entre les fonds 3 des coquilles et deux jeux de plaques semi-circulaires 5 réunies aux fonds par des organes de fixation tels que vis, rivets ou autres, situés en dehors de la lame-ressort 4 (Fig.3). Cette lame-ressort 4 peut ainsi, au cours de sa déformation, se déplacer légèrement dans le sens longitudinal entre les jeux de plaques, ce qui facilite l'articulation des demi-coquilles et favorise le jeu du ressort.En fait, les deux demi-coquilles sont réunies entre elles par un organe qui joue à la fois le rôle de charnière et le rôle de moyen de rappel pour ramener les deux demi-coquilles en position fermée, lorsqu'elles ont été, sous la contrainte, écartées vers l'extérieur, comme illustré en traits mixtes sur la fig.1.
A l'origine, les deux demi-coquilles sont en position fermée et le ressort 4 est par conséquent plan.
Lorsque l'on veut introduire dans le dispositif un contenant dont la forme est évidemment complémentaire de celle des coquilles, on procède à l'écartement de celles-ci en tirant vers l'extérieur sur leurs parties terminales supérieures 21 ce qui les amène de la position illustrée en traits pleins sur la fig. 1 à la position visible en traits mixtes . Dans cette dernière position, le contenant 1 peut être introduit entre les deux coquilles afin que sa base vienne reposer dans le fond de l'habillage. Au cours de l'écartement des deux demi-coquilles, la lame-ressort 4 s'est légèrement cintrée vers le haut du fait de la contrainte exercée sur les demi-coquilles et du r81e de charnière qu'elles jouent. En raison de ce cintrage et cette tension du ressort, les deml-oxilles reviennent d'elles-même dans la position fermée dès que la contrainte les tendant vers l'exté- rieur cesse, ce rappel des coquilles résultant de la flexion de la lame-ressort 4 revenant à sa position plane d'origine.
Dans l'exemple illustré et décrit ci-dessus, les demi-coquilles s'ouvrent vers l'extérieur depuis leurs extrémités supérieures puisque l'articulation se situe à la base des demi-coquilles. Toutefois cet exemple n'est pas limitatif car, s'agissant de boites ou de bouteilles ayant un col plan, on pourrait aisément prévoir les ressorts au niveau de la partie supérieure des demi-coquilles, de sorte que dans ce cas, celles-ci s'ouvriraient à l'extérieur depuis leur extrémité inférieure.
Enfin, il est également possible d'envisager d'associer à au moins l'une des deux demi-coquilles 2, une anse ou poignée 7 (fig.4). Dans ce cas,où le dispositif sert également à la préhension du contenant, on pourra adjoindre au dispositif des organes de verrouillage 8, permettant de rétenir et maintenir les demi-coquilles en position fermée, ces organes pouvant être une barette, une chainette, ou encore deux tiges télescopiques. Dans l'exemple illustré en fig.4, les organes de verrouillage sont constitués d'une barette articulée sur un axe 9 et dont l'autre extrémité libre comporte une encoche 10 venant s'accrocher sur un petit axe 11 en saillie. Cet organe de verrouillage évite ainsi que les deux demicoquilles s'écartent l'une de l'autre lorsque l'on saisit le dispositif par la poignée ou anse 7.
Le dispositif pourrait être bien entendu constitué de deux, trois, quatre ou plus, coquilles de profil complémentaire , toutes reliées les unes aux autres par des organes élastiques déformables, de manière à ce que le dispositif s'ouvre et se ferme à la manière des pétales d'une fleur.
De même la section des demi-coquilles n'est pas limitative, puisque celles-ci doivent en tout état de cause être d'une forme complémentaire de la section du contenant qu'elles doivent envelopper. Ces demi-coquilles peuvent donc être semi-circulaires, semi-carrées, semi-rectangulaires, semi-polygonales, semi-ovales ou autres. Enfin, ces demi-coquilles peuvent être réalisées à partir d'un flanc de métal découpé et embouti puis nickelé, chromé ou argenté, ou encore être réalisées en matière plastique par moulage à injection puis ensuite recouvertes d'un revêtement de type argenté.
Le dispositif pourra être souligné par des bouchons ou couvercles de même type ou de même style qui Vien- dront coiffer les flacons, bouteilles ou autres contenants.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants, tels que flacons, boites et autres pots, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux demi-coquilles
(2) de forme complémentaire, susceptibles de prendre deux positions, une première position écartée, pour permettre l'introduction du contenant (i) entre les coquilles, une seconde position rapprochée dans laquelle les coquilles forment, en section, une enceinte pratiquement fermée enveloppant la section du contenant, les deux demi-coquilles étant réunies entre elles en au moins un point de leur surface, par des organes d'articulation déformables et élastiques (4), leur permettant de passer de la première à la seconde position, et inversement.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (2) sont reliées à leur base par une ou plusieurs lames-ressort (4) situées dans un plan parallèle à leur fond (3), ces ressorts constituant des organes déformables et élastiques permettant l'écar- tement et le rappel par pinçage des demi-coquilles (2).
30) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lames-ressort sont prises en sandwich entre le fond (3) des demi-coquilles (2) et des jeux de plaques (5) semi-circulaires, fixées par des organes (6) qui traversent les plaques (5) et les fonds (3) en dehors des lames-ressort (4), afin que celles-ci soient libres de glisser au cours de leur déformation.
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les demi-coquilles ont, en section, une forme correspondant à celle du contenant qu'elles enveloppent, et, s'agissant d'une bouteille, les deux demi-coquilles sont de section semi-circulaires
50) Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles étant reliées par leurs bases, celles-ci s'ouvrent radialement vers l'extérieur, au niveau de leur partie terminale supérieure (2i)
60) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes déformables et élastiques (4) sont situés au niveau de la partie supérieure des demicoquilles (2), de sorte que celles-ci s'ouvrent radialement vers l'extérieur depuis leur base exempte de fond (3).
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les demi-coquilles (2) comportent des organes de verrouillage (8) en position fermée, tels barettes, chainettes ou tringles télescopiques.
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les demi-coquilles sont réalisées par découpage et emboutissage, ou par moulage à injection.
FR8207174A 1982-04-26 1982-04-26 Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants Withdrawn FR2525453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207174A FR2525453A1 (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207174A FR2525453A1 (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525453A1 true FR2525453A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207174A Withdrawn FR2525453A1 (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525453A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609691A1 (fr) * 1987-01-16 1988-07-22 Cartier Flacon a recharge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609691A1 (fr) * 1987-01-16 1988-07-22 Cartier Flacon a recharge
EP0279714A1 (fr) * 1987-01-16 1988-08-24 Cartier International B.V. Flacon à recharge
US4892206A (en) * 1987-01-16 1990-01-09 Cartier International B.V. Refill bottle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0750865B1 (fr) Boitier transparent pour produits cosmétiques
FR2688124A1 (fr) Necessaire pour boite a casse-croute.
EP2437638B1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
FR2525453A1 (fr) Dispositif cache-bouteilles ou autres contenants
FR2731413A1 (fr) Emballage tubulaire forme a partir d'un flan de carton pour le maintien groupe d'au moins une paire de pots
FR2740433A1 (fr) Emballage transformable pour un objet de forme assimilable a un cone, notamment un bouquet
EP0021900A1 (fr) Ecrin-présentoir
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
US20050045514A1 (en) Holiday ornament for displaying gifts and jewelry and holiday ornament assembly
EP1140636B1 (fr) Dispositif d'emballage universel preforme pour objets solides ou liquides
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
FR2946324A1 (fr) Emballage equipe d'un systeme de stabilisation
JP3173884U (ja) 飾り鏡餅および飾り鏡餅用キャップ体
JP3112496U (ja) 飾り餅用飾り支持具
FR2717779A1 (fr) Support de décoration pour fixer une embase d'arrangement à une bouteille.
JP4781392B2 (ja) 飾り餅用飾り支持具
JP3001233U (ja) 装着部材付きアクセサリー
FR2469167A1 (fr) Article de cuisine a dispositif de prehension rapporte
FR3139705A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
JP3085956U (ja) ブーケ用花器
FR2845631A1 (fr) Contenant de rangement et de mise a disposition d'outils de jardinage
CH625405A5 (fr)
FR2736558A1 (fr) Poupee pouvant etre montee avec des elements accessoires
FR2582919A1 (fr) Clip decoratif amovible pour bouton de vetement, notamment un bouton de poignet de chemise.
FR3070379A3 (fr) Structure dynamique d'emballage de cadeau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse